FR2856416A1 - Dispositif sanitaire combinant un lavabo alimente par une chasse d'eau et actionne sans utilisation des mains - Google Patents

Dispositif sanitaire combinant un lavabo alimente par une chasse d'eau et actionne sans utilisation des mains Download PDF

Info

Publication number
FR2856416A1
FR2856416A1 FR0307499A FR0307499A FR2856416A1 FR 2856416 A1 FR2856416 A1 FR 2856416A1 FR 0307499 A FR0307499 A FR 0307499A FR 0307499 A FR0307499 A FR 0307499A FR 2856416 A1 FR2856416 A1 FR 2856416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sink
flush
flow
water
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307499A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856416B1 (fr
Inventor
Masfrand Olivier Marie Fran De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0307499A priority Critical patent/FR2856416B1/fr
Publication of FR2856416A1 publication Critical patent/FR2856416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856416B1 publication Critical patent/FR2856416B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/003Cisterns in combination with wash-basins, urinals, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/003Grey water flushing systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif sanitaire comprenant :- une cuvette WC (9) surmontée d'un réservoir (1) contenant une chasse d'eau (10) et dont le couvercle est remplacé par un lavabo (2),- des moyens de commande (6, 7) actionnables par pression sans utilisation des mains notamment pour le déclenchement de la chasse d'eau alimentant une tige d'écoulement (4) du lavabo,- des moyens de régulation du débit d'eau,et, où, lors du déclenchement de la chasse d'eau, l'eau alimente d'abord le lavabo puis la cuvette WC, le débit d'eau étant régulé de manière à allonger la durée d'écoulement de l'eau dans le lavabo.Elle s'applique notamment à une installation dans des lieux exigus.

Description

DISPOSITIF SANITAIRE COMBINANT UN LAVABO ALIMENTE PAR UNE CHASSE D'EAU ET
ACTIONNE SANS UTILISATION DES MAINS
La présente invention concerne un dispositif sanitaire combinant un lavabo alimenté par une chasse d'eau et actionné sans utilisation des mains. Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, pour une installation dans des lieux exigus.
Tous les Water-closet ou cabinet d'aisance privés ont des boutons ou des leviers à déclenchement manuel de la chasse d'eau. Dans certains Watercloset publics on trouve des déclenchements de chasse à pédale ou des déclenchements de robinet par capteur optique.
Il existe par ailleurs des dispositifs de lavabo coiffant une chasse d'eau qui 20 permettent de récupérer l'eau de l'alimentation de la chasse d'eau et de la faire transiter préalablement par un lavabo remplaçant le couvercle traditionnel du réservoir de chasse. L'eau transitant par un tube d'écoulement sans robinet se déverse par gravité dans le trou du lavabo et remplit la chasse d'eau pour l'utilisation suivante du Watercloset. 25 Ce dispositif a l'avantage de faire progresser l'hygiène car il peut être installé dans des endroits exigus. L'utilisateur peut bénéficier d'un lavabo dans un espace habituellement inutilisé au sommet de la chasse.
Ce dispositif a l'avantage de faire progresser l'hygiène car il ne nécessite pas 30 de contact ou une manipulation du robinet d'ouverture de l'eau car il ne s'agit pas d'un robinet mais seulement d'un tube d'écoulement d'eau: en d'autres termes tout se passe comme si le robinet était toujours ouvert, le déclenchement d'écoulement de l'eau par le tube d'écoulement se fait en même temps que le déclenchement de le chasse d'eau. Le tube coule donc automatiquement et les systèmes connus ont prévu des trous dans la canalisation allant du robinet de chasse vers le tube d'écoulement pour éviter un trop fort débit Ce dispositif a l'avantage d'être économique car d'une part il ne nécessite pas l'achat et la pose d'un lave mains et d'autre part il permet d'utiliser deux fois l'eau de la chasse d'eau: une fois pour se laver les mains et une fois pour évacuer les excréments naturels. Pour se laver les mains l'utilisateur se met debout puis passe sur le coté du siège du Water- closet et vient contre le 10 réservoir de chasse et se lave les mains après avoir déclenché la chasse d'eau par pression manuelle sur le bouton.
