FR2856797A1 - Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers - Google Patents

Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers Download PDF

Info

Publication number
FR2856797A1
FR2856797A1 FR0307755A FR0307755A FR2856797A1 FR 2856797 A1 FR2856797 A1 FR 2856797A1 FR 0307755 A FR0307755 A FR 0307755A FR 0307755 A FR0307755 A FR 0307755A FR 2856797 A1 FR2856797 A1 FR 2856797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
autoclave
liquid
fluid
high pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856797B1 (fr
Inventor
Stephane Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vinci Technologies SAS
Original Assignee
Vinci Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vinci Technologies SAS filed Critical Vinci Technologies SAS
Priority to FR0307755A priority Critical patent/FR2856797B1/fr
Publication of FR2856797A1 publication Critical patent/FR2856797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856797B1 publication Critical patent/FR2856797B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • G01N33/2823Raw oil, drilling fluid or polyphasic mixtures

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne une méthode et un dispositif de mesure de caractéristiques thermodynamiques d'un échantillon de fluide comprenant en combinaison: une cellule (6) haute pression équipée d'un piston (15) motorisé, une étuve (5) entourant la cellule pour en faire varier la température, des moyens de motorisation (16) disposés à l'extérieur de l'étuve, des moyens d'agitation (14) du fluide placé à l'intérieur de la cellule, des moyens de détection (13) d'une interface liquide/gaz, un bâti de support de l'étuve et des moyens de basculement (1) du bâti de façon à pouvoir renverser la cellule.

