FR2856888A1 - Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs - Google Patents

Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs Download PDF

Info

Publication number
FR2856888A1
FR2856888A1 FR0308143A FR0308143A FR2856888A1 FR 2856888 A1 FR2856888 A1 FR 2856888A1 FR 0308143 A FR0308143 A FR 0308143A FR 0308143 A FR0308143 A FR 0308143A FR 2856888 A1 FR2856888 A1 FR 2856888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trapping mechanism
trapping
cylindrical body
support
claw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0308143A
Other languages
English (en)
Inventor
Zeferino Mendes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0308143A priority Critical patent/FR2856888A1/fr
Priority to FR0406392A priority patent/FR2856890B1/fr
Publication of FR2856888A1 publication Critical patent/FR2856888A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M27/00Apparatus having projectiles or killing implements projected to kill the animal, e.g. pierce or shoot, and triggered thereby
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/24Spring traps, e.g. jaw or like spring traps
    • A01M23/36Spring traps, e.g. jaw or like spring traps with arrangements for piercing the victim

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif mécanique de piégeage (P) en deux parties pour animaux fouisseurs tels que les taupes remarquable en ce qu'il est composé :1) D'un ensemble (100) comprenant un corps cylindrique creux dans lequel coulisse un axe creux ayant en son sein un tringle rigide faisant office de palpeur, une griffe (101) chaussée d'un fourreau, un ensemble d'armement / déclenchement à genouillères (103) monté sur platine unilatérale .2) D'un support 102 permettant une mise en place et un réglage vertical aisé et précis dudit ensemble (100) au dessus de la galerie du nuisible.

Description

2856888 -1-
La présente invention concerne un mécanisme de piégeage pour animaux fouisseurs tels que les taupes.
De nombreux mécanismes de piégeage ont vu le jour. Citons les pièges utilisant un pétard, une cartouche de fusil, des pièges à mâchoires et enfin des pièges comprenant un dispositif pour transpercer le nuisible. La présente invention a trait aux pièges appartenant à cette dernière catégorie.
Bien que cette option (transpercer le nuisible) semble être la mieux adaptée pour la destruction des taupes et bien qu'elle soit exploitée depuis de nombreuses années, force est de constater que ce type de piège a du mal à s'imposer.
Des documents ayant trait à ce type de pièges (US2589385, DE108868, FR1225437) font apparaître des insuffisances tendant à limiter son utilisation.
Quelles sont ces insuffisances ? I) Efficacité médiocre: a)dans la majorité des cas les pièges existants sont conçus pour un déclenchement à distance, sous la poussée du déblai excavé par le nuisible et non par contact direct avec ledit nuisible. Cela conduit à une dimension excessive de la griffe et de l'élément déclencheur (ou palpeur) du mécanisme de piégeage. De plus, lors du déclenchement, le nuisible peut se trouver hors du périmètre d'action de la griffe.
b) Insuffisance du nombre de piques sur la griffe. Le nuisible peut se trouver sous le périmètre d'action du piège mais être épargné par les espaces trop importants laissés entre les piques du fait de leur rareté.
II) Architecture complexe ce qui empêche une prise en main satisfaisante pour l'armement et la pose par l'utilisateur.
III) Pièces en mouvement accessibles et pouvant 35 présenter un danger potentiel pour les tiers.
IV) Mauvais emplacement du mécanisme d'armement/déclenchement. Dans la majorité des cas, ledit mécanisme est placé sur la partie inférieure du piège en contact avec le sol et la végétation. Ceci peut occasionner des ratés et empêcher un positionnement précis et aisé du piège (risques de déclenchements intempestifs).
V) Mécanismes d'armement / déclenchement imprécis, inconstants, difficilement accessibles et réglables par l'utilisateur quant à l'effort et à la course de déclenchement.
VI) Support des piques d'un périmètre supérieur au périmètre d'action de la griffe. Peut servir de butée griffe/sol et empêcher les piques d'atteindre la taupe.
