FR2853383A1 - Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction a cremaillere - Google Patents

Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction a cremaillere Download PDF

Info

Publication number
FR2853383A1
FR2853383A1 FR0304290A FR0304290A FR2853383A1 FR 2853383 A1 FR2853383 A1 FR 2853383A1 FR 0304290 A FR0304290 A FR 0304290A FR 0304290 A FR0304290 A FR 0304290A FR 2853383 A1 FR2853383 A1 FR 2853383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
rack
casing
radial clearance
tubular part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853383B1 (fr
Inventor
Yannick Lecourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JTEKT Europe SAS
Original Assignee
Koyo Steerring Europe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koyo Steerring Europe SAS filed Critical Koyo Steerring Europe SAS
Priority to FR0304290A priority Critical patent/FR2853383B1/fr
Priority to DE200410017259 priority patent/DE102004017259B4/de
Publication of FR2853383A1 publication Critical patent/FR2853383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853383B1 publication Critical patent/FR2853383B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D3/00Steering gears
    • B62D3/02Steering gears mechanical
    • B62D3/12Steering gears mechanical of rack-and-pinion type
    • B62D3/123Steering gears mechanical of rack-and-pinion type characterised by pressure yokes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/26Racks
    • F16H55/28Special devices for taking up backlash
    • F16H55/283Special devices for taking up backlash using pressure yokes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

L'invention concerne les systèmes de direction pour véhicules automobiles, avec poussoir (5) appliquant la crémaillère (4) contre le pignon de direction (3).Le dispositif est constitué par des patins d'appui (8, 9) élastiques, de forme rectiligne allongée, solidaires du poussoir (5). Chaque patin (8, 9), fixé suivant une génératrice de la surface latérale cylindrique (7) du poussoir (5), s'applique contre la paroi intérieure cylindrique (2b) de la partie de carter (2a) dans laquelle est monté coulissant le poussoir (5). Ainsi, le poussoir (5) est repoussé contre la paroi (2b), à l'opposé des patins d'appui (8, 9), de manière à supprimer le jeu radial de ce poussoir (5), et à éviter les bruits et vibrations engendrés par ce jeu.

