FR2576469A1 - Dispositif de commande d'un moteur pas-a-pas - Google Patents

Dispositif de commande d'un moteur pas-a-pas Download PDF

Info

Publication number
FR2576469A1
FR2576469A1 FR8500832A FR8500832A FR2576469A1 FR 2576469 A1 FR2576469 A1 FR 2576469A1 FR 8500832 A FR8500832 A FR 8500832A FR 8500832 A FR8500832 A FR 8500832A FR 2576469 A1 FR2576469 A1 FR 2576469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
windings
voltage
phases
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576469B1 (fr
Inventor
Gerard Herent
Szalka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8500832A priority Critical patent/FR2576469B1/fr
Publication of FR2576469A1 publication Critical patent/FR2576469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576469B1 publication Critical patent/FR2576469B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D11/00Arrangements for, or adaptations to, non-automatic engine control initiation means, e.g. operator initiated
    • F02D11/06Arrangements for, or adaptations to, non-automatic engine control initiation means, e.g. operator initiated characterised by non-mechanical control linkages, e.g. fluid control linkages or by control linkages with power drive or assistance
    • F02D11/10Arrangements for, or adaptations to, non-automatic engine control initiation means, e.g. operator initiated characterised by non-mechanical control linkages, e.g. fluid control linkages or by control linkages with power drive or assistance of the electric type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P8/00Arrangements for controlling dynamo-electric motors rotating step by step
    • H02P8/34Monitoring operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Stepping Motors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE COMMANDE D'UN MOTEUR ELECTRIQUE PAS-A-PAS COMPORTANT DES MOYENS D'ALIMENTATION DES ENROULEMENTS INDEPENDANTS POUR CHACUN D'EUX, UN CIRCUIT DE DETECTION D'AVANCE DE PAS DU MOTEUR COMPRENANT DES MOYENS DE MESURE DE LA TENSION AUX BORNES DE L'ENROULEMENT NON ALIMENTE ELECTRIQUEMENT DEPUIS DEUX PHASES CONSECUTIVES, CES MOYENS ETANT COMMUTABLES A CHAQUE PHASE ET UN CIRCUIT DE COMMANDE D'ENCHAINEMENT DES PHASES DU MOTEUR SELON UNE SEQUENCE DETERMINEE ASSURANT DE PLUS LA COMMUTATION DU CIRCUIT DE DETECTION D'AVANCE DE PAS. APPLICATION A LA COMMANDE D'UN PAPILLON DE CARBURATEUR D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE D'UN MOTEUR PAS A PAS
La présente invention concerne un dispositif de commande d'un moteur pas à pas, ce moteur étant, dans une application particuliere, destiné à agir sur la position angulaire du papillon des gaz d'un moteur à combustion interne.
Les moteurs pas à pas sont faciles à commander dans les asservissements numériques car ils convertissent directement un signal électrique en un mouvement angulaire déterminé dit 'pas1. Le problème technique posé par itinvention est celui de la commande de tels moteurs qui nécessite jusqu'à maintenant l'utilisation de moyens capteurs de position précis, souvent trop couteux dans des applications à l'automobile.
Le but de l'invention est d'éviter l'utilisation d'un capteur de position pour commander un moteur pas à pas. Pour cela, son objet est un dispositif de commande d'un moteur electrique pas à pas comportant des moyens d'alimentation des enroulements indépendants pour chacun d'eux, un circuit de détection d'avance de pas du moteur et un circuit de commande d'encha- nement des phases du moteur selon une séquence déterminée, ce dispositif étant caractérisé par le fait que le circuit de détection d'avance de pas du moteur comporte des moyens d'aiguillage commutables à chaque phase de la tension aux bornes de l'enroulement non alimenté électriquement depuis deux phases consécutives vers des moyens de mesure de cette tension délivrant une information de validation de pas et par le fait que le circuit de commande comporte des moyens d'encbatnement des phases du moteur associés à des moyens de commutation du circuit de détection d'avance de pas du moteur en fonction des phases de la sequence.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de mesure de la tension aux bornes des enroulements détectent par exemple soit le maximum de sa valeur, soit le passage de sa valeur par un seuil de référence.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'alimentation des enroulements du moteur sont constitués par des générateurs de courant indépendants, en nombre égal à celui des enroulements.
