FR2856214A1 - Systeme de communication sans fil - Google Patents

Systeme de communication sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR2856214A1
FR2856214A1 FR0307113A FR0307113A FR2856214A1 FR 2856214 A1 FR2856214 A1 FR 2856214A1 FR 0307113 A FR0307113 A FR 0307113A FR 0307113 A FR0307113 A FR 0307113A FR 2856214 A1 FR2856214 A1 FR 2856214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication system
vehicle
local network
individual
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856214B1 (fr
Inventor
Cyril Levy
Luc Miotti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR0307113A priority Critical patent/FR2856214B1/fr
Priority to PCT/FR2004/001381 priority patent/WO2005006667A1/fr
Priority to EP04767249A priority patent/EP1634417A1/fr
Publication of FR2856214A1 publication Critical patent/FR2856214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856214B1 publication Critical patent/FR2856214B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/18Self-organising networks, e.g. ad-hoc networks or sensor networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L63/00Network architectures or network communication protocols for network security
    • H04L63/30Network architectures or network communication protocols for network security for supporting lawful interception, monitoring or retaining of communications or communication related information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/03Protecting confidentiality, e.g. by encryption
    • H04W12/033Protecting confidentiality, e.g. by encryption of the user plane, e.g. user's traffic
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/005Discovery of network devices, e.g. terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Technology Law (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de communication sans fil destiné à être utilisé dans un véhicule 1 comprenant un boîtier central 2 intégré dans le véhicule 1 et couvrant une portée d'émission/réception 8, et au moins un boîtier individuel 4 pouvant être porté par un passager 5.Le système comprend un réseau local 7 d'échange d'informations 6 entre les boîtiers individuels 4 présents dans la portée d'émission/réception 8 et le boîtier central 2. La portée d'émission/réception 8 comprend l'intérieur du véhicule 1 et ses abords proches. Le boîtier individuel 4 est automatiquement connecté au réseau local 7 lors de son entrée dans la portée d'émission/réception 8 et déconnecté du réseau local 7 lors de sa sortie hors la portée d'émission/réception 8.

Description

Le secteur technique de la présente invention est celui
des systèmes de communication sans fil et celui des réseaux locaux d'échange d'informations de type voix, vidéo ou données.
Il est connu à ce jour des réseaux locaux reliant plusieurs équipements/boîtiers entre eux afin d'échanger des données. Ces réseaux sont construits autour de liaisons filaires reliant les boîtiers entre eux.
Il est connu aussi des systèmes de communication sans fil 10o utilisant une technologie infrarouge ou hertzienne. Plusieurs standards existent sur le marché qui permettent de répondre selon les besoins en terme de portée/distance utile entre les équipements ou de débit nécessaire. Ces systèmes permettent généralement de faire communiquer au plus deux équipements 15 entre eux.
Dans l'application envisagée, on souhaite relier entre eux au sein d'un réseau local d'échange d'information plusieurs boîtiers individuels portés par des passagers mobiles évoluant dans et autour d'un véhicule. Il est bien 20 sûr possible d'envisager que chaque passager connecte son boîtier individuel par un fil/câble lorsqu'il rentre dans le véhicule et qu'il le déconnecte lorsqu'il le quitte.
Cependant, la présence des câbles est contraignante lors des mouvements ou déplacements des passagers à l'intérieur du 25 véhicule. L'opération de connexion/déconnexion est de plus une tâche supplémentaire qui incombe au passager et vient s'ajouter à ses autres missions et préoccupations et prend un certain temps. Ce temps peut devenir critique en situation d'urgence, de même que l'absence de déconnexion, due par 30 exemple à un oubli. De plus, la solution filaire n'est possible en pratique que dans le véhicule. Le lien entre le passager et le réseau est rompu avant sa sortie du véhicule lorsqu'il déconnecte son boîtier.
Le but de la présente invention est de remédier à ces 35 différents inconvénients en fournissant un système apte à gérer plus de deux équipements.
L'invention a pour objet un système de communication sans fil destiné à être utilisé dans un véhicule comprenant un boîtier central intégré dans ce véhicule et couvrant une portée d'émission/réception, et au moins un boîtier individuel pouvant être porté par un passager, caractérisé en ce qu'il comprend un réseau local d'échange d'information 5 créé entre les boîtiers individuels présents dans la portée d'émission/réception et le boîtier central.
Selon une caractéristique de l'invention, la portée d'émission/réception est définie par l'intérieur du véhicule et ses abords proches.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque boîtier individuel est automatiquement connecté au réseau local lors de son entrée dans la portée d'émission/réception et déconnecté du réseau local lors de sa sortie du champ d'émission/réception.
Avantageusement, les informations peuvent être simultanément de la voix, de la vidéo ou des données.
Avantageusement encore, le débit est supérieur à 16 MégaOctets par seconde.
Avantageusement encore, la puissance radio moyenne émise 20 par le boîtier central est inférieure à 20 miliwatt.
Avantageusement encore, la puissance radio moyenne émise par le boîtier individuel est inférieure à 2 miliwatt.
Avantageusement encore, les échanges d'information sont cryptés et un algorithme 3DES à secret pré-partagé est 25 utilisé pour le cryptage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la connexion du boîtier individuel au réseau local assure la connexion à des services de communication avec les autres boîtiers individuels connectés au réseau local et à des 30 services de passerelle avec des moyens présents dans le véhicule.
Les services de communication comprennent avantageusement les modes point à point, de diffusion et conférence, le mode conférence étant général ou restreint à au moins une bulle de 35 confidentialité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, plusieurs modes de communication et/ou bulles de confidentialité peuvent exister simultanément.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un menu contextuel adapté aux services de passerelle avec lesdits moyens présents dans le véhicule est téléchargé dans le boîtier individuel lors de son entrée dans la portée d'émission/réception.
