FR2854365A1 - Dispositif d'essuie-glace vehicule automobile et son procede de commande - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace vehicule automobile et son procede de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2854365A1
FR2854365A1 FR0305364A FR0305364A FR2854365A1 FR 2854365 A1 FR2854365 A1 FR 2854365A1 FR 0305364 A FR0305364 A FR 0305364A FR 0305364 A FR0305364 A FR 0305364A FR 2854365 A1 FR2854365 A1 FR 2854365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circular track
wiper
pole
motor
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854365B1 (fr
Inventor
Gilles Mulato
Pascal Pelletier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0305364A priority Critical patent/FR2854365B1/fr
Publication of FR2854365A1 publication Critical patent/FR2854365A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854365B1 publication Critical patent/FR2854365B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)

Abstract

Dispositif de commande d'essuie-glace de véhicule automobile, comprenant un moteur (1) d'essuie-glace commandé électroniquement au moyen d'un élément rotatif solidaire du moteur (1) d'essuie-glace présentant une piste circulaire (10) tournante munie d'une excroissance radiale jouant le rôle d'un indicateur de position (11) coopérant avec un contact tripolaire fixe (A,B,C). La piste circulaire (10) est munie d'une seconde excroissance radiale jouant le rôle d'un second indicateur de position (12), la première étant dirigée vers l'extérieur et la deuxième étant dirigée vers l'intérieur. De plus, le moteur (1) d'essuie-glace est commandé par une unité de contrôle électronique (2) déjà présente dans le véhicule automobile.

Description

Dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile et son procédé de commande La présente invention concerne un dispositif d'essuie-glace de pare-brise de véhicule automobile comprenant une piste circulaire tournante de moteur de l'essuie-glace qui comporte deux indicateurs de position. L'invention concerne également le procédé de commande associé.
On a déjà imaginé des dispositifs d'essuie-glace comprenant une piste circulaire tournante de moteur de l'essuie-glace comportant un indicateur de position sur la piste circulaire tournante de moteur d'essuie-glace et une électronisation du moteur électrique. Cette électronisation peut être intégrée au moteur électrique de l'essuieglace ou bien déportée dans un module externe.
Des moyens électroniques vont gérer la vitesse d'essuyage du balai d'essuie-glace avec un ralentissement de la vitesse lors de l'inversion du mouvement du balai sur le pare-brise. Ces systèmes ont un impact économique important, car le coût de l'électronisation du moteur de l'essuie-glace varie entre 60% et 200% du prix du moteur.
Ces solutions, bien que satisfaisantes, apparaissent coûteuses.
Le dispositif de l'invention permet de commander un dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile et notamment de gérer la vitesse de balayage de l'essuie-glace à un coût nettement plus faible qu' auparavant.
Le dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile de l'invention comprend un moteur d'essuie-glace commandé électroniquement au moyen d'un élément rotatif solidaire du moteur d'essuie-glace présentant une piste circulaire tournante munie d'une excroissance radiale jouant le rôle d'un indicateur de position coopérant avec un contact tripolaire fixe. En outre, la piste circulaire est munie d'une seconde excroissance radiale jouant le rôle d'un second indicateur de position, la première étant dirigée vers l'extérieur et la deuxième étant dirigée vers l'intérieur. De plus, le moteur d'essuie-glace est commandé par une unité de contrôle électronique déjà présente dans le véhicule automobile.
Grâce à cela, il n'est plus nécessaire d'électroniser le moteur d'essuie-glace, on peut utiliser l'unité de contrôle électronique déjà embarquée dans le véhicule.
Dans un mode de réalisation préféré, les deux indicateurs de position sont situés l'un sur la partie externe de la piste circulaire, et l'autre sur la partie interne de la piste circulaire.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'écart entre les deux indicateurs de position est sensiblement d'un demi-tour.
En outre, l'unité de contrôle électronique est reliée à un contact tripolaire lié fonctionnellement à la piste circulaire.
Avantageusement, l'un des trois pôles du contacteur tripolaire est relié à la masse et est en contact avec la piste circulaire, et les deux autres pôles du contacteur tripolaire détectent respectivement l'un le contact avec le premier indicateur de position de la piste circulaire, et l'autre avec le second indicateur de position de la piste circulaire.
