La présente invention concerne un dispositif pour la collecte des ordures, destiné plus particulièrement à faciliter le tri sélectif des ordures et comprenant un support sur lequel peuvent être montés des moyens de maintien de sacs à ordures, supposés recevoir chacun une catégorie de déchets prédéfinie.
Un tel dispositif concerne de manière générale le domaine de l'hygiène et trouvera son application dans de nombreux secteurs, aussi bien de l'industrie et des collectivités publiques, que dans les maisons d'habitation.
Plusieurs documents de l'art antérieur décrivent de tels dispositifs destinés à servir de supports pour sacs à ordures.
Le document DE29903555 par exemple concerne un bras en forme de T prolongé par un élément annulaire destiné à recevoir un sac, et qui est apte à être fixé contre un mur. Un clip métallique permet de maintenir le sac sur l'élément annulaire.
Le document W0200214185 décrit un support défini par un piquet pouvant être planté dans le sol et dont l'extrémité supérieure est prolongée par un élément annulaire pivotant pouvant être rabattu le long du piquet lorsqu'il n'est pas utilisé et sur lequel le sac est maintenu au moyen de pinces.
Ces dispositifs fixes conviennent parfaitement à une utilisation dans une pièce de surface restreinte et pour collecter des déchets sans les trier, mais ne constituent pas des solutions satisfaisantes dans le cadre d'une collecte sélective généralement susceptible d'être effectuée par du personnel d'entretien au sein de locaux présentant une plus grande surface.
D'autres documents concernant des dispositifs plus adaptés aux besoins spécifiques d'une telle utilisation sont également connus.
Le document CZ9203155, par exemple, concerne un chariot mobile présentant un panneau vertical le long duquel sont alignés horizontalement une série de supports sur lesquels il est possible d'accrocher une pluralité de sacs à déchets.
Un tel dispositif, bien qu'il permette de réaliser un tri des ordures, de manière ambulante, présente néanmoins l'inconvénient d'être particulièrement encombrant et difficile à manier ; en outre sa structure rigide ne permet pas une adaptation aux variations des besoins quotidiens.
Un autre dispositif permettant le tri des ordures est décrit dans le document JP2002114308.
Il se présente sous la forme d'un casier défini par deux cloisons latérales réunies entre elles par des tiges parallèles et télescopiques permettant d'effectuer un réglage de la largeur du casier. Des supports pour sacs à ordures sont par ailleurs montés coulissants sur les tiges.
Ce dispositif de structure très compacte ne permet pas d'offrir un accès aisé aux différents sacs pour l'introduction des déchets. En outre, il n'est pas possible de le déplacer aisément sans risquer une désarticulation des pièces constitutives.
La présente invention a pour objet de pallier les différents inconvénients rencontrés avec les dispositifs précités, de sorte à faciliter et à développer la mise en oeuvre du tri sélectif des ordures industrielles ou ménagères.
Le dispositif pour la collecte des ordures selon l'invention est du type comprenant un support sur lequel peuvent être montés des moyens de maintien de sacs à ordures, se présentant sous la forme d'éléments annulaires associés à des moyens d'accrochage desdits sacs sur lesdits éléments annulaires, caractérisé en ce que ledit support consiste en une barre verticale montée sur une embase, sur laquelle sont fixés lesdits éléments annulaires qui consistent chacun en un cerceau présentant la forme d'une partie de tube, la fixation étant réalisée au moyen d'éléments de solidarisation aptes à permettre un réglage en hauteur desdits cerceaux et une sélection de leur répartition autour de ladite barre.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chacun des cerceaux présente une forme oblongue.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les moyens d'accrochage desdits sacs sur lesdits éléments annulaires consistent en des joncs élastiques conformés en anneaux, destinés chacun à entourer un cerceau après que le bord du sac ait été replié sur le pourtour dudit cerceau.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chacun des cerceaux présente sur son pourtour, une gorge destinée à loger l'anneau élastique.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, l'embase consiste en deux patins parallèles reliés entre eux par une traverse sur laquelle est montée la barre verticale.