VII) La taupe peut limiter ou annuler l'action du piège par le matelas de déblai qu'elle placera entre elle et la griffe, empêchant ainsi les piques de l'atteindre.
Il a donc été imaginé un mécanisme de piégeage en deux parties amovibles, à position verticale, l'ensemble permettant de palier aux insuffisances ci-dessus mentionnées.
La première partie 100 dudit mécanisme de piégeage repéré P, se caractérise par un corps cylindrique creux dans lequel coulisse un axe, ses moyens de guidage, de propulsion et d'amortissement. Sur le corps cylindrique creux, côté haut, se situe le mécanisme d'armement/ déclenchement 103 à genouillères.
Sur l'axe, côté bas, se trouvent les piques effilées, assemblées en une griffe 101 chaussée d'un fourreau et de son flasque.
Une tringle rigide, supportant un palpeur, traverse, à l'intérieur de l'axe qui est creux, le mécanisme de piégeage P, autorisant la mise en contact du nuisible avec le mécanisme d'armement / déclenchement 103.
Enfin, à l'ensemble 100 est ajouté, en deuxième partie, un support 102 pourvu de deux tiges effilées que l'on plante en terre de part et d'autre de la galerie du nuisible ainsi que d'un anneau cylindrique solidaire dédites tiges, ledit anneau comporte un moyen de serrage, est fendu dans le sens de la hauteur.
Dans ledit anneau vient se loger le corps cylindrique creux. La liaison sol/piège est ainsi assurée.
La taupière référencée fr1225437 et la présente invention possèdent des éléments communs, notamment: 1)présence d'un corps cylindrique creux.
2)présence de piques assemblées en une griffe.
3)présence d'un axe coulissant dans le corps cylindrique creux.
4)présence d'une tringle mettant en liaison le nuisible avec le mécanisme d'armement/déclenchement. 5)présence d'un piston sur l'axe coulissant dans le corps cylindrique creux.
Toutefois, lesdits éléments comportent des différences substantielles.
1)Le corps cylindrique creux est débouchant partie supérieure, autorisant ainsi le verrouillage du piston par le haut.
2)Le piston se situe en partie supérieure de l'axe coulissant dans le corps cylindrique.
3)Les piques sont assemblées en une griffe selon un mode particulier détaillé plus avant.
4) Ladite griffe est chaussée d'un fourreau et de sont flasque.
5)L'axe coulissant dans le corps cylindrique creux est lui-même creux dans le but particulier de recevoir en son sein la tringle rigide mettant en contact le nuisible avec le mécanisme d'armement/déclenchement 103, augmentant ainsi la compacité, la simplicité et l'efficacité dudit mécanisme de piégeage P. Notons qu'il est indispensable que le fourreau et son flasque soient dissociés du corps cylindrique. creux afin d'autoriser l'armement ainsi que le fonctionnement dudit mécanisme de piégeage P en mode 'déclenchement direct ou indirect" selon le choix de l'utilisateur, 35 choix explicité plus avant.
D'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue en coupe du dispositif en position armée.
La figure 2 est une vue de droite de la Fig.l. La figure 3 est une vue de dessus de la Fig.2.
La figure 4 est une section sortie selon l'axe 4-4 de la Fig.l.
La figure 5 est une section sortie selon l'axe 5-5 de la Fig.l.
La figure 6 est une section sortie selon l'axe 6-6 de la 10 Fig.l.
La figure 7 est un agrandissement de l'extrémité basse de la tringle rigide faisant office de palpeur. La figure 8 est une vue partielle du mécanisme de piégeage P en position au-dessus de la galerie.
La figure 9 est une vue du mécanisme de piégeage P déclenché par le nuisible.