Ces dispositifs de lavabo combiné à un water-closet et sa chasse d'eau n'atteignent pas leur objectif d'hygiène car ils ont l'inconvénient de nécessiter 15 toujours le déclenchement manuel de la chasse d'eau et de sortie du savon liquide. Les vecteurs de contamination sont tous les boutons de déclenchement avant lavage de mains.
Seule une rupture de la chaîne de contamination a du sens en matière d'hygiène.
Le bouton de déclenchement de la chasse est situé le plus souvent horizontalement sur le sommet du lavabo dans une zone plane sur le bord du lavabo. Certains modèles envisagent de tirer sur un bouton vertical.
Ce déclenchement manuel est à l'origine de la transmission des gastro25 entérites à l'intérieur des communautés partageant les mêmes toilettes dans une maison familiale ainsi que dans les collectivités comme les écoles et le milieu professionnel ou le grand public. Les gastroentérites se transmettent alors à la sortie des toilettes par la poignée de porte des toilettes ou par tout contact commun: poignée de main, bouton d'ascenseur, etc. Les mains non souillées à l'entrée des Water- closet sont souillées au moment o la personne s'essuie après miction ou défécation et les virus ou bactéries sont déposées avant lavage des mains sur tout élément qui sera touché par la personne jusqu'à ce que la personne se lave les mains. Les boutons de déclenchement de chasse d'eau sont donc le passage obligé de tout déclenchement de la chasse et sont donc toujours souillés et transmettent toute maladie infectieuse: gastroentérite et autres virus et bactéries ou toute autre maladie infectieuse sur les mains.
D'autre part le contact manuel de déclenchement d'éjection de savon liquide 5 sur un bouton poussoir soulève le même problème s'il est utilisé. Or le paradoxe est que le savon assure une véritable désinfection mais que le contact manuel assure du même coup la transmission microbienne par pression sur le bouton poussoir pour éjecter du savon.
Naturellement l'utilisation d'un savon solide est encore moins hygiénique puisque le contact avec le vecteur de transmission qu'est le savon est plus prolongé. Pour cette raison tous les blocs opératoires hospitaliers utilisent des savons liquides pour la désinfection des mains du chirurgien qui actionne l'écoulement su savon par le coude.
Il existe des systèmes combinant électronique et optique pour déclencher l'écoulement d'un robinet mais ces systèmes exigent d'amener des prises d'électricité selon des normes strictes alors que ces prises ne sont pas présentes habituellement dans un Water-closet, ceci exige en la personne d'un électricien l'intervention d'un corps de métier différent des plombiers 20 requis pour l'installation. D'autre part, le déclenchement optique est du type binaire ouvert ou fermé sans modulation de débit.
D'autre part, ces dispositifs de lavabo combiné à un water-closet et sa chasse d'eau n'atteignent pas leur objectif d'hygiène car l'absence de 25 réglage de débit sur le tube d'écoulement sans robinet peut être à l'origine d'un défaut d'hygiène: selon la pression en eau et selon le volume de la chasse d'eau et le diamètre de la tuyauterie desservant la chasse et surtout selon les habitudes de l'utilisateur, celui ci peut ne pas avoir fini le lavage ou le savonnement ou rinçage de ses mains au moment o le ballon d'arrêt de 30 la chasse d'eau interrompt l'écoulement de la chasse.
Naturellement le déclenchement d'une nouvelle chasse d'eau est possible mais n'est ni hygiénique ni économique.
Ces dispositifs de lavabo combiné à un water-closet et sa chasse d'eau n'atteignent pas totalement leur objectif d'économie car ils ont l'inconvénient de ne pas inclure une solution ergonomique d'interruption de l'écoulement après lavage des mains. En effet dans des pays ou l'eau est rationnée ou par 5 simple souci économique ou écologique l'utilisateur peut aller se laver les mains plus souvent qu'il n'utilise les Water-closet.
L'utilisateur ne peut pas actuellement utiliser l'eau disponible par séquence car il n'a que la possibilité de fermer un robinet desservant l'alimentation du réservoir de chasse. Ce robinet n'est pas ergonomique: il n'est pas fait pour 10 régler finement et est parfois placé sous le réservoir de chasse.