Dans une forme de réalisation préférentielle, le dispositif se caractérise avantageusement en ce que les patins sont équipés de roulettes.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, chaque cerceau consiste en un feuillard dont les extrémités sont aboutées pour former un anneau, ledit feuillard étant apte à permettre le rabat, sur l'extérieur du feuillard, de l'extrémité supérieure d'un sac à ordures, et le maintien de ce dernier sur ledit cerceau par le moyen d'accrochage.
Selon une caractéristique additionnelle, chacun des cerceaux présente une couleur différente significative du type de déchets à déposer dans les sacs à ordures respectifs.
Selon une autre caractéristique, les cerceaux sont aptes à recevoir des couvercles.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique partielle en perspective d'un dispositif pour la collecte des ordures selon l'invention, - la figure 2 représente une vue schématique en perspective d'une variante du même dispositif, la figure 3 représente une vue partielle en coupe transversale d'une partie du dispositif selon l'invention. - la figure 4 représente une vue partielle en coupe d'une partie d'un autre mode de réalisation du même dispositif.
En référence aux figures 1 et 2, on peut voir qu'un dispositif de collecte 1 selon l'invention comprend un support défini par une barre verticale 2 sur laquelle sont fixés trois cerceaux 3, 30, 31, aptes à maintenir ouverts des sacs à ordures 32.
Les cerceaux 3, 30, 32 peuvent présenter des dimensions variables adaptées au volume des sacs à ordures 32 qui y seront accrochés. Ils sont fixés sur la barre verticale 2 par l'intermédiaire de pattes de solidarisation 4.
De préférence, les cerceaux 3, 30 et 31, présentent une forme oblongue qui autorise un gain de place.
Les pattes de solidarisation 4 sont fixées aux cerceaux 3, 30 et 32 par vissage, ou rivetage, et sont assujetties à la barre verticale 2 de préférence par vissage, ou bien par enserrement ou pincement, afin de permettre un réglage de la hauteur et de la distribution autour de cette barre 2.
Ainsi, sur les figures 1 et 2, le dispositif selon l'invention présente un cerceau 3 de diamètre important tourné vers l'arrière de la barre 2 et fixé au niveau de son extrémité supérieure, ainsi que deux cerceaux 30, 31, de diamètre inférieur, positionnés à une hauteur moindre sur la barre 2 et tournés vers l'avant de cette dernière.
Une telle configuration présente à la fois l'avantage d'être compacte tout en permettant d'accéder sans problème aux trois sacs 32 supportés respectivement par les cerceaux 3, 30, 31 et une introduction aisée des ordures.
La barre 2 est par ailleurs avantageusement montée sur une embase comprenant deux patins parallèles 5 reliés par une traverse 6.
Dans la variante représentée sur la figure 2, les patins 5 sont équipés de roulettes 7 aptes à permettre le déplacement du dispositif 1.
Selon une autre caractéristique du dispositif 1, les cerceaux 3, 30, 31 sont conçus à partir d'un feuillard 9 dont les extrémités sont aboutées pour former un anneau, pour permettre le rabat de l'extrémité supérieure 33 des sacs à déchets 32, sur l'extérieur du cerceau 3, 30, 31, tandis que, comme cela est visible sur la figure 3, un jonc élastique 11, de longueur appropriée, conformé en anneau, est passé autour du cerceau 3, 30, 31, pour plaquer ce rabat de l'extrémité supérieure 33 .
Selon une variante représentée sur la figure 4, le feuillard 9 peut présenter extérieurement une gorge 10 orientée vers l'extérieur pour permettre de loger et de caler le jonc élastique 11.
Une telle structure assure un parfait maintien des sacs à ordures 32 sur les cerceaux 3, 30, 31 et permet d'éviter leur éventuel décrochage, même en cas de déchets particulièrement lourds.
Selon une autre caractéristique de l'invention, destinée à améliorer le déroulement du tri sélectif des ordures, les cerceaux 3, 30, 31 présentent chacun une couleur différente représentative du type de déchets à déposer dans les sacs 32 respectifs.
Ils peuvent en outre être équipés de couvercles 34 destinés aussi bien à éviter le dégagement d'éventuelles odeurs, qu'à protéger les utilisateurs et améliorer l'esthétique du dispositif.
