FR2856495A1 - Procede d'aide a la navigation dans des bases d'information geo-localisee - Google Patents

Procede d'aide a la navigation dans des bases d'information geo-localisee Download PDF

Info

Publication number
FR2856495A1
FR2856495A1 FR0307299A FR0307299A FR2856495A1 FR 2856495 A1 FR2856495 A1 FR 2856495A1 FR 0307299 A FR0307299 A FR 0307299A FR 0307299 A FR0307299 A FR 0307299A FR 2856495 A1 FR2856495 A1 FR 2856495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
information
image
screen
natural
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856495B1 (fr
Inventor
Emeric Mourot
Gilles Privat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0307299A priority Critical patent/FR2856495B1/fr
Publication of FR2856495A1 publication Critical patent/FR2856495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856495B1 publication Critical patent/FR2856495B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/28Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network with correlation of data from several navigational instruments
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/95Retrieval from the web
    • G06F16/953Querying, e.g. by the use of web search engines
    • G06F16/9537Spatial or temporal dependent retrieval, e.g. spatiotemporal queries

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé (1) d'aide à la navigation dans des bases d'information géo-localisée. Le procédé (1) consiste :- à extraire (3) d'une base de données, au moyen du serveur, une image naturelle du lieu géographique et des éléments destinés à être afficher sur un écran d'un dispositif d'interface utilisateur, chaque image et chaque élément étant couplé à des coordonnées géographiques calculées dans un référentiel géographique propre respectivement à cette image et à cet élément,- à calculer (4) des coordonnées géographiques de chaque image et de chaque élément dans un référentiel commun à tous les éléments,- à projeter (5) chaque élément d'information connu par ses coordonnées géographiques préalablement calculées sur l'image naturelle,- à transmettre (6) au dispositif pour affichage, l'image naturelle complétée des éléments d'information positionnés à leur emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la projection.

Description

Domaine de l'invention
L'invention se rapporte au domaine des télécommunications et, dans ce domaine, aux procédés d'aide à la navigation dans des bases d'information géolocalisée. L'invention se rapporte en outre à un serveur ou un groupement de serveurs mettant en oeuvre de tels procédés ainsi qu'à un programme mettant en oeuvre de tels procédés et un support d'enregistrement de ce programme. Le terme information géo10 localisée désigne l'ensemble des éléments d'information qui sont combinés à une localisation géographique. Ces éléments d'information peuvent prendre des formes différentes pouvant être classées par type: textuel, graphique, image, sonore. Chaque type d'élément d'information peut provenir d'une base de données spécialisée ou être acquis en temps-réel à partir de capteurs. Pour un type sonore, l'origine de l'élément 15 d'information peut être un microphone ou une base sonore. Pour un type image, l'origine de l'élément d'information peut être une caméra ou une base de données d'images.
Art antérieur Actuellement, les procédés connus d'aide à la navigation dans des bases 20 d'information géo-localisée donnent souvent des éléments d'information sous forme de représentations abstraites telles qu'un plan complété avec des icones. Un tel procédé fait l'objet par exemple du service offert par le site internet ayant pour adresse http www.mappy.fr. Ce service permet d'obtenir l'affichage d'un plan se rapportant à un lieu géographique sélectionné par l'utilisateur. Sur la même page des icones permettent 25 d'accéder par l'intermédiaire de liens hypertextes à des informations diverses telles que des informations administratives, touristiques, commerciales. L'obtention des données dans ces conditions n'apporte pas ou peu d'aide aux individus qui ne savent pas s'orienter avec un plan; la localisation d'éléments d'information sur un plan n'est pas pour eux une indication facilement exploitable pour se diriger.
Un but de l'invention est de proposer un procédé d'aide à la navigation dans des bases d'information géo-localisée plus facile d'utilisation pour les individus qui ne savent pas s'orienter avec un plan.