Description

La présente invention concerne, de façon générale, les directions à
crémaillère des véhicules automobiles. Plus particulièrement, cette invention s'intéresse à l'élément dit "poussoir" d'une telle direction et elle se rapporte, plus spécialement encore, à un dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction à crémaillère.
Dans un système de direction à crémaillère, un pignon de direction est lié en rotation avec la colonne de direction, manoeuvrée à l'aide du volant de conduite du véhicule, le pignon venant en prise avec une crémaillère montée coulissante dans un carter de direction. Les deux extrémités de la 10 crémaillère, extérieures au carter, sont accouplées à des biellettes de direction associées respectivement aux roues directrices droite et gauche du véhicule.
Ainsi, la rotation du volant dans un sens ou dans l'autre, donc la rotation correspondante du pignon de direction, est convertie en une translation correspondante de la crémaillère qui, par l'intermédiaire des biellettes, 15 provoque elle-même l'orientation des roues directrices du véhicule, pour un braquage à droite ou à gauche.
De manière assez habituelle, dans ce type de direction, la crémaillère est maintenue en contact d'engrènement permanent contre le pignon à l'aide d'un organe mécanique désigné comme "poussoir", qui est 20 monté coulissant dans une partie cylindrique dite "fût" du carter de direction, suivant un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la crémaillère, et qui est sollicité élastiquement de manière à s'appuyer sur le dos de la crémaillère, par une partie terminale de forme adaptée, à l'opposé du pignon. Grâce à un tel poussoir, les défauts d'engrènement de la crémaillère avec le pignon sont 25 compensés, et ledit poussoir assure également le guidage de la crémaillère.
Le poussoir est monté coulissant dans une partie cylindrique correspondante au "fût" du carter de direction, ou dans un carter auxiliaire.
Pour permettre le mouvement de coulissement du poussoir, en direction du dos de la crémaillère, un jeu radial doit être prévu entre la périphérie de ce 30 poussoir, d'une part, et la paroi intérieure cylindrique du "fût" de carter ou du carter auxiliaire, d'autre part.
Lors du fonctionnement de la direction, la crémaillère coulisse dans la partie terminale de forme adaptée du poussoir, en se déplaçant dans un sens ou dans l'autre selon le sens de rotation du volant de direction. Lors d'une 35 inversion du sens de rotation du volant, donc du sens de coulissement de la crémaillère, et compte tenu du jeu radial précédemment mentionné, le poussoir est entraîné latéralement par la crémaillère, jusqu'à venir buter d'un côté ou de l'autre contre la paroi intérieure cylindrique de la partie de carter correspondante ou du carter auxiliaire. Ce phénomène engendre des bruits.
De plus, le jeu radial entre le poussoir et ladite partie de carter, 5 ou le carter auxiliaire, peut engendrer des vibrations qui remontent, le long de la colonne de direction, jusqu'au volant de conduite.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients, c'est-à-dire à supprimer les effets gênants résultant du jeu radial du poussoir, qu'il s'agisse des bruits ou des vibrations, tout en assurant le fonctionnement correct du 10 poussoir vis-à-vis de la crémaillère.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction à crémaillère, ce dispositif étant constitué essentiellement par au moins un patin d'appui élastique, de forme rectiligne, allongée, solidaire du poussoir et fixé suivant une génératrice de la surface 15 latérale cylindrique de ce poussoir, le ou chaque patin d'appui s'appliquant contre la paroi intérieure cylindrique de la partie de carter ou du carter auxiliaire, de manière à repousser le poussoir contre ladite paroi intérieure cylindrique, à l'opposé du ou des patins d'appui.
Dans une forme de réalisation préférée du dispositif de rattrapage 20 de jeu objet de l'invention, celui-ci est constitué par trois patins d'appui, et comprend un premier patin d'appui situé dans un plan contenant l'axe central du poussoir et aussi l'axe longitudinal de la crémaillère, et deux autres patins d'appui disposés symétriquement de part et d'autre du premier patin d'appui, avec un décalage angulaire par rapport à ce premier patin d'appui.
Les patins d'appui, ainsi disposés, exercent un effort global suffisamment important pour appliquer le poussoir contre le "fût" du carter, à l'opposé de la zone dans laquelle se situent ces patins d'appui, et éviter ainsi le mouvement radial du poussoir. La présence de trois patins d'appui, décalés angulairement les uns par rapport aux autres, permet de mieux répartir les 30 efforts de pression contre le "fût", et d'éviter les basculements du poussoir.
Dans un mode de réalisation de l'invention, chaque patin d'appui est logé partiellement dans une rainure rectiligne correspondante, ménagée suivant une génératrice de la surface latérale cylindrique de ce poussoir. En outre, chaque patin d'appui est avantageusement pourvu intérieurement 35 d'ergots, par lesquels il est fixé dans des trous ménagés au fond de la rainure correspondante du poussoir.