Les couvercles 34 peuvent par ailleurs présenter les mêmes couleurs que les différents cerceaux 3, 30, 31 auxquels ils sont associés, et signalant aux utilisateurs le type de déchets pouvant être déposés dans chacun des sacs 32.
Bien que l'invention ait été décrite à propos de quelques formes de réalisation particulières, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de forme, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.The present invention relates to a device for collecting refuse, intended more particularly to facilitate the selective sorting of refuse and comprising a support on which can be mounted means for holding refuse bags, supposed to each receive a predefined category of waste.
Such a device relates generally to the field of hygiene and will find its application in many sectors, both in industry and public authorities, as in residential houses.
Several documents of the prior art describe such devices intended to serve as supports for garbage bags.
The document DE29903555 for example relates to a T-shaped arm extended by an annular element intended to receive a bag, and which is capable of being fixed against a wall. A metal clip keeps the bag on the annular element.
Document W0200214185 describes a support defined by a stake which can be planted in the ground and the upper end of which is extended by a pivoting annular element which can be folded down along the stake when it is not in use and on which the bag is held by clamps.
These fixed devices are perfectly suitable for use in a room with a limited surface and for collecting waste without sorting it, but are not satisfactory solutions in the context of selective collection generally capable of being carried out by maintenance personnel. in premises with a larger surface.
Other documents relating to devices more suited to the specific needs of such use are also known.
The document CZ9203155, for example, relates to a mobile carriage having a vertical panel along which are horizontally aligned a series of supports on which it is possible to hang a plurality of waste bags.
Such a device, although it makes it possible to carry out sorting of garbage, on a traveling basis, nevertheless has the disadvantage of being particularly bulky and difficult to handle; furthermore, its rigid structure does not allow adaptation to variations in daily needs.
Another device for sorting garbage is described in document JP2002114308.
It is in the form of a rack defined by two lateral partitions joined together by parallel and telescopic rods making it possible to adjust the width of the rack. Garbage bag holders are also slidably mounted on the rods.
This device with a very compact structure does not allow easy access to the various bags for the introduction of waste. In addition, it is not possible to move it easily without risking disarticulation of the constituent parts.
The object of the present invention is to overcome the various drawbacks encountered with the aforementioned devices, so as to facilitate and develop the implementation of selective sorting of industrial or household waste.
The device for collecting refuse according to the invention is of the type comprising a support on which can be mounted means for holding refuse bags, in the form of annular elements associated with means for hanging said bags on said annular elements, characterized in that said support consists of a vertical bar mounted on a base, on which are fixed said annular elements which each consist of a hoop having the shape of a tube part, the fixing being carried out by means of 'fastening elements capable of allowing a height adjustment of said hoops and a selection of their distribution around said bar.
According to an additional characteristic of the device according to the invention, each of the hoops has an oblong shape.
According to another additional characteristic of the device according to the invention, the means for attaching said bags to said annular elements consist of elastic rods shaped into rings, each intended to surround a hoop after the edge of the bag has been folded over the periphery said hoop.
According to another additional characteristic of the device according to the invention, each of the hoops has on its periphery, a groove intended to accommodate the elastic ring.
According to another additional characteristic of the device according to the invention, the base consists of two parallel pads connected to each other by a cross member on which the vertical bar is mounted.
In a preferred embodiment, the device is advantageously characterized in that the pads are fitted with rollers.
According to another characteristic of the present invention, each hoop consists of a strip whose ends are abutted to form a ring, said strip being able to allow the flap, on the outside of the strip, of the upper end of a bag garbage, and maintaining the latter on said hoop by the hooking means.
According to an additional characteristic, each of the hoops has a different significant color from the type of waste to be deposited in the respective garbage bags.
According to another characteristic, the hoops are capable of receiving covers.
The advantages and characteristics of the device according to the invention will emerge more clearly from the description which follows and which relates to the appended drawing, which represents several non-limiting embodiments.
In the accompanying drawing: - Figure 1 shows a partial schematic perspective view of a device for collecting refuse according to the invention, - Figure 2 shows a schematic perspective view of a variant of the same device, Figure 3 shows a partial view in cross section of a part of the device according to the invention. - Figure 4 shows a partial sectional view of part of another embodiment of the same device.