En référence à ces dessins, le mécanisme de piégeage P comporte un corps cylindrique creux 1, débouchant partie supérieure. Selon la figure 1, dans ledit corps cylindrique creux 1 coulisse l'axe creux 40 sur lequel est fixé, par des moyens appropriés 21, sur la partie supérieure dudit axe 40, le piston 50. Ledit piston 50 comporte, partie inférieure, des moyens de fixation pouvant se présenter sous la forme d'un filetage (illustré fig.l) ou taraudage (non illustré) 18 sur lequel vient se visser l'extrémité supérieure du ressort de traction 19 et partie supérieure, sur son flanc, une gorge 51 ayant, à titre d'exemple non limitatif, la forme d'un V dans laquelle se loge la branche 6a du pêne 7 assurant ainsi le verrouillage du piston 50.
On notera avec intérêt, selon la Fig.l, que les moyens de fixation 21 de l'axe cylindrique creux 40/piston 50 se situent sur la zone supérieure du piston 50 d'où la nécessité de la saillie supérieure de l'axe creux 40/piston 50.
Sur le corps cylindrique creux 1 est fixé, partie supérieure toujours mais sur son flanc, une platine unilatérale 2 orientée parallèlement à l'axe 1-1.
Sur le pivot 3, fixé perpendiculairement à la platine 2, s'articule une gâchette 4.
A mi-hauteur de la gâchette 4, à proximité du pivot 3 s'articule la branche 6b du pêne 7 ayant avantageusement la forme d'un U. Dans gorge 51 du piston 50, s'articule la branche 6a dudit pêne 7. Par conséquent, les éléments 3, 4, et 7 forment première genouillère 66(fig.1).
Selon un mode de réalisation particulier non illustré, les éléments 3, 4, et 7 sont disposés d'une façon telle que le verrouillage de ladite genouillère 66 est rendu possible, au moins, par l'alignement des articulations 6a,6b et 3.
Selon un mode de réalisation préféré (illustré fig.l), le verrouillage par alignement des articulations 6a, 6b et 3 de ladite genouillère 66 est rendu impossible de telle sorte que ladite genouillère 66, en combinaison avec la partie supérieure de la gâchette 4 formant levier, autorise une réduction substantielle de la force transmise par la gâchette 4 à la biellette 5.
Sur le pivot 8, fixé perpendiculairement à la platine 2, s'articule un support 9. Sur le support 9 s'articule l'extrémité 11 de la biellette 5. Sur la partie supérieure de la gâchette 4 s'articule l'extrémité 10 de la biellette 5. Selon un mode de réalisation particulier, non illustré, les éléments 5, 8 et 9 formant deuxième genouillère 67 sont disposés de façon telle qu'ils ne permettent pas l'alignement des trois articulations 8,10 et 11, et donc, ne permettent pas le verrouillage de ladite genouillère 67.
Selon un mode de réalisation préféré (illustré fig.l), les éléments 5, 8 et 9 formant ladite deuxième genouillère 67 sont disposés de façon telle qu'ils autorisent le verrouillage de ladite genouillère 67, au moins, par l'alignement des trois articulations 8,10 et 11 et autorisent son déverrouillage par une course verticale très faible de la butée 16c.
Sur le support 9 est implanté le segment 73 du levier 54 dont la forme en L permet son pivotement dans le logement 15 depuis la position 30 jusqu'à la position 31.Selon la Fig.2, ledit levier 54, dans sa position 30, repose sur la butée 16c.
En position 31, le levier 54 est escamoté, libérant ainsi le passage de la butée 16c représentée en position extrême 16d en phase armement(cf.fig. 1).
L'axe vertical du logement 15 est inclus dans le plan passant par l'axe du corps cylindrique creux 1.
On notera avec intérêt que le réglage de l'effort et de la course de déclenchement dudit mécanisme d'armement/déclenchement 103 s'obtient par modification de la courbure du segment 65 du levier 54.