Exposé de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'aide à la navigation dans des bases 35 d'information géo-localisée dont la mise en oeuvre nécessite au moins un serveur en relation avec au moins une base de données et en relation au moyen d'un lien largebande avec un dispositif d'interface utilisateur équipé d'un écran d'affichage et d'un moyen interactif actionnable par un utilisateur. Le procédé comprend des étapes successives déclenchées par une interaction déterminée entre l'utilisateur et le moyen 5 interactif au cours de laquelle l'utilisateur définit un lieu géographique et sélectionne des éléments d'information en rapport avec ce lieu à visualiser sur l'écran qui consistent - à extraire d'au moins un dispositif pris parmi une liste composée de bases de données et de capteurs, au moyen du serveur, au moins une image naturelle dite de 10 fond du lieu géographique et des éléments d'information destinés à être affichés sur l'écran, chaque image naturelle et chaque élément étant couplé à des coordonnées géographiques calculées dans un référentiel géographique propre respectivement à cette image et à cet élément, - à calculer, au moyen du serveur, des coordonnées géographiques de chaque image 15 naturelle de fond et de chaque élément dans un référentiel commun à toutes les images et à tous les éléments, - à projeter, au moyen du serveur, chaque élément d'information connu par ses coordonnées géographiques préalablement calculées sur chacune des images naturelles de fond, - à transmettre par le serveur au dispositif d'interface utilisateur pour affichage sur l'écran dans une même page écran, au moins une image naturelle de fond complétée des éléments d'information positionnés à leur emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la projection.
Ainsi, par le calcul des coordonnées géographiques de chaque image et de chaque 25 élément dans un référentiel commun à toutes les images et à tous les éléments et par la projection de l'emplacement géographique de ces éléments sur une ou sur chacune des images naturelles de fond, le procédé offre une aide à la navigation qui ne nécessite pas d'effort d'abstraction de la part de l'utilisateur; la localisation des éléments d'information sur une image naturelle donne une aide à la navigation utilisable pour les 30 individus qui ne savent pas interpréter un plan.
Les éléments d'information peuvent appartenir à des rubriques de points d'intérêts, mais ils peuvent tout aussi bien consister en une image naturelle issue d'une caméra insitu ou ils peuvent se rapporter à un objet mobile tel qu'un véhicule ou à une personne mobile équipée d'un système de localisation tel qu'un GPS, abréviation des termes 35 anglo- saxons Global Positioning System. Dans le cas particulier d'une image naturelle, en effet ce peut aussi être le cas d'autres éléments d'information comme par exemple un véhicule en mouvement, le calcul des coordonnées géographiques dans le référentiel commun comprend en outre le calcul de paramètres d'orientation. Typiquement, les éléments d'information sont positionnés sur l'image naturelle de fond sous forme 5 d'icone. Ainsi, le calcul des paramètres d'orientation d'une image naturelle permet de traduire la direction de visée de la prise de vue par une orientation particulière de l'icone qui représente cette image naturelle.Suivant leur nature, les éléments d'information sont assimilés ou pas à un point. Dans le premier cas, élément assimilé à un point, les coordonnées géographiques de l'élément sont les coordonnées 10 géographiques du point. Dans le second cas, élément non assimilé à un point, les coordonnées géographiques de l'élément sont ceux d'un point particulier de l'élément point de la prise de vue pour une image naturelle, roue avant gauche pour un véhicule.
Selon le procédé, une ou plusieurs images naturelles de fond peuvent être extraites et affichées sur une même page écran. Quand plusieurs images naturelles de fond sont 15 affichées, chacune correspond à une prise de vue avec un point de vue différent et avec un type de prise de vue qui peut être différent. Une réalisation particulière correspond à un affichage qui combine une image naturelle issue d'une prise de vue aérienne et une image naturelle issue d'une prise de vue terrestre avec pour chaque prise de vue une direction de visée donnée différente entre les deux prises de vues. Chaque image 20 naturelle peut provenir d'une base de données ou d'un capteur installé in-situ comme une caméra de type webcam installée dans un lieu public.
Selon une réalisation particulière, les éléments comprennent un plan de nature graphique vectorielle. Dans ce cas, la projection de chaque élément d'information autre que le plan est en outre effectuée sur le plan. Le plan complété des éléments 25 d'information positionnés à leur emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la projection, est ensuite transmis avec la ou les images naturelles de fond pour affichage dans une même page écran.