Description

La présente invention concerne le domaine des études dites PVT des fluides de gisement pétrolier. En particulier, l'invention concerne un dispositif permettant des mesures optimisées sur des fluides complexes.
Le comportement des fluides contenus dans une roche réservoir est une connaissance nécessaire pour estimer les quantités d'huile et de gaz récupérables, ainsi que pour déterminer les conditions de séparation permettant l'obtention du maximum de produits liquides. Le comportement des mélanges d'hydrocarbures peut être étudié en laboratoire dans des cellules en acier où l'on peut faire varier le volume offert au fluide par l'injection ou le retrait de mercure grâce à une pompe volumétrique à mercure qui lui est reliée. D'autres mécanismes de mise en pression et variation de volume sont utilisés, par exemple à l'aide d'un piston motorisé interne à la cellule. La température de la cellule est contrôlée et des hublots en matière transparente permet de voir la première formation de brouillard (point de rosée), ainsi que les volumes condensés.L'étude peut se faire à masse constante ou à masse variable.
Les cellules connues actuellement présentent des inconvénients et des limitations, notamment en ce qui concerne le faible volume de fluide testé à cause de la petite taille techniquement possible de la cellule, les moyens de visualisation peu performant, les moyens de mesures liés à la détection de la position de l'interface gaz/liquide, etc...
Ainsi, la présente invention concerne un dispositif de mesure de caractéristiques thermodynamiques d'un échantillon de fluide comprenant en combinaison: une cellule haute pression équipée d'un piston motorisé, une étuve entourant ladite cellule pour faire varier la température de ladite cellule, des moyens de motorisation disposés à l'extérieur de l'étuve, des moyens d'agitation du fluide placé à l'intérieur de la cellule, des moyens de détection d'une interface liquide/gaz, un bâti de support de ladite étuve et des moyens de basculement dudit bâti de façon à pouvoir renverser la cellule.
Les moyens d'agitation peuvent comporter un tronc de cône à la surface duquel des rainures sont usinées de manière à créer un vortex en rotation.
La cellule peut être un cylindre en métal inoxydable comportant à une extrémité au moins un hublot de visualisation de l'apparition du point de rosée du fluide.
L'étuve peut être en communication avec des moyens d'amenée une énergie frigorifique de façon à faire baisser la température de la cellule.
Les capteurs de la cellule peuvent être reliés à des moyens de contrôle, d'enregistrement, de commande situés sur le bâti.
L'invention concerne également une méthode de mesure des caractéristiques thermodynamiques d'un échantillon de fluide dans le dispositif selon l'invention. On bascule la cellule pour passer à des mesures sur un échantillon d'huile d'hydrocarbures, essentiellement en phase liquide, à des mesures sur un échantillon de gaz à condensats.
Selon la méthode, on peut prélever un volume de liquide, ou de condensats, par une vanne de sortie placée en position inférieure par basculement de la cellule.
On peut prélever un volume de gaz par une vanne de sortie basculée en position supérieure.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'un mode de réalisation, nullement limitatif, illustré par la figure unique qui représente schématiquement les structures du dispositif.
Le dispositif comprend une cellule cylindrique en acier inoxydable (6) qui est chauffée, ou refroidie, par une étuve climatique (5) dans laquelle cette cellule est placée. Cette cellule dispose d'un piston motorisé (15) qui permet de mettre sous pression le fluide pétrolier introduit dans l'espace intérieur (20) de la cellule par la vanne d'introduction (17). Le piston se déplace dans la cellule grâce à des moyens de motorisation (16), par exemple un système à vérin, électrique ou hydraulique, dont le contrôle du déplacement peut être suivi avec précision. Les moyens de motorisation comprennent un codeur de position, ce qui permet de mesurer le déplacement et connaître la position du piston, donc le volume du fluide dans la cellule.
On note que les moyens mécaniques de motorisation du piston sont hors de l'étuve climatique (5) et placés dans un carter (21) simple, ce qui permet de réduire le volume de la cellule climatique afin de diminuer l'inertie thermique et la consommation énergétique.
Un capteur de pression (7) et une sonde de température (8) mesurent respectivement la pression et la température du fluide dans la cellule.
Le fluide mélangé dans la cellule par des moyens d'agitation comportant un rotor (14) entraîné par un champ magnétique tournant. Ce rotor de forme sensiblement tronconique présente la particularité de créer dans l'espace intérieur de la cellule un volume mort minimum. Des rainures, par exemple formées en creux selon une spirale, sont usinées dans la surface du tronc de cône. Lorsque le rotor est en rotation, un vortex se crée dans le fluide, ce qui permet d'obtenir une agitation efficace.
Le chapeau supérieur (22) de la cellule comporte au moins un hublot transparent en saphir (9) pour permettre de visualiser l'interface liquide - gaz du mélange pétrolier. Un dispositif vidéo constitué d'un rétro éclairage (12), d'un endoscope (10) et d'une caméra vidéo (11) reliée à un moniteur (23), est utilisé pour visualiser sur un écran l'interface liquide - gaz du fluide.
Une canne (13) comprend un point de mesure (24) comportant un détecteur d'interface liquide - gaz IDS, par exemple du type décrit dans le document FR-2828282, cité ici en référence. Une fibre optique traverse longitudinalement la canne pour être reliée à l'extérieur vers des moyens (25) de traitement du signal optique de reconnaissance de l'interface liquide/gaz. Le détecteur de niveau (24) détecte l'interface liquide/gaz du fluide, ce qui permet ensuite de déterminer les volumes respectifs de liquide et de gaz se trouvant dans la cellule.
La vanne de sortie (18) permet de libérer le gaz se trouvant piéger dans le haut de la cellule.
L'ensemble étuve et motorisation du piston est monté sur un bâti qui dispose d'un système (1) de basculement et de retournement, par exemple un volant et un réducteur montés sur un axe du bâti. Ce système permet de changer de mode opératoire. En position normale, la configuration de l'appareil permet de mener un étude PVT sur un échantillon d'huile. Le liquide se trouve dans le bas de la cellule au plus proche de l'espace agité par l'hélice (14) alors que le gaz, étant plus léger que le liquide, se stationne en position haute, et peut être évacué par la vanne 18, si on le désire. L'interface liquide gaz peut être observée par le hublot (9) en cours de l'évacuation du gaz par la vanne de sortie (18). En position retournée, l'appareil est utilisé pour tester un échantillon de gaz à condensats.Le chapeau supérieur équipé d'un hublot transparent devient alors le fond de la cellule, dans lequel se déposent les condensats apparus lors d'une étude de gaz à condensats. La partie gazeuse, étant plus légère que les condensats, se retrouve dans l'espace agité par l'hélice. La vanne d'admission (17) permet d'évacuer le gaz lors de l'étude PVT, tandis que la vanne de sortie (18) permet de prélever un volume de condensât liquide qui pourra ensuite être analysé par chromatographie gazeuse. Le volume de condensât est mesuré par le déplacement du détecteur d'interface liquide/gaz (13) . Le volume de gaz peut être mesuré par la position du piston motorisé de la cellule PVT (15).
Un coffret électrique (2) regroupe un automate qui gère les paramètres entrés/sortis des différents composants et capteurs, ainsi que les commandes des variateurs de vitesse des motorisations. Un écran clavier (3) permet à l'utilisateur de piloter l'appareil localement.
Le dispositif selon l'invention est dédié à l'analyse du comportement thermodynamique des fluides pétroliers qui peuvent exister sous forme d'huile ou de gaz à condensats. Cette analyse se réalise dans les conditions de pression et de température du gisement où a été prélevé le fluide pétrolier étudié. C'est la raison pour laquelle la cellule HP/HT selon l'invention, dite "cellule PVT", est calculée pour résister à une pression de l'ordre de 1000 bar et une température d'environ 200[deg]C. Le but de toute expérience PVT est de mesurer les volumes des phases liquide et gazeuse du fluide en fonction de la pression et de la température. Pour ce faire, le fluide est introduit dans la cellule PVT par la vanne (17), chauffé à la température souhaitée grâce à la régulation thermique de l'étuve (5), puis pressurisé par le déplacement contrôlé du piston (15).L'opérateur peut ensuite faire varier les valeurs de consignes de température et de pression, tout en mesurant les volumes de gaz et de liquide du fluide pétrolier, dans ces conditions de pression et de température.
L'équilibre thermodynamique est atteint plus rapidement lorsque le mélange est correctement agité, ce qui est le cas avec les moyens d'agitation selon l'invention qui ne laisse pas de volume mort.
REVENDICATIONS
1) Dispositif de mesure de caractéristiques thermodynamiques d'un échantillon de fluide comprenant en combinaison: une cellule (6) haute pression équipée d'un piston (15) motorisé, une étuve (5) entourant ladite cellule pour faire varier la température de ladite cellule, des moyens de motorisation (16) disposés à l'extérieur de l'étuve, des moyens d'agitation (14) du fluide placé à l'intérieur de la cellule, des moyens de détection (13) d'une interface liquide/gaz, un bâti de support de ladite étuve et des moyens de basculement (1) dudit bâti de façon à pouvoir renverser la cellule.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'agitation comportent un tronc de cône à la surface duquel des rainures sont usinées de manière à créer un vortex en rotation. 3) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la cellule est un cylindre en métal inoxydable comportant à une extrémité au moins un hublot de visualisation de l'apparition du point de rosée du fluide. 4) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite étuve est en communication avec des moyens d'amenée une énergie frigorifique de façon à faire baisser la température de la cellule. 5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les capteurs de la cellule sont reliés à des moyens de contrôle, d'enregistrement, de commande situés sur le bâti. 6) Méthode de mesure des caractéristiques thermodynamiques d'un échantillon de fluide dans le dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle on bascule la cellule pour passer à des mesures sur un échantillon d'huile hydrocarbure à des mesures sur un échantillon de gaz à condensats. 7) Méthode selon la revendication 6, dans laquelle on prélève un volume de liquide, ou de condensats, par une vanne de sortie (18) placée en position inférieure par basculement de la cellule. 8) Méthode selon la revendication 6, dans laquelle on prélève un volume de gaz par une vanne de sortie (18) basculée en position supérieure.
FR0307755A 2003-06-26 2003-06-26 Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers Expired - Lifetime FR2856797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307755A FR2856797B1 (fr) 2003-06-26 2003-06-26 Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307755A FR2856797B1 (fr) 2003-06-26 2003-06-26 Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856797A1 true FR2856797A1 (fr) 2004-12-31
FR2856797B1 FR2856797B1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=33515446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307755A Expired - Lifetime FR2856797B1 (fr) 2003-06-26 2003-06-26 Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856797B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909770A1 (fr) * 2006-12-07 2008-06-13 Vinci Technologies Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers
CN102183379A (zh) * 2011-03-14 2011-09-14 浙江大学 立式机械搅拌设备性能测试试验系统
CN101231279B (zh) * 2008-02-19 2011-10-05 中国科学院广州地球化学研究所 用于高压热模拟实验的高压釜及高压热模拟实验方法
CN111665164A (zh) * 2019-03-05 2020-09-15 中国石油化工股份有限公司 测定co2在油水间传质系数的实验装置、系统及方法
WO2020234619A1 (fr) 2019-05-22 2020-11-26 Total Se Dispositif de détermination d'un volume de liquide dans un échantillon de fluide
US20220307959A1 (en) * 2019-07-08 2022-09-29 Totalenergies Se A Device For Determining A Volume Of Gas In A Sample
RU2787665C1 (ru) * 2019-05-22 2023-01-11 Тотальэнержи Се Устройство, узел и способ для определения объема жидкости в образце флюида