Avantageusement, les services de passerelle avec lesdits moyens comprennent une liaison avec au moins un second système de communication.
Avantageusement encore, les services de passerelle avec 10 lesdits moyens comprennent une liaison avec le système d'interphonie du véhicule.
Avantageusement encore, les services de passerelle avec lesdits moyens comprennent une mise à jour automatique de bases de données.
Avantageusement encore, les services de passerelle avec des moyens comprennent une initialisation d'un moyen de localisation de type GPS, connecté au boîtier individuel.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier individuel est équipé d'un troisième système de 20 communication automatiquement déconnecté lors de la connexion du boîtier individuel au réseau local et automatiquement connecté lors de la déconnexion.
Avantageusement, le boîtier individuel, hors connexion au réseau local, n'émet à destination de ce réseau local qu'en 25 réponse à une demande de connexion de ce réseau local.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la fréquence porteuse est proche de 5 GHz.
Avantageusement, le système selon l'invention présente une architecture de type ouvert et évolutif permettant 30 l'accession à tout service offert par le véhicule ou un autre système.
Un avantage du système selon l'invention est de permettre une totale liberté de mouvement à chaque membre porteur d'un boîtier individuel, en raison de l'absence de fil pouvant 35 entraver ses mouvements.
Un autre avantage du système selon l'invention est de permettre de relier, au moyen d'un réseau local, les différents membres d'une équipe qui travaillent ensemble avec et autour d'un véhicule, leur permettant de rester en contact permanent par échange de phonie, de données et de vidéo.
Un autre avantage du système selon l'invention est de permettre le maintien de ce lien essentiel lors des opérations d'embarquement et de débarquement du véhicule.
Un autre avantage du système selon l'invention est de ne nécessiter aucune manipulation de la part d'un membre porteur d'un boîtier individuel pour se connecter ou se déconnecter du réseau local, toutes ces opérations s'effectuant 10 automatiquement.
Un autre avantage du système selon l'invention est de permettre de relier tant les passagers embarqués à bord du véhicule que les passagers débarqués à proximité du véhicule ainsi que les personnels affectés au véhicule.
Un autre avantage du système selon l'invention est d'être robuste à l'interception des échanges d'informations d'un tiers non autorisé ou à la pénétration de celui-ci pour écouter, grâce au cryptage de ces échanges.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de 20 l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels: - la figure 1 présente une vue d'ensemble du système objet de la présente invention, son organisation et sa portée 25 autour du véhicule, - la figure 2 présente la relation entre le premier et le second système de communication, - la figure 3 montre les domaines d'influence relative du premier et du second système de communication, et - la figure 4 illustre les différents modes de communication accessibles au sein du réseau local ou au travers de passerelles.
Le système objet de la présente invention est destiné à faciliter le travail en coopération d'une équipe dont les 35 membres travaillent avec un véhicule 1 et autour de celui-ci.
Comme illustré sur la figure 1, le système objet de la présente invention s'organise autour du véhicule 1 sans pour cela constituer une limitation de ce système. En effet, le véhicule n'est mentionné qu'à titre d'exemple. Parmi les membres de cette équipe, on peut distinguer les personnels embarqués 22 et les passagers 5. Ces personnels assurent le contrôle et la manoeuvre du véhicule 1. Les passagers 5 sont 5 transportés à bord du véhicule et sont amenés à effectuer des tâches à l'intérieur du véhicule 1 ou à débarquer pour effectuer d'autres tâches à l'extérieur du véhicule 1. Lors de leur débarquement, ils peuvent être conduits à s'éloigner plus ou moins du véhicule 1 en fonction des exigences de leur 10 mission. Ils embarquent ensuite à nouveau pour être transportés vers un autre terrain d'opération. Au cours de ces différentes phases tantôt embarquées, pour tout ou partie des passagers 5, et tantôt débarquées, il est important que les différents membres de l'équipe, personnels 22 ou 15 passagers puissent rester en permanence en liaison entre eux.
Cette liaison se manifeste par l'échange de messages sonores ou de paroles, ou plus généralement des informations vocales, voix ou phonie. La liaison se manifeste aussi sous forme d'échanges d'informations de type visuel, sous la forme 20 d'images fixes ou de vidéo. Les échanges d'informations peuvent être plus généralement de tout type de données sous forme numérique représentant par exemple des messages écrits, des caractéristiques chiffrées, des messages d'ordre, des messages d'information, des messages de compte rendu,...
Afin de réaliser cela, le système objet de la présente invention comprend un boîtier central 2 fixe et localisé dans le véhicule 1. Ce boîtier 2 combine un moyen de traitement de l'information, par exemple un calculateur numérique, avec des moyens d'interface, notamment avec des moyens 11 disponibles 30 dans le véhicule 1 et des moyens de communication sans fil 9 avec des boîtiers individuels 4, par l'intermédiaire d'au moins un poste radio émetteur/récepteur.
Les moyens 11 disponibles dans le véhicule comprennent des ressources fournissant des possibilités de traitement, de 35 mémorisation, de calcul ou de transmission. On cite, à titre illustratif et nullement limitatif, des systèmes de communication 17, 20, des systèmes de base de données 25, des systèmes d'interphonie 18 ou encore un système 19 de réception de signaux de localisation par satellite. La présente invention offre avantageusement des passerelles 10 avec de tels services 11. Ces passerelles 10 sont avantageusement adaptées aux particularités de l'invention. 5 Ainsi, la passerelle 10 avec le service de base de données 25 traite avantageusement la présence ou l'absence de membres en assurant la mise à jour automatique lors d'une connexion (ou reconnexion) d'un membre.