Pour résoudre ces inconvénients, l'invention propose d'effectuer un déclenchement de la chasse d'eau alimentant la tige d'écoulement et un déclenchement de la sortie du savon liquide grâce à des moyens de 15 commande situés sur le réservoir ou le lavabo actionnables par pression du genou ou de la hanche ou du ventre selon la taille de l'utilisateur.
A cet effet, elle propose un dispositif sanitaire comprenant: - une cuvette WC surmontée d'un réservoir contenant une chasse d'eau 20 et dont le couvercle est remplacé par un lavabo, - des moyens de commande actionnables par pression sans utilisation des mains notamment pour le déclenchement de la chasse d'eau alimentant la tige d'écoulement du lavabo, - des moyens de régulation du débit d'eau. 25 Le fonctionnement du dispositif est le suivant: lors du déclenchement de la chasse d'eau, l'eau alimente d'abord le lavabo puis la cuvette WC.
En outre, suivant le déclenchement choisi, le débit d'eau pourra être régulé 30 de manière à allonger la durée d'écoulement de l'eau dans le lavabo.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une représentation vue de face d'un dispositif selon l'invention, La figure 2 est une représentation vue de dessus du dispositif de la figure I; La figure 3 est une représentation vue de côté du dispositif de la figure 1; La figure 4 est une représentation d'un mécanisme de fonctionnement du dispositif utilisant des boutons d'actionnement; La figure 5 est une représentation d'une variante du mécanisme de 15 fonctionnement du dispositif utilisant des boutons d'actionnement et incorporant par ailleurs un mitigeur pour alimentation en eau chaude; La figure 6 est une représentation d'un mécanisme de fonctionnement du dispositif utilisant des pédales; 20 La figure 7 est une représentation vue de face d'un autre dispositif selon l'invention; La figure 8 est une représentation vue de dessus du dispositif de la 25 figure 7.
La figure 9 est une représentation vue de face d'une variante du dispositif de la figure 6 selon l'invention conservant l'ancien réservoir de chasse et remplaçant le couvercle par le lavabo du dispositif; 30 La figure 10 est une représentation d'une variante du dispositif de la figure 9 selon l'invention conservant l'ancien réservoir de chasse et déportant le lavabo du dispositif, les 2 éléments étant distants.
Dans l'exemple de la figure 1, le dispositif comprenant: - un cuvette de water-closet (WC) 9 surmontée d'un réservoir 1 contenant une chasse d'eau 10 et dont le couvercle est remplacé par un lavabo 2, - des moyens de commande 6, 7 actionnables par pression sans utilisation des mains notamment pour le déclenchement de la chasse d'eau 10 alimentant la tige d'écoulement 4 du lavabo, - de moyens de régulation du débit d'eau.
Ainsi la séquence suivante permet une absence totale de contact entre le déclenchement et les mains éventuellement souillées de l'utilisateur: une défécation ou miction, - une mise en station debout et pression sur le bouton 7 proéminent horizontal correspondant à la chasse d'eau 10, - un déclenchement simultané de la chasse d'eau 10 et du robinet 5 du lavabo 2, - une pression éventuelle en station debout sur le deuxième bouton de commande 6 proéminent horizontal sur la face avant du lavabo déclenchant une sortie de savon liquide par le tuyau 3, - un lavage des mains au lavabo avec éventuellement savonnement et rinçage, - un essuyage des mains propres, - une sortie des toilettes avec contact avec la poignée de sortie avec une main propre.
Ainsi les mains souillées ne touchent rien avant d'être lavées et une personne non contaminée ne risque pas d'être contaminée suite au contact du bouton de déclenchement de chasse ou du savon ou du bouton de porte.
Il n'y a plus de vecteur de transmission de maladie infectieuse par les mains. 30 L'invention consiste également dans le fait de faire varier le débit du robinet 5 ce qui permet d'éviter les projections au delà du lavabo en réglant préalablement le débit. La pression en eau varie dans de grandes proportions dans les habitations.
La diminution préalable du débit du robinet 5 permet également à l'utilisateur de disposer d'un temps plus ou moins long pour se laver les mains selon ses habitudes.
