FR2857102A1 - Procede de mesure de l'instant d'arrivee d'un signal radio recu, dispositif de mesure et dispositif de localisation d'une station mobile pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de mesure de l'instant d'arrivee d'un signal radio recu, dispositif de mesure et dispositif de localisation d'une station mobile pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2857102A1
FR2857102A1 FR0308198A FR0308198A FR2857102A1 FR 2857102 A1 FR2857102 A1 FR 2857102A1 FR 0308198 A FR0308198 A FR 0308198A FR 0308198 A FR0308198 A FR 0308198A FR 2857102 A1 FR2857102 A1 FR 2857102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
received
estimate
arrival
radio
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857102B1 (fr
Inventor
Rached Nidham Ben
Thierry Lucidarme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Apple Inc
Original Assignee
Nortel Networks Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortel Networks Ltd filed Critical Nortel Networks Ltd
Priority to FR0308198A priority Critical patent/FR2857102B1/fr
Priority to US10/878,501 priority patent/US7317933B2/en
Priority to GB0414951A priority patent/GB2405059A/en
Publication of FR2857102A1 publication Critical patent/FR2857102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857102B1 publication Critical patent/FR2857102B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/02Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations using radio waves
    • G01S5/0205Details
    • G01S5/0221Receivers
    • G01S5/02213Receivers arranged in a network for determining the position of a transmitter

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Position Fixing By Use Of Radio Waves (AREA)

Abstract

Le procédé mesure l'instant d'arrivée à un récepteur de radiocommunication d'un signal radio reçu. Une composante de signal reçu est stockée en mémoire. Par ailleurs, on obtient une estimation des symboles d'information portés par la composante de signal. L'estimation de l'instant d'arrivée du signal est effectuée à partir des symboles ainsi estimés et de la composante de signal reçu.

