FR2856217A1 - Procede pour analyser le fonctionnement d'une interface de reseau de transmission de donnees par parquets - Google Patents

Procede pour analyser le fonctionnement d'une interface de reseau de transmission de donnees par parquets Download PDF

Info

Publication number
FR2856217A1
FR2856217A1 FR0307072A FR0307072A FR2856217A1 FR 2856217 A1 FR2856217 A1 FR 2856217A1 FR 0307072 A FR0307072 A FR 0307072A FR 0307072 A FR0307072 A FR 0307072A FR 2856217 A1 FR2856217 A1 FR 2856217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
terminals
probability
base station
representing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856217B1 (fr
Inventor
Pierre Eisenmann
Rached Nidham Ben
Bruno Baynat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Apple Inc
Original Assignee
Nortel Networks Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortel Networks Ltd filed Critical Nortel Networks Ltd
Priority to FR0307072A priority Critical patent/FR2856217B1/fr
Priority to US10/869,612 priority patent/US20050002394A1/en
Publication of FR2856217A1 publication Critical patent/FR2856217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856217B1 publication Critical patent/FR2856217B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W16/00Network planning, e.g. coverage or traffic planning tools; Network deployment, e.g. resource partitioning or cells structures
    • H04W16/22Traffic simulation tools or models

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention vise à analyser le fonctionnement d'une interface (10) d'un réseau de transmission de données par paquets comprenant des terminaux (3) aptes à échanger des données par paquets avec au moins une entité (11) du réseau, par l'intermédiaire d'au moins une station de base (1;2) sur ladite interface du réseau. On estime, pour un ensemble de valeurs entières n, la probabilité S(n) qu'un nombre n de terminaux échangent des données avec au moins une station de base lors d'un intervalle de temps de transmission élémentaire.

Description

PROCEDE POUR ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D'UNE INTERFACE
DE RESEAU DE TRANSMISSION DE DONNEES PAR PAQUETS
La présente invention concerne la caractérisation d'une interface d'un réseau de transmission de données par paquets. Elle concerne plus 5 précisément la possibilité d'acquérir et d'exploiter des informations pertinentes relativement au trafic transitant sur cette interface.
Dans les réseaux de transmission de la voix, tel que le RTCP ("Réseau Téléphonique Commuté Public"), il est connu depuis longtemps d'utiliser les lois d'Erlang pour définir un taux de blocage en fonction d'une durée moyenne 10 des appels, d'une période moyenne entre les appels et d'un nombre de ressources dans le système. Ces lois servent de base au dimensionnement des réseaux de trafic voix, en permettant de déduire un nombre de ressources à prévoir dans le réseau pour écouler un certain trafic avec un taux de blocage prédéterminé. Selon la modélisation d'Erlang, le trafic voix suit une loi de 15 probabilité exponentielle, ou poissonnienne, ce qui lui confère une complexité relativement faible et donc une utilisation aisée.
Dans les réseaux de transmission de données par paquets, comme par exemple certains réseaux de données sans fils, une caractérisation du type Erlang est inadaptée puisque de nouveaux paramètres sont également à 20 prendre en compte, comme le débit des transmissions de données, qui est une information particulièrement pertinente sur la performance de tels réseaux.
Jusqu'à ce jour, I'analyse des réseaux de transmission de données par paquets et les applications en résultant telles que la supervision ou le dimensionnement se sont heurtées à l'absence de modélisation simple, les 25 rendant soit trop coûteuses en temps et en capacité de calcul, soit trop approximatives et donc peu satisfaisantes.
Un but de la présente invention est de combler ce manque, en proposant un type d'analyse de complexité relativement faible de l'interface limitante dans un réseau de transmission de données par paquets en termes 30 de trafic.
Un autre but de l'invention est d'obtenir facilement des indicateurs de performance pertinents pour une telle interface de réseau.
Un autre but encore de l'invention est d'exploiter les informations obtenues par l'analyse de l'interface pour superviser, optimiser ou dimensionner cette interface.
L'invention propose ainsi un procédé pour analyser le fonctionnement d'une interface d'un réseau de transmission de données par paquets comprenant des terminaux aptes à échanger des données par paquets avec au moins une entité du réseau, par l'intermédiaire d'au moins une station de base sur ladite interface du réseau. Selon ce procédé, on estime, pour un ensemble 10 de valeurs entières n, la probabilité S(n) qu'un nombre n de terminaux échangent des données avec au moins une station de base lors d'un intervalle de temps de transmission élémentaire.
Dans un mode de réalisation avantageux, les échanges de données sur ladite interface comportent des périodes successives de téléchargement et 15 de silence, les téléchargements contenant une quantité de données échangées sur ladite interface de réseau suivant une distribution géométrique, et les périodes de silence ayant une durée suivant une distribution géométrique.
Chaque probabilité S(n) est calculée selon un processus de Markov sans mémoire.
