FR2856393A1 - Dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges - Google Patents

Dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges Download PDF

Info

Publication number
FR2856393A1
FR2856393A1 FR0307533A FR0307533A FR2856393A1 FR 2856393 A1 FR2856393 A1 FR 2856393A1 FR 0307533 A FR0307533 A FR 0307533A FR 0307533 A FR0307533 A FR 0307533A FR 2856393 A1 FR2856393 A1 FR 2856393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
load
monitored
monitoring device
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856393B1 (fr
Inventor
Stephane Delhomme
Didier Sainjon
Rene Binder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sime Stromag SAS
Original Assignee
Sime Stromag SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sime Stromag SAS filed Critical Sime Stromag SAS
Priority to FR0307533A priority Critical patent/FR2856393B1/fr
Publication of FR2856393A1 publication Critical patent/FR2856393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856393B1 publication Critical patent/FR2856393B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/54Safety gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte :un capteur mesurant la vitesse de la charge à surveiller,un boîtier (12) présentant :- une entrée (22) pour recevoir le signal dudit capteur,- une entrée (32) pour recevoir et connaître l'état de fonctionnement du dispositif de levage,- des moyens de comparaison programmables (10) pour comparer la vitesse de la charge pour déterminer si elle est supérieure ou non à un premier et un second seuils de vitesse prédéterminés, le premier seuil étant inférieur au second,- une première sortie associée à des premiers moyens d'alarme (28') fournissant un premier signal de contrôle lorsque, dans des conditions prédéterminées, la vitesse de la charge à surveiller est supérieure au premier seuil de vitesse, et- une seconde sortie associée à des seconds moyens d'alarme (26') fournissant un second signal de contrôle lorsque la vitesse de la charge à surveiller est supérieure au second seuil de vitesse.

Description

La présente invention concerne un dispositif de surveillance de la
vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges.
Un dispositif de surveillance selon l'invention est plus particulièrement destiné à un pont roulant. Un tel pont est par exemple destiné à déplacer des 5 charges dans un atelier. Il est monté sur des rails parallèles et porte un chariot muni de moyens de levage. La vitesse de la charge que l'on souhaite alors surveiller est sa vitesse de déplacement dans la direction verticale. C'est en effet dans cette direction qu'agit la gravité et qu'il y a donc un risque de perdre la maîtrise de la charge.
Deux problèmes principaux peuvent se poser dans un dispositif de levage. Dans un premier cas, on souhaite immobiliser la charge à une altitude donnée mais la charge se déplace tout de même. Le système de freinage du dispositif de levage est dans ce cas actif mais la charge descend tout de même.
Ce défaut est alors appelé défaut de dévirage. Dans le second cas, la charge est 15 en mouvement mais sa vitesse est supérieure à sa vitesse nominale de déplacement. Il s'agit par exemple d'une charge qui descend trop vite. Ce défaut est appelé par la suite défaut de survitesse.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de surveillance simple à mettre en oeuvre qui permette de signaler fiablement à l'utilisateur tout 20 défaut de survitesse ou de dévirage.
A cet effet, elle propose un dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges comportant un capteur destiné à prendre place au niveau du dispositif de levage de manière à délivrer un signal représentatif de vitesse de la charge à surveiller.
Selon l'invention, ce dispositif comporte en outre un boîtier électronique présentant: - une entrée pour recevoir le signal fourni par ledit capteur, - une entrée pour recevoir un signal représentatif de l'état de fonctionnement du dispositif de levage, - des moyens de comparaison programmables permettant de comparer le signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller pour déterminer si la vitesse correspondant audit signal est supérieure ou non à un premier et un second seuils de vitesse prédéterminés, le premier seuil étant inférieur au second, - une première sortie associée à des premiers moyens d'alarme fournissant un premier signal de contrôle lorsque, dans des conditions prédéterminées, en fonction notamment du signal représentatif de l'état de fonctionnement du dispositif de levage, la vitesse correspondant au signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller est supérieure au premier seuil de vitesse, et - une seconde sortie associée à des seconds moyens d'alarme fournissant un second signal de contrôle lorsque la vitesse correspondant au signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller est supérieure au second seuil de vitesse.
Dans une forme de réalisation préférentielle, le capteur délivrant un signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller est un codeur incrémental.