Le calcul des paramètres d'orientation de chaque image naturelle est effectué à partir des coordonnées de prise de vues de l'image naturelle. Ces coordonnées de prise 30 de vues de l'image sont soient connues et couplées à l'image contenue dans la base de données ou issue du capteur, soient estimées dans le cas o un plan est affiché dans la page écran. L'estimation est effectuée par le serveur à partir du positionnement manuel de trois points d'une part sur l'image naturelle de fond et d'autre part sur le plan. Parmi ces trois points, deux points sont quelconques et le troisième est supposé être 35 l'emplacement de la prise de vue. Le positionnement manuel doit être effectué par une entité autre que l'utilisateur du procédé. Ce peut être le fournisseur du programme mettant en oeuvre le procédé.
L'invention a en outre pour objet un serveur ou un groupement de serveurs. Le serveur ou groupement de serveurs qui met en oeuvre un procédé selon l'objet précédent, comprend: - des moyens de détection d'une interaction déterminée entre un utilisateur d'un dispositif d'interface utilisateur connecté au serveur ou groupement de serveurs par l'intermédiaire d'un lien large-bande et un moyen interactif de ce dispositif au cours de laquelle l'utilisateur défini un lieu géographique et des éléments d'information 10 en rapport avec ce lieu à visualiser sur l'écran, - des moyens d'extraction pour extraire d'au moins un dispositif pris parmi une liste composée de bases de données et de capteurs, au moins une image naturelle dite de fond du lieu géographique et des éléments d'information destinés à être affichés sur l'écran, chaque image naturelle et chaque élément étant couplé à des coordonnées 15 géographiques calculées dans un référentiel géographique propre respectivement à cette image et à cet élément, - des moyens de calcul de coordonnées géographiques de chaque image naturelle de fond et de chaque élément dans un référentiel commun à toutes les images et à tous les éléments, - des moyens de projection de chaque élément d'information connu par ses coordonnées géographiques préalablement calculées sur chacune des images naturelles de fond, - des moyens de transmission au dispositif d'interface utilisateur pour affichage sur l'écran dans une même page écran, d'au moins une image naturelle de fond 25 complétée des éléments d'information positionnés à leur emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la projection.
L'invention a en outre pour objet un produit programme d'ordinateur chargeable directement dans la mémoire interne d'un serveur ou groupement de serveurs, comprenant des portions de code logiciel pour l'exécution des étapes d'un 30 procédé d'aide à l'orientation selon un premier objet de l'invention, lorsque le programme est exécuté sur le serveur ou groupement de serveurs.
L'invention a en outre pour objet un support utilisable dans un serveur ou groupement de serveurs et sur lequel est enregistré un produit programme d'ordinateur selon l'objet précédent. Ce support peut être un disque numérique du type CD, une 35 bande magnétique, une disquette qui est inséré dans un lecteur du serveur. Ce peut aussi bien être une zone mémoire installée à demeure dans le serveur ou un groupement de serveurs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit d'exemples particuliers et non limitatifs de réalisation de 5 l'invention; ces exemples étant décrits en regard des figures annexées suivantes données à titre d'illustration.
Brève description des figures
La figure 1 est un organigramme d'un procédé d'aide à la navigation dans des bases d'information géo-localisée selon une réalisation particulière d'un premier objet 10 de l'invention.
La figure 2 est un schéma d'un serveur selon une réalisation particulière d'un deuxième objet de l'invention en relation avec une base de données et un dispositif d'interface utilisateur pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention Un procédé d'aide à la navigation dans des bases d'informations géo-localisées selon l'invention se déroule en plusieurs étapes illustrées par la figure 1. Selon l'exemple, la mise en oeuvre du procédé 1 est effectuée au moyen d'un serveur en relation avec une base de données et un dispositif d'interface utilisateur. Le dispositif d'interface utilisateur est équipé d'un écran d'affichage et d'un moyen interactif 20 actionnable par un utilisateur.