Un tel calcul de probabilité S(n), qui peut être répété à des instants successifs, permet ainsi d'obtenir une quantité caractérisant l'interface considérée et dont on peut déduire diverses informations pertinentes sur le fonctionnement de l'interface, comme des indicateurs de performance tels qu'une distribution de débits relatifs aux échanges de données, un taux de 25 blocage, ou une distribution d'utilisation des ressources pour les échanges de données.
Les indicateurs de performance ainsi obtenus peuvent être exploités pour superviser le fonctionnement de l'interface, pour améliorer les performances de cette interface en tenant compte de la valeur des indicateurs 30 notamment dans le mécanisme d'allocation des ressources sur l'interface, ou encore pour dimensionner ladite interface de manière à obtenir des valeurs satisfaisantes pour certains indicateurs de performance.
L'interface en question peut avantageusement être une interface radio, par exemple de type GPRS ("General Packet Radio Service"), EDGE ("Enhanced Data rates for GSM Evolution") ou UMTS ("Universal Mobile Telecommunication System") en mode paquet. Les échanges de données qui 5 transitent sur cette interface peuvent être montants (depuis des terminaux vers une station de base) ou avantageusement descendants (depuis une station de base vers des terminaux).
L'invention propose également une unité de contrôle de paquets sur une interface d'un réseau de transmission de données par paquets comprenant o10 des terminaux aptes à échanger des données par paquets avec au moins une entité du réseau, par l'intermédiaire d'au moins une station de base sur ladite interface du réseau. Cette unité de contrôle de paquets comprend des moyens pour estimer, pour un ensemble de valeurs entières n, la probabilité S(n) qu'un nombre n de terminaux échangent des données avec au moins une station de 15 base lors d'un intervalle de temps de transmission élémentaire.
Une telle unité de contrôle de paquets permet ainsi la mise en oeuvre du procédé évoqué ci-dessus, grâce à une estimation statistique de la probabilité S(n), sur au moins une période de temps d'observation significative.
D'autres particularités et avantages de la présente invention 20 apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs en référence au dessin annexé, dans lequel la figure unique est un schéma synoptique d'un réseau de transmission de données par paquets apte à mettre en oeuvre l'invention.
La présente invention trouve une application dans tout réseau de 25 transmission de données par paquets présentant une interface limitante en termes d'écoulement du trafic. C'est le cas par exemple de certains réseaux de radiocommunication ou réseaux sans fils, dans lesquels l'interface radio est la plus sujette à variations dans l'acheminement des données. Les autres interfaces entrant en jeu, comme par exemple les interfaces mises en oeuvre 30 dans le réseau coeur de tels réseaux ou même dans des réseaux de données externes interconnectés aux réseaux sans fils peuvent être considérées comme déjà optimisées et comme n'ayant qu'un impact relativement faible sur les conditions de service, en comparaison de ladite interface radio.
A titre d'exemples, les réseaux supportant les protocoles GPRS ("General Packet Radio Service"), EDGE ("Enhanced Data for GSM Evolution") ou I'UMTS ("Universal Mobile Telecommunication System") en mode paquet 5 peuvent faire l'objet d'une analyse de fonctionnement de l'interface radio correspondante selon la présente invention.
Les ressources sur l'interface radio de ces réseaux sont généralement gérées par un allocateur spécifique pour un ensemble de terminaux. Dans la technologie GPRS, cet allocateur se trouve dans un organe appelé PCU 4 10 ("Packet Control Unit", ou unité de contrôle de paquets), comme illustré sur la figure. Cette unité de contrôle de paquets contrôle notamment l'allocation des ressources entre les terminaux 3 qui souhaitent échanger des données avec le réseau, par l'intermédiaire d'au moins une station de base 1-2 sur l'interface radio 10. Selon les algorithmes qu'il met en oeuvre, un nombre fixe ou fluctuant 15 de ressources peuvent être réservées au service de transmission de données par paquets et partagées entre différents terminaux.
On considère par la suite que chaque terminal 3 en liaison avec une station de base 1 du réseau alterne des périodes de téléchargement (ON) et des périodes de silence (OFF). Pendant les périodes de téléchargement, il 20 échange des données avec une entité 11 (par exemple un terminal ou un serveur) du réseau 9 par l'intermédiaire de la station de base 3, ces échanges pouvant être montants (données émises depuis le terminal vers la station de base) ou bien descendants (données émises depuis la station de base vers le terminal). Dans l'exemple illustré sur la figure, I'acheminement des données 25 entre le terminal 3 et l'entité 11 se fait via des éléments du réseau GPRS, en particulier le PCU 4 et certains commutateurs SGSN 5 ("Serving GPRS Support Node") ou GGSN 6 ("Gateway GPRS Support Node") du réseau coeur 8, ainsi que des commutateurs 6 du réseau de données externe 9.
On considère par la suite, sans toutefois limiter la généralité du propos, 30 que les téléchargements ayant lieu sur l'interface radio sont descendants. Ce cas est le plus représentatif car le trafic descendant est habituellement plus abondant que le trafic montant. Les données téléchargées sont constituées en paquets de données et transmises sur l'interface radio selon des unités de transmission correspondant à des intervalles de temps élémentaires successifs, notés tB. Dans le cas d'un réseau GPRS par exemple, I'unité de 5 transfert de données est un bloc, constitué de 4 bursts, dont la durée élémentaire est tB = 20 ms.