Le dispositif, objet de l'invention, permet de commander un moteur pas à pas et de contrôler son avance de pas par auto-asservissement de celui-ci sans utiliser de capteur de position lié au rotor. Ce dispositif présente de plus l'avantage d'optimiser la vitesse angulaire du moteur en contrôlant avec précision le moment de franchissement des pas du moteur de façon à enchaîner les phases d'une séquence dès le franchissement des pas, ce qui est très intéressant dans son application à la commande d'un papillon de carburateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparat- tront lors de la description qui suit, illustrée par les figures suivantes qui représentent, à titre d'exemple non limitatif : - figure 1 : les courbes de tension et de courant dans les
enroulements du moteur, - figure 2 : un mode de réalisation d'un dispositif de com
mande d'un moteur pas à pas à quatre enroulements selon
l'invention, - figure 3 : un exemple particulier d'un dispositif de com
mande selon le premier mode de réalisation, - figures 4a et 4b : les tableaux de commutation de l'alimen
tation des enroulements d'un moteur pas à pas, - figures 5 et 6 : deux modes de déroulement des différentes
étapes de la commande d'un moteur pas à pas.
Comme cela a eté dit précédemment, le dispositif de commande d'un moteur pas à pas selon l'invention comporte un circuit de détection d'avance de pas du moteur qui est basé sur le principe de la détection de la tension induite dè mouvement mesurée aux bornes de l'enroulement qui est non alimenté électriquement depuis deux phases consécutives au moins d'une séquence, une séquence etant composée, pour un moteur à 2 N enroulements, de 2 N phases d'alimentation de ces enroulements. A chaque phase d'une séquence, il y a au moins deux enroulements qui sont complètement déconnectés de la source d'alimentation et on mesure la tension aux bornes de l'un de ces deux enroulements qui est au repos depuis deux phases consécutives.Dès que le rotor du moteur a franchi le pas suivant, on mesure une tension positive que l'on détecte aisément même en milieu perturbé. Cette tension est proportionnelle à l'accélération angulaire et à la position du rotor et le temps mesuré entre le début du mouvement du rotor et le moment où on mesure cette tension positive aux bornes de l'enroulement considéré est fonction du couple résistant appliqué au moteur.
Sur la figure 1 sont représentées quatre courbes correspondant à une phase unique d'alimentation en courant des enroulements d'un moteur dont le rotor est libre. La courbe C1 correspond à la variation d'intensité de courant s'établissant dans deux enroulements donnés ; cette courbe C1 présente un pic dû au temps de blocage des composants. La courbe C correspond à du courant chutant dans les autres enroulements. La courbe C3 correspond à la variation de tension induite dans l'enrou- lement du moteur qui est non alimenté électriquement depuis deux phases consécutives, elle présente un pic descendant résultant du couplage inévitable entre les enroulements du moteur ; après avoir chuté, cette tension U croît et passe par un premier maximum avant d'osciller autour d'une position d'équilibre.
Grâce à la courbe C4 correspondant à la position du moteur, on constate que le moteur a tourné d'un pas au moment où la tension U passe par un maximum. Les oscillations de la tension U correspondent aux oscillations qu'effectue le moteur autour de sa position d'équilibre, une fois le pas franchi, son rotor étant libre dans l'exemple choisi et ne devant franchir qu'un pas unique. Dans le fonctionnement normal du moteur, dès que le maximum de tension induite est atteint, on considère que le pas est franchi et dès cet instant une autre phase d'alimentation provoque le franchissement du pas suivant de sorte que ces oscillations disparaissent.
A partir de la valeur de cette tension est délivrée une information de validation de pas que l'on peut utiliser pour autoriser ou non l'enchaînement des phases suivantes de la séquence. En connaissant précisément le moment de franchissement de chaque pas, il est possible d'enchaîner plus rapidement les phases et donc d'optimiser vitesse de rotation du moteur. Dans le cas où il y a perte de pas due au glis-.