Description

PROCEDE DE MESURE DE L'INSTANT D'ARRIVEE D'UN SIGNAL RADIO
REÇU, DISPOSITIF DE MESURE ET DISPOSITIF DE LOCALISATION D'UNE STATION MOBILE POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE La présente invention concerne le domaine des radio-communications 5 avec des stations mobiles. Elle trouve nôtamment application dans les systèmes de localisation des stations mobiles.
La fonction de localisation des stations mobiles d'un système de radiocommunication consiste en l'estimation de la position géographique d'une station mobile donnée, en particulier à partir des signaux qu'elle échange sur l'interface air avec l'infrastructure de radio-communication. Cette fonction a fait l'objet de développements récents pour tenir compte de la nécessité de localiser avec précision une station mobile dont l'utilisateur effectue un appel d'urgence. Il existe ainsi différentes stratégies de localisation dont certaines (méthode de l'identifiant de cellule ( Cell ID ), méthode OTDOA ( Observed Time Difference Of Arrivai ), méthode de localisation par système GPS ( Global Positioning System )) sont notamment décrites dans la spécification technique 3G TS 25.305, Stage 2 functional specification of UE positioning in UTRAN , version 3.8.0 publiée en mars 2002 par le 3GPP, ainsi que dans l'ouvrage de référence Principes de radiocommunication de troisième génération de M. Lucidarme, ed. Vuibert, 2002.
La figure 1 illustre l'architecture de réseau d'accès envisagée pour la fonction de localisation dans le cadre des réseaux GSM/GPRS pour un réseau de type GERAN dont une description générale est donnée dans la spécification technique 3GPP TS 43.051, GSM/EDGE Radio Access Network (GERAN), Overall Description - Stage 2 (Release 4) , version 4.0.0, publiée en novembre 2000 par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project ).
Le réseau GERAN illustré sur la figure 1 est bâti sur une infrastructure GSM, et classiquement divisé en un coeur de réseau (20), et un réseau d'accès radio également appelé sous-système de stations de base ou BSS ( Base Station Subsystem ).
Une description générale de l'interface radio, appelée Um, entre les stations mobiles (MS) 23 et les stations de base (BTS) 22 du BSS est fournie dans la spécification technique ETSI TS 101 350, Digital cellular telecommunications system (Phase 2+) ; General Packet Radio Service (GPRS) ; Overall description of the GPRS radio interface; Stage 2 (GSM 03.64, version 8.5.0, Release 1999), publiée par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en août 2000.
Chaque station de base 22 est supervisée par un contrôleur de stations de base ou BSC ( Base Station Controller ) 21 par l'intermédiaire d'une interface appelée Abis.
Différentes méthodes de localisation sont standardisées pour le réseau GERAN: la méthode de l'avance en temps ( Timing Advance ), le mécanisme de positionnement E-OTD Enhanced Observed Time Difference , la méthode de localisation par système GPS, et la méthode UTDOA ( Uplink Time Difference of Arrivai ). La figure 1 illustre les entités fonctionnelles du service de localisation permettant la mise en oeuvre de ces différentes méthodes. Le réseau GERAN comprend ainsi des unités LMU de localisation 25a, 25b, qui sont respectivement associées à des BSC, pour lesquels elles effectuent des mesures et des traitements relatifs à la localisation. Sur la figure sont représentés deux LMU-A 25a, 25c déportées, qui fonctionnent de manière autonome, et communiquent avec leur BSC associé au moyen d'une interface dite Um, et de l'interface Abis, tandis que la LMU-B 25b, intégrée dans une station de base 22, communique avec son BSC associé au moyen de l'interface Abis. Une entité 26 appelée Centre de Localisation des Mobiles ou SMLC ( Serving Mobile Location Center ) est aussi prévue pour gérer la fonction de localisation. La localisation de la fonction du SMLC à l'intérieur du BSS n'est pas normalisée, de sorte qu'un SMLC peut être un élément de réseau autonome du réseau GERAN. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les deux cas de figure sont illustrés (SMLC 26 intégré à un BSC 21, et SMLC 26 autonome, qui communique avec le BSS à travers une interface appelée Lb). Les méthodes de localisation ainsi que l'architecture du service de localisation pour le réseau GERAN sont décrites dans spécification technique 3GPP TS 43.059, Technical Specification Group GSM/EDGE Radio Access Network; Functional stage 2 description of Location Services (LCS) in GERAN (Release 6) , version 6.0.0, publiée par le 3GPP en avril 2003.
Les différentes stratégies de localisation précitées n'offrent pas les mêmes performances, et répondent à des besoins différents. Les méthodes de l'avance en temps ou de l'identifiant de cellule sont basées sur la détermination de la station de base de desserte d'une station mobile donnée dont la couverture géographique fournit une première approximation de la localisation de la station. Cette méthode, avantageuse de par sa simplicité, manque à l'évidence de précision pour certaines applications. La méthode GPS n'est utilisable qu'avec des stations mobiles qui sont équipées de récepteurs capables de recevoir des signaux GPS. Sa mise en oeuvre pratique requiert par ailleurs la fourniture par l'infrastructure de réseau à la station mobile de données spécifiques, dites données d'assistance GPS, afin d'améliorer sensiblement les performances du récepteur GPS embarqué sur la station mobile.
