FR2853712A1 - Dispositif pour acceder a une conduite en ligne souterraine - Google Patents

Dispositif pour acceder a une conduite en ligne souterraine Download PDF

Info

Publication number
FR2853712A1
FR2853712A1 FR0403705A FR0403705A FR2853712A1 FR 2853712 A1 FR2853712 A1 FR 2853712A1 FR 0403705 A FR0403705 A FR 0403705A FR 0403705 A FR0403705 A FR 0403705A FR 2853712 A1 FR2853712 A1 FR 2853712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
linked
gallery
protective tube
entry pit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853712B1 (fr
Inventor
Pavol Krajec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2853712A1 publication Critical patent/FR2853712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853712B1 publication Critical patent/FR2853712B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/028Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Un ouvrage minier est réalisé pour une conduite qui passe sous la surface (9) d'une voie de communication (8). Cet ouvrage de mine comprend une fosse d'entrée située d'un coté de la voie (8) et une galerie (5), liée au moins à un puits de manipulation (3). Le fond du puits de manipulation (5) est équipée de la collecte (2), et débouche dans la galerie horizontale (5). La galerie horizontale (5) comporte un revêtement d'acier (11), sur les entretoises duquel se trouvent les rails (7). Sur les rails se trouvent au moins deux trains roulants de mine déplaçables reversiblement (6) servant à maintenir et à déplacer le tube protecteur (10) enveloppant la conduite (4) et permettant d'évacuer le protecteur (10) depuis l'espace sous la surface (9) de la voie de communication (8) dans celui de démontage. L'espace de démontage du protecteur (10) se trouve dans le premier puits de manipulation (3), qui correspond à la fosse d'entrée, ou bien dans le second puits de manipulation (3), dans lequel débouche la galerie (5) du côté opposé à la fosse d'entrée. L'espace destiné au démontage du protecteur (10) débouche sur une tranchée ouverte liée à la galerie (5); la tranchée est située à côté de la chaussée/du chemin de fer et rend possible l'accès aux mécanismes ou aux véhicules automobiles de réparation.

