FR2856885A1 - Machine mobile pour la collecte de fruits repandus au sol. - Google Patents
Machine mobile pour la collecte de fruits repandus au sol. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2856885A1 FR2856885A1 FR0308012A FR0308012A FR2856885A1 FR 2856885 A1 FR2856885 A1 FR 2856885A1 FR 0308012 A FR0308012 A FR 0308012A FR 0308012 A FR0308012 A FR 0308012A FR 2856885 A1 FR2856885 A1 FR 2856885A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fruits
- fruit
- ground
- conveyor
- machine according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D51/00—Apparatus for gathering together crops spread on the soil, e.g. apples, beets, nuts, potatoes, cotton, cane sugar
- A01D51/002—Apparatus for gathering together crops spread on the soil, e.g. apples, beets, nuts, potatoes, cotton, cane sugar for apples or nuts
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cleaning In General (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une machine mobile pour ramasser les fruits répandus au sol, pommes notamment. Cette machine est équipée d'un poste (4) de soulèvement et d'amenée des fruits, qui comprend une brosse rotative (16) et une pelle rotative (17) à axes de rotation sensiblement parallèle au sol, pour amener les fruits ramassés vers un plateau (19) de réception des fruits. Ce dernier (19) est porteur d'un jeu de tourniquets (31,32) à ailes imbriquées disposé en surplomb et en chevauchement d'un convoyeur (5) et du plateau (19), les axes de rotation des tourniquets (31,32) étant plongeants vers le sol pour évacuer par poussée et roulement les fruits depuis le plateau (19) vers le premier convoyeur (5).
Description
La présente invention est du domaine des machines pour le ramassage en tas
de fruits ou analogues répandus sur le sol, pommes notamment, et a pour objet une telle machine pour le ramassage des récoltes depuis leur mise en andain jusqu'à leur stockage dans une réserve dont
elle est équipée.
Il existe parmi les activités agricoles, celle consistant à récolter des fruits ou analogues qui sont répandus sur le sol. Cette récolte est fréquemment réalisée de manière mécanisée au moyen de machines mobiles, qui sont automotrices ou portée ou tractée par un véhicule agricole. Ces machines successivement regroupent en andain les fruits éparpillés au sol, puis les ramassent pour les acheminer vers une réserve dont elles sont équipées, telle qu'une remorque tractée ou une trémie de stockage.
Le regroupement en andain des fruits répandus sur le sol est par exemple réalisé au moyen d'une première brosse rotative fixée sur le châssis à l'avant de la machine, pour évacuer les fruits hors du chemin de progression de cette dernière vers une deuxième brosse latérale. Celle-ci retient les fruits évacués par la première brosse pour les regrouper avec ceux situés sur son chemin de progression, et former un andain disposé latéralement à la machine.
Le ramassage des fruits regroupés en andain est par exemple réalisé par saisie des fruits entre deux tapis sans fin à mobilité antagoniste, ou par soulèvement des fruits vers un convoyeur, au moyen d'une brosse rotative à axe parallèle au sol et/ou au moyen d'un tambour à ailettes qui projette les fruits contre un capot de guidage,. On notera que ces solutions étant insatisfaisantes en raison de la meurtrissure des fruits, il a par exemple été proposé de les ramasser par succion, au moyen d'un avaloir disposé en avant du convoyeur.
Les fruits étant ramassés, ceux-ci sont ensuite acheminés vers la réserve au moyen d'un convoyeur et/ou d'un élévateur 30 notamment.
Les fruits sont accessoirement nettoyés préalablement à leur mise en réserve, par des moyens à projection d'air visant à séparer les fruits de déchets légers éventuels, tels que brindilles ou feuilles.
Pour connaître un environnement technologique proche de la présente invention, on pourra par exemple se reporter aux documents US3748839 (AVIS), FR2718323 (POUSSIN), EP1224854 (PELLENC IBERICA SL), DE3900980 (BAUERLE) et US3872657 (RAMACHER et al.) Si le ramassage mécanisé des fruits répandus au sol est manifestement satisfaisant au regard du rendement, il présente néanmoins l'inconvénient majeur de meurtrir les fruits. En outre, la pertinence d'une telle collecte mécanisée des fruits est affectée par les difficultés rencontrées pour adapter le ramassage des fruits selon leur stade de maturité et le volume de la récolte. Par ailleurs, les fruits sont couramment stockés à l'intérieur de la réserve dans un état insatisfaisant de propreté.
Le but de la présente invention est de proposer une machine mobile, telle qu'automotrice ou portée ou tractée par un véhicule, pour le ramassage des récoltes répandues sur le sol depuis leur mise en andain jusqu'à leur stockage dans une réserve dont elle est équipée, qui soit agencée pour obvier aux inconvénients susvisés.
La machine de la présente invention est une machine mobile pour ramasser les fruits ou analogues répandus au sol, pommes notamment. Cette machine est équipée, entre autres notamment, d'un poste de soulèvement et d'amenée des fruits préalablement regroupés en andain vers un premier convoyeur d'acheminement des fruits jusqu'à une réserve, ledit poste de soulèvement mettant en oeuvre au moins une brosse rotative à axe de rotation sensiblement parallèle au sol disposée de manière à tendre à l'affleurer.
Selon un premier aspect de la présente invention, une telle machine est principalement reconnaissable en ce que le poste de soulèvement et d'amenée des fruits comprend en outre une pelle rotative, préférentiellement à pales incurvées, à axe de rotation sensiblement parallèle au sol.
