FR2855349A1 - Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d'un numero de telephone - Google Patents

Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d'un numero de telephone Download PDF

Info

Publication number
FR2855349A1
FR2855349A1 FR0306133A FR0306133A FR2855349A1 FR 2855349 A1 FR2855349 A1 FR 2855349A1 FR 0306133 A FR0306133 A FR 0306133A FR 0306133 A FR0306133 A FR 0306133A FR 2855349 A1 FR2855349 A1 FR 2855349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
telecommunications
telecommunication
network
telephone number
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0306133A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Lottin
Jean Louis Cheviet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0306133A priority Critical patent/FR2855349A1/fr
Priority to EP04733569A priority patent/EP1625739A1/fr
Priority to PCT/EP2004/005484 priority patent/WO2004105368A1/fr
Publication of FR2855349A1 publication Critical patent/FR2855349A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M7/00Arrangements for interconnection between switching centres
    • H04M7/0024Services and arrangements where telephone services are combined with data services
    • H04M7/0036Services and arrangements where telephone services are combined with data services where the data service is an information service
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/57Arrangements for indicating or recording the number of the calling subscriber at the called subscriber's set
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/487Arrangements for providing information services, e.g. recorded voice services or time announcements
    • H04M3/493Interactive information services, e.g. directory enquiries ; Arrangements therefor, e.g. interactive voice response [IVR] systems or voice portals
    • H04M3/4931Directory assistance systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2203/00Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M2203/55Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to network data storage and management
    • H04M2203/553Data upload

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone, le terminal étant relié à un réseau de télécommunication téléphonique comprenant un second terminal de télécommunication, le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone recevant, par une connexion avec ledit second terminal de télécommunication, au moins un numéro de téléphone identifiant un troisième terminal de télécommunication, caractérisé en ce que le terminal pour la composition automatique d'un numéro de téléphone comporte des moyens pour mémoriser le au moins un numéro de téléphone reçu, des moyens de détection dans un signal transmis par ledit second terminal de télécommunication d'un signal d'appel de commande, des moyens de commande de déconnexion du réseau de télécommunication, des moyens de commande de connexion au réseau de télécommunication, des moyens de commande de composition du numéro mémorisé. L'invention concerne aussi le procédé associé.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif d'appel
téléphonique
à partir d'un identifiant, et plus particulièrement d'un numéro de téléphone, obtenu par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication.
Sont connus les dispositifs de télécommunication tels que les téléphones qui 5 comportent un répertoire téléphonique constitué d'une liste de numéros de téléphone et/ou d'identifiant de correspondants. Lorsque l'utilisateur du téléphone souhaite appeler un correspondant, celui-ci consulte le répertoire, sélectionne un numéro de téléphone et/ou un identifiant et déclenche un appel téléphonique à partir du numéro sélectionné. Le répertoire téléphonique peut être créé par l'utilisateur ou être constitué 10 d'une suite de numéros de téléphone précédemment appelés.
Sont également connus aussi les services proposés par des opérateurs de télécommunication dans lesquels, par un appel de l'abonné à un serveur de l'opérateur de télécommunication, le serveur communique le numéro de téléphone du dernier appel auquel l'abonné n'a pas répondu. L'abonné est informé vocalement du numéro 15 de téléphone et s'il le désire, en appuyant sur une touche prédéterminée de son téléphone, en l'occurrence la touche 5, il est mis en relation par le serveur du réseau de télécommunication avec le numéro de téléphone du dernier appelant.
Sont aussi connus les services de renseignements téléphoniques d'opérateurs téléphoniques qui proposent la mise en relation par le serveur du réseau de 20 télécommunication avec le numéro de téléphone demandé.
Cette mise en relation effectuée par le réseau de télécommunication est complexe à mettre en oeuvre. Elle nécessite un réseau de télécommunication tel qu'un réseau de télécommunication dit intelligent.
La tarification de la nouvelle communication est aussi complexe à réaliser. En 25 effet, un appel vers ce type de serveur est tarifé à un coût prédéterminé, tandis que le nouvel appel généré par le réseau de télécommunication est facturé à un coût différent de celui de l'appel au serveur du réseau.
L'invention a pour but de résoudre les inconvénients de l'art antérieur en proposant un terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un 30 numéro de téléphone, le terminal de télécommunication étant relié à un réseau de télécommunication téléphonique comprenant un second terminal de télécommunication, le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone recevant, par une connexion avec ledit second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication, 5 au moins un numéro de téléphone identifiant au moins un troisième terminal de télécommunication, caractérisé en ce que le terminal pour la composition automatique d'un numéro de téléphone comporte: - des moyens de détection dans un signal transmis par le second terminal de télécommunication d'un signal d'appel de commande, - des moyens pour mémoriser ledit ou chaque numéro de téléphone reçu, - des moyens de commande de déconnexion du réseau de télécommunication suite à la détection du signal d'appel de commande, des moyens de commande de connexion au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de télécommunication, - des moyens de commande de composition du ou d'un numéro mémorisé pour établir une communication téléphonique avec le troisième terminal de télécommunication.
Corrélativement, l'invention propose un procédé de composition automatique d'un numéro de téléphone dans un premier terminal de télécommunication relié à un 20 réseau de télécommunication téléphonique comprenant un second terminal de télécommunication, le premier terminal de télécommunication recevant, par une connexion avec ledit second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication, au moins un numéro de téléphone identifiant au moins un troisième terminal de télécommunication, caractérisé en ce que le procédé 25 comporte les étapes de: - détection dans un signal transmis par le second terminal de télécommunication d'un signal d'appel de commande, - mémorisation du au moins un numéro de téléphone reçu, - déconnexion du réseau de télécommunication suite à la détection du signal 30 d'appel de commande, connexion au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de télécommunication, - composition du ou d'un numéro mémorisé pour établir une communication téléphonique avec le troisième terminal de télécommunication.
Ainsi, le terminal de télécommunication à la détection d'un signal d'appel de commande génère de façon automatique un appel vers un autre terminal de télécommunication à partir d'un numéro de téléphone préalablement transmis par un terminal de télécommunication. La réalisation d'un tel service est alors simplifiée pour l'opérateur du réseau de télécommunication. Aucune re-direction d'appel est alors 10 nécessaire. Par une simple communication d'un message de commande et d'un numéro de téléphone, l'opération est ainsi réalisée. De plus, la gestion de la facturation de l'appel est simplifiée, celle-ci se faisant de façon classique comme si l'utilisateur du terminal de télécommunication composait lui-même le numéro de téléphone. L'appel vers un autre terminal de télécommunication étant automatique, 15 l'utilisateur n'est pas sollicité. Ce service est donc transparent pour lui.
Plus précisément, le second terminal de télécommunication est un serveur.
Plus particulièrement, on détecte dans le signal transmis par le second terminal de télécommunication sous forme d'une trame de signaux V23, le signal d'appel de commande.
Avantageusement, le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone est relié à un quatrième terminal de télécommunication et il comporte des moyens pour connecter et/ou déconnecter le quatrième terminal de télécommunication du réseau de télécommunication.
Ainsi, le dispositif selon l'invention permet l'utilisation de terminaux de 25 télécommunication classiques tels que des combinés téléphoniques ne disposant pas des fonctionnalités de l'invention. Un simple ajout d'un boîtier comportant l'invention placé entre le combiné téléphonique et le réseau de télécommunication permet à l'utilisateur du combiné téléphonique de pouvoir bénéficier du service selon l'invention sans avoir à changer son combiné téléphonique.
Plus précisément, le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone comporte des moyens de génération d'un courant de boucle lorsque le quatrième terminal de télécommunication est déconnecté du réseau de télécommunication par le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone.
Ainsi, certains combinés téléphoniques qui, lorsque le courant dans la boucle de courant entre le réseau de télécommunication et le combiné téléphonique s'annule, coupent automatiquement la connexion, peuvent néanmoins être aptes à fonctionner avec l'invention. Une boucle de courant étant simulée, ces combinés téléphoniques ne 10 coupent pas automatiquement la connexion, ils peuvent alors être mis en communication avec le terminal de télécommunication dont le numéro de téléphone à été transmis par l'intermédiaire du réseau de télécommunication.
