FR2855873A1 - Fusil a repetition - Google Patents

Fusil a repetition Download PDF

Info

Publication number
FR2855873A1
FR2855873A1 FR0307168A FR0307168A FR2855873A1 FR 2855873 A1 FR2855873 A1 FR 2855873A1 FR 0307168 A FR0307168 A FR 0307168A FR 0307168 A FR0307168 A FR 0307168A FR 2855873 A1 FR2855873 A1 FR 2855873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
breech
barrel
rifle according
cartridge
rifle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855873B1 (fr
Inventor
Bruyn Luc De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUC DE BRUYN ETS
Original Assignee
LUC DE BRUYN ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUC DE BRUYN ETS filed Critical LUC DE BRUYN ETS
Priority to FR0307168A priority Critical patent/FR2855873B1/fr
Publication of FR2855873A1 publication Critical patent/FR2855873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855873B1 publication Critical patent/FR2855873B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A3/00Breech mechanisms, e.g. locks
    • F41A3/12Bolt action, i.e. the main breech opening movement being parallel to the barrel axis
    • F41A3/36Semi-rigid bolt locks, i.e. having locking elements movably mounted on the bolt or on the barrel or breech housing
    • F41A3/38Semi-rigid bolt locks, i.e. having locking elements movably mounted on the bolt or on the barrel or breech housing having rocking locking elements, e.g. pivoting levers or vanes
    • F41A3/42Semi-rigid bolt locks, i.e. having locking elements movably mounted on the bolt or on the barrel or breech housing having rocking locking elements, e.g. pivoting levers or vanes hand-operated
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C7/00Shoulder-fired smallarms, e.g. rifles, carbines, shotguns
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C7/00Shoulder-fired smallarms, e.g. rifles, carbines, shotguns
    • F41C7/02Pump-action guns, i.e. guns having a reciprocating handgrip beneath the barrel for loading or cocking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Le fusil à répétition présente un canon monté en bout d'une boîte de culasse (BC) ouverte ou fermée au moyen d'un bloc de verrouillage ou culasse (1) assujetti à un moyen de commande (5) pour être déplacé linéairement en vue d'armer un percuteur, d'éjecter la douille d'une cartouche tirée, et de pousser une nouvelle cartouche positionnée dans un magasin tubulaire (4) situé sous le canon.Le moyen de commande (5) pour le déplacement de la culasse (1) est accouplé à un levier de manoeuvre externe (8), actionnable manuellement et fixé sur une partie de la boîte de culasse (BC) pour être déplacé linéairement en vue d'assurer la répétition du tir.

