FR2853523A1 - Mallette pour le stockage et/ou le transport d'echantillons biologiques medicaux - Google Patents

Mallette pour le stockage et/ou le transport d'echantillons biologiques medicaux Download PDF

Info

Publication number
FR2853523A1
FR2853523A1 FR0304497A FR0304497A FR2853523A1 FR 2853523 A1 FR2853523 A1 FR 2853523A1 FR 0304497 A FR0304497 A FR 0304497A FR 0304497 A FR0304497 A FR 0304497A FR 2853523 A1 FR2853523 A1 FR 2853523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
tubes
case according
case
storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853523B1 (fr
Inventor
Jean Witte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0304497A priority Critical patent/FR2853523B1/fr
Publication of FR2853523A1 publication Critical patent/FR2853523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853523B1 publication Critical patent/FR2853523B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B10/00Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
    • A61B10/0096Casings for storing test samples
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B50/00Containers, covers, furniture or holders specially adapted for surgical or diagnostic appliances or instruments, e.g. sterile covers
    • A61B50/30Containers specially adapted for packaging, protecting, dispensing, collecting or disposing of surgical or diagnostic appliances or instruments
    • A61B50/31Carrying cases or bags, e.g. doctors' bags
    • A61B50/312Doctors' or nurses' bags

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le stockage et/ou le transport de tubes destinés à contenir des échantillons biologiques médicaux,caractérisé en ce qu'il est réalisé sous forme d'une mallette (1) comprenant :- au moins un premier compartiment de rangement destiné à recevoir des tubes vides (2),- au moins un deuxième compartiment (121) de rangement destiné à recevoir des tubes contenant un échantillon biologique, distinct dudit premier compartiment.

Description

Mallette pour le stockage et/ou le transport d'échantillons
biologiques médicaux.
Le domaine de l'invention est celui du prélèvement d'échantillons biologiques médicaux. Plus précisément, l'invention concerne une mallette pour 5 le stockage et/ou le transport de tubes contenant des prélèvements d'échantillons biologiques, en particulier, mais non exclusivement des tubes contenant des prises de sang.
Dans le domaine de l'invention, l'éloignement d'un domicile par rapport à un laboratoire d'analyses, l'age d'un patient, son état de santé, les prestations 10 d'hospitalisation à domicile... sont des facteurs qui rendent difficiles, et dans certains cas impossibles, le déplacement du patient vers un laboratoire d'analyses, en particulier en zone rurale ou semi-urbaine.
De plus, la situation conjoncturelle n'est pas favorable au maintien de sites de prélèvement de proximité, ce qui tend à favoriser le transport des 15 échantillons prélevés à l'extérieur du centre d'analyses.
Les conditions du prélèvement, du transport et de la transmission sont fixées par l'arrêté du 26 novembre 1999 relatif au guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale (GBEA), modifié par le décret n'2002-660 du 30 avril 2002.
Ces textes imposent notamment que: - le transport des échantillons doit respecter les règles qui assurent l'intégrité de l'échantillon et la sécurité des personnels; - les échantillons biologiques sont contenus dans des récipients étanches qui doivent être insérés dans une boîte étanche, tapissée 25 par un matériau absorbant et l'ensemble placé dans un emballage extérieur résistant; - l'étiquetage et la résistance des emballages doivent être conformes à la réglementation en vigueur concernant le transport des matières dangereuses.
Actuellement, les laboratoires d'analyses mettent à la disposition des " préleveurs " des kits de prélèvement et de transmissions. Ces kits sont essentiellement constitués d'une boîte contenant les tubes destinés à contenir les échantillons.
En premier lieu, on note que ces kits ne sont plus conformes aux réglementations en vigueur. Une évolution du matériel est par conséquent nécessaire.
En outre, ces kits sont généralement préparés et remis aux préleveurs par les laboratoires d'analyse, ce qui représente une charge dont les laboratoires 10 souhaitent s'affranchir pour la plupart.