L'invention concerne aussi un terminal de télécommunication dit premier terminal de télécommunication relié à un réseau de télécommunication téléphonique 15 comprenant un second terminal de télécommunication, le terminal de télécommunication transférant par une connexion avec ledit second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication au moins un numéro de téléphone identifiant un troisième terminal de télécommunication, caractérisé en ce que le premier terminal de télécommunication comporte des moyens 20 d'insertion, dans un signal transmis au second terminal de télécommunication, d'un signal d'appel de commande de composition par ledit second terminal du au moins un numéro de téléphone transféré.
Corrélativement, l'invention propose un procédé de transfert d'informations dans un terminal de télécommunication relié à un réseau de télécommunication 25 téléphonique comprenant un second terminal de télécommunication, le procédé transférant par une connexion avec ledit second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication au moins un numéro de téléphone identifiant un troisième terminal de télécommunication, caractérisé en ce que le procédé comporte une étape d'insertion dans un signal transmis au second terminal de télécommunication d'un signal d'appel de commande de composition par ledit second terminal du au moins un numéro de téléphone transféré.
L'invention concerne aussi un signal transmis sur un réseau de télécommunication par un premier terminal de télécommunication dans une connexion 5 à un second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication, caractérisé en ce que le signal comporte une information représentative d'une commande d'appel de commande pour établir une connexion au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de télécommunication.
Les avantages des procédés et du signal étant identiques à ceux mentionnés pour 10 les terminaux de télécommunication, ceux-ci ne seront pas rappelés.
L'invention concerne aussi le programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le ou les procédés précédemment décrits, lorsqu'ils sont chargés et exécutés par un système informatique.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente un réseau de télécommunication dans lequel le terminal de 20 télécommunication selon l'invention communique avec le serveur du réseau de télécommunication; la Fig. 2 représente une vue schématique de l'architecture du terminal de télécommunication selon un premier mode de réalisation de l'invention; la Fig. 3 représente une vue schématique de l'architecture du terminal de 25 télécommunication selon un second mode de réalisation de l'invention; la Fig. 4 représente une vue schématique de l'architecture du serveur selon l'invention; la Fig. 5 représente l'algorithme effectué par le terminal de télécommunication selon le premier mode de réalisation de l'invention; la Fig. 6 représente l'algorithme effectué par le terminal de télécommunication selon le second mode de réalisation de l'invention; la Fig. 7 représente l'algorithme effectué par le serveur communiquant au moins un numéro de téléphone au terminal de télécommunication selon l'invention; la Fig. 8 représente une table comprenant les différents éléments d'une trame de données V23 émise par le serveur selon l'invention; la Fig. 9 représente une table résumant les différents types de connexions inclus dans le quatrième octet de la trame de données V23 de la Fig. 8; la Fig. 10a représente une table décrivant le contenu d'une trame de données 10 V23 dans laquelle le serveur selon l'invention communique un numéro de téléphone au terminal de télécommunication 10; la Fig. lOb représente une table décrivant le contenu d'une trame de données V23 dans laquelle le serveur selon l'invention communique au terminal de télécommunication 10 le nom de l'utilisateur du terminal de télécommunication 30 15 associé au numéro de téléphone communiqué selon la Fig. 10a; la Fig. 0lc représente une table décrivant le contenu d'une trame de données V23 dans laquelle le serveur selon l'invention communique au terminal de télécommunication 10 la date et l'heure de l'appel effectué par le terminal de télécommunication 30 associé au numéro de téléphone communiqué selon la Fig. 20 1 Oa.
La Fig. 1 représente un réseau de télécommunication dans lequel le terminal de télécommunication selon l'invention communique avec le serveur du réseau de télécommunication.
Le réseau de télécommunication 30 comporte un serveur 20. Le réseau de télécommunication est par exemple un réseau téléphonique commuté RTC. Le réseau 30 peut être aussi un réseau de type RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Service) ou un réseau de télécommunication téléphonique cellulaire tel qu'un réseau de type GSM (Global System for Mobile communications), UMTS (Universal 30 Mobile Telecommunications System), GPRS (General Packet Radio Services), etc. Le serveur 20 est par exemple un serveur vocal 20 qui diffuse des messages vocaux à travers le réseau 30, les messages vocaux pouvant aussi être associés à des messages écrits.
Par messages vocaux, on entend des séquences sonores comprenant des 5 enregistrements de voix humaine obtenus par enregistrement de la voix d'une personne ou par synthèse vocale. Par messages écrits, on entend des données adaptées à être visualisées par exemple sous un écran sous forme de caractères alphanumériques.
Le serveur vocal 20, comme par exemple un serveur Audiotel de la société 10 France Télécom, est accessible par l'intermédiaire d'un réseau du réseau téléphonique public de la société France Télécom dans lequel il est identifié de manière classique par un numéro de téléphone. Le serveur vocal 20 communique avec l'appelant à l'aide de messages vocaux. Les messages vocaux sont émis sous forme de blocs en réponse aux commandes transmises par l'appelant. Chaque bloc de 15 message vocal est préenregistré et mémorisé avec un adressage approprié dans un moyen de stockage du serveur vocal 20 décrit ultérieurement en référence à la Fig. 4.
En général, un message vocal d'accueil est émis lors de la connexion d'un terminal de télécommunication 10 avec le serveur vocal 20, puis un ou plusieurs messages spécifiques sont émis chaque fois qu'une touche du terminal de télécommunication 20 10 est actionnée formant ainsi une commande au serveur vocal 20.
Le serveur vocal 20 associe en outre des messages écrits aux messages vocaux.
Ces messages écrits sont transférés préalablement à l'envoi du message vocal pour être décodés par le terminal de télécommunication 10 et reproduits sur un moyen d'affichage.
Le serveur vocal 20 est par exemple un serveur apte à mémoriser le dernier numéro de téléphone d'un appelant, voire son identité, ayant essayé de joindre le terminal de télécommunication 10. Le serveur vocal peut aussi mémoriser un nombre plus important de numéros de téléphone d'appelants ayant joint ou essayé de joindre le terminal de télécommunication 10.
En variante, le serveur vocal 20 est un serveur de renseignements téléphoniques qui, lors d'interrogations vocales du terminal de télécommunication 10, lui transfère un renseignement tel que le numéro de téléphone que le dispositif de communication souhaite joindre.
Selon une autre variante, le serveur vocal 20 est un serveur comportant un répertoire de numéros de téléphone associé au dispositif de communication 10.
Le serveur vocal 20 génère un signal de commande d'appel à destination du dispositif de télécommunication 10 et transfère au terminal de télécommunication 10 un ou plusieurs numéros de téléphone tels que ceux précédemment mentionnés.
Le terminal de télécommunication 10 est connecté au réseau 30. Il sera décrit plus en détail en référence aux Figs. 2 et 3.
Un terminal de télécommunication 33 est aussi représenté en Fig. 1. C'est par exemple le terminal de télécommunication 33 qui a essayé de joindre le terminal de télécommunication 10 ou que le terminal de télécommunication 10 souhaite joindre. 15 Ce terminal de télécommunication 33 peut aussi générer un signal de commande d'appel à destination du dispositif de télécommunication 10 de la même façon que le serveur vocal 20 et transférer au terminal de télécommunication 10 un numéro de téléphone, par exemple son propre numéro de téléphone.
La Fig. 2 représente une vue schématique de l'architecture du terminal de 20 télécommunication 1 Oa selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Le terminal de télécommunication 1 Oa est par exemple un combiné téléphonique comportant un processeur 1 la relié à une mémoire 12a, un écran 15a, un clavier 16a, un moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a (Dual Tone Modulation Frequency) ou fréquences vocales, une interface ligne 13a ainsi qu'à 25 un haut-parleur 17a et un microphone 18a. La mémoire 12a mémorise le programme mettant en oeuvre le procédé selon l'invention qui sera décrit en détail en référence à la Fig. 5. La mémoire 12a mémorise temporairement le numéro de téléphone reçu par l'intermédiaire du réseau 30.