Cette pelle est agencée pour amener les fruits ramassés par la brosse de soulèvement qu'elle surplombe, vers un plateau de réception des fruits. Ce dernier est porteur d'un jeu de tourniquets à ailes imbriquées disposé en surplomb et en chevauchement du plateau et du premier convoyeur, les axes de rotation des tourniquets étant plongeants vers le sol pour évacuer par poussée et roulement les fruits depuis le plateau vers le premier convoyeur.
Ces dispositions sont telles que les fruits ramassés par la brosse de soulèvement sont ensuite chassés vers le plateau par pelletage, puis par roulement par les tourniquets vers le premier convoyeur, grâce à quoi les fruits soulevés par la brosse sont amenés sans heurt majeur vers le premier convoyeur.
Le plateau est préférentiellement incliné par rapport au sol en élévation vers l'arrière de la machine, les axes de rotation des tourniquets étant notamment orientés sensiblement orthogonalement au plan d'inclinaison du plateau. Ces dispositions visent à élever les fruits depuis la zone d'admission avant du plateau vers la zone d'évacutation arrière de ce dernier, de sorte qu'un espace suffisant soit ménagé sous la zone arrière du plateau pour le passage de l'extrémité correspondante du premier convoyeur.
La brosse de soulèvement est de préférence composée d'un jeu de brosses élémentaires orientées l'une par rapport à l'autre en dièdre pointé vers l'arrière. Un tel agencement de la brosse de soulèvement constitue des moyens pour provoquer un rehaussement de la partie médiane de l'andain, par accumulation de fruits à la pointe du dièdre.
Les pales de la pelle rotative sont préférentiellement axialement conformées en dièdre, pour au moins frôler tangentiellement la zone d'imbrication des tourniquets, sinon aussi le cas échéant pour surplomber les brosses élémentaires orientées en dièdre.
La pelle rotative est avantageusement équipée de moyens de réglage de sa position en hauteur pour adapter cette position selon le volume de l'andain, notamment dans le cas avantageux où celui-ci est fortement rehaussé par les brosses élémentaires lorsque la récolte est importante.
Les tourniquets sont quant à eux préférentiellement équipés de moyens de réglage de leur vitesse de rotation, pour adapter le débit des fruits poussés vers le premier convoyeur selon le volume de l'andain et la vitesse de progression de la machine.
L'un quelconque au moins des moyens de réglage de la position en hauteur de la pelle et des moyens de réglage de la vitesse de rotation des tourniquets sont avantageusement placés sous la dépendance de moyens de commande situés au poste de conduite de la machine.
Les dispositions relatives aux moyens de réglage respectivement de la pelle et des tourniquets, prises seules ou en combinaison, visent notamment à adapter le ramassage des fruits et leur amenée vers le premier convoyeur selon le volume de l'andain formé, celui-ci pouvant au demeurant être variable de loin en loin le long de l'andain, voire d'un andain à un autre andain voisin, selon l'importance de la récolte.
Selon une forme préférée de réalisation, une poutre transversale solidaire du châssis de la machine supporte de manière articulée une ossature, conformée en cadre ou analogue par exemple, laquelle repose préférentiellement sur le sol par l'intermédiaire d'au moins un patin, dont au moins un patin principal qui lui est directement affecté. Cette ossature est notamment porteuse du jeu de tourniquets et est aussi notamment porteuse en bascule d'un premier bras, lui-même porteur de la pelle rotative, et d'un deuxième bras de soutien du plateau et de la brosse de soulèvement. Cette dernière est équipée d'au moins un patin secondaire de repos sur le sol, de sorte que la structure composée de l'ossature, des bras et du patin soit organisée en structure étagée, pour constituer principalement des moyens de suivi du dénivelé du sol à partir d'au moins le patin secondaire équipant la brosse de soulèvement, voire aussi le cas échéant d'au moins un patin principal équipant directement l'ossature porteuse.
L'ossature est avantageusement articulée de manière omnidirectionnelle sur la poutre, par l'intermédiaire par exemple de moyens de mobilité distincte en translation verticale, en translation latérale et en pivotement dans un plan vertical comprenant l'axe de progression du véhicule.
Les brosses élémentaires composant la brosse de soulèvement sont plus spécifiquement soutenues à l'une de leurs extrémités par des deuxièmes bras élémentaires respectifs. Chacun d'eux est monté pivotant sur l'ossature autour de son axe général d'extension, pour notamment affiner le suivi du sol que procure l'agencement en mobilité de l'ossature porteuse. Lesdits patins comprennent préférentiellement des jeux de patins affectés à chacune des brosses élémentaires, dont au moins un jeu de deux patins disposés aux extrémités respectives des brosses élémentaires.
Selon un deuxième aspect de la présente invention, la machine est de préférence équipée d'un poste de mise en andain des fruits répandus au sol, qui est principalement constitué à la manière connue dans le domaine d'au moins une brosse rotative frontale pour pousser les fruits vers au moins une brosse rotative latérale. Il est plus particulièrement proposé par la présente invention d'équiper les brosses frontale et latérale de buses de projection d'air sensiblement parallèlement au sol, qui participent à la formation de l'andain en provoquant le roulement des fruits sur le sol, afin notamment d'éviter les chocs entre les fruits et les brosses frontale et latérale.