De plus, pour certains des kits retournés aux laboratoires pour analyse, il arrive que certains des tubes du kit semblent ne pas avoir été utilisés. Toutefois, même vides, de tels tubes peuvent avoir été contaminés, et le risque est alors important qu'un tube contaminé soit placé dans un nouveau kit.
Par ailleurs, on constate parfois que les aiguilles utilisées lors du prélèvement sont retournées aux laboratoires, avec les échantillons à analyser. Il existe alors des risques d'accidents pour le personnel accueillant les échantillons.
En outre, les kits remis contiennent généralement un seul type de tube, et il est pourtant, pour certains prélèvements, nécessaire de recourir à des tubes 20 différents, ce qui oblige donc l'ouverture de plusieurs kits pour un même prélèvement.
Dans la pratique, les préleveurs sont munis d'une sacoche dans laquelle ils transportent les différents éléments nécessaires à l'exécution du prélèvement, en particulier les kits de prélèvement, plus notamment une ou plusieurs bandes 25 hypoallergéniques, du coton, des aiguilles, des supports d'aiguilles, un garrot, un flacon de liquide antiseptique...
De telles sacoches sont relativement encombrantes et peu commodes.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a encore pour objectif de fournir un tel matériel qui permette aux laboratoires d'analyse d'envisager de nouveaux modes organisationnels, en particulier en ce qui concerne la préparation des tubes de prélèvement et leur recyclage, notamment en ce qu'il permet de supprimer, ou à tout le moins de limiter le risque de réutilisation d'un tube contaminé.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel matériel qui offre de nouvelles fonctionnalités à l'utilisateur.
En ce sens, l'invention a pour objectif de fournir un tel matériel qui assure la sécurité des personnels.
L'invention a encore pour objectif de fournir un tel matériel qui soit simple et pratique d'utilisation pour le personnel effectuant le prélèvement des échantillons biologiques.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel matériel qui soit simple de conception et facile à mettre en oeuvre.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif pour le stockage et/ou le transport de tubes destinés à contenir des échantillons biologiques médicaux, caractérisée en ce qu'il est réalisé sous forme d'une mallette comprenant: - au moins un premier compartiment de rangement destiné à recevoir des 20 tubes vides, - au moins un deuxième compartiment de rangement destiné à recevoir des tubes contenant un échantillon biologique, distinct dudit premier compartiment.
Un tel dispositif présente de nombreux avantages.
En effet, la présentation du dispositif sous forme de mallette permet d'obtenir un dispositif de transport et de stockage beaucoup plus ergonomique que les sacoches traditionnelles encombrantes et peu pratiques.
Par ailleurs, la mallette selon l'invention permet de gérer un stock de tubes contenant des échantillons et un stock de tubes vides, indépendamment l'un de l'autre. De plus, les deux compartiments de rangement sont clairement séparés l'un de l'autre.
Ainsi, l'utilisateur de la mallette ne retourne au laboratoire d'analyse que les tubes contenant les échantillons. En d'autres termes, l'utilisateur n'est 5 aucunement amené à retourner les tubes vides éventuellement contaminés avec les tubes contenant les échantillons à analyser, ceci contrairement à certaines pratiques constatées avec le kit de l'art antérieur avec lequel l'utilisateur pouvait être tenté de retourner au laboratoire l'ensemble du kit utilisé incluant dans certains cas des tubes vides.
Le risque de contamination de tubes neufs par des tubes retournés apparemment vides mais contaminés est donc supprimé, ou à tout le moins
notablement limité.
Par ailleurs, une nouvelle organisation concernant la distribution des tubes au personnel effectuant les prélèvements peut être envisagée par les 15 laboratoires d'analyse.
En effet, il n'est plus nécessaire de procéder à une préparation longue et fastidieuse des kits traditionnels. Il appartient seulement aux laboratoires de mettre à disposition des tubes et de les remettre à la demande, le personnel effectuant les prélèvements ayant à sa charge de gérer son stock de tubes neufs 20 présents dans sa mallette ainsi que de contrôler les dates de péremption fournies par le laboratoire.
