FR2854292A1 - Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d'un terminal multimode - Google Patents

Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d'un terminal multimode Download PDF

Info

Publication number
FR2854292A1
FR2854292A1 FR0350128A FR0350128A FR2854292A1 FR 2854292 A1 FR2854292 A1 FR 2854292A1 FR 0350128 A FR0350128 A FR 0350128A FR 0350128 A FR0350128 A FR 0350128A FR 2854292 A1 FR2854292 A1 FR 2854292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radio access
access module
passive
gsm
wireless access
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854292B1 (fr
Inventor
Javier Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lenovo Innovations Ltd Hong Kong
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0350128A priority Critical patent/FR2854292B1/fr
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to US10/550,187 priority patent/US20060182147A1/en
Priority to PCT/JP2004/005869 priority patent/WO2004095870A1/fr
Priority to CN200480010012.7A priority patent/CN1774948B/zh
Priority to JP2006507721A priority patent/JP4502137B2/ja
Priority to DE602004010641T priority patent/DE602004010641T2/de
Priority to EP04729229A priority patent/EP1618758B1/fr
Publication of FR2854292A1 publication Critical patent/FR2854292A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854292B1 publication Critical patent/FR2854292B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/06Terminal devices adapted for operation in multiple networks or having at least two operational modes, e.g. multi-mode terminals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W56/00Synchronisation arrangements
    • H04W56/004Synchronisation arrangements compensating for timing error of reception due to propagation delay
    • H04W56/0045Synchronisation arrangements compensating for timing error of reception due to propagation delay compensating for timing error by altering transmission time

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de synchronisation temporelle d'au moins deux modules d'accès radio d'un terminal de communication multimode susceptible de fonctionner selon au moins deux technologies d'accès radio distinctes dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel, l'un desdits modules d'accès radio est actif dans la cellule courante et l'autre module d'accès radio est à l'état passif dans ladite cellule courante.Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes :a) mesurer pour chacune des cellules voisines de la cellule courante un décalage temporel Toffset entre le début d'une trame spécifique de la première technologie radio et le début d'une trame spécifique de la deuxième technologie d'accès radio.b) utiliser le décalage temporel Toffset mesuré à l'étape a) pour synchroniser le module d'accès radio passif avec modules d'accès radio actif,