La fermeture du robinet 5 permet d'arrêter le débit après lavage des mains 5 avant que le réservoir 1 ne soit totalement rempli si l'utilisateur considère qu'il aura l'occasion une nouvelle fois de se laver les mains avant de se servir de la chasse d'eau 10. L'utilisation de l'eau de la chasse 10 par séquence permet de profiter pleinement de la réserve d'eau du réservoir 1 de chasse 10 à remplir en plusieurs fois au lieu de laisser l'eau remplir tout le 10 réservoir 1 de chasse 10 à chaque utilisation. Ceci est d'autant plus pratique si peu d'utilisateurs utilisent la cuvette 9 et si le lavabo 2 surmontant la cuvette 9 est le seul lavabo disponible de l'habitation.
Chaque fois que l'utilisateur se lavera les mains à ce lavabo 2, il ouvrira le robinet 5. Lorsque le flotteur 11 aura atteint le niveau o le robinet 15 d'alimentation 12 de la chasse se ferme, le réservoir 1 de chasse 10 atteindra son niveau maximal et le robinet 5 ouvert ne donnera plus d'eau par le tube d'écoulement 4. Une brève pression sur le bouton proéminent 7 permet alors de libérer une quantité suffisante d'eau.
L'utilisateur ouvrira le robinet 5 en partie ou à fond avant utilisation des 20 Water-closet de telle sorte que sans contaminer le robinet 5 il ait toujours la totalité du réservoir 1 de chasse 10 à disposition.
Si l'utilisateur a réglé préalablement le débit sur le robinet 5 avant l'utilisation des toilettes, il n'est pas contraint d'avoir un contact manuel pour se laver les mains après l'utilisation des toilettes.
L'invention consiste également dans le fait de remplacer les récipients distributeurs de savon liquide du commerce par un réservoir amovible à savon liquide 13 à l'intérieur du lavabo 2.
Les distributeurs de savon à poussoir du commerce ont l'inconvénient d'être 30 instables sur le rebord d'un lavabo et de nécessiter un contact manuel.
L'invention consiste également à les remplacer par un réservoir amovible à savon liquide 13 à l'intérieur du lavabo fermé par un couvercle 14 également amovible. Une sonde d'aspiration 15 maintenue au fond du réservoir à savon 13 permet des sorties de savon en actionnant un bouton poussoir horizontal 6 du même type que celui décrit, le bouton 7, pour le déclenchement de la chasse d'eau 10 sinon qu'il est plus haut car situé au niveau du lavabo 2 et non au niveau du réservoir 1 de chasse afin de pouvoir assurer le caractère amovible du lavabo 2.
Le bord du réservoir de savon 13 est posé sur le bord du lavabo 2 qui luimême communique avec le réservoir 1 de chasse de telle sorte qu'aucun débordement n'est possible et que le lavage est totalement facilité puisque tout est évacué dans le réservoir 1 de chasse.
L'invention consiste également dans le fait de disposer d'économiseur d'eau à deux boutons 20, 21 de déclenchement de chasse d'eau (Figure 8), I'un à petit volume pour la miction 16 et l'autre 17 à volume total de la chasse 10, le déclenchement de l'un ou l'autre des boutons 20, 21 ayant la particularité de modifier le débit du tube d'écoulement 4. 15 Le système peut donc proposer au moins trois possibilités de déclenchement non manuels: un bouton 6 pour l'éjection du savon 3 et un double bouton pour la chasse, économique 16 ou normale 17.
La figure 4 montre le déclenchement d'une chasse d'eau économique.
L'arrêt du robinet d'approvisionnement du réservoir 12 par montée du flotteur 11 a comme conséquence normale que la durée de remplissage est par exemple trois fois plus courte pour le bouton à chasse économique 16 si le volume d'eau évacué dans la cuvette est trois fois moindre par rapport à un 25 déclenchement normal de la chasse 17.
Le système permet d'allonger encore la durée d'écoulement pour la chasse normale 17 pour garantir un temps suffisant à l'utilisateur plus lent.
Pour cela le système prévoit que le robinet d'alimentation 12 soit réglé pour être pleinement ouvert dans la position intermédiaire du flotteur 11 après 30 déclenchement du bouton 20 de chasse économique 16 et qu'en revanche il soit par exemple à moitié ouvert quand le flotteur 11 est en position la plus basse correspondant à un déclenchement normal 17 de vidange de la totalité du réservoir 1. Ainsi dans cet exemple le temps d'écoulement sera doublé au début de la chasse normale et le débit doublera quand le flotteur 11 passera au niveau de la position basse du bouton économique.