Dans l'ensemble, la présente invention fournit ainsi une solution technique simple, qui permet de rattraper le jeu radial du poussoir, en appliquant de façon permanente ce poussoir contre une génératrice de la paroi intérieure cylindrique de la partie de carter, ou du carter auxiliaire, dans lequel 5 ledit poussoir est lui-même monté de façon coulissante. Les patins d'appui de forme allongée permettent un appui pratiquement sur toute la hauteur du poussoir, le contact entre ces patins et le "fût" du carter étant de type linéaire, ce qui évite les surfaces de frottement importantes entre le poussoir et le carter. La qualité du résultat obtenu est encore améliorée par un choix 10 judicieux du matériau constitutif des patins d'appui; ceux-ci sont de préférence réalisés en une matière de type élastomère, notamment thermoplastique, permettant d'exercer un effort suffisant d'application du poussoir contre la paroi précitée; ainsi, le poussoir n'est plus entraîné par la crémaillère lors du coulissement de celle-ci, de sorte que toute entrée en contact bruyante du 15 poussoir contre ladite paroi est supprimée. L'immobilisation radiale du poussoir, et l'effet d'amortissement créé par les patins d'appui élastiques associés à ce poussoir, évitent aussi la remontée de vibrations vers le volant de conduite.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la 20 description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction à crémaillère: Figure 1 est une vue en perspective, partiellement éclatée, d'un poussoir avec dispositif de rattrapage du jeu radial conforme à la présente 25 invention; Figure 2 est une vue partielle, en coupe, dans la région du poussoir, d'une direction à crémaillère avec dispositif de rattrapage du jeu radial conforme à la présente invention; Figure 3 est une vue en coupe, suivant 111-111 de figure 2.
La figure 2 représente partiellement une direction à crémaillère de véhicule automobile, dont elle montre le carter 2 logeant le pignon de direction 3 et la crémaillère 4, dont la denture 4a vient en prise avec le pignon 3, accouplé à la colonne de direction (non représentée).
Le carter de direction 2 possède une partie tubulaire ou "fût" 2a, 35 ouverte vers l'extérieur, dont l'axe central A s'étend orthogonalement à l'axe de rotation du pignon 3 et à l'axe longitudinal de coulissement B de la crémaillère 4. La partie tubulaire 2a possède une paroi intérieure 2b cylindrique, lisse.
A l'intérieur de la partie tubulaire 2a est monté un poussoir 5, représenté seul sur la figure 1, qui est guidé en coulissement suivant l'axe A de 5 cette partie tubulaire 2a. Une extrémité du poussoir 5 se présente essentiellement comme une face de profil général concave 6, adaptée au dos 4b de la crémaillère 3. Des moyens à ressort, non représenté, exercent une poussée selon la flèche F sur l'extrémité opposée du poussoir 5, de manière à appuyer sa face terminale 6 contre le dos 4b de la crémaillère 4.
Le poussoir 5 possède une surface latérale cylindrique 7 dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur de la partie tubulaire 2a du carter 2. Un jeu radial est ainsi présent, à l'origine, entre le poussoir 5 d'une part et la paroi intérieure 2b de la partie tubulaire 2a du carter 2 d'autre part.
Selon l'invention, pour le rattrapage de ce jeu radial, le poussoir 5 15 est pourvu à sa périphérie de trois patins d'appui 8, 9 et 10, disposés suivant des génératrices de la surface latérale cylindrique 7 du poussoir 5, et appliqués contre la paroi intérieure 2b de la partie tubulaire 2a du carter 2.
Un premier patin d'appui 8, situé en position centrale par rapport aux deux autres, se trouve dans un plan passant par l'axe A et contenant aussi 20 l'axe longitudinal B de la crémaillère 4. Les deux autres patins d'appui 9 et 10 sont disposés symétriquement, de part et d'autre du premier patin d'appui 8. Le décalage angulaire a, entre le patin d'appui central 8 et chacun des deux autres patins d'appui 9 et 10, est par exemple égal à environ 450, comme le montre la figure 3.
En se référant aussi à la figure 1, le poussoir 5 est pourvu, sur sa surface latérale cylindrique 7, de trois rainures rectilignes 11, ménagées suivant trois génératrices de ladite surface 7, et prévues pour loger respectivement les embases des trois patins d'appui 8, 9 et 10.
Chaque patin d'appui 8, 9 ou 10 est réalisé en une matière de type 30 élastomère, notamment thermoplastique, à la fois assez souple pour pouvoir se déformer et s'adapter ainsi à l'interstice entre le poussoir 5 et la partie tubulaire 2a du carter 2, et suffisamment raide pour exercer, contre la paroi intérieure 2b de la partie tubulaire 2a, un effort d'application approprié.
Chaque patin d'appui 8, 9 ou 10, réalisé dans une telle matière, se 35 présente comme une baguette, de longueur égale à une fraction importante de la hauteur du poussoir 5, qui est pourvue intérieurement de deux ergots 12 par lesquels elle est fixée dans deux petits trous 13 respectifs, prévus au fond de la rainure 11 correspondante.
