FR2853248A1 - Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif - Google Patents

Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2853248A1
FR2853248A1 FR0304064A FR0304064A FR2853248A1 FR 2853248 A1 FR2853248 A1 FR 2853248A1 FR 0304064 A FR0304064 A FR 0304064A FR 0304064 A FR0304064 A FR 0304064A FR 2853248 A1 FR2853248 A1 FR 2853248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical connection
percutaneous
connection
electrical
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304064A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853248B1 (fr
Inventor
Pierre Sabin
Jean Michel Roisin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0304064A priority Critical patent/FR2853248B1/fr
Publication of FR2853248A1 publication Critical patent/FR2853248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853248B1 publication Critical patent/FR2853248B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0526Head electrodes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0551Spinal or peripheral nerve electrodes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10), prévu pour connecter électriquement une entité (20) située à l'intérieur d'un corps humain ou animal à une entité (2) extérieure à ce corps, comprenant une plaque support prévue pour être impactée dans un os de ce corps, des moyens percutanés de connexion électrique comprenant (i) des moyens fixes de connexion électrique intégrés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion électrique.Ce dispositif comprend en outre des moyens pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique.Les moyens fixes de connexion électrique comprennent un premier et un second pilier percutané de connexion électrique dédiés respectivement à une première et à une seconde polarités électriques.

Description

" Dispositif percutané permanent de connexion électrique, système de
connexion électrique et système d'alimentation d'un appareillage électrique interne à un corps humain ou
animal, mettant en oeuvre ce dispositif " La présente invention concerne un dispositif percutané permanent de connexion électrique. Elle vise également un système de connexion électrique et un système d'alimentation 10 d'un appareillage électrique interne à un corps humain ou animal, mettant en òuvre ce dispositif.
Le développement considérable d'équipements électriques conçus pour être installés à l'intérieur du corps d'un patient pour pallier à une défaillance d'un organe naturel 15 implique d'ores et déjà d'être capable de transmettre de l'énergie électrique requise par ces équipements, depuis une source d'énergie externe vers l'intérieur du corps.
Il existe déjà des techniques d'alimentation sans contact mettant en oeuvre une transmission d'énergie par effet 20 transformateur. On connaît aussi des techniques d'alimentation par implants extraoraux percutanés, qui mettent en oeuvre des plaques support et des pilier percutanés de connexion vissés sur ces plaques support. Des connecteurs électriques peuvent insérés dans les pilier percutanés 25 auxquels sont reliés des câbles ou rubans de liaison électrique vers les équipements consommateurs d'énergie électrique.
Cependant, les dispositifs actuels de connexion par implants extra oraux ne présentent pas une fiabilité de 30 connexion suffisante pour être utilisables dans des applications critiques telles que l'alimentation de matériels d'assistance circulatoire et/ou de stimulation nerveuse et musculaire. Un objectif principal de la présente invention i2 est de proposer un dispositif percutané permanent de connexion électrique qui présente un haut niveau de sécurité et de fiabilité qui le rende éligible pour des utilisations sensibles, notamment en cardiologie.
Cet objectif est atteint avec un dispositif percutané permanent de connexion électrique, prévu pour connecter électriquement une entité située à l'intérieur d'un corps humain ou animal à une entité extérieure audit corps, comprenant: - une plaque support prévue pour être impactée dans un os dudit corps, et - des moyens percutanés de connexion électrique comprenant (i) des moyens fixes de connexion électrique intégrés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion 15 électrique prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion électrique et reliés respectivement à des moyens souples de liaison électrique(141).
On entend ici par entité située à l'intérieur du corps ou entité interne, tout appareillage électrique consommateur 20 ou producteur d'énergie électrique, agencé ou non pour recevoir des signaux de commande ou de contrôle, et tout équipement de mesure ou capteur prévu pour générer des signaux électriques.
On entend par entité extérieure au corps ou externe, 25 tout équipement proche ou distant du corps, prévu pour fournir de l'énergie électrique et/ou des signaux de commande ou de contrôle, ou pour recevoir des signaux générés par tout capteur ou appareillage électrique à l'intérieur du corps et/ou de l'énergie électrique générée par un équipement à 30 l'intérieur du corps.
Suivant l'invention, le dispositif percutané permanent comprend en outre des moyens pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique, ces moyens de verrouillage comprenant une première partie de verrouillage fixée à la plaque et une seconde partie de verrouillage amovible reliée mécaniquement auxdits moyens amovibles de connexion électrique, et les 5 moyens fixes de connexion électrique comprennent un premier et un second pilier percutané de connexion électrique dédiés respectivement à une première et à une seconde polarités électriques.
Ainsi, avec ce dispositif percutané permanent de 10 connexion, la fonction mécanique de maintien de la partie amovible de connexion est complètement découplée de la fonction de connexion électrique. Ceci a pour effet de sécuriser la connexion et de réduire très significativement les risques d'arrachement accidentel de la connexion.
Les moyens de verrouillage peuvent en outre être prévus pour maintenir les moyens souples de liaison électrique, de façon à prévenir ou limiter le risque d'arrachement de ces moyens souples de liaison électrique par rapport aux moyens amovibles de connexion électrique.
Dans une forme avantageuse de réalisation, la partie fixe de verrouillage comprend un pilier percutané de verrouillage disposé entre les premier et second pilier percutanés de connexion de connexion électrique.
Les premiers et seconds piliers de connexion électrique 25 et le pilier de verrouillage sont de préférence désalignés de sorte qu'il existe un mode unique de connexion. Cette caractéristique procure un effet de détrompage qui permet d'éviter une inversion des polarités qui pourrait avoir dans certaines applications, notamment l'alimentation électrique 30 d'appareils d'assistance circulatoires, des conséquence graves.