Description

L'invention se rattache au secteur technique de l'armurerie et
notamment des armes à feux du type fusil à pompe.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, le principe d'un fusil à pompe réside dans l'armement du percuteur, par déplacement d'un bloc de verrouillage ou culasse, et dans la répétition du chargement, au moyen d'un fût monté avec capacité de coulissement linéaire par rapport à un magasin tubulaire recevant des cartouches. Le 10 magasin est monté sous le canon, lui-même monté en bout d'une boîte de culasse recevant la crosse. Le déplacement linéaire du fût, qui est actionné manuellement en agissant à la façon d'une pompe, va assurer, à chaque mouvement de déplacement dans un sens, l'armement du percuteur et le rechargement, pour assurer un tir à répétition.
Généralement, le fût est rendu solidaire, notamment par vissage, d'un fourreau monté coulissant sur le tube faisant office de magasin pour les cartouches. Ce fourreau est assujetti à un ou deux bras de commande, le ou lesquels sont accouplés à une plaque qui commande un verrou monté sur un bloc de verrouillage ou culasse pour permettre, sous l'effet d'un 20 déplacement linéaire dans un sens, d'armer le percuteur et de recharger.
Ce principe de culasse et de ré-alimentation est du même type que celui d'un fusil à répétition automatique à emprunt de gaz dit << semiautomatique ".
On renvoie aux figures 1 et 2 qui montrent un exemple de fusil à pompe selon l'état antérieur de la technique.
Ce principe d'armement au moyen d'un fût mobile manoeuvrable manuellement pour être déplacé linéairement à la façon d'une pompe, donne satisfaction. Toutefois, compte tenu de ce principe d'armement, un fusil à pompe, à canon lisse notamment, est classé en quatrième catégorie 5 nécessitant la délivrance d'une autorisation particulière pour sa vente et son usage. Autrement dit, le fusil à pompe qui est classé en quatrième catégorie constitue une arme para-militaire et non pas une arme de loisir. Ce type d'arme ne peut être utilisé pour pratiquer la chasse.
Compte tenu de cet état de la technique et de cette situation réglementaire, le problème que se propose de résoudre l'invention est de modifier le classement de ce type d'arme de la quatrième catégorie, en cinquième catégorie, afin de constituer une arme de loisir qui ne nécessite pas d'autorisation particulière.
Pour permettre ce changement de catégorie, il est apparu nécessaire de supprimer le fût mobile assujetti au mécanisme d'armement, tout en conservant le même principe de culasse et de ré-alimentation.
Pour résoudre un tel problème, selon une caractéristique à la base de l'invention, le moyen de commande pour le déplacement de la culasse est accouplé à un levier de manoeuvre externe, actionnable manuellement, et fixé sur une partie de la boîte de culasse pour être déplacé linéairement en vue d'assurer la répétition du tir.
Pour permettre le tir, d'une manière répétitive, le levier de manoeuvre présente une partie de préhension située au niveau de la détente. La partie de préhension est située an arrière du pontet o est positionnée la détente.
La commande de réarmement s'effectue facilement avec la main qui commande la détente, donc le tir.
De la même façon que pour un fusil à pompe, selon l'état antérieur de la technique, le moyen de commande pour le déplacement de la culasse 10 est constitué par un fourreau tubulaire monté avec capacité de coulissement sur le magasin tubulaire o sont disposées les cartouches.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention et la suppression du fût mobile, le fourreau présente des agencements 15 d'accouplement démontables à l'une des extrémités du levier de manoeuvre.
Selon une forme de réalisation préférée, pour résoudre le problème posé de déplacer linéairement le fourreau o est accouplé le mécanisme d'armement, le levier de manoeuvre est constitué par une tringle dont l'une 20 des extrémités est rendue solidaire du fourreau coulissant, tandis que l'autre est montée coulissante dans une douille solidaire de la boîte de culasse. La tringle est déplacée linéairement d'une manière parallèle au tube de canon.
Compte tenu de la suppression du fût mobile, le magasin tubulaire est 25 logé dans un devant bois constituant un fût monté d'une manière fixe par rapport au canon.
Il en résulte que ce fût, qui est fixe, recouvre complètement le tubemagasin du fusil modifiant l'aspect visuel de l'arme, et supprimant son aspect agressif.
Ainsi le fût s'étend sensiblement de l'extrémité libre du magasin tubulaire jusqu'au devant de la boîte de culasse et présente une échancrure pour le déplacement de la tringle.
Avantageusement, le montage de la tringle est réversible pour être 10 montée à droite ou à gauche de la boite de culasse pour tireur droitier ou gaucher.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de face d'un fusil à pompe selon l'état antérieur de la technique, en position ouverte de la culasse correspondant à l'armement du percuteur; - la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, en position fermée de la culasse correspondant au réarmement de l'arme; - la figure 3 est une vue du fusil à répétition modifié selon les caractéristiques de l'invention, en position ouverte de la culasse correspondant à l'armement; - la figure 4 est une vue semblable à la figure 3, en position fermée de la culasse, correspondant au réarmement; - la figure 5 est, à une échelle plus importante, une vue partielle de face du fusil à répétition, selon l'invention, au niveau du moyen de commande de la culasse qui est représentée en position fermée; - la figure 6 est une vue de dessous correspondant à la figure 5; - la figure 7 est une vue partielle en perspective éclatée montrant les principaux éléments du fusil, avant montage.
On a illustré, aux figures des dessins, un fusil comprenant, d'une manière connue, une crosse (CR), une boîte de culasse (BC) et un canon (C) . La boite de culasse est ouverte ou fermée au moyen d'un ensemble de verrouillage comprenant une culasse (1), un verrou (2) et une pièce de commande du verrou (3). L'ensemble de verrouillage (1, 2, 3) est assujetti à 10 un moyen de commande pour être déplacé linéairement en vue d'armer un percuteur, non représenté, d'éjecter la douille de la cartouche tirée, et de pousser une nouvelle cartouche positionnée dans un magasin tubulaire (4) situé sous le canon (C).
Avantageusement, ce moyen de commande est constitué par un 15 fourreau tubulaire (5) monté avec capacité de coulissement sur le magasin (4). D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, le fourreau (5) est accouplé par au moins un bras de commande (6) à la pièce de commande (3) du verrou de la culasse. De telles dispositions ne sont pas décrites en détail car elles sont parfaitement connues par un homme du 20 métier et susceptibles de présenter différentes variantes d'exécution.