sement du moteur, blocage mécanique du rotor par exemple, le dispositif constate que le rotor n'a pas tourné et aucune
La figure 2 représente un premier mode de réalisation d'un dispositif de -commande d'un moteur pas à pas, unipolaire à quatre enroulements. Ce dispositif de commande comporte tout d'abord des moyens 1 d'alimentation independants pour les quatre enroulements L1, L2, L3 et L4. Ces moyens 1 alimentent séparément en courant chacun des enroulements, de façon à réaliserles quatre phases successives d'une séquence déterminée.Le dispositif de commande comporte ensuite un circuit 7 de détection d'avance de pas du moteur comprenant des moyens d'aiguillage 3, commutables à chaque phase, pour appliquer la tension induite aux bornes de l'enroulement au repos depuis deux phases consécutives à des moyens 4 de mesure de cette tension délivrant une information de validation de pas. Ces moyens de mesure de la tension aux bornes de l'enroulement, non alimenté depuis deux phases consécutives d'une séquence, détectent par exemple soit le maximum par lequel passe la valeur de cette tension soit le passage de sa valeur par un seuil de référence au-delà duquel on estime que le pas est franchi. Ainsi, lorsque la tension mesurée aux bornes de l'enroulement considéré répond aux critères choisis, une information de validation d'avance de pas est délivrée et un compteur de pas 2 peut être incrémenté ou décrémenté suivant le sens de rotation du moteur. Enfin, le dispositif selon l'invention comporte un circuit de commande 5 assurant, d'une part, l'enchaînement des différentes phases d'une séquence par l'alimentation appropriée des enroulements et, d'autre part, la commutation des moyens d'aiguillage 3 de la tension aux bornes des enroulements selon chaque phase.
La figure 3 représente un exemple préférentiel mais non limitatif du dispositif objet de l'invention selon le même mode de réalisation que celui de la figure 1. Les moyens d'alimentation en courant sont constitues, pour chaque enroulement, par un générateur de courant 6 associé à un moyen de commutation Ci, i étant un nombre entier, variant de 1 à 4, permettant l'alimentation indépendante des enroulements les uns vis-à-vis des autres. Ces moyens de commutation C. sont commandés par le circuit de commande 5 qui assure le déroulement des séquences de quatre phases chacune.Grâce à cette alimentation en courant indépendante pour chaque enroulement, il est possible de contrôler la montée et la coupure rapide du courant dans les enroulements ; chaque enroulement est parcouru par un courant plus important aux moments de franchissement des pas et par un courant de maintien suffisant quand le rotor ne tourne pas. Un avantage intéressant de ce mode d'alimentation en courant tient au fait que les enroulements du moteur ont leur point commun relié à la masse de la source d'alimentation, par conséquent les points de mesure de la tension dans les enroulements sont référencés par rapport au même point, ce qui accroît la fiabilité du dispositif dans son intégration à un véhicule automobile, la masse etant alors celle du véhicule.Ainsi, un très bon contrôle du courant dans les enroulements assure un accroissement de la vitesse de rotation du moteur et permet des accélérations angulaires plus importantes entre deux pas.
Chaque enroulement est parcouru par un courant pendant deux phases consécutives à chaque séquence, puis laissé au repos lors des deux phases suivantes comme le montrent les figures 4a et 4b. La détection d'avance de pas du moteur se fait à chaque phase à partir de la tension recueillie aux bornes de l'enroulement au repos depuis deux phases et aiguil lée grâce à un interrupteur 3 par exemple vers les moyens de validation de pas. Ces interrupteurs 3 sont également commandés à partir du circuit 5 de commande de façon à aiguiller pour chaque phase la tension prélevée aux bornes de l'enroulement qui se trouve non alimenté en courant depuis deux phases.
Dans l'exemple de la figure 3, les moyens de mesure 4 de la tension dans les enroulements détectent le passage de cette tension par un seuil de référence au-delà duquel on estime que la tension correspond au franchissement d'un pas. Pour cela, les moyens de mesure 4 de la tension sont constitués par un circuit d'amplification 10 de la tension prélevée, suivi d'un comparateur 11. Ce dernier reçoit sur une première entrée 110 une tension de référence VREF et sur une seconde entrée 111 la valeur de la tension aux bornes de l'enroulement L. considéré.
Ce comparateur 11 délivre un signal à un circuit logique 12 de mise en forme. Ce circuit 12 délivre au circuit de commande 5 un signal logique quand une tension positive est détectée sur un des quatre enroulements du moteur, c'est-à-dire que le rotor a tourné d'un pas. Ce circuit 12 est également relie à un compteur de pas 2 à qui il donne un ordre d'incrémentation ou de décrémentation.
Etant donné que la tension induite dans l'enroulement au repos est proportionnelle à l'accélération angulaire du rotor et que le temps entre le debut d'une phase et l'arrivée de l'information de validation de pas est fonction du couple résistant appliqué au moteur, il suffit d'attèndre ce signal de validation pour enchaîner la phase moteur suivante tout en s'assurant qu'il n'y a pas glissement du rotor ou perte de pas. I1 n'y a pas besoin d'un capteur de déplacement angulaire.