Les avantages de la communication sans fil 9, à savoir 10 liberté de mouvement et absence d'opération physique de connexion/déconnexion, sont essentiellement destinés aux passagers 5, seuls membres de l'équipe amenés à embarquer/débarquer du véhicule de manière répétitive. Chacun des passagers est muni d'un boîtier individuel 4. Ce boîtier 15 4 est avantageusement portable par le passager 5 qui évolue préférentiellement à pied lorsqu'il est débarqué du véhicule 1.
La communication sans fil entretenue entre le boîtier central 2 et le ou les boîtiers individuels 4, et les 20 échanges d'informations 6 qu'elle assure, permet la création d'un réseau local 7.
Le boîtier individuel 4 comprend un moyen de traitement de l'information, un moyen de communication sans fil 9 avec le boîtier central 2, par l'intermédiaire d'un poste radio 25 émetteur/récepteur, ainsi que des moyens d'interface avec le passager 5 qui porte ledit boîtier individuel 4 et des moyens d'interface avec des équipements portés par ledit passager 5.
Les moyens d'interface avec le passager 5 peuvent comprendre des moyens destinés à l'échange de la phonie. Ainsi, le 30 passager dispose par exemple d'un micro ou dispositif équivalent, pour lui permettre de parler à destination de son boîtier individuel 4. Sa voix est transformée sous forme d'informations 6 pouvant être transmises à destination du réseau local 7. A l'inverse, son boîtier individuel 4 est 35 capable de recevoir des informations venant du réseau local 7 et de traiter des informations 6 de type phonie afin de les restituer, par l'intermédiaire d'une interface, par exemple de type haut- parleur, casque ou écouteur, sous une forme directement audible par le passager 5.
Le boîtier individuel 4 peut incorporer ou s'interfacer avec des interfaces homme machines capables de traiter de la vidéo. Ainsi, le passager 5 emporte avantageusement un écran 5 lui permettant de visualiser une image fixe ou une vidéo reçue par son boîtier individuel 4 depuis le réseau local 7.
Avantageusement, le passager 5 est équipé d'un moyen de prise de vue de type appareil photo ou caméra vidéo. Ce moyen est interfacé avec le boîtier individuel 4 et peut transmettre à 10 ce boîtier 4 des images fixes ou de la vidéo aux fins de transmission au réseau local 7 qui les diffuse ensuite aux autres membres de l'équipe, abonnés au réseau local 7.
Le boîtier individuel 4 peut aussi incorporer ou s'interfacer avec des interfaces homme machines de type 15 informatique. Ainsi, le passager 5 dispose d'interfaces d'entrée de type clavier, dispositif de pointage, dalle tactile ou autre dispositif équivalent, ainsi que d'interfaces de sortie de type écran de visualisation ou équivalent. Ces interfaces lui permettent d'une part de 20 recevoir ou d'émettre des informations 6 sous forme de données numériques de type messages, données chiffrées, graphiques ou tout autre type à destination ou en provenance du réseau local 7. Ces interfaces lui permettent de plus d'agir sur le comportement de son boîtier individuel 4 ou du 25 réseau local 7 en donnant des consignes modifiant leur configuration respective ou permettant de connaître leur statut. Le passager 5 peut ainsi, par exemple, choisir les services dont il veut disposer, le ou les autres passagers 5 avec lesquels il souhaite communiquer et le mode de ces 30 communications.
Le réseau local 7 de mise en commun des informations 6 est géré par le boîtier central 2. Ce dernier assure un rôle central en interfaçant, par radio, tous les boîtiers individuels 4. Chaque boîtier individuel 4 échange des 35 informations 6 avec le boîtier central 2. Le boîtier central 2 retransmet ensuite les informations 6 à ceux des boîtiers individuels 4 qui sont destinataires. Le réseau local 7 est une réalité logique basée sur une somme de liaisons physiques (sans fil) point à point entre le boîtier central 2 et chacun des boîtiers individuels 4. Cette réalité logique permet la réalisation de différents modes de communication entre un et/ou plusieurs boîtiers individuels 4 de manière transparente.
La portée d'émission/réception 8 du système est déterminée par la portée des équipements radio de l'équipement central qu'est le boîtier central 2. Lorsqu'ils sont situés dans la portée, les boîtiers individuels 4 10 peuvent être en liaison avec le boîtier central 2 et donc faire partie du réseau local 7 et ainsi échanger des informations 6. La portée 8 ainsi définie est telle qu'elle couvre le volume intérieur du véhicule 1, ainsi que son extérieur proche. Le but est de pouvoir ainsi maintenir le 15 lien avec le réseau 7 lorsque le passager 5, débarque du véhicule 1 et évolue non loin de ce dernier.
Lorsqu'il débarque du véhicule 1, le passager est préoccupé par l'exécution de sa mission. Il peut être soumis à de fortes pressions de l'environnement qu'il rencontre immédiatement après son débarquement. Toutes ses capacités physiques et intellectuelles sont mises à contribution. Le fait de ne pas avoir d'opérations supplémentaires, liées à la gestion du réseau local 7 et à la connexion de son boîtier individuel 4 à ce réseau 7 est un avantage prépondérant du 25 système selon l'invention. Aucune opération ni de connexion physique par raccordement d'un quelconque câble, ni déclaration logique afin d'être reconnu du réseau 7 n'est requise du passager 5. Lorsqu'il quitte la zone couverte par la portée 8, du fait d'un trop grand éloignement, la liaison 30 radio entre le boîtier central 2 et le boîtier individuel 4, ne peut être efficacement maintenue. Cet évènement est automatiquement détecté et le boîtier individuel 4 n'est plus considéré comme membre appartenant au réseau local 7. Ceci est pris en considération tant pour les échanges 35 d'information 6 en cours que futurs, afin de ne pas entraver le bon fonctionnement du réseau local 7 entre les membres restant dans la portée 8. La déconnexion est automatique et ne nécessite aucune action volontaire de la part du passager 5, 5'. De façon avantageuse, on peut définir une priorité de communication qui se substituera dans tous les cas aux autres modes de communication. Cette priorité est par exemple le mode vocal et constitue une particularité de l'invention.