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE SYNCHRONISATION TEMPORELLE ET FREQUENTIELLE
D'UN TERMINAL MULTIMODE
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se situe dans le domaine de la synchronisation temporelle et fréquentielle d'un terminal multimode avec au moins deux stations de base différentes et concerne plus spécifiquement un procédé et un dispositif de synchronisation temporelle d'au moins deux modules d'accès radio d'un terminal de communication multimode susceptible de fonctionner selon au moins deux technologies d'accès radio distinctes dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel, l'un desdits modules d'accès radio est actif dans la cellule courante et l'autre module d'accès radio est à l'état passif dans ladite cellule courante.
L'invention s'applique à un terminal multimode, tel que par exemple un terminal bimode GSMUMTS (respectivement Global System for Mobile Communications et Universal Mobile Télécommunications System).
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Le système GSM est actuellement le système de téléphonie mobile de référence en Europe et dans le monde. Dans le but de garantir son évolution vers la troisième génération, des organismes de standardisation internationaux ont proposé l'UMTS dont les spécifications techniques sont développées au sein du
<Desc/Clms Page number 2>
partenariat appelé 3GPP. Un souhait dans le processus de normalisation de l' UMTS a été celui de garantir son inter-opérabilité avec le GSM. Aussi, une classification spécifique décrivant quatre types de terminaux bimode GSM/UMTS, Type 1, Type 2, Type 3 et Type 4 a-t-elle été établie.
Avec les terminaux de Type 1, quand on se situe dans un réseau radio GSM ou dans un réseau radio UTRA (pour Universal Terrestrial Radio Access), la partie radio inactive du terminal (UTRA ou GSM) n'effectue aucune mesure de qualité de réception, ce qui suppose que le passage d'un mode à l'autre ne peut se faire qu'avec l'intervention de l'usager.
Avec les terminaux de Type 2, lorsqu'un terminal mobile est connecté à un réseau radio GSM ou à un réseau radio UMTS, la partie radio inactive du terminal (UTRA ou GSM) peut effectuer des mesures afin de basculer automatiquement vers le réseau qui dispose de la meilleure qualité de réception.
Les terminaux de Type 3 se différencient de ceux du Type 2 par le fait qu'ils offrent en plus la possibilité de recevoir de l'information simultanément dans les deux modes. En revanche, la transmission simultanée par les deux modes n'est pas possible. Comme pour les terminaux de type 2, le passage d'un réseau radio à un autre s'effectue de manière automatique.
Avec les terminaux Type 4, le passage d'un réseau radio à un autre s'effectue de manière automatique et l'on peut recevoir et transmettre de l'information simultanément sur les deux réseaux.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention trouve des applications aussi bien dans des terminaux de Type 2 et de Type 1. Sachant que, parmi les quatre types de terminaux de cette classification, ce sont les terminaux bimode de Type 2 qui permettront aux opérateurs de rentabiliser les investissements actuels en GSM en profitant de la couverture existante tout en familiarisant leurs abonnés avec les nouveaux services apportés par l'UMTS.
Au niveau de l'architecture fonctionnelle, un terminal Type 2 comprend une carte électronique qui est chargée d'effectuer les tâches propres au GSM et une carte électronique qui effectue les tâches propres à l'UMTS. Dans ce type de terminal, à un instant donné, une carte est nécessairement active et l'autre est inactive. Il en résulte qu'à cet instant, on ne peut communiquer qu'avec le réseau associé à la carte active (GSM ou UMTS). La carte inactive peut seulement effectuer des mesures sur des cellules voisines appartenant à l'autre réseau d'accès radio (GSM ou UMTS). Les mesures serviront éventuellement à basculer de manière automatique d'un réseau GSM vers un réseau UMTS et vice-versa.
Rappelons que dans un terminal monomode (GSM ou UMTS), afin d'éviter l'erreur fréquentielle relative entre l'horloge de référence dans la carte électronique (GSM ou UMTS) et l'horloge de la station de base du réseau (GSM ou UMTS), il est nécessaire que le terminal soit synchronisé en temps et en fréquence avec le réseau associé pour pouvoir décoder puis démoduler l'information provenant de la station de base
<Desc/Clms Page number 4>
concernée. Cette erreur peut avoir plusieurs causes parmi lesquelles, les variations de la température ou encore le vieillissement des composants du terminal.