Les périodes de silence, quant à elles, correspondent à des plages temporelles o aucune transmission n'a lieu entre le terminal et la station de base, par exemple parce que l'utilisateur du terminal est en cours de lecture 10 des informations qu'il a précédemment téléchargées.
Une suite de périodes alternées de téléchargement et de silence constitue une session de transmission de données. Des sessions successives peuvent être avoir lieu pour un terminal donné. La durée entre les sessions pourrait être modélisée, par exemple par une loi exponentielle. Sans 15 restreindre la généralité de l'invention, on se place toutefois ci-après dans le cas simplifié de sessions infinies, c'est-à-dire de successions ininterrompues de périodes ON et OFF pour chaque terminal concerné.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, il est considéré que la quantité des données transmises pendant les périodes ON 20 suit une distribution géométrique, dont la moyenne est notée xo,. De même la durée des périodes OFF suit une distribution géométrique, dont la moyenne est notée tff.
Bien que des services différents puissent être mis en oeuvre pour certains terminaux, on peut faire l'hypothèse que les données échangées sur 25 I'interface radio correspondent à un type de service unique, par exemple du téléchargement de pages Web.
Par ailleurs, on peut encore simplifier les hypothèses, sans limiter pour autant la généralité de l'invention, en admettant que les terminaux ont tous la même capacité de trafic, c'est-à-dire qu'ils utilisent le même nombre de 30 ressources partagées dans les périodes ON quand il n'y a pas de contention.
De même, le réseau alloue à chaque terminal en période ON une bande passante équivalente, c'est-à-dire un nombre égal de ressources partagées.
Ces hypothèses sont bien sûr faites dans les limites autorisées par le système utilisé, notamment le nombre maximum de ressources pouvant être affectées simultanément à un terminal et le nombre maximum de terminaux pouvant partager simultanément ces ressources.
L'interface radio 10 considérée est décrite selon un processus de Markov sans mémoire. On se trouve alors dans l'état "n" de ce système, lorsqu'un nombre n de terminaux en liaison avec une station de base du réseau sont dans une période ON, lors de l'intervalle de temps élémentaire tB 10 au cours duquel l'observation est faite. L'état du système ne varie en effet pas pendant un intervalle de temps de transmission élémentaire. En revanche, il est susceptible de varier entre deux intervalles élémentaires tB successifs, par exemple parce qu'un terminal entre dans une nouvelle période ON (on passe alors dans l'état "n+1"), ou bien parce qu'un terminal entre en période OFF (on 15 passe alors dans l'état "n-1"). Si aucune période ON ou OFF ne débute entre les deux intervalles de temps élémentaires successifs, on reste alors dans l'état "n". Dans cette représentation, un seul événement peut se produire entre des instants successifs, si bien qu'aucune autre transition que celles indiquées cidessus n'est possible.
Chaque transition dans ce système a une certaine probabilité d'occurrence. Soient an, la probabilité d'avoir un nombre i d"'arrivées" entre deux intervalles de temps élémentaires, c'est-à-dire le démarrage de i périodes ON, alors qu'on se trouve dans l'état "n", et dn la probabilité d'avoir un nombre j de "départs" entre deux intervalles de temps élémentaires, c'est-à-dire le 25 démarrage de j périodes OFF, alors qu'on se trouve dans l'état "n", i et j pouvant prendre les valeurs 0 ou 1 uniquement par hypothèse. La probabilité de passer de l'état "n" à l'état "n+1" lors de l'intervalle de temps élémentaire nn suivant s'écrit alors Pn, n+l = ando, la probabilité de passer de l'état "n" à l'état "n-1" lors de l'intervalle de temps élémentaire suivant s'écrit Pn, n-1 = a0d1, et 30 la probabilité de rester dans l'état "n" lors de l'intervalle de temps élémentaire suivant s'écrit Pn, n = 1- Pn,n-1 - Pn,n+l Par suite, on peut démontrer que la probabilité S(n) d'être dans l'état "n" s'écrit n ai-1id-1 S(n)= ' . .S(0) ia abd' avec: S(0) = 1 (1) n max n a'd-' i(-1
I I
1+ r F 1 i=1 L i=1 a0d1 j o nmax représente le nombre maximum de terminaux dans le système.
La probabilité S(n) peut être déterminée de façon répétitive à des instants d'observation successifs, par exemple périodiquement, de manière à permettre la constitution d'un vecteur S de valeurs S(n).
Selon une variante de l'invention, le nombre de ressources utilisables pour les échanges de données entre les terminaux et les stations de base du réseau varie au cours du temps. Dans ce cas, une matrice est constituée, qui regroupe les valeurs de probabilité S(n,r) d'être dans l'état "n" du système lorsqu'un nombre r de ressources sont disponibles pour échanger des données 15 par paquets.