Les méthodes localisation de type TOA ( Time of Arrivai ) ou TDOA ( Time Difference of Arrivai ) font intervenir une mesure du temps d'arrivée des signaux reçus. La présence de multi-trajets de propagation limite la précision avec laquelle le temps d'arrivée de la première composante de signal reçu peut être estimée. Cela influe considérablement sur les performances des entités chargées de calculer la localisation des stations mobiles dans le réseau, et impose un compromis entre précision du service et temps de traitement.
Les méthodes connues d'estimation du temps d'arrivée des signaux sont basées sur la séquence d'apprentissage constituée de manière classique de symboles connus a priori du récepteur.
Un but de la présente invention est de proposer des méthodes d'estimation du temps d'arrivée des signaux offrant de meilleures performances tout en étant particulièrement bien adaptées à une mise en oeuvre dans le cadre de la fonction de localisation des stations mobiles d'un réseau de radiocommunication.
L'invention propose ainsi un procédé de mesure de l'instant d'arrivée à un récepteur de radiocommunication d'un signal radio reçu, dans lequel on stocke en mémoire les échantillons d'une composante du signal reçu par le récepteur, on obtient une estimation des symboles d'information portés par les échantillons de ladite composante de signal, et on estime l'instant d'arrivée du signal reçu à partir des symboles ainsi estimés et des échantillons de ladite composante de signal.
Le procédé selon l'invention repose sur l'utilisation non pas uniquement de symboles pilotes d'une séquence, d'apprentissage, mais des échantillons d'une composante du signal reçu incluant des symboles non cônnus à l'avance et estimés par le récepteur. L'algorithme d'estimation de l'instant d'arrivée du signal. reçu peut ainsi travailler avec une composante de signal reçu de taille nettement supérieure à celle d'une séquence d'apprentissage, ce qui permet d'optimiser les performances atteintes, en termes de temps de traitement et de 1 o précision des résultats.
Un autre aspect de la présente invention se rapporte à un procédé de localisation d'une, station mobile de radiocommunication, dans lequel on effectue des mesures d'instants d'arrivée à des récepteurs de radiocommunication de signaux radio transmis par la station mobile conformément à un procédé tel que présenté ci-dessus, et on traite les instants d'arrivée mesurés pour estimer une localisation de la station mobile.
Un autre aspect de la présente invention se rapporte à un dispositif de mesure de l'instant d'arrivée d'un signal radio reçu, comprenant des moyens de réception d'un signal radio, lesdits moyens comprenant d'une part des moyens de traitement radio pour produire une séquence d'échantillons à partir du signal reçu, et d'autre part des moyens de stockage en mémoire des échantillons d'une composante du signal reçu et des moyens pour obtenir une estimation des symboles d'information portés par les échantillons de ladite composante de signal. Les moyens de réception coopèrent avec une unité de mesure de l'instant d'arrivée du signal radio reçu pour estimer l'instant d'arrivée du signal reçu à partir des symboles ainsi estimés et des échantillons de ladite composante de signal.
L'invention propose d'autre part un dispositif de mesure de l'instant d'arrivée d'un signal radio reçu en provenance de moyens d'émission. Le dispositif selon l'invention comprend d'une part une pluralité de premiers dispositifs comprenant chacun des moyens pour obtenir une estimation des symboles d'information portés par les échantillons d'une composante de signal, et d'autre part des seconds dispositifs comprenant des moyens de combinaison d'au moins deux estimations parmi celles produites par fes premiers dispositifs. En outre, l'un des premiers dispositifs comprend des moyens pour estimer l'instant d'arrivée du signal reçu à partir de l'estimation améliorée issue de la combinaison et de la composante de signal reçu.
L'invention propose enfin un dispositif de localisation d'une station mobile de radiocommunication, comprenant dés dispositifs de mesure d'instants d'arrivée de signaux radio reçu en provenance d'une station mobile tels que définis ci-dessus et des moyens de traitement des instants d'arrivée mesurés pour estimer une localisation de la station mobile.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est un schéma d'un réseau GERAN; - la figure 2 est un schéma illustrant l'architecture possible d'une unité 15 LMU, - la figure 3 est un schéma illustrant l'architecture possible d'un module d'estimation de l'instant d'arrivée d'un signal.
Dans la présente description, l'invention sera décrite plus particulièrement dans son application, non limitative, à l'architecture de la fonction de localisation selon la méthode U-TDOA dans un réseau de type GERAN.
La méthode U-TDOA est basée sur les mesures par le réseau GERAN de l'instant d'arrivée ( Time Of Arrivai , TOA) d'un signal connu transmis par une station mobile et reçu par une pluralité d'unités LMUs. Cette méthode requiert un déploiement suffisant et rationel d'unités LMUs afin d'assurer la présence d'unités LMUs à proximité relative des stations mobiles que l'on peut être amené à localiser afin de mesurer avec précision l'instant d'arrivée des signaux. Les coordonnées géographiques des unités LMUs déployées étant connues du réseau, la position du mobile peut être calculée selon une méthode de trilatération hyperbolique.