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2662393A (en) * 1950-12-29 1953-12-15 Stanolind Oil & Gas Co High-pressure windowed cell
FR2474196A1 (fr) * 1980-01-22 1981-07-24 Armines Cellule pour la determination de la relation, a temperature donnee, entre pression et volumes respectivement liquide et gazeux d'un produit et/ou melange en phases liquide et gazeuse
US4425810A (en) * 1981-11-05 1984-01-17 Chevron Research Company Apparatus for physical properties measurements at high temperatures and pressures
FR2547051A1 (fr) * 1983-06-06 1984-12-07 Petroles Cie Francaise Appareillage de mesure pour l'etude des relations entre la pression et les volumes liquide et/ou gazeux pour un produit a phases liquide et/ou gazeuse
US4671099A (en) * 1982-04-26 1987-06-09 Societe National Elf Aquitaine (Production) Device for measuring the thermodynamic characteristics of a fluid
EP0473472A1 (fr) * 1990-08-28 1992-03-04 Institut Français du Pétrole Dispositif pour faire des mesures thermodynamiques sur des échantillons de substances provenant notamment de zones pétrolifères
US5747674A (en) * 1994-09-09 1998-05-05 Institut Francais Du Petrole Device for performing thermodynamic measurements on multiphase fluids at very high pressures and temperatures
FR2782801A1 (fr) * 1998-09-02 2000-03-03 Armines Ass Pour La Rech Et Le Dispositif pour la determination, dans des conditions de temperature et de pression extremes, des relations entre pression, volume et temperature d'un corps pur et/ou d'un melange
FR2828282A1 (fr) * 2001-08-03 2003-02-07 Vinci Technologies Dispositif de mesure en pression et temperature sur des fluides petroliers