Description

Dispositif pour accéder à une conduite en ligne souterraine.
Domaine technique La solution technique concerne un dispositif pour accéder à une conduite sous le 5 niveau de la chaussée ou du chemin de fer, et par voie souterraine, pour assainir l'isolation de la conduite endommagée, réparer les soudures des tubes ou pour effectuer les travaux de réparation de toute sorte effectuées à la conduite sans perturber son exploitation.
Etat technique actuel Jusqu'à maintenant, pour accéder à une conduite, par ex. une ligne de gaz, dont la tuyauterie est enveloppée d'un tube protecteur et qui passe sous une voie de communication, il est nécessaire de faire appel à la méthode de la tranchée ouverte qui aboutit inévitablement au percement de la voie suivi de la mise à nu de la conduite. Après, il est nécessaire de procéder aux travaux d'assainissement de la conduite en fonction de l'étendue de son 15 endommagement. Pour accéder et pour réparer l'endroit dégradé, il est toujours nécessaire de percer la surface de la voie de communication ce qui a pour conséquence l'interruption au mons partielle de la circulation. Naturellement, le percement d'une chaussée ou d'un chemin de fer n'est pas possible sans le consentement du propriétaire qui n'est pas toujours d'accord qu'il y ait une intervention sur les routes et/ou des chemins de fer d'Etat. 20 Principe de la solution technique Ces inconvénients sont éliminés ou bien considérablement réduits grâce aux dispositifs qui assurent l'accessibilité de la conduite souterraine située sous une chaussée ou un chemin de fer. Le principe de ce dispositif consiste dans la création d'un ouvrage minier sous le 25 niveau de la chaussée ou du chemin de fer pour rendre accessible la conduite souterraine enveloppée d'un tube protecteur. Cet ouvrage minier comprend une fosse d'entrée d'un côté de la voie de communication et une galerie horizontale de l'autre côté. La galerie horizontale est liée au moins à un puits de manipulation équipée d'une collecte se trouvant dans son fond.
La galerie horizontale est assurée du revêtement d'acier minier, sur les entretoises duquel sont 30 posés les rails. Sur les rails se déplacent de manière réversible au moins deux trains roulants de mine.
De préférence, l'espace pour le démontage du tube protecteur est situé dans le puits de manipulation, qui correspond à la fosse d'entrée.
L'espace servant au démontage du tube protecteur pourrait être situé également dans le second puits de manipulation dans lequel débouche la galerie du côté opposé de la fosse d'entrée. Si c'est le cas, la galerie passe sous l'ensemble de la voie de communication et forme un tunnel horizontal.
Quand l'espace de démontage du tube protecteur est formé par une tranchée ouverte (liée à la galerie), débouchant à côté de la chaussée ou du chemin de fer, il est assuré un accès facile pour les mécanismes ou véhicules de réparation.
La conduite en ligne peut être une ligne de gaz à grandes dimensions ou bien une conduite d'eau.
L'avantage majeur de cette solution consiste à pouvoir accéder à la conduite souterraine grâce à l'ouvrage minier sans aucun endommagement de la chaussée ou du chemin de fer ce qui permet de réaliser l'assainissement de la tuyauterie dégradée, les réparations des soudures ou bien les travaux de réparation de toute sorte sans perturber la circulation.
L'ouvrage minier permet l'accès au tube protecteur, permet son démontage et son transport et, en conséquence, la réparation de la conduite à grandes dimensions mise à nu. La réalisation de l'ouvrage minier commence par le creusement de la fosse d'entrée d'un des côtés de la voie de communication qui est située au-dessus de la conduite. La fosse d'entrée est liée à la galerie horizontale située sous la voie de communication, la galerie étant liée au 20 moins à un puits de manipulation qui peut être la fosse d'entrée ou bien peut se trouver de l'autre côté de la voie. Chaque puits de manipulation est équipé, au moins dans une partie de son fond, d'une collecte pour retenir par. ex. l'eau insouhaitable. Le puits de manipulation est renforcée du revêtement, en priorité d'acier, qui empêche son écroulement et qui augmente la sécurité, améliore les qualités statiques et la stabilité de l'ensemble de l'ouvrage. La galerie 25 horizontale, elle aussi, sera renforcée du revêtement, en priorité en acier, développée spécialement à ce but. Sur la partie inférieure du revêtement horizontal se trouvent les rails avec les trains roulants miniers déplaçables de la manière réversible. Ces trains roulants permettent de maintenir le tube protecteur et de l'évacuer de l'espace souterrain sous la chaussée/le chemin de fer dans l'espace de démontage. 30 Explication des illustrations figurant dans les dessins Les exemples que vous trouverez dans les plans annexés illustrent la méthode permettant de rendre accessible les conduites souterraines, la gamme des solutions possibles étant naturellement beaucoup plus large. Les dessins annexés montrent les schémas de la solution du dispositif et de ses parties qui permettent de rendre accessibles les conduites en ligne par la voie souterraine représenté fig. 1 en coupe latérale fig. 2 en coupe transversale.
Exemples de la réalisation
Exemple 1
Le dispositif pour accéder à une conduite en ligne par la voie souterraine, par ex. une 10 ligne de gaz à grandes dimensions qui passe au-dessous d'une voie de communication, est réalisé en forme d'un ouvrage minier sous le niveau de la surface 9 de la voie 8, à savoir un chemin de fer ou une chaussée avec toutes ses couches logées l'une sur l'autre. L'ouvrage minier comprend la fosse d'entrée, creusée d'un côté de la voie de communication. La fosse d'entrée est liée à la galerie horizontale 5 située au-dessous du niveau de la voie: c'est dans 15 cette galerie que se trouve la conduite 4 enveloppée de son tube protecteur 10. Dans notre exemple de la réalisation, la fosse d'entrée est identique au puits de manipulation 3, équipé du revêtement de mine 1. Dans le fond du puits de manipulation 3, il y a la collecte 2. La conduite à gaz 4 est protégée de son tube protecteur 10 dont la longueur sera supérieure à la largeur de la surface 9 de la voie 8 de communication. La galerie 5, renforcée d'un revêtement 20 d'acier, Il est liée à la partie frontale du puits de manipulation 3. Sur les entretoises du revêtement d'acier 11 se trouvent les rails 7 pour le déplacement des trains roulants de mine 6.
Par ex. les mécanismes hydrauliques (non représentés) sont mis sous le protecteur 10 pour le fixer sur les trains roulants 6; dans le cas o le protecteur 10 est posée librement sur la conduite 4, il est transporté au moyen des trains roulants de mine 6 dans le puits de 25 manipulation 3 o il est démonté. Dans le cas o le protecteur 10 est attaché à la tuyauterie 4 d'une manière fixe, il faut les désassembler. Après, le protecteur 10 est évacué, au moyen des trains roulants 6, de l'espace sous la chaussée dans l'espace de démontage: dans notre cas, il s'agit du puits de manipulation 3. La conduite 4 est ainsi accessible pour qu'on puisse procéder à l'assainissement de l'isolation de conduite endommagée 4, à la réparation des 30 soudures 4 ou à tout autre travail de réparation de la conduite 4 sans interrompre l'exploitation et sans aucun endommagement 8 ou de la surface 9 de la chaussée/du chemin de fer 8 l'exploitation de la voie et de la conduite en ligne ne sera pas donc perturbée.
Exemple 2
Selon une variante de réalisation, l'espace de démontage est formé du second puits de manipulation 3, se trouvant du côté opposé à la fosse d'entrée ou au premier puits de manipulation 3.
Exemple 3
Selon une autre variante de réalisation, la galerie 5 débouche sur une tranchée ouverte (non représentée) sur le côté opposé de la fosse ou bien dans le puits de manipulation 3; la tranchée ouverte rendant possible l'accès aux mécanismes ou aux véhicules de réparation.
10 Liste des symboles de réréfence 1 coffrage de mine 2 collecte 3 puits de manipulation 4 tuyauterie galerie 6 train roulant de mine 7 rails 8 corps 8 de la voie de communication 9 surface 9 de la voie de communication tube protecteur 11 revêtement d'acier de mine