Dans une forme pratique de réalisation, les moyens fixes de connexion électrique comprennent une première pièce de connexion électrique d'une première polarité disposée à l'intérieur du premier pilier percutané de connexion électrique et une seconde pièce de connexion électrique d'une seconde polarité, disposée à l'intérieur du second pilier percutané de connexion électrique.
Chaque première et seconde pièce de connexion électrique de première et seconde polarités peut être maintenue sous pression mécanique contre respectivement les premier et second éléments de conduction électrique de la partie fixe de 10 chaque pilier respectivement au moyen d'une première et d'une seconde bagues situées au dessus desdits première et seconde pièces de connexion électrique et vissées dans des filetages réalisés sur les surfaces intérieures supérieures respectives des premier et second pilier percutanés de connexion 15 électrique.
On peut aussi prévoir, pour des applications requérant une transmission de signal entre une entité externe et une entité externe, que l'un des piliers percutanés de connexion électrique comporte en outre des moyens fixes de connexion de 20 signal prévus pour coopérer avec des moyens mobiles de connexion de signal associés à la partie mobile de connexion électrique.
Le pilier de verrouillage peut aussi comporter des moyens fixes de connexion de signal prévus pour coopérer avec 25 des moyens mobiles de connexion de signal associés à la partie mobile de verrouillage.
Dans une forme particulière de réalisation, le pilier percutané de verrouillage est disposé sensiblement au centre de la plaque support et les premier et second pilier 30 percutanés de connexion électrique sont disposés sensiblement à la périphérie de ladite plaque support.
Le dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'invention peut en outre comprendre des conduits de liaison électrique contenant des éléments de conduction électrique reliés respectivement aux premier et second organes de connexion électrique disposés respectivement dans les premier et second pilier percutanés de connexion électrique.
Ces conduits de liaison électrique peuvent par exemple être disposés sensiblement tangentiellement à la périphérie de la plaque support.
La plaque support peut avantageusement comporter des 10 emplacements prévus pour recevoir des moyens de fixation.
Le dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention peut en outre comprendre un joint torique disposé entre au moins un pilier percutané de connexion d'énergie ou de verrouillage et la plaque support.
La partie amovible de verrouillage peut comprendre, dans un mode particulier de réalisation, un mécanisme pour commander un déplacement axial et radial d'au moins une bille à l'intérieur d'un cylindre mobile et la partie fixe de verrouillage comprend au moins un évidement ménagé dans un 20 cylindre fixe entourant le cylindre mobile et prévu pour recevoir ladite bille, et des moyens de rappel pour maintenir au repos la bille dans ledit évidement lorsque la partie amovible de verrouillage est complètement engagée dans la partie fixe de verrouillage.
Ce mécanisme de commande est agencé de sorte que la partie amovible de verrouillage ne peut être libérée de la partie fixe de verrouillage que par pression d'un objet ou outil sur une zone de commande accessible à l'intérieur dudit cylindre fixe.
Le dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'invention peut avantageusement comporter une prise de connexion intégrant les moyens amovibles de connexion électrique, la partie amovible de verrouillage et des moyens de liaison mécanique entre lesdits moyens amovibles de connexion électrique et ladite partie amovible de verrouillage.
La prise de connexion peut comporter une partie de 5 support à laquelle sont fixées une partie mâle de verrouillage et deux parties mâles de connexion électrique disposées sensiblement de part et d'autre de ladite partie mâle de verrouillage.
Dans un exemple de réalisation, les parties mâles de 10 connexion électrique comportent une surface d'extrémité convexe électriquement conductrice prévue pour coopérer avec une surface d'extrémité concave électriquement conductrice au sein des pilier percutanés de connexion électrique.
La partie de support peut présenter une structure 15 déformable agencée pour maintenir un contact avec pression sur les surfaces d'extrémité convexes électriquement conductrices, tandis que les parties mâles de connexion d'énergie sont guidées axialement au sein des pilier percutanés de connexion électrique.
Ceci permet d'assurer un très haut niveau de fiabilité dans les connexion électriques et d'éviter ainsi les risques d'arc électrique qui pourraient être particulièrement préjudiciables pour les patients.
Les éléments de connexion internes sont de préférence 25 isolés électriquement de la surface intérieure des conduits de liaison électrique par un joint en matériau électrique neutre, notamment en silicone.
Pour un ensemble d'applications d'alimentation ou de production d'énergie électrique, les premier et second 30 piliers de connexion électrique sont des piliers de connexion d'énergie agencés pour transmettre de l'énergie électrique entre une entité externe et une entité interne.
Pour un ensemble d'application de collecte ou de transmission de signaux, de mesure, de mesure ou de commande/contrôle, les premier et second piliers de connexion électrique sont en outre agencés pour transmettre des signaux 5 de mesure et/ou de commande entre une entité externe et une entité interne.
Il est à noter que l'on peut prévoir dans le cadre de la présente invention que l'un et/ou l'autre des piliers de connexion électrique soit prévu pour transmettre à la fois de 10 l'énergie électrique et du signal.
Lorsqu'il s'agit d'un dispositif percuté de connexion électrique comprenant en outre des moyens percutanés de connexion de signal pour transmettre des informations et des commandes entre des moyens externes d'information et/ou de 15 commande et des moyens internes d'information et/ou de commande associés à l'appareillage électrique interne, les moyens percutanés de connexion de signal comprennent (i) des moyens fixes de connexion de signal fixés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion de signal 20 prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion de signal et reliés à des moyens souples de liaison de signal.