Les trois patins d'appui 8, 9 et 10, ainsi constitués et fixés sur le poussoir 5, s'appliquent par des contacts de type linéaire contre la paroi 5 intérieure 2b de la partie cylindrique 2a du carter 2 et, par effet de réaction, ils pressent le poussoir 5 contre ladite partie cylindrique 2a, à l'opposé diamétralement du patin 8 situé en position centrale, limitant ainsi tout mouvement radial entre le poussoir 5 et la partie cylindrique 2a. Le jeu radial entre les deux pièces considérées se trouve ainsi rattrapé, de façon 10 permanente, ce qui évite les bruits et les vibrations qui sont la conséquence habituelle de ce jeu radial.
De plus, par suite de l'application des patins 8, 9 et 10 contre la paroi 2b, le déplacement du poussoir 5 suivant l'axe A se trouve plus ou moins freiné, ce qui réduit aussi les bruits pouvant être engendrés par un tel 1 5 mouvement.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction à crémaillère. Elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, 20 notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention: - en réalisant les patins d'appui en toute matière appropriée, notamment en ce qui concerne ses propriétés d'élasticité; - en appliquant le même dispositif au rattrapage du jeu radial de poussoirs de toute configuration, pleine ou 25 creuse, logés soit dans une partie du carter principal de la direction, soit dans un carter auxiliaire fixé rigidement au carter principal, à ces poussoirs pouvant être associés des moyens à ressort de tout type; - en destinant ce dispositif à toutes directions à crémaillère, 30 qu'il s'agisse de directions manuelles ou de directions assistées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction à crémaillère de véhicule automobile, le poussoir (5) étant monté coulissant, 5 suivant un axe (A) perpendiculaire à l'axe longitudinal de coulissement (B) de la crémaillère (4), dans une partie de carter (2a) ou dans un carter auxiliaire avec paroi intérieure cylindrique (2b), et ce poussoir (5) étant appuyé élastiquement, par une partie terminale (6), sur le dos (4b) de la crémaillère (4), caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un patin d'appui (8, 9, 10) 10 élastique, de forme rectiligne allongée, solidaire du poussoir (5) et fixé suivant une génératrice de la surface latérale cylindrique (7) de ce poussoir (5), le ou chaque patin d'appui (8, 9, 10) s'appliquant contre la paroi intérieure cylindrique (2b) de la partie de carter (2a) ou du carter auxiliaire, de manière à repousser le poussoir (5) contre ladite paroi intérieure cylindrique (2b), à l'opposé du ou 15 des patins d'appui (8, 9, 10).
2. Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par trois patins d'appui (8, 9, 10), et comprend un premier patin d'appui (8) situé dans un plan contenant 20 l'axe central (A) du poussoir (5) et aussi l'axe longitudinal (B) de la crémaillère (4), et deux autres patins d'appui (9, 10) disposés symétriquement de part et d'autre du premier patin d'appui (8), avec un décalage angulaire (a) par rapport à ce premier patin d'appui (8).
3. Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que le décalage angulaire (aE) entre le premier patin d'appui (8) et chacun des deux autres patins d'appui (9, 10) est égal à environ 45 .
4. Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque patin d'appui (8, 9, 10) est logé partiellement dans une rainure rectiligne (11) correspondante, ménagée dans le poussoir (5), suivant une génératrice de la surface latérale cylindrique (7) de ce poussoir (5). 35
5. Dispositif de rattrapage du jeu radial du jeu radial d'un poussoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque patin d'appui (8, 9, 10) est pourvu intérieurement d'ergots (12), par lesquels il est fixé dans des trous (13) prévus au fond de la rainure (11) correspondante du poussoir (5).
6. Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque patin d'appui (8, 9, 10) est réalisé en une matière de type élastomère, notamment thermoplastique.
FR0304290A 2003-04-07 2003-04-07 Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction a cremaillere Expired - Fee Related FR2853383B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304290A FR2853383B1 (fr) 2003-04-07 2003-04-07 Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction a cremaillere
DE200410017259 DE102004017259B4 (de) 2003-04-07 2004-04-07 Vorrichtung zur Kompensation des radialen Spiels eines Andruckteils für ein Zahnstangenlenkgetriebe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304290A FR2853383B1 (fr) 2003-04-07 2003-04-07 Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction a cremaillere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853383A1 true FR2853383A1 (fr) 2004-10-08
FR2853383B1 FR2853383B1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=32982286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304290A Expired - Fee Related FR2853383B1 (fr) 2003-04-07 2003-04-07 Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction a cremaillere