Les réseaux GERAN utilisent deux types de modulation: - une modulation binaire de type GMSK ( Gaussian Minimum Shift Keying ) semblable à celle utilisée dans les réseaux GSM traditionnels, dont chaque symbole d'entrée est un bit (M = 2 valeurs possibles) ; et - une modulation octale de type 8-PSK ( Phase Shift Keying à huit états), parfois appelée EDGE ( Enhanced Data for GSM 5 Evolution ), dont chaque symbole d'entrée est un triplet de bits (M' 23 = 8 valeurs possibles).
Dans certains canaux de contrôle et les canaux de trafic des réseaux GERAN, le signal radio est transmis sous forme de rafales successives ( bursts ) produites en modulant des blocs respectifs composés chacun de 26 symboles connus a priori formant une séquence d'apprentissage TS, de 116 symboles d'information incluant 2 symboles de signalisation SB (drapeaux de préemption), et de deux fois 3 symboles de queue ( tait bits ).
Le type de canal physique dont relève une rafale est défini sur la base (i) d'une signalisation préalablement échangée entre l'émetteur et le récepteur pour définir le type de ressource, (ii) du type de modulation employé (GSMK ou 8-PSK), et (iii) des motifs de symboles de signalisation SB insérés dans les trames transmises.
Une unité LMU (25a, 25b) effectue des mesures d'instant d'arrivée de signaux transmis par la station mobile 23, et transmet ces mesures au SMLC qui calcule la position géographique de la station émettrice. Les autres fonctions de l'unité LMU sont décrites au paragraphe 5.5.4 de la spécification 3GPP TS 43.059 précitée, incorporé au présent texte par référence.
La figure 2 illustre l'architecture possible d'une LMU selon l'invention. L'unité LMU représentée sur la figure 2 comporte un dispositif récepteur (31,33) qui comporte un étage radio 32 qui reçoit le signal radio capté par l'antenne 31 et le transpose à plus basse fréquence. Le signal qui en résulte est numérisé par un convertisseur analogique-numérique puis fourni à un filtre de réception. Ce filtre de réception assure un filtrage adapté à la mise en forme des signaux par l'émetteur. Il délivre un signal numérique r(t) qui est fourni en entrée d'un contrôleur 36 qui pilote un démodulateur 35. Le démodulateur 35 délivre des estimations (t) des symboles émis par la station mobile 30. Ce démodulateur peut être un démodulateur cohérent qui opère avec une approximation préalable de la réponse impulsionnelle du canal de propagation radio effectuée par un module de sondage 34. Dans ce cas de figure, le contrôleur 36 pilote en outre un module de sondage 34 pour estimer la réponse impulsionnelle du canal de propagation qui comporte, de façon classique, un filtre adapté à la séquence de symboles pilotés transmise considérée. A partir sont en outre stockés par le contrôleur 36 dans une mémoire 37 pour être transmis ultérieurement au module 38 d'estimation de l'instant d'arrivée du 1 o burst. Cette opération de mise en mémoire s'effectue de préférence de façon horodatée, en ce sens qu'elle consigne avec les échantillons une indication de date prise relativement à une référence temporelle propre au système.. Les échantillons de composante de signal sont aussi transmis au module de sondage, 34 et au module de démodulation 35, qui produit les estimations de symboles correspondantes.
Lorsque les symboles (t) portés par la composante de signal reçu décodée sont disponibles en sortie du démodulateur 35, le contrôleur 36 les transmet conjointement avec les échantillons correspondants et leur horodatage ainsi que, le cas échéant, la réponse impulsionnelle estimée h(t) , à un module 38 d'estimation de l'instant d'arrivée du signal reçu qui mesure l'instant d'arrivée à partir des symboles décodés, des échantillons correspondants et de leur horodatage. Selon l'invention, la composante de signal n'est pas limitée aux échantillons correspondant aux symboles pilotes, qui sont des symboles connus a priori du récepteur 33. Le module d'estimation de l'instant d'arrivée du burst peut ainsi exploiter jusqu'à 148 symboles d'information (et non pas simplement les 26 symboles pilotes), ce qui produit un gain de traitement significatif.
La mesure de l'instant d'arrivée du signal reçu est effectuée par le module 38 d'estimation selon des méthodes connues. La figure 3 donne un exemple d'architecture de ce module selon une méthode d'intercorrélation connue en soi. Une autre méthode, plus fine, est décrite dans la demande de brevet européen publiée sous le numéro EP 1 084 547. Comme décrit précédemment, la composante de signal r(t) et son horodatage T, la séquence de la réponse impulsionnelle estimée h(t), le module 35 effectue alors une démodulation cohérente et un décodage des signaux reçus sur l'antenne 31. Les échantillons d'une composante de signal de chaque burst reçu de symboles estimés (t) et la réponse impulsionnelle estimée h(t) sont fournis par le récepteur 33 en entrée d'un contrôleur 40 du module 38, qui pilote les différentes fonctions 41-43 du module. Le contrôleur 40 transmet au module de modulation 41 la séquences(t) de symboles estimés. Ce module produit une séquence '(t)qui résulte de la modulation GMSK ou, selon, les cas, 8PSK, de la séquences(t)de symboles estimés, et retourne la séquence modulée au contrôleur 40. Le contrôleur 40 la transmet alors au module 42 de convolution qui effectue la convolution de la séquence '(t)avec la réponse impulsionnelle estimée h(t) du canal et en retourne le résultat noté ô(t) : 10 ô(t) = s'(t) * h(t) au contrôleur 40. Le produit ô(t) est ensuite transmis, avec composante de signal r(t) et son horodatage T, au module 43 de détection d'instant d'arrivée. Ce module détermine l'horodatage T+6 correspondant au maximum de l'intercorrélation entre la composante de signal r(t) et le produit de convolution CM.
