FR2853272A1 - Bras articule comprenant des transmissions a cable - Google Patents

Bras articule comprenant des transmissions a cable Download PDF

Info

Publication number
FR2853272A1
FR2853272A1 FR0304201A FR0304201A FR2853272A1 FR 2853272 A1 FR2853272 A1 FR 2853272A1 FR 0304201 A FR0304201 A FR 0304201A FR 0304201 A FR0304201 A FR 0304201A FR 2853272 A1 FR2853272 A1 FR 2853272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
segments
joints
pulleys
articulated arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853272B1 (fr
Inventor
Florian Gosselin
Dominique Ponsort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0304201A priority Critical patent/FR2853272B1/fr
Publication of FR2853272A1 publication Critical patent/FR2853272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853272B1 publication Critical patent/FR2853272B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/10Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements
    • B25J9/104Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements with cables, chains or ribbons
    • B25J9/1045Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements with cables, chains or ribbons comprising tensioning means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/02Programme-controlled manipulators characterised by movement of the arms, e.g. cartesian coordinate type
    • B25J9/04Programme-controlled manipulators characterised by movement of the arms, e.g. cartesian coordinate type by rotating at least one arm, excluding the head movement itself, e.g. cylindrical coordinate type or polar coordinate type
    • B25J9/046Revolute coordinate type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/10Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements
    • B25J9/104Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements with cables, chains or ribbons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Un câble (17) de retenue d'un organe (8) de bras de robot est aménagé pour ne pas sentir les mouvements du bras autour de ses autres articulations. Il ne mesure ainsi que les mouvements de l'organe. Il est au mieux composé de portions parallèles aux segments (5, 6), de portions de position immuable entre des paires de poulies, et surtout de portions coaxiales à certaines des articulations (10, 14, 15).