Selon une solution préférée, ledit premier compartiment est prévu dans le couvercle de ladite mallette, ledit premier compartiment comprenant des moyens pour maintenir lesdits tubes vides sensiblement verticaux lorsque ledit couvercle 25 est en position d'ouverture.
Ainsi, à l'ouverture de la mallette, le personnel effectuant le prélèvement obtient directement une présentation visuelle de son stock de tubes vides et un accès aisé à celui-ci.
Avantageusement, ledit premier compartiment comprend des moyens pour recevoir de façon amovible au moins un portoir destiné au stockage desdits tubes vides.
L'utilisateur peut donc manipuler ces portoirs aisément, que ce soit pour 5 les extraire ou les placer dans la mallette, que ce soit lors des prélèvements ou dans une phase de reconstitution de son stock.
Préférentiellement, ledit premier compartiment est cloisonné pour former au moins deux sous-compartiments destinés au rangement de tubes vides de dimensions distincts d'un sous-compartiment à l'autre.
Il apparaît donc clairement que le personnel effectuant le prélèvement peut organiser son stock de tubes avec des dimensions de tubes différentes, ces tubes pouvant être prélevés unitairement contrairement à ce qu'imposaient les kits de l'art antérieur.
De cette façon, le principe de rangement des tubes est très souple et offre 15 la possibilité de garnir la mallette de modèles de tubes très variés, utilisés en fonction des circonstances: tubes pédiatriques, tubes avec anti-coagulant spécifique...
Avantageusement, au moins l'un desdits sous-compartiments comprend des moyens pour recevoir de façon amovible deux portoirs, présentés l'un au20 dessus de l'autre lorsque ledit couvercle est en position d'ouverture.
On optimise ainsi l'utilisation des volumes disponibles dans la mallette, en vue de pouvoir stocker le plus possible de tubes neufs.
Préférentiellement, ledit ou lesdits portoirs sont constitués par une embase formant support d'une pluralité de cylindres de rangement, des rainures 25 étant ménagées dans ledit premier compartiment pour recevoir ladite embase dudit ou desdits portoirs.
De tels portoirs sont donc placés dans la mallette ou extraits de celleci de façon simple et rapide, à la façon d'un tiroir.
Selon une solution préférée, ledit deuxième compartiment est ménagée 30 dans le caisson de fond.
La partie de la mallette consacrée au stockage des tubes neufs est de cette façon clairement séparée, lorsque la mallette est ouverte, de la partie consacrée au rangement des tubes contenant les échantillons.
Selon une solution particulièrement avantageuse, ledit deuxième 5 compartiment contient une série d'emballages destinés à contenir chacun au moins un tube rempli d'un échantillon biologique, lesdits emballages comprenant préférentiellement deux parties susceptibles d'être réunies de façon étanche, l'une au moins des deux parties contenant un matériau absorbant.
Un tel dispositif répond à des contraintes réglementaires en vigueur, les 10 tubes pouvant être fermés chacun de façon étanche puis insérés dans un emballage lui-même étanche et contenant un matériau absorbant.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdits emballages sont transparents, chacun desdits emballages incluant des moyens d'espacement desdits tubes prévus pour présenter chacun desdits tubes contre les parois dudit 15 emballage.
Un tel agencement permet: - d'éviter que les tubes remplis d'échantillons ne s'entrechoquent, limitant ainsi le risque de dégradation des tubes; de faciliter le contrôle visuel des tubes à leur arrivée au 20 laboratoire, que ce soit en vue de vérifier leur remplissage ou leur nature.
Avantageusement, la mallette comprend des moyens de calage desdits emballages.
La tenue des emballages, et par conséquent des tubes remplis qu'ils 25 intègrent, peut donc être assurée de façon satisfaisante.
Selon une solution préférée, la mallette comprend des moyens de stockage des aiguilles usagées utilisées pour le prélèvement desdits échantillons biologiques.