L'utilisateur du dispositif d'interface utilisateur qui veut obtenir une d'aide à la navigation dans des bases d'information géo-localisée doit préciser pour quel lieu géographique il désire cette aide et il doit sélectionner les rubriques de points d'intérêts pour lesquelles le procédé doit localiser les points d'intérêts contenus dans ce lieu. Le 25 lieu doit se comprendre non pas comme un point mais comme une zone ayant une certaine surface. Cette surface est liée à la taille des images naturelles et, éventuellement, à la taille des plans, accessibles dans les bases de données ou issues de capteurs. En prenant un exemple, en France, plus précisément à Paris, un lieu peut être la Place du Trocadéro, la Place de la Concorde ou le boulevard des Champs Elysées. 30 Les points d'intérêts sont classés en rubriques telles que mairies, stations de métro, cinémas, stations service, musées, parkings, postes, stations de taxi, agences France Télécom, monuments, piscines, restaurants, hébergements.
Cette interaction 2 entre l'utilisateur et le dispositif d'interface utilisateur, au cours de laquelle l'utilisateur détermine le lieu, déclenche les étapes suivantes du 35 procédé 1.
Le procédé 1 comprend une première étape qui consiste à extraire 3 d'une base de données, au moyen du serveur, une première image naturelle et des éléments destinés à être afficher sur l'écran. Selon une alternative ou de manière complémentaire, l'extraction peut être faite en sortie de capteurs tels qu'une caméra, un 5 microphone, tels qu'un capteur de température, d'humidité ou de vitesse du vent. La première image naturelle est une photographie du lieu géographique. Elle est dite de fond car elle constitue l'image de fond de l'affichage sur l'écran. Les éléments d'information comprennent une liste de points d'intérêts se rapportant à ce lieu et aux rubriques sélectionnées. Selon une réalisation particulière, une ou plusieurs autres 10 images naturelles de fond sont extraites. Selon une alternative à cette réalisation particulière ou de manière complémentaire, les éléments comprennent en outre un plan.
Chaque image naturelle et chaque élément sont couplés à des coordonnées géographiques calculées dans un référentiel géographique propre respectivement à cette image et à cet élément. Pour une image naturelle, les coordonnées géographiques 15 coïncident avec les coordonnées géographiques du point o a eu lieu la prise de vue de la photographie correspondant à l'image naturelle. Le calcul des coordonnées peut en outre comprendre le calcul de paramètres d'orientation qui comprennent: la direction visée, les paramètres photographiques de l'acquisition (focale, type de capteur, vitesse, ouverture). Pour un plan, les coordonnées géographiques comprennent les coordonnées 20 des coins de la boîte qui encadrent ce plan, l'échelle du plan et sa résolution. Chaque point d'intérêt est accompagné de ses coordonnées géographiques, d'un titre, du nom de la rubrique à laquelle il appartient, et d'un lien hypertexte vers une source d'information sur ce point d'intérêt. Pour un musée par exemple, ce lien pointe typiquement sur un site internet du musée. Pour une même rubrique, il peut y avoir plusieurs points 25 d'intérêts: par exemple, musée de la Marine, Musée de l'Homme pour le lieu Trocadéro à Paris. De manière complémentaire, les éléments d'information comprennent en outre des images naturelles dites secondaires car non destinées à être affichées comme image de fond. Une image de fond est une image naturelle sur laquelle est effectuée la projection des éléments d'information.
Le procédé 1 comprend une deuxième étape qui consiste à calculer 4, au moyen du serveur, les coordonnées géographiques de chaque image naturelle de fond et de chaque élément d'information dans un référentiel commun à toutes les images naturelles de fond et à tous les éléments d'information. Plusieurs référentiels géographiques de projection existent. On peut citer le Lambert II étendu, le Lambert 35 93, le Lambert HI, WGS84, IA GRS 80. Ces référentiels permettent de situer un point par un couple coordonnées horizontales dans une zone donnée o ils sont utilisables.
Ces coordonnées horizontales doivent être complétées, les cas échéant, par une coordonnée d'altitude. En France, le référentiel commun est typiquement le référentiel Lambert II étendu. Le procédé convertit les coordonnées de chaque image naturelle de 5 fond et de chaque élément d'information dans le référentiel Lambert II étendu, si ces coordonnées ne sont pas initialement calculées dans ce référentiel.