Dans un mode de réalisation avantageux, le moteur d'essuieglace comprend deux vitesses de rotation prédéterminées, et l'unité centrale électronique comprend des moyens de commande de la vitesse de balayage de l'essuie-glace en commandant l'une des vitesses de rotation prédéterminées du moteur Dans un mode de réalisation préféré, l'unité de contrôle électronique comprend des moyens de traitement liés aux moyens de commande de la vitesse de balayage de l'essuie-glace.Les moyens de traitement analysent des différences de potentiels, d'une part entre le pôle de contact du contacteur tripolaire relié à la masse et le pôle de contact du contacteur tripolaire avec le premier indicateur de position de la piste circulaire, et d'autre part entre le pôle de contact du contacteur tripolaire relié à la masse et le pôle de contact du contacteur tripolaire avec le second indicateur de position de la piste circulaire.
Dans un mode de réalisation avantageux, la piste circulaire est en laiton.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de traitement définissent une loi de pilotage du moteur en fonction de la vitesse de balayage de l'essuie-glace.
Le procédé selon l'invention permet de commander un essuieglace de pare-brise de véhicule automobile, en utilisant directement deux indications de position sur une piste circulaire de moteur d'essuie-glace, et en commandant la vitesse d'essuie-glace en fonction de ces indications.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple nullement limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est un schéma synoptique d'un dispositif selon l'invention ; - la figure 2 est un schéma synoptique de la piste d'arrêt fixe du moteur du dispositif de commande d'essuie-glace selon l'invention. - la figure 3 est une courbe représentant des différences de potentiels du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un dispositif selon l'invention. Le dispositif comprend un moteur 1 de balai d'essuie-glace relié à une unité de contrôle électronique 2. L'unité de contrôle électronique 2 commande la vitesse de l'essuie-glace au moyen des liaisons 3 et 4 avec le moteur comportant chacune un interrupteur 5 et 6 commandant respectivement une petite vitesse et une grande vitesse de l'essuieglace, la grande vitesse étant supérieure à la petite vitesse. Le système comprend également un contact tripolaire A,B,C, B étant relié à la masse.
Les différences de potentiels entre A et B, et entre C et B permettent à l'unité centrale électronique 2 d'interpréter la position de l'essuie-glace sur le pare-brise, et de gérer en fonction de cette position un ralentissement de la vitesse de l'essuie-glace lors de l'inversion du mouvement du balai. En effet, la position de cette piste circulaire est liée à la position de l'essuie-glace sur la vitre. Les interrupteurs 5 et 6 commandés par l'unité centrale électronique 2 permettent de commander la vitesse d'essuie-glace, à savoir petite vitesse si l'interrupteur 5 est fermé et l'interrupteur 6 ouvert, grande vitesse si l'interrupteur 6 est fermé et l'interrupteur 5 ouvert, et vitesse nulle (arrêt) si les deux interrupteurs 5 et 6 sont ouverts.
La figure 2 représente une piste circulaire 10 du moteur d'essuie-glace comprenant deux excroissances radiales jouant le rôle d'indicateurs de position, l'un 11 situé sur la partie externe de la piste circulaire 10 du moteur, et l'autre 12 situé sur la partie interne de la piste circulaire 10 du moteur. Bien entendu, l'inverse serait également possible. L'écart entre ces deux indicateurs de position 11 et 12 est sensiblement d'un demi-tour. Le contact tripolaire A,B,C est également représenté. Le pôle B du contact tripolaire A,B,C est lié fonctionnellement à la piste circulaire 10, c'est-à-dire qu'il y a , toujours contact par frottement du pôle B avec la piste circulaire 10.
La piste circulaire 10 du moteur d'essuie-glace tourne autour de son axe, et en fonction de sa position, soit le pôle A est en contact avec l'indicateur de position 11 et le pôle C n'est pas en contact avec l'indicateur de position 12, soit le pôle C est en contact avec l'indicateur de position 12 et le pôle A n'est pas en contact avec l'indicateur de position 11, ou bien encore ni le pôle A ni le pôle C ne sont en contact avec leur indicateur de position respectif. Le pôle B est toujours relié à la masse. Durant la rotation de la piste 10 d'arrêt fixe du moteur d'essuie-glace, les différences de potentiels entre A et B, et entre C et B sont mesurées et interprétées par l'unité centrale électronique 2.