La mallette ainsi constituée permet de collecter les aiguilles de 30 prélèvement sans qu'il soit nécessaire de procéder à leur recapuchonnage, cette opération de recapuchonnage étant particulièrement dangereuse pour la personne qui y procède.
De plus, les aiguilles usagées sont clairement écartées des tubes contenant les échantillons, en vue de suivre un processus d'élimination. On évite ainsi le 5 risque que certaines aiguilles usagées soient retournées par erreur au laboratoire, ce qui représenterait un risque d'accident au moment de l'accueil des échantillons comme c'est le cas avec les kits de l'art antérieur avec lesquels le personnel effectuant le prélèvement peut être tenté de replacer l'aiguille (à l'emplacement dans lequel elle apparaît à l'ouverture du kit) dans le kit retourné 10 au laboratoire.
Dans ce cas, lesdits moyens de stockage desdites aiguilles usagées comprennent préférentiellement au moins un pot muni d'un couvercle vissable, la mallette comprenant un compartiment de réception dudit pot, ledit compartiment de réception étant dimensionné de telle sorte que ledit pot puisse 15 occuper au moins deux positions: - une position de transport selon laquelle ledit pot est couché dans ledit compartiment de réception; - une position de travail selon laquelle ledit pot est debout et calé dans ledit compartiment de réception de telle sorte que ledit couvercle puisse être 20 vissé/dévissé d'une seule main.
Selon une solution préférée, ledit pot est muni d'un dispositif permettant de réaliser d'une seule main le dévissage de l'aiguille de son support.
On peut ainsi limiter les manipulations de l'aiguille, ces manipulations étant des sources de danger.
Selon une solution avantageuse, la mallette comprend également un compartiment de stockage de l'un au moins des éléments appartenant au groupe suivant: - bande hypoallergénique; - coton; - aiguilles; - supports d'aiguilles; - garrot; - flacon de liquide antiseptique.
La mallette est ainsi prévue pour contenir tous les éléments nécessaires à 5 la bonne exécution d'un prélèvement, et évite donc le recours aux sacoches traditionnelles telles que mentionnées précédemment.
Avantageusement, la mallette comprend des moyens de stockage de fiches de suivi desdits échantillons biologiques. Dans ce cas, lesdits moyens de stockage de fiches de suivi desdits échantillons biologiques sont constitués par 10 une poche accessible depuis l'extérieur de ladite mallette.
Le personnel effectuant le prélèvement dispose donc d'une mallette répondant à l'ensemble de ses besoins et de ses attentes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation 15 préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels: - la figure 1 est une vue d'une mallette selon l'invention en position d'ouverture, avec les différents éléments qu'elle inclut; - la figure 2 est une vue d'un portoir de tubes vides destiné à 20 équiper une mallette selon l'invention; - la figure 3 est une vue d'un emballage de tubes remplis d'échantillons, destiné à équiper une mallette selon l'invention. En référence à la figure 1, un dispositif pour le stockage et le transport de tubes destinés à contenir des échantillons biologiques médicaux est réalisé sous 25 forme d'une mallette 1 comprenant, selon le présent mode de réalisation de l'invention: - un couvercle 11 formant un premier compartiment de rangement destiné à recevoir des tubes vides 2; - un caisson de fond 12 dont une partie forme un deuxième 30 compartiment de rangement 121 destiné à recevoir des tubes contenant un échantillon biologique (non représentés). La mallette sera réalisée avec des matériaux garantissant sa légèreté, de bonnes qualités esthétiques et une bonne résistance aux chocs. Elle présente à titre indicatif les dimensions suivantes (lorsqu'elle est fermée et à plat): - longueur: 30 cm; largeur: 22 cm; - hauteur: 12 cm Tel que cela apparaît clairement sur la figure 1, le compartiment (en l'occurrence le couvercle) destiné au rangement des tubes vides est nettement 10 séparé du compartiment destiné au rangement des tubes remplis).