Le processeur lia exécute les instructions du programme correspondant à 30 l'algorithme qui sera décrit en regard de la Fig. 5 et contrôle l'interface ligne 13a, l'écran 15a, le clavier 16a, le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a et l'activation du haut-parleur 17a et du microphone 18a.
Le clavier 15a et l'écran 16a assurent l'interface homme machine avec l'utilisateur. Par l'intermédiaire de l'écran 15a, le processeur 1 la affiche le ou les numéros de téléphone reçus par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30.
Le clavier 16a permet à l'utilisateur du terminal de télécommunication 10a de composer le numéro de téléphone du serveur vocal 20 selon l'invention et de sélectionner par exemple un numéro de téléphone communiqué par le serveur vocal 20 afin que le terminal de télécommunication 1 Oa procède de façon automatique à un 10 appel au numéro sélectionné.
Le terminal de télécommunication 1 0a comporte une interface ligne 13a adaptée au réseau de télécommunication 30. L'interface ligne comporte entre autres au moins un relais commandé par le processeur 11 a permettant la connexion ou la déconnexion du terminal de télécommunication 1 0a au réseau 30, au moins un transformateur 15 permettant d'isoler le terminal de télécommunication 1 Oa du réseau de télécommunication 30 et au moins un circuit convertisseur 2 fils 4 fils permettant la séparation des signaux entrants et sortants.
Le terminal de télécommunication 1 Oa comporte aussi un microphone 18a et un haut-parleur 17a classiques.
Il est à remarquer que le haut-parleur 17a et le microphone 18a peuvent être désactivés par le processeur 1 la lors de la réception et/ou la génération de signaux DTMF selon l'invention.
Le terminal de télécommunication 0la comporte aussi un moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a. Ce moyen de détection de 25 trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a est par exemple un modem ou un DSP (Digital Signal Processor).
Le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a est apte à détecter, décoder des signaux de type V23 et de générer des signaux DTMF selon le protocole normalisé à L'ETSI (European Telecommunication Standards 30 Institute) et décrit dans le document ETSI EN 300 659-2 intitulé Public Switched Telephone Network (PSTN): Subscriber line protocol over the local loop for display and related services- Part 2: Off-hook data transmission et le document ETSI EN 300 659-3 intitulé Access and Terminals (AT); Analogue access to the Public Switched Telephone Network (PSTN): Subscriber line protocol over the local loop for display and related services- Part 3: Data link message and parameter.
La Fig. 3 représente une vue schématique de l'architecture du terminal de télécommunication selon un second mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de l'invention, le terminal de télécommunication 10 Ob est placé entre un terminal de télécommunication, plus particulièrement un combiné 10 téléphonique classique 35 et le réseau de télécommunication 30.
Le terminal de télécommunication 10b est par exemple inclus dans un boîtier situé à proximité du combiné téléphonique 35 ou placé à un endroit prédéterminé du domicile de l'abonné possesseur du combiné téléphonique 35. Le terminal de télécommunication 10b comporte un processeur llb relié à une mémoire 12b, un 15 moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b (Dual Tone Modulation Frequency), une interface ligne 13b, un module de génération de tension 19b et deux relais Ra et Rb.
Il est à remarquer que le module de génération de tension l9b peut aussi être un générateur de courant de boucle de manière à être conforme aux spécifications 20 particulières de certains pays.
Le processeur 1 lb exécute les instructions du programme correspondant à l'algorithme qui sera décrit en regard de la Fig. 6 et contrôle l'interface ligne 13b, le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b et les relais Ra et Rb.
En variante, le terminal de télécommunication 10b peut disposer d'un écran non représenté permettant de visualiser le ou les numéros de téléphone reçus par le réseau de télécommunication 30. Ainsi, selon cette variante, si le combiné téléphonique 35 ne comporte pas d'écran, l'utilisateur peut néanmoins visualiser le ou les numéros de téléphone reçus par l'intermédiaire du réseau de télécommunication et sélectionner par 30 un appui sur une touche du clavier du combiné téléphonique un numéro de téléphone.
La mémoire 12b mémorise le programme mettant en oeuvre le procédé selon l'invention et qui sera décrit en détail par la suite en référence à la Fig. 6. La mémoire 12a mémorise temporairement le numéro de téléphone reçu par l'intermédiaire du réseau 30.
Le terminal de télécommunication 1 Ob comporte une interface ligne 13b adaptée au réseau de télécommunication 30. L'interface ligne comporte entre autres au moins un relais commandé par le processeur 1 lb permettant la connexion ou la déconnexion du terminal de télécommunication lOb au réseau 30, au moins un transformateur permettant d'isoler le terminal de télécommunication lob du réseau 10 de télécommunication 30 et au moins un circuit convertisseur 2 fils 4 fils permettant la séparation des signaux entrants et sortants.
Le terminal de télécommunication l0b comporte aussi un moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b. Ce moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b est par exemple un modem ou un 15 DSP (Digital Signal Processor). Le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b est identique au moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a. Il ne sera pas plus décrit.
Le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b est relié à l'interface ligne 13b de manière à recevoir des trames V23 et/ou émettre 20 les signaux DTMF selon l'invention lorsque le terminal de télécommunication lob est connecté au réseau de télécommunication 30.
Le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b est relié aussi aux liaisons notées 31 reliant les relais Ra et Rb de manière à pouvoir recevoir et/ou émettre les signaux DTMF selon l'invention lorsque le combiné 25 téléphonique 35 est connecté au réseau de télécommunication 30.
Le terminal de télécommunication 1Ob comporte aussi deux relais Ra et Rb contrôlés par le processeur 11 b permettant au terminal de télécommunication 1 Ob de se connecter au réseau de télécommunication 30 à la place du combiné téléphonique 35 et de recréer une boucle de courant vers le combiné téléphonique 35 de manière à simuler une connexion du combiné téléphonique 35 au réseau de télécommunication 30.
La Fig. 4 représente une vue schématique de l'architecture du serveur selon l'invention.
Le serveur vocal 20 comporte un processeur 21 relié à une mémoire morte ROM 22, une mémoire vive 23, une mémoire vocale 24, une mémoire de données 25, un moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 (Dual Tone Modulation Frequency) et une interface ligne 26.
Lors de la mise en service du serveur vocal 30, les instructions de programme 10 correspondant à l'algorithme de la Fig. 7 sont chargées de la mémoire morte 22 en mémoire vive 23 et sont exécutées par le processeur 21.
Le processeur 21 contrôle, par l'intermédiaire d'une liaison notée 28, l'interface ligne 30, le moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 et assure le transfert des informations contenues dans les mémoires 24 et 25 à 15 destination du terminal de télécommunication 1 Oa ou du terminal de télécommunication 10Ob et du combiné téléphonique 35 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30.
Le serveur vocal 20 comporte une interface ligne 26 adaptée au réseau de télécommunication 30. L'interface ligne comporte entre autres au moins un relais 20 commandé par le processeur 21 permettant la connexion ou la déconnexion du serveur à un terminal de télécommunication 10 appelant, au moins un transformateur permettant d'isoler le serveur vocal du réseau de télécommunication 30 et au moins un circuit convertisseur 2 fils 4 fils permettant la séparation des signaux entrants et sortants.
Le serveur vocal 20 comporte aussi un moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23. Ce moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 est par exemple un modem ou un DSP (Digital Signal Processor). Le moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 est aussi conforme aux normes explicitées pour le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a décrit en référence à la Fig. 2. Il ne sera pas plus décrit.
Le moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 est relié à l'interface ligne 26 de manière à recevoir et/ou émettre des trames de 5 données V23 selon l'invention lorsqu'un terminal de télécommunication 10 est connecté au serveur vocal 20.
La Fig. 5 représente l'algorithme effectué par le terminal de télécommunication 1Oa selon le premier mode de réalisation de l'invention.
Au lancement de l'application, le processeur 1 la lit à partir de la mémoire 12a, 10 les instructions du programme correspondant aux étapes E500 à E513 de la Fig. 5 et les charge en mémoire vive non représentée pour les exécuter.