Si la petite chasse représente un tiers de la grande chasse ce système permet donc un temps d'écoulement environ cinq fois plus long pour un déclenchement de la grande chasse.
Cette ouverture variable du robinet d'approvisionnement du réservoir 12 utilise les ouvertures et fermetures standard par rotation d'un axe perforé permettant le passage de tout ou partie du débit maximal selon les caractéristiques d'un homme de métier connaissant les robinets. 10 Cette possibilité de réduire le débit est réglable.
Trois caractéristiques du système permettent donc une répétition de savonnements et rinçages au rythme de l'utilisateur: - le déclenchement par bouton sans contact manuel de la chasse d'eau 15 alimentant le robinet, - un autre bouton pour l'éjection du savon sans contact manuel, le réglage préalable du robinet 5 et du robinet d'approvisionnement de chasse 12 pour un allongement du temps d'écoulement, ces caractéristiques assurent la combinaison d'une hygiène irréprochable et 20 d'une économie sans aucun défaut et en tenant compte exactement des habitudes de l'utilisateur L'invention consiste également comme illustré en figure 5 dans le fait de remplacer le robinet 8 d'alimentation de la chasse d'eau fixé sur le coté du 25 réservoir par un mitigeur 30, mélangeant l'eau chaude et l'eau froide, fixé sur le bord du réservoir 1 ou sur le mur adjacent. Le mitigeur 30, vers lequel un tuyau d'eau froide 31 et un tuyau d'eau chaude 32 sont amenés, est relié au réservoir de chasse directement par le coté et permet que l'eau coulant au robinet 4 soit tiède ou chaude et que le lavabo 2 soit utilisé comme 30 n'importe quel lavabo.
Pour le modèle de lavabo le plus large, la tige d'écoulement 4 fixée au lavabo 2 peut être échangée contre une embase débouchant sur une pomme de douche munie d'un fil souple pour lavage des cheveux par exemple. Le lavabo 2 peut dans ce cas avoir des dimensions plus importantes. -
L'invention consiste également en la possibilité d'enlever l'ensemble constitué par le lavabo 2 pour entretien ou réglage sans interférer avec le mécanisme de chasse d'eau 10 ou de déclenchement de la chasse d'eau 16 5 et 17 car le bouton de déclenchement 7 est situé sous la ligne 22 de la base inférieure de la partie amovible du lavabo 2.
Le lavabo peut être enlevé car seul le tuyau souple 23 qui raccorde le robinet d'alimentation du réservoir 12 à l'embase de la tige d'écoulement 4 10 solidarise les deux parties.
Dans ce cas le retrait facile du lavabo 2 permet de laver l'intérieur du réservoir 1 pour maintenance par l'intermédiaire de la tige d'écoulement 4 elle-même du lavabo en vidant le réservoir 1 en actionnant par le bouton 7 la chasse 10 aussi longtemps que dure le nettoyage.
Le soulèvement du lavabo 2 étant facile, la maintenance est encore facilitée dans le cas d'un équipement par douchette au lieu de la tige d'écoulement 4.
Dans un but de maintenance également le cylindre anti-mousse et antibruit 18 d'évacuation du lavabo 2 peut être conçu pour diriger un jet horizontal 19 dirigé sur le mécanisme 24 de fermeture de la chasse vers la lunette de telle 20 sorte que le tartre soit évacué à chaque remplissage du lavabo du réservoir.
Dans un but de maintenance également la base de la tige d'écoulement 4 du lavabo permettra un pivotement vers la réserve à savon 13 de telle sorte que la réserve à savon liquide 13 puisse être nettoyée facilement par le robinet 4 lui même.
En mettant de l'eau dans la réserve à savon, le pompage de l'eau par le bouton de déclenchement 6 permettra également de vidanger et entretenir le bec verseur 3 à savon liquide qui pourra être facilement changé ou enlevé.