Le fait que la méthode d'estimation de l'instant d'arrivée, et plus spécifiquement le calcul de l'intercorrélation dans l'exemple précédent, soient appliqués selon l'invention à des portions de signal plus longues que la seule séquence d'apprentissage (on peut par exemple, comme indiqué précédemment, les appliquer aux 148 symboles d'un burst GSM, à comparer avec les 26 symboles de la séquence d'apprentissage) conduit à une précision améliorée du fait que le maxima de la fonction d'intercorrélation ressort sous la forme d'un pic plus pointu, et donc plus facile à repérer dans le temps. Ce maximum correspond à un décalage temporel 8, dont la précision dépend de la granularité de calcul de la fonction d'intercorrélation discrète sur l'intervalle de recherche considéré, et qui vient corriger l'horodatage initial T. L'invention s'applique également à d'autres systèmes de radiocommunication, comme par exemple des systèmes à accès multiple par répartition de codes (CDMA, "code-division multiple access"). Dans un système CDMA à étalement de spectre, les symboles transmis, généralement binaires ( 1) ou quaternaires ( 1 j), sont multipliés par des codes d'étalement composés d'échantillons, appelés chips , dont la cadence est supérieure à celle des symboles. Des codes d'étalement orthogonaux ou quasi-orthogonaux 2857102 -9- sont alloués à différents canaux logiques partageant la même fréquence porteuse, afin de permettre à chaque récepteur de détecter la séquence de symboles qui lui est destinée, en multipliant le signal reçu par le code d'étalement correspondant.
L'antenne (31) d'une unité LMU 'sera alors par exemple couplée en réception par le biais d'un étage radio' 32 à un récepteur traditionnel qui effectue une démodulation cohérente fondée sur une approximation de la réponse impulsionnelle du canal de propagation radio. Pour éstimer une réponse impulsionnelle, le module de sondage 34 comporte, de façon classique; un filtre adapté au code d'étalement du canal ou à la séquence de symboles pilotes transmise considérée. ' Pendant la réception d'un symbole pilote, connu a priori du récepteur 33, la sortie de ce filtre adapté est multipliée par le complexe conjugué de ce symbole pilote, ce qui produit une observation de la réponse impulsionnelle. L'estimation est obtenue en moyennant ces observations sur quelques dizaines de symboles pilotes.
A partir de cette réponse impulsionnelle estimée, le module de démodulation 35 effectue une démodulation cohérente et un décodage d'une composante de signal reçue sur l'antenne 31. La démodulation peut par exemple être effectuée au moyen d'un récepteur de type RAKE. Les estimations des symboles transmis ainsi obtenues pourront éventuellement ensuite être combinées pour obtenir un gain en diversité. Comme décrit précédemment, l'estimation obtenue des symboles portés par la composante de signal reçu est ensuite transmise avec les échantillons correspondant à un module 38 d'estimation de l'instant d'arrivée du signal.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, dans lequel une pluralité de LMUs reçoit des versions différentes d'un même signal transmis par une station mobile, on exploite le gain de diversité de réception pour améliorer plus avant l'estimation de l'instant d'arrivée. Ce cas de figure est illustré sur la figure 1. On suppose que chaque LMU 25a, 25b,25c reçoit une version d'une même rafale transmise par la station mobile 23. Chaque LMU 25a, 25b, 25c effectue les traitements décrits précédemment pour obtenir une première estimation des symboles portés par une composante de la version de signal reçu. La composante de signal est déterminée de la même manière par chaque LMU, c'est-à-dire qu'elle porte pour chaque version les symboles reçus correspondant à une même séquence de symboles émis. Les premières estimations des symboles sont transmises par les unités LMU qui les ont générées au SMLC 26, sur les interfaces Um (pour les unités LMU 25a, 25c déportées), Abis puis, le cas échéant, sur l'interface Lb. Le SMLC 26 peut alors combiner ces premières estimations de façon connue en soi. Lorsque' les premières estimations sont souples (softbits), la combinaison peut notamment être effectuée selon la méthode dite MRC ( Maximum Ratio Combining ), qui pondère les différentes estimations en fonction des amplitudes complexes o observées pour les différents trajets de propagation vers chaque LMU 25a, 25b, 25c. Lorsque les premières estimations sont dures (hardbits), la combinaison peut être effectuée par sélection des premièrés estimations issues du LMU qui capte le signal avec le plus d'énergie, par vote majoritaire, etc. Le SMLC 26 transmet en retour l'estimation issue de la combinaison vers un ou plusieurs des LMUs 25a, 25b, 25c, qui la fournit à son module 26 d'estimation de l'instant d'arrivée du signal reçu avec les échantillons de signal correspondants.
De manière alternative, lorsque les premières estimations sont souples, chaque LMU 25a, 25b, 25c transmet sa première estimation sur requête du SMLC 26. Dans ce cas de figure, une estimation particulièrement fiable issu d'un LMU 25a pourra être jugée suffisamment bonne, au vu des bits souples, pour ne pas avoir recours à une combinaison avec d'autres estimations issues des autres LMUs 25b, 25c. Le SMLC 26 s'abstiendra alors de requérir ces autres estimations, et transmettra en retour l'estimation jugée suffisante en lieu et place d'une estimation issue de la combinaison. Ce dernier procédé permet d'éviter une éventuelle surcharge de l'interface entre le SMLC 26 et les LMUs 25a, 25b, 25c.