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102004017259B4 (fr)
FR (1) FR2853383B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9086090B2 (en) 2011-07-20 2015-07-21 Robert Bosch Automotive Steering Gmbh Device for the positional securing of a unit
US9346484B2 (en) 2011-07-20 2016-05-24 Robert Bosch Automotive Steering Gmbh Apparatus for releasing a securing screw for a unit in a housing

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005032833A1 (de) * 2005-07-12 2007-01-18 Thyssenkrupp Presta Steertec Gmbh Lenkgetriebe für ein Fahrzeug
DE102009028031A1 (de) * 2009-07-27 2011-02-03 Zf Lenksysteme Gmbh Druckstück zum Andrücken einer Zahnstange
DE102011002463A1 (de) 2011-01-05 2012-07-05 Zf Lenksysteme Gmbh Zahnstangenlenkgetriebe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4800770A (en) * 1983-05-24 1989-01-31 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Rack-and-pinion type steering gear for automotive vehicles
DE19717797A1 (de) * 1997-04-26 1998-10-29 Zahnradfabrik Friedrichshafen Zahnstangenlenkung, insbesondere für Kraftfahrzeuge
US6119540A (en) * 1997-05-14 2000-09-19 Techco Corporation Yoke apparatus for rack and pinion

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4800770A (en) * 1983-05-24 1989-01-31 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Rack-and-pinion type steering gear for automotive vehicles
DE19717797A1 (de) * 1997-04-26 1998-10-29 Zahnradfabrik Friedrichshafen Zahnstangenlenkung, insbesondere für Kraftfahrzeuge
US6119540A (en) * 1997-05-14 2000-09-19 Techco Corporation Yoke apparatus for rack and pinion

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9086090B2 (en) 2011-07-20 2015-07-21 Robert Bosch Automotive Steering Gmbh Device for the positional securing of a unit
US9346484B2 (en) 2011-07-20 2016-05-24 Robert Bosch Automotive Steering Gmbh Apparatus for releasing a securing screw for a unit in a housing

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004017259A1 (de) 2004-11-18
FR2853383B1 (fr) 2005-05-27
DE102004017259B4 (de) 2008-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH676156A5 (fr)
EP2490928A1 (fr) Dispositif de poussoir avec compensation de jeu pour direction à crémaillère de véhicule automobile
EP0239440B1 (fr) Dispositif de fixation réglable, notamment pour projecteur de véhicule
FR2739903A1 (fr) Dispositif de fixation rapide sur un arbre filete d'entrainement en rotation
FR2853383A1 (fr) Dispositif de rattrapage du jeu radial d'un poussoir de direction a cremaillere
FR2927046A1 (fr) Ligne poussoir de direction a cremaillere de vehicule automobile
EP0129672A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments de construction notamment d'éléments de construction en bois
EP0726172A1 (fr) Dispositif de montage de roue et bac roulant pour la collecte de déchets muni d'un tel dispositif
EP0356278B1 (fr) Piéce de jonction entre deux profiles métalliques
FR2722263A1 (fr) Ralentisseur de rotation
FR2712211A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une gorge de roue ou d'un chemin de roulement.
WO2006125794A1 (fr) Pipette motorisee
CH629106A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1063148B1 (fr) Poussoir pour carter de direction à crémaillère
FR2925634A1 (fr) Systeme de montage de patin de frein a disque.
FR2860457A1 (fr) Dispositif de reglage a vis sans fin, glissiere comportant un tel reglage et siege comportant une telle glissiere.
FR2851540A1 (fr) Poussoir pour direction a cremaillere de vehicule automobile
FR2849141A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu radial d'un poussoir de direction a cremaillere
FR2859439A1 (fr) Poussoir pour direction a cremaillere de vehicule automobile
FR2857718A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu radial pour poussoir de direction a cremaillere
EP2861479B1 (fr) Poussoir à excentrique pour système de direction de véhicule automobile
FR2854936A1 (fr) Poussoir avec rattrapage de jeu radial pour direction a cremaillere
FR2594761A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2920390A1 (fr) Module d'assistance pour direction assistee de vehicule automobile
FR2863240A1 (fr) Ligne poussoir pour direction a cremaillere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231