Les moyens de verrouillage sont alors agencés pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion 25 de signal en position de couplage électrique. Ces moyens de verrouillage peuvent en outre être agencés pour maintenir les moyens souples de liaison de signal.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un système pour alimenter un appareillage électrique interne 30 implanté dans un corps humain ou animal, à partie d'une source externe d'énergie électrique, comprenant un dispositif percutané permanent de connexion électrique pour réaliser une connexion électrique entre des moyens externes de liaison électrique à la source externe d'énergie électrique et des moyens internes de liaison électrique à l'appareillage électrique interne, ce dispositif percutané permanent de connexion électrique comprenant: - une plaque support prévue pour être impactée dans un os, - des moyens percutanés de connexion d'énergie pour fournir de l'énergie électrique à un appareillage électrique interne à partir d'une source externe d'énergie, comprenant (i) des moyens fixes de connexion d'énergie fixés à la plaque support 10 comportant un premier et un second pilier percutanés de connexion d'énergie, et (ii) des moyens amovibles de connexion d'énergie prévus pour être couplés électriquement auxdits premier et second pilier percutanés de connexion d'énergie et reliés respectivement à des moyens souples de 15 liaison d'énergie, et - des moyens pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion d'énergie en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage comprenant un pilier percutané de verrouillage fixé à la plaque et une 20 partie de verrouillage amovible reliée mécaniquement auxdits moyens amovibles de connexion d'énergie.
Ces moyens de verrouillage peuvent aussi être avantageusement conçus pour maintenir les moyens souples de liaison d'énergie.
Les moyens fixes de connexion d'énergie peuvent être reliés via des premiers moyens internes de liaison électrique à un premier dispositif interne de connexion électrique qui est relié via des seconds moyens internes de liaison électrique à l'appareillage électrique interne.
Le dispositif percutané permanent de connexion électrique est par exemple implanté par impactage et immobilisation par des moyens de fixation dans le crâne d'un sujet humain ou animal.
Les premiers moyens internes de liaison électrique peuvent comprendre un premier tronçon de liaison électrique prévu pour épouser sensiblement la forme extérieure d'une partie du crâne s'étendant depuis la plaque support vers le 5 premier dispositif interne de connexion électrique, ainsi qu'un second tronçon de liaison électrique relié, d'une part, au premier tronçon de liaison électrique via un second dispositif interne de connexion électrique, et, d'autre part, au premier dispositif interne de connexion électrique, ce 10 second tronçon de liaison électrique étant prévu pour être extensible.
Le premier et/ou le second dispositif interne de connexion électrique peut avantageusement comprendre une première partie de connexion coopérant avec une seconde 15 partie de connexion et un mécanisme de verrouillage pour maintenir les première et seconde parties de connexion en contact électrique.
Ce mécanisme de verrouillage peut comprendre une pièce en forme de came prévue pour venir en appui contre l'une des 20 première ou seconde parties de connexion, à travers un élément isolant.
Dans une forme particulière de réalisation, le second tronçon extensible de liaison électrique comporte au moins deux conducteurs entrelacés selon une structure en hélice 25 sensiblement plane.
On peut aussi prévoir un système d'alimentation selon l'invention comprenant en outre au moins un fil témoin disposé à proximité des conducteurs de liaison électrique.
Le dispositif percutané permanent de connexion 30 électrique peut être relié électriquement à des moyens internes de stockage d'énergie électrique en amont de l'appareil électrique interne à alimenter. -
Le système de connexion électrique peut en outre comprendre un dispositif sous-cutané de connexion électrique de secours, constitué par l'un ou l'outre des dispositifs de connexion électrique.
Dans une version particulière de l'invention, le dispositif percutané permanent de connexion électrique comprend en outre des moyens percutanés de connexion de signal pour transmettre des informations et/ou des commandes entre des moyens externes d'information et/ou de commande et 10 des moyens internes d'information et/ou de commande associés à l'appareillage électrique interne, ces moyens percutanés de connexion de signal comprenant (i) des moyens fixes de connexion de signal fixés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion de signal 15 prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion de signal et reliés à des moyens souples de liaison de signal, et les moyens de verrouillage étant agencés pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion de signal en position de couplage électrique et 20 pour maintenir les moyens souples de liaison de signal.
Des systèmes d'alimentation selon l'invention peuvent, à titre d'exemples non limitatifs, être mis en oeuvre pour l'alimentation de matériels d'assistance circulatoire et/ou de stimulation nerveuse et musculaire, pour l'alimentation 25 électrique d'un appareillage dispensateur de médicament, ou pour l'alimentation d'un générateur interne, par exemple un générateur d'ondes électromagnétiques.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode 30 de mise en oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels: - il - la figure 1 illustre schématiquement un système de transmission d'énergie électrique mettant en oeuvre un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus de la partie fixe d'un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention, selon une première configuration de réalisation; - la figure 2A est une vue en coupe partielle de la partie 10 fixe d'un pilier percutané de connexion d'énergie du dispositif de la figure 2; - la figure 2B représente une plaque de fermeture de la partie fixe d'un pilier percutané de connexion d'énergie du dispositif de la figure 2; - la figure 2C est une vue en coupe partielle de la plaque support du dispositif de la figure 2; - la figure 3 est une vue de dessus d'une plaque de fermeture de la partie fixe du pilier percutané de verrouillage et du conduit de liaison; - la figure 4 est une vue en coupe de la plaque de fermeture de la figure 3; - la figure SA représente un mode particulier de réalisation d'un câble ruban extensible; - la figure 5B illustre une version particulière d'un 25 câble incluant des fils témoins; - la figure 6A est une vue latérale d'une pièce fixe de liaison électrique mise en oeuvre dans un dispositif percutané permanent de connexion électrique représenté à la figure 2; - la figure 6B est une vue de dessus de la pièce fixe de liaison électrique de la figure 6A; - 12 - la figure 7 est une vue en coupe partielle de la partie amovible du pilier percutané de verrouillage du dispositif percutané permanent de connexion électrique de la figure 2; - la figure 8 est une section de la partie amovible du pilier percutané de verrouillage représenté en figure 7; - la figure 9A est une vue de dessous d'un bloc de connexion constituant la partie amovible de connexion du 10 dispositif percutané permanent de connexion électrique de la figure 2; - la figure 9B est une première vue en coupe du bloc de connexion amovible représenté en figure 9A; - la figure 9C est une seconde vue en coupe du bloc de 15 connexion amovible représenté en figure 9A; - la figure 9D est une troisième vue en coupe du bloc de connexion amovible représenté en figure 9B; et - la figure 10 est une vue en perspective d'un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention, 20 selon une seconde configuration de réalisation.
On va maintenant décrire, en référence aux figures précitées, une première configuration de réalisation d'un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention, en même temps que son fonctionnement, dans une 25 utilisation au sein d'un système de transmission d'énergie.
Ce système de transmission d'énergie 1 comprend, en référence à la figure 1, un dispositif percutané permanent de connexion 10 implanté dans la tempe d'un patient et relié à un premier tronçon de liaison réalisé sous la forme d'un 30 ruban il jusqu'à un premier dispositif de connexion électrique 13 implanté dans la cavité susclaviculaire du patient. Un ruban conducteur extensible est implanté en sous- - 13 cutané entre le premier dispositif de connexion électrique 13 et un second dispositif de connexion électrique 14 auquel est relié, via un ruban conducteur 15, un équipement électrique interne 20 comportant un dispositif de stockage d'énergie tel 5 qu'une batterie et un actionneur électrique tel qu'une motopompe.
Le dispositif percutané permanent de connexion 10 dont la structure est représentée schématiquement en figures 2, 2A et 2C, comprend une plaque support 90 comportant une partie 10 circulaire 23 ayant en son centre une embase de vissage 932 prévue pour recevoir la partie fixe d'un pilier percutané de verrouillage. Une première et une seconde parties fixes de connexion d'énergie 953, 954 sont disposées sur la plaque support 90 et reliée à l'embase de vissage centrale 932 par 15 deux bras radiaux 955, 956 décalés angulairement d'un angle sensiblement supérieur à 120 degrés. Chacune des deux parties fixes de connexion d'énergie constitue la partie inférieure d'un pilier percutané de connexion d'énergie et comporte, au sein d'une structure cylindrique creuse, en référence aux 20 figures 6A et 6B, une pièce conductrice coudée 60 comprenant une partie cylindrique 602 comportant une section concave sphérique 601 et une partie de liaison électrique 603. La section concave sphérique 601 et la section d'extrémité de la partie de liaison électrique 603 sont conductrices tandis que 25 les autres surfaces extérieures de la pièce conductrice coudée 60 sont recouvertes d'un isolant. Chaque pièce conductrice 60 doit présenter une section suffisante pour minimiser les échauffements induits par les pertes Joule.
Il est à noter que les nappes conductrices tressées sont 30 fixées d'usine par soudure aux pièces conductrices 60.
La plaque support 90 est aussi pourvue d'un conduit de liaison électrique 971 partiellement ouvert et s'étendant depuis la partie centrale 932 audelà de la partie circulaire - 14 23 et prévu pour contenir des conducteurs de liaison électrique d'énergie et/ou de signal, et de quatre pattes de fixation 21A, 21B, 21C, 21D reliées à la partie centrale 932 respectivement par quatre bras de liaison 22A, 22B, 22C, 22D 5 et comportant des trous prévus pour recevoir des vis de fixation (non représentées).
Chaque patte de fixation 21A-C présente une structure coudée appropriée pour permettre une implantation de la plaque support dans l'os.
Comme cette phase d'implantation est réalisée plusieurs mois avant la phase de connexion définitive du dispositif percutané permanent selon l'invention, pour permettre une fixation solide de la plaque support par ostéosynthèse, des bouchons de fermeture temporaires (non représentés) sont 15 prévues pour cette période afin d'éviter toute pénétration de matière biologique solide ou liquide dans les parties intérieures de la partie implantée du dispositif percutané permanent.
Dans l'exemple de réalisation décrit, il est prévu, en 20 référence aux figures 3 et 4, une plaque de fermeture centrale 30 comportant une partie centrale 302 pourvue d'un bouchon 303 et agencée pour obturer l'embase centrale 932 et une partie radiale 301 prévue pour fermer le conduit de liaison 971 dans sa partie inférieure. On fournit également, 25 en référence aux figures 2B et 2, des plaques de fermeture 254 agencées pour fermer dans leur partie inférieure les parties fixes 953, 954 des pilier percutanés de connexion d'énergie.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 7, 8 30 et 9A à 9D, une prise amovible de connexion 8 mis en oeuvre dans un dispositif percutané permanent de connexion électrique 10 selon l'invention. -
Cette prise de connexion 8 comporte une partie de support 84 à laquelle sont fixées: - une partie centrale de verrouillage 7 prévue pour pénétrer dans une partie fixe de verrouillage vissée à l'embase centrale 932 de la plaque support 90, - une première partie mâle de connexion d'énergie 81 s'étendant depuis la partie de support 84, prévue pour coopérer avec la partie fixe femelle d'un premier pilier percutané de connexion d'énergie fixée à la plaque 10 support 90, et - une seconde partie mâle de connexion d'énergie 82 s'étendant depuis la partie de support 84, prévue pour coopérer avec la partie fixe femelle d'un second pilier percutané de connexion d'énergie fixée à la plaque 15 support 90.
Chaque partie mâle de connexion d'énergie 81, 82 est reliée mécaniquement à la partie de support 84 par des épaulements 811, 821 et est de forme cylindrique avec une extrémité conductrice de forme convexe sphérique 810, 820 20 prévue pour fournir un contact électrique étroit avec l'extrémité conductrice de 601 de forme concave sphérique des pièces conductrices 60, 61 contenues dans les parties fixes de connexion d'énergie 953, 954 fixées à la plaque support 90.
La partie de support 84 présente une structure creuse (figure 9D) déformable, déterminée pour maintenir un contact avec pression sur les parties conductrices sphériques des parties mâles de connexion d'énergie guidées axialement en situation de couplage mécanique de la prise de connexion 8 30 avec la partie fixe du dispositif percutané permanent de connexion 10. - 16
La partie mâle de verrouillage 7 présente, en référence aux figures 7 et 8, un mécanisme interne de verrouillage mettant en oeuvre trois billes 73 logées partiellement dans trois évidements 7A, 7B, 7C ménagés dans la paroi cylindrique 5 de la partie mâle de verrouillage 7. Une pièce mobile de commande de verrouillage 72, pourvue d'un ressort de rappel permet,par son déplacement axial, de contrôler la position radiale des billes 73. Ainsi, lorsque le ressort 71 est maintenu comprimé par l'exercice d'une force de pression sur 10 la pièce mobile 72, les billes 73 entrent à l'intérieur de la partie mâle 7 qui peut alors être sortir librement de la partie de connexion femelle correspondante. A l'inverse, lorsque aucune pression n'est exercée sur la partie mobile de commande 72, les billes 73 sont maintenues en pression dans 15 les évidements 7A, 7B, 7C et pénètrent partiellement dans une gorge 74 ménagée dans la paroi interne de la partie cylindrique de la partie fixe de connexion, provoquant le verrouillage de la partie mâle de connexion 7 dans cette partie fixe de connexion.
Pour permettre le passage d'un outil pointu permettant d'exercer une pression de déverrouillage sur la partie mobile de commande 72, un orifice de commande de verrouillage/déverrouillage (non représenté) est prévu dans la prise de connexion 8.
Comme l'illustre la figure 9B, la partie mâle de verrouillage 7 peut comporter à sa périphérie des connecteurs de signal 85, 86 comportant des fiches mâles 850, 860, prévus pour s'accoupler avec des connecteurs femelles disposés de façon appropriée sur la plaque support 90, afin de permettre 30 une communication d'information entre parties respectivement fixe et amovible.
Lorsque le dispositif percutané permanent de connexion est implanté dans la tempe d'un patient, comme l'illustre - 17 la figure 1, il estnécessaire de prévoir, au niveau du cou du patient, un tronçon de câble de liaison d'énergie 12 qui présente des caractéristiques d'extensibilité. A cette fin, il est proposé, en référence à la figure 5, un câble ruban 50 5 réalisé dans un matériau isolant souple et biocompatible, dans lequel sont insérés deux conducteurs 51, 52 de section appropriée entrelacés selon une structure de double hélice.
Cet agencement peut procurer au ruban 50 de remarquables caractéristiques d'extensibilité, les deux conducteurs 10 assurant à la fois une fonction de liaison électrique et une fonction d'élasticité.
On peut aussi prévoir d'inclure dans le ruban des fils témoins non dédiés au passage de courant électrique, comme l'illustre la figure 5B, ces fils témoins prévus pour 15 permettre de détecter la propagation éventuelle de germes le long des fils conducteurs. Cette détection est particulièrement critique lorsque des dispositifs percutanés de connexion selon l'invention sont utilisés en neurochirurgie. En effet, les risques de méningites doivent 20 être pris en compte à chaque fois qu'un dispositif est prévu pour traverser l'enveloppe du cerveau. En cas de doute sur une infection ou à titre préventif, il suffit qu'un chirurgien réalise une biopsie pour accéder à l'un des fils témoins, et en couper et extraire un fragment à des fins 25 d'examen.
Un dispositif percutané permanent de connexion selon l'invention peut présenter d'autres configurations géométriques que celle qui vient d'être décrite, comme l'illustre notamment la figure 10 dans laquelle un pilier 30 percutané central 93, vissé à une plaque support 90 prévue pour être implantée dans une paroi osseuse, est dédié aux fonctions de verrouillage et de connexion de signal, tandis que deux pilier percutanés périphériques 91, 92, vissés eux - 18 aussi à la plaque support, sont dédiés à la fonction de connexion d'énergie pour chacune des polarités d'une transmission d'énergie sous forme de tension continue. Dans cette configuration, une prise de connexion 95 contient des 5 conducteurs d'amenée d'énergie 961, 962 aboutissant respectivement dans des parties amovibles de connexion d'énergie 951, 952 couplées respectivement à des parties fixes de connexion d'énergie 954, 953 contenues dans les pilier percutanés périphériques 91, 92. Cette prise 95 10 contient aussi un ruban de liaison de signal 97 aboutissant dans une partie amovible 931 de verrouillage et de connexion de signal couplée avec une partie fixe constituée par le pilier percutané central 93. Un orifice de commande 933 est aussi prévu pour permettre une commande de déverrouillage 15 selon le mode opératoire décrit précédemment.
Dans cette configuration, la position centrale du mécanisme de verrouillage permet de répartir les pression mécaniques exercées sur les parties amovibles de connexion d'énergie et de respecter une certaine symétrie. Ainsi, trois 20 bras de liaison 971, 972, 973 s'étendent radialement à partir du pilier percutané central, l'un 971 de ces bras de liaison étant agencé pour contenir des câbles de liaison de signal connectés à la base du pilier percutané central. Deux barres de liaison d'énergie 910, 920 peuvent être connectées aux 25 parties fixes de connexion d'énergie 954, 953 disposées dans les pilier percutanés périphériques, et s'étendre tangentiellement par rapport à la partie circulaire de la plaque support 90.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui 30 viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. - 19

Claims (38)

REVENDICATIONS
1. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10), prévu pour connecter électriquement une entité (20) 5 située à l'intérieur d'un corps humain ou animal à une entité extérieure audit corps, comprenant: - une plaque support (90) prévue pour être impactée dans un os dudit corps, et des moyens percutanés de connexion électrique comprenant 10 (i) des moyens fixes (953, 954, 932) de connexion électrique intégrés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles (952, 951; 82, 81) de connexion électrique prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes (954, 932) de connexion électrique et reliés respectivement à des moyens 15 souples de liaison électrique(97), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (7) pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique, et en ce que les moyens fixes de connexion électrique comprennent un 20 premier et un second piliers percutanés de connexion électrique (91, 92) dédiés respectivement à une première et à une seconde polarités électriques.
2. Dispositif percutané permanent de connexion électrique 25 (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent une première partie de verrouillage fixée à la plaque et une seconde partie de verrouillage amovible (7) reliée mécaniquement auxdits moyens amovibles de connexion électrique (82, 81). 30
3. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie fixe de verrouillage comprend un pilier percutané de - 20 verrouillage (93) disposé entre les premier et second piliers percutanés de connexion électrique (91, 92).
4. Dispositif (10) selon la revendication 3, caractérisé en 5 ce que les premiers et seconds piliers de connexion électrique (91, 92) et le pilier de verrouillage (93) sont désalignés de sorte qu'il existe un mode unique de connexion.
5. Dispositif percutané permanent de connexion électrique 10 (10) selon l'une des revendication 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens fixes de connexion électrique comprennent une première pièce de connexion électrique d'une première polarité disposée à l'intérieur du premier pilier percutané de connexion électrique (91) et une seconde pièce de 15 connexion électrique d'une seconde polarité, disposée à l'intérieur du second pilier percutané de connexion électrique (92).
6. Dispositif percutané permanent de connexion électrique 20 selon -la revendication 5, caractérisé en ce que chaque première et seconde pièce de connexion électrique de première et seconde polarités est maintenue sous pression mécanique contre respectivement les premier et second éléments de conduction électrique de la partie fixe de chaque pilier 25 respectivement au moyen d'une première et d'une seconde bagues situées au dessus desdits première et seconde pièces de connexion électrique et vissées dans des filetages réalisés sur les surfaces intérieures supérieures respectives des premier et second pilier percutanés de connexion 30 électrique.
7. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que - 21 l'un des piliers percutané de connexion électrique comporte en outre des moyens fixes de connexion de signal prévus pour coopérer avec des moyens mobiles de connexion de signal associés à la partie mobile de connexion électrique.
8. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le pilier de verrouillage comporte en outre des moyens fixes de connexion de signal prévus pour coopérer avec des moyens 10 mobiles de connexion de signal (85, 86) associés à la partie mobile de verrouillage (7).
9. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce 15 que le pilier percutané de verrouillage (93) est disposé sensiblement au centre de la plaque support (90) et les premier et second piliers percutanés de connexion électrique (91, 92) sont disposés sensiblement à la périphérie de ladite plaque support (90).
10. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des conduits de liaison électrique (910, 920) contenant des éléments de conduction électrique reliés respectivement 25 aux premier et second organes de connexion électrique disposés respectivement dans les premier et second pilier percutanés de connexion électrique (91,92).
11. Dispositif percutané permanent de connexion électrique 30 selon la revendication 10, caractérisé en ce que les conduits de liaison électrique (910, 920) sont disposés sensiblement tangentiellement à la périphérie de la plaque support (90). - 22
12. Dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque support (90) comporte des emplacements prévus pour recevoir des moyens de fixation (21A-210).
13. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un joint torique disposé entre au moins un pilier percutané de connexion d'énergie ou de 10 verrouillage et la plaque support.
14. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications précédentes et la revendication 2, caractérisé en ce que la partie amovible de 15 verrouillage (7) comprend un mécanisme (71, 72) pour commander un déplacement axial et radial d'au moins une bille (73) à l'intérieur d'un cylindre mobile et en ce que la partie fixe de verrouillage (932) comprend au moins un évidemment (74) ménagé dans un cylindre fixe entourant le 20 cylindre mobile et prévu pour recevoir ladite bille, et des moyens de rappel (71) pour maintenir au repos la bille dans ledit évidement lorsque la partie amovible de verrouillage (7) est complètement engagée dans la partie fixe de verrouillage (932).
15. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 14, caractérisé en ce que le mécanisme de commande est agencé de sorte que la partie amovible de verrouillage (7) ne peut être libérée de la partie fixe de 30 verrouillage (932) que par pression d'un objet ou outil sur une zone de commande (72) accessible à l'intérieur dudit cylindre fixe. - 23
16. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une prise de connexion (8,95) intégrant les moyens amovibles de connexion électrique (81, 82; 951, 952), 5 la partie amovible de verrouillage 7 (931) et des moyens de liaison mécanique (84) entre lesdits moyens amovibles de connexion électrique (81, 82; 951, 952) et ladite partie amovible de verrouillage 7 (931).
17. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 16, caractérisé en ce que la prise de connexion (8) comporte une partie de support (84) à laquelle sont fixées une partie mâle de verrouillage (7) et deux parties mâles de connexion électrique (81, 82) disposées 15 sensiblement de part et d'autre de ladite partie mâle de verrouillage (7).
18. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 17, caractérisé en ce que les parties 20 mâles de connexion électrique (81, 82)comportent une surface d'extrémité convexe électriquement conductrice (810, 820) prévue pour coopérer avec une surface d'extrémité concave électriquement conductrice au sein des pilier percutanés de connexion électrique (91, 92).
19. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon la revendication 18, caractérisé en ce que la partie de support (84) présente une structure déformable agencée pour maintenir un contact avec pression sur les surfaces 30 d'extrémité convexes électriquement conductrices (810, 820), tandis que les parties mâles de connexion d'énergie sont guidées axialement au sein des pilier percutanés de connexion électrique (91, 92). - 24
20. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de connexion internes sont isolés 5 électriquement de la surface intérieure des conduits de liaison électrique par un joint en matériau électrique neutre, notamment en silicone.
21. Dispositif percutané permanent de connexion électrique 10 (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et second piliers de connexion électrique (91, 92) sont des piliers de connexion d'énergie agencés pour transmettre de l'énergie électrique entre une entité externe (2) et une entité interne (20). 15
22. Dispositif percutané permanent de connexion électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et second piliers de connexion électrique sont en outre agencés pour transmettre 20 des signaux de mesure et/ou de commande entre une entité externe et une entité interne.
23. Système (1) pour connecter électriquement une entité (20) située à l'intérieur d'un corps à une entité (2) extérieure 25 audit corps, comprenant un dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) pour réaliser une connexion électrique entre des moyens externes de liaison électrique à ladite entité extérieure (2) et des moyens internes de liaison électrique à ladite entité intérieure (20), ce 30 dispositif percutané permanent de connexion électrique comprenant: - une plaque support (90) prévue pour être impactée dans un os, - 25 - des moyens percutanés de connexion électrique, comprenant (i) des moyens fixes de connexion électrique fixés à la plaque support (90) comportant un premier et un second pilier percutanés de connexion électrique (91, 92), et (ii) des 5 moyens amovibles de connexion électrique (951, 952; 81, 82) prévus pour être couplés électriquement auxdits premier et second pilier percutanés de connexion électrique (91, 92) et reliés respectivement à des moyens souples de liaison électrique, et - des moyens (93, 7) pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion électrique en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage comprenant un pilier percutané de verrouillage (93) fixé à la plaque (90) et une partie de verrouillage amovible (7) reliée 15 mécaniquement (84) auxdits moyens amovibles de connexion électrique (81, 82).
24. Système (1) de connexion électrique selon la revendication 23, prévu pour alimenter un appareillage 20 électrique interne (20) implanté dans un corps humain ou animal, à partir d'une source externe d'énergie électrique (2), comprenant un dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) pour réaliser une connexion électrique entre des moyens externes de liaison électrique à 25 la source externe d'énergie électrique (2) et des moyens internes de liaison électrique à l'appareillage électrique interne (20), ce dispositif percutané permanent de connexion électrique (10) comprenant: - une plaque support (90) prévue pour être impactée dans un os, - des moyens percutanés de connexion d'énergie pour fournir de l'énergie électrique à l'appareillage électrique interne à - 26 partir de la source externe d'énergie, comprenant (i) des moyens fixes de connexion d'énergie fixés à la plaque support comportant un premier et un second pilier percutanés de connexion d'énergie (91, 92), et (ii) des moyens amovibles de 5 connexion d'énergie (81, 82) prévus pour être couplés électriquement auxdits premier et second pilier percutanés de connexion d'énergie (91, 92) et reliés respectivement à des moyens souples de liaison d'énergie, et - des moyens (93, 7) pour verrouiller mécaniquement les 10 moyens percutanés de connexion d'énergie (91, 92) en position de couplage électrique, lesdits moyens de verrouillage comprenant un pilier percutané de verrouillage (93) fixé à la plaque (90) et une partie de verrouillage amovible (7) reliée mécaniquement (84) auxdits moyens amovibles de connexion 15 d'énergie (81, 82).
25. Système de connexion (1) selon l'une des revendications 23 ou 24, caractérisé en ce que les moyens fixes de connexion d'énergie sont reliés via des premiers moyens internes de 20 liaison électrique (11) à un premier dispositif interne de connexion électrique (13) qui est relié via des seconds moyens internes de liaison électrique (12, 14, 15) à l'appareillage électrique interne (20).
26. Système de connexion selon l'une des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que les premiers moyens internes de liaison électrique comprennent un premier tronçon de liaison électrique (11) prévu pour épouser sensiblement la forme extérieure d'une partie du crâne s'étendant depuis la plaque 30 support (90) vers le premier dispositif interne de connexion électrique (13). - 27
27. Système d'alimentation selon la revendication 26, caractérisé en ce que les premiers moyens internes de liaison électrique comprennent en outre un second tronçon extensible de liaison électrique (12) relié, d'une part, au premier 5 tronçon de liaison électrique (11) via le premier dispositif interne de connexion électrique (13), et, d'autre part, via un second dispositif de connexion électrique (14) à un ruban conducteur (15) auquel ledit appareillage électrique interne est relié.
28. Système de connexion selon la revendication 26, caractérisé en ce que le premier et/ou le second dispositif interne de connexion électrique (13, 14) comprend une première partie de connexion coopérant avec une seconde 15 partie de connexion et un mécanisme de verrouillage pour maintenir lesdites première et seconde partie de connexion en contact électrique.
29. Système de connexion selon la revendication 28, 20 caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage comprend une pièce en forme de came prévue pour venir en appui contre l'une des première ou seconde parties de connexion, à travers un élément isolant.
30. Système de connexion selon l'une des revendications 27 à 29, caractérisé en ce que le second tronçon extensible de liaison électrique comporte au moins deux conducteurs entrelacés (51, 52) selon une structure en hélice sensiblement plane.
31. Système de connexion selon la revendication 30, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un fil 2 o - 28 témoin (FT1, FTi, FTn) disposé à proximité des conducteurs de liaison électrique (51, 52).
32. Système de connexion selon l'une des revendications 23 à 5 31 et la revendication 24, caractérisé en ce que le dispositif percutané permanent de connexion électrique est relié électriquement à des moyens internes de stockage d'énergie électrique en amont de l'appareil électrique interne à alimenter.
33. Système de connexion selon l'une des revendications 23 à 32 et la revendication 24, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif sous-cutané de connexion électrique de secours.
34. Système de connexion selon la revendication 33, caractérisé en ce que le dispositif sous-cutané de connexion électrique est constitué par l'un ou l'outre des dispositifs de connexion électrique.
35. Système de connexion selon l'une des revendications 23 à 34 et la revendication 2, dans lequel le dispositif percutané permanent de connexion électrique comprend en outre des moyens percutanés de connexion de signal pour transmettre des 25 informations et/ou des commandes entre des moyens externes d'information et/ou de commande et des moyens internes d'information et/ou de commande associés à l'appareillage électrique interne, lesdits moyens percutanés de connexion de signal comprenant 30 (i) des moyens fixes de connexion de signal fixés à la plaque support, et (ii) des moyens amovibles de connexion de signal prévus pour être couplés électriquement auxdits moyens fixes de connexion de signal et reliés à des moyens souples de - 29 liaison de signal, et les moyens de verrouillage étant agencés pour verrouiller mécaniquement les moyens percutanés de connexion de signal en position de couplage électrique.
36. Système de connexion selon l'une des revendications 23 à 35 et la revendication 24, mis en oeuvre pour l'alimentation de matériels d'assistance circulatoire et/ou de stimulation nerveuse et musculaire.
37. Système de connexion selon l'une des revendications 23 à et la revendication 24, mis en oeuvre pour l'alimentation électrique d'un appareillage dispensateur de médicament.
38. Système de connexion selon l'une des revendications 23 à 15 35 et la revendication 24, mis en oeuvre pour l'alimentation d'un générateur interne.
FR0304064A 2003-04-01 2003-04-01 Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif Expired - Fee Related FR2853248B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304064A FR2853248B1 (fr) 2003-04-01 2003-04-01 Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304064A FR2853248B1 (fr) 2003-04-01 2003-04-01 Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853248A1 true FR2853248A1 (fr) 2004-10-08
FR2853248B1 FR2853248B1 (fr) 2005-12-30

Family

ID=32982160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304064A Expired - Fee Related FR2853248B1 (fr) 2003-04-01 2003-04-01 Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853248B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8317840B2 (en) 2009-12-04 2012-11-27 Plugmed Heart Surgical method for implanting a permanent percutaneous electrical connection device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964470A (en) * 1974-07-25 1976-06-22 Medtronic, Inc. Percutaneous intradermal electrical connection system and implant device
WO1999034754A1 (fr) * 1997-12-18 1999-07-15 Osseofon Ab Dispositif de transfert percutane ancre dans l'os
US20030034039A1 (en) * 2001-08-14 2003-02-20 Schmid Christoph Hans Percutaneous or transcutaneous access into the body

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964470A (en) * 1974-07-25 1976-06-22 Medtronic, Inc. Percutaneous intradermal electrical connection system and implant device
WO1999034754A1 (fr) * 1997-12-18 1999-07-15 Osseofon Ab Dispositif de transfert percutane ancre dans l'os
US20030034039A1 (en) * 2001-08-14 2003-02-20 Schmid Christoph Hans Percutaneous or transcutaneous access into the body

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8317840B2 (en) 2009-12-04 2012-11-27 Plugmed Heart Surgical method for implanting a permanent percutaneous electrical connection device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853248B1 (fr) 2005-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010122142A1 (fr) Dispositif sous-cutané de connexion électrique percutanée
WO2010122139A1 (fr) Systeme de connexion electrique entre un dispositif d'alimentation electrique et un dispositif medical implante
EP2422405B1 (fr) Dispositif de connexion électrique implantable dans le corps humain
EP2384788B1 (fr) Système sans vis de connexion rapide d'un connecteur de sonde à un générateur de dispositif médical implantable
FR2765486A1 (fr) Systeme d'immobilisation mecanique d'un connecteur de sonde dans un connecteur de generateur de dispositif medical implantable actif, notamment pour un stimulateur cardiaque, defibrillateur et/ou cardioverteur
FR2599628A1 (fr) Stimulateur de tissu biologique et organe de raccordement de fil d'alimentation
FR2662310A1 (fr) Connecteur conducteur et ensemble de connexion d'electrodes a distance pour dispositif implantable, notamment pour stimulateur cardiaque.
FR2694138A1 (fr) Système d'adaptation entre une fiche d'antenne et un socle d'un radiotéléphone.
FR2812204A1 (fr) Dispositif medical implantable actif tel que stimulateur cardiaque, defibrillateur et/ou cardioverteur comprenant une tete connecteur demontable
EP2500998A2 (fr) Fiche de connexion électrique pour sonde multipôle de dispositif médical implantable actif
EP0805648B1 (fr) Dispositif de connexion electrique transcutanee pour appareil medical implantable
EP0430837B1 (fr) Sonde de pace-maker à pole de stimulation auxiliaire
CA2329852A1 (fr) Systeme d'interconnexion entre cellules electriques, a moyenne ou haute tension, en caissons
FR2853248A1 (fr) Dispositif percutane permanent de connexion electrique, systeme de connexion electrique et systeme d'alimentation d'un appareillage electrique interne a un corps humain ou animal, mettant en oeuvre ce dispositif
WO2004089463A2 (fr) Dispositif percutane permanent de connexion electrique
EP0547988A1 (fr) Sonde de stimulation, notamment cardiaque, à pôle auxiliaire de connexion électrique
EP3145580B1 (fr) Dispositif d'electrode cutanee et dispositif d'electrostimulation integrant ce dispositif d'electrode
EP3145578B1 (fr) Dispositif médical cutané comprenant une partie principale avec une embase et une électrode amovible
WO2021105179A1 (fr) Dispositif medical implantable pour l'imagerie et/ou le traitement d'un tissu cerebral
EP1248575B1 (fr) Fixateur pour os, notamment rachidien
CA2079384C (fr) Connecteur biomedical implantable, et procede pour realiser une liaison electrique au moyen d'un tel connecteur
FR2937556A1 (fr) Dispositif de fixation transcranien pour sondes de stimulation cerebrale profonde
FR2574999A1 (fr) Dispositif modulaire de connexion et d'ancrage de cable pour appareils electromenagers
FR2690282A1 (fr) Elément de connecteur pour liaison électrique à un boîtier, notamment pour la connexion en milieu organique humide d'un faisceau d'électrodes implantées telles que des électrodes cochléaires à un boîtier processeur électronique.
FR2988613A1 (fr) Embase pour un generateur d'impulsions implantable et procede pour sa production

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230