La figure 3 nous montre les différences de potentiels définies précédemment, l'une 13 en trait continu, et l'autre 14 en trait pointillé. Les tops de position correspondent au passage à zéro des différences de potentiels 13 et 14, car quand le pôle A est en contact avec l'indicateur de position 11 (figure 2), alors A et B sont équipotentiels et donc la différence de potentiels entre A et B est nulle. De même quand le pôle C est en contact avec l'indicateur de position 12 (figure 2), alors C et B sont équipotentiels et donc la différence de potentiels entre C et B est nulle.
L'invention permet de commander la vitesse de balayage d'essuie-glace sans électronisation du moteur d'essuie-glace. La gestion de la vitesse aux positions de retournement du mouvement du balai est effectuée par l'unité de contrôle électronique grâce aux informations fournies par le système dont la piste circulaire du moteur comprend deux indicateurs de position. Il suffit donc de doter l'unité de contrôle électronique de moyens pour gérer le moteur d'essuieglace comprenant cette piste circulaire à deux indicateurs de position pour éviter le coût élevé d'électronisation du moteur d'essuie-glace.
L'invention permet donc d'éviter le coût d'électronisation du moteur d'essuie-glace, allant de 60% à 200% du prix du moteur. En effet, la modification de la piste circulaire selon l'invention est d'un coût négligeable dans le coût d'un moteur d'essuie-glace.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d' essuie-glace de véhicule automobile, comprenant un moteur (1) d'essuieglace commandé électroniquement au moyen d'un élément rotatif solidaire du moteur (1) d'essuie-glace présentant une piste circulaire (10) tournante munie d'une excroissance radiale (11) jouant le rôle d'un indicateur de position coopérant avec un contact tripolaire (A,B,C) fixe, caractérisé en ce que la piste circulaire (10) est munie d'une seconde excroissance radiale jouant le rôle d'un second indicateur de position (12), la première étant dirigée vers l'extérieur et la deuxième étant dirigée vers l'intérieur, et le moteur (1) d'essuie-glace est commandé par une unité de contrôle électronique (2) déjà présente dans le véhicule automobile.

Claims (6)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux indicateurs de position (11,12) sont situés l'un sur la partie externe de la piste circulaire, et l'autre sur la partie interne de la piste circulaire.
  2. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'écart entre les deux indicateurs de position
    (11,12) est sensiblement d'un demi-tour.
  3. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'unité de contrôle électronique (2) est reliée à un contact tripolaire
    (A,B,C) lié fonctionnellement à la piste circulaire (10).
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que :
    - l'un des trois pôles (B) du contacteur tripolaire (A,B,C) est relié à la masse et est en contact avec la piste circulaire (10) ; et
    - les deux autres pôles (A,C) du contacteur tripolaire
    (A,B,C) détectent respectivement l'un (A) le contact avec le premier indicateur de position (11) de la piste circulaire (10), et l'autre (C) avec le second indicateur de position (12) de la piste circulaire (10).
  4. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moteur (1) d'essuie-glace comprend deux vitesses de rotation prédéterminées, et en ce que l'unité de contrôle électronique
    (2) comprend des moyens de commande de la vitesse de balayage de l'essuie-glace en commandant l'une des vitesses de rotation prédéterminées du moteur (1).
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'unité centrale électronique (2) comprend des moyens de traitement liés aux moyens de commande de la vitesse de balayage de l'essuie-glace, lesdits moyens de traitement analysant des différences de potentiels, d'une part entre le pôle de contact (B) du contacteur tripolaire
    (A,B,C) relié à la masse et le pôle de contact (A) du contacteur tripolaire (A,B,C) avec le premier indicateur de position (11) de la piste circulaire (10), et d'autre part entre le pôle de contact (B) du contacteur tripolaire (A,B,C) relié à la masse et le pôle de contact (C) du contacteur tripolaire
    (A,B,C) avec le second indicateur de position (12) de la piste circulaire (10).
  5. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la piste circulaire (10) est en laiton.
    9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens de traitement définissent une loi de pilotage du moteur (1) en fonction de la vitesse de balayage de l'essuie-glace.
  6. 10. Procédé de commande d'essuie-glace de parebrise de véhicule automobile, caractérisé en ce que l'on utilise directement deux indications de position (11,12) sur une piste circulaire (10) de moteur d'essuie-glace, et que l'on commande la vitesse d'essuie-glace en fonction de ces indications.