Le procédé 1 comprend une troisième étape qui consiste à projeter 5, au moyen du serveur, l'emplacement géographique des points d'intérêts sur la première image naturelle de fond et, éventuellement, sur le plan ou sur les autres images naturelles de 10 fond. La projection est effectuée à partir de la connaissance, dans un même référentiel, des coordonnées respectives d'une part de la première image naturelle de fond et éventuellement du plan et/ou des autres images naturelles de fond, et d'autre part de chaque point d'intérêt. Chaque image naturelle secondaire est projetée sur l'image naturelle de fond sous la forme d'un point dont les coordonnées géographiques sont 15 ceux de la prise de vue de la photographie qui correspond à cette image secondaire.
Le procédé 1 comprend une quatrième étape qui consiste à transmettre 6 par le serveur au dispositif d'interface utilisateur pour affichage sur l'écran, la première image naturelle de fond complétée des points d'intérêts et des images secondaires éventuelles positionnés à leur emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la 20 projection. Les points d'intérêts sont typiquement représentés sous forme d'icones.
Dans le cas o la projection est effectuée en outre sur un plan et/ou sur d'autres images naturelles de fond alors ces derniers peuvent être transmis pour affichage avec la première image naturelle de fond dans une même page écran. Le plan et les autres images naturelles de fond transmises sont, de la même manière que pour la première 25 image naturelle de fond, complétés des points d'intérêts positionnés à leur emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la projection.
La figure 2 est un schéma d'un serveur 7 selon l'invention en relation avec une base 8 de données et un dispositif 9 d'interface utilisateur, adapté pour une mise en oeuvre du procédé. Le serveur 7 est par exemple du type micro-ordinateur avec un 30 processeur de 1,5GHz, un système d'exploitation Linux, des applications dites serveur Web comme le serveur Apache qui permettent des opérations avec des fichiers et l'exploitation de requêtes émanant de navigateurs. La base 8 de données contient par exemple des images au format QuickTimeTM VR. Le lien 10 entre le serveur et le dispositif d'interface utilisateur est un lien large-bande par exemple du type ADSL 35 512Mbits/s. Le dispositif 9 d'interface utilisateur est équipé d'un écran 11 d'affichage et d'un moyen 12 interactif actionnable par un utilisateur. Le dispositif d'interface utilisateur est un équipement électronique qui permet d'établir une connexion avec le serveur. Le dispositif d'interface utilisateur est par exemple du type micro-ordinateur PC avec un processeur de 1GHz, une mémoire RAM de 128Moctets. Dans le cas 5 d'éléments d'information géolocalisée de type sonore, le dispositif d'interface utilisateur est de préférence équipé d'un moyen de restitution sonore.
Le moyen interactif est par exemple une souris, un écran tactile.
Le serveur comprend des moyens 13 de détection, des moyens 14 d'extraction, des moyens 15 de calcul, des moyens 16 de projection, des moyens 17 de transmission. 10 Les moyens 13 de détection permettent de détecter une interaction déterminée entre un utilisateur du dispositif d'interface utilisateur et un moyen interactif de ce dispositif d'interface utilisateur au cours de laquelle l'utilisateur défini un lieu géographique et des rubriques de points d'intérêts en rapport avec ce lieu à visualiser.
Les moyens 14 d'extraction permettent d'extraire d'une base de données et, 15 éventuellement, de plusieurs bases de données et de capteurs, une première image naturelle dite de fond du lieu géographique et des éléments destinés à être afficher sur un écran du dispositif d'interface utilisateur. Ces éléments comprennent une liste de points d'intérêts se rapportant à ce lieu. Chaque image naturelle et chaque élément sont couplés à des coordonnées géographiques calculées dans un référentiel géographique 20 propre respectivement à cette image naturelle et à cet élément. Les moyens 15 de calcul permettent de calculer des coordonnées géographiques de chaque image et de chaque élément dans un référentiel commun à toutes les images et à tous les éléments. Les moyens 16 de projection permettent de déterminer l'emplacement géographique des points d'intérêts sur la première image naturelle de fond et, éventuellement, sur le plan 25 et sur d'autres images naturelles de fond. Les moyens 17 de transmission permettent la transmission vers le dispositif d'interface utilisateur, pour affichage sur l'écran dans une même page écran, de l'image naturelle de fond et, éventuellement, du plan et des autres images naturelles de fond. Le plan et les images naturelles de fond sont chacun complété des points d'intérêts positionnés à leur emplacement géographique 30 préalablement déterminé par les moyens de projection. Selon l'exemple, les applications dites serveur Web correspondent aux moyens 13 de détection, aux moyens 14 d'extraction et aux moyens 17 de transmission. Les moyens 15 de calcul et les moyens 16 de projection correspondent à un programme logiciel spécifique développé en langage Java.