Le circuit de commande 5 doit assurer, comme une commande classique, l'enchaînement des différentes phases qui est propre à la constitution électromagnétique du moteur (type unipolaire, nombre de pôles, etc), mais en tenant compte des pertes de pas dues aux conditions d'entraînement du moteur de façon à optimiser la vitesse de rotation du moteur en fonction du couple demande sur son arbre. Pour cela, le circuit de commande 5s en plus des moyens d'enchaînement des phases moteur, comprend des moyens de commutation du circuit 7 de détection d'avance de pas. Ainsi, le circuit 5 commande les interrupteurs 3 qui assurent ainsi à tour de rôle la commutation entre chaque enroulement et le circuit de détection avance de pas.
Mais, à ces premiers moyens, on peut associer des moyens de recherche automatique de la phase qui, en cas de détection d'absence de rotation du moteur, enchaînent automatiquement la phase suivante sans activer le compteur de pas, et cela jusqu a ce que le rotor se mette à tourner, auquel cas le compteur est réactivé.
La figure 5 montre un premier mode de déroulement des étapes successives de la commande d'un moteur pas à pas grâce à un dispositif selon l'invention.
Après une première étape a d'initialisation du processus viennent les étapes dans l'ordre suivant - une étape b d'enchaînement d'une phase, dans l'ordre défini
dans la séquence du moteur, - une étape c de commutation des interrupteurs 3 de façon à
aiguiller la tension induite aux bornes de l'enroulement Li
au repos depuis deux phases consécutives, - une étape d de déclenchement d'un temporisateur, de durée Tg
définie selon les caractéristiques de construction du moteur
et qui est la durée maximale au-delà de laquelle on estime
que le moteur ne tournera plus et qutil est effectivement
bloqué, - une étape e de validation de pas au cours de laquelle est
constatee ou non la rotation du moteur.Dans le cas où le
dispositif de validation délivre effectivement une infor
mation de validation de pas, le déroulement du processus se
poursuit par
une étape f de détermination du sens de rotation,
suivie soit
d'une etape g d'incrémentation d'un compteur de pas,
soit
. d'une étape h de décrémentation de ce compteur, puis
d'une étape i d'attente de la durée Tg avant d'enchaîner
sur l'étape b.
Dans le cas où le moteur est bloqué et où aucune validation de pas n'est délivrée, l'étape e est suivie d'une étape i pendant laquelle on attend que la durée Tg soit atteinte pour être sûr que le moteur n'a pas tourné et le circuit de commande du moteur donne l'ordre d'enchaîner la phase suivante, et cela jusqu a ce que le moteur tourne effectivement quand les enroulements seront alimentés lors de la phase adéquat.
La figure 6 montre un second mode de déroulement de la commande selon un dispositif de l'invention. La différence avec le premier mode vient de la prise en compte de l'information de validation de pas pour enchaîner, dès sa réception, la phase suivante de la séquence considérée, sans attendre la durée Tg de temporisation.
Les étapes a à h sont identiques à celles décrites pour la figure précédente. Lorsque le ispositif de détection a constaté une rotation du moteurs quelqu'en soit le sens, les étapes f et h d'incrémentation ou de décrémentation du compteur de pas est immédiatement suivie de l'étape b d'enchaî- nement de la phase suivante.
Par contre, lorsqu'il nty a pas eu de détection d'avance de pas, l'étape e est suivie d'une étape j d'attente de la durée Tg.

Si T n'est pas atteinte, on considère que l'information de
0 validation de pas n'est pas définitive et on attend jusqu'à Tg. Par contre, si à Tg, on constate qu'il n'y a pas d'information de validation de pas, on considère le moteur bloqué à l'étape k. Deux possibilités se présentent alors soit on s'arrête à cette information de blocage du moteur soit on continue le processus par une recherche automatique de la phase d'alimentation des enroulements qui fera avancer le moteur, cette recherche consistant à enchaîner la phase suivante sans comptage de pas.