Comme indiqué dans la partie introductive de la description, dans le cadre de l'analyse de l'état antérieur de la technique concernant le fusil à pompe, le fourreau (5) est rendu solidaire d'un fût mobile (7) (figures 1 et 25 2) manoeuvrable linéairement en translation. Par exemple, l'une des extrémités du fourreau (5) présente une portée filetée pour être vissée dans des agencements correspondants que présentait l'intérieur du fût mobile (7).
On agissait ainsi à la façon d'une pompe sur le fût mobile pour obtenir un tir répétitif passant successivement de la position d'armement (figure 1) à la position de réarmement (figure 2).
Selon l'invention, le fûit mobile (7) est supprimé pour que l'arme ne soit plus classée en catégorie 4, mais puisse être classée en catégorie 5.
Dans ce but, le moyen de commande de déplacement de la culasse, à savoir le fourreau (5), est accouplé à un levier de manoeuvre externe (8) 10 actionnable manuellement et fixé sur une partie de la boite de la culasse (BC) pour être déplacé linéairement en vue d'assurer la répétition du tir, comme indiqué précédemment.
Le levier de manoeuvre est constitué par une tringle (8) dont l'une 15 des extrémités (8a) est rendue solidaire du fourreau coulissant (5), tandis que l'autre extrémité (8b) est montée coulissante dans une douille (9) solidaire de la boîte de culasse (BC). La tringle (8) est disposée pour être déplacée linéairement, d'une manière parallèle au tube de canon (C).
L'extrémité (8a) est par exemple rendue solidaire d'un doigt (10) fixé 20 transversalement en débordement du fourreau (5). L'extrémité (8b) de la tringle (8), présente une partie de préhension (11) située au niveau de la détente (12).
Plus particulièrement, la partie de préhension (11), est située en arrière d'une partie (13), o est positionnée la détente (12). Cette partie de 25 préhension (11) peut être constituée par une tête de forme sensiblement sphérique pour être facilement accessible manuellement, en vue d'assurer le déplacement linéaire de la tringle (8) avec la même main que celle qui est sensée agir sur la détente (12).
L'ensemble de fixation de la tringle de commande (8) est réversible 5 afin que cette dernière puisse être située à droite ou à gauche de la boîte de culasse (BC).
On renvoie à la figure 3 qui montre la tringle (8) positionnée en position fermée de la culasse et à la figure 4 qui montre la tringle (8) 10 positionnée en position ouverte de la culasse.
Compte tenu de ces caractéristiques permettant la suppression du fût mobile, le magasin tubulaire (4) est logé dans un devant bois, ou autre, (14) constituant un fût monté d'une manière fixe par rapport au canon (C). Ce fût 15 fixe (14) s'étend sensiblement de l'extrémité libre du magasin tubulaire (4) jusqu'au devant de la boîte de culasse (BC). A ce niveau, le fût (14) présente une échancrure interne (14a) pour le déplacement de la tringle (8).
Il en résulte que le fusil présente un aspect visuel propre au fusil de chasse classique et non plus l'aspect agressif que présente un fusil à pompe. 20 Compte tenu de cette transformation, résultant de la suppression du fût mobile, le fusil peut être classé en catégorie 5 et par conséquent constituer une arme de loisir.
Il en résulte, avantageusement, que, pour la pratique de la chasse, le 25 fusil selon l'invention pourra utiliser de la grenaille d'acier en remplacement de la grenaille de plomb pour des raisons écologiques. En effet, ce type d'arme résiste parfaitement à des fortes pression, ce qui est le cas lorsque l'on utilise les cartouches à grenaille, qui développent des pressions différentes de celles chargées au plomb.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on 5 souligne et on rappelle la transformation du fusil à pompe dans une catégorie ne nécessitant pas une autorisation particulière en gardant les caractéristiques du principe de fonctionnement de ce type d'arme et les avantages en résultant.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Fusil à répétition présentant un canon monté en bout d'une boîte de 5 culasse (BC) ouverte ou fermée au moyen d'un bloc de verrouillage ou culasse (1) assujetti à un moyen de commande (5) pour être déplacé linéairement en vue d'armer un percuteur, d'éjecter la douille d'une cartouche tirée, et de pousser une nouvelle cartouche positionnée dans un magasin tubulaire (4) situé sous le canon, caractérisé en ce que le moyen de commande (5) pour le déplacement de la culasse (1) est accouplé à un levier de manoeuvre externe (8), actionnable manuellement et fixé sur une partie de la boîte de culasse (BC) pour être déplacé linéairement en vue d'assurer la répétition du tir.
  2. -2- Fusil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (8) présente une partie de préhension (11) située au niveau de la détente.
  3. -3- Fusil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de 20 préhension (11) est située an arrière du pontet (13) o est positionnée la détente (12).
  4. -4- Fusil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande (5) pour le déplacement de la culasse est constitué par un 25 fourreau tubulaire monté avec capacité de coulissement sur le magasin tubulaire (4), ledit fourreau (5) présentant des agencements d'accouplement démontable à l'une des extrémités du levier de manoeuvre (8).
  5. -5- Fusil selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (8) est constitué par une tringle dont l'une des extrémités est rendue solidaire du fourreau coulissant (5), tandis que l'autre est montée coulissante dans une douille (9) solidaire de la boîte de culasse.
  6. -6- Fusil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tringle est déplacée linéairement d'une manière parallèle au tube de canon.
  7. -7- Fusil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le magasin tubulaire (4) est logé dans un devant bois (14) constituant un fût monté d'une manière fixe par rapport au canon.
  8. -8- Fusil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le fût (14) s'étend 15 sensiblement de l'extrémité libre du magasin tubulaire jusqu'au devant de la boîte de culasse et présente une échancrure interne (14a) pour le déplacement de la tringle (8).
  9. -9- Fusil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le montage de la 20 tringle (8) est réversible pour être montée à droite ou à gauche de la boite de culasse.
FR0307168A 2003-06-06 2003-06-06 Fusil a repetition Expired - Fee Related FR2855873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307168A FR2855873B1 (fr) 2003-06-06 2003-06-06 Fusil a repetition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307168A FR2855873B1 (fr) 2003-06-06 2003-06-06 Fusil a repetition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855873A1 true FR2855873A1 (fr) 2004-12-10
FR2855873B1 FR2855873B1 (fr) 2007-06-22