Sur la platine unilatérale 2 est fixée la buté 17 limitant la course vers le haut du piston 50 représenté 15 en position extrême 68 en phase armement(cf.fig.1).
Notons que l'axe creux 40 comporte, partie supérieure, une bague 72 permettant le centrage radial de la tringle rigide 53.
Toujours selon la Fig.l, sur le corps cylindrique creux 1, partie inférieure, est fixé, par des moyens 29, un guide 22 percé d'un trou 70 permettant le passage et le guidage de l'axe creux 40 et ayant en sa partie supérieure des moyens de fixation pouvant se présenter sous la forme d'un filetage (fig.l) ou d'un taraudage(non illustré) 23 sur lequel vient se visser l'extrémité inférieure du ressort de traction 19.
A l'intérieur du ressort 19 mais entre le piston 50 et le guide 22, il peut se trouver une entretoise 32 en matériau apte à absorber les chocs. La longueur de la dite entretoise 32 sera telle qu'elle interdira au ressort de compression 19 le passage à l'état spires jointives" tout en autorisant une course maximum vers le bas du piston 50.
L'axe creux 40 comporte, fixé en son extrémité 35 inférieure, un porte piques 25 comportant, partie supérieure, un épaulement 24 faisant office de butée axiale contre laquelle s'appuie un anneau circulaire faisant office de butée radiale 12. Selon la fig.5, Dans ladite butée radiale 12, sont rangés en corolle autour dudit porte piques 25,autant que l'espace le permet, les segments 27 des piques 28 préalablement pliés en 33 selon un angle de 900 et maintenus dans le sens axial par l'écrou de serrage 26. Puis les piques 28 sont à nouveau pliés en 34 selon un angle maximum de 90 de telle façon que les segments 41, répartis selon un pas constant (fig.6), orientés vers le bas et effilés partie inférieure, se trouvent inscrits dans un cercle d'un diamètre sensiblement équivalent à la largeur d'une galerie de taupe.
La griffe 101 est chaussée d'un fourreau 42 ceinturant les segments 41. Le diamètre intérieur dudit fourreau 42 permet le coulissement de ladite griffe 101.
Ledit fourreau 42 comprend sur le flanc, un trou 43 débouchant dans lequel se loge la pique 28 dont le segment 41 subit un pliage formant V 35 qui se loge dans le trou 43. L'angle au droit de la jonction des deux branches du V est calculé de façon à permettre au fourreau 42 de résister à un effort vertical modéré correspondant, par exemple, à la poussée vers le haut du déblai excavé par la taupe mais de libérer ledit fourreau 42 en cas d'effort plus important consécutif, par exemple, au déclenchement du mécanisme de piégeage P. la pique 28 fait office de butée escamotable 36.
Sur le flanc du fourreau 42, à proximité du trou 43, est pratiquée une lumière verticale 44 dont l'axe vertical se trouve sur le plan passant par l'axe vertical du trou 43.
La longueur de ladite lumière 44 est telle que la partie basse 45 du fourreau 42 ne soit pas complètement fendue. Lorsqu'elle quitte son logement 43, la butée escamotable 36 se loge dans ladite lumière 44, limitant ainsi les pertes d'énergie par friction du fourreau 42/segments 41.
La hauteur dudit fourreau 42 peut être sensiblement équivalente à la hauteur des segments 41 des piques 28.
Le fourreau 42 comporte, en sa partie inférieure, un flasque 13 d'un diamètre inférieur au diamètre intérieur dudit fourreau 42, créant ainsi un jour 38 permettant aux piques 28 de faire saillie hors du fourreau 42 sans encombres.
Ledit flasque 13 comporte au moins un point d'encrage 37 le reliant au fourreau 42 et est percé, en son centre, d'un trou 52 d'un diamètre autorisant le coulissement de la tringle rigide 53(fig.5).