On notera que selon une forme avantageuse de réalisation de l'une quelconque au moins des brosses équipant la machine, celle-ci est principalement constituée de disques à rampe tangentielle empilés sur un arbre rotatif, les disques étant entretoisés par des cales et étant enfilés sur l'arbre rotatif par emboîtement polygonal à N côtés de manière angulairement décalée.
Les cales de l'une quelconque des brosses frontale et latérale comportent avantageusement à leur base un méplat, ou organe analogue, pour former une paroi supérieure surplombant le sol, cette paroi constituant avec le sol un couloir de guidage de l'air projeté.
Selon un troisième aspect de la présente invention, la machine est de préférence équipée de moyens de nettoyage des fruits, comprenant de manière connue des moyens de projection d'air pour nettoyer les fruits par évacuation des déchets conjointement ramassés avec les fruits.
Il est plus particulièrement proposé par la présente invention d'équiper la machine d'une chambre spécifique de traitement des fruits qui est de préférence agencée en rampe hélicoïdale à axe sensiblement vertical. Cette chambre de traitement est notamment équipée de l'un quelconque au moins de moyens de tamisage, de moyens de projection d'air, de moyens de lavage et de moyens de séchage des fruits. Ces différents moyens sont notamment interposés entre une bouche d'admission des fruits en provenance d'un élévateur succédant au, voire de manière analogue participant du, premier convoyeur, et des bouches d'évacuation respectivement des fruits vers un deuxième convoyeur et de déchets vers l'extérieur.
La chambre de traitement comporte par exemple un fond qui est au moins en partie agencé en tamis surplombant au moins une première bouche élémentaire d'évacuation de déchets pesants. On notera que ce tamis est préférentiellement équipé de moyens de secouage.
La chambre de traitement est en outre de préférence équipée de buses de projection d'eau pour laver les fruits, l'eau circulant à travers un circuit de distribution depuis une réserve d'eau vers la chambre de traitement.
Une goulotte de récupération de l'eau projetée est de préférence ménagée sous le tamis, qui s'étend au-delà de la première bouche élémentaire d'évacuation des déchets, pour son acheminement vers des moyens de filtration en vue de son recyclage à l'intérieur du circuit de distribution, et plus spécifiquement de préférence vers la réserve d'eau.
Les dits moyens de projection d'air équipant la chambre de traitement constituent en outre et avantageusement des moyens de séchage des fruits après lavage.
De préférence, la chambre de traitement est équipée en sortie d'un caisson de collecte des fruits après séchage. Ce caisson comporte notamment la bouche d'évacuation des fruits vers le deuxième convoyeur, et des moyens de projection d'air pour entraîner des déchets légers vers une deuxième bouche élémentaire d'évacuation de déchets légers.
Selon un dernier aspect de la présente invention, la machine comporte un dit deuxième convoyeur qui est de préférence équipé de moyens de réglage de la position en hauteur de son extrémité en surplomb de la réserve, qui sont placés sous la dépendance de moyens de détection de la hauteur de remplissage en fruits de la réserve. Ces dispositions visent notamment à éviter de meurtrir les fruits en raison d'une hauteur de chute qui serait conséquente depuis le deuxième convoyeur vers l'intérieur de la réserve.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles: La fig.1 est une illustration de dessus d'une 15 machine à ramasser les pommes selon la présente invention.
La fig.2 est une illustration de côté d'un poste de soulèvement et d'amenée des fruits vers un premier convoyeur équipant la machine représentée sur la fig.1.
La fig.3 est une illustration de dessus du poste de soulèvement et d'amenée des fruits représenté sur la fig.2, selon une première variante d'orientation de brosses élémentaires de soulèvement dont il est équipé.
La fig.4 est une illustration de face du poste de soulèvement et d'amenée des fruits représenté sur les fig.2 et fig.3.
La fig.5 est un schéma de profil d'une pelle à 25 pales participante du poste de soulèvement et d'amenée des fruits représenté sur les fig.2 à fig.4.
La fig.6 est une illustration de dessus de brosses élémentaires de soulèvement participantes du poste de soulèvement et d'amenée des fruits représenté sur les fig.2, fig.4 et fig.5, selon une deuxième variante d'orientation.
La fig.7 est une illustration de dessus d'une ossature participante du poste de soulèvement et d'amenée des fruits représenté sur les fig.2 à fig.6.
La fig.8 est un détail de face illustrant une 5 première glissière de guidage de l'ossature représentée sur la fig.7.
La fig.9 est un détail de face illustrant une deuxième glissière de guidage de l'ossature représentée sur la fig.7.
La fig.10 est un détail illustrant de dessus une brosse latérale participante d'un poste de mise andain équipant la machine 10 représentée sur la fig.1.
La fig.11 est une illustration de profil d'une brosse équipant la machine représentée sur la fig.1.
La fig.12 sont des schémas a) et b) en coupe transversale d'une brosse représentée sur la fig.11, selon des plans respectifs de 15 coupe.
La fig.13 est une illustration en perspective d'un élévateur et d'une chambre de traitement participant d'un poste de nettoyage équipant la machine représentée sur la fig.1.
La fig.14 est une illustration de dessus de la 20 chambre de traitement représentée sur la fig.13 et d'un deuxième convoyeur pour l'acheminement des fruits nettoyés vers une remorque.
La fig.15 est une illustration de côté du poste de nettoyage des fruits et du deuxième convoyeur représentés sur la fig.14.