A l'étape E500, le processeur 1la, au décrochage du combiné téléphonique, commande l'interface ligne 13a pour que celle-ci exécute une connexion au réseau de télécommunication 30. Le processeur 1 la transfère les numéros composés par 15 l'intermédiaire du clavier 16a au moyen de génération de signaux DTMF 14a pour que ceux-ci soient générés. Ces numéros correspondent ici au numéro de téléphone associé au serveur 20 selon l'invention.
Cette étape effectuée, le processeur passe à l'étape E501 et attend la réception d'un signal SAT (signal d'activation du récepteur modem). Ce signal SAT est un 20 signal bifréquence (2130Hz et 2750 Hz) qui est transmis sur un temps TSAT compris entre 80 et 85 millisecondes (ms). Ce signal est transmis par le serveur vocal 20 par l'intermédiaire du réseaude télécommunication 30 au terminal de télécommunication 10a et détecté par le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a.
A la détection de ce signal SAT, le processeur 1 la passe à l'étape suivante E502 et commande le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a pour que celui-ci génère un signal DTMF D informant le serveur vocal 20 de la prise en compte du signal SAT par le terminal de télécommunication 1 Oa.
Le processeur 1 la passe ensuite à l'étape E503 et attend la réception d'une trame de données V23. Cette trame de données est constituée d'un ensemble de quatre octets.
La trame de données est une trame permettant de sélectionner un terminal avec 5 une fonction spécifique. Cette trame de données sera décrite en référence aux Figs. 8 et 9. Cette trame de données est transmise par le serveur vocal 20 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30 et détectée et décodée par le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a.
A la détection de cette trame, le processeur 1 la passe à l'étape suivante E504 et 10 vérifie si le quatrième octet de la trame reçue à l'étape E503 est égal à la valeur 08H codée en hexadécimal.
Dans la négative, le serveur vocal, avec lequel le terminal de télécommunication lOa est connecté, ne propose pas le service tel que réalisé par l'invention. Le programme selon l'invention prend fin. C'est une interrogation classique d'un serveur 15 vocal classique telle qu'existante dans l'état de la technique.
Dans l'affirmative, le serveur vocal 20, par l'introduction de cette valeur prédéterminée et égale à 08H, dispose du service selon l'invention. Le processeur 10a passe alors à l'étape E505.
A l'étape E505, le processeur 1 la commande le moyen de détection de trames 20 V23 et de génération de signaux DTMF 14a pour que celui-ci génère un signal DTMF informant ainsi le serveur vocal 20 de la prise en compte de la trame V23 détectée à l'étape E503 par le terminal de télécommunication 1 Oa.
Cette opération réalisée, le processeur 1 la passe ensuite à l'étape E506 et attend la réception d'une trame de données V23. Cette trame de données est constituée d'un 25 octet d'en-tête égal à la valeur 80H codée en hexadécimal.
Ce message est transmis par le serveur vocal 20 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30 et détecté et décodé par le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a.
A la détection de l'octet d'en-tête 80H, le processeur 1i la passe à l'étape suivante E507 et décode les données contenues dans la trame et conformes à celles qui seront décrites en références aux Figs. 10, 11 et 12.
Ces données comportent au moins un numéro de téléphone.
Ces données peuvent comprendre un numéro de téléphone que l'utilisateur du terminal de télécommunication 10a a obtenu d'un serveur vocal de renseignements téléphoniques. Elles peuvent aussi comprendre le nom de l'abonné possédant ce numéro de téléphone. Elles peuvent aussi comprendre une pluralité de numéros de téléphone correspondant aux critères générés par l'utilisateur du terminal de 10 télécommunication 1 Oa.
Ces données peuvent comprendre un numéro de téléphone que l'utilisateur du terminal de télécommunication l0a a obtenu d'un serveur vocal apte à donner le dernier numéro de téléphone d'un correspondant ayant essayé d'appeler l'utilisateur du terminal de télécommunication 10a. Elles peuvent aussi comprendre le nom de 15 l'abonné possédant ce numéro de téléphone. Elles peuvent aussi comprendre une pluralité de numéros de téléphone de correspondants ayant essayé d'appeler et/ou ayant appelé l'utilisateur du terminal de télécommunication 1 Oa.
Ces données peuvent aussi comprendre les numéros de téléphone de correspondants que l'utilisateur du terminal de télécommunication lOa a enregistré sur 20 un répertoire d'un serveur vocal.
Ces données sont décodées par le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a, transférées au processeur 1ia qui transfère le contenu de celles-ci à l'écran lSa.
Ces données reçues sont mémorisées à l'étape E508 dans la mémoire 12a.
Ces données mémorisées, le processeur 1 la passe à l'étape suivante E509 qui consiste à vérifier si l'utilisateur du terminal de télécommunication a sélectionné par l'intermédiaire du clavier 16a un numéro de téléphone précédemment reçu à l'étape E509.
Si aucun numéro de téléphone n'est sélectionné, le programme selon l'invention 30 s'arrête.
Si un numéro de téléphone a été sélectionné, le processeur 1 la passe à l'étape E510 et génère une commande à destination de l'interface ligne 13a pour que celle-ci se déconnecte du réseau de télécommunication 13a. En variante, le processeur désactive le haut-parleur 17a afin que l'utilisateur du terminal de télécommunication ne soit pas gêné par les signaux qui vont alors être transmis.
Le processeur 1 la passe à l'étape E511 et génère une commande à destination de l'interface ligne 13a pour que celle-ci se connecte du réseau de télécommunication 13a. I1 est à remarquer que le processeur 1 la attend un temps prédéterminé de l'ordre de quelques centaines de millisecondes entre les étapes E510 et E511.
Cette étape effectuée, le processeur 1 la passe à l'étape E512 et lit le numéro de téléphone sélectionné en mémoire 12a, par exemple le numéro de téléphone du terminal de télécommunication 33 et le transfère au moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a.
Le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a 15 génère alors les signaux DTMF correspondant au numéro de téléphone du terminal de télécommunication 33.
Il est à remarquer que le processeur la peut en variante générer un signal sonore d'attente à destination du haut-parleur 17a pendant les étapes E510 à E511.
Au décrochage du terminal de télécommunication 33, le terminal de 20 télécommunication 10a a établi une communication de façon automatique avec un terminal de télécommunication 33 après la réception d'un numéro de téléphone obtenu par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30.
La Fig. 6 représente l'algorithme effectué par le terminal de télécommunication 10Ob selon le second mode de réalisation de l'invention.
Au lancement de l'application, le processeur 1 lb lit à partir de la mémoire 12b, les instructions du programme correspondant aux étapes E600 à E615 de la Fig. 6 et les charge en mémoire vive non représentée pour les exécuter.
A l'étape E600, le processeur 1 lb attend la réception d'un signal SAT. Ce signal est transmis par le serveur vocal 20 par l'intermédiaire du réseau de 30 télécommunication 30 et détecté par le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b par l'intermédiaire de sa connexion avec la liaison 31.
A la détection de ce signal SAT, le processeur 1 lb passe à l'étape suivante E601 et commande le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 5 14b pour que celui-ci génère un signal DTMF D informant le serveur vocal 20 par l'intermédiaire de la liaison 31 de la prise en compte du signal SAT par le terminal de télécommunication 1 Ob.
Le processeur 1 lb passe ensuite à l'étape E602 et attend la réception d'une trame de données V23. Cette trame de données est constituée d'un ensemble de quatre 10 octets.
La trame de données est une trame permettant de sélectionner un terminal avec une fonction spécifique. Cette trame de données sera décrite en référence aux Figs. 8 et 9. Cette trame de données est transmise par le serveur vocal 20 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30, détectée par l'intermédiaire de la liaison 31 et 15 décodée par le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b.
A la détection de cette trame, le processeur 1 lb passe à l'étape suivante E602 et vérifie si le quatrième octet de la trame V23 reçue à l'étape E602 est égal à la valeur 08H codée en hexadécimal.