Ladite tringle rigide 53 traverse, à l'intérieur de l'axe creux 40, le mécanisme de piégeage P. Ladite tringle rigide 53 comporte, en sa partie inférieure, deux butées 16a et 16b et en son extrémité supérieure, une troisième butée 16c, d'un diamètre et d'une hauteur sensiblement égales au diamètre de l'axe cylindrique creux 40. Lesdites butées 16a, 16b et 16c sont pourvues d'un moyen de serrage 47.
Au droit des butées 16a et 16c, l'efficacité de serrage est augmentée par la présence d'une encoche 48 pratiquée sur le flan de la tringle rigide 53(fig.7). Lqbutée supérieure 16c, en appuie sur la face supérieure de l'axe creux 40, limite la course de la tringle rigide 53 vers le bas et sert d'appui au..segment 20 du levier 54.
La butée inférieure 16a limites la course vers le haut de la tringle rigide 53, se trouve en saillie de la zone inférieure du fourreau 42 de la valeur moyenne de 1/2 hauteur d'une galerie de taupe et fait office de palpeur dans la galerie de la taupe (fig.8).
La butée intermédiaire 16b, se situant à proximité supérieure du flasque 13, réglable en hauteur au travers de la lumière 44, assure trois fonctions: 1 Autorise l'utilisation du mécanisme de piégeage en mode "déclenchement indirect" obtenu par la poussée du déblai, excavé par le nuisible, sur le flasque 13, ce qui implique le positionnement du segment 35 de la butée 36 hors de son logement 43 et le réglage vertical de ladite buté 16b à proximité immédiate et au-dessus du flasque 13.
2 Autorise le positionnement fourreau 42/griffe 101 sans contact de l'utili-sateur avec ledit fourreau 42 afin de ne pas éveiller la méfiance du nuisible par ailleurs doté d'un excellent odorat. Il suffit d'amener la butée 16c en contact avec la face supérieure de l'axe creux 40. 3 maintient la tringle rigide 53 à l'intérieur de l'axe creux 40 en cas de perte accidentelle des butées 16a et/ou 16c Le support 102 est avantageusement constitué d'une tige rigide 39,effilée à ses deux extrémités et dont les pliages à 90 des segments 56 et 57 permettent la fixation à égale distance des branches 59 et 60 par le segment 55 sur le flanc de l'anneau 58(cf. fig.1).
Les axes verticaux des branches 59 et 60 ainsi que de l'anneau 58 se situent sur le même plan grâce au pliage du segment 55 (cf. fig.2).
La longueur des branches 59 et 60 sera telle qu'une fois plantées en terre de part et d'autre de la galerie du nuisible, elles résistent à l'effort vers le haut du corps cylindrique creux 1 soumis à l'action du ressort 19 lors du déclenchement du piège.
Selon la figure 4, ledit anneau 58 comporte une fente verticale 61 dont la largeur permet le passage aisé 25 de l'axe creux 40.
Mécanisme de piégeage P armé, l'espace 63 entre le guide 22 et le porte piques 25 sera tel qu'il autorise le passage aisé de l'anneau 58 dans le sens de la hauteur.
La butée 17 sera fixée sur la platine 2 de telle sorte qu'elle autorise un déplacement suffisant vers le haut du piston 50, permettant de libérer la gorge 51 recevant la branche 6a du pêne 7, autorisant le verrouillage du mécanisme de piégeage P (Cf. Fig.l). Ainsi, l'articulation sur la branche (6a) n'est pas 35 permanente.
L'angle formé par le flanc supérieur 14 de la gorge 51 et la face supérieure 49 du corps cylindrique -i0- creux 1 sera tel que le pêne 7, soumis à l'action du ressort de traction 19, transmettra à la gâchette 4 une force antagoniste à la poussée dudit ressort 19 considérablement diminuée.
Mode de fonctionnement du piège: 1) Repérer une taupinière et dégager la galerie de 10 la taupe.
2) Oter le support 102 de l'ensemble 100 et planter en terre les branches 59 et 60 de part et d'autre de la galerie du nuisible.