Les seuils de vitesse sont de préférence déterminés en fonction de la vitesse nominale de la charge à surveiller. Dans ce cas, on peut prévoir que le 15 premier seuil de vitesse est compris entre 1% et 10% de la vitesse nominale de la charge à surveiller. Le second peut quant à lui être par exemple compris entre 105% et 130% de la vitesse nominale de la charge à surveiller.
La première sortie délivre avantageusement un signal lorsque après une temporisation faisant suite à un ordre d'arrêt du dispositif de levage, la vitesse 20 de la charge à surveiller dépasse le premier seuil de vitesse.
Le dispositif de surveillance selon l'invention peut en outre comporter une troisième sortie fournissant un troisième signal de contrôle lorsque après une temporisation faisant suite à un ordre de mise en marche du dispositif de levage, la vitesse de la charge à surveiller n'a pas dépassé le premier seuil de vitesse.
Il comporte également de préférence un dispositif de test de son bon fonctionnement présentant un générateur de fréquence ajustable ainsi qu'au moins un bouton poussoir agissant sur des contacts commandant l'émission de signaux par les sorties du dispositif de surveillance.
Dans le cas o le dispositif de surveillance selon l'invention est destiné 30 à un dispositif de levage qui comporte un treuil entraîné par un moteur, le treuil présentant un tambour sur lequel s'enroule un câble destiné à porter une charge, alors le capteur destiné à délivrer un signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller est avantageusement disposé au niveau du tambour.
Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence au dessin schématique annexé sur lequel: La figure 1 est un organigramme expliquant le fonctionnement d'un dispositif selon l'invention, La figure 2 est un diagramme représentant divers signaux en fonction du temps, Les figures 3A à 3D montrent schématiquement un synoptique d'un dispositif selon l'invention.
La description qui suit est faite en référence à la surveillance de la 10 vitesse d'une charge sur le levage d'un pont roulant. Elle peut toutefois s'appliquer à tout dispositif de levage de charges. Cette surveillance de la vitesse de la charge a pour but de réduire les risques liés au mouvement de celle- ci.
Le dispositif décrit ci-après est un dispositif électronique qui surveille deux seuils de vitesse prédéterminés à l'aide d'un codeur incrémental et d'un 15 contrôleur de vitesse programmable 10.
La charge à surveiller est suspendue à une extrémité d'un câble, par exemple par l'intermédiaire d'un crochet ou similaire. Ce câble est enroulé autour d'un tambour et forme avec celui-ci un treuil. Un moteur, par l'intermédiaire éventuellement d'un réducteur, entraîne le tambour en rotation ce qui permet de 20 soulever ou d'abaisser la charge suspendue à l'extrémité du câble. Un frein est généralement disposé entre le moteur et le tambour. Le codeur incrémental, non représenté, est un codeur de type classique, connu de l'homme du métier. Ce codeur comporte une roue dentée liée au tambour ainsi qu'un lecteur présentant un faisceau associé à la roue permettant de déterminer le nombre de dents 25 coupant le faisceau. On arrive ainsi, de manière classique, connaissant le nombre de dents à la périphérie de la roue dentée, à déterminer la vitesse de rotation de la roue dentée et par conséquent la vitesse de la charge, le diamètre du tambour étant connu. Un autre type de codeur pourrait être également utilisé. Une autre position pour ce codeur pourrait également être choisie. Il faut toutefois remarquer 30 qu'il s'agit ici de sa position préférée car c'est la position la plus proche possible de la charge à surveiller. Ainsi la mesure de la vitesse de la charge à surveiller est plus fiable.