Dans la négative, le serveur vocal, avec lequel le terminal de télécommunication lob est connecté, ne propose pas le service tel que réalisé par l'invention. Le programme selon l'invention prend fin. C'est une interrogation classique d'un serveur vocal classique telle qu'existante dans l'état de la technique.
Dans l'affirmative, le serveur vocal 20, par l'introduction de cette valeur 25 prédéterminée et égale à 08H, dispose du service selon l'invention. Le processeur lob passe alors à l'étape E604.
A l'étape E604, le processeur 1 lb commande le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b pour que celui-ci génère un signal DTMF informant ainsi le serveur vocal 20 de la prise en compte de la trame V23 détectée à 30 l'étape E602 par le terminal de télécommunication 1Ob.
Cette opération réalisée, le processeur 1 lb passe ensuite à l'étape E605 et attend la réception d'une trame de données V23. Cette trame de données est constituée d'un octet d'en-tête égal à la valeur 80H codée en hexadécimal.
Ce message est transmis par le serveur vocal 20 par l'intermédiaire du réseau de 5 télécommunication 30, de la liaison 31, et détecté et décodé par le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a.
A la détection de l'en-tête 80H, le processeur 1 lb passe à l'étape suivante E606 et décode les données conformes à celles décrites en référence à l'étape E507 de la Fig. 5.
Ces données comportent au moins un numéro de téléphone.
Ces données décodées sont mémorisées à l'étape E607 dans la mémoire 12b. Si le terminal de télécommunication 10b comporte un écran, le contenu de celles-ci est alors affiché sur cet écran.
Ces données mémorisées, le processeur 1 lb passe à l'étape suivante E608 qui 15 consiste à vérifier si l'utilisateur du terminal de télécommunication a sélectionné par l'intermédiaire du clavier de son combiné téléphonique 35 un numéro de téléphone précédemment reçu à l'étape E606. Cette vérification est effectuée par le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b par l'intermédiaire de sa connexion avec la liaison 33.
Si aucun numéro de téléphone n'est sélectionné, le programme selon l'invention s'arrête.
Si un numéro de téléphone a été sélectionné le processeur 1 lb passe à l'étape E609 commande le circuit de contrôle de boucle 19b pour que celuici s'active.
Cette étape réalisée, le processeur 1 lb passe à l'étape E610 et commande le 25 relais Ra de manière à déconnecter le combiné téléphonique de la liaison 31, donc du réseau de communication 30 et connecter celui-ci au circuit de boucle 19. Une connexion est ainsi simulée. Il est à remarquer que certains types de terminaux de télécommunication, lorsque le courant dans la boucle de courant entre le réseau de télécommunication 30 et le combiné téléphonique 35 s'annule, coupent 30 automatiquement la communication. Ceci est particulièrement gênant pour l'invention. En effet, le terminal de télécommunication lOb va générer un appel au numéro de téléphone sélectionné à l'étape E608 et si le combiné téléphonique est raccroché, le terminal de télécommunication ne pourra pas établir une communication entre les correspondants. Une autre solution consiste néanmoins à 5 générer un signal de sonnerie pour appeler le combiné téléphonique 35, cette solution est coûteuse.
Cette étape effectuée, le processeur 1 lb passe à l'étape E611 et commande le relais Rb de manière à connecter l'interface ligne 13b au réseau de télécommunication 30.
Le processeur 1 lb génère à l'étape E612 une commande à destination de l'interface ligne 13b pour que celle-ci se connecte au réseau de télécommunication 13a.
Cette étape effectuée, le processeur lb à l'étape E613 lit le numéro de téléphone sélectionné en mémoire 12b, par exemple le numéro de téléphone du 15 terminal de télécommunication 33 et le transfère au moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14b.
Le moyen de détection de trames V23 et de génération de signaux DTMF 14a génère alors à l'étape E614 les signaux DTMF correspondant au numéro de téléphone du terminal de télécommunication 33 et transfère les signaux DTMF à 20 l'interface ligne 13b.
Il est à remarquer que le processeur 1 lb peut, en variante, générer un signal sonore d'attente à destination du circuit de contrôle de boucle 1l9b pendant les étapes E609 à E615.
Au décrochage du terminal de télécommunication 33, le processeur l b à 25 l'étape E615 commande les relais Ra et RB de manière à ce que le combiné téléphonique 35 soit relié au réseau de télécommunication 30 et donc au terminal de télécommunication 33.
Ainsi, le terminal de télécommunication 10b a établi une communication de façon automatique entre un combiné téléphonique 35 et un terminal de télécommunication 33 après la réception d'un numéro de téléphone par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30.
La Fig. 7 représente l'algorithme effectué par le serveur communiquant au moins un numéro de téléphone au terminal de télécommunication selon l'invention.
Au lancement de l'application, le processeur 21 lit à partir de la mémoire 22, les instructions du programme correspondant aux étapes E700 à E711 de la Fig. 7 et les charge en mémoire vive 23.
Le serveur est par exemple un serveur vocal 20.
A l'étape E700, un appel issu d'un terminal de télécommunication est détecté 10 par l'interface ligne 26 reliée au réseau de télécommunication 30, le serveur vocal 20 établit alors une communication avec le terminal de télécommunication appelant.
Cette étape effectuée, le processeur 21, à l'étape E701 commande le moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 pour que celui-ci génère, par l'intermédiaire de l'interface ligne 26, un signal SAT à destination du 15 terminal de télécommunication appelant par exemple le terminal de télécommunication 10.
Le signal SAT est un signal bifréquence (2130Hz et 2750 Hz) qui est transmis sur un temps TSAT compris entre 80 et 85millisecondes (ms). Ce signal est transmis par le serveur vocal 20 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30.
A la suite de l'envoi du message SAT, le processeur 21 passe à l'étape E702 qui consiste à vérifier si un signal de réponse DTMF D a été reçu par le moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23.
Dans la négative, le processeur 21 passe à l'étape E703 qui consiste à vérifier si la temporisation allouée pour la réception du signal de réponse DTMF D est écoulée 25 ou non.
Le délai alloué pour la réception du signal de réponse DTMF D suite à l'envoi du message SAT est par exemple de 200 ms.
Si ce délai n'est pas écoulé, le processeur 21 retourne à l'étape E702 précédemment décrite.
Le processeur 21 effectue la boucle constituée des étapes E702 et E703 tant qu'un signal de réponse DTMF D n'a pas été reçu ou que la temporisation allouée pour la réception du signal de réponse DTMF D n'est pas écoulée.
Si la temporisation est écoulée, cela veut dire que le terminal de 5 télécommunication 10 ne dispose pas d'un moyen de génération de détection de trames V23, le processeur 21 passe alors à l'étape E704.
A l'étape E704, le processeur 21 lit dans la mémoire vocale 24 un message vocal sous forme de blocs et le transfère à l'interface ligne 26.
Le message vocal est émis sous forme de blocs en réponse aux commandes 10 émises par l'appelant. Chaque bloc de message vocal est préenregistré et mémorisé avec un adressage approprié dans la mémoire vocale 24. En général, un message d'accueil est émis lors de la connexion entre le serveur vocal 20 et le terminal de télécommunication 10, puis un message spécifique est émis à chaque fois que l'utilisateur du terminal de télécommunication 10a appuie sur une touche du clavier 15 16a formant une commande au serveur vocal 20 ou à chaque fois que l'utilisateur du terminal de télécommunication 10b appuie sur une touche du combiné téléphonique formant une commande au serveur vocal 20.
Cette génération de messages vocaux est classique, elle ne sera pas décrite.
Si un signal de réponse DTMF D a été reçu par le moyen de détection 27 de 20 signaux DTMF et de génération de trames V23 à l'étape E702, le processeur 21 passe à l'étape E705.
A l'étape E705, le processeur 21 commande le moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 pour que celui-ci génère une séquence de signaux constituant une trame de données V23 à destination du terminal 25 de télécommunication 10 par l'intermédiaire de l'interface réseau 26 et du réseau de télécommunication 30.
Cette trame de données est constituée d'un ensemble de quatre octets.
La trame de données est une trame permettant de sélectionner un terminal avec une fonction spécifique. Cette trame de données sera décrite en référence aux Figs. 8 30 et9.