3) Corps cylindrique creux 1 en main, un doigt sur 15 la zone inférieure 64 de la gâchette 4., amener le segment 20 du levier 54 en position 31.
4) Griffe 101 contre terre, piège vertical, exercer de haut en bas, sur le corps cylindrique creux 1, un effort antagoniste à l'effort du ressort de traction 19 et amener le piston 50 en contact avec la butée 17. Sous la poussé verticale du piston 50., la branche 6a du pêne 7 se soulève en un mouvement de rotation puis se loge dans là gorge 51. Relâcher l'effort- , la branche 6a prend appuie contre le flanc supérieur 14 de la gorge 51 et la face supérieure 49 du corps cylindrique creux 1.Le piège est armé.
Gâchette 4 fermement maintenue, introduire l'axe creux 40 dans l'anneau 58 au travers de la fente verticale 61 par un mouvement latéral puis abaisser le 30...corps cylindrique creux 1 dans l'anneau 58 jusqu'au contact fond de galerie/palpeur 16a.
Remonter le corps cylindrique creux 1 de la valeur d'une demi-galerie. Serrer la vis 62 sur le corps cylindrique creux 1.. Ramener le levier 54 en position.30 au-dessus de la butée 16c. Le piège est en position de fonctionnement. (Cf. Fig.8).
De, quelque côté qu'elle provienne, la taupe empruntant la galerie, soulève l'ensemble palpeur 16a, tringle rigide 53, butée 16c, provoquant le mouvement de rotation du levier 54, de son support 9 sur le pivot 8. La gâchette 4 pivote à son tour sur son pivot 3 permettant à la branche 6a du pêne 7 de. quitter la gorge 51, libérant la griffe ainsi propulsée vers le bas. ( Cf. Fig.9).
Les avantages du mécanisme de piégeage selon l'invention sont 1) l'efficacité a) Le choix possible de l'option \\déclenchement par contact direct avec le nuisible" assure que ledit nuisible se trouve effectivement sou le périmètre d'action de la griffe.
b) Du fait de leur nombre, les piques 15 ont un intervalle serré entre elles -et assurent une prise certaine du nuisible.
c) Le porte piques 25, d'un diamètre inférieur au diamètre du fourreau 42, autorise une course vérs le bas de la griffe sans encombres (Cf. Fig.9).
d) Le positionnement du mécanisme d'armement / déclenchement 103 en partie supérieure du m?canisme de piégeage P limite tous risques de ratés dus au contact avec le sol ou la végétation.
e)Le faible encombrement du palpeur 16a ainsi que la connaissance par l'utilisateur de sa position verticale, renseignée par l'état vertical de la butée 16c, permettent un positionnement vertical aisé et précis du piège dans la galerie de la taupe.
f) La platine unilatérale 2 favorise 30 une bonne visualisation ainsi qu'un accès et une manipulation aisés du mécanisme d'armement/déclenchementl03 tant lors de son assemblage que de son utilisation.
g)Le mécanisme d'armement/déclenchement 35 103 est remarquable en ce qu'il comporte des moyens dont deux genouillères 66 et 67, assemblées en série, conférant un encombrement réduit, une sensibilité et une constance de déclenchement accrus.
h) La présence du fourreau 42 et de son flasque 13 sur la griffe 101 réduit substantiellement le matelas de déblai tendant à protéger la taupe dans sa galerie.de sorte._ que les piques 28 atteignent effectivement le nuisible (Cf. Fig.9).
Le flasque 13 limite le porte à faux de lapartie basse de la tringle rigide 53, supprimant le mouvement radial du palpeur 16a engendré par la poussée axiale de la taupe dans sa galerie, évitant ainsi d'éveiller sa méfiance tout en maintenant le palpeur 16a dans le périmètre d'action de la griffe 101.
i)Le mécanisme d'armement/déclenchement 103 est facilement réglablequant à l'effort et à la course de déclenchement par modification de la courbure du segment 65 du levier 54.
j) Le faible encombrement du palpeur 16a autorise unpérimètre d'action de la griffe 101 très réduit facilitant une pose aisée dudit mécanisme de piégeage P dans la galerie de la taupe.