Claims (10)

-11-REVENDICATIONS
1. Procédé de mesure de l'instant d'arrivée à un récepteur de radiocommunication d'un signal radio'reçu, lé procédé comprenant les étapes suivantes - stockage en mémoire d'une composânté du signal reçu par le récepteur - obtention d'une estimation des symbolés d'information portés par ladite composante de signal; et - estimation de l'instant d'arrivée du signal à partir des symboles ainsi estimés et de la composante de signal reçu,.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'obtention d'une estimation des symboles d'information portés par ladite composante de signal est effectuée sur la base d'une estimation d'une réponse impulsionnelle d'un canal de transmission du signal.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'obtention d'une estimation des symboles d'information portés par la composante de signal reçu inclut la combinaison d'une pluralité d'estimations de symboles d'information identiques.
4. Procédé de mesure de l'instant d'arrivée d'un signal radio transmis par des moyens d'émission et reçu par une pluralité de récepteurs de radiocommunication, le procédé comprenant les étapes suivantes: - stockage en mémoire de composantes de signal respectivement reçues par chaque récepteur et porteuses de symboles d'information identiques; - obtention d'estimations desdits symboles d'information respectivement à partir de chaque composante de signal reçu; - combinaison d'au moins deux estimations ainsi obtenues; et - estimation de l'instant d'arrivée du signal reçu à partir de l'estimation améliorée issue de la combinaison et de la composante de signal reçu.
5. Procédé de localisation d'une station mobile de radiocommunication, dans lequel on effectue des mesures d'instants d'arrivée à des récepteurs de radiocommunication de signaux radio transmis par la station mobile conformément à un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, et on traite les instants d'arrivée mesurés pour estimer une localisation de la station mobile.
6. Dispositif de mesure de l'instant d'arrivée d'un signal radio reçu, comprenant des moyens de réception (31, 33) d'un signal radio, lesdits moyens comprenant d'une part des moyens de traitement radio (31,32) pour produire une séquence d'échantillons à partir du signal reçu, et d'autre part des moyens (36, 37) de stockage en mémoire des échantillons d'une composante du signal reçu, des moyens (34,35) pour obtenir une estimation des symboles d'information portés par les échantillons de ladite composante de signal, dans laquelle les moyens de réception (31,33) coopèrent avec une unité (38) de mesure de l'instant d'arrivée du signal radio reçu pour estimer l'instant d'arrivée du signal reçu à partir des symboles ainsi estimés et des échantillons de ladite composante de signal.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les moyens (34,35) pour obtenir une estimation des symboles d'information portés par les échantillons de ladite composante de signal sont agencés pour effectuer une estimation des symboles d'information portés par ladite composante de signal sur la base d'une estimation d'une réponse impulsionnelle d'un canal de transmission du signal.
8. Dispositif selon la revendications 6 ou 7, dans lequel les moyens de réception (31,33) sont agencés pour coopérer avec une unité (38) de mesure de l'instant d'arrivée du signal radio reçu pour estimer l'instant d'arrivée du signal reçu à partir d'une estimation des symboles d'information portés par la composante de signal reçu résultant d'une combinaison d'une pluralité d'estimations de symboles d'information identiques et des échantillons de ladite composante de signal
9. Dispositif de mesure de l'instant d'arrivée d'un signal radio reçu en provenance de moyens d'émission comprenant d'une part une pluralité de premiers dispositifs (25a, 25b, 25c) comprenant chacun des moyens (34,35) pour obtenir une estimation des symboles d'information portés par l'es échantillons d'une composante de signal, et d'autre part des seconds dispositifs comprenant des moyens (26) de combinaison d'au moins deux estimations parmi celles produites par les premiers dispositifs (25a, 25b, 2' 5c), l'un au moins des premiers dispositifs comprenant en outre des moyens (36,38) pour estimer l'instant d'arrivée du signal reçu à partir de l'estimation améliorée issue de la combinaison et de la composante de signal reçu.
10. Dispositif de localisation d'une station mobile de radiocommunication, comprenant des dispositifs de mesure d'instants d'arrivée o de signaux radio reçu en provenance d'une station mobile conformes à l'une quelconque des revendications 6 à 9, et des moyens de traitement des instants d'arrivée mesurés pour estimer une localisation de la station mobile.
FR0308198A 2003-07-04 2003-07-04 Procede de mesure de l'instant d'arrivee d'un signal radio recu, dispositif de mesure et dispositif de localisation d'une station mobile pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2857102B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308198A FR2857102B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Procede de mesure de l'instant d'arrivee d'un signal radio recu, dispositif de mesure et dispositif de localisation d'une station mobile pour la mise en oeuvre du procede
US10/878,501 US7317933B2 (en) 2003-07-04 2004-06-28 Method for measuring the time of arrival of a radio signal, receiver and system to carry out the method
GB0414951A GB2405059A (en) 2003-07-04 2004-07-02 Processing received information bits at a location measurement unit for time of arrival estimation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308198A FR2857102B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Procede de mesure de l'instant d'arrivee d'un signal radio recu, dispositif de mesure et dispositif de localisation d'une station mobile pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857102A1 true FR2857102A1 (fr) 2005-01-07
FR2857102B1 FR2857102B1 (fr) 2007-06-15