Tel qu'illustré, le couvercle 11 comprend une cloison 111 qui le divise en deux sous-compartiments 113, 114 permettant d'organiser le stockage des tubes vides de dimensions différentes.
Ces tubes vides 2 sont rangés dans des portoirs 3, dont un exemple est 15 illustré par la figure 2 Ces portoirs 3 sont constitués par une embase 31 formant support d'une pluralité de cylindres de rangement 32.
L'embase 31 est destinée à pénétrer des rainures 112 ménagées dans le couvercle 11 et prévues de telle sorte que les portoirs 3 soient disposés dans le 20 couvercle 11 de façon que les tubes 2 soient maintenus sensiblement verticaux lorsque le couvercle est en position d'ouverture.
On comprend que les portoirs 3 sont placés dans le couvercle 11 de façon amovible, pouvant par conséquent être extraits du couvercle puis replacés dans celui-ci autant que de besoin.
On note que sur la partie gauche du couvercle 11 illustré par la figure 1, le bord latéral du couvercle et la cloison 111 présentent des rainures 112 permettant de recevoir deux portoirs présentés l'un au-dessus de l'autre en position d'ouverture du couvercle.
Par ailleurs, le compartiment 121 ménagé dans le caisson de fond 12 30 contient une série d'emballages 4 destinés à contenir chacun un (ou plusieurs) tube rempli d'un échantillon biologique, l'un de ces emballages 4 étant illustré par la figure 3.
Cet emballage 4 est cylindrique et composé de deux parties complémentaires 41, 42, en polypropylène, vissées entre elles de façon à assurer 5 l'étanchéité de l'emballage 4. En outre, l'emballage 4 contient un cube de mousse 43 en résine mélamine formaldéide qui protège les tubes contenus dans l'emballage des chocs et garantit, en cas de fuite de ces tubes, l'absorption des liquides potentiellement contaminés.
Ces emballages 4 sont protégés et calés dans le caisson de fond 12 à 10 l'aide de coussinets 5.
A leur sortie de la mallette, ces emballages sont entreposés dans une enceinte de protection (sac, boîte...), portant les données relatives à l'identité du destinataire et de l'expéditeur.
On note que, selon une variante envisageable, les emballages étant 15 transparents, on prévoit d'inclure dans les emballages des moyens d'espacement des tubes remplis, de telle sorte que ceux-ci ne s'entrechoquent pas et soient présentés chacun contre les parois de l'emballage correspondant.
Selon une autre caractéristique, la mallette comprend un pot 6 de stockage des aiguilles usagées utilisées pour le prélèvement des échantillons 20 biologiques.
Ce pot 6 comprend un couvercle 61 vissable et présente des dimensions correspondant pour certaines à celles du compartiment 122 du caisson 12 de telle sorte que le pot puisse occuper au moins deux positions: - une position de transport selon laquelle le pot 6 est couché dans le 25 compartiment 122; - une position de travail selon laquelle le pot 6 est debout et calé dans le compartiment 122 de telle sorte que le couvercle 61 puisse être vissé/dévissé d'une seule main.
De plus, le pot 6 est muni d'un dispositif évacuateur permettant de 30 réaliser d'une seule main le dévissage de l'aiguille de son support. Pour cela, le il pot 6 présente une rainure 62 dans laquelle on vient glisser l'embase de l'aiguille (cette embase servant à visser l'aiguille sur le support) jusqu'à coincer l'embase dans cette rainure. On procède alors au dévissage par la rotation du support d'aiguille, l'aiguille et son embase étant maintenues fixes dans la rainure 62.