Family

ID=33443223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307168A Expired - Fee Related FR2855873B1 (fr) 2003-06-06 2003-06-06 Fusil a repetition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855873B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837961A (en) * 1988-05-03 1989-06-13 Keenan James P Recoil assembly for pump guns
DE20000158U1 (de) * 2000-01-07 2000-03-30 Engel Heinz Eckhard Repetierbüchse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837961A (en) * 1988-05-03 1989-06-13 Keenan James P Recoil assembly for pump guns
DE20000158U1 (de) * 2000-01-07 2000-03-30 Engel Heinz Eckhard Repetierbüchse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855873B1 (fr) 2007-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9383153B2 (en) Fire control system for firearms
US6604311B1 (en) Lever-operated breechblock for muzzle-loading firearm
US7908781B2 (en) Muzzle loading firearm with break-open action
BE1016821A3 (fr) Carabine semi-automatique amelioree
US7810423B2 (en) Gas operated firearm action delay device
US8312656B2 (en) Shotgun having an improved shotshell feeding mechanism
US7963061B2 (en) Magazine plug
US20100071541A1 (en) Firearm having an improved gas-operated action
US20080000128A1 (en) Totable, spring-biased, toggle-action firearm
FR2507302A1 (fr) Arme a feu par emprunt de gaz
US8056280B2 (en) Firearm having an improved forearm fastening mechanism
US8079168B2 (en) Firearm having an improved firing pin locking mechanism
EP1455158A1 (fr) Montage d&#39;un dispositif de visée holographique sur une arme
BE1020397A3 (fr) Fusil ameliore a rechargement automatique de cartouches.
FR2855873A1 (fr) Fusil a repetition
EP0218489B1 (fr) Arme à feu à bascule à double canon de gros calibre
US20070119085A1 (en) Semi-automatic weapon for several tubes cartridges loading system for long guns
EP3931519B1 (fr) Pistolet avec verrou de chargeur
EP4196737A1 (fr) Verrou de chargeur
BE1020582A5 (fr)
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
EP0727034B1 (fr) Arme a feu a bascule a double canon de gros calibre
FR2573524A1 (fr) Arme a feu apte a passer du tir au coup-par-coup au tir en rafale.
EP0107524B1 (fr) Fusil automatique à emprunt de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228