Cette étape effectuée, le processeur 21 passe ensuite à l'étape E706 qui consiste à vérifier si un signal de réponse DTMF a été reçu par le moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23. Ce signal de réponse est un signal DTMF indiquant que le message transmis à l'étape E705 est pris en compte par le dispositif de télécommunication 10.
Dans la négative, le processeur 21 passe à l'étape E707 qui consiste à vérifier si la temporisation allouée pour la réception du signal de réponse DTMF est écoulée ou non.
Le délai alloué pour la réception du signal de réponse DTMF suite à l'envoi du 10 message SAT est par exemple de 200 ms.
Si ce délai n'est pas écoulé, le processeur 21 retourne à l'étape E706 précédemment décrite.
Le processeur 21 effectue la boucle constituée des étapes E706 et E707 tant qu'un signal de réponse DTMF n'a pas été reçu ou que la temporisation allouée pour 15 la réception du signal de réponse DTMF n'est pas écoulée.
Si la temporisation est écoulée, cela veut dire que le terminal de télécommunication 10 ne dispose pas de la fonctionnalité présentée dans le message envoyé à l'étape E705, le processeur 21 passe alors à l'étape E708.
A l'étape E708, le processeur 21 lit dans la mémoire vocale 24 un message 20 vocal sous forme de blocs et le transfère à l'interface ligne 26 de manière similaire à celle décrite précédemment en référence à l'étape E704.
Si un signal de réponse DTMF a été reçu par le moyen de détection de signaux DTMF 27 et de génération de signaux V23 à l'étape E706, le processeur passe à l'étape E709.
A l'étape E709, le processeur 21 génère une commande à destination du moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 pour que celui-ci génère une trame de données V23 à destination du terminal de télécommunication 10 par l'intermédiaire de l'interface ligne 26 et du réseau de télécommunication 30.
Cette trame de données est constituée d'un octet d'en-tête égal à la valeur 80H 30 codée en hexadécimal et de données.
Le processeur 21 génère ensuite une commande à destination du moyen de détection 27 de signaux DTMF et de génération de trames V23 pour que celui-ci transfère sous forme d'une trame V23 les données lues dans la mémoire de données 25 et correspondant à la requête de l'utilisateur du terminal de télécommunication dans la trame comportant l'en-tête 80H.
Ces données comportent au moins un numéro de téléphone.
Ces données peuvent comprendre un numéro de téléphone que l'utilisateur du terminal de télécommunication 10 a obtenu d'un serveur vocal de renseignement téléphonique. Elles peuvent aussi comprendre le nom de l'abonné possédant ce 10 numéro de téléphone. Elles peuvent aussi comprendre une pluralité de numéros de téléphone correspondants aux critères générés par l'utilisateur du terminal de télécommunication 10.
Ces données peuvent comprendre un numéro de téléphone que l'utilisateur du terminal de télécommunication 10 a obtenu d'un serveur vocal apte à donner le 15 dernier numéro de téléphone d'un correspondant ayant essayé d'appeler l'utilisateur du terminal de télécommunication 10. Elles peuvent aussi comprendre le nom de l'abonné possédant ce numéro de téléphone. Elles peuvent aussi comprendre une pluralité de numéros de téléphone de correspondants ayant essayé d'appeler et/ou appelé l'utilisateur du terminal de télécommunication 10.
Ces données peuvent aussi comprendre les numéros de téléphone de correspondants que l'utilisateur du terminal de télécommunication 10 a enregistré sur un répertoire d'un serveur vocal.
Il est à remarquer qu'en variante le processeur 21 modifie les numéros de téléphone mémorisés de manière à rendre ceux-ci directement exploitables par le 25 terminal de télécommunication 10. En effet, si le numéro de téléphone est un numéro d'abonné étranger, le serveur 20 insère dans le numéro de téléphone l'indicatif d'un appel à l'étranger, c'est-à-dire " 00 ". Aussi, lorsque le terminal de télécommunication 10 est placé derrière un autocommutateur, le serveur 20 insère au début du numéro de téléphone le chiffre " 0 ".
Le processeur 21, génère ensuite à l'étape E710 le transfert d'un message vocal qui est par exemple la représentation sonore des données précédemment envoyées à l'étape E709.
Enfin, le processeur attend à l'étape E711 la déconnexion du terminal de 5 télécommunication 10 pour retourner à l'étape E700 attendre un nouvel appel à traiter.
Ainsi, le serveur selon l'invention a inséré, dans un signal transmis au terminal de télécommunication 10, un signal d'appel de commande de composition par ledit second terminal du au moins un numéro de téléphone transféré, en l'occurrence en 10 insérant l'octet 08H dans une trame V23.
En variante, le terminal de télécommunication 33 implémente une variante de l'algorithme précédemment décrit. Le terminal de télécommunication 33 a, par exemple, une architecture similaire à celle du dispositif de télécommunication 10a décrite en référence à la Fig. 2, le moyen de génération de signaux DTMF et de 15 réception de trames V23 étant aussi apte à émettre des trames V23.
L'utilisateur du terminal de télécommunication 33 compose le numéro de téléphone du terminal de télécommunication 10.
Suite à l'établissement de la communication, le terminal de télécommunication 33 génère à destination du terminal de télécommunication 10 un signal SAT.
Si un signal de réponse DTMF D est reçu par le terminal de télécommunication 33, celui-ci génère une trame de données V23 comprenant le signal de commande d'appel à destination du terminal de télécommunication 10 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 30.
A la réception d'un message de confirmation, le terminal de télécommunication 25 33 génère une trame de données V23 à destination du terminal de télécommunication par l'intermédiaire de l'interface ligne 26 et du réseau de télécommunication 30.
Cette trame de données est constituée d'un octet d'en-tête égal à la valeur 80H codée en hexadécimal et de données comprenant entre autres le numéro de téléphone du terminal de télécommunication 33.
Enfin, l'utilisateur du terminal de télécommunication 33 se déconnecte du réseau de télécommunication 30.
Ainsi, le terminal de télécommunication 33 selon l'invention a inséré, dans un signal transmis au terminal de télécommunication 10, un signal d'appel de commande 5 de composition par ledit second terminal du au moins un numéro de téléphone transféré, en l'occurrence en insérant l'octet 08H dans une trame V23 et provoque ainsi un appel automatique du terminal de télécommunication 10 au terminal de télécommunication 10.
Bien entendu, le terminal de télécommunication 10 comporte en outre des 10 moyens de désactivation des moyens de commandes de connexion au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de télécommunication. Ceci est réalisé par exemple en affichant sur l'écran du terminal de télécommunication un message invitant l'utilisateur du terminal de télécommunication à appuyer sur une touche d'acceptation de ce rappel ou une touche de refus de ce rappel en présentant en 15 même temps le numéro de téléphone du terminal de communication 33.
Ce type de fonctionnalité permet d'effectuer de manière automatique des appels du type PCV.
La Fig. 8 représente une table comprenant les différents éléments d'une trame de données V23 émise par le serveur selon l'invention.
La trame de données V23 émise par le serveur vocal à l'étape E705 de la Fig. 7 et reçue par le terminal de télécommunication 10a à l'étape E503 ou par le terminal de télécommunication lOb à l'étape E602 est constituée de quatre octets de données.
La table de la Fig. 8 est constituée de quatre colonnes notées 81 à 84 et de quatre lignes 85 à 88.
La colonne 81 contient le numéro de l'octet dans la trame V23 considérée, la colonne 82 contient la valeur binaire de l'octet considéré, la colonne 83 contient la valeur hexadécimale de l'octet considéré et la colonne 84 la signification de l'octet considéré.
Le premier octet en ligne 85 a une valeur binaire de 0100 0000 soit 40H en 30 hexadécimal. Cet octet représente un code identifiant que le contenu de la trame est relatif à une requête du serveur vocal 20 afin d'interroger le terminal de télécommunication 10 s'il comporte une fonction prédéterminée.
Le second octet en ligne 86 dénombre les octets composant le message qui suivent cet octet. Dans notre exemple, cet octet 85 a une valeur binaire de 0000 0010 soit 02H en hexadécimal.