Selon encore une autre caractéristique, la mallette comprend également un compartiment de stockage 123, de préférence prévu dans le caisson de fond 12, des éléments suivants: - bande hypoallergénique; - coton; - aiguilles; - supports d'aiguilles; - garrot; flacon de liquide antiseptique.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la mallette comprend une 15 pochette (non représentée) collée sur le couvercle de la mallette par tout moyen appropriée. Cette pochette permet de stocker des fiches de suivi des prélèvements d'échantillons biologiques En pratique, la fiche de suivi est une enveloppe susceptible de contenir l'ordonnance du prélèvement. L'extérieur de l'enveloppe est imprimé et présente 20 des zones à remplir par le personnel effectuant le prélèvement. La fiche de suivi contenant l'ordonnance est enroulée avec un élastique autour de l'emballage, cachant ainsi les informations relatives au patient, et présentant le nom et l'adresse du destinataire tournées vers l'extérieur.
Cette fiche de suivi permet également de reporter divers renseignements 25 cliniques, les éventuelles difficultés au cours du prélèvement, l'heure du prélèvement, l'identité de la personne effectuant le prélèvement...
Un prélèvement effectué avec la mallette selon l'invention pourra, à titre d'exemple, se dérouler de la manière suivante: - la mallette est posée à la gauche du préleveur (en particulier s'il est 30 droitier) pour une prise de sang à effectuer sur le bras droit d'un patient, puis elle est ouverte; - le pot 6 est coincée verticalement dans son compartiment 122 (tel qu'illustré sur la figure 1), et son couvercle 61 est dévissé; - les tubes vides nécessaires au prélèvement sont préparés (le préleveur 5 aura au préalable demandé au patient la prescription, les informations administratives et vérifié l'identité du patient et la date de naissance; - l'aiguille est vissé dans le support de tube; - le garrot est posé; - la zone qui va être piquée est désinfectée; - l'aiguille est décapuchonnée et la veine est piquée; - une fois rempli, le tube de prélèvement est reposé, par exemple dans un des présentoirs 3; - l'aiguille est retirée du support à l'aide du dispositif prévu à cet effet sur le pot 6 (on note qu'il n'est surtout pas prévu que l'aiguille soit 15 recapuchonnée); - la veine est comprimée à l'aide d'un coton sec (sans alcool); - l'identité du patient est inscrite sur les tubes de prélèvement; - la fiche de suivi est remplie; - les tubes remplis sont placés dans un emballage étanche 4; 20 une bande hypoallergénique est posée sur le bras du patient; - la fiche de suivi incluant l'ordonnance est associée à l'emballage à l'aide d'un élastique.
En fin de tournée, les emballages 4 sont regroupés dans un sac ou un boîtier en vue d'être transmis à un laboratoire d'analyse. 25

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le stockage et/ou le transport de tubes destinés à contenir des échantillons biologiques médicaux, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous forme d'une mallette (1) comprenant: - au moins un premier compartiment, de rangement destiné à recevoir des tubes vides (2), - au moins un deuxième compartiment (121) de rangement destiné à recevoir des tubes contenant un échantillon biologique, distinct dudit 10 premier compartiment.
2. Mallette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit premier compartiment est prévu dans le couvercle (11) de ladite mallette (1), ledit premier compartiment comprenant des moyens pour maintenir lesdits tubes vides (2) sensiblement verticaux lorsque ledit couvercle (11) est en position 15 d'ouverture.
3. Mallette selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit premier compartiment comprend des moyens pour recevoir de façon amovible au moins un portoir (3) destiné au stockage desdits tubes vides (2).
4. Mallette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en 20 ce que ledit premier compartiment est cloisonné pour former au moins deux sous-compartiments (113), (114) destinés au rangement de tubes vides (2) de dimensions distincts d'un sous-compartiment à l'autre.
5. Mallette selon les revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'au moins l'un desdits sous-compartiments (113), (114) comprend des moyens pour 25 recevoir de façon amovible deux portoirs (3), présentés l'un audessus de l'autre lorsque ledit couvercle (11) est en position d'ouverture.
6. Mallette selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ledit ou lesdits portoirs (3) sont constitués par une embase (31) formant support d'une pluralité de cylindres de rangement (32), des rainures (112) étant 30 ménagées dans ledit premier compartiment pour recevoir ladite embase (31) dudit ou desdits portoirs (3).