Dans le cadre d'une application à l'automobile, le dispositif selon l'invention est intéressant pour commander un moteur agissant sur la position du papillon de carburateur à cause de sa fiabilité et de son coût réduit par rapport à une commande de moteur avec capteur de déplacement. L'asservissement d'un papillon de carburateur nécessite, d'une part, une bonne précision de la position du papillon dans la plage de ralenti et, d'autre part, une vitesse de rotation élevée dans la majorité de la course du papillon. Aussi, grâce à une commande auto-asservie par un dispositif selon l'invention, le moteur du papillon peut être piloté en pas entier quand on veut des vitesses de rotation élevées et en pas fractionnes quand on souhaite une bonne précision de position ; on contrôle au mieux la position du papillon et on peut vérifier les glissements du rotor, les pertes de pas ou même le blocage sans utilisation d'un capteur de déplacement généralement trop coûteux dans une application aux véhicules automobiles.
L'invention n'est pas, bien entendu, limitée aux modes de realisation décrits et représentés. Elle comprend également tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant l'esprit de l'invention et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'un moteur électrique pas à pas comportant des moyens d'alimentation des enroulements indépendants pour chacun d'eux, un circuit de détection d'avance de pas du moteur et un circuit de commande d'enchalnement des phases d'alimentation des enroulements du moteur selon une sequence déterminée, caractérisé en ce que le circuit (7) de détection d'avance de pas du moteur comporte des moyens d'aiguillage (3) commutables à chaque phase, pour appliquer la tension induite aux bornes de l'enroulement (Li) non alimenté électri- quement depuis deux phases consécutives à des moyens de mesure (4) de cette tension délivrant une information de validation de pas et en ce que le circuit de commande (5) comporte des moyens d'enchaînement des phases du moteur associés à des moyens de commutation du circuit de détection d'avance de pas du moteur en fonction des phases de la séquence.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de mesure (4) de la tension aux bornes des enroulements détectent le maximum de sa valeur.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de mesure (4) de la tension aux bornes des enroulements détecte le passage de sa valeur par un seuil de référence.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de mesure (4) sont constitués par un comparateur de tension (11) dont une première entrée (IfO) reçoit une tension de référence (VREF) et dont une seconde entrée (111) reçoit la valeur de la tension aux bornes des enroulements (Li).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'aiguillage (3) de la tension aux bornes de chaque enroulement sont constitués par un interrupteur commutable.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de commande comporte de plus des moyens de recherche automatique de la phase d'alimentation des enroulements, faisant avancer le moteur en enchaînant la phase suivante sans comptage du nombre de pas.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation (1) des enroulements du moteur sont constitués des generateurs de courant indépendants, en nombre égal à celui des enroulements.
FR8500832A 1985-01-22 1985-01-22 Dispositif de commande d'un moteur pas-a-pas Expired FR2576469B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500832A FR2576469B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Dispositif de commande d'un moteur pas-a-pas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500832A FR2576469B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Dispositif de commande d'un moteur pas-a-pas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576469A1 true FR2576469A1 (fr) 1986-07-25
FR2576469B1 FR2576469B1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9315471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500832A Expired FR2576469B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Dispositif de commande d'un moteur pas-a-pas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576469B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382887A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-22 VDO Adolf Schindling AG Capteur de mouvement pour un moteur pas à pas
EP0736963A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-09 Magneti Marelli France Procédé et dispositif de commande d'un moteur pas à pas
EP0736961A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-09 Magneti Marelli France Dispositif de contrÔle angulaire d'un moteur pas à pas
EP0822649A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-04 STMicroelectronics S.r.l. Reconstruction des signals FCEM pour la synchronisation de commande des moteurs sans capteur et sans balai par reconstruire des signals de commande
CN115163314A (zh) * 2017-05-27 2022-10-11 北京联合大学 单缸化油器式发动机熄火断油控制装置及其控制方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4136308A (en) * 1977-08-29 1979-01-23 King Kenyon M Stepping motor control
EP0022270A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-14 Societe Suisse Pour L'industrie Horlogere Management Services S.A. Détecteur de position d'un moteur pas à pas
EP0046722A2 (fr) * 1980-08-25 1982-03-03 United Technologies Corporation Capteur de mouvement pour un moteur pas à pas