De manière similaire, lorsqu'un passager 5" initialement éloigné du véhicule 1 et de la portée 8 du boîtier central 2 se rapproche du véhicule 1 jusqu'à entrer dans la portée 8, il est automatiquement connecté au réseau local 7. Cette connexion s'effectue en deux temps. Le boîtier central 2 émet 10 en permanence une séquence d'accroche dénommée " qui-va-là ".
Le boîtier individuel 4 répond à cette séquence en s'identifiant. Après ce premier échange validant, le boîtier individuel 4 est identifié et intégré au réseau local 7. Il peut désormais bénéficier des services de ce réseau 7 et 15 ainsi envoyer des informations 6 aux autres membres 5, 5', 5", 22 et être destinataire d'autres informations 6. Ici encore aucune opération volontaire du passager 5" n'est nécessaire à cette connexion. La connexion est automatiquement réalisée dès l'entrée dans la portée 8 20 d'émission/réception. Un des avantages ainsi obtenu est de connecter au réseau local 7 un boîtier individuel 4 immédiatement avant l'embarquement du passager 5", 5' à bord du véhicule 1. Durant les phases critiques d'embarquement/débarquement, le passager 5,5',5" dispose 25 ainsi de tous les services offerts par le réseau local 7 et notamment de la phonie lui permettant de rester en contact vocal avec les autres membres de son équipe, qu'ils restent à bord du véhicule 1 ou qu'ils débarquent avec lui.
La figure 1 illustre un véhicule 1 vu de dessus. Il 30 embarque deux personnels embarqués 22 et à titre illustratif trois passagers 5 embarqués, un passager 5' débarqué mais encore situé dans la portée d'émission/réception 8 et un passager 5" débarqué mais situé au-delà de la zone d'influence de la portée 8. Les passagers embarqués 5 ou 5' 35 situés dans la portée 8 sont connectés au réseau local 7 et peuvent échanger des informations entre eux et avec les personnels 22. Le passager 5" situé hors de la portée 8 est déconnecté du réseau local 7.
Les membres 5, 5', 22 connectés au réseau local 7 peuvent échanger des informations 6 diverses entre eux. Ces informations 6 peuvent être en premier lieu des informations vocales. Les différents membres connectés à un instant donné 5 au réseau local 7, peuvent échanger directement par la parole. Les informations peuvent aussi être sous forme d'images fixes ou animées. Les boîtiers individuels 4 sont équipés pour permettre la restitution à fin de visualisation d'informations 6 représentant des images ou des vidéo. Chaque 10 passager 5 peut être équipé de caméra ou d'appareil photo qui connectés au boîtier individuel 4 permettent au passager d'effectuer une prise de vue et de la diffuser ensuite au travers du réseau local 7. Les informations 6 échangées peuvent aussi être des données numériques pouvant représenter 15 tant des chiffres, que des graphiques ou des textes. Ainsi, il est possible d'échanger des messages entre les membres connectés au réseau 7.
Les images ou les données peuvent aussi parvenir au réseau local 7 depuis le véhicule 1 ou depuis d'autres 20 réseaux interconnectés via des passerelles 10 au boîtier central 2. Tous ces échanges d'informations de types différents peuvent être effectués simultanément. Ainsi, il est possible, par exemple, dans le même temps de transmettre une conversation en phonie, soutenue par la transmission en 25 direct d'une image vidéo, pendant que des messages de données transitent. De même plusieurs communications phonie peuvent se dérouler simultanément. Un membre peut ainsi être en participation sur plusieurs autres communications verbales tout en dialoguant de manière exclusive avec un autre membre. 30 Les différents modes de partage de la phonie sont détaillés plus loin.
La connexion d'un boîtier individuel 4 au réseau local 7 lui ouvre l'accès à deux types de services, d'une part des services de communication avec les autres boîtiers 35 individuels 4 et d'autre part des services de passerelle 10 vers d'autres moyens 11 disponibles dans le véhicule 1 et connectés au réseau local 7 par l'intermédiaire du boîtier central 2.
Les services de communication couvrent principalement les échanges entre les passagers 5. Ces passagers 5 sont amenés à être tantôt embarqués ou tantôt débarqués. Ils emportent chacun un boîtier individuel 4. Les services de communication 5 permettent de relier ces différents boîtiers individuels 4.
Ils assurent l'échange entre les boîtiers individuels 4 de données de type phonie, vidéo et données numériques.
Ces échanges peuvent s'effectuer selon plusieurs modes.
Le choix du ou des modes peut être fait au départ, modifié 10 par un membre particulier (chef d'équipe) ou configuré par chaque membre en fonction de son niveau d'autorisation et de ses prérogatives. On distingue ainsi un mode " point à point ". Ce mode permet de mettre en relation d'échange de données deux membres donnés dans une relation exclusive. Un 15 mode " diffusion " permet à un émetteur de communiquer avec une liste de membres choisis. Un autre mode est le mode conférence qui permet à plusieurs membres d'échanger simultanément. Ainsi en application phonie, ce mode conférence permet aux différents participants de dialoguer 20 librement entre eux comme s'ils étaient tous dans une même pièce. Ce mode peut être général en ce qu'il s'applique à tous les membres de l'équipe ou restreint à certains participants choisis. Ces participants choisis appartiennent alors à une " bulle de confidentialité ". Ces différents 25 modes de communication peuvent être multiples et simultanés.
Avantageusement, le débit utile de la vidéo est supérieur à 16 MégaBits/seconde. Ce débit permet de transmettre en temps réel une vidéo dont tant la qualité de résolution spatiale que la fréquence de rafraîchissement permettent des 30 applications fines de reconnaissance telles que par exemple la reconnaissance et l'identification d'une personne en mouvement dans une foule.