Le dispositif de surveillance comporte, outre le codeur décrit, un boîtier 12 (cf figure 3A) recevant le contrôleur de vitesse programmable 10. Ce boîtier 12 comporte une première entrée 14 pour l'alimentation électrique du boîtier 12. Cette première entrée 14 permet de raccorder ce bottier 12 sur le secteur. Un voyant 16, appelé "voyant sous tension", est prévu pour indiquer que le boîtier 12 est raccordé au secteur. Cette première entrée 14 est raccordée à un système 5 d'alimentation 18 permettant de fournir des tensions par exemple de 24 V et de 15 V à l'intérieur du boîtier. Un voyant 20, appelé "voyant présence 24V", indique si le boîtier 12 est alimenté en 24 V. Le boîtier 12 comporte une seconde entrée 22 recevant le signal émis par le codeur décrit plus haut. La liaison entre le codeur et le bottier 12 se fait de 10 préférence par l'intermédiaire d'un câble blindé. Le signal du codeur est acheminé à l'intérieur du boîtier 12 jusqu'au contrôleur de vitesse programmable 10. Ce dernier est également alimenté par l'intermédiaire de trois contacts 24 d'alimentation à la source de tension à 24 V. Dans le contrôleur de vitesse programmable 10 le signal reçu du 15 codeur est traduit, de manière classique, en termes de vitesse. Ce signal présente une fréquence donnée qui correspond à un multiple de la fréquence de rotation du tambour, le multiple dépendant du nombre de dents de la roue dentée du codeur incrémental. Lorsque la fréquence du signal est déterminée, on connaît ainsi la vitesse de rotation du tambour et de là la vitesse linéaire de déplacement de la 20 charge. Le contrôleur de vitesse programmable 10 permet de comparer la vitesse de la charge à surveiller à deux seuils de vitesse prédéterminés. Soit par exemple Vn la vitesse nominale de la charge à surveiller lorsqu'elle monte ou descend par l'intermédiaire du treuil associé. On choisit dans la présente description un premier seuil de vitesse correspondant à 5% de Vn et le second à 115% de Vn. Ces 25 valeurs sont données à titre d'application numérique et ne sont nullement limitatives.
La logique de fonctionnement du contrôleur de vitesse programmable est résumée sur la figure 1.
Le contrôleur de vitesse programmable 10 surveille en permanence si 30 la vitesse devient supérieure au deuxième seuil de vitesse, c'est-à-dire si la vitesse de la charge devient supérieure à 115% de sa vitesse nominale. Ce contrôle est représenté sur la figure 1 par le symbole V>> disposé dans un losange. En cas de détection d'une vitesse de la charge supérieure à ce second seuil, un "défaut survitesse" 26 est signalé par un voyant 26' (figure 3A).
Lorsque le pont roulant est à l'arrêt, c'est-à-dire lorsqu'aucune commande n'est transmise au pont roulant pour le mouvement ascendant ou descendant de la charge, la vitesse de la charge est surveillée pour détecter si elle devient supérieure au premier seuil de vitesse, choisi dans le présent exemple à 5 5% de la vitesse nominale de la charge. Sur la figure 1, la présence d'une commande est symbolisée par le sigle O/I dans un losange tandis que la comparaison de la vitesse de la charge pour détecter une vitesse supérieure au premier seuil de vitesse est représenté par le symbole Vi0. Lorsqu'une telle vitesse est alors détectée, un "défaut dévirage" 28 est signalé par un voyant 28' 10 (figure 3B).
Lorsque le pont roulant est en marche, c'est-à-dire lorsqu'une commande de levage (ou descente) est transmise au pont roulant, on suppose que la charge se met en mouvement. Le signal représentatif de la vitesse de la charge est alors surveillé pour détecter un éventuel défaut du signal reçu par le 15 codeur. On vérifie alors que la vitesse correspondant au signal reçu du codeur devient supérieure au premier seuil de vitesse, soit ici 5% de la vitesse nominale de la charge. Sur la figure 1, la comparaison de la vitesse de la charge pour détecter une vitesse éventuellement inférieure au premier seuil de vitesse est représenté par le symbole V=0. Lorsqu'une telle vitesse est alors détectée, un 20 "défaut signal vitesse" 30 est signalé par un voyant 30' (figure 3C).
Pour mettre en oeuvre cette logique de fonctionnement, un dispositif tel celui représenté sur les figures 3A à 3D peut être mis en oeuvre. Les principaux éléments constitutifs de ce dispositif sont décrits ci-après.
La présence d'une commande de levage est transmise au système 25 selon l'invention par une entrée 32 (figure 3A). Lorsqu'une commande de montée ou de descente d'une charge est ordonnée, un contact K3 se ferme et un voyant 32' s'allume. L'état du contact K3 permet au contrôleur de vitesse programmable 10 de savoir si une commande de montée ou descente est en cours ou non. Par exemple, le relais K3 vaut 1 si une commande de montée ou descente de charge 30 est en cours et 0 sinon.