7. Mallette selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit deuxième compartiment (121) est ménagée dans le caisson de fond (12).
8. Mallette selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en 5 ce que ledit deuxième compartiment (121) contient une série d'emballages (4) destinés à contenir chacun au moins un tube rempli d'un échantillon biologique.
9. Mallette selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits emballages (4) comprennent deux parties (41), (42) susceptibles d'être réunies de façon étanche, l'une au moins des deux parties contenant un matériau absorbant 10 (43).
10. Mallette selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que lesdits emballages (4) sont transparents et en ce que chacun desdits emballages (4) incluent des moyens d'espacement desdits tubes prévus pour présenter chacun desdits tubes contre les parois dudit emballage.
11. Mallette selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de calage (5) desdits emballages (4).
12. Mallette selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de stockage des aiguilles usagées utilisées pour le prélèvement desdits échantillons biologiques.
13. Mallette selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage desdites aiguilles usagées comprennent au moins un pot (6) muni d'un couvercle vissable (61), et en ce qu'elle comprend un compartiment de réception (122) dudit pot (6), ledit compartiment de réception (122) étant dimensionné de telle sorte que ledit pot (6) puisse occuper au moins deux 25 positions: - une position de transport selon laquelle ledit pot (6) est couché dans ledit compartiment de réception (122); - une position de travail selon laquelle ledit pot (6) est debout et calé dans ledit compartiment de réception (122) de telle sorte que ledit couvercle 30 (61) puisse être vissé/dévissé d'une seule main.
14. Mallette selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit pot (6) est muni d'un dispositif permettant de réaliser d'une seule main le dévissage de l'aiguille de son support.
15. Mallette selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en 5 ce qu'elle comprend également un compartiment de stockage (123) de l'un au moins des éléments appartenant au groupe suivant: - bande hypoallergénique; - coton; - aiguilles; - supports d'aiguilles; - garrot; - flacon de liquide antiseptique.
16. Mallette selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de stockage de fiches de suivi desdits 15 échantillons biologiques.
17. Mallette selon la revendication 16, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage de fiches de suivi desdits échantillons biologiques sont constitués par une poche accessible depuis l'extérieur de ladite mallette.
FR0304497A 2003-04-10 2003-04-10 Mallette pour le stockage et/ou le transport d'echantillons biologiques medicaux Expired - Fee Related FR2853523B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304497A FR2853523B1 (fr) 2003-04-10 2003-04-10 Mallette pour le stockage et/ou le transport d'echantillons biologiques medicaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304497A FR2853523B1 (fr) 2003-04-10 2003-04-10 Mallette pour le stockage et/ou le transport d'echantillons biologiques medicaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853523A1 true FR2853523A1 (fr) 2004-10-15
FR2853523B1 FR2853523B1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=33041775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304497A Expired - Fee Related FR2853523B1 (fr) 2003-04-10 2003-04-10 Mallette pour le stockage et/ou le transport d'echantillons biologiques medicaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853523B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1991292A1 (fr) * 2006-03-08 2008-11-19 Sewon Cellontech Co., Ltd. Trousse de régénération de tissu adipeux et procédé d'utilisation
CN105460411A (zh) * 2015-11-16 2016-04-06 杨春 一种体液检验装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE811263C (de) * 1949-12-28 1951-08-20 Willy Dr Med Genee AErztliches Besteck