Dans un but de maintenance également l'adjonction de liquide antitartre ou antiseptique dans le réservoir 1 de chasse est facilité par le retrait facile et 30 instantané du cylindre anti-mousse et antibruit 18 soutenu par l'orifice du lavabo 2.
La cuvette du lavabo comporte un orifice de trop plein 25 se déversant directement dans le réservoir I de chasse. - 11
L'invention consiste également dans le fait de pouvoir installer toute chose sur le dessus du réservoir 1 de chasse comme par exemple planchette et petite armoire si un lavabo n'est pas considéré comme nécessaire, cette possibilité n'est pas illustrée.
L'invention consiste également dans une forme non illustrée de lavabo asymétrique réalisant un porte à faux soit à gauche soit à droite selon la configuration de la pièce d'eau et de se laver les mains face au lavabo et non de coté.
Le déport du lavabo vers la gauche par exemple implique un déclenchement du bouton horizontal de la cuisse droite.
Une variante du système illustrée en figure 6 est d'utiliser, au lieu des boutons poussoirs 7 à mécanisme pneumatique 29 sur le coté du réservoir 1, 15 des boutons circulaires pneumatiques à déclenchement par le pied avec dans ce cas au maximum trois boutons 33 34 et 35 correspondants respectivement aux déclenchements de chasse économique 20, chasse normale 21 et éjection de savon 6. Ces boutons peuvent être fixés par ventouse sur le pied de la cuvette 9 du cabinet ou sur le carrelage au sol.
Dans ce cas les fils conduisant la pression pneumatique passe par l'arrière du réservoir et des trous sont aménagés sur la face postérieure du réservoir à cet effet au niveau du réservoir 1 pour le déclenchement de la chasse et au niveau du lavabo 2 pour le déclenchement du savon. Aucun fil de commande ni bouton n'est immergé.
Dans le cas de toilette publique pour éviter les fonctionnements non respectueux de l'hygiène d'une personne non avertie, par exemple un contact manuel avec les boutons poussoirs 6 et 7 ou avec le robinet 5, les boutons pneumatiques au sol seront préférés ainsi que l'absence de robinet 30 5 qui peut ne comporter alors qu'un tube d'écoulement 4 ou un robinet 26 réglable dans le sens axial du tube d'écoulement 4 tel que sur la figure 7 et 8. - 12
Une variante du système illustrée en figure 9 est de ne pas changer le réservoir de chasse de Water-closet installé 36 et de changer seulement le couvercle de la chasse d'eau remplacé par un lavabo 37 qui communique les mécanismes d'éjection de savon ainsi que de mécanisme de chasse. Le 5 lavabo 37 est déposé sur les bords du réservoir 36 et s'enfonce par gravité sur une matière amortisseur élastique 38 contenue dans un espace semi circulaire 39 assez large pour accueillir plusieurs largeurs de réservoir 36.
Le système est maintenu par serrage du lavabo 37 contre le réservoir au moyen d'une vis 40 en face de laquelle on a placé une cale ajustable 41 10 Une variante de la figure 9 illustré en figure 10 A et B consiste à séparer l'ancien réservoir de la figure 10 A du nouveau lavabo 10 B en les faisant communiquer par un tuyau 42 contenant le tuyau souple 23 d'alimentation de la chasse et un tuyau souple d'évacuation du lavabo 43 remplaçant le 15 cylindre anti-mousse 18 et les 2 tuyaux du mécanisme pneumatique de déclenchement de chasse économique ou pleine 44 et 45.
Cette disposition s'applique au cas o les WC sont plus profonds que larges et n'autorisent pas un déplacement sur le coté du réservoir telle que décrit dans la figure 4. Le lavabo de la figure 10 B est placé d'une manière 20 comparable à celui d'un lave main traditionnel perpendiculaire au WC et face à l'utilisateur.
Dans le cas d'un volume de WC large et peu profond dans une possibilité non illustrée les 2 éléments séparés peuvent être installés parallèlement côte à côte.
Les figures 9 et 10 permettent d'installer le système dans la plupart des cas en gardant le réservoir de WC existant et en s'adaptant aux dimensions du WC.
Bien entendu l'invention n'est pas limitative et l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir du domaine de l'invention.