Un relais K1 est prévu dans le contrôleur de vitesse programmable 10 pour le contrôle du premier seuil de vitesse (valant 5% de Vn). Ce relais indique par exemple la valeur I lorsque la vitesse de la charge est inférieure au premier seuil et 0 dans le cas contraire.
De même, un relais K2 est prévu pour le contrôle de la survitesse. Ce relais indique la valeur 1 lorsque la vitesse de la charge est inférieure au second seuil et 0 dans le cas contraire.
Comme déjà indiqué plus haut, ces seuils de vitesse sont programmables.
Deux temporisations sont prévues entre le contact K3 indiquant si une commande de levage est en cours et le relais K1. Une première temporisation K3T1 est par exemple une temporisation ajustable par programmation sur le contrôleur de vitesse. Ainsi après avoir envoyé un signal d'arrêt de commande de 10 montée ou de descente (K3 passe dans la position 0), le relais K1 ne passera dans la position 1 indiquant que la vitesse de la charge est inférieure au premier seuil qu'à la fin du freinage de la charge. K3T1 permet de ne pas détecter de défaut dévirage pendant la phase d'arrêt de la charge.
La seconde temporisation K3T2 est par exemple une temporisation fixe. 15 Ainsi après avoir envoyé un signal de commande de montée ou de descente (K3 passe dans la position 1), le relais K1 ne passera dans la position 0 indiquant que la vitesse de la charge est supérieure au premier seuil qu'après le démarrage de la charge. K3T2 permet de ne pas détecter de défaut de signal vitesse pendant la phase de démarrage de la charge.
Lorsqu'un défaut a été constaté et que le voyant correspondant s'est allumé, le voyant reste allumé jusqu'à ce qu'une commande explicite ordonne l'extinction du voyant (ou des voyants) concerné(s). Un relais K4, ou relais d'acquittement (reset en anglais) des défauts, passe de la valeur 0 à la valeur 1 (les contacts K4 se ferment pendant par exemple 200 ms) lorsqu'une impulsion 25 d'acquittement de 100 ms est effectuée sur le bouton poussoir BP1.
Le dispositif de surveillance comporte également un relais de test K5 qui prend la valeur 1 lorsqu'une fonction de test est active et la valeur 0 sinon, un relais K6 dit relais de défaut dévirage qui prend la valeur 1 lorsque le fonctionnement du dispositif de levage est en ordre et 0 sinon ainsi qu'un relais K7 30 dit relais de défaut signal vitesse qui prend la valeur 1 lorsque le fonctionnement du dispositif de levage est en ordre et 0 sinon.
Le fonctionnement du dispositif de surveillance représenté au dessin est alors le suivant.
La surveillance pour détecter un dévirage de la charge s'effectue lorsque le pont roulant est à l'arrêt, ou plus précisément lorsqu'aucune commande de montée ou de descente de charge n'est en cours (relais K3 ouvert ou prenant la valeur 0). Lorsqu'un ordre d'arrêt est reçu (relais K3 passant de la valeur 1 à 0), l'ouverture de K3T1 est temporisée pendant un temps, ajustable par 5 programmation, supérieur au temps de freinage maximum de telle sorte que la vitesse ait le temps de passer sous le seuil d'enclenchement du relais K1, c'est-àdire pour que la vitesse de la charge ait le temps de s'arrêter et donc de devenir inférieure à 5% de sa vitesse nominale.
Si la vitesse de la charge reste supérieure au premier seuil de vitesse 10 (0,05 Vn) après la temporisation introduite par K3T1, alors le relais K1 passe à la valeur 0. Le relais K6 tombe alors signalant ainsi un défaut de dévirage et provoque l'allumage du voyant 28'. Ce défaut est mémorisé par le relais K6.
Pour annuler le défaut ainsi signalé, un acquittement de défaut doit être réalisé. Une action sur le bouton poussoir BP1 permet d'agir sur le relais K4 qui 15 shunte alors le relais K6 autorisant ainsi l'acquittement du défaut si celui-ci a disparu.
Pendant la montée ou la descente de la charge, le temporisateur K3T1 shunte le contact K1, empêchant ainsi qu'un défaut dévirage soit signalé durant de telles opérations.
La surveillance du signal vitesse se fait quant à elle durant la montée ou la descente d'une charge.