With reference to FIGS. 1 and 2, it can be seen that a collecting device 1 according to the invention comprises a support defined by a vertical bar 2 on which three hoops 3, 30, 31 are fixed, capable of keeping bags open. garbage 32.
The hoops 3, 30, 32 may have variable dimensions adapted to the volume of the garbage bags 32 which will be hung there. They are fixed to the vertical bar 2 by means of securing lugs 4.
Preferably, the hoops 3, 30 and 31 have an oblong shape which saves space.
The fixing lugs 4 are fixed to the hoops 3, 30 and 32 by screwing, or riveting, and are subject to the vertical bar 2 preferably by screwing, or else by clamping or pinching, in order to allow an adjustment of the height and the distribution around this bar 2.
Thus, in FIGS. 1 and 2, the device according to the invention has a hoop 3 of large diameter turned towards the rear of the bar 2 and fixed at its upper end, as well as two hoops 30, 31, of diameter lower, positioned at a lower height on the bar 2 and turned towards the front of the latter.
Such a configuration has both the advantage of being compact while allowing easy access to the three bags 32 supported respectively by the hoops 3, 30, 31 and an easy introduction of garbage.
The bar 2 is also advantageously mounted on a base comprising two parallel pads 5 connected by a cross-member 6.
In the variant shown in FIG. 2, the pads 5 are fitted with rollers 7 able to allow the movement of the device 1.
According to another characteristic of the device 1, the hoops 3, 30, 31 are designed from a strip 9 whose ends are abutted to form a ring, to allow the flap of the upper end 33 of the waste bags 32, on the outside of the hoop 3, 30, 31, while, as can be seen in FIG. 3, an elastic ring 11, of appropriate length, shaped into a ring, is passed around the hoop 3, 30, 31, to press this flap of the upper end 33.
According to a variant shown in FIG. 4, the strip 9 can have an outwardly groove 10 oriented towards the outside to allow the elastic ring 11 to be accommodated and wedged.
Such a structure ensures perfect retention of the garbage bags 32 on the hoops 3, 30, 31 and makes it possible to avoid their possible stalling, even in the case of particularly heavy waste.
According to another characteristic of the invention, intended to improve the progress of the selective sorting of refuse, the hoops 3, 30, 31 each have a different color representative of the type of waste to be deposited in the respective bags 32.
They can also be fitted with covers 34 intended both to avoid the release of any odors, and to protect users and improve the aesthetics of the device.
The covers 34 can moreover have the same colors as the different hoops 3, 30, 31 with which they are associated, and signaling to the users the type of waste that can be deposited in each of the bags 32.
Although the invention has been described in connection with a few particular embodiments, it is understood that it is in no way limited thereto and that it is possible to make various modifications of shape, materials and combinations of these various elements, without departing from the scope and spirit of the invention.
REVENDICATIONS
1) Dispositif pour la collecte des ordures du type comprenant un support (2) sur lequel peuvent être montés des moyens (3, 30, 31) de maintien de sacs à ordures (32), se présentant sous la forme d'éléments annulaires (3, 30, 31) associés à des moyens (11) d'accrochage desdits sacs (32) sur lesdits éléments annulaires (3, 30, 31), caractérisé en ce que ledit support consiste en une barre verticale (2) montée sur une embase (5, 6), sur laquelle sont fixés lesdits éléments annulaires (3, 30, 31) qui consistent chacun en un cerceau présentant la forme d'une partie de tube, la fixation étant réalisée au moyen d'éléments de solidarisation (4) aptes à permettre un réglage en hauteur desdits cerceaux (3, 30, 31) et une sélection de leur répartition autour de ladite barre (1). 1) Device for collecting garbage of the type comprising a support (2) on which can be mounted means (3, 30, 31) for holding garbage bags (32), being in the form of annular elements ( 3, 30, 31) associated with means (11) for hooking said bags (32) on said annular elements (3, 30, 31), characterized in that said support consists of a vertical bar (2) mounted on a base (5, 6), on which are fixed said annular elements (3, 30, 31) which each consist of a hoop having the shape of a tube part, the fixing being carried out by means of fixing elements (4 ) capable of allowing height adjustment of said hoops (3, 30, 31) and a selection of their distribution around said bar (1).