GB953343A (en) * 1959-06-03 1964-03-25 Morin Lionel Multi-purpose carrying case made from interadaptable and interchangeable elements
SU624620A1 (ru) * 1976-02-09 1978-08-11 Станция Скорой Медицинской Помощи Литовской Сср Ящик-уклада дл хранени медикаментов и перев зочного материала
US4997090A (en) * 1990-06-07 1991-03-05 Transpan Company Biological sample vial transport tray
US5011020A (en) * 1989-07-19 1991-04-30 The Board Of Regents, The University Of Texas System Cytotoxic agent containment kit
US5025920A (en) * 1990-09-11 1991-06-25 Walsh Alison J Evidence gathering kit
US20030042170A1 (en) * 2001-08-29 2003-03-06 Henry Bolanos Genealogy storage kit

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE811263C (de) * 1949-12-28 1951-08-20 Willy Dr Med Genee AErztliches Besteck
GB953343A (en) * 1959-06-03 1964-03-25 Morin Lionel Multi-purpose carrying case made from interadaptable and interchangeable elements
SU624620A1 (ru) * 1976-02-09 1978-08-11 Станция Скорой Медицинской Помощи Литовской Сср Ящик-уклада дл хранени медикаментов и перев зочного материала
US5011020A (en) * 1989-07-19 1991-04-30 The Board Of Regents, The University Of Texas System Cytotoxic agent containment kit
US4997090A (en) * 1990-06-07 1991-03-05 Transpan Company Biological sample vial transport tray
US5025920A (en) * 1990-09-11 1991-06-25 Walsh Alison J Evidence gathering kit
US20030042170A1 (en) * 2001-08-29 2003-03-06 Henry Bolanos Genealogy storage kit

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 197928, Derwent World Patents Index; Class P31, AN 1979-G0534B, XP002264582, "Medicaments and medical instruments holding chest" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1991292A1 (fr) * 2006-03-08 2008-11-19 Sewon Cellontech Co., Ltd. Trousse de régénération de tissu adipeux et procédé d'utilisation
EP1991292A4 (fr) * 2006-03-08 2014-08-06 Sewon Cellontech Co Ltd Trousse de régénération de tissu adipeux et procédé d'utilisation
CN105460411A (zh) * 2015-11-16 2016-04-06 杨春 一种体液检验装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853523B1 (fr) 2005-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4917867A (en) Apparatus for the collection and transportation of dual biological samples
US5449071A (en) Tray for medical specimen collection kit
TW426624B (en) Storage container for analytical devices and kit comprising the same
US4226328A (en) Catheterization package
HUP0003451A2 (hu) Eljárás és berendezés biológiai mintavételezéshez
EP1072030A1 (fr) Dispositif permettant d'associer un conteneur et un dispositif de suivi informatique de son contenu
WO2005044067A1 (fr) Appareil permettant d'etablir la tracabilite d'un contenu dans un receptacle et l'origine dudit receptacle
RU2007135949A (ru) Устройство для проведения лекарственного лечения
US11819657B2 (en) Packaging device configured to contain and dispense a plurality of medical containers
CA2219640C (fr) Dispositif et procede pour tests et analyses de fluides
FR2828089A1 (fr) Boitier de transport securise pour equipement medical et echantillons
FR2853523A1 (fr) Mallette pour le stockage et/ou le transport d'echantillons biologiques medicaux
US20140317899A1 (en) Storage and dispensing system for reusable syringe
FR2666569A1 (fr) Dispositif pour conditionner et distribuer des objets steriles.
KR101090140B1 (ko) 검체수송용기
US9414993B2 (en) Sealable pill organizer and dispenser
KR101012008B1 (ko) 검체수송용기
FR2558291A1 (fr) Dispositif pour memoriser des donnees personnelles et dispositif pour la transmission de telles donnees
EP1176106B1 (fr) Procédé et système pour la préparation automatisée de prises de médicaments à partir d'ordonnances informatisées
JP2006504072A (ja) ディスク付検査器具
FR2707875A1 (fr) Dispositif en forme de paillette pour la conservation d'un produit liquide ou pulvérulent.
NL2012699A (nl) Een indicatorvloeistofhouder voor de tandheelkundige praktijk.
CN218199611U (zh) 一种化学试剂存储架
EP0779103B1 (fr) Dispositif de contrôle visuel d'un liquide par mélange avec un liquide réactif
CN103028456A (zh) 一种检测后标本的保存处置方法及相应装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231