L'expression de S(n) peut être simplifiée pour avoir une complexité moindre. La durée des périodes OFF suivant une distribution géométrique, on oo a alors l'équation suivante: ,n(1-q)n-q = -, o 1/q représente la moyenne n=1 q normalisée de la distribution géométrique, soit q= selon les notations Vtoff tB adoptées précédemment. De même, la taille des données échangées pendant les périodes ON suit également une distribution géométrique avec pour moyenne normalisée 1/p, o p= , avec XB représentant la taille des Ixon
XB
données transférées pendant un intervalle de temps élémentaire tB et [zl représentant l'entier égal ou immédiatement supérieur à z. Considérons un système comprenant des terminaux se partageant les 5 ressources disponibles de façon équitable à un instant donné, parmi un nombre maximum nmax de terminaux dans le système. La bande passante b(n) attribuée à chaque terminal dépend du nombre n de terminaux en période ON.
Par exemple, si le système met à disposition des terminaux un nombre maximum T de ressources pour l'échange des données et si chaque terminal 10 en période ON utilise un nombre d de ressources simultanément, le nombre de ressources utilisées dans le système est égal au produit de n par d tant que ce nombre ne dépasse pas T. Soit no le nombre de terminaux en période ON tel que no.d est égal à T. Si n est supérieur à no (tout en étant inférieur à nmax), les T ressources du système sont utilisées.
Soit p(n) la probabilité que l'intervalle de temps élémentaire courant soit le dernier d'une période ON pour un terminal du système tel que défini plus b(n) haut. Cette probabilité peut s'écrire p(n)= p. D'après la définition de b(n) XB tB donnée ci-dessus, on peut conclure que, lorsque T est supérieur à d, p(n)=p.d T. si n est inférieur ou égal à no, et p(n)= p.- sinon. Lorsque T est inférieur à d, n
T
p(n) peut s'écrire p(n) = p -min(d,-T). n
Les paramètres an et dn définis plus haut peuvent alors être exprimés en fonction de ces probabilités q et p(n). Si N est le nombre de terminaux présents à un instant donné dans le système étudié, on peut démontrer que an = (1 _ q)Nn. Cela signifie que la probabilité de n'avoir aucune arrivée dans 25 le système (c'est-à-dire aucun démarrage d'une période ON) alors qu'on se trouve dans l'état "n", correspond à la probabilité qu'aucune période OFF ne s'achève pour les N-n terminaux n'échangeant pas de données avec le réseau à l'instant courant. En outre, on a: an =1- an En faisant l'hypothèse que q est très inférieur à 1, ce qui se vérifie dans le cas général, on peut alors simplifier n_ ( n)qea ces expressions, de cette façon: ao 1-(N-n).q et ai 0(N-n).q. De la 5 même façon, on peut écrire do =(1-p(n))n et d1 =l-do; soit, en faisant l'hypothèse que p(n) est très inférieur à 1, do = 1- n.p(n) et dn = n.p(n).
On peut alors démontrer que la probabilité S(n) s'exprime selon la formule simplifiée suivante lorsqu'on remplace les paramètres an et dn par les approximations indiquées au paragraphe précédent: S(n) ]n [N-(i 1)].q.[1-p. min((i-1).d,T)] S(0) _n [1[- (N -i). q] p min(i d,T) o S(O) (2).
nmax n [N-(i-1)].q.[1-p.min((i-1).d,T)] (2).
1+ FiZ [1-(N-i).q].p.min(i.d,T) i=1 i=1 Cette formulation de S(n) est conforme aux objectifs fixés puisqu'elle possède une complexité relativement faible, sensiblement équivalente à celle de la loi d'Erlang évoquée en introduction.
Une simplification supplémentaire de S(n) peut être effectuée en faisant l'hypothèse que les quantités N.P et N.q sont très inférieures à 1. Dans ce cas, on peut démontrer que: n N-(i-1 N(N -1) ..IN-(n-1 q" n()lrsu nSn S(n)= (N-(i-1))q s(0)= N(N-1).(N-(n-1)) S(0), lorsque n < no i=1 min(id,T) p J dn p et S(n) =[m (N, T ' N) pN n)n...... S(O), lorsque n > no mi=1d T no! tiOT n -n ce qui peut s'écrire également: N! nq n S(0), lorsque n < no n! dn(N - n)! P - 10 et S(n)= N! nq S(), lorsque n > no no! dn Tn-n (N n)!P avec S(0)= 1 1 (3).
L=nodnN- n)!.
dû N! Sqn +E N! (q) [n=ln!dn(N- n)! P) n=no+1no!dn oTn-no (N- n)! j La complexité de ces expressions est ainsi considérablement réduite.
Comme indiqué plus haut, les probabilités S(n) calculées à différents 5 instants d'observation permettent ainsi d'obtenir une source d'informations particulièrement intéressante sur le comportement de l'interface radio du réseau considéré en termes de trafic.
Les valeurs de probabilité S(n) peuvent être déterminées à partir d'hypothèses de trafic. Par exemple, les paramètres an et d? ou les i J paramètres p et q peuvent être issus de simulations, de sorte que l'estimation de S(n) est effectuée assez directement.
Selon un autre mode de réalisation, I'estimation de S(n) est issue uniquement d'observations faites sur l'interface considérée. Dans ce cas, le PCU 4 concerné comptera avantageusement, sur des périodes d'observation 15 suffisamment longues pour obtenir des statistiques significatives, le nombre entier x(n) d'intervalles de temps de transmission élémentaires tB pendant lesquels un nombre n de terminaux 3 échangent des données avec au moins une station de base 1 ou 2. La probabilité S(n), pour n entier, est alors calculée x(n) par le PCU 4 par exemple selon l'expression: S(n)= n, o nmax n max Yx(i) i=0 représente le nombre maximum de terminaux dans le système considéré, ou selon toute autre méthode permettant d'estimer la valeur moyenne de la proportion de temps passée dans l'état n.
Avantageusement, une étape ultérieure peut être mise en oeuvre, après l'estimation de valeurs S(n), pour bénéficier d'indicateurs de performance - 11 pertinents pour l'interface considérée. En effet, de nombreux indicateurs caractéristiques de l'interface radio et de son comportement en termes de trafic peuvent être déduits du vecteur (ou de la matrice) S. Parmi ces indicateurs de performance, on peut citer par exemple une 5 distribution du débit des transmissions de données sur l'interface radio, le débit étant dépendant des ressources utilisées ou disponibles dans le système. Le vecteur S(n) permet en effet de déterminer la probabilité avec laquelle chaque débit est atteint. Un débit moyen peut également être calculé aisément par moyennage des débits de la distribution obtenue. Le débit offert dans le pire 10 cas peut également être obtenu, en observant ou en estimant le débit offert dans le cas o n=nmax, c'est-à-dire lorsque la capacité totale du système est utilisée. La probabilité de se trouver dans ce pire cas correspond en effet à la valeur S(nmax).
La distribution complète et donc les percentiles peuvent aussi être 15 obtenus pour le débit ou l'occupation des ressources radio en remarquant que l'on peut obtenir tous les moments de la distribution. Par transformée de Laplace inverse on pourra obtenir la distribution complète. Ceci est dû au fait que l'on connaît la probabilité d'être dans chaque état, et le moment d'ordre k est donc la moyenne de la grandeur élevée à la puissance k pondérée par la 20 probabilité d'être dans chaque état. On note par exemple que pour la distribution de débit, il faut éliminer l'état 0 de la distribution pour lequel le débit io n'est pas défini selon la formule, S(n max- i) < k, o i0 est le plus grand entier i=1 pour lequel une telle formule est vérifiée et S est une normalisation de S par n max S Snorm= ES(n),soit S = n=1 Snorm Un autre indicateur de performance intéressant est le taux de blocage sur l'interface radio considérée. Le taux de blocage correspond en effet à la probabilité qu'une demande de ressources soit rejetée par le réseau, parce que toutes les ressources susceptibles d'être allouées sont déjà utilisées. Le taux de blocage peut donc être assimilé à la valeur S(nmax). - 12
En outre, l'occupation des ressources du système dépend directement du nombre de terminaux en période ON. Ainsi, à chaque nombre n de terminaux en cours de transfert dans le système, correspond une certaine utilisation des ressources dont la probabilité est égale à S(n). On peut ainsi déterminer une distribution de l'utilisation des ressources.
Tous ces indicateurs de performance peuvent être déduits du vecteur S, par exemple par calcul dans le PCU 4 concerné. Bien sûr, bien d'autres indicateurs peuvent être également calculés pour obtenir d'autres informations caractérisant le fonctionnement de l'interface radio considérée. Une o10 exploitation de ces indicateurs peut être faite, par exemple pour générer des alarmes dans le système, les alarmes étant activées au vu d'une comparaison entre une combinaison de certains indicateurs et des seuils. En outre, la connaissance des performances peut être réintroduite dans le système pour améliorer certaines décisions: par exemple, l'allocation des ressources peut 15 être différente selon le taux de blocage ou le débit moyen observé dans le système. Si le système possède un nombre de ressources variable pour l'écoulement du trafic de données, celui-ci peut par exemple être augmenté si les performances révélées par les indicateurs obtenus ne sont pas suffisamment satisfaisantes.
Dans un autre mode de réalisation, le vecteur (ou la matrice) S peut servir de base à un dimensionnement du système. Pour ce faire, on peut par exemple mesurer le trafic échangé dans le système selon des moyens connus (prise de traces notamment). Puis on fait des hypothèses sur le nombre de ressources et le nombre de terminaux susceptibles d'échanger des données 25 avec le réseau. Le vecteur S est ensuite constitué. Des indicateurs de performance tels que ceux indiqués plus haut sont calculés à partir de ce vecteur. On sélectionne alors la configuration qui donne lieu aux performances les plus satisfaisantes parmi les différentes hypothèses envisagées. - 13

Claims (25)

REVENDICATION S
1. Procédé pour analyser le fonctionnement d'une interface (10) d'un réseau de transmission de données par paquets comprenant des terminaux (3) aptes à échanger des données par paquets avec au moins une entité (11) du 5 réseau, par l'intermédiaire d'au moins une station de base (1;2) sur ladite interface du réseau, caractérisé en ce qu'on estime, pour un ensemble de valeurs entières n, la probabilité S(n) qu'un nombre n de terminaux échangent des données avec au moins une station de base lors d'un intervalle de temps de transmission élémentaire.
l0
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les échanges de données sur ladite interface comportent des périodes successives de téléchargement et de silence, les téléchargements contenant une quantité de données échangées sur ladite interface de réseau suivant une distribution géométrique, et les périodes de silence ayant une durée suivant une 15 distribution géométrique, et dans lequel on calcule chaque probabilité S(n) selon un processus de Markov sans mémoire.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on calcule chaque n a i1di-1 probabilité S(n) selon l'expression S(n)= l 1 S(0), o S(0) est de la i i i=1 aod1 i et i forme S(0)= a1 et d1 représentant, pour i entier, la 1+ i1 o i= 1 i= a aojd1J probabilité de démarrage d'une période de téléchargement et de silence, respectivement, entre deux intervalles de temps de transmission élémentaires successifs lorsque i terminaux échangent des données avec ladite station de base, a0 et do représentant la probabilité d'absence de démarrage d'une période de téléchargement et de silence respectivement entre deux intervalles 25 de temps de transmission élémentaires successifs lorsque i terminaux - 14 échangent des données avec ladite station de base, et nmax représentant un nombre maximum de terminaux.
4. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on calcule chaque probabilité S(n) selon l'expression: 5S(n) ] [N-(i-1)]. q. [1-p. min((i-1). d,T)] S(n) Fi= - 0(), [1-(N-i).q]. p- min(i d,T) o S(0) est de la forme: S(O) m 1 nmax n [N-(i- 1)].q.[1-p.min((i-1).d,T)] E FI [1-(N-i). q]. p.min(i d,T) i=1 i=1 N étant un nombre de terminaux susceptibles d'échanger des données avec ladite station de base, nmax représentant un nombre maximum de terminaux, q 10 représentant la probabilité qu'une période de silence s'achève à l'issue dudit intervalle de temps de transmission élémentaire, p représentant la probabilité qu'une période de téléchargement s'achève à l'issue dudit intervalle de temps de transmission élémentaire, d représentant un nombre de ressources utilisées par les terminaux lorsqu'ils échangent des données avec ladite station de base, 15 et T représentant un nombre maximum de ressources pour les échanges de données entre des terminaux et ladite station de base.
5. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on calcule chaque probabilité S(n) selon: S(n)= N S(0), lorsque n < no n! dn(N - n)!P et S(n)= S(0) lorsque n > no, no! dn Tn-n (N - n)! P o S(0)= r 1 ' n. n 1 + N! q E n (N n=l n! d - n)! P + .. N! (q n n=nO +1%nO! dno T (N n=n +1 n0!dn Tn-no (N - n)! - 15 N étant un nombre de terminaux susceptibles d'échanger des données avec ladite station de base, nmax représentant un nombre maximum de terminaux, q représentant la probabilité qu'une période de silence s'achève à l'issue dudit intervalle de temps de transmission élémentaire, p représentant la probabilité 5 qu'une période de téléchargement s'achève à l'issue dudit intervalle de temps de transmission élémentaire, d représentant un nombre de ressources utilisées par les terminaux lorsqu'ils échangent des données avec ladite station de base, T représentant un nombre maximum de ressources pour les échanges de données entre des terminaux et ladite station de base, et no représentant un 10 nombre de terminaux échangeant des données avec ladite station de base audelà duquel lesdites T ressources sont toutes utilisées.
6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, dans lequel p s'écrit 1 1 p= let q s'écrit q= , o xon est une quantité moyenne de données xon [toff XB tB échangées entre des terminaux et ladite station de base, XB est une quantité de 15 données transférées pendant un intervalle de temps de transmission élémentaire tB, et toff est une durée moyenne d'une période de silence.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les échanges de données sont effectués depuis la station de base vers certains au moins desdits terminaux.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite interface de réseau est une interface radio.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel ladite interface radio est de type GPRS ("General Packet Radio Service"), EDGE ("Enhanced Data rates for GSM Evolution") ou UMTS ("Universal Mobile Telecommunication 25 System") en mode paquet.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'estimation de la probabilité S(n) est effectuée de façon répétitive à des instants successifs. - 16
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape ultérieure de déduction d'indicateurs de performance relatifs à ladite interface de réseau, à partir des probabilités S(n) déterminées.
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel les indicateurs de performance relatifs à ladite interface de réseau sont certains au moins parmi: une distribution de débits relatifs aux échanges de données, une distribution de taux de blocage, une distribution d'utilisation des ressources pour les échanges de données.
13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, dans lequel une exploitation de certains au moins des indicateurs de performance est effectuée.
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel l'exploitation des indicateurs de performance comprend une combinaison de certains au moins desdits indicateurs de performance et une comparaison des indicateurs combinés avec des seuils respectifs, pour superviser ladite interface de réseau.
15. Procédé selon la revendication 13, dans lequel l'exploitation des indicateurs de performance comprend une prise en compte de certains au moins desdits indicateurs de performance dans un mécanisme d'allocation des ressources sur ladite interface de réseau.
16. Procédé selon la revendication 13, dans lequel l'exploitation des indicateurs de performance comprend une prise en compte de certains au moins desdits indicateurs de performance pour dimensionner l'interface de réseau, le dimensionnement de ladite interface de réseau comprenant une sélection d'hypothèses parmi différentes hypothèses sur le nombre de ressources pour les échanges de données et le nombre de terminaux 25 susceptibles d'échanger des données avec le réseau, en fonction des indicateurs de performance obtenus pour les différentes hypothèses.
17. Unité de contrôle de paquets (4) sur une interface (10) d'un réseau de transmission de données par paquets comprenant des terminaux (3) aptes à échanger des données par paquets avec au moins une entité (11) du réseau, 30 par l'intermédiaire d'au moins une station de base (1;2) sur ladite interface du - 17 réseau, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour estimer, pour un ensemble de valeurs entières n, la probabilité S(n) qu'un nombre n de terminaux échangent des données avec au moins une station de base lors d'un intervalle de temps de transmission élémentaire.
18. Unité de contrôle de paquets selon la revendication 17, dans laquelle les moyens pour estimer la probabilité S(n) comprennent des moyens pour estimer une proportion de temps moyenne pendant laquelle un nombre n de terminaux échangent des données avec au moins une station de base lors d'un intervalle de temps de transmission élémentaire.
19. Unité de contrôle de paquets selon la revendication 17 ou 18, comprenant en outre des moyens pour comptabiliser, sur au moins une période d'observation, un nombre entier x(n) d'intervalles de temps de transmission élémentaires pendant lesquels n terminaux échangent des données avec au moins une station de base, dans laquelle les moyens pour estimer la 15 probabilité S(n) estiment la probabilité S(n) selon l'expression S(n)= x(n() n max Zx(i) i=0 o nmax désigne un nombre maximum de terminaux.
20. Unité de contrôle de paquets selon l'une quelconque des revendications 17 à 19, dans laquelle les moyens pour estimer la probabilité S(n) comprennent des moyens pour mettre à jour la probabilité S(n) à chaque 20 nouvelle période d'observation.
21. Unité de contrôle de paquets selon l'une quelconque des revendications 17 à 20, dans laquelle ladite interface de réseau est une interface radio.
22. Unité de contrôle de paquets selon la revendication 21, dans laquelle ladite interface radio est de type GPRS ("General Packet Radio Service"), EDGE ("Enhanced Data rates for GSM Evolution") ou UMTS ("Universal Mobile Telecommunication System") en mode paquet. - 18
23. Unité de contrôle de paquets selon l'une quelconque des revendications 17 à 22, comprenant des moyens pour obtenir des indicateurs de performance relatifs à ladite interface de réseau, à partir des probabilités S(n) estimées par lesdits moyens pour estimer la probabilité S(n).
24. Unité de contrôle de paquets selon la revendication 23, dans laquelle les indicateurs de performance relatifs à ladite interface de réseau sont certains au moins parmi: une distribution de débits relatifs aux échanges de données, une distribution de taux de blocage, une distribution d'utilisation des ressources pour les échanges de données.
o10
25. Unité de contrôle selon la revendication 23 ou 24, comprenant des moyens pour allouer des ressources pour les échanges de données entre des terminaux (3) et au moins une station de base (1;2), en tenant compte de certains au moins desdits indicateurs de performance.
FR0307072A 2003-06-12 2003-06-12 Procede pour analyser le fonctionnement d'une interface de reseau de transmission de donnees par parquets Expired - Fee Related FR2856217B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307072A FR2856217B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Procede pour analyser le fonctionnement d'une interface de reseau de transmission de donnees par parquets
US10/869,612 US20050002394A1 (en) 2003-06-12 2004-06-14 Method for analysing the operation of a packet data transmission network interface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307072A FR2856217B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Procede pour analyser le fonctionnement d'une interface de reseau de transmission de donnees par parquets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856217A1 true FR2856217A1 (fr) 2004-12-17
FR2856217B1 FR2856217B1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=33484378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307072A Expired - Fee Related FR2856217B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Procede pour analyser le fonctionnement d'une interface de reseau de transmission de donnees par parquets

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20050002394A1 (fr)
FR (1) FR2856217B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101772061B (zh) 2010-01-14 2013-11-06 华为技术有限公司 休眠定时器控制方法和装置及通讯系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002080602A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 Telecom Italia S.P.A. Procede d'evaluation des caracteristiques d'un reseau d'appareils de telecommunication mobiles
US20020172167A1 (en) * 2001-04-18 2002-11-21 Ki Seon Kim Traffic control method of wireless mobile communication

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5390278A (en) * 1991-10-08 1995-02-14 Bell Canada Phoneme based speech recognition
MY123040A (en) * 1994-12-19 2006-05-31 Salbu Res And Dev Proprietary Ltd Multi-hop packet radio networks
US6011776A (en) * 1996-06-20 2000-01-04 International Business Machines Corporation Dynamic bandwidth estimation and adaptation in high speed packet switching networks
GB9623919D0 (en) * 1996-11-18 1997-01-08 Ericsson Telefon Ab L M ATM Switch
US6141327A (en) * 1997-06-27 2000-10-31 Advanced Micro Devices, Inc. Arrangement for regulating packet flow rate in half-duplex networks
US6185187B1 (en) * 1997-12-10 2001-02-06 International Business Machines Corporation Method and apparatus for relative rate marking switches
US6775233B1 (en) * 1999-08-31 2004-08-10 Lucent Technologies Inc. Rate processor sharing method and apparatus for scheduling data transmissions in a CDMA wireless communication system
JP4693328B2 (ja) * 2000-03-15 2011-06-01 インフォジム インフォルマティオンステヒニク ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング ネットワーク中で最適データパスを介してデータを通信する方法とシステム
US6720984B1 (en) * 2000-06-13 2004-04-13 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Characterization of bioelectric potentials
US7136361B2 (en) * 2001-07-05 2006-11-14 At&T Corp. Hybrid coordination function (HCF) access through tiered contention and overlapped wireless cell mitigation
DE60334529D1 (de) * 2002-03-11 2010-11-25 Research In Motion Ltd System und methode zum schieben von daten zu einem mobilen gerät
US7307961B2 (en) * 2002-09-25 2007-12-11 At&T Knowledge Ventures, L.P. Traffic modeling for packet data communications system dimensioning
US7123590B2 (en) * 2003-03-18 2006-10-17 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for testing a wireless link using configurable channels and rates
US8249981B2 (en) * 2008-12-16 2012-08-21 Ge Corporate Financial Services, Inc. Methods and systems for generating transition probability matrices through an optimization framework

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002080602A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 Telecom Italia S.P.A. Procede d'evaluation des caracteristiques d'un reseau d'appareils de telecommunication mobiles
US20020172167A1 (en) * 2001-04-18 2002-11-21 Ki Seon Kim Traffic control method of wireless mobile communication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856217B1 (fr) 2005-08-26
US20050002394A1 (en) 2005-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1199818B1 (fr) Procédé de gestion des ressources radio dans un reseau de telecommunication interactif
EP1478140B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ordonnancement de paquets sur un lien de réseau en fonction d&#39;une priorité basée sur l&#39;analyse du débit d&#39;arrivée des flots
US20090164657A1 (en) Application aware rate control
EP2940960A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ordonnancement de paquets pour leur routage dans un réseau avec détermination implicite des paquets à traiter en priorité
EP1089503A2 (fr) Méthode pour obtenir une utilisation optimale d&#39;un moyen de transmission partagé destiné au trafic multimedia
Chen Network traffic modeling
EP2011357A1 (fr) Gestion de ressources radio dans un reseau de telecommunications radio
FR3082386A1 (fr) Adaptation de debit d&#39;une session de communication en voix sur ip
De Pessemier et al. Quality assessment and usage behavior of a mobile voice-over-IP service
WO2006082320A1 (fr) Procede et systeme de controle local de la diffusion d’une application en reseau sans fil partage
CA2592448A1 (fr) Systeme de gestion de capacite pour reseaux optiques passifs
CA2398366C (fr) Procede d&#39;optimisation dynamique de la qualite de service dans un reseau de transmission de donnees
CA2178775C (fr) Procede et dispositif d&#39;admission de donnees a un reseau numerique de telecommunications, a regulation d&#39;acces
EP1692824B1 (fr) Procede et serveur de controle des flux de donnees dans un reseau de telecommunications
EP1383354A1 (fr) Procédé pour la mise en oeuvre d&#39;un algorithme de controle d&#39;admission dans un système de telecommunications
FR2856217A1 (fr) Procede pour analyser le fonctionnement d&#39;une interface de reseau de transmission de donnees par parquets
EP1958393B1 (fr) Procede et dispositif de controle a distance de la congestion de flux mailles dans un reseau de telecommunication en mode paquet
EP2141868B1 (fr) Contrôle d&#39;admission à un service
EP2103055B1 (fr) Procédé d&#39;optimisation du partage d&#39;une pluralité de ressources réseau entre une pluralité de flux applicatifs
EP1162799B1 (fr) Procédé de gestion d&#39;un réseau de télécommunications et unité de gestion de réseau pour la mise en oevre du procédé
Garroppo et al. A model-based admission control for IEEE 802.11 e networks
WO2009004212A1 (fr) Modification de quantite de ressource equivalente lors de controle d&#39;admission
Cui et al. MM-ABR: an Enhanced ABR Algorithm with Multi-Metric Information for QUIC-based Video Streaming
FR2842677A1 (fr) Procede de dimensionnement de la capacite d&#39;un reseau de telecommunication
Wu et al. QPD: A packet discard mechanism for multimedia traffic in the internet

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: APPLE INC., US

Effective date: 20130515

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205