Toutes les configurations droites ou gauches pour le robinet d'alimentation du réservoir 8, le mitigeur, la douchette ou le robinet du lavabo 4 sont - 13 envisageables selon les dimensions de la pièce du water-closet afin de permettre une utilisation aussi ergonomique que possible de l'ensemble.
La conception mécanique des boutons de déclenchement 27 et 28 telle que 5 sur la figure 5 ou pneumatique 29 telle que sur la figure 4 du bouton poussoir proéminent 7 agissant sur les axes de déclenchement 16 ou 17 de la chasse est un exemple illustré non limitatif et qui reprend les principes de fonctionnement connus par un homme de l'art.
Le système de bouton poussoir 6 utilisé pour pomper le savon liquide 13 et 10 provoquer la sortie par le bec verseur 3 ne comporte pas de particularités.
Les matières classiques utilisées pour les sanitaires dans les normes édictées, notamment plastique ou porcelaine émaillée seront utilisées de même que toute technologie de robinetterie ou de flotteur ou de chasse d'eau puisqu'elles peuvent toutes être intégrées sous réserve de qualité 15 notamment pour le robinet du réservoir 12 actionné par le flotteur 11.
Ces exemples ne sont pas limitatifs.
Le flotteur peut être monté basculant autour d'un axe horizontal ou coulissant verticalement 11 en un ensemble robinet 12 flotteur 11compact comme sur la figure 4.
Ces dispositifs bien connus par eux-mêmes, n'ont pas été présentés dans le détail étant connus par un homme de métier.
De préférence tous les réservoirs 1 fixés sur la lunette auront le même moule et seuls la forme et la taille des lavabos 2 seront différents et viendront 25 s'emboîter sur le réservoir 1.
D'autres variantes de réalisation pourraient être prévues sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention. - 14

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif sanitaire, caractérisé en ce qu'il comprend - une cuvette WC (9) surmontée d'un réservoir (1) contenant une chasse d'eau (10) et dont le couvercle est remplacé par un lavabo (2), - des moyens de commande (6, 7) actionnables par pression sans utilisation des mains notamment pour le déclenchement de la chasse d'eau alimentant une tige d'écoulement (4) du lavabo, 10 - des moyens de régulation du débit d'eau, et, en ce que, lors du déclenchement de la chasse d'eau, I'eau alimente d'abord le lavabo puis la cuvette WC, le débit d'eau étant régulé de manière à allonger la durée d'écoulement de l'eau dans le lavabo.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir intégré de savon liquide (13) avec un tube d'aspiration (15) dans le lavabo (2).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un robinet (5) pour régler le débit de la tige d'écoulement ou bec verseur (4).
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux boutons distincts (20 et 21) 25 actionnables pour une chasse d'eau économique (16) ou normale (17) avec une variation du débit au robinet (12) du réservoir (1) ce qui a pour effet d'allonger le temps d'écoulement de la tige d'écoulement (4) du robinet.
- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un robinet d'alimentation de la chasse d'eau fixé sur le coté du réservoir ou un mitigeur alimenté par un tube d'eau froide et un tube d'eau chaude.
6 - Dispositif selon la revendication 1, - 15 caractérisé en ce qu'il comporte une forme de lavabo asymétrique permettant soit à gauche soit à droite de se laver les mains face au lavabo et non de coté ou une possibilité de séparer l'ensemble formé par le réservoir et la cuvette du Water-closet par rapport au lavabo en plaçant côte à côte ou 5 perpendiculairement le lavabo de la figure 10 B et le réservoir de chasse d'eau de la figure 10A selon les dimensions de la pièce du WC.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une douchette munie d'un fil souple pour 10 lavage des cheveux par exemple.
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour ne pas changer le réservoir de chasse d'un Water-closet existant (36) mais changer seulement 15 le couvercle de la chasse d'eau en le remplaçant par un lavabo (37) qui communique les mécanismes d'éjection de savon ainsi que de mécanisme de chasse (10) avec un système de réglage (38 et 39) et de calage (40 et 41) par gravité sur les bords de l'ancien réservoir de chasse avec des boutons pneumatiques à pied.