Le troisième octet en ligne 87 détermine le type d'information de cette trame.
Cet octet peut être représentatif d'un type de connexion comme dans notre l'invention telle que décrite et est alors égal à la valeur binaire de 0000 0001 soit O1H en hexadécimal. Ce troisième octet permet dans d'autres applications de définir par 10 exemple le nombre d'abonnés multiples ou Multiple Subscriber Number MSN.
Le dernier octet en ligne 88 contient le code associé au type de connexion. Ce code prend les différentes valeurs décrites en référence à la Fig. 9.
La Fig. 9 représente une table résumant les différents types de connexions inclus dans le quatrième octet de la trame de données V23 de la Fig. 8.
La table de la Fig. 9 est constituée de trois colonnes notées 901 à 903 et de neuf lignes 904 à 912.
La colonne 901 contient la valeur binaire possible de l'octet considéré, la colonne 902 contient la valeur hexadécimale de l'octet considéré et la colonne 903 la signification de l'octet considéré.
Les lignes 904 à 911 sont classiques et décrites dans la norme ETSI EN 300 659-3 Access and Terminal; Public Switch Telephone Network; Subsciber line protocol over the local loop for Display (and related) services; Data link message and parameter codings. Elles ne seront pas décrites en détail.
La ligne 912 comporte un octet de valeur binaire 0000 1000, en hexadécimal25 08H qui est un nouveau code permettant au serveur vocal 20 ou un terminal de télécommunication 33 selon l'invention de transmettre un message de type appel de commande. Ce message " appel de commande " indique aux terminaux de télécommunication 10 que le serveur 20 désire que le terminal de télécommunication 10 exécute suite au transfert du au moins un numéro de téléphone une déconnexion et 30 un appel automatique au numéro de téléphone transféré.
Ce nouveau code permet aussi au terminal de télécommunication le recevant dans une trame d'effectuer de manière automatique une déconnexion du réseau de télécommunication, une connexion à celui-ci et la composition d'un numéro de téléphone reçu par l'intermédiaire du réseau de télécommunication.
La Fig. 10a représente une table décrivant le contenu d'une trame de données V23 dans laquelle le serveur selon l'invention communique un numéro de téléphone au terminal de télécommunication 10.
La trame de données est transmise par le serveur 20 à l'étape E714 de la Fig. 7 et est reçue par le terminal de télécommunication 10Oa à l'étape E507 ou par le 10 terminal de télécommunication 1Ob à l'étape E606.
La table de la Fig. 10a est constituée de quatre colonnes notées 101 à 104 et d'un nombre de cinq lignes 105 à 109.
La colonne 101 contient le numéro de l'octet dans la trame considérée, la colonne 102 contient la valeur binaire de l'octet considéré, la colonne 103 contient la 15 valeur hexadécimale de l'octet considéré et la colonne 104 la signification de l'octet considéré.
Les lignes 105 à 109 sont classiques et décrites dans la norme ETSI EN 300 659-3 Access and Terminal; Public Switch Telephone Network; Subsciber line protocol over the local loop for Display (and related) services; Data link message 20 and parameter codings. Elles ne seront pas décrites en détail.
La Fig. 10b représente une table décrivant le contenu d'une trame de données V23 dans laquelle le serveur selon l'invention communique au terminal de télécommunication 10 le nom de l'utilisateur du terminal de télécommunication 30 associé au numéro de téléphone communiqué selon la Fig. 1 Oa.
La trame de données est transmise par le serveur 20 à l'étape E714 de la Fig. 7 et est reçue par le terminal de télécommunication 10a à l'étape E507 ou par le terminal de télécommunication 1 Ob à l'étape E606.
La table de la Fig. 1Ob est constituée de quatre colonnes notées 111 à 114 et d'un nombre de cinq lignes 115 à 119.
La colonne 111 contient le numéro de l'octet dans la trame considérée, la colonne 112 contient la valeur binaire de l'octet considéré, la colonne 113 contient la valeur hexadécimale de l'octet considéré et la colonne 114 la signification de l'octet considéré.
Les lignes 115 à 119 sont classiques et décrites dans la norme ETSI EN 300 659-3 Access and Terminal; Public Switch Telephone Network; Subsciber line protocol over the local loop for Display (and related) services; Data link message and parameter codings. Elles ne seront pas décrites en détail.
La Fig. 10c représente une table décrivant le contenu d'une trame de données 10 V23 dans laquelle le serveur selon l'invention communique au terminal de télécommunication 10 la date et l'heure de l'appel effectué par le terminal de télécommunication 30 associé au numéro de téléphone communiqué selon la Fig. 1 Oa.
La trame de données est transmise par le serveur 20 à l'étape E714 de la Fig. 7 15 et est reçue par le terminal de télécommunication 10Oa à l'étape E507 ou par le terminal de télécommunication 10Ob à l'étape E606.
La table de la Fig. 10Oc est constituée de quatre colonnes notées 1201 à 1204 et d'un nombre de dix lignes 1205 à 1214.
La colonne 1201 contient le numéro de l'octet dans la trame considérée, la 20 colonne 1202 contient la valeur binaire de l'octet considéré, la colonne 1203 contient la valeur hexadécimale de l'octet considéré et la colonne 1204 la signification de l'octet considéré.
Les lignes 1205 à 1214 sont classiques et décrites dans la norme ETSI EN 300 659-3 Access and Terminal; Public Switch Telephone Network; Subsciber line 25 protocol over the local loop for Display (and related) services; Data link message and parameter codings. Elles ne seront pas décrites en détail.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ici, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1) Terminal de télécommunication (10) pour la composition automatique d'un numéro de téléphone, le terminal de télécommunication étant relié à un réseau de télécommunication téléphonique (30) comprenant un second terminal de télécommunication (20), le terminal de télécommunication pour la composition 5 automatique d'un numéro de téléphone recevant, par une connexion avec ledit second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication, au moins un numéro de téléphone identifiant au moins un troisième terminal de télécommunication (33), caractérisé en ce que le terminal pour la composition automatique d'un numéro de téléphone comporte: - des moyens (14) de détection dans un signal transmis par le second terminal de télécommunication d'un signal d'appel de commande, - des moyens (12) pour mémoriser ledit ou chaque numéro de téléphone reçu, - des moyens (11, 13) de commande de déconnexion du réseau de télécommunication suite à la détection du signal d'appel de commande, - des moyens (11, 13) de commande de connexion au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de télécommunication, des moyens (11, 14) de commande de composition du ou d'un numéro mémorisé pour établir une communication téléphonique avec le troisième terminal de télécommunication.
2) Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second terminal de télécommunication est un serveur.
3) Terminal selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des 25 moyens (14) de détection et de génération de signaux de fréquences vocales pour détecter, dans le signal transmis par ledit second terminal de télécommunication sous forme d'une trame conforme au protocole V23, le signal d'appel de commande.
4) Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone comporte un écran (15a) pour visualiser le au moins un numéro de téléphone reçu et un clavier (16a) pour sélection un numéro parmi le au moins un numéro de téléphone reçu.
5) Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone est en outre relié à un quatrième terminal (35) de télécommunication et 10 qu'il comporte des moyens (Ra, Rb) pour connecter et/ou déconnecter le quatrième terminal de télécommunication du réseau de télécommunication.
6) Terminal de télécommunication selon la revendication 5, caractérisé en ce que le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro 15 de téléphone comporte en outre des moyens de génération d'un courant de boucle (19b) lorsque le quatrième terminal de télécommunication est déconnecté du réseau de télécommunication par le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone.
7) Terminal de télécommunication selon la revendication 6, caractérisé en ce que le terminal de télécommunication pour la composition automatique d'un numéro de téléphone comporte des moyens (31, 1 4b) pour générer des signaux sur le réseau de télécommunication lorsque le quatrième terminal de télécommunication est connecté au réseau de télécommunication.
8) Terminal de télécommunication selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le terminal de télécommunication comporte en outre des moyens de désactivation des moyens de commande de connexion au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de télécommunication.