Family

ID=32843152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308198A Expired - Fee Related FR2857102B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Procede de mesure de l'instant d'arrivee d'un signal radio recu, dispositif de mesure et dispositif de localisation d'une station mobile pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7317933B2 (fr)
FR (1) FR2857102B1 (fr)
GB (1) GB2405059A (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2248668C2 (ru) * 2002-11-15 2005-03-20 Корпорация "Самсунг Электроникс" Способ определения взаимного временного рассогласования сигналов базовых станций в системе сотовой радиосвязи
WO2005060669A2 (fr) * 2003-12-19 2005-07-07 Kennedy Joseph P Augmentation e-otd en systeme de localisation u-tdoa
US7271764B2 (en) * 2005-06-30 2007-09-18 Intel Corporation Time of arrival estimation mechanism
US8744466B2 (en) * 2006-10-10 2014-06-03 Broadcom Corporation Sensing RF environment to manage mobile network resources
US8620342B2 (en) * 2006-10-10 2013-12-31 Broadcom Corporation Sensing RF environment to determine geographic location of cellular base station
US8116784B2 (en) * 2007-12-13 2012-02-14 Trueposition, Inc. Mid-call synchronization for U-TDOA and AoA location in UMTS
US8463297B2 (en) * 2007-12-27 2013-06-11 Trueposition, Inc. Subscriber selective, area-based service control
WO2009088942A1 (fr) 2008-01-02 2009-07-16 Malcolm Wade Pipes Système d'activation et de notification d'appel d'urgence automatique, et procédé utilisant un serveur de notification d'urgence de support
US11985566B2 (en) 2010-06-29 2024-05-14 Malcolm Wade Pipes Automatic emergency call activation and notification system and method
US9295021B2 (en) 2008-05-26 2016-03-22 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Measurement of time of arrival
US8391169B2 (en) * 2008-10-31 2013-03-05 Symbol Technologies, Inc. Methods and apparatus for locating a mobile device in a sleep mode
FR2953667B1 (fr) 2009-12-04 2012-07-13 Thales Sa Dispositif et systeme de supression d'interferences liees aux trajets lointains
US8331955B2 (en) * 2010-12-28 2012-12-11 Trueposition, Inc. Robust downlink frame synchronization schemes in CDMA wireless networks for geo-location
GB201108098D0 (en) 2011-05-16 2011-06-29 Intelligent Well Controls Ltd Determining whether a wellbore cementation operation has been performed correctly
JP2014082550A (ja) * 2012-10-12 2014-05-08 Canon Inc 通信装置、通信方法、及びプログラム
JP6493151B2 (ja) * 2015-10-23 2019-04-03 住友金属鉱山株式会社 ニオブ酸リチウム単結晶基板の製造方法
CN106443649A (zh) * 2016-08-31 2017-02-22 成都中星世通电子科技有限公司 单一测向站定位方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777408A1 (fr) * 1998-04-10 1999-10-15 Nortel Matra Cellular Procede de synchronisation fine sur un signal recu d'un canal de transmission
US6256494B1 (en) * 1999-05-08 2001-07-03 Motorola, Inc. Method of and apparatus for estimating a characteristic of a signal
US6266534B1 (en) * 1997-04-22 2001-07-24 Ericsson Inc. Systems and methods for locating remote terminals in radiocommunication systems
EP1235076A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-28 Cambridge Positioning Systems Limited Perfectionnements aux procédés et dispositifs de positionnement
US20020149518A1 (en) * 1999-09-02 2002-10-17 Kari Haataja Distance estimation between transmitter and receiver