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour accéder à une conduite par la voie souterraine sous la surface (9) de la chaussée/du chemin de fer (8), prevu pour l'assainissement de la conduite 5 endommagée (4), pour la réparation des soudures des tubes (4) et pour d'autres travaux de réparation effectués à la conduite (4) sans aucune perturbation de l'exploitation, la conduite (4) étant enveloppée d'un tube protecteur (10), caractérisé en ce que - Le dispositif est un ouvrage minier rendant accessible la conduite (4) et son tube protecteur (10), sous la surface (9) de la voie de communication (8), et comprenant d'un côté de la voie de communication (8) , une fosse d'entrée, liée à une galerie horizontale (5), la galerie horizontale étant liée au moins à un puits de manipulation (3) équipé d'une collecte (2), située dans son fond, et renforcé du revêtement d'acier (1), et - la galerie horizontale (5) comportant un revêtement d'acier (l1), sur les entretoises duquel se trouvent des rails (7), les rails assurant un dépacement réversible au moins de deux trains roulants (6) qui serviront à appuyer et à déplacer le tube protecteur (10) enveloppant la tuyauterie (4), donc à évacuer le protecteur de l'espace sous la surface (9) de la voie de communication (8) dans celui de démontage.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel, l'espace de démontage du protecteur (10) est formé du premier puits de manipulation (3), qui correspond à la fosse d'entrée.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel, l'espace de démontage du protecteur (10) est formé du second puits de manipulation (3), situé du côté opposé 25 à la fosse d'entrée et dans lequel débouche la galerie (5).
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel, l'espace pour le démontage du tube protecteur (10) débouche sur une tranchée ouverte liée à la galerie (5) et située à côté de la chaussée/du chemin de fer et assurant ainsi l'accès pour les mécanismes et les véhicules de réparation.
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel, la conduite en ligne est une ligne de gaz à grandes dimensions.
FR0403705A 2003-04-08 2004-04-08 Dispositif pour acceder a une conduite en ligne souterraine Expired - Fee Related FR2853712B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SK802003 2003-04-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853712A1 true FR2853712A1 (fr) 2004-10-15
FR2853712B1 FR2853712B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=32823056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403705A Expired - Fee Related FR2853712B1 (fr) 2003-04-08 2004-04-08 Dispositif pour acceder a une conduite en ligne souterraine