Afin de compenser cette erreur une technique très courante utilisée dans l'art antérieur appelée AFC (Automatic Frequency Control) consiste à garantir une synchronisation fréquentielle la plus précise possible avec la station de base courante à l'aide d'une boucle fermée qui est asservie sur une valeur de fréquence de référence. La boucle est alimentée à partir des estimations de l'erreur de fréquence mesurée sur les canaux de la liaison descendante qui sont écoutés par le mobile.
Le but de l'invention est de mettre à jour la base de temps du module d'accès radio passif par rapport à celle du module d'accès radio actif. On définit par la base de temps l'ensemble des compteurs des métriques temporelles utilisées dans chaque technologie d'accès radio.
Un autre but de l'invention est d'optimiser l'autonomie du terminal mobile en maintenant autant que possible l'un des modules d'accès radio à l'état d' endormissement tout en préservant sa synchronisation avec le réseau par le biais du module d'accès radio actif. Ceci doit permettre au module d'accès radio inactif d'effectuer des mesures sur es cellules voisines de cette même technologie radio dans des fenêtres temporelles allouées par le réseau radio courant.
<Desc/Clms Page number 5>
EXPOSÉ DE L'INVENTION
La présente invention propose un procédé de synchronisation temporelle des modules d'accès radio d'un terminal de communication multimode apte à communiquer avec les stations de base d'un réseau de télécommunication cellulaire via une pluralité de réseaux d'accès radio distincts basé chacun sur au moins une première technologie d'accès radio et sur une deuxième technologie d'accès radio différente de la première technologie d'accès radio, l'un desdits modules d'accès radio étant actif dans une cellule du réseau, dite cellule courante, tandis que les autres modules d'accès radio sont passifs dans cette cellule.
Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes : a) mesurer pour chacune des cellules voisines de la cellule courante un décalage temporel Toffset entre le début d'une trame spécifique de la première technologie radio et le début d'une trame spécifique de la deuxième technologie d'accès radio. b) utiliser le décalage temporel Toffset mesuré à l'étape a) pour synchroniser le module d'accès radio passif avec modules d'accès radio actif.
Le procédé selon l'invention comporte en outre une étape consistant à activer le module d'accès radio passif à partir du module d'accès radio actif lorsque des mesures de puissance devront être effectuées par le module d'accès radio passif.
Le procédé selon l'invention comporte en outre une étape consistant à mettre à jour la valeur du
<Desc/Clms Page number 6>
décalage Toffset à chaque changement de la cellule courante.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le terminal mobile est un terminal bimode UMTS/GSM et la durée Toffset prédéfinie est la différence de temps observée sur une cellule GSM définie dans la norme 3GPP TS 25.215.
L'invention permet ainsi de tirer profit de la mesure spécifiée dans la norme UMTS appelée différence de temps observée sur une cellule GSM (ou OTD pour "Observed time différence to a GSM cell"). Cette mesure est utilisée par le réseau UMTS pour séquencer temporellement des trames compressées utilisées pour effectuer des mesures de puissance sur des cellules GSM. Elle représente le décalage temporel entre le début de la supertrame UMTS de taille 4096 trames de 10 ms de la cellule courante et le début d'une multitrame GSM à 51 trames de 4,615 ms d'une cellule GSM voisine.
Normalement, cette mesure est effectuée sur requête du réseau. Cependant, dans le cadre de la présente invention la différence de temps observé sur une cellule GSM sera mesurée au besoin par le terminal.
Selon l'invention, l'activation du module d'accès radio passif est effectuée juste avant d'effectuer les mesures sur des cellules voisines de la cellule courante.
L'invention concerne également un dispositif destiné à mettre en #uvre le procédé selon l'invention comportant :
<Desc/Clms Page number 7>
- des moyens pour mesurer un décalage temporel Toffset entre le début d'une trame spécifique de la première technologie radio et le début d'une trame spécifique de la deuxième technologie d'accès radio, - des moyens pour générer un signal d'horloge du module d'accès radio passif décalé par rapport au signal d'horloge du module d'accès radio actif de ladite durée Toffset.