Lorsque l'ordre de montée ou de descente est reçu, c'est-à-dire lorsque le relais K3 passe à la valeur 1, I'ouverture de K3T2 est temporisée pendant un temps, par exemple fixe, supérieur au temps de démarrage du système de levage, 25 de telle sorte que la vitesse ait le temps de passer au-dessus du premier seuil de déclenchement du relais K1, c'est-à- dire pour que la vitesse de la charge devienne ici supérieur à 5% de sa vitesse nominale.
Si après la temporisation introduite par K3T2 la vitesse de la charge reste inférieure au premier seuil de vitesse, alors le relais K1 prend la valeur 0 et 30 le relais K7 bascule causant ainsi l'allumage du voyant 30' signalant un défaut de signal vitesse. Le contact K7 mémorise ce défaut. Pour l'annuler, un acquittement de défaut, par action sur le bouton poussoir BP1 peut être réalisé. Le relais K4 shunte alors le contact K7 et permet alors l'acquittement si le défaut signalé a disparu.
Pendant l'arrêt de la charge, le temporisateur K3T2 shunte le contact K1, empêchant ainsi qu'un défaut de signal vitesse soit émis durant une phase de repos du système de levage.
La surveillance de la survitesse, pour des raisons de sécurité, s'effectue 5 en permanence. En effet, il faut éviter dans toutes les situations que la charge ne prenne trop de vitesse.
Ainsi, dès que la vitesse mesurée par le codeur vient à dépasser le second seuil de vitesse, le relais K2 bascule pour signaler un défaut et provoque l'allumage du voyant 26'. Ce défaut est mémorisé par programmation du 10 contrôleur de vitesse programmable 10. Pour annuler la signalisation de ce défaut, il faut que ce défaut ait cessé et faire une opération d'acquittement de défaut en agissant par exemple sur le bouton poussoir BP1. Cette action sur le bouton poussoir pour l'annulation de ce défaut mais aussi des autres défauts peut être remplacée par fermeture du contact extérieur de l'entrée portant la référence 34 15 (figure 3A).
Le dispositif représenté au dessin intègre également des moyens pour tester son bon fonctionnement. Il est prévu d'effectuer les tests de bon fonctionnement lorsque le pont roulant est à l'arrêt. Les divers défauts (dévirage, absence du signal vitesse et survitesse) peuvent chacun être testés.
Le dispositif comporte (figure 3D) un générateur de fréquences GF qui émet un signal appelé lui aussi GF. Un bouton poussoir BP2 est prévu pour agir sur le relais K5 et le fermer. Un voyant 36' s'allume alors. Il est également possible de réaliser le test et de fermer le relais K5 par la fermeture d'un contact sur les bornes de l'entrée portant la référence 36 (figure 3A). Lorsque le relais K5 se 25 ferme, le générateur de fréquences GF est alimenté sous une tension de 15V (figure 3D). Ce générateur de fréquences est par exemple réglé sur une fréquence d'un signal correspondant à 120% de la vitesse nominale Vn de la charge. Ce signal est alors connecté sur l'entrée du contrôleur de vitesse programmable 10, à la place du signal habituellement reçu par le codeur.
Le signal envoyé dans le contrôleur de vitesse programmable étant supérieur aux deux seuils de vitesse, les contacts correspondant au défaut de dévirage (vitesse reçue supérieure au premier seuil) et de survitesse (vitesse reçue supérieure au second seuil) doivent alors basculer.
Pour tester le défaut de signal vitesse, on peut simuler un ordre de montée ou descente et observer, qu'après la temporisation de K3T2, le défaut d'absence de signal vitesse apparaît, aucune vitesse n'étant transmise au contrôleur de vitesse programmable 10. Pour ce faire, on réalise la fermeture des contacts de l'entrée 32 correspondant à la commande de levage et on observe, après la temporisation, l'allumage du voyant 30' correspondant.
En option, le dispositif de surveillance peut comporter un afficheur 38 donnant une indication sur la vitesse de la charge. On prévoit alors par exemple des contacts 38' au niveau desquels ce signal est présent.