2) Le corps cylindrique creux 1 est d'un diamètre et d'une longueur permettant une prise en main et l'armement aisé du mécanisme de piégeage P 3) Les pièces en mouvement présentant un danger potentiel pour des tiers sont inaccessibles à l'intérieur du corps cylindrique creux 1.
4) Le mécanisme d'armement/déclenchement 103 comporte un moyen de verrouillage temporaire 64, évitant les 30 déclenchements intempestifs lors des manipulations d'armement et de mise en place dans la galerie de la taupe.
Le mécanisme selon l'invention est particulièrement destiné au piégeage d'animaux fouisseurs et notamment les 35 taupes.

Claims (11)

Revendications
1) Mécanisme de piégeage (P) pour la destruction d'animaux fouisseurs constitué d'un corps cylindrique creux (1)., d'..un mécanisme d'armement / déclenchement (103) actionné par une tringle rigide (53), d'une griffe (101), de moyens (50), {19), (22.) et d'un axe (40) permettant la propulsion et le guidage de la dite griffe (101) vers le bas ainsi qu'un support (102) assurant la liaison et le maintien de l'ensemble (100) en position verticale dans le sol, ledit mécanisme de piégeage (P) étant caractérisé en ce que la tringle rigide (53) se loge à l'intérieur de l'axe (40)qui -est creux.
2) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps cylindrique creux (1) et débouchant partie supérieure.
3) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le mécanisme d'armement/Déclenchement (103) est supporté par une platine unilatérale (2) fixée en partie supérieure et sur le flan du corps cylindrique creux (1).
4) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 3 caractérisé en ce que le mécanisme d'armement/déclenchement (103) comporte deux genouillères (66)-, (67) assemblés en série, dont le verrouillage est rendu possible, au moins, par l'alignement de trois points d'articulation (8), (10), (11) et/ou (3), {6a), (6b).
5) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que le mécanisme d'armement/déclenchement (103) comporte un levier (54) apte à pivoter dans son logement (15) et dont la déformation du segment (65) permet la modification de l'effort et de la course de déclenchement.
6) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe creux (40) comporte, partie supérieure, un piston de guidage (50) apte à être verrouillé.
7) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les extrémités du ressort (19) se vissent sur leurs moyens de fixation (18) et (23).
8) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la griffe (103) comporte un support (25) comprenant en partie supérieure un épaulement (24) contre lequel s'appuie un anneau circulaire faisant office de butée radiale(12)dans laquelle sont rangées en corolles autour dudit support (25), autant que l'espace le permet, les segments {27) des piques (28) préalablement pliés en (33) selon un angle de 900 et maintenues dans le sens axial par l'écrou de serrage (26).
9) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 1 ou la revendication 8 caractérisé en ce que la griffe (103) est chaussée d'un fourreau (42) dont le diamètre intérieur, combiné au diamètre extérieur du flasque (13) produise un jour (38) permettant la sortie sans encombre des piques (28) hors dudit fourreau (42).
10) Mécanisme de piégeage (P) selon la 30 revendication 9 caractérisé en ce que le fourreau (42) comporte une butée escamotable (36).
11) Mécanisme de piégeage (P) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (102) comporte un anneau (58) ayant une fente latérale, verticale (61) permettant le passage de l'axe creux (40) et une vis de serrage (62) permettant le Serrage du corps cylindrique creux (1) ainsi que deux tiges (59) et (6O) aptes à être plantées -en terre de part et d'autre de la galerie du nuisible.
1 2) Méc.a ni sme de piégeage (P) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'articulation sur la branche(6a) n'est pas permanente.
FR0308143A 2003-07-02 2003-07-02 Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs Pending FR2856888A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308143A FR2856888A1 (fr) 2003-07-02 2003-07-02 Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs
FR0406392A FR2856890B1 (fr) 2003-07-02 2004-06-11 Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308143A FR2856888A1 (fr) 2003-07-02 2003-07-02 Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2856888A1 true FR2856888A1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=33522742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308143A Pending FR2856888A1 (fr) 2003-07-02 2003-07-02 Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856888A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD3936C2 (ro) * 2009-02-02 2010-02-28 Петру ИОСИПОЙ Capcană pentru cârtiţe
US11659829B2 (en) * 2020-05-29 2023-05-30 Idea Orchard Partners, SARL System for mole eradication

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE108868C (fr)
US563310A (en) 1896-07-07 Mole-trap
US631790A (en) * 1899-06-29 1899-08-29 Walter R Griffin Animal-trap.
US2589385A (en) 1949-06-15 1952-03-18 Harold C Howrey Animal trap
US2778148A (en) * 1953-03-09 1957-01-22 Charles F Schmidt Mole trap
FR1225437A (fr) 1958-12-24 1960-06-30 Taupière

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE108868C (fr)
US563310A (en) 1896-07-07 Mole-trap
US631790A (en) * 1899-06-29 1899-08-29 Walter R Griffin Animal-trap.
US2589385A (en) 1949-06-15 1952-03-18 Harold C Howrey Animal trap
US2778148A (en) * 1953-03-09 1957-01-22 Charles F Schmidt Mole trap
FR1225437A (fr) 1958-12-24 1960-06-30 Taupière

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD3936C2 (ro) * 2009-02-02 2010-02-28 Петру ИОСИПОЙ Capcană pentru cârtiţe
US11659829B2 (en) * 2020-05-29 2023-05-30 Idea Orchard Partners, SARL System for mole eradication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1274946B1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allongés téléscopiques
EP2878188B1 (fr) Dispositif de fixation de couteau sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
EP0342109A2 (fr) Capsule à enveloppe tournante pour flacons et récipients analogues
EP0446092A1 (fr) Dispositif de liaison transversale rigide entre deux tiges d'ostéosynthèse rachidienne
FR2517927A1 (fr) Fixation des lames coupantes sur une faucheuse rotative
FR2803761A1 (fr) Dispositif anti-chute
EP1945140A2 (fr) Injecteur et cartouche de pliage d'implant ophtalmique
EP0342108A1 (fr) Dispositif de support de flèche escamotable pour arc
FR2856890A1 (fr) Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
FR2610665A1 (fr) Dispositif de fermeture a ressort pour porte ou similaire
FR2544424A1 (fr) Dispositif d'accouplement
FR2856888A1 (fr) Mecanisme de piegeage pour animaux fouisseurs
FR2715965A1 (fr) Dispositif de sécurité contre la chute, en particulier pour portes basculantes.
EP1589313B1 (fr) Appareil d'équipement accessoire pour chasseur
FR2568132A1 (fr) Organe d'assurage pour la remontee ou la descente en rappel sur une corde
FR2731584A1 (fr) Dispositif mecanique pour l'extermination d'animaux aux moeurs fouisseuses
EP0428480A2 (fr) Fixation de sécurité à plaque
FR2952280A1 (fr) Parasol de securite pour le vent a declenchement par le bas
EP0815714B1 (fr) Dispositif de sécurité pour désolidariser un arbre moteur télescopique, notamment d'une prise de force
FR3078151A1 (fr) Dispositif de securite pour tireur
FR2729816A1 (fr) Dispositif d'attelage pour tracteur agricole
EP2371628A1 (fr) Dispositif de sectionnement d'un câble disposé sur le passage d'un véhicule
FR2480837A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires
EP0780051B1 (fr) Piège à cartouche pour animaux nuisibles