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT7422U1 (fr)
CZ (1) CZ294231B6 (fr)
DE (1) DE202004005605U1 (fr)
FR (1) FR2853712B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109629665A (zh) * 2019-01-04 2019-04-16 亳州学院 一种地上物流运输管道

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1511769A (en) * 1921-01-19 1924-10-14 John W Orrock Underground conduit
FR1573710A (fr) * 1967-07-29 1969-07-04
DE3934255A1 (de) * 1988-10-14 1990-04-19 Architektur Bauwesen Hochschul Verfahren und vorrichtung zur neuverrohrung geschaedigter, nichtbegehbarer gerader kanalstrecken

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1511769A (en) * 1921-01-19 1924-10-14 John W Orrock Underground conduit
FR1573710A (fr) * 1967-07-29 1969-07-04
DE3934255A1 (de) * 1988-10-14 1990-04-19 Architektur Bauwesen Hochschul Verfahren und vorrichtung zur neuverrohrung geschaedigter, nichtbegehbarer gerader kanalstrecken

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109629665A (zh) * 2019-01-04 2019-04-16 亳州学院 一种地上物流运输管道
CN109629665B (zh) * 2019-01-04 2020-08-25 亳州学院 一种地上物流运输管道

Also Published As

Publication number Publication date
AT7422U1 (de) 2005-03-25
DE202004005605U1 (de) 2005-02-10
CZ20033283A3 (cs) 2004-08-18
FR2853712B1 (fr) 2006-12-15
CZ294231B6 (cs) 2004-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2649242B1 (fr) Procédé pour la construction d'ouvrages, notamment de passages sous des voies ferrées ou analogues en exploitation.
JP2007009430A (ja) トンネル複合構造及びその構築方法
FR2853712A1 (fr) Dispositif pour acceder a une conduite en ligne souterraine
FR2917776A1 (fr) Voussoirs de revetement de tunnel et procede de maintenance de la jupe d'un tunnelier.
KR100735619B1 (ko) 노후 된 상수도관 내부에 새 상수도관을 부설하는갱생방법
KR100563995B1 (ko) 연속 동결 해동 공법을 이용한 자립 불안정 지반 추진공법및 그 장치
KR200413617Y1 (ko) 상수도, 하수도, 도로, 하천제방 및 매립장 침출수 배수공사에 사용되는 바닥 다짐기
JP2008266971A (ja) 管路更生工法およびこの更生工法に用いる更生管
JP6542825B2 (ja) 地下構造物の施工法
RU2270952C2 (ru) Способ бестраншейной замены трубопровода большого диаметра
CN209243795U (zh) 一种洞内桩基托换的桩基托承装置
RU2322629C1 (ru) Способ прокладки подземного трубопровода, машина и буровая установка для его осуществления (ббп-2)
JP3490351B2 (ja) 既設埋設管の更新方法
FR3140925A1 (fr) dispositif d’inversion et procédé de rénovation d’une infrastructure de distribution de fluide
RU2179277C2 (ru) Переход трубопровода под автомобильной дорогой
Sinna Application of trenchless construction technology in construction of water supply and drainage in urban road construction
FR2851316A1 (fr) Procede de pose d'lelements tubulaires enterres et preparation de mortier pour sa mise en oeuvre
Martin Utility Jacking Beneath a Railroad
Farina et al. Trenchless Technology Saves the Day-What the City of South San Francisco Did in the Shadow of a Cease and Desist Order
Madryas et al. Utility Tunnels–Old fashion or necessity?–Analysis of environmental engineering factors creating potential for growth
FR2732380A1 (fr) Procede et dispositif pour maintenir en service un drainage d'evacuation pendant une construction de canalisation
FR3031565A1 (fr) Procede de foncage sans tranchee
RU2142090C1 (ru) Способ ремонта перехода трубопровода
Rüsch et al. Preventative Rehabilitation of the Fairfield CTS to allow undermining for the Eglinton Crosstown LRT
CZ14314U1 (cs) Zařízení na zpřístupnění podzemní liniové potrubní trasy

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231