La connexion au réseau local 7 offre l'accès à des services et d'autres moyens 11 ou réseaux disponibles à bord 35 du véhicule par l'intermédiaire de passerelles 10. Ces moyens 11 sont disponibles au niveau du véhicule et sont interfacés avec le boîtier central 2. Les moyens 11 disponibles dans le véhicule comprennent des ressources fournissant des possibilités de traitement, de mémorisation, de calcul ou de transmission. On cite, à titre illustratif et nullement limitatif, des systèmes de communication 9, 17, 20, des systèmes de base de données 25, des systèmes d'interphonie 18 5 ou encore des services de réception de signaux de localisation par satellite 19. La présente invention offre avantageusement des passerelles 10 avec de tels services. Le réseau local 7 agit alors pour permettre de distribuer les services de ces moyens 11 aux différents membres 5, 22 10 connectés.
Une fonction avantageuse permettant de rendre transparent pour un boîtier individuel 4 un changement de véhicule 1 de rattachement, pouvant avoir une configuration ou des services passerelles 10 différents est le téléchargement, lors de la 15 connexion (ou avantageusement, lors de la première connexion) par le réseau local 7, dans le boîtier individuel 4, d'un menu contextuel adapté aux services des moyens 11 ou des passerelles 10 proposés par ce véhicule 1. Ceci permet au passager 5 porteur de ce boîtier individuel 4 de connaître 20 les différentes fonctions que lui offre le réseau local 7 et de disposer des commandes ou des configurations relatives à ces différentes fonctions des moyens 11. Un avantage de ce procédé est de ne pas nécessiter de mise à jour du boîtier individuel 4 lorsque changent les moyens 11.
Les services des moyens 11 accessibles au travers de telles passerelles 10 sont multiples. Certains sont ici détaillés. Ils ne sauraient cependant pas limiter l'utilisation du concept de moyens 11 accessibles par une passerelle 10 à d'autres types d'applications envisageables. 30 Un type de moyen 11 accessible par une passerelle 10 assurée par le réseau local 7 est un second système de communication 17. Ce second système 17 peut par exemple être un système de communication reliant entre eux les différents véhicules afin d'assurer la coordination de leurs opérations 35 ou encore un système de communication reliant les passagers débarqués 5', 5" au-delà de la portée 8 du réseau local 7. La figure 2 illustre ce mode de fonctionnement. La passerelle 10 offerte par le réseau local 7 est dans ce cas la possibilité de relayer les échanges d'information 6 au travers de ce second réseau 17 de communication et de permettre, à un membre connecté au réseau local 7, y compris un passager 5, 5' pouvant être débarqué, d'utiliser ce second réseau 17 de 5 communication comme s'il était à bord directement relié à ce réseau.
Un autre moyen 11 disponible à bord du véhicule 1 pouvant être accessible par une passerelle 10 assurée par le réseau local 7 est un système d'interphonie 18. Un tel système 10 d'interphonie 18 existe à bord du véhicule 1 permettant aux personnels embarqués 22 et/ou aux passagers 5 embarqués d'échanger de la phonie. En interfaçant le boîtier central 2 avec ce système d'interphonie 18, le réseau local 7 peut offrir une passerelle 10 avec ce système d'interphonie 18. 15 Ceci permet d'étendre de manière transparente la fonction d'interphonie à tous les membres connectés au réseau local 7.
Pour les passagers 5 embarqués ceci présente l'avantage de pouvoir dialoguer avec les personnels 22 en continuant d'utiliser les interfaces casques et micros déjà utilisés 20 avec le réseau 7 et ne pas les obliger à changer de casque à l'intérieur du véhicule. Cet avantage contribue à une forte disponibilité et à autoriser un débarquement rapide sans préparatif. Pour les passagers 5' débarqués, ceci présente l'avantage de prolonger la liaison d'interphonie avec les 25 personnels 22 à l'extérieur du véhicule 1.
Un autre moyen 11 disponible à bord du véhicule et pouvant être rendu accessible par une passerelle 10 assurée par le réseau local 7 est l'initialisation d'un système de localisation 19. Les passagers 5, amenés à débarquer, sont 30 avantageusement équipés d'un équipement de localisation individuel 19 pour repérer leur position lors des évolutions débarquées. Cet équipement est avantageusement un récepteur de type Global Positioning System (GPS). Le principe de ce système de localisation est la réception de signaux radios 35 issus de satellites. Lorsque le passager 5 est embarqué à bord du véhicule 1, ces signaux radios sont généralement bloqués par la structure métallique du véhicule 1. Avec une antennecapable de capter ces signaux radios, disposée à l'extérieur du véhicule 1, il est possible de capter ces signaux. Un service de passerelle 10 entre cette antenne et le boîtier central 2, utilisant le support d'échange que constitue le réseau local 7 peut transmettre les signaux 5 utiles, directement ou après un traitement éventuel de mise en forme, aux récepteurs GPS 19 des passagers 5. Il est nécessaire pour cela que ces récepteurs soient reliés au boîtier individuel 4 qui reçoit, via le réseau local 7, les données d'initialisation du système GPS. Le récepteur GPS 19 10 de chaque passager 5 est ainsi initialisé en permanence et prêt à opérer lors du débarquement du passager 5.
Un autre exemple illustratif d'un moyen 11 accessible par une passerelle 10 assurée par le réseau local 7, peut être une base de données 25. Une base de données 25 peut être 15 maintenue et mise à jour dynamiquement. Cette base 25 contient, par exemple, des informations par nature évolutives sur le terrain d'opération que traite l'équipe. Cette base de données 25 est utile à chacun des membres de l'équipe. Son contenu peut être renseigné ou modifié par l'un ou l'autre 20 des membres en fonction de sa position ou de ses moyens d'observation ou d'action sur cette situation ou par un service externe. Ainsi, en fin d'intervention un passager débarqué 5' peut être amené à modifier la version de la base de données 25 présente dans son boîtier individuel 4, en 25 fonction des conséquences de son intervention ou de ses observations. A cet instant, il n'est pas nécessairement connecté au réseau local 7. Aussi, suite à sa connexion lors de son entrée dans la portée d'émission/réception 8, sa base de données 25 est différente de celle des autres membres. Le 30 service passerelle 10 assure dans ce cas la mise à jour de cette base 25. Il a ainsi pour fonction de comparer les différentes bases 25, présentes dans les boîtiers individuels 4 et dans le boîtier central 2, et de les mettre à jour en cohérence. Cette mise à jour est avantageusement 35 bidirectionnelle et automatique. Le réseau profite des mises à jour récentes apportées par un passager 5 qui rentre et les diffuse ensuite aux autres membres du réseau local 7. De même, il diffuse à ce passager 5 rentrant, les modifications apportées à cette base 25 durant le temps d'aveuglement o il est resté déconnecté. La mise à jour est avantageusement réalisée, en temps réel, lors d'une modification de la base par un membre connecté, ou le cas échéant lors de la connexion d'un passager 5.
Un troisième système de communication 20 peut être utilisé. Il relie d'une part un poste radio situé dans le véhicule 1 et un poste radio embarqué par chaque passager 5, 5' débarqué. Ce troisième système de communication 20 permet 10 un lien entre les passagers 5, 5' débarqués en offrant cependant une portée 26 bien supérieure à celle du système de communication objet de la présente invention.
La figure 3 fait apparaître les zones d'intérêt relatives du premier 9 et du système 20 de communication. La portée 8 15 du premier système 9 de communication objet de la présente invention est limitée à la proche périphérie du véhicule 1, alors que la portée 26 du troisième système 20 peut s'étendre bien au-delà en englobant la première. Avantageusement, un seul système de communication est utilisé, à un instant 20 donné, avec une commutation automatique de l'un vers l'autre.
Ainsi, lorsque le passager 5' sort de la portée d'émission/réception 8 du réseau local 7, le troisième système 20 de communication est activé pour prendre le relais, pendant que le premier 9 est mis en veille. Durant la 25 veille, ce système est uniquement en écoute, en quête d'un éventuel signal " qui-va-là ". Réciproquement, lorsque le passager entre dans la portée 8 et qu'il est reconnecté au réseau local 7, le troisième système 20 de communication est avantageusement désactivé. Ceci permet de limiter les 30 émissions radios et par voie de conséquence les risques de détection.
Avantageusement, ce troisième système 20 de communication est confondu avec le second système 17 de communication, en ce qu'il bénéficie d'une passerelle 10 avec le réseau local 35 7, permettant son utilisation transparente par un membre du réseau local 7.
Les puissances radios moyennes émises par chacun des équipements, tant au niveau du boîtier central 2 que des boîtiers individuels 4 sont réduites au minimum nécessaire.
Ces minima sont déterminés à 2 mW et 20 mW respectivement pour le boîtier individuel 4 et pour le boîtier central 2.
Ces limitations sont justifiées tant par la préservation de 5 la santé du passager 5 situé à proximité du poste radio émetteur, que par la diminution du risque de détection et/ou d'interception des échanges par un tiers.
La figure 4 illustre la simultanéité des échanges possibles utilisant tant les services de communication que 10 les passerelles offertes par le réseau. Sur cette figure 4 plusieurs passagers 23 partagent une conférence à six personnes. En même temps les personnels 22 dialoguent entre eux et avec un passager chef d'équipe 24 au sein d'une bulle de confidentialité. L'un des passagers 22' utilise en 15 parallèle un autre système de communication le reliant avec les personnels 22" d'autres véhicules. Le chef d'équipe 24 est quant à lui relié avec les chefs d'équipe 24' des autres véhicules par un système de communication qui leur est réservé. Un autre passager 5 partage une liaison point à 20 point avec le chef d'équipe 24 et une liaison avec un passager 5' débarqué. Cette dernière liaison peut se faire soit par l'intermédiaire des services de communication du réseau local 7, si le passager 5' est dans la portée 8, soit par l'intermédiaire du troisième système de communication 20, 25 si le passager débarqué 5' est hors de la portée 8, mais à l'intérieur de la portée 26. Pour le passager embarqué 5, cette communication est, dans les deux cas, relayée par une passerelle 10 du réseau local 7.
Il a été décrit précédemment que lorsqu'il n'est pas 30 connecté au réseau local 7 parce qu'il est hors de la portée 8, un boîtier individuel 4 est en veille et n'émet pas. De même, lorsqu'il rentre dans la portée 8, il continue de ne pas émettre. Il attend de recevoir la demande " qui-va-là " en provenance du réseau 7, avant de s'identifier et ainsi de 35 valider sa connexion au réseau local 7. On limite ainsi, tant que possible, les émissions émanant du boîtier individuel 4 afin de limiter la détectabilité du passager 5 qui le porte.
Il va sans dire qu'à l'instar de tout réseau, il est possible de gérer des autorisations d'accès. Ainsi, un passager 5 muni d'un boîtier individuel 4 ne sera pas systématiquement accepté à se connecter au réseau 7. Ainsi, la connexion peut être limitée à un seul véhicule et un 5 passager ne peut se connecter que s'il entre dans la portée d'émission/réception 8 de " son " véhicule. Les autorisations sont par exemple gérées a priori par définition des membres de l'équipe d'un véhicule, seuls autorisés à se connecter.
Ceci évite la connexion non souhaitée d'un passager 5' d'un 10 autre véhicule passant par hasard à proximité. A contrario, il peut être nécessaire d'accepter temporairement ou définitivement un passager 5' non initialement prévu. Cette autorisation, temporaire ou définitive peut être donnée par configuration. L'accès à cette autorisation peut être réservé 15 à un certain type d'intervenant. A l'instar des réseaux classiques, il peut exister différents types d'intervenants avec des rôles associés. Ainsi, on peut définir des hiérarchies et des rôles d'utilisateur, d'administrateur, etc...
Afin d'éviter une utilisation non désirée des informations 6 échangées au sein du réseau local 7, suite à une possible interception, toutes les informations échangées sont avantageusement, préalablement à tout échange, cryptées.
L'interception est susceptible de se produire lors des 25 transmissions d'informations 6 par radio. Toute donnée est systématiquement cryptée avant son envoi par radio et ensuite décryptée lors de sa réception.
Ce cryptage utilise avantageusement un algorithme parmi les plus performants connus à ce jour. L'algorithme retenu 30 pour le système de communication objet de la présente invention est un algorithme dit 3DES. Il est avantageusement utilisé en mode secret pré-partagé, bien connu de l'homme de l'art au fait de la cryptographie. Le partage préalable des paires de clés est un facteur important de la sécurité du 35 cryptage, en ce que les clés ne transitent pas par le système de communication 9 et de ce fait ne risquent pas d'être interceptées.
La fréquence de base, ou fréquence porteuse du système de communication 9 selon l'invention, peut être très variée.
Compte tenu des besoins importants en terme de débit d'information nécessaire, il est nécessaire d'opter pour une fréquence de l'ordre de la centaine de kiloHertz ou 5 supérieure. Une fréquence encore supérieure, située vers 5 GigaHertz, présente l'avantage de ne pas être perturbée par les brouilleurs localisés majoritairement dans les fréquences micro-ondes aux alentours de 2,4 GigaHertz.
Le système selon l'invention peut comporter un indicateur 10 de qualité de service. Il peut incorporer un moyen de sélection automatique de fréquence et un moyen de contrôle de puissance.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Système de communication sans fil destiné à être utilisé dans un véhicule (1) comprenant un boîtier central (2) intégré dans le véhicule (1) et couvrant une portée 5 d'émission/réception (8), et au moins un boîtier individuel (4) pouvant être porté par un passager (5), caractérisé en ce qu'il comprend un réseau local (7) d'échange d'informations (6) entre les boîtiers individuels (4) présents dans la portée d'émission/réception (8) et le boîtier central (2).
2. Système de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portée d'émission/réception (8) comprend l'intérieur du véhicule (1) et ses abords proches.
3. Système de communication selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier individuel (4) est 15 automatiquement connecté au réseau local (7) lors de son entrée dans la portée d'émission/réception (8) et déconnecté du réseau local (7) lors de sa sortie hors la portée d'émission/réception (8).
4. Système de communication selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les informations (6) peuvent être, simultanément, de la voix, de la vidéo ou des données.
5. Système de communication selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il émet avec un 25 débit supérieur à 16 MégaOctets par seconde.
6. Système de communication selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la puissance radio moyenne émise par le boîtier central (2) est inférieure à 20 miliwatt.
7. Système de communication selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la puissance radio moyenne émise par le boîtier individuel (4) est inférieure à 2 miliwatt.
8. Système de communication selon l'une quelconque des 35 revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les échanges d'informations (6) sont cryptés et en ce qu'un algorithme 3DES à secret pré-partagé est utilisé pour le cryptage.
9. Système de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la connexion du boîtier individuel (4) au réseau local (7) assure la connexion à des services de communication (9) avec les autres boîtiers individuels (4) connectés au réseau local (7) et à 5 des services de passerelle (10) avec des moyens (11) présents dans le véhicule (1).
10. Système de communication selon la revendication 9, caractérisé en ce que les services de communication (9) comprennent les modes point à point (12), diffusion (14) et 10 conférence (15), le mode conférence (15) étant général ou restreint à au moins une bulle de confidentialité (16).
11. Système de communication selon la revendication 10, caractérisé en ce que plusieurs modes de communication (12, 14, 15) et/ou bulles de confidentialité (16) peuvent être 15 activés simultanément.
12. Système de communication selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un menu contextuel (21) adapté aux services de passerelle (10) avec des moyens (11) présents dans le véhicule (1) est téléchargé dans le boîtier 20 individuel (4) lors de son entrée dans la portée d'émission/réception (8).
13. Système de communication selon la revendication 9, caractérisé en ce que les services de passerelle (10) avec lesdits moyens (11) comprennent une liaison avec au moins un 25 second système de communication (17).
14. Système de communication selon la revendication 9, caractérisé en ce que les services de passerelle (10) avec lesdits moyens (11) comprennent une liaison avec un système d'interphonie (18) du véhicule (1).
15. Système de communication selon la revendication 9, caractérisé en ce que les services de passerelle (10) avec des moyens (11) comprennent une mise à jour automatique de bases de données.
16. Système de communication selon la revendication 9, 35 caractérisé en ce que les services de passerelle (10) avec des moyens (11) comprennent une initialisation d'un moyen de localisation (19) de type GPS, connecté au boîtier individuel (4).
17. Système de communication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier individuel (4) est équipé d'un troisième système de communication (20) automatiquement déconnecté lors de la 5 connexion du boîtier individuel (4) au réseau local (7) et automatiquement connecté lors de la déconnexion.
18. Système de communication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier individuel (4) en l'absence de connexion au réseau local (7) 10 n'émet à destination de ce réseau local (7) qu'en réponse à une demande de connexion de ce réseau local (7).
19. Système de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fréquence porteuse est proche de 5 GHz.
20. Système de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une architecture de type ouvert et évolutif permettant l'accession à tout service offert par le véhicule ou un autre système.
FR0307113A 2003-06-13 2003-06-13 Systeme de communication sans fil Expired - Fee Related FR2856214B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307113A FR2856214B1 (fr) 2003-06-13 2003-06-13 Systeme de communication sans fil
PCT/FR2004/001381 WO2005006667A1 (fr) 2003-06-13 2004-06-03 Systeme de communication sans fil
EP04767249A EP1634417A1 (fr) 2003-06-13 2004-06-03 Systeme de communication sans fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307113A FR2856214B1 (fr) 2003-06-13 2003-06-13 Systeme de communication sans fil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856214A1 true FR2856214A1 (fr) 2004-12-17
FR2856214B1 FR2856214B1 (fr) 2005-09-02

Family

ID=33484401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307113A Expired - Fee Related FR2856214B1 (fr) 2003-06-13 2003-06-13 Systeme de communication sans fil

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1634417A1 (fr)
FR (1) FR2856214B1 (fr)
WO (1) WO2005006667A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879730A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-23 Giat Ind Sa Procede de commande de ralliement d'un systeme d'arme d'une plate-forme de tir et plate-forme mettant en oeuvre un tel procede
EP1715701A2 (fr) * 2005-03-15 2006-10-25 Network Extensions S.R.L. Appareil portable et procédé pour créer et gérer un réseau de communication sans fil

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5248496B2 (ja) 2007-06-19 2013-07-31 株式会社丸仁 虹色反射光を持つ再帰性反射材

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621990A1 (de) * 1985-07-18 1987-01-29 Man Technologie Gmbh Vorrichtung zur versorgung von funkgeraeten innerhalb eines fahrzeugs
FR2775855A1 (fr) * 1998-03-09 1999-09-10 Dominique Retali Dispositif de radiocommunication et procede correspondant d'etablissement d'une communication
US20030032460A1 (en) * 2001-08-09 2003-02-13 Cannon Joseph M. Multi-user hands-free wireless telephone gateway

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621990A1 (de) * 1985-07-18 1987-01-29 Man Technologie Gmbh Vorrichtung zur versorgung von funkgeraeten innerhalb eines fahrzeugs
FR2775855A1 (fr) * 1998-03-09 1999-09-10 Dominique Retali Dispositif de radiocommunication et procede correspondant d'etablissement d'une communication
US20030032460A1 (en) * 2001-08-09 2003-02-13 Cannon Joseph M. Multi-user hands-free wireless telephone gateway

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879730A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-23 Giat Ind Sa Procede de commande de ralliement d'un systeme d'arme d'une plate-forme de tir et plate-forme mettant en oeuvre un tel procede
EP1679483A1 (fr) * 2004-12-21 2006-07-12 Giat Industries Procédé de commande de ralliement d'un système d'arme d'une plate-forme de tir et plate-forme de tir mettant en oeuvre un tel procédé
EP1715701A2 (fr) * 2005-03-15 2006-10-25 Network Extensions S.R.L. Appareil portable et procédé pour créer et gérer un réseau de communication sans fil
EP1715701A3 (fr) * 2005-03-15 2010-12-01 Network Extensions S.R.L. Appareil portable et procédé pour créer et gérer un réseau de communication sans fil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856214B1 (fr) 2005-09-02
WO2005006667A1 (fr) 2005-01-20
EP1634417A1 (fr) 2006-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20240259444A1 (en) Incident communications network with dynamic asset marshaling and a mobile interoperability workstation
US20210329042A1 (en) Routing of data including multimedia between electronic devices
US8831780B2 (en) System and method for creating virtual presence
US8037500B2 (en) Portable media device and method for presenting viewing content during travel
FR2788922A1 (fr) Dispositif et procede de communication de donnees notamment pour avions
EP2076073B1 (fr) Procédé de masquage des identifiants de cellules ou des codes de zones de localisation d'un réseau mobile relativement à un terminal mobile
EP1880547A1 (fr) Méthode d'accès conditionnel local pour équipements mobiles
FR2758224A1 (fr) Systeme mondial de telecommunications pour l'aviation
WO2009057155A2 (fr) Système et procédé permettant la diffusion de services à valeur ajoutée (sva) à travers un réseau sans fil courte portée
FR2856214A1 (fr) Systeme de communication sans fil
EP2005710B1 (fr) Procede et systeme de gestion dynamique de transmission de flux au sein d'une pluralite de terminaux
FR3061985B1 (fr) Dispositif et procede d'etablissement de situation de zone aeromaritime
FR2908196A1 (fr) Procede de transfert de donnees multimedia
FR3029314A1 (fr) Sauvegarde de donnees video issues d'une camera d'un vehicule sous controle d'un dispositif electronique personnel d'un passager
Rhoton The wireless Internet explained
EP3903170B1 (fr) Procédé de commande d'un système de réalité virtualisée, et système pour la mise en oeuvre du procédé
Kinyanjui et al. Opportunities in 5G Edge Computing & Security Challenges
WO1999052318A1 (fr) Systeme de detection d'abonne telephonique mobile
FR3136624A1 (fr) Dispositif de communication d’un satellite permettant de communiquer avec des véhicules
EP1940117A1 (fr) Procédé de pilotage du routage de flux multimédias et station mobile de radiocommunication pour réaliser ce pilotage
WO2002001845A2 (fr) Boitier de reception de donnees numeriques a deux interfaces de type modem
EP4262243A1 (fr) Reseau de communication comprenant une zone geographique par groupe de communication
Glenn et al. Wireless Information Technology for the 21 st Century
FR3093393A1 (fr) Passerelle de communication par satellite mobile et procede d’etablissement d’une liaison de communication par satellite
FR2951833A1 (fr) Procede d'authentification d'un terminal mobile de communication pour la fourniture d'un service de donnees, systeme de fourniture de service et terminal associes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228