L'invention concerne également un terminal mobile multimode comportant: - un module d'accès radio dédié à chaque mode de fonctionnement, - un générateur d'horloge associé à chaque module d'accès radio, - une unité de calcul d'un décalage temporel Toffset entre le début d'une trame spécifique d'un premier mode de fonctionnement et le début d'une trame spécifique d'un deuxième mode de fonctionnement dans un réseau de télécommunication cellulaire.
Ce terminal comporte en outre une interface centrale apte à générer un signal d'horloge dans le module d'accès radio passif décalé par rapport au signal d'horloge du module d'accès radio actif de ladite durée Toffset .
Selon l'invention, ladite interface centrale comporte un module pour générer une commande d'activation du module d'accès radio passif.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va
<Desc/Clms Page number 8>
suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement un dispositif destiné à mettre en #uvre le procédé selon l'invention ; - la figure 2 représente schématiquement un mode particulier de réalisation de l'unité de calcul de la différence de temps observée sur une cellule GSM définie dans la norme 3GPP TS 25.215.
- la figure 3 représente un chronogramme permettant de schématiser le décalage temporel perçu par le mobile, entre les débuts de la supertrame UMTS de taille 4096 trames et le début de la multitrame GSM à 51 trames.
- la figure 4 illustre schématiquement la manière dont le module d'accès radio passif (GSM) est réveillé par le module d'accès radio actif (UTRA) dans le but de scruter des cellules GSM voisines.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
L'invention sera maintenant décrite dans un application dans un terminal mobile bimode UMTS/GSM calé, à titre d'exemple, sur une cellule UMTS. Le module d'accès radio actif est alors l'UTRAN et le module radio passif est celui du système GSM.
Sur la figure 1 est illustré schématiquement un dispositif de synchronisation temporelle de l'UTRAN et du GSM comportant un module d'accès radio UTRA 2 relié à une horloge 4 à 19, 2 MHz, un module et un générateur 12 de base de temps comportant une première unité 14 destinée à maintenir le signal d'horloge du module UTRA 2, une deuxième
<Desc/Clms Page number 9>
unité 16 destinée à maintenir le signal d'horloge du module GSM 4, et une unité de calcul 18 de la durée Toffset représentant la différence de temps observée sur GSM définie dans la norme 3GPP TS 25.215.
Chacun des éléments décrits ci-dessus est relié à une interface centrale 20 programmée pour générer un signal d' horloge calculé à partir du signal d'horloge UTRA à 19,2 MHz, du signal d'horloge GSM à 13 MHz et du décalage temporelle Toffset. L'interface centrale 20 est par ailleurs reliée à l' unité centrale de traitement 21 du terminal mobile.
En référence à la figure 2, l'unité de calcul 18 comporte un compteur 20 relié à la première unité 14 et à la deuxième unité 16, et reçoit de interface centrale 20 un signal de commande pour commencer le comptage au début de la supertrame UMTS de taille 4096 trames de la cellule UMTS courante jusqu'au début d'une multitrame GSM à 51 trames d'une cellule GSM voisine.
Sur la figure 3, le début de la supertrame UMTS est illustré par la flèche 22, et le début de la multitrame GSM à 51 trames d'une cellule GSM voisine est illustré par la flèche 24.
Notons que la mesure de la durée Toffset n'est effectuée qu'une seule fois, au moment de se caler sur la cellule pour la première fois, et est ensuite régulièrement mise à jour suivant la technique décrite dans les paragraphes qui suivent. Cette mesure devra être effectuée à nouveau si la cellule active change, ou si une nouvelle cellule GSM apparaît dans le paysage radio du mobile. Aussi, il faudra exécuter
<Desc/Clms Page number 10>
cette mesure pour chaque cellule GSM voisine à la cellule UTRAN active. La durée Toffset estimée sera utilisée pour mettre à jour la base de temps du module d'accès radio passif par rapport à celle du module d'accès radio actif et cela pour chaque cellule GSM voisine.
La base de temps est définie ici comme un ensemble de compteurs des métriques temporelles utilisées dans chaque technologie d'accès radio. Par exemple, en GSM il est nécessaire de tenir à jour le compte de symboles, de slots, de trames et de multitrames. Ces compteurs composent dans la figure 1 l'unité de temps GSM (GTU). De la même manière, en UMTS il est nécessaire de garder les comptes des métriques temporelles des informations transmises dans la cellule courante. Ces métriques sont, le chip, le slot et la trame.
L'expression suivante permet de mettre à jour la base de temps GSM à partir de la base de temps UMTS à partir de la mesure Toffset :
Figure img00100001

où UTRA~fn représente la valeur du compteur de trames, UTRA~sn représente la valeur du compteur de slots, et UTRA~cn représente la valeur du compteur de chips en UMTS.
La valeur de GSM Time est ensuite utilisée pour estimer les valeurs correspondantes d'une
<Desc/Clms Page number 11>
supertrame, d'une trame, d'un slot et d'un quart de bit GSM suivant les expressions suivantes :
Figure img00110001
D'une manière similaire et étant donnée qu'une trame GSM vaut 60/13 ms, qu'un slot GSM vaut 15/26 ms et que le quart d'un bit GSM est 15/16250 ms, la base de temps UMTS peut être obtenue à partir de la base de temps GSM suivant l'expression suivante :
Figure img00110002

où GSM~fn, GSM sn et GSM qb représentent respectivement le numéro de trame, de slot et de quart de bit GSM. On a donc que :
Figure img00110003
En fonctionnement, la partie radio UMTS effectue la mesure Toffset comme spécifié par la recommandation 25. 215 à l'aide du dispositif représenté à la figure 2. Les bases de données contenant les
<Desc/Clms Page number 12>
métriques temporelles 14 et 16 décrites ci-dessus sont initialisées avec la mesure Toffset.
Un exemple d'application de l'invention est comme suit. Lorsque le mobile est synchronisé avec une cellule UMTS et le mobile est en train de communiquer avec le réseau dans un canal dédié, des trous lui sont alloués par le réseau pour y effectuer les mesures sur les cellules GSM. Il est donc nécessaire que le RAT GSM sache exactement le début et la fin de ces trous. A cet effet, le temps UMTS est converti en temps GSM selon les expressions ci-dessus afin de réaliser la synchronisation et donc de synchroniser les deux cartes radio GSM et UMTS afin et de connaître le temps exact pour réveiller la carte GSM tout en lui permettant de rester synchronisé avec la cellule GSM respective.
Notons que, grâce à l'invention, il n'est pas nécessaire d'effectuer systématiquement la mesure Toffset. En effet, une fois la valeur Toffset mesurée pour la première fois comme spécifié par la recommandation 25. 215, on exploite le fait que le module d'accès radio actif maintient toujours une synchronisation temporelle avec le réseau de la cellule active. Aussi, il suffit par la suite de mesurer le décalage temporel Toffset en interne, entre le module d'accès radio actif et le module d'accès radio passif sans faire intervenir les signaux reçus des réseaux GSM et UTRAN. Le dispositif de la figure 2, est réutilisé dans ce but.
Ainsi, la valeur Toffset est estimée au moyen du compteur 22 qui est alimenté par un signal au temps trame UMTS et GSM. Le début du comptage est activé par le signal au temps trame UMTS et la fin du comptage est
<Desc/Clms Page number 13>
commandée par le signal au temps trame GSM au bout d'une période définie par le fabricant de terminaux (quelques milisecondes). La précision de la mesure est déterminée par l'horloge 19. 2 MHz. Une fois le compteur arrêté, on obtiendra la différence de temps Toffset entre les deux RAT en nombre de cycles de l'horloge à 19,2 MHz. Le compteur est activé par un signal externe pouvant être généré par le microprocesseur du système.
En référence à la figure 4, à l'étape 30, la première unité 14 envoie à l'interface centrale 20 une requête destinée à activer le module d'accès radio passif 6. L'interface centrale 20 transmet cette requête au module passif 6 (étape 32). A réception de cette requête, le module d'accès radio passif 6 envoie à l'interface centrale 20 une demande de synchronisation (étape 34). L'interface centrale 20 déclenche le calcul du décalage temporel Tdiff par l'unité de calcul 18 (étape 36). Le résultat de ce calcule est ensuite transmis (étape 38) à l'interface centrale 20 qui le transmet la première unité 14. Cette dernière génère le signal de synchronisation GSM Time pour estimer les valeurs correspondantes d'une supertrame, d'une trame, d'un slot et d'un quart de bit GSM. Le signal de synchronisation GSM Time est ensuite transmis à l'interface centrale 20 (étape 40) qui le transmet (étape 42) à la deuxième unité 16 destinée à maintenir le signal d'horloge du module GSM.
Une fois que les deux modules d'accès radio sont synchronisés au moyen du signal GSM~Time, la mesure intersystème peut être exécutée (étape 50).
<Desc/Clms Page number 14>
Lors d'un changement de cellule, le temps Toffset est transmis (étape 52) à l' interface centrale 20 qui le transmet (étape 54) à l'unité de calcul 18. A réception de la valeur de Toffset, l'unité de calcul 18 effectue une mise à jour de Toffset et renvoie (étape 56) le résultat de la mise à jour à l'interface centrale 20 qui le transmet (étape 58) à la première unité 14. Cette dernière recalcule le signal de synchronisation GSM~Time et le transmet (étape 60) à l'interface centrale 20 qui le transmet (étape 62) à la deuxième unité 16.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de synchronisation temporelle d'au moins deux modules d'accès radio d'un terminal de communication multimode susceptible de fonctionner selon au moins deux technologies d'accès radio distinctes dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel, l'un desdits modules d'accès radio est actif dans la cellule courante et l'autre module d'accès radio est à l'état passif dans ladite cellule courante, procédé caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : a) mesurer pour chacune des cellules voisines de la cellule courante un décalage temporel Toffset entre le début d'une trame spécifique de la première technologie radio et le début d'une trame spécifique de la deuxième technologie d'accès radio. b) utiliser le décalage temporel Toffset mesuré à l'étape a) pour synchroniser le module d'accès radio passif avec modules d'accès radio actif.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape consistant à activer le module d'accès radio passif à partir du module d'accès radio actif.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à mettre à jour la valeur du décalage Toffset à chaque changement de la cellule courante et pour chaque cellule voisine associées à la technologie d'accès radio du module passif.
<Desc/Clms Page number 16>
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le terminal mobile est un terminal bimode UMTS/GSM et en ce que la durée Toffset prédéfinie est la différence de temps observée sur GSM définie dans la norme 3GPP TS 25.215.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'activation du module d'accès passif est effectuée juste avant les mesures sur des cellules voisines de la cellule courante.
6. Dispositif de synchronisation temporelle d'au moins deux modules d'accès radio d'un terminal de communication multimode susceptible de fonctionner selon au moins deux technologies d'accès radio distinctes dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel, l'un desdits modules d'accès radio est actif dans la cellule courante et l'autre module d'accès radio est à l'état passif dans ladite cellule courante, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte : des moyens pour mesurer un décalage temporel Toffset entre le début d'une trame spécifique de la première technologie radio et le début d'une trame spécifique de la deuxième technologie d'accès radio, - des moyens pour synchroniser le module d'accès radio passif avec modules d'accès radio actif au moyen du décalage temporel Toffset.
7. Terminal mobile multimode comportant :
<Desc/Clms Page number 17>
un module d'accès radio dédié à chaque mode de fonctionnement, - un générateur d'horloge associé à chaque module d'accès radio, - une unité de calcul d'un décalage temporel Toffset entre le début d'une trame spécifique d'un premier mode de fonctionnement et le début d'une trame spécifique d'un deuxième mode de fonctionnement dans un réseau de télécommunication cellulaire, terminal caractérisé en ce qu'il comporte une interface centrale apte à générer un signal d'horloge du module d'accès radio passif décalé par rapport au signal d'horloge du module d'accès radio actif de ladite durée Toffset.
8. Terminal mobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite interface centrale comporte un module pour générer une commande d'activation d'un module d'accès radio passif.
9. Terminal mobile selon l'une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce qu'il supporte le réseau UMTS et le réseau GSM.
FR0350128A 2003-04-24 2003-04-24 Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d'un terminal multimode Expired - Lifetime FR2854292B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350128A FR2854292B1 (fr) 2003-04-24 2003-04-24 Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d'un terminal multimode
PCT/JP2004/005869 WO2004095870A1 (fr) 2003-04-24 2004-04-23 Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d'un terminal multimode
CN200480010012.7A CN1774948B (zh) 2003-04-24 2004-04-23 多模式终端的时间和频率同步方法
JP2006507721A JP4502137B2 (ja) 2003-04-24 2004-04-23 多モード端末の時間及び周波数同期の方法
US10/550,187 US20060182147A1 (en) 2003-04-24 2004-04-23 Method of time and frequency synchronization of multimode terminal
DE602004010641T DE602004010641T2 (de) 2003-04-24 2004-04-23 Verfahren zur zeit- und frequenz-synchronisation eines multimodusendgeräts
EP04729229A EP1618758B1 (fr) 2003-04-24 2004-04-23 Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d'un terminal multimode

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350128A FR2854292B1 (fr) 2003-04-24 2003-04-24 Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d'un terminal multimode

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854292A1 true FR2854292A1 (fr) 2004-10-29
FR2854292B1 FR2854292B1 (fr) 2005-06-24

Family

ID=33104523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350128A Expired - Lifetime FR2854292B1 (fr) 2003-04-24 2003-04-24 Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d'un terminal multimode

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20060182147A1 (fr)
EP (1) EP1618758B1 (fr)
JP (1) JP4502137B2 (fr)
CN (1) CN1774948B (fr)
DE (1) DE602004010641T2 (fr)
FR (1) FR2854292B1 (fr)
WO (1) WO2004095870A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007098248A2 (fr) 2006-02-24 2007-08-30 Intel Corporation Procede, appareil et systeme de transmission sans fil avec alignement de trame

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2425233B (en) * 2005-04-15 2007-06-20 Nec Technologies An apparatus for accelerating a network search in a mobile communication device
US7734264B2 (en) * 2006-08-29 2010-06-08 Qualcomm Incorporated System frame number (SFN) evaluator
JP4946428B2 (ja) * 2006-12-27 2012-06-06 日本電気株式会社 携帯通信端末
CN101005673B (zh) * 2007-01-11 2010-11-17 Ut斯达康通讯有限公司 一种在双模移动手持机中实现同时待机的方法
US8130659B2 (en) * 2007-03-29 2012-03-06 Broadcom Corporation RF transceiver system with adjustable transmission parameters and methods for use therewith
CN101400093B (zh) * 2007-09-24 2011-11-16 华为技术有限公司 一种下发接入技术间小区重选偏移量的方法和系统
CN101203009B (zh) * 2007-12-20 2010-11-10 北京天碁科技有限公司 一种双模终端及其时基关系获取方法
EP2110973A3 (fr) * 2008-04-15 2017-04-05 Telefonaktiebolaget LM Ericsson (publ) Technique de synchronisation de modules d'accès à un réseau dans un dispositif de communication mobile
CN101835227B (zh) * 2010-05-24 2013-03-27 展讯通信(上海)有限公司 异系统切换方法及双模终端
CN101969691A (zh) * 2010-10-29 2011-02-09 重庆邮电大学 Gsm/lte双模终端系统定时方法及其装置
EP2521406B1 (fr) * 2011-05-03 2014-12-31 ST-Ericsson SA Gestion d'horloge de référence
CN102361517B (zh) * 2011-06-15 2013-03-27 展讯通信(上海)有限公司 一种多卡移动终端及其同步方法和装置
CN102970735A (zh) * 2012-11-09 2013-03-13 中兴通讯股份有限公司 一种终端及其工作的方法
US9516595B2 (en) * 2013-03-27 2016-12-06 Qualcomm Incorporated Systems and methods for synchronization within a neighborhood aware network
CN110167132B (zh) * 2018-02-14 2021-02-12 华为技术有限公司 通信方法和通信装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1073303A1 (fr) * 1999-06-29 2001-01-31 Siemens Aktiengesellschaft Téléphone mobile et sa méthode de mise en oeuvre
US6424637B1 (en) * 2000-06-23 2002-07-23 Motorola, Inc. Method for synchronizing a mobile station to UMTS while operating in GSM dedicated mode
FR2826825A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-03 Cit Alcatel Procede de basculement d'un premier mode de radiocommunication vers un second mode de radiocommunication et terminal mobile multi-mode associe
FR2826813A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-03 Cit Alcatel Procede d'estimation de l'incertitude frequentielle d'un systeme apte a communiquer sur deux reseaux de radiocommunication differents et dispositif correspondant
EP1303152A1 (fr) * 2001-10-16 2003-04-16 Siemens Information and Communication Networks S.p.A. Méthode de surveillance de signaux parmi des systèmes de communication fonctionnant selon différentes échelles de temps

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6061337A (en) * 1996-12-02 2000-05-09 Lucent Technologies Inc. System and method for CDMA handoff using telemetry to determine the need for handoff and to select the destination cell site
GB9925613D0 (en) * 1999-10-29 1999-12-29 Motorola Ltd Mobile station radio telecommunication system and method for operation radio telecommunication system
EP1300040B1 (fr) * 2000-06-29 2013-03-20 Nokia Corporation Transfert intersysteme provoque par operateur
GB2387506B (en) * 2002-04-12 2005-06-29 Nec Technologies Cellular radio communications device and method of operation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1073303A1 (fr) * 1999-06-29 2001-01-31 Siemens Aktiengesellschaft Téléphone mobile et sa méthode de mise en oeuvre
US6424637B1 (en) * 2000-06-23 2002-07-23 Motorola, Inc. Method for synchronizing a mobile station to UMTS while operating in GSM dedicated mode
FR2826825A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-03 Cit Alcatel Procede de basculement d'un premier mode de radiocommunication vers un second mode de radiocommunication et terminal mobile multi-mode associe
FR2826813A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-03 Cit Alcatel Procede d'estimation de l'incertitude frequentielle d'un systeme apte a communiquer sur deux reseaux de radiocommunication differents et dispositif correspondant
EP1303152A1 (fr) * 2001-10-16 2003-04-16 Siemens Information and Communication Networks S.p.A. Méthode de surveillance de signaux parmi des systèmes de communication fonctionnant selon différentes échelles de temps

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ETSI: "Universal Mobile Telecommunications System (UMTS); Physical layer; Measurement (FDD); (3GPP TS 25.215 version 5.3.0 release 5)", ETSI TS 125 215 V5.3.0, March 2003 (2003-03-01), XP002253223, Retrieved from the Internet <URL:www.etsi.org> [retrieved on 20030902] *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007098248A2 (fr) 2006-02-24 2007-08-30 Intel Corporation Procede, appareil et systeme de transmission sans fil avec alignement de trame
WO2007098248A3 (fr) * 2006-02-24 2007-10-25 Intel Corp Procede, appareil et systeme de transmission sans fil avec alignement de trame
KR101031400B1 (ko) 2006-02-24 2011-04-26 인텔 코포레이션 프레임 정렬에 의한 무선 송신 방법, 장치 및 시스템

Also Published As

Publication number Publication date
US20060182147A1 (en) 2006-08-17
EP1618758B1 (fr) 2007-12-12
DE602004010641T2 (de) 2008-12-11
CN1774948B (zh) 2010-10-06
DE602004010641D1 (de) 2008-01-24
CN1774948A (zh) 2006-05-17
EP1618758A1 (fr) 2006-01-25
JP2006524468A (ja) 2006-10-26
WO2004095870A1 (fr) 2004-11-04
JP4502137B2 (ja) 2010-07-14
FR2854292B1 (fr) 2005-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2854292A1 (fr) Procede de synchronisation temporelle et frequentielle d&#39;un terminal multimode
EP1271977B1 (fr) Procédé de basculement d&#39;un premier mode de radiocommunication vers un second mode de radiocommunication et terminal mobile multi-mode associé
FR2893207A1 (fr) Synchronisation temporelle et generation de balises pour des points de maillage fonctionnant dans un reseau maille sans fil.
FR2760311A1 (fr) Radiotelephone et procede de calibrage d&#39;horloge pour mode d&#39;appel par intervalles dans un systeme de radiotelephone cdma
EP0893931A1 (fr) Procédé de détermination d&#39;une information d&#39;avance temporelle dans uns systéme de radiocommunication cellulaire
EP0485935B1 (fr) Circuit de traitement du signal pour le système de radiotéléphone cellulaire numérique européen
FR2836767A1 (fr) Terminal multimode et procede de synchronisation d&#39;un tel terminal
EP2262314A2 (fr) Procédé de configuration de mode compressé dans un système de radiocommunications mobiles
FR2946488A1 (fr) Correction de decalage de frequence
EP1700502B1 (fr) Procédé de génération de base de temps dans un téléphone mobile
EP1271795B1 (fr) Procede d&#39;estimation de l&#39;incertitude frequentielle d&#39;un systeme apte a communiquer sur deux reseaux de radiocommunication differents et dispositif correspondant
EP1371153B1 (fr) Procede et dispositif de reception de signaux de synchronisation
EP0779002B1 (fr) Procede de conservation de la synchronisation temporelle d&#39;une station mobile dans un systeme de radiocommunication numerique cellulaire
GB2402301A (en) Increasing the standby time of a mobile
EP2997661B1 (fr) Dispositif et procédé de recalage d&#39;une fréquence d&#39;oscillation d&#39;un oscillateur vctcxo
EP3087789B1 (fr) Synchronisation des communications dans une installation de telereleve
EP1879420B1 (fr) Procédé et dispositif de recherche d&#39;appel en cours par une station mobile réceptrice d&#39;un système de téléphonie mobile directe à accès multiple par division de temps
FR2791217A1 (fr) Procede de veille dans un telephone mobile
FR2822625A1 (fr) Procede et dispositif de reception de signaux de frequence et/ou de synchronisation
EP1633054B1 (fr) Procédé de calibration d&#39;horloge d&#39;un téléphone mobile, et téléphone mobile correspondant
WO2002076124A1 (fr) Procede et dispositif de reception de signaux de synchronisation
FR2822613A1 (fr) Procede et dispositif de reception de signaux de frequence et/ou de synchronisation
FR2822626A1 (fr) Procede et dispositif de reception de signaux de frequence et/ou de synchronisation
FR2822624A1 (fr) Procede et dispositif de reception de signaux de frequence et/ou de synchronisation
EP1750471A1 (fr) Procédé d&#39;envoi d&#39;un message d&#39;informations montant par un terminal mobile d&#39;un réseau de téléphonie cellulaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: LENOVO INNOVATIONS LIMITED (HONG KONG), HK

Effective date: 20141119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15