FR0307499A 2003-06-20 2003-06-20 Dispositif sanitaire combinant un lavabo alimente par une chasse d'eau et actionne sans utilisation des mains Expired - Lifetime FR2856416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307499A FR2856416B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Dispositif sanitaire combinant un lavabo alimente par une chasse d'eau et actionne sans utilisation des mains

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307499A FR2856416B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Dispositif sanitaire combinant un lavabo alimente par une chasse d'eau et actionne sans utilisation des mains

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856416A1 true FR2856416A1 (fr) 2004-12-24
FR2856416B1 FR2856416B1 (fr) 2006-07-14

Family

ID=33484615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307499A Expired - Lifetime FR2856416B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Dispositif sanitaire combinant un lavabo alimente par une chasse d'eau et actionne sans utilisation des mains

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856416B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010132026A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-18 Housing & Development Board Systeme de toilettes et procede associe de recyclage de l'eau
CN108277865A (zh) * 2016-12-29 2018-07-13 天津张文发送商贸有限公司 开门式男士立便器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU6519365A (en) * 1965-11-19 1967-05-25 Cunningham Gerrie Maxwell An automatic toilet system
US5228152A (en) * 1992-03-23 1993-07-20 Fraley Florence D Water saving toilet and bathroom fixture system
US5873136A (en) * 1997-11-18 1999-02-23 Geeham; Calvin T. Pop-up bowl valve for toilet with two flush modalities
FR2775995A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-17 Pascal Collier Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble
WO1999057384A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-11 Georges Pieddeloup Dispositif d'alimentation automatique de l'eau dans un lave-mains de cabinet d'aisance
US6076199A (en) * 1998-12-09 2000-06-20 Na; Jang Ju Flush tank lid concealing a cleansing device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU6519365A (en) * 1965-11-19 1967-05-25 Cunningham Gerrie Maxwell An automatic toilet system
US5228152A (en) * 1992-03-23 1993-07-20 Fraley Florence D Water saving toilet and bathroom fixture system
US5873136A (en) * 1997-11-18 1999-02-23 Geeham; Calvin T. Pop-up bowl valve for toilet with two flush modalities
FR2775995A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-17 Pascal Collier Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble
WO1999057384A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-11 Georges Pieddeloup Dispositif d'alimentation automatique de l'eau dans un lave-mains de cabinet d'aisance
US6076199A (en) * 1998-12-09 2000-06-20 Na; Jang Ju Flush tank lid concealing a cleansing device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010132026A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-18 Housing & Development Board Systeme de toilettes et procede associe de recyclage de l'eau
CN108277865A (zh) * 2016-12-29 2018-07-13 天津张文发送商贸有限公司 开门式男士立便器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856416B1 (fr) 2006-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6332229B1 (en) Automated flap and cup cleaner water-saving toilet
US20070113331A1 (en) Method of operating a multi-phase, high energy flushing system for optimal waste removal and bowl cleaning within a prescribed water consumption range
JP2018534451A (ja) 自己洗浄式トイレアセンブリおよびシステム
FR2529244A1 (fr) Appareil sanitaire autonettoyant
GB1595026A (en) Combination water closet and bidet
JP4064994B2 (ja) バキューム式トイレ装置
US20140359929A1 (en) Urinal with hand washing functionality
FR2775995A1 (fr) Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble
US20100263117A1 (en) Portable Bidet
US10550559B2 (en) Urinal toilet device
FR2856416A1 (fr) Dispositif sanitaire combinant un lavabo alimente par une chasse d'eau et actionne sans utilisation des mains
US8079094B2 (en) Public restroom toilet seat sanitizing apparatus
US4876750A (en) Water closet and bidet apparatus
FR2475602A1 (fr) W.-c. a douche incorporee
JP2007167599A (ja) 男性用小型便器収納便座
KR100989201B1 (ko) 매립형 양변기
US20090260141A1 (en) Self-rinsing toilet rim cover and method for using it
CN106968308B (zh) 自动座便器
WO2020172739A1 (fr) Appareil d'humidification et d'amélioration de papier toilette
JP2005299147A (ja) 手洗装置
KR20190119254A (ko) 위생 좌변기
FR2834440A1 (fr) Dispositif sanitaire hygienique a economie d'eau pour wc a espace reduit
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
KR20100051606A (ko) 바닥 자립 남자소변기
OA20910A (fr) Lave mains autonome et mobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20