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2662393A (en) * 1950-12-29 1953-12-15 Stanolind Oil & Gas Co High-pressure windowed cell
FR2474196A1 (fr) * 1980-01-22 1981-07-24 Armines Cellule pour la determination de la relation, a temperature donnee, entre pression et volumes respectivement liquide et gazeux d'un produit et/ou melange en phases liquide et gazeuse
US4425810A (en) * 1981-11-05 1984-01-17 Chevron Research Company Apparatus for physical properties measurements at high temperatures and pressures
US4671099A (en) * 1982-04-26 1987-06-09 Societe National Elf Aquitaine (Production) Device for measuring the thermodynamic characteristics of a fluid
FR2547051A1 (fr) * 1983-06-06 1984-12-07 Petroles Cie Francaise Appareillage de mesure pour l'etude des relations entre la pression et les volumes liquide et/ou gazeux pour un produit a phases liquide et/ou gazeuse
EP0473472A1 (fr) * 1990-08-28 1992-03-04 Institut Français du Pétrole Dispositif pour faire des mesures thermodynamiques sur des échantillons de substances provenant notamment de zones pétrolifères
US5747674A (en) * 1994-09-09 1998-05-05 Institut Francais Du Petrole Device for performing thermodynamic measurements on multiphase fluids at very high pressures and temperatures
FR2782801A1 (fr) * 1998-09-02 2000-03-03 Armines Ass Pour La Rech Et Le Dispositif pour la determination, dans des conditions de temperature et de pression extremes, des relations entre pression, volume et temperature d'un corps pur et/ou d'un melange
FR2828282A1 (fr) * 2001-08-03 2003-02-07 Vinci Technologies Dispositif de mesure en pression et temperature sur des fluides petroliers