Sur la fig.1, une machine est destinée à ramasser des fruits, pommes notamment, répandus sur le sol, et à les amener à l'intérieur d'une réserve 1 en vue de leur utilisation ultérieure, transformation en cidre notamment. Sur l'exemple de réalisation illustrée, la machine est portée par un véhicule et la réserve est constituée d'une remorque 1 tractée. Cette machine, principalement constituée d'un châssis roulant motorisé 2, est équipé : a) d'un poste 3 de mise en andain des fruits latéralement à la machine, b) d'un poste 4 de soulèvement et d'amenée des fruits préalablement regroupés en andain vers un premier convoyeur latéral 5, auquel succède un élévateur 6 orienté transversalement à la machine pour amener les fruits vers un poste de nettoyage 7, c) dudit poste 7 de nettoyage des fruits, situé à l'arrière du châssis roulant 2 de la machine et en surplomb du timon d'attelage de la remorque 1, d) d'un deuxième convoyeur 8 destiné à acheminer les fruits depuis le poste de nettoyage 7 vers la remorque 1.
On notera à ce stade de la description que pour faciliter la manoeuvre de la machine lors de sa progression, le poste de nettoyage 7 comprend une chambre de traitement 9 agencée en rampe hélicoïdale axialement disposée en surplomb de l'articulation d'attelage de la remorque 1 sur le châssis roulant 2.
Le poste 3 de mise en andain comprend un balai frontal 10 et 10' monté sur une ossature frontale 11 fixée au châssis roulant 2. Le balai frontal 10,10' est destiné à écarter du chemin de la machine les fruits éparpillés sur le sol. II est principalement constitué de deux brosses rotatives frontales 10 et 10' formant conjointement un dièdre pointé vers l'avant de la machine. La mise en oeuvre des brosses rotatives frontales 10,10' permet d'écarter les fruits de proche en proche de part et d'autre du chemin de progression de la machine.
Le poste 3 de mise en andain comprend en outre un balai latéral monté sur une structure porteuse 12 fixée latéralement au châssis roulant 2.
Le balai latéral est principalement constitué d'une brosse rotative latérale 13 dont l'axe de rotation est incliné par rapport à l'axe de progression de la machine d'une valeur angulaire de l'ordre comprise entre 40 et 50 , transversalement à l'axe de rotation de la brosse frontale 10 sur laquelle elle est en regard. La brosse latérale 13 reçoit les fruits écartés par la brosse frontale 10 et les regroupe avec ceux situés sur son chemin de progression, pour former l'andain. Les brosses frontale 10 et latérale 13 sont équipées de buses de projection d'air, telles que 14, pour favoriser la formation de l'andain par roulement des fruits sur le sol, afin d'éviter de les meurtrir.
En se reportant aussi sur la fig.10, la brosse latérale 13 est équipée d'un bouclier distal 15 également pourvu de buses de projection d'air 14.
Un premier groupe de buses 14 orientées vers la machine ramènent les fruits en direction de cette dernière, tandis qu'un deuxième groupe de buses 14' disposées à l'extrémité latérale du bouclier 15 et orientées à l'opposé de la machine, éloignent les fruits du pied des arbres que longe la machine.
Cet éloignement facilite le ramassage ultérieur de ces fruits par un passage suivant de la machine. On notera que le bouclier 15 est préférentiellement équipé d'un système de sécurité permettant son effacement en cas de contact accidentel avec un arbre, non représenté sur les figures.
Sur les fig.2, fig.3 et fig.4, le poste 4 de soulèvement et d'amenée des fruits comprend principalement une brosse 16 de soulèvement des fruits regroupés en andain, et une pelle rotative 17 à pales incurvées 18 disposée sensiblement en surplomb de la brosse de soulèvement 16 pour pelleter les fruits soulevés vers un plateau 19 disposé en surplomb de l'extrémité correspondante du premier convoyeur 5 pour éviter de les meurtrir. Ce plateau est lui-même surplombé par un jeu de tourniquets imbriqués 31 et 32. On relèvera le caractère plongeant vers le sol de l'axe de rotation des tourniquets 31 et 32, pour amener les fruits, à l'encontre des habitudes prises par le domaine, non pas par projection, mais par poussée et roulement des fruits sur le plateau 19 jusqu'au premier convoyeur 5.
Selon une forme préférée de réalisation de la brosse de soulèvement 16, représentée sur la fig.6, celle-ci est composée de deux brosses élémentaires 20 et 21 qui forment entre elles un dièdre d'un angle de l'ordre compris entre 140 et 170 . Cet agencement permet de regrouper les fruits à la pointe du dièdre et provoque un rehaussement de la partie médiane de l'andain. Ce rehaussement facilite un écrêtage de l'andain par les pales incurvées 18 de la pelle 17 qui amènent les fruits vers le plateau 19.
On notera que la largeur du dièdre formé par les brosses élémentaires 20 et 21 est préférentiellement de l'ordre de l'écartement latéral entre la brosse frontale 10 correspondante et la brosse latérale 13, écartement qui détermine la largeur de l'andain formé.
Sur la fig.2 plus particulièrement, la pelle 17 à pales incurvées 18 est montée en bascule sur une ossature porteuse 22 par l'intermédiaire d'un premier bras supérieur 23. Un deuxième bras 24, inférieur, porteur de la brosse de soulèvement 16, est également monté en bascule sur l'ossature porteuse 22.
Selon la forme préférée de réalisation de la brosse de soulèvement 16 représentée sur la fig.6, les brosses élémentaires 20 et 21 sont chacune porteuses à leurs extrémités d'un patin respectif 25, pour leur repos sur le sol. Les brosses élémentaires 20 et 21 sont chacune montées orthogonalement à l'une de leur extrémité sur un deuxième bras élémentaire respectif 26 et 27. On comprendra que selon cette variante préférée de réalisation, le deuxième bras 24 est composé des deuxième bras élémentaire 26 et 27.
On relèvera aussi à ce stade de la description que les brosses de soulèvement élémentaires 20 et 21 étant individuellement mobiles sur l'ossature porteuse 22, celles-ci sont montées conjointement mobiles avec des plateaux élémentaires qui leurs sont affectés et qui constituent ensemble le plateau 19, lesdits plateaux élémentaires étant notamment portés par le deuxième bras élémentaire correspondant 26 ou 27. Le plateau 19 est préférentiellement un plateau déformable, tel que réalisé d'une bavette de caoutchouc épais ou analogue, ou encore d'un treillis ou analogue.
On remarquera que chacun des deuxièmes bras élémentaires 26 et 27 supporte les moyens moteurs 28 et 30 nécessaires à la mise en oeuvre de la brosse élémentaire 20 ou 21 qui lui est affectée.
Les bras élémentaires 26 et 27 sont montés sur l'ossature porteuse 22 en pivotement autour de leur axe longitudinal. Grâce à ce montage, associé au montage des bras élémentaires 26 et 27 en bascule sur l'ossature porteuse 22 leur permettant de pivoter tant sur eux-mêmes qu'autour d'un axe horizontal perpendiculaire à leur axe de pivot, les brosses élémentaires 26 et 27 sont aptes à suivre les variations du dénivelé du sol, pour permettre notamment de soulever des fruits situés dans une ornière.
Sur les fig.3 et fig.4, les pales 18 de la pelle 17 sont axialement conformées en dièdre pour permettre un approchement idoine de la pelle 17 entre les ailes des tourniquets 31 et 32, qu'elle frôle tangentiellement. Par ailleurs, les pales 18 de la pelle 17 sont incurvées et réalisées en matériau souple pour permettre un pelletage des fruits qui ne les meurtrisse pas.
On notera par ailleurs que la pelle 17 à pales 18 est équipée de moyens de réglage de sa position en hauteur et que les tourniquets 31 et 32 sont équipés de moyens de réglage de leur vitesse de rotation, pour adapter le débit des fruits poussés vers le premier convoyeur 5 selon le volume de l'andain et la vitesse de progression de la machine.
En outre et en se reportant plus particulièrement à la fig.2, des moyens annexes 33 de projection d'air sont éventuellement interposés entre le plateau 19 et le premier convoyeur 5, pour permettre l'évacuation de déchets légers ramassés avec les fruits.
Sur la fig.7, l'ossature porteuse 22 est elle-même portée par le châssis roulant 2 par l'intermédiaire d'une poutre 34 équipée de glissière 35 et 36, qui logent des organes de roulement 37 et 38 pour leur mobilité verticale. Ces organes de roulement 37 et 38 sont porteurs d'un châssis 40 sur lequel sont montés en bascule les premier et deuxième bras 23 et 24 respectivement porteurs de la pelle 17 et de la brosse de soulèvement 16. L'une quelconque des glissières 35 et 36, et plus particulièrement la glissière 35 sur l'exemple de réalisation illustré, autorise un déplacement latéral de l'organe de roulement 37 qu'elle loge. On pourra se reporter aux fig.8 et fig.9 qui illustrent pour exemple des modalités de réalisation d'un tel agencement.
Un tel montage en mobilité de l'ossature porteuse 22 vise à autoriser sa mise éventuelle en dévers selon la déclivité du sol transversalement au sens de progression du véhicule, à partir de l'appui qu'elle prend sur le sol par l'intermédiaire des patins 25 dont elle est notamment équipée.
On relèvera que ces dispositions de mise en dévers de l'ossature porteuse 22 sont avantageusement complétées par celles analogues du montage mobile des brosses élémentaires 20 et 21 sur les deuxième bras élémentaires 26 et 27 correspondant.
Sur les fig.11 et fig.12, l'ensemble des brosses, telles que 16 (20,21), 10 et 13 équipant la machine sont principalement constituées de disques 41 à rampe tangentielle empilés sur un arbre rotatif. Les disques 41 sont entretoisés par des cales 42 et comportent un évidemment 44 d'emboîtement sur l'arbre rotatif conformé en polygone à N côtés, de sorte que les disques 41 puissent être maintenus enfilés sur l'arbre rotatif de manière angulairement décalée. Les rampes tangentielles sont organisées en hélice pour permettre notamment un soulèvement précautionneux des fruits.
Sur la fig.12, les cales 42 des brosses frontale 10 et latérale 13 comprennent à leur base un méplat 43, qui ménage une paroi en surplomb du sol pour former un couloir de guidage de l'air propulsé parallèlement au sol.
Sur les fig.13 et fig.14, l'élévateur 6 achemine les fruits depuis le premier convoyeur 5 vers une bouche d'admission 45 des fruits équipant la chambre de traitement 9, dont le fond est agencé en tamis 46, au moins sur un premier tronçon 47.