9) Procédé de composition automatique d'un numéro de téléphone dans un premier terminal de télécommunication relié à un réseau de télécommunication téléphonique comprenant un second terminal de télécommunication, le premier terminal de télécommunication recevant, par une connexion avec ledit second terminal 5 de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication, au moins un numéro de téléphone identifiant au moins un troisième terminal de télécommunication, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes de: - détection (E504, E603) dans un signal transmis par le second terminal de télécommunication d'un signal d'appel de commande, - mémorisation (E508, E607) dudit ou chaque numéro de téléphone reçu, - déconnexion (E510, E610) du réseau de télécommunication suite à la détection du signal d'appel de commande, - connexion (E511, E611, E612) au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de télécommunication, - composition (E515, E614)du ou d'un numéro mémorisé pour établir une communication téléphonique avec le troisième terminal de télécommunication.
10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le second terminal de télécommunication est un serveur.
11) Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'étape de détection consiste à détecter, dans le signal transmis par ledit second terminal de télécommunication sous forme d'une trame conforme au protocole V23, le signal d'appel de commande.
12) Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le procédé comporte en outre les étapes de visualisation du au moins un numéro de téléphone reçu et de sélection d'un numéro parmi le au moins un numéro de téléphone reçu.
13) Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le premier terminal de télécommunication est en outre relié à un quatrième terminal de télécommunication et en ce que le procédé comporte en outre les étapes de connexion et/ou déconnexion (E610, E615) du quatrième terminal de télécommunication du réseau de télécommunication.
14) Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le procédé comporte en outre une étape de génération (E609) d'un courant de boucle lorsque le quatrième terminal de télécommunication est déconnecté du réseau de télécommunication par le 10 premier terminal de télécommunication.
15) Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que le procédé reçoit et génère (E602, E604, E614) des signaux sur le réseau de télécommunication lorsque le quatrième terminal de télécommunication est connecté au réseau de 15 télécommunication.
16) Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que le procédé comporte une étape de désactivation des moyens de commande de connexion au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de 20 télécommunication.
17) Terminal de télécommunication dit premier terminal de télécommunication relié à un réseau de télécommunication téléphonique comprenant un second terminal de télécommunication, le terminal de télécommunication transférant par une 25 connexion avec ledit second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication au moins un numéro de téléphone identifiant un troisième terminal de télécommunication, caractérisé en ce que le premier terminal de télécommunication comporte des moyens d'insertion (21, 27), dans un signal transmis au second terminal de télécommunication, d'un signal d'appel de commande de 30 composition par ledit second terminal du au moins un numéro de téléphone transféré.
18) Terminal de télécommunication selon la revendication 17, caractérisé en ce que le terminal de télécommunication est un serveur d'un réseau de télécommunication.
19) Terminal de télécommunication selon la revendication 17, caractérisé en ce que le premier terminal de télécommunication est le troisième terminal de télécommunication.
20) Procédé de transfert d'informations dans un terminal de télécommunication relié à un réseau de télécommunication téléphonique comprenant un second terminal de télécommunication, le procédé transférant par une connexion avec ledit second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication au moins un numéro de téléphone identifiant un troisième terminal de 15 télécommunication, caractérisé en ce que le procédé comporte une étape d'insertion (E705) dans un signal transmis au second terminal de télécommunication d'un signal d'appel de commande de composition par ledit second terminal du au moins un numéro de téléphone transféré.
21) Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que le terminal de télécommunication est un serveur d'un réseau de télécommunication.
22) Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé de 25 composition selon l'une quelconque des revendications 9 à 16, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
23) Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé de transfert selon la revendication 20 ou 21, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
24) Signal transmis sur un réseau de télécommunication par un premier terminal 5 de télécommunication dans une connexion à un second terminal de télécommunication par l'intermédiaire du réseau de télécommunication, caractérisé en ce que le signal comporte une information représentative d'une commande d'appel de commande pour établir une connexion au réseau de télécommunication suite à la déconnexion du réseau de télécommunication.
FR0306133A 2003-05-22 2003-05-22 Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d'un numero de telephone Pending FR2855349A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306133A FR2855349A1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d'un numero de telephone
EP04733569A EP1625739A1 (fr) 2003-05-22 2004-05-18 PROCEDE ET TERMINAL DE TELECOMMUNICATION POUR LA COMPOSITION AUTOMATIQUE D’UN NUMERO DE TELEPHONE
PCT/EP2004/005484 WO2004105368A1 (fr) 2003-05-22 2004-05-18 Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d’un numero de telephone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306133A FR2855349A1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d'un numero de telephone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2855349A1 true FR2855349A1 (fr) 2004-11-26

Family

ID=33396654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306133A Pending FR2855349A1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d'un numero de telephone

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1625739A1 (fr)
FR (1) FR2855349A1 (fr)
WO (1) WO2004105368A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2264611A (en) * 1992-02-29 1993-09-01 Samsung Electronics Co Ltd Remote station for a viewdata telephone directory system
WO1999045687A1 (fr) * 1995-01-26 1999-09-10 Yablon Jay R Ameliorations apportees a un systeme permettant de transferer, de memoriser et d'utiliser une information de signalisation dans un reseau telephonique commute
DE19947899A1 (de) * 1999-09-23 2001-03-29 Arman Emami Verfahren und Vorrichtung zum Abruf von Telefonnummern über das Telefon und das Mobiltelefon

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2264611A (en) * 1992-02-29 1993-09-01 Samsung Electronics Co Ltd Remote station for a viewdata telephone directory system
WO1999045687A1 (fr) * 1995-01-26 1999-09-10 Yablon Jay R Ameliorations apportees a un systeme permettant de transferer, de memoriser et d'utiliser une information de signalisation dans un reseau telephonique commute
DE19947899A1 (de) * 1999-09-23 2001-03-29 Arman Emami Verfahren und Vorrichtung zum Abruf von Telefonnummern über das Telefon und das Mobiltelefon

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004105368A1 (fr) 2004-12-02
EP1625739A1 (fr) 2006-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7783016B2 (en) Apparatus and method for pre-call notification
FR2708404A1 (fr) Procédé de numérotation programmée pour téléphones cellulaires.
US20070133760A1 (en) Method and Apparatus for Providing Personalized Video Ring Back Greetings
KR20080106251A (ko) 통신 네트워크 및 통신 네트워크 운영 방법
FR2753862A1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
EP0840489B1 (fr) Compatibilité entre un service téléphonique avec serveur et un service RNIS d'identification de demandeur
FR2701344A1 (fr) Machine de télécopie ayant une fonction de réponse.
US20070133785A1 (en) Method and apparatus for providing personalized ringback greetings
EP1111889A2 (fr) Procédé de numérotation téléphonique automatique avec un téléphone mobile ainsi que centre serveur et terminal de radiocommunications pour la mise en oeuvre du procédé
KR100743987B1 (ko) 링백톤 데이터 서비스 방법
EP0821512B1 (fr) Procédé de mise à disposition de services à des abonnés d'un réseau téléphonique
EP1398943A1 (fr) Système de télécommunication
FR2855349A1 (fr) Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d'un numero de telephone
EP1107523A1 (fr) Passerelle de télécommunication entre un réseau privé et un réseau mobile
WO2005117408A1 (fr) Procede et dispositif d’etablissement düne conference telephonique
US20040101113A1 (en) Answer-phone message providing system
WO2004008730A1 (fr) Systeme et procede de messagerie vocale
EP1436975B1 (fr) Procede et terminal d'envoi de sms
EP0944222A1 (fr) Interface de connexion
FR2693063A1 (fr) Dispositif de renvoi ou appels téléphoniques universel.
KR20040046866A (ko) 다운로드 방식 음성 메시지 전송 방법
WO2005009016A1 (fr) Procede et dispositif d'activation d'un transfert d'au moins un message court
FR2837050A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'un message entre terminaux telephoniques
FR2851718A1 (fr) Terminal de telephonie, notamment mobile, comportant des moyens pour memoriser des codes pour la connexion a un service accessible en code multifrequence
FR2787665A1 (fr) Terminal telephonique avec des moyens d'encodage et de decodage de la voix dans un fichier