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4136308A (en) * 1977-08-29 1979-01-23 King Kenyon M Stepping motor control
EP0022270A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-14 Societe Suisse Pour L'industrie Horlogere Management Services S.A. Détecteur de position d'un moteur pas à pas
EP0046722A2 (fr) * 1980-08-25 1982-03-03 United Technologies Corporation Capteur de mouvement pour un moteur pas à pas

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
10E CONGRES INTERNATIONAL DE CHRONOMETRIE, no. 3, Genève, 11-14 septembre 1979, pages 73-80, Societe Suisse de Chronometrie, B}ren, CH; A. PITTET et al.: "Amelioration de la fiabilité et de la consommation d'energie de moteurs pas a pas par une technique d'auto-contrôle" *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382887A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-22 VDO Adolf Schindling AG Capteur de mouvement pour un moteur pas à pas
US5032781A (en) * 1989-02-14 1991-07-16 Vdo Adolf Schindling Ag Method and circuit for operating a stepping motor
AU623451B2 (en) * 1989-02-14 1992-05-14 Vdo Adolf Schindling Aktiengesellschaft Method and circuit arrangement for operation of a stepping motor
EP0736963A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-09 Magneti Marelli France Procédé et dispositif de commande d'un moteur pas à pas
EP0736961A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-09 Magneti Marelli France Dispositif de contrÔle angulaire d'un moteur pas à pas
FR2732834A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-11 Magneti Marelli France Dispositif de controle angulaire d'un moteur pas a pas
FR2732835A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-11 Magneti Marelli France Procede et dispositif de commande d'un moteur pas a pas
EP0822649A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-04 STMicroelectronics S.r.l. Reconstruction des signals FCEM pour la synchronisation de commande des moteurs sans capteur et sans balai par reconstruire des signals de commande
US5838128A (en) * 1996-08-01 1998-11-17 Sgs-Thomson Microelectronics S.R.I. Reconstruction of BEMF signals for synchronizing the driving of brushless- sensorless motors by means of predefined driving signals
CN115163314A (zh) * 2017-05-27 2022-10-11 北京联合大学 单缸化油器式发动机熄火断油控制装置及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576469B1 (fr) 1987-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1987003433A1 (fr) Dispositif limiteur du courant d'alimentation pour un moteur electrique a courant continu
EP2232048B1 (fr) Procede de commande d'un alterno-demarreur autopilote comportant une etape abregee de preflux
FR2812388A1 (fr) Compteur comportant une formation d'ajustement de position zero de l'aiguille
FR2576469A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur pas-a-pas
FR2579033A1 (fr) Moteur electrique comportant un dispositif de protection a thermistances contre les surintensites
CH620062A5 (fr)
EP2596374A1 (fr) Procede de detection de panne d'un alternateur a aimant permanent et dispositif d'alimentation comportant un module de detection
EP0189732B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un moteur électrique équipé d'un rotor à alimentation permanente
FR2726951A1 (fr) Procede et circuit pour faire demarrer un moteur a courant continu, a commutation electronique, monophase
FR2850220A1 (fr) Dispositif de commande et procede de commande pour un moteur electrique
EP1461527B1 (fr) Procede de detection de la position electronique du rotor d'une machine electrique
EP3361624B1 (fr) Procede de commande d'une machine electrique tournante lors d'un changement de modulation de type pleine onde vers une modulation de largeur d'impulsion
EP0642209A1 (fr) Dispositif de démarrage de turbine, notamment de turbine à gaz
FR2835030A1 (fr) Procede et dispositif de commande du passage des vitesses dans une boite de vitesses de vehicule automobile
EP0561707B1 (fr) Circuit d'alternateur à régulation modifiée au démarrage
EP3318747A1 (fr) Procédé de démarrage d'un moteur thermique d'un groupe motopropulseur d'un véhicule, notamment automobile
FR2689628A1 (fr) Procédé pour la détermination d'une position de référence, notamment en corrélation d'une position de mémoire, par exemple lors du déplacement d'un miroir.
EP0754797B1 (fr) Procédé de positionnement à l'arrêt d'une pièce rotative mue par un moteur universel, en particulier du tambour d'une machine à laver à chargement par le dessus, et dispositif de mise en oeuvre
EP0736963B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un moteur pas à pas
BE1005638A3 (fr) Procede et appareil de commande du demarrage d'un compresseur a vis.
FR3067067B1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d’un dispositif de mesure de regime
FR2755550A1 (fr) Procede pour la commande en sens inverse d'un moteur electrique pas a pas, notamment de montre a aiguilles de tableau de bord de vehicule automobile
EP0905595B1 (fr) Systeme d'Asservissement d'actionneurs rotatifs pour une pluralite d'organes pilotes par un boitier central
WO2019149624A1 (fr) Procédé d'optimation du passage d'un mode de fonctionnement à un autre pour une machine électrique tournante
EP1267479A1 (fr) Moteur à courant continu sans collecteur, procédé de demarrage et utilisation de celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse