FR2853249A1 - Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif - Google Patents
Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2853249A1 FR2853249A1 FR0304063A FR0304063A FR2853249A1 FR 2853249 A1 FR2853249 A1 FR 2853249A1 FR 0304063 A FR0304063 A FR 0304063A FR 0304063 A FR0304063 A FR 0304063A FR 2853249 A1 FR2853249 A1 FR 2853249A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- electrical connection
- connection
- percutaneous
- electrical
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61N—ELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
- A61N1/00—Electrotherapy; Circuits therefor
- A61N1/18—Applying electric currents by contact electrodes
- A61N1/32—Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
- A61N1/36—Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
- A61N1/372—Arrangements in connection with the implantation of stimulators
- A61N1/378—Electrical supply
- A61N1/3787—Electrical supply from an external energy source
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61N—ELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
- A61N1/00—Electrotherapy; Circuits therefor
- A61N1/02—Details
- A61N1/04—Electrodes
- A61N1/05—Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
- A61N1/0526—Head electrodes
- A61N1/0529—Electrodes for brain stimulation
- A61N1/0539—Anchoring of brain electrode systems, e.g. within burr hole
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Psychology (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Radiology & Medical Imaging (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Neurosurgery (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Public Health (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Neurology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Cardiology (AREA)
- Electrotherapy Devices (AREA)
- Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
Abstract
Dispositif percutané permanent de connexion électrique, prévu pour connecter électriquement une entité interne à un corps humain ou animal à une entité externe au corps, comprenant une plaque support (100) prévue pour être impactée dans un os (30) du corps, des moyens percutanés de connexion électrique.Ces moyens percutanés de connexion électrique comprennent (i) des moyens fixes de connexion électrique intégrés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion électrique prévus pour être couplés électriquement aux moyens fixes de connexion électrique et reliés respectivement à des moyens souples de liaison électrique(141).Ce dispositif percutané comprend en outre des moyens (110) pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage (110) comprenant une première partie de verrouillage (112) fixée à la plaque et une seconde partie de verrouillage (113) amovible reliée mécaniquement aux moyens amovibles de connexion électrique.
Description
" Dispositif percutané permanent de connexion électrique, système de
connexion électrique et système d'alimentation d'un appareillage électrique interne à un corps humain ou
animal, mettant en oeuvre ce dispositif " La présente invention concerne un dispositif percutané permanent de connexion électrique. Elle vise également un système de connexion électrique et un système d'alimentation 10 d'un appareillage électrique interne à un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif.
Le développement considérable d'équipements électriques conçus pour être installés à l'intérieur du corps d'un patient pour pallier à une défaillance d'un organe naturel 15 implique d'ores et déjà d'être capable de transmettre de l'énergie électrique requise par ces équipements, depuis une source d'énergie externe vers l'intérieur du corps.
Il existe déjà des techniques d'alimentation sans contact mettant en òuvre une transmission d'énergie par 20 effet transformateur. On connaît aussi des techniques d'alimentation par implants extraoraux percutanés, qui mettent en oeuvre des plaques support et des piliers de connexion vissés sur ces plaques support. Des connecteurs électriques peuvent insérés dans les piliers auxquels sont 25 reliés des câbles ou rubans de liaison électrique vers les équipements consommateurs d'énergie électrique.
Cependant, les dispositifs actuels de connexion par implants extra oraux ne présentent pas une fiabilité de connexion suffisante pour être utilisables dans des 30 applications critiques telles que l'alimentation de matériels d'assistance circulatoire et/ou de stimulation nerveuse et musculaire. Un objectif principal de la présente invention est de proposer un dispositif percutané permanent de connexion électrique qui présente un haut niveau de sécurité et de fiabilité qui le rende éligible pour des utilisations sensibles, notamment en cardiologie ou en orthopédie Cet objectif est atteint avec un dispositif percutané permanent de connexion électrique, prévu pour connecter électriquement une entité interne à un corps humain ou animal à une entité externe audit corps, comprenant une 10 plaque support prévue pour être impactée dans un os dudit corps, et des moyens percutanés de connexion électrique, ces moyens percutanés de connexion électrique comprenant (i) des moyens fixes de connexion électrique intégrés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion 15 électrique prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion électrique et reliés respectivement à des moyens souples de liaison électrique.
On entend ici par entité située à l'intérieur du corps ou entité interne, tout appareillage électrique consommateur 20 ou producteur d'énergie électrique, agencé ou non pour recevoir des signaux de commande ou de contrôle, et tout équipement de mesure ou capteur prévu pour générer des signaux électriques.
On entend par entité extérieure au corps ou externe, 25 tout équipement proche ou distant du corps, prévu pour fournir de l'énergie électrique et/ou des signaux de commande ou de contrôle, ou pour recevoir des signaux générés par tout capteur ou appareillage électrique à l'intérieur du corps et/ou de l'énergie électrique générée 30 par un équipement à l'intérieur du corps.
Suivant l'invention, le dispositif percutané permanent de connexion comprend en outre des moyens pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage comprenant une première partie de verrouillage fixée à la plaque et une seconde partie de verrouillage 5 amovible reliée mécaniquement auxdits moyens amovibles de connexion électrique.
Ainsi, avec ce dispositif percutané permanent de connexion, la fonction mécanique de maintien de la partie amovible de connexion est complètement découplée de la 10 fonction de connexion électrique. Ceci a pour effet de sécuriser la connexion et de réduire très significativement les risques d'arrachement accidentel de la connexion.
Dans une forme avantageuse de réalisation, le dispositif percutané comprend un pilier de connexion 15 électrique fixé à la plaque et contenant au moins en partie les moyens fixes de connexion électrique, et un pilier de verrouillage fixé à la plaque et contenant au moins en partie la partie fixe de verrouillage.
Un joint torique peut être disposé entre le pilier de 20 connexion électrique et la plaque support. La plaque support peut être revêtue d'un matériau électriquement neutre.
Les moyens fixes de connexion électrique peuvent comprendre une première pièce de connexion électrique d'une première polarité et une seconde pièce de connexion 25 électrique d'une seconde polarité, disposées à l'intérieur du pilier de connexion électrique.
Le dispositif percutané selon l'invention peut en outre comprendre une première et une seconde barres de liaison électrique s'étendant depuis la base du pilier de connexion 30 électrique et fixées à la plaque support, lesdites première et seconde barres de liaison contenant des pièces de conduction électrique en contact électrique respectivement avec les première et seconde pièce de connexion électrique respectivement de première et de seconde polarités.
Les première et seconde pièces de connexion électrique de première et seconde polarités sont maintenues sous pression mécanique contre respectivement les première et seconde pièces de conduction électrique par des moyens mécaniques de maintien solidaire.
Dans une forme particulière de réalisation, la partie amovible de verrouillage comprend un mécanisme pour commander un déplacement axial et radial d'au moins une bille à l'intérieur d'un cylindre mobile et la partie fixe de 10 verrouillage comprend au moins un évidement ménagé dans un cylindre fixe entourant le cylindre mobile et prévu pour recevoir ladite bille, et des moyens de rappel pour maintenir au repos la bille dans ledit évidement lorsque la partie amovible de verrouillage est complètement engagée dans la 15 partie fixe de verrouillage.
Le mécanisme de commande peut être agencé de sorte que la partie amovible de verrouillage ne peut être libérée de la partie fixe de verrouillage que par pression d'un objet ou outil sur une zone de commande accessible à l'intérieur dudit 20 cylindre fixe.
Le dispositif percutané selon l'invention peut comporter une prise de connexion intégrant les moyens amovibles de connexion d'énergie, la partie amovible de verrouillage et des moyens de liaison mécanique entre lesdits moyens 25 amovibles de connexion électrique et ladite partie amovible de verrouillage.
Les moyens de liaison mécanique sont agencés de façon à exercer une pression permanente sur les moyens amovibles de connexion d'énergie lorsque les moyens de verrouillage 30 mécanique sont activés en état de verrouillage.
Les moyens de liaison mécanique peuvent comporter au moins une lame agissant en ressort. Le dispositif percutané de connexion peut en outre comprendre des moyens amovibles anti-dévissage prévus pour bloquer angulairement les parties inférieures du pilier de connexion électrique et du pilier de verrouillage.
Les moyens amovibles anti-dévissage comprennent une première et une seconde pièces symétriques formant menottes, 5 agencées pour enserrer avec contact le pilier de connexion électrique et le pilier de verrouillage, et pouvant être maintenues fixées sensiblement l'une contre l'autre par des moyens de fixation.
Les pièces symétriques formant menottes sont par 10 exemple agencées pour être insérées dans ou sur des aménagements de la surface extérieure du pilier de connexion électrique et du pilier de verrouillage.
Les pièces symétriques formant menottes comportent des surfaces intérieures de blocage peuvent aussi être pourvues 15 de dentelures coopérant avec des dentelures ménagées dans les aménagements de la surface extérieure du pilier de connexion électrique et du pilier de verrouillage.
Dans des applications de transmission d'énergie, les moyens percutanés de connexion électrique comprennent: - des moyens percutanés de connexion d'énergie pour fournir de l'énergie électrique à un appareillage électrique interne à partir d'une source externe d'énergie, lesdits moyens percutanés de connexion d'énergie comprenant (i) des moyens fixes de connexion d'énergie intégrés à la 25 plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion d'énergie prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion d'énergie et reliés respectivement à des moyens souples de liaison d'énergie.
Dans des applications impliquant une transmission de 30 signaux, les moyens percutanés de connexion électrique comprennent en outre des moyens percutanés de connexion de signal pour transmettre des informations et des commandes entre une première entité d'information et/ou de commande extérieure audit corps et une seconde entité d'information et/ou de commande intérieure audit corps, lesdits moyens percutanés de connexion de signal comprenant (i) des moyens 5 fixes de connexion de signal fixés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion de signal prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion de signal et reliés à des moyens souples de liaison de signal, et les moyens de verrouillage sont 10 agencés pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion de signal en position de couplage électrique.
Il est à noter que le pilier de connexion d'énergie peut contenir en outre des moyens fixes de connexion de signal. On peut aussi prévoir que la prise intègre en outre 15 les moyens amovibles de connexion de signal.
Dans une forme particulière de réalisation, le pilier de connexion d'énergie peut inclure une prise de connexion de signal et les moyens amovibles de connexion d'énergie incluent une fiche de connexion de signal adaptée à coopérer 20 avec ladite prise de connexion de signal.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un système pour connecter électriquement une entité située à l'intérieure d'un corps à une entité extérieure audit corps, comprenant un dispositif percutané permanent de connexion 25 électrique pour réaliser une connexion électrique entre des moyens externes de liaison électrique à ladite entité extérieure et des moyens internes de liaison électrique à ladite entité intérieure, ce dispositif percutané permanent de connexion électrique comprenant: - une plaque support prévue pour être impactée dans un os, des moyens percutanés de connexion électrique, comprenant (i) des moyens fixes de connexion électrique fixés à la plaque support comportant un pilier percutané de connexion électrique, et (ii) des moyens amovibles de connexion électrique prévus pour être couplés électriquement au pilier percutané de connexion électrique et reliés respectivement à des moyens souples de liaison électrique, et - des moyens pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage comprenant un pilier percutané de verrouillage fixé à la plaque et une 10 partie de verrouillage amovible reliée mécaniquement auxdits moyens amovibles de connexion électrique.
Les moyens fixes de connexion électrique peuvent être reliés via des premiers moyens internes de liaison électrique à un premier dispositif interne de connexion 15 électrique qui est relié via des seconds moyens internes de liaison électrique à l'appareillage électrique interne.
Les premiers moyens internes de liaison électrique peuvent comprendre un premier tronçon de liaison électrique prévu pour épouser sensiblement la forme extérieure d'une 20 partie du crâne s'étendant depuis la plaque support vers le dispositif interne de connexion électrique.
Les premiers moyens internes de liaison électrique peuvent en outre comprendre un second tronçon de liaison électrique relié, d'une part, au premier tronçon de liaison 25 électrique via un second dispositif interne de connexion électrique, et, d'autre part, au premier dispositif interne de connexion électrique, ce second tronçon de liaison électrique étant prévu pour être extensible.
Le premier et/ou le second dispositif interne de 30 connexion électrique comprend une première partie de connexion coopérant avec une seconde partie de connexion et un mécanisme de verrouillage pour maintenir lesdites - 8 première et seconde parties de connexion en contact électrique.
Le mécanisme de verrouillage comprend par exemple une pièce en forme de came prévue pour venir en appui contre l'une des première ou seconde parties de connexion.
Le second tronçon extensible de liaison électrique peut comporter au moins deux conducteurs entrelacés selon une structure en hélice.
Dans des applications de transmission d'énergie, le 10 système de connexion selon l'invention, prévu pour alimenter un appareillage électrique interne implanté dans un corps humain ou animal, par exemple un appareillage dispensateur de médicament, à partir d'une source externe d'énergie électrique, comprenant un dispositif percutané permanent de 15 connexion électrique pour réaliser une connexion électrique entre des moyens externes de liaison électrique à la source externe d'énergie électrique et des moyens internes de liaison électrique à l'appareillage électrique interne, ce dispositif percutané permanent de connexion électrique 20 comprenant: - une plaque support prévue pour être impactée dans un os, - des moyens percutanés de connexion d'énergie pour fournir de l'énergie électrique à un appareillage électrique interne à partir d'une source externe d'énergie, comprenant (i) des 25 moyens fixes de connexion d'énergie fixés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion d'énergie prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion d'énergie et reliés respectivement à des moyens souples de liaison d'énergie, et - des moyens pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion d'énergie en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage comprenant une première partie de verrouillage fixée à la plaque et une seconde partie de verrouillage amovible reliée mécaniquement auxdits moyens amovibles de connexion d'énergie.
Le dispositif percutané permanent de connexion électrique peut être avantageusement relié électriquement à 5 des moyens internes de stockage d'énergie électrique en amont de l'appareillage électrique interne à alimenter, et un dispositif sous-cutané de connexion électrique de secours peut être prévu.
Dans des applications de transmission de signal, il est 10 propos un système selon l'invention dans lequel le dispositif percutané permanent de connexion électrique comprend en outre des moyens percutanés de connexion de signal pour transmettre des informations et des commandes entre des moyens externes d'information et/ou de commande et 15 des moyens internes d'information et/ou de commande associés à l'appareillage électrique interne, lesdits moyens percutanés de connexion de signal comprenant (i) des moyens fixes de connexion de signal fixés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion de 20 signal prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion de signal et reliés à des moyens souples de liaison de signal, et les moyens de verrouillage étant agencés pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion de signal en position de couplage 25 électrique.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels: 30- la figure 1 illustre schématiquement un système de transmission d'énergie électrique mettant en oeuvre un - 10 dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention, selon une première variante de réalisation; - la figure 2A est une section d'un bras de liaison d'un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention; - la figure 3 est une vue en coupe d'un dispositif percutané 10 permanent de connexion selon l'invention; - la figure 4 est une vue de dessus d'un pilier dédié à la connexion d'énergie électrique et à la connexion de signal; -la figure 5 représente un mode particulier de réalisation d'un câble ruban extensible; 15- la figure 6 est une vue en coupe d'un dispositif de verrouillage mécanique dans un dispositif percutané permanent de connexion, en position verrouillée; - la figure 7 est une vue en coupe du dispositif de verrouillage mécanique de la figure 6, en situation d'action 20 de déverrouillage; - la figure 8 est une vue en coupe du dispositif de verrouillage mécanique des figures 6 et 7, en situation de découplage; et - la figure 9 est une vue de dessus d'un support pour 25 dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention, dans une seconde variante de réalisation. - il
On va maintenant décrire, en référence aux figures précitées, une première forme de réalisation d'un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention, en même temps que son fonctionnement, dans une utilisation au sein d'un système de transmission d'énergie.
Ce système de transmission d'énergie 1 comprend, en référence à la figure 1, un dispositif percutané permanent de connexion 10 implanté dans la tempe d'un patient et relié à un premier tronçon de liaison réalisé sous la forme d'un 10 ruban 11 jusqu'à un premier dispositif de connexion électrique implanté dans la cavité susclaviculaire du patient. Un ruban conducteur extensible est implanté en sous-cutané entre le premier dispositif de connexion électrique et un second dispositif de connexion électrique 15 auquel est relié, via un ruban conducteur, un équipement électrique interne 20 comportant un dispositif de stockage d'énergie tel qu'une batterie et un actionneur électrique tel qu'une motopompe.
Le dispositif percutané permanent de connexion 10 dont 20 la structure est représentée schématiquement en figure 2, comprend une plaque support 100 comportant une partie - 12 - 2853249 circulaire ayant en son centre un orifice de vissage 131 prévu pour recevoir un premier pilier 132, et un bras 115 à l'extrémité duquel est prévu un autre orifice de vissage 111 prévu pour recevoir un second pilier 112. Le premier pilier 5 132 est agencé pour recevoir une partie fixe de connexion d'énergie et optionnellement une partie fixe de connexion de signal (non représentée sur les figures 2 et 3). Le second pilier 112 est agencé pour recevoir une partie fixe d'un mécanisme de verrouillage. La plaque support 100 est outre 10 pourvue de pattes de fixation 103, 104 prévues pour recevoir des vis de fixation dans l'os.
La partie circulaire de la plaque support 10 comporte deux conduits diamétralement opposés 101, 102 s'étendant depuis la base du premier pilier vers l'extérieur, ces deux 15 conduits étant prévus pour recevoir chacun une barre de conduction 151, 152 dont une extrémité de connexion est située sous le premier pilier et en contact électrique avec une pièce de connexion électrique 161, 162 positionnées à l'intérieur du premier pilier 132.
Le dispositif percutané permanent de connexion 10 comporte une partie de connexion amovible 120 comprenant un bouchon 121 recouvrant à la fois le premier pilier de connexion d'énergie et le second pilier de verrouillage. Ce bouchon contenant une partie amovible de connexion d'énergie 25 133 prévue pour être couplée avec la partie fixe de connexion constituée par le pilier 132 et sa structure interne, et une partie amovible de verrouillage 113 prévue pour être couplée avec la partie fixe de verrouillage 112 constituée par le second pilier 112. Les parties fixe et 30 amovible de connexion d'énergie 132, 133 sont équipées d'un mécanisme de retenue mécanique 134 à bille et rainure. - 13
Le bouchon comprend un trou de commande 141 dans l'axe du pilier de verrouillage 112 qui est prévu pour permettre d'insérer un outil pointu pour déverrouiller le mécanisme de verrouillage, comme cela sera décrit dans la suite.
Les bras 101, 102 contenant les barres de liaison 151 et l'ensemble de la structure de la plaque support 100 présentent, en référence à la figure 2A, une section trapézoïdale avec une base de longueur supérieure au somment, de façon à bloquer la plaque de support à l'intérieur de la paroi osseuse 30 dans 10 laquelle cette plaque est implantée. Ces barres de liaison électrique sont revêtues d'une couche de matériau conducteur.
Elles peuvent aussi être entourées d'un matériau isolant.
Le bouchon 120 assure un couplage mécanique entre la partie amovible de verrouillage 113 et la partie amovible de la partie 15 amovible de connexion d'énergie 133, de sorte que, lorsque le mécanisme de verrouillage 110 est actif, la partie amovible de connexion d'énergie 133 est maintenue en pression contre la partie supérieure de la partie fixe de connexion d'énergie 131.
Le bouchon 120 contient aussi un câble ou ruban 140 d'amenée 20 d'énergie depuis l'extérieur comprenant un premier et un second conducteurs 141, 142 aboutissant dans la partie amovible de connexion d'énergie 133 de sorte que les extrémités de ces conducteurs 141, 142 sont en contact électrique sous pression mécanique avec respectivement les première et seconde pièces 25 conductrices 161, 162 situées à l'intérieur du pilier de connexion d'énergie 132.
Comme l'illustre la vue de dessus de la figure 4 représentant une partie fixe de connexion d'énergie 132, les deux barres de liaison d'énergie 151, 152 s'étendent à l'intérieur du 30 pilier de façon à ce que leurs extrémités respectives soient en contact électrique avec les pièces conductrices 161, 162, avec une section de conduction - 14 suffisante. Les pièces conductrices 161, 162 présentent une section sensiblement en forme de haricot épousant la périphérie intérieure du pilier.
La pièce conductrice 162 constitue une pièce unique 5 avec la barre de liaison 152 à laquelle une nappe conductrice tressée est soudée d'usine. L'isolation électrique de la pièce de connexion complète est également réalisée en usine.
Une partie fixe de connexion de signal 40, par exemple 10 d'un type standard pour des équipements informatiques ou de communication, est en outre prévu à l'intérieur du pilier de connexion 132. Un passage de liaison de signal 41 est alors prévu au sein de la plaque support pour contenir des liaisons de signal reliées à la partie fixe de connexion de 15 signal.
Lorsque le dispositif percutané permanent de connexion est implanté dans la tempe d'un patient, comme l'illustre la figure 1, il est nécessaire de prévoir, au niveau du coup du patient, un tronçon de câble de liaison d'énergie 12 qui 20 présente des caractéristiques d'extensibilité. A cette fin, il est proposé, en référence à la figure 5, un câble ruban 50 réalisé dans un matériau isolant souple et biocompatible, dans lequel sont insérés deux conducteurs 51, 52 de section appropriée entrelacés selon une structure de double hélice. 25 Cet agencement peut procurer au ruban 50 de remarquables caractéristiques d'extensibilité, les deux conducteurs assurant à la fois une fonction de liaison électrique et une fonction d'élasticité.
On peut aussi prévoir d'inclure dans le ruban des 30 fils témoins non dédiés au passage de courant électrique, ces fils témoins prévus pour permettre de détecter la propagation éventuelle de germes le - 15 long des fils conducteurs. Cette détection est particulièrement critique lorsque des dispositifs percutanés de connexion selon l'invention sont utilisés en neurochirurgie. En effet, les risques de méningites doivent 5 être pris en compte à chaque fois qu'un dispositif est prévu pour traverser l'enveloppe du cerveau. En cas de doute sur une infection ou à titre préventif, il suffit qu'un chirurgien réalise une biopsie pour accéder à l'un des fils témoins, et en couper et extraire un fragment à des fins 10 d'examen.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 6 à 8, un exemple de structure et de fonctionnement d'un mécanisme de verrouillage 110 mis en òuvre dans un dispositif percutané permanent de connexion selon 15 l'invention.
La partie fixe 112 de ce mécanisme de verrouillage 110, constituée par un pilier vissé au bras 115 de la plaque de support 10, comporte un logement cylindrique intérieur pourvu d'une rainure annulaire 116. La partie amovible de 20 verrouillage 113, solidaire du bouchon de connexion 120, contient à l'intérieur d'un logement cylindrique une pièce mobile de commande 65. une partie supérieure 66 (selon la disposition des figures 6 à 8) de la partie amovible de connexion 113 est encastrée dans le bouchon 120 et comprend 25 une extrémité 651 de la pièce mobile de commande 65 qui présente une forme sensiblement concave 651 prévue pour recevoir la pointe d'un outil lors d'une commande de déverrouillage. La partie supérieure 66 de la partie amovible de connexion contient en outre un ressort 64 prévu 30 pour exercer sur la pièce mobile de commande 65 une force de rappel en réponse à une pression vers le bas (au sens des figures 6 à 8). La pièce mobile de commande 65 comprend une - 16 - 2853249 pièce de commande radiale 652 s'étendant à l'extérieur de la partie supérieure de la partie amovible de verrouillage, dans une partie inférieure cylindrique 67 ajustée pour coulisser dans le logement cylindrique intérieur de la 5 partie fixe de verrouillage 112. Cette partie inférieure cylindrique 67 comprend deux orifices diamétralement opposés 671, 672 situés sensiblement en vis-à-vis de la rainure annulaire intérieure 116 de la partie fixe de verrouillage 112, lorsque la partie amovible de verrouillage 113 est 10 complètement entrée dans la partie fixe de verrouillage 112.
La partie inférieure cylindrique 67 contient en outre deux billes 61, 62 logées au niveau des deux orifices diamétralement opposés 671, 672. En position de verrouillage (figure 6), la pièce de commande radiale 652 pousse les deux 15 billes 61, 62 en appui contre les orifices 671, 672, de sorte que ses billes viennent en appui contre la rainure annulaire 116. La partie inférieure cylindrique 67 est alors bloquée axialement à l'intérieur du pilier de verrouillage 112, ce qui procure le verrouillage du bouchon 120 par 20 rapport à la plaque support 10.
Pour obtenir un déverrouillage du mécanisme, il faut provoquer le déplacement axial de la pièce mobile de commande 65. Pour cela, il est nécessaire d'introduire dans un orifice prévu à cet effet dans le bouchon 120, une pointe 25 d'un outil, pour exercer une pression adaptée sur l'extrémité de la pièce mobile de commande 65 et vaincre les forces de rappel du ressort 64. La pièce de commande radiale 652, qui présente une partie tronconique 653 de profil adapté, se déplace alors vers le bas (au sens des figures 6 30 à 8) jusqu'à libérer radialement les deux billes 61, 62 qui se déplacent alors vers l'intérieur de la partie inférieure cylindrique 67. Dans cette configuration illustrée par la - 17 figure 7, la partie inférieure cylindrique 67 se trouve libre axialement par rapport au logement cylindrique intérieur de la partie fixe de verrouillage 112 et l'opérateur peut alors extraire la partie amovible de verrouillage 113, comme l'illustre la figure 8.
On peut aussi prévoir une forme de réalisation d'un dispositif percutanépermanent de connexion selon l'invention, de géométrie circulaire. Dans cette configuration le support présente une pièce annulaire 10 entourant une embase centrale de vissage d'un pilier de connexion d'énergie (non représenté). De cette embase centrale s'étendent deux conduits ouverts de connexion d'énergie diamétralement opposés, et un bras ouvert de verrouillage/détrompage à l'extrémité duquel est prévue une 15 embase de vissage de forme extérieure hexagonale. Quatre bras radiaux s'étendent depuis l'embase centrale au-delà de la pièce annulaire et sont pourvus à leurs extrémités respectives de pièces de fixation. Une plaque de fermeture est prévue pour refermer les deux conduits ouverts de 20 connexion d'énergie et le bras ouvert de verrouillage/détrompage.
Dans des applications d'un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention dans lesquelles il est impératif de garantir une continuité électrique 25 permanente entre les piliers de connexion d'énergie et le support pour empêcher toute génération d'arc électrique au niveau de la paroi osseuse d'un patient, on peut prévoir un système permettant d'éviter le dévissage de ces piliers.
Le système anti-dévissage est composé de deux pièces 30 symétriques, formant menottes, prévues pour - 18 entourer les parties inférieures des deux piliers respectivement de connexion d'énergie et de verrouillage et être insérées dans des gorges circulaires ménagées sur les surfaces extérieures respectives des deux piliers. Les deux 5 pièces, formant menottes, sont fixées l'une à l'autre par des dispositifs de fixation conventionnels par vissage.
Leurs formes et dimensions sont prévues pour réaliser un blocage angulaires des deux piliers ainsi enserrés.
Il est à noter que les parties intérieures de blocage 10 des deux pièces peuvent être pourvues de dentelures coopérant avec des dentelures ménagées dans les gorges des deux piliers.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements 15 peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. - 19
Claims (40)
1. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10), prévu pour connecter électriquement une entité (20) 5 interne à un corps humain ou animal à une entité (2) externe audit corps, comprenant: - une plaque support (100) prévue pour être impactée dans un os (30) dudit corps, - des moyens percutanés de connexion électrique, lesdits moyens percutanés de connexion électrique comprenant (i) des moyens fixes (132) de connexion électrique intégrés à la plaque support (100), et (ii) des moyens amovibles (133) de connexion électrique prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes (132) de connexion 15 électrique et reliés respectivement à des moyens souples de liaison électrique(141), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (110) pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique, 20 lesdits moyens de verrouillage (110) comprenant une première partie de verrouillage (112) fixée à la plaque et une seconde partie de verrouillage (113) amovible reliée mécaniquement auxdits moyens amovibles (133) de connexion électrique.
2. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un pilier (132) de connexion électrique fixé à la plaque (100) et contenant au moins en partie les moyens 30 fixes de connexion électrique, et un pilier de verrouillage (112) fixé à la plaque (100) et contenant au moins en partie la partie fixe de verrouillage. -
3. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens fixes (132) de connexion électrique comprennent une première pièce de connexion électrique (161) d'une première 5 polarité et une seconde pièce de connexion électrique (162) d'une seconde polarité, disposées à l'intérieur du pilier de connexion électrique.
4. Dispositif percutané permanent de connexion électrique 10 (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une première et une seconde barres de liaison électrique (151, 152) s'étendant depuis la base du pilier de connexion électrique (132) et fixées à la plaque support (100), lesdites première et seconde barres de 15 liaison (151, 152) contenant des pièces de conduction électrique en contact électrique respectivement avec les première et seconde pièce de connexion électrique (161, 162) respectivement de première et de seconde polarités.
5. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les première et seconde pièces de connexion électrique de première et seconde polarités (161, 162) sont maintenues sous pression mécanique contre respectivement les première 25 et seconde pièces de conduction électrique par des moyens mécaniques de maintien solidaire.
6. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que 30 les pièces de liaison électrique sont revêtues d'une couche de matériau conducteur. - 21
7. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les pièces de liaison électrique sont entourées d'un matériau isolant.
8. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les barres de liaison électrique présentent une section trapézoïdale.
9. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 4 à 8,caractérisé en ce que la plaque support comporte des emplacements prévus pour recevoir des vis d'ostéosynthèse. 15
10. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un joint torique disposé entre le pilier de connexion électrique et la plaque support. 20
11. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que la partie amovible de verrouillage (113) comprend un mécanisme (110) pour commander un déplacement axial et 25 radial d'au moins une bille (61, 62) à l'intérieur d'un cylindre mobile et en ce que la partie fixe de verrouillage (112) comprend au moins un évidement (116) ménagé dans un cylindre fixe entourant le cylindre mobile et prévu pour recevoir ladite bille (61, 62), et des moyens de rappel (64) 30 pour maintenir au repos la bille (61, 62) dans ledit évidement lorsque la partie amovible de verrouillage (113) est complètement engagée dans la partie fixe de verrouillage (112). - 22
12. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon la revendication il, caractérisé en ce que le mécanisme de commande (110) est agencé de sorte que la 5 partie amovible de verrouillage (113) ne peut être libérée de la partie fixe de verrouillage (112) que par pression d'un objet ou outil (60) sur une zone de commande (651) accessible à l'intérieur dudit cylindre fixe.
13. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte une prise de connexion (120) intégrant les moyens amovibles (133) de connexion d'énergie, la partie amovible de verrouillage (113) et des moyens de liaison 15 mécanique (121) entre lesdits moyens amovibles (133) de connexion électrique et ladite partie amovible de verrouillage (113).
14. Dispositif percutané permanent de connexion électrique 20 (10) selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de liaison mécanique (121) sont agencés de façon à exercer une pression permanente sur les moyens amovibles de connexion d'énergie (133) lorsque les moyens de verrouillage mécanique (113, 112) sont activés en état de verrouillage. 25
15. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 2 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens amovibles anti-dévissage prévus pour bloquer angulairement les parties inférieures du 30 pilier de connexion électrique et du pilier de verrouillage.
16. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens - 23 amovibles antidévissage comprennent une première et une seconde pièces symétriques formant menottes, agencées pour enserrer avec contact le pilier de connexion électrique et le pilier de verrouillage, et pouvant être maintenues fixées 5 sensiblement l'une contre l'autre par des moyens de fixation.
17. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 16, caractérisé en ce que les pièces 10 symétriques formant menottes sont agencées pour être insérées dans ou sur des aménagements de la surface extérieure du pilier de connexion électrique et du pilier de verrouillage.
18. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 17, caractérisé en ce que les pièces symétriques formant menottes comportent des surfaces intérieures de blocage sont pourvues de dentelures coopérant avec des dentelures ménagées dans les aménagements de la 20 surface extérieure du pilier de connexion électrique et du pilier de verrouillage.
19. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé 25 en ce que la plaque support (100) est revêtue d'un matériau électriquement neutre.
20. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé 30 en ce que les moyens percutanés de connexion électrique comprennent: - des moyens percutanés de connexion d'énergie (132, 133) pour fournir de l'énergie électrique à un appareillage - 24 électrique interne (20) à partir d'une source externe d'énergie (2), lesdits moyens percutanés de connexion d'énergie comprenant (i) des moyens fixes de connexion d'énergie (132) intégrés à 5 la plaque support (100), et (ii) des moyens amovibles de connexion d'énergie (133) prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion d'énergie (132) et reliés respectivement à des moyens souples de liaison d'énergie (141).
21. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens percutanés de connexion électrique (132, 133) comprennent en outre des moyens percutanés de 15 connexion de signal pour transmettre des informations et des commandes entre une première entité d'information et/ou de commande extérieure audit corps et une seconde entité d'information et/ou de commande intérieure audit corps, lesdits moyens percutanés de connexion de signal comprenant 20 (i) des moyens fixes de connexion de signal fixés à la plaque support (100), et (ii) des moyens amovibles de connexion de signal prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion de signal et reliés à des moyens souples de liaison de signal, et en ce que les moyens de verrouillage (112, 113) sont agencés pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion de signal en position de couplage électrique.
22. Dispositif percutané permanent de connexion électrique 30 (10) selon les revendications 20 et 21, caractérisé en ce que le pilier de connexion d'énergie (132) contient en outre des moyens fixes de connexion de signal (40). - 25
23. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 21 ou 22 et la revendication 13, caractérisé en ce que la prise intègre en outre les moyens amovibles de connexion de signal.
24. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 21, caractérisé en ce que le pilier de connexion d'énergie inclut une prise de connexion de signal et les moyens amovibles de connexion d'énergie 10 incluent une fiche de connexion de signal adaptée à coopérer avec ladite prise de connexion de signal.
25. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications précédentes et la 15 revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de liaison mécanique comportent au moins une lame agissant en ressort.
26. Système (1) pour connecter électriquement une entité 20 (20) située à l'intérieur d'un corps à une entité (2) extérieure audit corps, comprenant un dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) pour réaliser une connexion électrique entre des moyens externes (3) de liaison électrique à ladite entité extérieure (2) et des 25 moyens internes (11) de liaison électrique à ladite entité intérieure (20), ce dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) comprenant - une plaque support (100) prévue pour être impactée dans un os, - des moyens percutanés de connexion électrique (132, 133), comprenant (i) des moyens fixes (132) de connexion électrique fixés à la plaque support (100) comportant un pilier percutané de connexion électrique, et (ii) des moyens - 26 amovibles de connexion électrique (133) prévus pour être couplés électriquement au pilier percutané de connexion électrique et reliés respectivement à des moyens souples (141) de liaison électrique, et - des moyens (112, 113) pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage comprenant un pilier percutané de verrouillage (112) fixé à la plaque (100) et une partie de verrouillage amovible (113) 10 reliée mécaniquement auxdits moyens amovibles de connexion électrique.
27. Système (1) de connexion selon la revendication 26, caractérisé en ce que les moyens fixes de connexion 15 électrique (132) sont reliés via des premiers moyens internes (11, 12) de liaison électrique à un premier dispositif interne de connexion électrique (14) qui est relié via des seconds moyens internes (15) de liaison électrique à l'appareillage électrique interne (20). 20
28. Système (1) de connexion selon la revendications 27, caractérisé en ce que les premiers moyens internes de liaison électrique comprennent un premier tronçon de liaison électrique (11) prévu pour épouser sensiblement la forme 25 extérieure d'une partie du crâne s'étendant depuis la plaque support (100) vers le dispositif interne de connexion électrique.
29. Système de connexion selon la revendication 28, 30 caractérisé en ce que les premiers moyens internes de liaison électrique comprennent en outre un second tronçon de liaison électrique (12) relié, d'une part, au premier tronçon de liaison électrique (11) via un second dispositif - 27 interne de connexion électrique (13), et, d'autre part, au premier dispositif interne de connexion électrique (14), ce second tronçon de liaison électrique (12) étant prévu pour être extensible.
30. Système (1) de connexion selon l'une des revendications 27 à 29, caractérisé en ce que le premier et/ou le second dispositif interne de connexion électrique (13, 14) comprend une première partie de connexion coopérant avec une seconde 10 partie de connexion et un mécanisme de verrouillage pour maintenir lesdites première et seconde partie de connexion en contact électrique.
31. Système de connexion selon la revendication 30, 15 caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage comprend une pièce en forme de came prévue pour venir en appui contre l'une des première ou seconde parties de connexion.
32. Système de connexion selon l'une des revendication 29, 20 caractérisé en ce que le second tronçon extensible de liaison électrique (12) comporte au moins deux conducteurs (51, 52) entrelacés selon une structure en hélice.
33. Système (1) de connexion selon l'une des revendications 25 26 à 32, prévu pour alimenter un appareillage électrique interne (20) implanté dans un corps humain ou animal, à partir d'une source externe d'énergie électrique (2), comprenant un dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) pour réaliser une connexion électrique entre 30 des moyens externes (3) de liaison électrique à la source externe d'énergie électrique (2) et des moyens internes (11) de liaison électrique à l'appareillage électrique interne (20), - 28 ce dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) comprenant: - une plaque support (100) prévue pour être impactée dans un os, - des moyens percutanés de connexion d'énergie (132, 133) pour fournir de l'énergie électrique à l'appareillage électrique interne (20) à partir de la source externe d'énergie (2), comprenant (i) des moyens fixes de connexion d'énergie (132) fixés à la plaque support, et (ii) des 10 moyens amovibles de connexion d'énergie (133) prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion d'énergie (132) et reliés respectivement à des moyens souples de liaison d'énergie (141), et - des moyens (112, 113) pour verrouiller mécaniquement les 15 moyens percutanés de connexion d'énergie (132, 133) en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage comprenant une première partie de verrouillage (112) fixée à la plaque (100) et une seconde partie de verrouillage amovible (113) reliée mécaniquement auxdits 20 moyens amovibles de connexion d'énergie (133).
34. Système d'alimentation selon la revendication 33, caractérisé en ce que le dispositif percutané permanent de connexion électrique est relié électriquement à des moyens 25 internes de stockage d'énergie électrique en amont de l'appareillage électrique interne à alimenter.
35. Système d'alimentation selon l'une des revendications 33 à 34, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un 30 dispositif sous-cutané de connexion électrique de secours.
36. Système selon l'une des revendications 26 à 35, dans lequel le dispositif percutané permanent de connexion - 29 électrique comprend en outre des moyens percutanés de connexion de signal pour transmettre des informations et des commandes entre des moyens externes d'information et/ou de commande et des moyens internes d'information et/ou de commande associés à l'appareillage électrique interne, lesdits moyens percutanés de connexion de signal comprenant (i) des moyens fixes de connexion de signal fixés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion de signal prévus pour être couplés électriquement auxdits 10 moyens fixes de connexion de signal et reliés à des moyens souples de liaison de signal, et les moyens de verrouillage étant agencés pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion de signal en position de couplage électrique.
37. Système selon l'une des revendications 26 à 36, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un fil témoin placé à proximité de câbles de liaison d'énergie et/ou de câbles de liaison de signal. 20
38. Système d'alimentation selon l'une des revendications 33 à 35, mis en oeuvre pour l'alimentation de matériels d'assistance circulatoire et/ou de stimulation nerveuse et musculaire
39. Système d'alimentation selon l'une des revendications 33 à 35, mis en oeuvre pour l'alimentation électrique d'un appareillage dispensateur de médicament.
40. Système d'alimentation selon l'une des revendications 33 à 35, mis en oeuvre pour l'alimentation d'un générateur interne de courant électrique.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304063A FR2853249B1 (fr) | 2003-04-01 | 2003-04-01 | Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif |
PCT/FR2004/000805 WO2004089463A2 (fr) | 2003-04-01 | 2004-03-31 | Dispositif percutane permanent de connexion electrique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304063A FR2853249B1 (fr) | 2003-04-01 | 2003-04-01 | Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2853249A1 true FR2853249A1 (fr) | 2004-10-08 |
FR2853249B1 FR2853249B1 (fr) | 2005-06-03 |
Family
ID=32982159
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0304063A Expired - Lifetime FR2853249B1 (fr) | 2003-04-01 | 2003-04-01 | Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2853249B1 (fr) |
WO (1) | WO2004089463A2 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104428032A (zh) * | 2012-06-28 | 2015-03-18 | 普卢格梅德哈特公司 | 具有插口和延伸构件的经皮连接设备 |
US9166347B2 (en) | 2011-01-27 | 2015-10-20 | Plugmed Heart | Percutaneous power delivery system for permanently implanted medical devices and manufacturing method |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8317840B2 (en) | 2009-12-04 | 2012-11-27 | Plugmed Heart | Surgical method for implanting a permanent percutaneous electrical connection device |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3964470A (en) * | 1974-07-25 | 1976-06-22 | Medtronic, Inc. | Percutaneous intradermal electrical connection system and implant device |
US5507303A (en) * | 1991-06-06 | 1996-04-16 | Cochlear Pty. Limited | Percutaneous connector |
WO1996022727A1 (fr) * | 1995-01-26 | 1996-08-01 | Pierre Sabin | Dispositif de connexion electrique transcutanee pour appareil medical implantable |
US5569186A (en) * | 1994-04-25 | 1996-10-29 | Minimed Inc. | Closed loop infusion pump system with removable glucose sensor |
US5701895A (en) * | 1995-11-13 | 1997-12-30 | Sulzer Intermedics Inc. | Subcutaneous electrical data port |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5604976A (en) * | 1994-10-18 | 1997-02-25 | Pi Medical Corporation | Method of making percutaneous connector for multi-conductor electrical cables |
-
2003
- 2003-04-01 FR FR0304063A patent/FR2853249B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
2004
- 2004-03-31 WO PCT/FR2004/000805 patent/WO2004089463A2/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3964470A (en) * | 1974-07-25 | 1976-06-22 | Medtronic, Inc. | Percutaneous intradermal electrical connection system and implant device |
US5507303A (en) * | 1991-06-06 | 1996-04-16 | Cochlear Pty. Limited | Percutaneous connector |
US5569186A (en) * | 1994-04-25 | 1996-10-29 | Minimed Inc. | Closed loop infusion pump system with removable glucose sensor |
WO1996022727A1 (fr) * | 1995-01-26 | 1996-08-01 | Pierre Sabin | Dispositif de connexion electrique transcutanee pour appareil medical implantable |
US5701895A (en) * | 1995-11-13 | 1997-12-30 | Sulzer Intermedics Inc. | Subcutaneous electrical data port |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9166347B2 (en) | 2011-01-27 | 2015-10-20 | Plugmed Heart | Percutaneous power delivery system for permanently implanted medical devices and manufacturing method |
CN104428032A (zh) * | 2012-06-28 | 2015-03-18 | 普卢格梅德哈特公司 | 具有插口和延伸构件的经皮连接设备 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2004089463A2 (fr) | 2004-10-21 |
FR2853249B1 (fr) | 2005-06-03 |
WO2004089463A3 (fr) | 2005-01-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0890371B1 (fr) | Systéme d'immobilisation mécanique d'un connecteur de sonde dans un connecteur de générateur de dispositif médical implantable actif, notamment pour stimulateur cardiaque, défibrillateur et/ou cardioverteur | |
EP1177815B1 (fr) | Dispositif médical implantable actif tel que stimulateur cardiaque, défibrillateur et/ou cardioverteur comprenant une tête de connecteur démontable | |
EP2384788B1 (fr) | Système sans vis de connexion rapide d'un connecteur de sonde à un générateur de dispositif médical implantable | |
FR2463526A1 (fr) | Connecteur de cable a armure metallique sous gaine | |
EP2422405B1 (fr) | Dispositif de connexion électrique implantable dans le corps humain | |
FR2924277A1 (fr) | Connecteur a blindage contre les ondes electromagnetiques | |
WO2010122139A1 (fr) | Systeme de connexion electrique entre un dispositif d'alimentation electrique et un dispositif medical implante | |
FR2694138A1 (fr) | Système d'adaptation entre une fiche d'antenne et un socle d'un radiotéléphone. | |
FR2853249A1 (fr) | Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif | |
CA2329852A1 (fr) | Systeme d'interconnexion entre cellules electriques, a moyenne ou haute tension, en caissons | |
EP0805648B1 (fr) | Dispositif de connexion electrique transcutanee pour appareil medical implantable | |
FR2853248A1 (fr) | Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif | |
EP0306913B1 (fr) | Connecteur de piquage pour câble coaxial | |
EP1039791B1 (fr) | Boítier électronique | |
EP1950858B1 (fr) | Dispositif de fixation pour des appareillages électriques comportant des griffes | |
FR3001836A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un appareillage electrique sur une paroi et procede de deconnexion associe | |
EP0900577A1 (fr) | Système autobloquant pour connecter une sonde à un générateur de stimulateur cardiaque, défibrillateur et/ou cardioverteur | |
FR2597664A1 (fr) | Dispositif de connexion electrique du type a perforation d'isolant | |
CA3175441A1 (fr) | Dispositif de detrompage ameliore, ensemble de connexion electrique comportant ledit dispositif de detrompage ameliore et procede de montage associe | |
FR2725078A1 (fr) | Dispositif de connexion electrique | |
EP3317928B1 (fr) | Systeme de verrouillage d'un socle d'emboitement d'une prise avec une prise, socle d'emboitement et prise associes | |
EP0547988A1 (fr) | Sonde de stimulation, notamment cardiaque, à pôle auxiliaire de connexion électrique | |
GB2292641A (en) | Electric Coupler | |
EP2533366A1 (fr) | Systeme de connexion electrique moyenne tension muni d'un dispositif de couplage hautes fréquences | |
FR2498828A1 (fr) | Fiche verrouillage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |