FR2854029A1 - Procede pour induire le reproduction chez les poissons carnassiers d'eau douce par variations de temperature et de periodes d'eclairement - Google Patents

Procede pour induire le reproduction chez les poissons carnassiers d'eau douce par variations de temperature et de periodes d'eclairement Download PDF

Info

Publication number
FR2854029A1
FR2854029A1 FR0304904A FR0304904A FR2854029A1 FR 2854029 A1 FR2854029 A1 FR 2854029A1 FR 0304904 A FR0304904 A FR 0304904A FR 0304904 A FR0304904 A FR 0304904A FR 2854029 A1 FR2854029 A1 FR 2854029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
temperature
protocol
male
range
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854029B1 (fr
Inventor
Pascal Fontaine
Herve Migaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National Polytechnique de Lorraine
Universite Henri Poincare Nancy I
Original Assignee
Institut National Polytechnique de Lorraine
Universite Henri Poincare Nancy I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National Polytechnique de Lorraine, Universite Henri Poincare Nancy I filed Critical Institut National Polytechnique de Lorraine
Priority to FR0304904A priority Critical patent/FR2854029B1/fr
Publication of FR2854029A1 publication Critical patent/FR2854029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854029B1 publication Critical patent/FR2854029B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/10Culture of aquatic animals of fish
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour induire la reproduction d'une population de géniteurs mâles et femelles de poissons vivants dans un bassin d'élevage équipé classiquement de moyens de filtration de l'eau, de moyens de régulation de température de l'eau, et de l'éclairement caractérisé en ce qu'il s'applique à des poissons carnassiers d'eau douce et en ce qu'il consiste à soumettre à toute période de l'année la population mâle et femelle desdits poissons à un protocole combinant des variations de la température de l'eau et des variations de périodes d'éclairement, par une gestion contrôlée et préétablie des moyens de régulation de température et des moyens d'éclairement.Plus particulièrement ledit protocole comporte trois phases à savoir l'induction de la gamétogenèse, la vernalisation, l'induction de la ponte. L'induction de la gamétogenèse consiste en une diminution progressive de la température de l'eau, de la plage thermique normale de grossissement, à une plage thermique froide, suivie d'une diminution progressive en parallèle de la durée de la photopériode.

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé pour l'aquaculture.
Il concerne en particulier l'aquaculture des poissons carnassiers d'eau douce, étangs ou rivières, et notamment de toutes les espèces de la famille des percidés, comme par exemple la perche commune (Perca fluviatilis).
Dans le milieu naturel ces poissons carnassiers se reproduisent une fois par an en début de printemps.
Le but de la présente invention est d'induire et de contrôler le cycle de reproduction de ces poissons afin de pouvoir à toute période de l'année, approvisionner en larves les centres d'élevage qui pourront ainsi produire des 10 poissons toute l'année en fonction des besoins de consommation.
Dans toutes les publications connues concernant le cycle de reproduction de la perche, on conclut que la température est le facteur essentiel pour le contrôle de la gamétogenèse. En effet, sous des conditions photopériodiques constantes, les variations de température peuvent induire le développement des gonades mâles et 15 femelles et la production de larves.
Toutefois les inventeurs sont allés à l'encontre des idées reçues et ont démontré expérimentalement que des variations uniquement thermiques entraînent une forte hétérogénéité dans la réponse des géniteurs, très peu de pontes et une mauvaise qualité des gamètes et des larves. La température est donc un facteur 20 essentiel mais non suffisant pour induire à lui seul le bon déroulement du cycle de reproduction et la production de larves de qualité.
Compte-tenu des résultats de leur étude, les inventeurs ont établi un protocole photo-thermopériodique capable d'induire une production hors saison de pontes et de larves de qualité.
L'invention consiste en un procédé pour induire la reproduction d'une population de géniteurs mâles et femelles de poissons vivants dans un bassin d'élevage équipé classiquement de moyens de filtration de l'eau, de moyens de régulation de température de l'eau, et de l'éclairement caractérisé en ce qu'il s'applique à des poissons carnassiers d'eau douce et en ce qu'il consiste à 30 soumettre à toute période de l'année la population mâle et femelle desdits poissons à un protocole combinant des variations de la température de l'eau et des variations de périodes d'éclairement, par une gestion contrôlée et préétablie des moyens de régulation de température et des moyens d'éclairement.
Plus particulièrement le protocole se décompose en trois phases 35 Phase 1: Phase d'induction de la gamétogenèse.
- diminution progressive de la température de l'eau, de la plage thermique normale de grossissement, à une plage thermique froide, - diminution progressive en parallèle de la durée de la photopériode, Phase 2: Phase de vernalisation, Phase 3: Phase d'induction de la ponte.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après.
L'étude réalisée par les inventeurs a montré clairement que la durée du jour et ses variations sont des facteurs très importants dans le succès de la reproduction de la perche commune.
L'absence de photopériode (par éclairement continu) inhibe complètement l'initiation de la gamétogenèse et donc le cycle de reproduction de la perche.
L'alternance jour-nuit (ou une période minimale d'obscurité) est donc primordiale. Une photopériode décroissante initiale favorise l'entrée en gamétogenèse des poissons.
Les variations de la durée d'éclairement sont également un facteur important.
Ainsi, une photopériode maintenue constante à 12 h ou 16 h de lumière constitue une stimulation environnementale insuffisante et n'induit pas l'engagement du cycle de reproduction chez une partie des géniteurs.
Les deux facteurs environnementaux: température et photopériode agissent 20 donc en interaction.
Les caractéristiques de l'éclairement jouent également un rôle important sur le déclenchement des pontes. Ce sont les variations nycthémérales de l'éclairement qui contrôlent l'ovoposition à un moment particulier de la journée.
Sous des conditions d'éclairement artificiel (100 lux, simulation des variations 25 photopériodiques naturelles, passage brutal du jour à la nuit et vice versa...) les géniteurs de perche mâles ou femelles réalisent une gamétogenèse normale.
En outre, il apparaît que les géniteurs de faible taux de croissance répondent significativement mieux à une stimulation environnementale. La sélection de géniteurs ne doit donc pas se faire sur leur taille initiale mais sur leur taux de 30 croissance hors période de reproduction.
Compte-tenu de ces résultats, le protocole d'induction et de contrôle du cycle de reproduction de la perche préconisé de façon préférentielle par les inventeurs se décompose en trois phases: Phase 1: Phase d'induction de la gamétogenèse (préférentiellement 4 à 6 35 semaines) - diminution progressive de la température de l'eau, de la plage thermique normale de grossissement, préférentiellement (20 à 240C), à une plage thermique froide, préférentiellement (5 à 80C), - diminution progressive en parallèle de la durée de la photopériode préférentiellement de 16 heures à 8 heures.
Phase 2: Phase de vernalisation (préférentiellement 4 mois) - maintien de la température dans une plage thermique préférentielle de (5 à 8 0C) et de la photopériode à 8 heures, environ, Phase 3: Phase d'induction de la ponte (par exemple 3 à 6 semaines et 10 préférentiellement 3 à 4 semaines) - augmentation progressive de la température jusqu'à la plage thermique 12 à 15 0C et de la photopériode à 12 h 00 environ.
La phase 3 conduit à lovoposition des pontes, qui seront ensuite classiquement incubées pour produire des larves (individus d'un poids de l'ordre du mg) puis pour 15 approvisionner en larves ou juvéniles les fermes de grossissement produisant des poissons de consommation.
Grâce à l'invention, une nouvelle activité de nurserie-écloserie de perches peut être développée, elle consiste à mettre en oeuvre et à développer le protocole décrit ci-dessus dans des installations tout à fait à la portée de l'homme du métier, et 20 composées d'une ou plusieurs cuves avec systèmes de filtration, de régulation de température et d'éclairement etc. .
Une des applications commerciales de cette activité est par exemple la production de petites perches (de 80 à 150g) pour la consommation de filets.
Les qualités et avantages du protocole sont notamment les suivants: indépendance et autonomie dans la production de larves vis à vis de la période de reproduction naturelle, - optimisation et contrôle de la qualité des larves produites (sélection des géniteurs, alimentation..), application de techniques d'amélioration génétique des larves.
Cette nouvelle activité de nurserie-écloserie peut s'appliquer à tous les poissons carnassiers d'eau douce étangs ou rivières, notamment à toutes les espèces de la famille des percidés, comme le sandre, et à d'autres comme le brochet.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour induire la reproduction d'une population de géniteurs mâles et femelles de poissons vivants dans un bassin d'élevage équipé classiquement de moyens de filtration de l'eau, de moyens de régulation de 5 température de l'eau, et de l'éclairement caractérisé en ce qu'il s'applique à des poissons carnassiers d'eau douce et en ce qu'il consiste à soumettre à toute période de l'année la population mâle et femelle desdits poissons à un protocole combinant des variations de la température de l'eau et des variations de périodes d'éclairement, par une gestion contrôlée et préétablie 10 des moyens de régulation de température et des moyens d'éclairement, ce protocole comportant une phase de maintien de la température dans une plage thermique de 5 à 80C.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le protocole se décompose en trois phases: Phase 1: Phase d'induction de la gamétogenèse.
- diminution progressive de la température de l'eau, de la plage thermique normale de grossissement, à une plage thermique froide, - diminution progressive en parallèle de la durée de la photopériode, Phase 2: Phase de vernalisation, Phase 3: Phase d'induction de la ponte.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la phase d'induction de la gamétogenèse est préférentiellement de 4 à 6 semaines.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plage thermique de grossissement est de 20 à 240C et la plage thermique froide de 5 à 80C. 25
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la phase de vernalisation est de 4 mois environ.
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que pendant la phase de vernalisation la température est maintenue dans une plage de 5 à 80C et la photopériode à 8 heures environ.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la phase d'induction de la ponte dure 3 à 4 semaines.
8. Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'on augmente la température jusqu'à une plage thermique de 12 à 150C et la photopériode à 12 h environ.
FR0304904A 2003-04-22 2003-04-22 Procede pour induire le reproduction chez les poissons carnassiers d'eau douce par variations de temperature et de periodes d'eclairement Expired - Fee Related FR2854029B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304904A FR2854029B1 (fr) 2003-04-22 2003-04-22 Procede pour induire le reproduction chez les poissons carnassiers d'eau douce par variations de temperature et de periodes d'eclairement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304904A FR2854029B1 (fr) 2003-04-22 2003-04-22 Procede pour induire le reproduction chez les poissons carnassiers d'eau douce par variations de temperature et de periodes d'eclairement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854029A1 true FR2854029A1 (fr) 2004-10-29
FR2854029B1 FR2854029B1 (fr) 2006-02-10

Family

ID=33104300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304904A Expired - Fee Related FR2854029B1 (fr) 2003-04-22 2003-04-22 Procede pour induire le reproduction chez les poissons carnassiers d'eau douce par variations de temperature et de periodes d'eclairement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854029B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110663591A (zh) * 2019-09-05 2020-01-10 池州市秋浦特种水产开发有限公司 一种豹花鳜的选育方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6443097B1 (en) * 2001-03-16 2002-09-03 University Of Maryland Biotechnology Institute Recirculating marine aquaculture process

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6443097B1 (en) * 2001-03-16 2002-09-03 University Of Maryland Biotechnology Institute Recirculating marine aquaculture process

Non-Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BIOLOGY OF REPRODUCTION, vol. 61, no. 5, November 1999 (1999-11-01), pages 1287 - 1293, ISSN: 0006-3363 *
CANADIAN JOURNAL OF ZOOLOGY, vol. 72, no. 2, 1994, pages 334 - 338, ISSN: 0008-4301 *
DATABASE BIOSIS [online] BIOSCIENCES INFORMATION SERVICE, PHILADELPHIA, PA, US; 1994, GILLET C: "Egg production in Arctic charr (Salvelinus alpinus L.) broodstock: Effects of photoperiod on the timing of ovulation and egg quality", XP002263586, Database accession no. PREV199497401986 *
DATABASE BIOSIS [online] BIOSCIENCES INFORMATION SERVICE, PHILADELPHIA, PA, US; April 1998 (1998-04-01), KOLKOVSKI SAGIV ET AL: "Off-season spawning of yellow perch", XP002263585, Database accession no. PREV199800299909 *
DATABASE BIOSIS [online] BIOSCIENCES INFORMATION SERVICE, PHILADELPHIA, PA, US; December 1997 (1997-12-01), CIERESZKO R E ET AL: "Effects of temperature and photoperiod on reproduction of female yellow perch Perca flavescens: Plasma concentrations of steroid hormones, spontaneous and induced ovulation, and quality of eggs", XP002263587, Database accession no. PREV199800091085 *
DATABASE BIOSIS [online] BIOSCIENCES INFORMATION SERVICE, PHILADELPHIA, PA, US; November 1999 (1999-11-01), KOGER C S ET AL: "Variations of light and temperature regimes and resulting effects on reproductive parameters in medaka (Oryzias latipes)", XP002263588, Database accession no. PREV200000023121 *
JOURNAL OF THE WORLD AQUACULTURE SOCIETY, vol. 28, no. 4, December 1997 (1997-12-01), pages 344 - 356, ISSN: 0893-8849 *
PROGRESSIVE FISH-CULTURIST, vol. 60, no. 2, April 1998 (1998-04-01), pages 133 - 136, ISSN: 0033-0779 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110663591A (zh) * 2019-09-05 2020-01-10 池州市秋浦特种水产开发有限公司 一种豹花鳜的选育方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854029B1 (fr) 2006-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Oppedal et al. Artificial light and season affects vertical distribution and swimming behaviour of post‐smolt Atlantic salmon in sea cages
Olivotto et al. Spawning, early development, and first feeding in the lemonpeel angelfish Centropyge flavissimus
Buchanan Observed and potential effects of artificial night lighting on anuran amphibians
Kolbinger et al. Endogenous dopamine and cyclic events in the fish retina, I: HPLC assay of total content, release, and metabolic turnover during different light/dark cycles
KR20150055214A (ko) 유수를 이용한 무지개 송어의 양식 방법
US4271788A (en) Process and apparatus for accelerating growth rate of salmonoids and other fish and the like
Elsbaay Effects of photoperiod and different artificial light colors on Nile tilapia growth rate
Berg Commercial feasibility of semi-intensive larviculture of Atlantic halibut (Hippoglossus hippoglossus L.)
FR2854029A1 (fr) Procede pour induire le reproduction chez les poissons carnassiers d'eau douce par variations de temperature et de periodes d'eclairement
EP1603386B1 (fr) Procede d'aquaculture
Lavigne Harp seal: Pagophilus groenlandicus
CN113080110A (zh) 一种斑头鱼亲鱼性腺促熟的方法
EP2688396B1 (fr) Procede d'obtention d'un hybride interspecifique triploïde de maigre et d'une ombrine
JP5253314B2 (ja) マグロの飼育、保管または輸送方法
CN209660193U (zh) 一种龙虾养殖系统
Follett et al. The rate of testicular development in Japanese quail (Coturnix coturnix-japonica) following stimulation of the extra retinal photoreceptor
Bissonnette et al. Modified sexual photoperiodicity in cottontail rabbits
Luczyński et al. Hatching of Coregonus albula and C. lavaretus embryos at different stages of development
Luksˇiene et al. A review on fish reproduction with special reference to temperature anomalies
Randall et al. Photoperiod effects on reproduction and growth in rainbow trout
Malinovskyi et al. Feeding activity of pikeperch (Sander lucioperca) under winter and spring photothermal conditions of pre-spawning period
CN106688984A (zh) 一种银鱼孵化器
Martínez-Palacios et al. The effect of photoperiod on the reproduction of Chirostoma estor estor Jordan 1879 from Lago de Pátzcuaro, Mexico.
JP2840872B2 (ja) 腹足類養殖方法
RU2217910C2 (ru) Способ эксплуатации маточного стада осетровых рыб

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228