La figure 2 illustre à titre d'exemple illustratif une séquence de 10 fonctionnement d'un pont roulant. Sur cette figure, quatre courbes sont mises en parallèle. Chacune de ces courbes comporte un même axe des temps en abscisse. La première courbe montre l'état du relais K3: elle prend les valeurs 1 ou 0 selon que, respectivement, une commande de levage (ou descente) est en cours ou non. La seconde courbe indique la vitesse transmise par le codeur. Des 15 lignes, parallèles à l'axe des abscisses, en traits pointillés, correspondent aux deux seuils de vitesse, la ligne pointillée la plus proche de l'axe des temps correspond au premier seuil (5% Vn) et l'autre au second seuil (115% V,). Les troisième, respectivement quatrième, courbes indiquent l'état des relais K1 et K2 en fonction de l'état de K3 et de la vitesse indiquée par le codeur. Différents cas 20 de figure, numérotés de I à 9, sont envisagés. Chaque cas est délimité par des lignes en trait mixte d'équation t=constante.
Cas 1: il n'y a pas de commande de levage et la charge est immobile.
On est ici dans le cas habituel d'une machine au repos. Les relais K1, K6, K7 et K2 sont fermés (état 1).
Cas 2: il n'y a toujours pas de commande de levage, par contre la charge prend de la vitesse et dépasse le premier seuil de vitesse. K1 et K6 s'ouvrent (état 0), la temporisation K3T1 étant largement passée. K2 et K7 restent fermés (état 1). Un défaut de dévirage est signalé.
Cas 3: une commande de levage est envoyée au pont roulant. K1 30 passe à 0 quand le premier seuil est franchi. Grâce à la temporisation K3T2, aucun défaut n'est signalé. Cette temporisation est par exemple de l'ordre de la seconde, correspondant au temps nécessaire pour que la charge atteigne 5% de sa vitesse nominale.
Cas 4: après une phase d'augmentation progressive de sa vitesse, la charge atteint sa vitesse nominale. Les relais K2, K6 et K7 sont fermés (état 1).
Aucun défaut n'est signalé. Il s'agit ici de l'état de fonctionnement normal du pont roulant.
Cas 5: la charge prend de la vitesse et dépasse le second seuil de 5 vitesse. Le relais K2 s'ouvre et un signal indiquant une survitesse s'allume. Les relais K6 et K7 restent à l'état 1.
Cas 6: alors que le signal de commande est encore actif (K3 vaut 1), la vitesse reçue par le contrôleur de vitesse vaut 0. Les relais K3 et K1 prennent la valeur 1. Le relais K7 s'ouvre (état 0) tandis que les relais K2 et K6 sont fermés 10 (état 1). Le défaut signal vitesse s'allume.
Cas 7: un ordre d'arrêt est envoyé c'est-à-dire que l'arrêt du pont roulant est commandé. Le relais K3 s'ouvre. La vitesse de la charge diminue.
Après la temporisation K3T2, alors que la vitesse est passée en dessous du premier seuil, le relais K1 prend la valeur 1. Grâce à la temporisation, d'une durée 15 supérieure au temps de freinage maximum, aucun défaut n'est signalé. Les relais K2, K6 et K7 restent fermés.
Cas 8: alors qu'aucun ordre de levage n'est donné et que la charge est au repos depuis un laps de temps assez long (très sensiblement supérieur aux temporisations), un test est réalisé et une vitesse dépassant le second seuil de 20 vitesse est simulée. Un défaut de survitesse et un défaut de dévirage apparaissent alors. Seul le relais K7 reste fermé (état 1).
Cas 9: une commande de levage est simulée (levage à l'arrêt, il n'y a pas de commande du moteur de levage). Aucun signal vitesse n'est envoyé au contrôleur de vitesse programmable 10. Un défaut de signal vitesse est alors 25 indiqué : tous les relais (K1, K2, K3 et K6) sont fermés sauf le relais K7.
Dans tous ces cas, les relais K2, K6 et K7 fonctionnent en sécurité positive. Les défauts sont mémorisés. Pour les annuler, il faut agir au niveau du bouton poussoir BP2 ou de l'entrée 36 correspondante.
Le dispositif décrit ci-dessus permet de contrôler facilement et 30 efficacement la vitesse de la charge au niveau d'un pont roulant ou d'un autre système de levage. Ce dispositif permet à la fois de saisir les données relatives à la vitesse et de les traiter.
La présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférentielle décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier
dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi par exemple, on pourrait avoir une alarme sonore au lieu d'avoir des voyants. De même, ces moyens d'alarme ne sont pas forcément intégrés au boîtier du dispositif de surveillance mais peuvent être déportés.
Les seuils de vitesse sont donnés à titre purement indicatif. Ils ne dépendent pas forcément de la vitesse nominale de la charge. Il peut très bien s'agir de valeurs fixes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges comportant un capteur destiné à prendre place au niveau du dispositif de levage de manière à délivrer un signal représentatif de vitesse de la 5 charge à surveiller, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un boîtier (12) électronique présentant: - une entrée (22) pour recevoir le signal fourni par ledit capteur, - une entrée (32) pour recevoir un signal représentatif de l'état de fonctionnement du dispositif de levage, - des moyens de comparaison programmables (10) permettant de comparer le signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller pour déterminer si la vitesse correspondant audit signal est supérieure ou non à un premier et un second seuils de vitesse prédéterminés, le premier seuil étant inférieur au second, - une première sortie associée à des premiers moyens d'alarme (28') fournissant un premier signal de contrôle lorsque, dans des conditions prédéterminées, en fonction notamment du signal représentatif de l'état de fonctionnement du dispositif de levage, la vitesse correspondant au signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller est supérieure au premier seuil 20 de vitesse, et - une seconde sortie associée à des seconds moyens d'alarme (26') fournissant un second signal de contrôle lorsque la vitesse correspondant au signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller est supérieure au second seuil de vitesse.
2. Dispositif de surveillance selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur délivrant un signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller est un codeur incrémental.
3. Dispositif de surveillance selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les seuils de vitesse sont déterminés en fonction de la 30 vitesse nominale (Vn) de la charge à surveiller.
4. Dispositif de surveillance selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier seuil de vitesse est compris entre 1% et 10% de la vitesse nominale de la charge à surveiller.
5. Dispositif de surveillance selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le second seuil de vitesse est compris entre 105% et 130% de la vitesse nominale de la charge à surveiller.
6. Dispositif de surveillance selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première sortie (28') délivre un signal lorsque après une 5 temporisation (K3T1) faisant suite à un ordre d'arrêt du dispositif de levage, la vitesse de la charge à surveiller dépasse le premier seuil de vitesse.
7. Dispositif de surveillance selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une troisième sortie fournissant un troisième signal de contrôle (30') lorsque après une temporisation (K3T2) faisant 10 suite à un ordre de mise en marche du dispositif de levage, la vitesse de la charge à surveiller n'a pas dépassé le premier seuil de vitesse.
8. Dispositif de surveillance selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de test de son bon fonctionnement présentant un générateur de fréquence (GF) ajustable ainsi qu'au moins un 15 bouton poussoir (BP2) agissant sur des contacts commandant l'émission de signaux par les sorties du dispositif de surveillance.
9. Dispositif de surveillance selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel le dispositif de levage comporte un treuil entraîné par un moteur, le treuil présentant un tambour sur lequel s'enroule un câble destiné à porter une charge, 20 caractérisé en ce que le capteur destiné à délivrer un signal représentatif de la vitesse de la charge à surveiller est disposé au niveau du tambour.
FR0307533A 2003-06-23 2003-06-23 Dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges Expired - Fee Related FR2856393B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307533A FR2856393B1 (fr) 2003-06-23 2003-06-23 Dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307533A FR2856393B1 (fr) 2003-06-23 2003-06-23 Dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856393A1 true FR2856393A1 (fr) 2004-12-24
FR2856393B1 FR2856393B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=33484637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307533A Expired - Fee Related FR2856393B1 (fr) 2003-06-23 2003-06-23 Dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856393B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101264851B (zh) * 2008-05-12 2010-08-18 湖南三一起重机械有限公司 起重机乱绳报警方法、装置及使用该装置的起重机
CN105438983A (zh) * 2014-07-28 2016-03-30 徐州重型机械有限公司 一种工程机械及其卷扬乱绳监测装置和方法
CN106586865A (zh) * 2016-12-19 2017-04-26 四川宏华电气有限责任公司 一种预防绞车乱绳的控制方法及系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2019909A1 (de) * 1970-04-24 1971-10-28 Scholten Geb Sicherheitshubwerk fuer Krane,insbesondere Giesskrane
FR2511995A1 (fr) * 1981-08-26 1983-03-04 Verlinde Sa Dispositif de securite pour engin de levage et engin de levage pourvu de ce dispositif
US5020640A (en) * 1988-09-10 1991-06-04 Bongers & Deimann Elevator brake
WO1998042610A1 (fr) * 1997-03-26 1998-10-01 Inventio Ag Commande de frein hydraulique
US6170614B1 (en) * 1998-12-29 2001-01-09 Otis Elevator Company Electronic overspeed governor for elevators

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2019909A1 (de) * 1970-04-24 1971-10-28 Scholten Geb Sicherheitshubwerk fuer Krane,insbesondere Giesskrane
FR2511995A1 (fr) * 1981-08-26 1983-03-04 Verlinde Sa Dispositif de securite pour engin de levage et engin de levage pourvu de ce dispositif
US5020640A (en) * 1988-09-10 1991-06-04 Bongers & Deimann Elevator brake
WO1998042610A1 (fr) * 1997-03-26 1998-10-01 Inventio Ag Commande de frein hydraulique
US6170614B1 (en) * 1998-12-29 2001-01-09 Otis Elevator Company Electronic overspeed governor for elevators

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101264851B (zh) * 2008-05-12 2010-08-18 湖南三一起重机械有限公司 起重机乱绳报警方法、装置及使用该装置的起重机
CN105438983A (zh) * 2014-07-28 2016-03-30 徐州重型机械有限公司 一种工程机械及其卷扬乱绳监测装置和方法
CN106586865A (zh) * 2016-12-19 2017-04-26 四川宏华电气有限责任公司 一种预防绞车乱绳的控制方法及系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856393B1 (fr) 2006-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1674417B1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur
EP1153877B1 (fr) Procédé et dispositif pour la simulation de charges sur des appareils de levage
FR2794835A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d'un dispositif de boite de vitesses et dispositif correspondant
FR2648796A1 (fr) Dispositif de commande pour treuil de levage, en particulier pour installation de forage
FR2544518A1 (fr) Appareil electronique de commande pour installation de propulsion
CN103648960A (zh) 环形缆索绞车
EP2306630B1 (fr) Procédé pour vérifier l'état d'un frein d'un mécanisme commandé par un convertisseur de fréquence ou autre contrôleur
FR2856393A1 (fr) Dispositif de surveillance de la vitesse d'une charge pour un dispositif de levage de charges
FR2641510A1 (fr) Installation de transport par cable a tension controlee
FR3049036A1 (fr) Procede de surveillance d'au moins une roue libre d'un aeronef a voilure tournante, et aeronef
EP0502282B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du bon fonctionnement d'un frein à mâchoires
WO1995005336A1 (fr) Procede de controle de balancement d'une charge pendulaire et dispositif de mise en ×uvre du procede_____________________________
EP0820081B1 (fr) Procédé de protection de défaillance d'un disjoncteur
CH371000A (fr) Installation de commande du freinage d'une roue de véhicule
FR2795373A1 (fr) Centrale de gestion des feux clignotants d'un vehicule, procede de mise en oeuvre de cette centrale et materiel pour sa programmation et son calibrage
CA3019864C (fr) Mecanisme d'entrainement d'absorbants de controle de reacteur nucleaire, procede de surveillance et reacteur nucleaire correspondants
EP0252841A1 (fr) Dispositif de commande de ralentissement automatique de la rotation de flèche et/ou de contreflèches d'engins de levage
FR3079570A1 (fr) Procede d'engagement de deux elements engrenage et dispositif d'entrainement mettant en œuvre un tel procede
FR2795374A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour mettre en action les feux de detresse d'un vehicule a partir d'un seuil de freinage defini
FR2471892A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un systeme antiblocage et de signalisation de defaut pour freins de vehicules
FR2663473A1 (fr) Dispositif et procede de limitation de charge pour appareil mecanique ou similaire, utilisant au moins un organe moteur de type electrique.
FR2675790A1 (fr) Dispositif de controle de frein de treuil.
FR2744217A1 (fr) Procede et dispositif de test de fonctionnement d'une porte d'equipement de mobilier urbain
FR2841625A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d'un dispositif de boite de vitesses et dispositif correspondant
EP1094594B1 (fr) Variateur pour la commande d'un moteur électrique de levage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228