La description précédente donnée à titre d'illustration n'est pas limitative.
D'autres modes de réalisation sont possibles. En particulier, la mise en oeuvre du procédé peut être effectuée avec un groupement de serveurs. L'extraction des éléments peut être effectuée sur plusieurs bases de données dont certaines peuvent être 5 spécialisées. Ainsi, le procédé peut interroger une base d'images aériennes, une base d'images issues de satellites ou une base qui fournit des vues issues de webcams disposés dans des lieux déterminés tels qu'une place publique, une grande artère.
Le dispositif d'interface utilisateur peut prendre la forme d'un équipement électronique léger tels que PDA ou téléphone mobile. Cette liste n'est pas exhaustive 10 puisque tout équipement électronique associé à un écran et capable d'établir une connexion avec le serveur peut être utilisé.
Le procédé peut de manière complémentaire adapter la taille du plan et de l'image naturelle aux caractéristiques du dispositif d'interface utilisateur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé (1) d'aide à la navigation dans des bases d'information géolocalisée dont la mise en oeuvre nécessite au moins un serveur en relation avec une base de 5 données et en relation, au moyen d'un lien large-bande, avec un dispositif d'interface utilisateur équipé d'un écran d'affichage et d'un moyen interactif actionnable par un utilisateur, comprenant des étapes successives déclenchées par une interaction (2) déterminée entre l'utilisateur et le moyen interactif au cours de laquelle l'utilisateur défini un lieu géographique et sélectionne des éléments 10 d'information en rapport avec ce lieu à visualiser sur l'écran qui consistent: - à extraire (3) d'au moins un dispositif pris parmi une liste composée de bases de données et de capteurs, au moyen du serveur, au moins une image naturelle dite de fond du lieu géographique et des éléments d'information destinés à être affichés sur l'écran, chaque image naturelle et chaque élément étant couplés à des coordonnées 15 géographiques calculées dans un référentiel géographique propre respectivement à cette image et à cet élément, - à calculer (4), au moyen du serveur, des coordonnées géographiques de chaque image naturelle de fond et de chaque élément dans un référentiel commun à toutes les images et à tous les éléments, - à projeter (5), au moyen du serveur, chaque élément d'information connu par ses coordonnées géographiques préalablement calculées sur chacune des images naturelles de fond, - à transmettre (6) par le serveur au dispositif d'interface utilisateur pour affichage sur l'écran dans une même page écran, au moins une image naturelle de fond 25 complétée des éléments d'information positionnés à leur emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la projection.
2. Procédé (1) d'aide à la navigation dans des bases d'information géolocalisée selon la revendication 1, dans lequel, pour chaque élément d'information ne pouvant être 30 assimilé à un point, le calcul des coordonnées géographiques comprend un calcul de paramètres d'orientation de l'élément dans le référentiel commun, dans lequel la projection de chacun de ces éléments prend en compte les paramètres d'orientation de cet élément et dans lequel chaque image naturelle de fond transmise est complétée de l'orientation de chacun de ces éléments. 35
3. Procédé (1) d'aide à la navigation dans des bases d'information géo- localisée selon la revendication 2, dans lequel chaque image naturelle de fond est en outre couplée à des coordonnées de prise de vue de cette image et dans lequel le calcul (4) des coordonnées géographiques de cette image est effectué à partir des coordonnées de prise de vues de cette image.
4. Procédé (1) d'aide à la navigation dans des bases d'information géolocalisée selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel chaque image naturelle de fond correspond à une prise de vue du même lieu géographique prise d'un point de vue 10 ou avec un angle de vue différent pour chaque image.
5. Procédé (1) d'aide à la navigation dans des bases d'information géolocalisée selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les éléments d'information comprennent en outre un plan, dans lequel la projection (5) est en outre effectuée sur le plan et 15 dans lequel le plan complété des éléments d'information, autre que le plan, positionnés à leur emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la projection est transmis (6) avec les images naturelles de fond pour affichage dans la même page écran.
6. Procédé (1) d'aide à la navigation dans des bases d'information géolocalisée selon la revendication 5, comprenant en outre l'étape qui consiste: - à estimer, au moyen du serveur, des coordonnées de prise de vue de chaque image naturelle de fond par l'intermédiaire du positionnement manuel de deux points quelconques et d'un troisième point supposé être l'emplacement de la prise de vue, sur 25 chacun des deux éléments composés de l'image naturelle de fond et du plan.
7. Procédé (1) d'aide à la navigation dans des bases d'information géolocalisée selon la revendication 1, comprenant en outre une étape qui consiste: - à adapter, au moyen du serveur, le contenu de la page écran aux caractéristiques de 30 l'écran d'affichage.
8. Serveur (7) ou groupement de serveurs pour la mise en ceuvre d'un procédé (1) selon l'une des revendications précédentes comprenant: - des moyens (13) de détection d'une interaction (2) déterminée entre un utilisateur 35 d'un dispositif (9) d'interface utilisateur connecté au serveur (7) ou groupement de serveurs par l'intermédiaire d'un lien largebande et un moyen (12) interactif de ce dispositif (9) d'interface utilisateur au cours de laquelle l'utilisateur défini un lieu géographique et sélectionne des éléments d'information en rapport avec ce lieu à visualiser sur l'écran (11), - des moyens (14) d'extraction pour extraire (3) d'au moins un dispositif (8) pris parmi une liste composée de bases de données et de capteurs, au moins une image naturelle dite de fond du lieu géographique et des éléments d'information destinés à être affichés sur l'écran (11), chaque image naturelle et chaque élément étant couplé à des coordonnées géographiques calculées dans un référentiel géographique propre 10 respectivement à cette image et à cet élément, - des moyens (15) de calcul de coordonnées géographiques de chaque image naturelle de fond et de chaque élément dans un référentiel commun à toutes les images et à tous les éléments, - des moyens (16) de projection de chaque élément d'information connu par ses 15 coordonnées géographiques préalablement calculées sur chacune des images naturelles de fond, - des moyens (17) de transmission au dispositif (9) d'interface utilisateur pour affichage sur l'écran (11) dans une même page écran, d'au moins une image naturelle de fond complétée des éléments d'information positionnés à leur 20 emplacement géographique préalablement obtenu à l'issue de la projection (5).
9. Un produit programme d'ordinateur chargeable directement dans la mémoire interne d'un serveur (7) ou d'un groupement de serveurs, comprenant des portions de code logiciel pour l'exécution des étapes d'un procédé (1) selon l'une des 25 revendications 1 à 6, lorsque le programme est exécuté sur le serveur (7) ou le groupe de serveurs.
10. Support utilisable dans un serveur (7) ou un groupement de serveurs et sur lequel est enregistré un produit programme d'ordinateur selon la revendication 30 précédente.
FR0307299A 2003-06-17 2003-06-17 Procede d'aide a la navigation dans des bases d'information geo-localisee Expired - Fee Related FR2856495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307299A FR2856495B1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Procede d'aide a la navigation dans des bases d'information geo-localisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307299A FR2856495B1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Procede d'aide a la navigation dans des bases d'information geo-localisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856495A1 true FR2856495A1 (fr) 2004-12-24
FR2856495B1 FR2856495B1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=33484511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307299A Expired - Fee Related FR2856495B1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Procede d'aide a la navigation dans des bases d'information geo-localisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856495B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0959418A2 (fr) * 1998-05-18 1999-11-24 International Business Machines Corporation Système et procédé digitales pour recouvrement d'images
EP1061712A1 (fr) * 1999-06-14 2000-12-20 Abb Research Ltd. Sélectionner de l'information pour des clients mobiles
US20020029226A1 (en) * 2000-09-05 2002-03-07 Gang Li Method for combining data with maps
WO2002063243A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Neil Huckle Systeme de navigation
EP1306648A2 (fr) * 1997-03-27 2003-05-02 Nippon Telegraph and Telephone Corporation Dispositif et système d'étiquetage des images digitales
EP1317154A1 (fr) * 2001-11-30 2003-06-04 Eastman Kodak Company Procédé de visualisation d'images géolocalisées à un contexte

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1306648A2 (fr) * 1997-03-27 2003-05-02 Nippon Telegraph and Telephone Corporation Dispositif et système d'étiquetage des images digitales
EP0959418A2 (fr) * 1998-05-18 1999-11-24 International Business Machines Corporation Système et procédé digitales pour recouvrement d'images
EP1061712A1 (fr) * 1999-06-14 2000-12-20 Abb Research Ltd. Sélectionner de l'information pour des clients mobiles
US20020029226A1 (en) * 2000-09-05 2002-03-07 Gang Li Method for combining data with maps
WO2002063243A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Neil Huckle Systeme de navigation
EP1317154A1 (fr) * 2001-11-30 2003-06-04 Eastman Kodak Company Procédé de visualisation d'images géolocalisées à un contexte

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GOBBETTI E ET AL: "Virtual Sardinia: A large-scale hypermedia regional information system", COMPUTER NETWORKS AND ISDN SYSTEMS, NORTH HOLLAND PUBLISHING. AMSTERDAM, NL, vol. 28, no. 11, 1 May 1996 (1996-05-01), pages 1539 - 1546, XP004018249, ISSN: 0169-7552 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856495B1 (fr) 2005-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102959946B (zh) 基于相关3d点云数据来扩充图像数据的技术
US20140176606A1 (en) Recording and visualizing images using augmented image data
US9235766B2 (en) Optimizing the detection of objects in images
US20150371440A1 (en) Zero-baseline 3d map initialization
EP2731084B1 (fr) Procédé d'augmentation de la réalité
FR2827984A1 (fr) Dispositif de capture d'image
JP2013502666A (ja) デジタル画像ファイルに関連する地理的な位置情報の処理
JP5803723B2 (ja) 構造物点検支援方法、構造物点検支援プログラム及び構造物点検支援装置
KR20130114268A (ko) 로컬 맵들 및 위치-측정 주석추가된 데이터를 제공하기 위한 인간-보조 기술
KR20100101596A (ko) 동화상의 지오 태깅
FR2938672A1 (fr) Procede et dispositif d'enregistrement de donnees representatives de sentiments ressentis par des personnes dans des lieux localisables, et serveur associe
CN107084740B (zh) 一种导航方法和装置
US20100134486A1 (en) Automated Display and Manipulation of Photos and Video Within Geographic Software
KR20100124748A (ko) 매끄러운 정사영 이미지 생성 플랫폼
FR2757002A1 (fr) Systeme de suivi de mobiles en temps reel sur un terrain de sports
JP2010021638A (ja) タグ情報付加装置、タグ情報付加方法及びコンピュータプログラム
Krylov et al. Object geolocation from crowdsourced street level imagery
JP2010272054A (ja) 建築物関連情報提供装置、建築物関連情報提供方法および建築物関連情報提供プログラム
WO2018000299A1 (fr) Procédé d'assistance à l'acquisition d'images par un dispositif
Pawade et al. Augmented reality based campus guide application using feature points object detection
FR2856495A1 (fr) Procede d'aide a la navigation dans des bases d'information geo-localisee
EP2542862B1 (fr) Système de navigation routière et procédé d'activation automatique d'une application de navigation routière
Maiwald et al. Semi-automatic Generation of Historical Urban 3D Models at a Larger Scale Using Structure-from-Motion, Neural Rendering and Historical Maps
KR101762514B1 (ko) 지도 기반 촬상 위치 정보 제공 방법 및 장치
JP2002189412A (ja) 地図作成システム及び地図作成方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228