Description

BRAS ARTICULE COMPRENANT DES TRANSMISSIONS A CABLE
DESCRIPTION
Le sujet de cette invention est un bras articulé comprenant des transmissions à câble.
Les bras articulés doivent en général être munis de transmissions motorisées à leurs articulations, afin de les maintenir à un état stable 10 quand ils ont été relâchés entre deux déplacements et pour appliquer une commande au bras ou, selon le cas, mesurer un déplacement de commande appliqué au bras.
Des codeurs associés aux moteurs mesurent les déplacements.
Les transmissions reliant les segments aux moteurs peuvent prendre des formes différentes. Elles sont extrêmement succinctes pour des moteurs placés près des articulations qu'ils doivent commander, mais il est au contraire souvent plus avantageux de disposer 20 les moteurs à l'écart des articulations, près de l'embase à laquelle le bras est fixé ou sur cette embase, afin que les moteurs, qui constituent un élément pesant du bras, n'exercent qu'un moment de basculement réduit et que le bras puisse donc être 25 allégé, et plus facile à manier s'il s'agit d'un bras de commande.
Une transmission 8rendi- - -alors généralement un câble entre le moteur et l'artic uation entraînée. Un câble est avantageux puisqu'il se plie à 30 tous les changements de forme que le bras peut subir, en s'enroulant sur des poulies coaxiales aux B 14276.3/JCI articulations des segments ou proches de ces articulations. On observe cependant qu'il n'est pas facile d'éviter des variations d'allongement du câble quand le bras change de forme, ce qui peut produire des 5 imprécisions de transmission menant à des défauts de commande, et une usure du matériel.
L'invention a pour sujet un bras articulé amélioré sous cet aspect, dans laquelle des dispositions sont prises, au moins pour une des 10 transmissions à câble et une des articulations traversées par ce câble, pour ne produire aucun changement d'allongement du câble à cet endroit quels que soient les mouvements de l'articulation.
Ainsi, le bras articulé peut être défini 15 comme comprenant un train de segments, des liaisons des segments comprenant des articulations, un organe mobile sur le train, au moins un câble de retenue de l'organe, qui s'étend au long du train de segments en étant tendu, entre l'organe et un moyen de retenue, sur des 20 poulies ayant des axes de rotation fixés sur les segments, caractérisé en ce qu'il comprend, à au. moins une des articulations, une paire de poulies, placées de part et d'autres de ladite articulation et entre lesquelles le câble s'étend en passant par un axe de 25 rotation de ladite articulation.
Dans une réalisation intéressante, le train de segments comprend un premier segment muni d'une articulation de pivotement et d'une articulation de rotation, un deuxième et un troisième segments munis de 30 deux articulations de rotation, et un quatrième et cinquième segments munis d'une articulation de rotation B 14276.3/JCI et d'une articulation de pivotement, les articulations de rotation étant définies comme des articulations permettant de faire varier un angle fait par des segments qu'elles lient, et dans lequel le câble est 5 disposé globalement parallèle aux segments entre les articulations de rotation des segments; le câble est composé de portions coaxiales aux articulations de pivotement, de portions globalement parallèles aux premiers segments et de portions de forme immuable 10 disposées entre des paires des articulations; et les articulations comprennent des gorges en prolongement desquelles passe le câble. Une forme particulière d'articulation conforme à la définition précédente comprend des glissières en secteurs de cercle 15 coulissant l'un dans l'autre et des poulies en portion de cercle, associées aux glissières, tangentes l'une à l'autre et comprenant des gorges en prolongement par lesquelles passe le câble.
Il est évidemment avantageux que cette 20 mesure soit adaptée pour toutes les articulations que traverse le câble concerné.
L'invention sera maintenant décrite en référence aux figures.
La figure 1 montre une branche d'un bras 25 équipée de l'invention, la figure 2 montre un bras formé de deux branches parallèles, équipées toutes deux de l'invention, la figure 3 illustre le poignet du bras, et 30 la figure 4 représente une articulation améliorée.
B 14276.3/JCI Comme le montrent les trois premières figures, l'invention peut être installée sur un bras de robot formé de deux branches parallèles 1 reliant une embase 2 aux extrémités d'un poignet 3. Chacune des 5 branches 1 comprend un premier segment 4 pivotant sur l'embase 2, un deuxième segment 5 tournant sur l'extrémité libre du premier segment 4 et un troisième segment 6 tournant sur l'extrémité distale du deuxième segment 5. Un porte-poignet 7 relie l'extrémité distale 10 de chaque troisième segment 6 au poignet 3. Dans ce texte, les segments pivotants tournent autour de leur direction d'allongement et les segments tournants tournent autour d'un axe perpendiculaire à leur direction d'allongement. Les mêmes adjectifs sont 15 appliqués aux articulations qui relient ces segments: une articulation dite tournante relie deux segments faisant un angle variable, une articulation dite de pivotement relie deux segments gardant un même angle.
Enfin, le poignet 3, le porte-poignet 7 et une poignée 20 8, reliée au poignet 3 par une articulation pivotante 9, sont aussi tenus pour des segments dans la définition de l'invention même s'ils portent des noms particuliers.
L'articulation pivotante entre l'embase 2 25 et le premier segment porte la référence 10, l'articulation tournante entre le premier et le deuxième segment 5 la référence 11, l'articulation tournante entre les deuxième et troisième segments 5 et 6 la référence 12; le porte-poignet 7 est relié au 30 troisième segment 6 par une articulation tournante 13; il est divisé par une articulation pivotante 14, et B 14276.3/JCI relié au poignet 3 par une articulation pivotante 15.
Les axes des articulations pivotantes 10 et 14 restent verticaux, et les axes des articulations tournantes 11, 12 et 13 horizontaux et parallèles; la fonction de 5 l'articulation 13 est de maintenir le porte-poignet 7 vertical, grâce à l'utilisation de biellettes 50, afin de découpler les mouvements de translation de la poignée 8, ressentis principalement par les segments 4, 5 et 6, des mouvements de rotation de la poignée 8, 10 ressentis principalement par le poignet 3 et le porte-poignet 7. Les articulations 10 à 15 sont les première à sixième articulations du bras, l'articulation 9 étant la septième. Les articulations 9, 10, 11, 12, 14 et 15 expriment les degrés de liberté 15 du bras. Les articulations 9, 10, 11 et 12 sont munies de transmissions motorisées, les articulations 14 et 15 étant passives. Par contre, sur un bras série, toutes les articulations seraient motorisées. On a décrit ici l'implantation de l'invention sur la transmission 20 menant à l'articulation 9 entre le poignet 3 et la poignée 8, quoiqu'il reste possible d'appliquer celle-là à d'autres des articulations.
La transmission comprend un moteur 16 fixé à l'embase 2 et relié à la poignée 8 par un câble 17. 25 Les figures 2 et 3 montrent que le câble 17 est double et comprend deux brins passant chacun par une des branches 1 vers le moteur 16 afin de commander le maintien de la poignée 8 contre les mouvements involontaires dans les deux sens. Sur la figure 2, 30 certaines pièces de l'une des branches sont omises pour rendre le câble de transmission 17 apparent.
B 14276.3/JCI Sur la figure 4, le câble 17 est enroulé successivement sur l'arbre moteur 18 du moteur 16, sur une série de poulies 19 à 27 intermédiaires et sur une poulie 28 terminale solidaire de la poignée 8 et de 5 laquelle les brins du câble 17 divergent dans des sens opposés. Les poulies 21, 22, 24 sont coaxiales aux deuxième, troisième et quatrième articulations 11, 12 et 13; les poulies 19 et 20 sont placées de part et d'autre de la première articulation 10; la poulie 23 10 est une poulie de renvoi pour faire passer une portion du câble 17 de l'autre côté du troisième segment 6 et accroître l'enroulement sur les poulies 22 et 24 voisines; les poulies 24 et 25 sont placées de part et d'autre de la cinquième articulation 14; et les 15 poulies 26 et 27 sont encore des poulies de renvoi établies dans la poignée 3 pour diriger le câble 17 vers la poulie terminale 28 coaxiale et fixée à la poignée 8. Les poulies 19 et 20, 24 et 25, et 25 et 26 imposent entre elles des trajets du câble 17 coïncidant 20 avec les axes des première, cinquième et sixième articulations 10, 14 et 15. Pour cela, elles ont des axes perpendiculaires à ceux des articulations quels que soient les mouvements du bras et sont placées en décalage à ces axes d'articulation de façon à leur être 25 tangentes. De plus, la longueur totale du câble 17 entre les poulies 20 et 24 reste invariable: une rotation du deuxième segment 5 affecte seulement les angles d'enroulement sur les poulies 21 et 22 de variations égales et opposées; de même, une rotation 30 du troisième segment 6 affecte seulement les angles d'enroulement sur les poulies 22 et 24 de variations B 14276.3/JCI égales et opposées. Les autres mouvements du bras n'ont manifestement aucune influence sur cette longueur totale. Cette constance de longueur est due à la position globalement parallèle du câble 17 aux segments 5 5 et 6, qui définit donc des montages en parallélogramme, et à la position constamment verticale des axes des articulations 10 et 14. Enfin, il est manifeste que la longueur du câble 17 reste la même aux autres endroits (entre l'arbre moteur 18 et la première 10 poulie 19, et entre la septième poulie 26 et la poulie terminale 28). Le pivotement des articulations 10, 14 et 15 ne produit qu'une torsion des portions du câble 17 comprises entre les poulies 19 et 20, 24 et 25, et et 26.
Ce système de poulies garantit ainsi un allongement invariable du câble 17 pour tous les mouvements de la branche 1, de l'arbre moteur 18 à la poulie terminale 28. Les mouvements de pivotement de la poignée 8 sont transmis sans obstacle au moteur 16, qui 20 réciproquement maintient parfaitement la poignée 8 même pendant des mouvements du reste du bras.
Les orientations verticale et horizontale peuvent être généralisées et quelconques.
Certaines extensions de l'invention sont 25 possibles. Ainsi, la figure 2 illustre le cas particulier o le câble 17 passe le long de toutes les articulations du bras, de la même manière que le long des axes 10, 14, et 15 de la figure 1. Le long de l'axe 10, le câble est porté par les poulies 41 et 42, le 30 long de l'axe 14 par des poulies 42 et 43, et le long de l'axe 15 par des poulies 44 et 45. Il est aussi B 14276.3/JCI entendu que l'invention pourra être appliquée à d'autres transmissions du bras, moins étendues, ou seulement - bien que de façon imparfaite - à certaines articulations par lesquelles passe la transmission; 5 elle pourrait être adoptée sur plusieurs transmissions à la fois et sur d'autre genres de bras articulés; les poulies ne sont pas toujours indispensables et il peut être admissible de faire passer le câble 17 sur de simples axes si le frottement produit n'est pas 10 excessif; enfin, un mode particulier de réalisation des poulies, détaillé sur la dernière figure, permet de rendre l'articulation plus compacte.
Le câble, ici 30, passe successivement par deux segments 31 et 32 reliés entre eux par une 15 articulation 33. L'axe de rotation de l'articulation est défini par le coulissement l'un dans l'autre de deux segments de cercle 34 et 35 reliés respectivement à des secteurs de poulie 36 et 37 sur lesquels le câble 30 passe successivement. Les secteurs de poulie 36 et 20 37 sont à la fois face à face en prolongement et en glissement mutuel de sorte que les extrémités de leurs gorges sont tangentes à leur jonction et que le câble peut passer de l'une à l'autre sans accident de trajet.
Cette représentation est, précisément, un cas 25 particulier d'une application de l'invention à une articulation tournante ou pivotante, selon le cas.
On peut utiliser une autre solution pour maintenir en regard les gorges des poulies 36 et 37.
B 14276.3/JCI

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Bras articulé comprenant un train de segments (4, 5, 6), des liaisons des segments 5 comprenant des articulations (10, 11, 12, 13, 14, 15), un organe (8) mobile sur le train, au moins un câble (17) de retenue de l'organe, qui s'étend au long du train de segments en étant tendu, entre l'organe et un moyen de retenue (16), sur des poulies (19 à 28) ayant 10 des axes de rotation fixés sur les segments, caractérisé en ce qu'il comprend, à au moins une des articulations, une paire de poulies (19, 20; 24, 25; 25, 26), placées de part et d'autre de l'articulation et entre lesquelles les câble s'étend en passant par un 15 axe de rotation de ladite articulation.
2) Bras articulé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le train de segments comprend un premier segment (4) muni d'une articulation de pivotement et d'une articulation de rotation, un 20 deuxième et un troisième segments (5, 6) munis de deux articulations de rotation, et un quatrième et cinquième segments munis d'une articulation de rotation et d'une articulation de pivotement, les articulations de rotation étant définies comme des articulations 25 permettant de faire varier un angle fait par des segments qu'elles lient, et dans lequel le câble (17) est disposé globalement parallèle aux segments (5, 6) entre les articulations de rotation des segments.
3) Bras articulé selon la revendication 2, 30 caractérisé en ce que le câble (17) est composé de portions coaxiales aux articulations de pivotement, de B 14276.3/JCI portions globalement parallèles aux premiers segments et de portions de forme, immuable disposées entre des paires des articulations.
4) Bras articulé selon l'une des 5 revendications précédentes, caractérisé en ce que les articulations comprennent des gorges en prolongement desquelles passe le câble (17).
5) Bras articulé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les 10 articulations comprennent des glissières (34, 35) en secteurs de cercle coulissant l'un dans l'autre et des poulies (36, 37) en portion de cercle, associées aux glissières, tangentes l'une à l'autre et comprenant des gorges en prolongement par lesquelles passe le câble 15 (17).
6) Bras articulé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe est une poignée terminale du bras.
7) Bras articulé selon la revendication 6, 20 composé de deux trains de segments et o le câble de retenue de l'organe comprend deux brins, les brins divergeant de la poignée dans des sens opposés et s'étendant respectivement au long des trains de segments.
B 14276.3/JCI
FR0304201A 2003-04-04 2003-04-04 Bras articule comprenant des transmissions a cable Expired - Fee Related FR2853272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304201A FR2853272B1 (fr) 2003-04-04 2003-04-04 Bras articule comprenant des transmissions a cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304201A FR2853272B1 (fr) 2003-04-04 2003-04-04 Bras articule comprenant des transmissions a cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853272A1 true FR2853272A1 (fr) 2004-10-08
FR2853272B1 FR2853272B1 (fr) 2006-03-10

Family

ID=32982240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304201A Expired - Fee Related FR2853272B1 (fr) 2003-04-04 2003-04-04 Bras articule comprenant des transmissions a cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853272B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011039341A1 (fr) * 2009-10-02 2011-04-07 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Structure de robot ou d'interface haptique a bras en parallele
FR2950830A1 (fr) * 2009-10-02 2011-04-08 Commissariat Energie Atomique Structure de robot ou d'interface haptique a bras en paralleles
WO2013170560A1 (fr) * 2012-05-18 2013-11-21 Fan Hongbing Structure d'entraînement de robot
US9566121B2 (en) 2013-03-15 2017-02-14 Stryker Corporation End effector of a surgical robotic manipulator

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3050855A (en) * 1957-05-10 1962-08-28 Ritter Co Inc Dental apparatus
FR2155848A1 (fr) * 1971-10-11 1973-05-25 Commissariat Energie Atomique
EP0118845A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-19 Norbert Schlimm Outillage pour mouvoir des objets
DE3641660A1 (de) * 1985-12-07 1987-06-11 Lothar Sachsse Vorrichtung zur automatischen manipulation von bearbeitungseinrichtungen
FR2809047A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-23 Commissariat Energie Atomique Bras de commande parallele a deux branches

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3050855A (en) * 1957-05-10 1962-08-28 Ritter Co Inc Dental apparatus
FR2155848A1 (fr) * 1971-10-11 1973-05-25 Commissariat Energie Atomique
EP0118845A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-19 Norbert Schlimm Outillage pour mouvoir des objets
DE3641660A1 (de) * 1985-12-07 1987-06-11 Lothar Sachsse Vorrichtung zur automatischen manipulation von bearbeitungseinrichtungen
FR2809047A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-23 Commissariat Energie Atomique Bras de commande parallele a deux branches

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011039341A1 (fr) * 2009-10-02 2011-04-07 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Structure de robot ou d'interface haptique a bras en parallele
FR2950830A1 (fr) * 2009-10-02 2011-04-08 Commissariat Energie Atomique Structure de robot ou d'interface haptique a bras en paralleles
FR2952573A1 (fr) * 2009-10-02 2011-05-20 Commissariat Energie Atomique Structure de robot ou d'interface haptique a bras en parallele
US8950286B2 (en) 2009-10-02 2015-02-10 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Robot or haptic interface structure with parallel arms
WO2013170560A1 (fr) * 2012-05-18 2013-11-21 Fan Hongbing Structure d'entraînement de robot
US9566121B2 (en) 2013-03-15 2017-02-14 Stryker Corporation End effector of a surgical robotic manipulator
US10675050B2 (en) 2013-03-15 2020-06-09 Stryker Corporation End effector with liquid delivery system
US11812984B2 (en) 2013-03-15 2023-11-14 Stryker Corporation End effector of a surgical robotic manipulator including a grip sensing mechanism for manual operation of the end effector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853272B1 (fr) 2006-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0008981B1 (fr) Manipulateur motorisé
EP0765992B1 (fr) Dispositif de commande d'un etage d'aubes à calage variable
EP2872299A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a reducteur epicycloidal, reducteur epicycloidal et bras de manipulation
EP1292431A1 (fr) Bras de commande a deux branches en parallele
FR2582729A1 (fr) Levier de manoeuvre pour aubes de stators variables
FR2952573A1 (fr) Structure de robot ou d'interface haptique a bras en parallele
WO2013182452A1 (fr) Bras d'exosquelette a un actionneur
FR2467060A1 (fr) Robot industriel du type articule
EP0871563B1 (fr) Appareil de telemanipulation du type "maitre-esclave" a six degres de liberte
WO2008080917A1 (fr) Interface haptique munie d'une structure a cables tendus, a grand angle de manoeuvre
CA2408823A1 (fr) Bras de commande
FR2800396A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres
FR2809047A1 (fr) Bras de commande parallele a deux branches
EP0494565A1 (fr) Dispositif pour le déplacement en translation spatiale d'un élément dans l'espace en particulier pour robot mécanique
FR2852265A1 (fr) Segment intermediaire de bras articule contenant une transmission a vis et ecrou
FR2532388A1 (fr) Tringlerie mecanique pour deplacement rectiligne
FR2853272A1 (fr) Bras articule comprenant des transmissions a cable
EP0042330B1 (fr) Mécanisme d'accouplement homocinétique
FR2853273A1 (fr) Dispositif d'actionnement, notamment pour un bras articule
FR2919515A1 (fr) Dispositif articule a pantographes
FR2753925A1 (fr) Articulation oblique de robot
FR2863534A1 (fr) Articulation de bras mecanique et bras pourvu de cette articulation
FR2950830A1 (fr) Structure de robot ou d'interface haptique a bras en paralleles
FR2519894A1 (fr) Telemanipulateur telescopique du type maitre-esclave et ses moyens d'equilibrage
FR2827649A1 (fr) Dispositif monobloc deformable de transmission d'un couple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231