FR0305364A 2003-04-30 2003-04-30 Dispositif d'essuie-glace vehicule automobile et son procede de commande Expired - Lifetime FR2854365B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305364A FR2854365B1 (fr) 2003-04-30 2003-04-30 Dispositif d'essuie-glace vehicule automobile et son procede de commande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305364A FR2854365B1 (fr) 2003-04-30 2003-04-30 Dispositif d'essuie-glace vehicule automobile et son procede de commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854365A1 true FR2854365A1 (fr) 2004-11-05
FR2854365B1 FR2854365B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=33155589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305364A Expired - Lifetime FR2854365B1 (fr) 2003-04-30 2003-04-30 Dispositif d'essuie-glace vehicule automobile et son procede de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854365B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8615840B1 (en) 2007-02-28 2013-12-31 Eric Taneda Surface cleaning system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289368A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Ducellier & Cie Dispositif de commande combine d'un essuie-glace et d'un lave-glace pour vehicules automobiles
US4742280A (en) * 1986-02-14 1988-05-03 Nippondenso Co., Ltd. Control device for wiper apparatus with two-direction rotatable motor
US5712547A (en) * 1995-05-31 1998-01-27 Itt Automotive Electrical Systems Inc. Software controlled latched voltage regulator having wiper switch decoding
US6147466A (en) * 1998-12-30 2000-11-14 Commercial Vehicle Systems, Inc. Synchronization system for motors

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289368A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Ducellier & Cie Dispositif de commande combine d'un essuie-glace et d'un lave-glace pour vehicules automobiles
US4742280A (en) * 1986-02-14 1988-05-03 Nippondenso Co., Ltd. Control device for wiper apparatus with two-direction rotatable motor
US5712547A (en) * 1995-05-31 1998-01-27 Itt Automotive Electrical Systems Inc. Software controlled latched voltage regulator having wiper switch decoding
US6147466A (en) * 1998-12-30 2000-11-14 Commercial Vehicle Systems, Inc. Synchronization system for motors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8615840B1 (en) 2007-02-28 2013-12-31 Eric Taneda Surface cleaning system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854365B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318345B1 (fr) Dispositif motoréducteur d'entraînement d'une pièce à contrôle d'effort de sécurité
FR2731965A1 (fr) Antivol electrique
FR2935454A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesse de vehicule automobile assujettie a un calculateur
FR2645649A1 (fr) Dispositif pour le controle de fonctionnement correct d'un commutateur analysant l'etat de fermeture d'un verrou de ceinture de securite dans un vehicule automobile
FR2510057A1 (fr) Circuit pour moteur electrique d'une installation d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2950589A1 (fr) Installation d'essuie-glace de vehicule
FR2854365A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace vehicule automobile et son procede de commande
EP3287332A1 (fr) Dispositif de motorisation d'essuie-glace et système d'essuyage
EP2763875B1 (fr) Commutateur électrique pour système d'entraînement de balai d'essuyage et système d'entraînement correspondant
EP0744679A1 (fr) Procédé de commande électronique d'ouverture et/ou de fermeture d'une porte et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0943508B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile conjugué avec la clé de contact de démarrage du moteur du véhicule
EP1343666B1 (fr) Procede de commande d'un moteur d'essuyage
FR2673616A1 (fr) Dispositif de controle de moteur, notamment pour l'entrainement de portes d'ascenseur.
FR2706690A1 (fr) Contacteur électrique tournant.
FR2738542A1 (fr) Systeme d'antivol electrique, pour un vehicule automobile
EP4065435A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile
EP0654891A1 (fr) Dispositif électronique de commande d'un moteur électrique à courant continu à deux bornes, pour système d'entraînement fonctionnant en va et vient et application à un système d'essuyage de vitre de véhicule
EP0736963B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un moteur pas à pas
FR2576469A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur pas-a-pas
FR2859839A1 (fr) Dispositif de commande multiple de moteurs electriques
EP0733522A1 (fr) Antivol électrique de véhicule automobile
FR2864722A1 (fr) Procede d'exploitation d'informations de vitesse de rotation et de position de rotation d'un moteur a courant continu
EP0736961A1 (fr) Dispositif de contrÔle angulaire d'un moteur pas à pas
EP3309036B1 (fr) Dispositif de commande pour un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire comportant ce dispositif de commande
EP0945703B1 (fr) Capteur de course partielle