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1235076A (fr) 1958-09-11 1960-07-01 Iseli & Co Fa Maison transportable pouvant former serre
US5835530A (en) * 1995-12-21 1998-11-10 Corsair Communications, Inc. Bit characteristics measurement system for digitally modulated signals
US6047192A (en) 1996-05-13 2000-04-04 Ksi Inc. Robust, efficient, localization system
US5890068A (en) * 1996-10-03 1999-03-30 Cell-Loc Inc. Wireless location system
US6665332B1 (en) * 1998-09-09 2003-12-16 Allen Telecom, Inc. CDMA geolocation system
US6346911B1 (en) * 2000-03-30 2002-02-12 Motorola, Inc. Method and apparatus for determining time in a GPS receiver
AU2001282755A1 (en) * 2000-08-04 2002-02-18 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Spreading factor detector
US7069025B2 (en) * 2000-11-14 2006-06-27 Symbol Technologies, Inc. Methods and apparatus for identifying asset location in communication networks
US6882309B2 (en) * 2001-07-18 2005-04-19 Fast Location. Net, Llc Method and system for processing positioning signals based on predetermined message data segment
US6876859B2 (en) 2001-07-18 2005-04-05 Trueposition, Inc. Method for estimating TDOA and FDOA in a wireless location system
KR100605859B1 (ko) * 2002-03-26 2006-07-31 삼성전자주식회사 고속 순방향 패킷 접속 방식을 사용하는 통신 시스템에서채널 품질 지시자 정보의 부호화 및 복호화 방법 및 장치

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6266534B1 (en) * 1997-04-22 2001-07-24 Ericsson Inc. Systems and methods for locating remote terminals in radiocommunication systems
FR2777408A1 (fr) * 1998-04-10 1999-10-15 Nortel Matra Cellular Procede de synchronisation fine sur un signal recu d'un canal de transmission
US6256494B1 (en) * 1999-05-08 2001-07-03 Motorola, Inc. Method of and apparatus for estimating a characteristic of a signal
US20020149518A1 (en) * 1999-09-02 2002-10-17 Kari Haataja Distance estimation between transmitter and receiver
EP1235076A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-28 Cambridge Positioning Systems Limited Perfectionnements aux procédés et dispositifs de positionnement

Also Published As

Publication number Publication date
US20050014516A1 (en) 2005-01-20
US7317933B2 (en) 2008-01-08
FR2857102B1 (fr) 2007-06-15
GB2405059A (en) 2005-02-16
GB0414951D0 (en) 2004-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857102A1 (fr) Procede de mesure de l'instant d'arrivee d'un signal radio recu, dispositif de mesure et dispositif de localisation d'une station mobile pour la mise en oeuvre du procede
JP4382806B2 (ja) 順方向リンク中継器周波数透かし入れシステム
EP2256511B1 (fr) Procédés et appareil pour déterminer précisément l'heure d'arrivée d'un signal
US7453961B1 (en) Methods and apparatus for detection of signal timing
KR101083446B1 (ko) 향상된 위치 정확도를 위한 이동 내지 비행 센서들과실시간 공중 조감 영상을 이용하는, 무선 장치의 위치식별을 위한 상용 무선 위치 확인 시스템의 보강 방법
EP1639854B1 (fr) Procede et appareil de positionnement hybride de reseau sans fil
CN103648159A (zh) 使用多载波的定位
FR2864414A1 (fr) Procede de localisation dans un systeme de radiocommunication, systeme et dispositif de localisation pour la mise en oeuvre du procede
US20060215736A1 (en) Methods and apparatus for improving signal timing accuracy
EP3171195B1 (fr) Procédé de localisation d'une balise
EP0903049B1 (fr) Procede de gestion des transferts intercellulaires des radiocommunications dans un systeme de radiocommunication cellulaire
FR2956745A1 (fr) Procede de recouvrement d'un signal parmi un ensemble de signaux collectes par satellite.
FR2910973A1 (fr) Procede et dispositif de reception d'un signal de radionavigation a modulation boc
EP1697757B1 (fr) Procede de mise a jour du biais d'horloge existante entre une station bts d'un reseau gsm et les satellites d'un systeme gps
JP3859944B2 (ja) ワイヤレス通信システムにおいて受信した位相変調信号を処理する方法及び装置
EP1288675B1 (fr) Procédé et dispositif d'estimation de la vitesse de déplacement d'un terminal mobile, en particulier un téléphone mobile cellulaire
EP0689302A1 (fr) Signal de contrÔle pour récepteurs, dispositif de synchronisation, dispositif d'égalisation, procédé de synchronisation et récepteurs correspondants
CA2504648C (fr) Procede et systeme permettant d'appliquer une demodulation psk de type viterbi en vue d'une correlation optimum de signaux gps
JP2001086181A5 (fr)
EP1253799A1 (fr) Procédé et dispositif de localisation d'un mobile au sein d'un reseau de communication
Sadowski TDOA navigation using CDMA2000 signals—Experimental results
AU751799B2 (en) Method and system for determining the position of a mobile terminal in a CDMA mobile communications system
Wolf et al. Accurate narrowband LPWA ranging: Principles, performance in AWGN and multipath channels
CN100466808C (zh) 一种连续定位的实现方法
Yao et al. Design of mobile terminal location system in WCDMA

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: APPLE INC., US

Effective date: 20130515

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20200306