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
UNGERER P ET AL: "MEASUREMENT AND PREDICTION OF VOLUMETRIC AND TRANSPORT PROPERTIES OF RESERVOIR FLUIDS AT HIGH PRESSURE", REVUE DE L'INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE, EDITIONS TECHNIP. PARIS, FR, vol. 53, no. 3NR SPEC, May 1998 (1998-05-01), pages 265 - 281, XP000831536, ISSN: 1294-4475 *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909770A1 (fr) * 2006-12-07 2008-06-13 Vinci Technologies Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers
US7628058B2 (en) 2006-12-07 2009-12-08 Vinci Technologies Device and method for thermodynamic measurements on petroleum fluids
CN101231279B (zh) * 2008-02-19 2011-10-05 中国科学院广州地球化学研究所 用于高压热模拟实验的高压釜及高压热模拟实验方法
CN102183379A (zh) * 2011-03-14 2011-09-14 浙江大学 立式机械搅拌设备性能测试试验系统
CN111665164A (zh) * 2019-03-05 2020-09-15 中国石油化工股份有限公司 测定co2在油水间传质系数的实验装置、系统及方法
CN111665164B (zh) * 2019-03-05 2023-07-18 中国石油化工股份有限公司 测定co2在油水间传质系数的实验装置、系统及方法
WO2020234619A1 (fr) 2019-05-22 2020-11-26 Total Se Dispositif de détermination d'un volume de liquide dans un échantillon de fluide
US20220221319A1 (en) * 2019-05-22 2022-07-14 Totalenergies Se Device for determining a volume of liquid in a fluid sample
RU2787665C1 (ru) * 2019-05-22 2023-01-11 Тотальэнержи Се Устройство, узел и способ для определения объема жидкости в образце флюида
US12078521B2 (en) * 2019-05-22 2024-09-03 Totalenergies Onetech Device for determining a volume of liquid in a fluid sample
US20220307959A1 (en) * 2019-07-08 2022-09-29 Totalenergies Se A Device For Determining A Volume Of Gas In A Sample
US12099073B2 (en) * 2019-07-08 2024-09-24 Totalenergies Se Device for determining a volume of gas in a sample

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856797B1 (fr) 2005-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2577892C (fr) Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers
US9291585B2 (en) Apparatus and method for phase equilibrium with in-situ sensing
US8810794B2 (en) Device for quantifying the relative contents of two isotopes of at least one specific gaseous constituent contained in a gaseous sample from a fluid, related assembly and process
EP2380017B1 (fr) Procede de determination de la teneur d'une pluralite de composes contenus dans un fluide de forage
US20100162791A1 (en) Device for quantifying the contents of at least one gaseous constituent contained in a gaseous sample from a fluid, related assembly and process
FR2756377A1 (fr) Procede et dispositif pour etudier les proprietes d'un fluide multiphasique sous pression, tel qu'un fluide petrolier, circulant dans une canalisation
FR2646508A1 (fr) Procede et appareil pour prelever en continu des echantillons gazeux contenus dans un liquide egalement charge de solides notamment dans une boue de forage petrolier
FR2883916A1 (fr) Procede de determination de la teneur en au moins un gaz donne dans une boue de forage, dispositif et installation associes
FR2737780A1 (fr) Cellule d'essai de melanges fluides adaptee a detecter des changements de phases
FR2856797A1 (fr) Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers
EP0718616B1 (fr) Méthode et dispositif de mesure en continu des variations de la saturation globale d'un échantillon en fluides non miscibles incompressibles
FR2720160A1 (fr) Procédé et appareil d'analyse des phases d'un mélange polyphasique.
EP0473472B1 (fr) Dispositif pour faire des mesures thermodynamiques sur des échantillons de substances provenant notamment de zones pétrolifères
EP0731912B1 (fr) Dispositif pour determiner sur un site d'exploitation des caracteristiques d'echantillons de fluides petroliers par exemple
CA2133296C (fr) Appareil de mesure de caracteristiques thermodynamiques d'un echantillon d'hydrocarbures
FR2572530A1 (fr) Appareillage automatique de mesure de fractions vaporisees de corps purs et/ou melanges et des densites des phases liquide et/ou vapeur avec prelevement d'echantillons de phase vapeur
WO1996010745A9 (fr) Dispositif pour determiner sur un site d'exploitation des caracteristiques d'echantillons de fluides petroliers par exemple
FR3012612A1 (fr) Cellule p.v.t. pour petrole moussant
WO2017181443A1 (fr) Procédé de détermination de l'intersolubilité de fluides d'un système ternaire et système de détermination associé
FR2828282A1 (fr) Dispositif de mesure en pression et temperature sur des fluides petroliers
CA2176837C (fr) Dispositif pour determiner sur un site d'exploitation des caracteristiques d'echantillons de fluides petroliers par exemple
WO1999042808A1 (fr) Capteur de viscosite et regulateur pour le controle continu d'un bain de trempe
FR2798465A1 (fr) Appareil d'analyse rheologique
FR2993980A1 (fr) Cellule de mesure calorimetrique et dispositif de support pour cette cellule
FR2798464A1 (fr) Procede de mesure en continu de la densite d'un liquide notamment un liquide en cours de fermentation et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20