Ce premier tronçon 47 de la chambre de traitement 9 est à pente faible. La descente des fruits le long de la rampe hélicoïdale de cette partie de la chambre de traitement 9 est facilitée par la mise en oeuvre de moyens de secouage du tamis 46, non représentés sur les figures. Les déchets pesants, tels que mottes de terre et graviers, sont évacués par gravité dans une première zone du tamis 46, qui surplombe une première bouche élémentaire 48 d'évacuation de déchets.
Des buses de projection d'eau 49 sont disposées le long de ce premier tronçon 47 pour laver les fruits. Les buses 49 sont alimentées en eau au moyen d'une pompe 50 et d'un circuit de distribution 51 comprenant une réserve d'eau 52 montée sur le châssis roulant 2 de la machine.
Une goulotte 53, placée sous le tamis 46, récupère l'eau de lavage des fruits en aval de la première bouche élémentaire 48 d'évacuation des déchets, en vue de son recyclage par filtration et de sa réutilisation après renvoi vers la réserve d'eau 52.
Un deuxième tronçon 54 de la chambre de traitement 9 est recouvert d'un capot 55. Des buses 56 de projection d'air mettent en suspension audessus des fruits les déchets légers. Le capot 55 canalise les déchets pour les guider vers une deuxième bouche élémentaire 57 d'évacuation des déchets. Cette bouche 57 est ménagée en sortie de la chambre de traitement9 et est préférentiellement communicante avec la première bouche élémentaire 48 d'évacuation des déchets par l'intermédiaire de conduits 58 et 58' qui les prolongent respectivement, pour une évacuation conjointe des déchets pesants et légers vers l'extérieur de la machine, à travers une bouche d'évacuation commune 66.
La sortie de la chambre de traitement 9 est agencée en caisson 59 de réception des fruits, dont le débouché forme une bouche 60 d'évacuation des fruits en communication sur le deuxième convoyeur 8. On relèvera la présence de buses 61 de projection d'air débouchantes à l'intérieur du caisson 59 pour entraîner les déchets en suspension vers la bouche d'évacuation correspondante 57.
Sur la fig.15, le deuxième convoyeur 8 est principalement agencé en une vis sans fin 62 qui achemine les fruits depuis le caisson 59 de la chambre de traitement 9 vers la remorque 1. On comprendra que cette varinate de réalisation du deuxième convoyeur est donnée pour exemple, et que selon d'autres variantes analogues de réalisation, le deuxième convoyeur est susceptible d'être constitué d'un convoyeur à bande ou analogue. La vis sans fin 62 est équipée d'un vérin hydraulique 63 pour le soulèvement de son extrémité distale au fur et à mesure du remplissage de la remorque 1 en fruits. La mise en oeuvre du vérin 63 est placée sous la dépendance d'une pluralité de capteurs de détection 64 qui sont à différentes hauteurs sur la paroi de la remorque 1.
Ces capteurs de détection 64 étant en relation avec des moyens 65 de commande de la mise en oeuvre du vérin 63. Ces dispositions sont telles que les fruits sont déposés par le deuxième convoyeur 8 à l'intérieur de la remorque 1 sans chute susceptible de les meurtrir au fur et à mesure de son remplissage.
Selon une forme préférée de réalisation, les capteurs de détection 64 sont portés par un même tableau de détection monté de manière amovible et interchangeable sur la réserve, ledit tableau étant de préférence équipé de moyens de réglage de la position relative des capteurs les uns par rapport aux autres.
On notera que les différentes buses de projection d'air équipant la machine sont alimentées à partir d'un circuit de distribution en relation avec un générateur d'air porté par le châssis roulant 2 et mû à partir d'une prise de force de la machine.
Claims (18)
1.- Machine mobile pour ramasser les fruits ou analogues répandus au sol, pommes notamment, ladite machine étant équipée d'un poste (4) de soulèvement et d'amenée des fruits préalablement regroupés en andain vers un premier convoyeur (5) d'acheminement des fruits jusqu'à une réserve (1) , ledit poste de soulèvement (4) mettant en oeuvre au moins une brosse rotative (16) à axe de rotation sensiblement parallèle au sol, caractérisée: en ce que le poste (4) de soulèvement et d'amenée des fruits comprend en outre une pelle rotative (17) à axe de rotation sensiblement parallèle au sol pour amener les fruits ramassés par la brosse de soulèvement (16) qu'elle surplombe vers un plateau (19) de réception des fruits, ce dernier (19) étant porteur d'un jeu de tourniquets (31,32) à ailes imbriquées disposé en surplomb et en chevauchement du premier convoyeur (5) et du plateau (19), les axes de rotation des tourniquets (31,32) étant plongeants vers le sol pour évacuer par poussée et roulement les fruits depuis le plateau (19) vers le premier convoyeur (5).
2.- Machine mobile selon la revendication 1, caractérisée: en ce que le plateau (19) est incliné par rapport au sol en élévation vers l'arrière de la machine, les axes de rotation des tourniquets (31,32) étant sensiblement orthogonalement au plan d'inclinaison du plateau (19), pour élever les fruits depuis la zone d'admission avant du plateau (19) vers la zone d'évacutation arrière de ce dernier (19), de sorte qu'un espace suffisant soit ménagé sous la zone arrière du plateau (19) pour le passage de l'extrémité correspondante du premier convoyeur (5).
3.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée: en ce que la brosse de soulèvement (16) est composée d'un jeu de brosses élémentaires (20,21) orientées l'une par rapport à l'autre en dièdre pointé vers l'arrière, pour provoquer un rehaussement de la partie médiane de l'andain par accumulation de fruits à la pointe du dièdre.
4.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, 5 caractérisée: en ce que les pales (18) de la pelle rotative (17) sont axialement conformées en dièdre pour au moins frôler tangentiellement la zone d'imbrication des tourniquets (31,32), sinon aussi pour surplomber les brosses élémentaires (20,21) orientées en dièdre.
5.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée: en ce que la pelle rotative (17) est équipée de moyens de réglage de sa position en hauteur pour adapter cette position 15 selon le volume de l'andain.
6.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée: en ce que les tourniquets (31,32) sont équipés de moyens de réglage de leur vitesse de rotation pour adapter le débit des fruits poussés vers le premier convoyeur (5) selon le volume de l'andain et la vitesse de progression de la machine.
7.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisée: en ce qu'une poutre transversale (34) solidaire du châssis de la machine supporte de manière articulée une ossature (22) porteuse du jeu de tourniquets (31,32) et porteuse en bascule d'un premier bras (23) lui-même porteur de la pelle rotative (17) et d'un deuxième bras (24) de soutien du plateau (19) et de la brosse de soulèvement (16), cette dernière (16) étant équipée d'au moins un patin secondaire (25) de repos sur le sol, de sorte que la structure composée de l'ossature (22), des bras (23,24) et du patin (25) est organisée en structure étagée pour constituer principalement des moyens de suivi du dénivelé du sol à partir d'au moins le patin (25) secondaire équipant la brosse de soulèvement (16) , voire aussi d'au moins un patin principal équipant directement l'ossature porteuse (22).
8.- Machine mobile selon la revendication 7, caractérisée: en ce que l'ossature (22) est articulée de manière omnidirectionnelle sur la poutre (34) par l'intermédiaire de moyens (35,36,37,38) de mobilité distincte en translation verticale, en translation latérale et en pivotement dans un plan vertical comprenant l'axe de progression du véhicule.
9.- Machine mobile selon la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée: en ce que les brosses élémentaires (20,21) composant la brosse de soulèvement (16) sont soutenues à l'une de leurs extrémités par des deuxièmes bras élémentaires respectifs (26,27), chacun monté pivotant sur l'ossature (22) autour de son axe général d'extension, les dits patins (25) comprenant des jeux de patins affectés à chacune des brosses élémentaires (20,21) dont au moins deux disposés à leurs extrémités respectives.
10.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, la machine étant équipée d'un poste (3) de mise en andain des fruits répandus au sol, principalement constitué d'un moins une brosse rotative frontale (10) pour pousser les fruits vers au moins une brosse rotative latérale (13), caractérisée: en ce que les brosses frontale (10) et latérale (13) sont équipées de buses (14) de projection d'air sensiblement parallèlement au sol, pour participer à la formation de l'andain en provoquant le roulement des fruits sur le sol.
11.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée: en ce que l'une quelconque au moins des brosses (10,13,16, 20,21) équipant la machine est principalement constituée de disques (41) à rampe tangentielle empilés sur un arbre rotatif, les disques (41) étant entretoisés par des cales (42) et enfilés sur l'arbre rotatif par emboîtement polygonal (44) à N côtés de manière angulairement décalée.
12.- Machine mobile selon la revendication 10 et 11, caractérisée: en ce que les cales (42) de l'une quelconque des brosses frontale (10) et latérale (13) comportent à leur base un méplat (43) pour former une paroi supérieure surplombant le sol, constituant avec ce dernier un couloir de guidage de l'air projeté.
13.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, la machine étant équipée de moyens de nettoyage des fruits comprenant des moyens de projection d'air pour nettoyer les fruits par évacuation des déchets conjointement ramassés avec les fruits, caractérisée: en ce qu'elle est équipée d'une chambre (9) de traitement des fruits agencée en rampe hélicoïdale à axe sensiblement vertical, et équipée de l'un quelconque au moins de moyens (46) de tamisage, de moyens (56,61) de projection d'air, de moyens (49) de lavage et de moyens (56) séchage des fruits, qui sont interposés entre une bouche (45) d'admission des fruits en provenance d'un élévateur (6) succédant au premier convoyeur (5) et des bouches d'évacuation (60) (48,57,66) respectivement des fruits vers un deuxième convoyeur (8) et de déchets vers l'extérieur.
14.- Machine mobile selon la revendication 13, caractérisée: en ce que la chambre de traitement (9) comporte un fond au moins en partie agencé en tamis (46) surplombant au moins une première bouche élémentaire (48) d'évacuation de déchets pesants, ledit tamis (46) étant équipé de moyens de secouage.
15.- Machine mobile selon la revendication 14, caractérisée: en ce que la chambre de traitement (9) est équipée de buses (49) de projection d'eau pour laver les fruits, l'eau circulant à travers un circuit de distribution (51) depuis une réserve d'eau (52) vers la chambre de traitement (9), une goulotte (53) de récupération de l'eau projetée étant ménagée sous le tamis (46) au-delà de la première bouche élémentaire (48) d'évacuation des déchets, pour son acheminement vers des moyens de filtration en vue de son recyclage.
16.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée: en ce que les dits moyens (56) de projection d'air équipant la chambre de traitement (9) constituent en outre des moyens de séchage des fruits après lavage.
17.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, 20 caractérisée: en ce que la chambre de traitement (9) est équipée d'un caisson (59) de collecte des fruits après séchage, ledit caisson (59) comportant la bouche d'évacuation (60) des fruits vers le deuxième convoyeur (8) et des moyens(61) de projection d'air pour entraîner des déchets légers vers une deuxième bouche élémentaire (57) d'évacuation de déchets légers.
18.- Machine mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée: en ce qu'elle comporte un dit deuxième convoyeur (8) équipé de moyens (63,65) de réglage de la position en hauteur de son extrémité en surplomb de la réserve (1), qui sont placés sous la dépendance de moyens (64) de détection de la hauteur de remplissage en fruits de la réserve (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0308012A FR2856885B1 (fr) | 2003-07-02 | 2003-07-02 | Machine mobile pour la collecte de fruits repandus au sol. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0308012A FR2856885B1 (fr) | 2003-07-02 | 2003-07-02 | Machine mobile pour la collecte de fruits repandus au sol. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2856885A1 true FR2856885A1 (fr) | 2005-01-07 |
FR2856885B1 FR2856885B1 (fr) | 2005-09-30 |
Family
ID=33522673
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0308012A Expired - Fee Related FR2856885B1 (fr) | 2003-07-02 | 2003-07-02 | Machine mobile pour la collecte de fruits repandus au sol. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2856885B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014174341A1 (fr) * | 2013-04-24 | 2014-10-30 | Lelli Adriano | Dispositif de collecte de balle |
FR3009482A1 (fr) * | 2013-08-12 | 2015-02-13 | Sarl Agrimeca | Ramasseuse mecanique pour le ramassage de fruits au sol |
CN112243694A (zh) * | 2020-09-10 | 2021-01-22 | 张美依 | 一种地面种植蓝莓采集装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3872657A (en) * | 1973-07-20 | 1975-03-25 | Ramacher Mfg Co | Harvester pick-up |
FR2288450A1 (fr) * | 1974-10-21 | 1976-05-21 | Cacquevel Bernard | Machine pour le ramassage des fruits |
FR2441327A1 (fr) * | 1978-11-20 | 1980-06-13 | Tuthill George | Appareil a recueillir les fruits ou produits similaires et a les separer des debris |
FR2718323A1 (fr) * | 1994-04-11 | 1995-10-13 | Poussin Joel | Machine pour le ramassage de produits au sol tels que des fruits. |
-
2003
- 2003-07-02 FR FR0308012A patent/FR2856885B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3872657A (en) * | 1973-07-20 | 1975-03-25 | Ramacher Mfg Co | Harvester pick-up |
FR2288450A1 (fr) * | 1974-10-21 | 1976-05-21 | Cacquevel Bernard | Machine pour le ramassage des fruits |
FR2441327A1 (fr) * | 1978-11-20 | 1980-06-13 | Tuthill George | Appareil a recueillir les fruits ou produits similaires et a les separer des debris |
FR2718323A1 (fr) * | 1994-04-11 | 1995-10-13 | Poussin Joel | Machine pour le ramassage de produits au sol tels que des fruits. |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014174341A1 (fr) * | 2013-04-24 | 2014-10-30 | Lelli Adriano | Dispositif de collecte de balle |
FR3009482A1 (fr) * | 2013-08-12 | 2015-02-13 | Sarl Agrimeca | Ramasseuse mecanique pour le ramassage de fruits au sol |
CN112243694A (zh) * | 2020-09-10 | 2021-01-22 | 张美依 | 一种地面种植蓝莓采集装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2856885B1 (fr) | 2005-09-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4167975A (en) | Beach cleaning apparatus | |
US7555888B1 (en) | Pull type pepper harvester | |
EP0202766B1 (fr) | Machine pour ramasser des fruits ou similaires | |
US4229932A (en) | Harvesters | |
BRPI0810484A2 (pt) | Sistema para descarregar material agrícola | |
US10542677B1 (en) | Crop cart cleaning and unloading system | |
US5375403A (en) | Lowbush berry harvester | |
EP0172084A1 (fr) | Nouvelle machine dérouleuse distributrice de fourrage récolté en balles rondes | |
US5468187A (en) | Peanut cleaner | |
US5930987A (en) | Harvesting apparatus | |
EP0366174B1 (fr) | Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol | |
US7536848B2 (en) | Article pickup apparatus | |
FR2856885A1 (fr) | Machine mobile pour la collecte de fruits repandus au sol. | |
US7275359B2 (en) | Cleaning arrangement for a fruit harvesting machine | |
NL8300404A (nl) | Machine voor het oogsten van bonen e.d. | |
FR2556923A1 (fr) | Machine a recolter les tomates | |
EP0304101A1 (fr) | Procédé et machine pour le ramassage de produits, notamment de fruits sur le sol | |
US10257980B1 (en) | Nut row harvester | |
US4044837A (en) | Cleaner for root crop harvester conveyor | |
EP0893049A1 (fr) | Dispositif de convoyage dans un récolteuse de fruits | |
GB2252575A (en) | Separating device for fishing dredge | |
BE1017306A3 (fr) | Godet de chargement et de dechargement. | |
EP0100292A1 (fr) | Machine de fenaison perfectionnée | |
FR2547976A1 (fr) | Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol | |
EP1224854B1 (fr) | Machine pour le ramassage de produits agricoles répandus sur le sol, en particulier de petits fruits |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060331 |