FR2853170A1 - Procede de traitement d'un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de traitement d'un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2853170A1
FR2853170A1 FR0303982A FR0303982A FR2853170A1 FR 2853170 A1 FR2853170 A1 FR 2853170A1 FR 0303982 A FR0303982 A FR 0303982A FR 0303982 A FR0303982 A FR 0303982A FR 2853170 A1 FR2853170 A1 FR 2853170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propagation
paths
receiver
profile
energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0303982A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Jard
Moussa Abdi
Nahas El Homsi Hassan El
Jean Marc Corbel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nortel Networks Ltd
Original Assignee
Nortel Networks Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortel Networks Ltd filed Critical Nortel Networks Ltd
Priority to FR0303982A priority Critical patent/FR2853170A1/fr
Priority to US10/807,664 priority patent/US7613230B2/en
Publication of FR2853170A1 publication Critical patent/FR2853170A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/69Spread spectrum techniques
    • H04B1/707Spread spectrum techniques using direct sequence modulation
    • H04B1/7097Interference-related aspects
    • H04B1/711Interference-related aspects the interference being multi-path interference
    • H04B1/7113Determination of path profile
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/69Spread spectrum techniques
    • H04B1/707Spread spectrum techniques using direct sequence modulation
    • H04B1/7097Interference-related aspects
    • H04B1/711Interference-related aspects the interference being multi-path interference
    • H04B1/7115Constructive combining of multi-path signals, i.e. RAKE receivers
    • H04B1/7117Selection, re-selection, allocation or re-allocation of paths to fingers, e.g. timing offset control of allocated fingers

Abstract

Dans un récepteur de radiocommunication numérique à étalement de spectre (1), on détermine un profil de propagation d'un canal de propagation entre des moyens d'émission et le récepteur, incluant au moins un trajet de propagation associé à une énergie de réception, on mesure des données relatives à une répartition énergétique dans le profil de propagation, et on estime des symboles d'information portés par un signal reçu en provenance des moyens d'émission sur le canal de propagation, en appliquant au signal un traitement prenant en compte un nombre maximum prédéterminé de trajets de propagation, les trajets de propagation pris en compte étant choisis selon un critère sélectionné parmi plusieurs critères en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation.

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT D'UN SIGNAL PAR UN RECEPTEUR RADIO
ET RECEPTEUR RADIO POUR LA MISE EN îUVRE DU PROCEDE La présente invention concerne le traitement du signal dans les récepteurs de radiocommunication numérique à étalement de spectre.
L'invention trouve application dans le domaine des radiocommunications à accès multiple à répartition par codes (CDMA, "CodeDivision Multiple Access") tels que l'UMTS ("Universal Mobile Telecommunication System").
Dans un système CDMA, les symboles transmis, binaires ( 1) ou 10 quaternaires ( 1 j), sont multipliés par des codes d'étalement composés d'échantillons, appelés "chips", dont la cadence (3,84 Mchip/s dans le cas de l'UMTS) est supérieure à celle des symboles transmis. Des codes d'étalement orthogonaux ou quasi-orthogonaux sont alloués à différents canaux logiques partageant la même fréquence porteuse, afin de permettre à chaque récepteur 15 de détecter la séquence de symboles qui lui est destinée, en multipliant le signal reçu par le conjugué du code d'étalement correspondant éventuellement décalé pour compenser les temps de propagation.
Un avantage du système CDMA est qu'il permet d'exploiter des trajets multiples de propagation radio, en utilisant ce qu'on appelle un récepteur en 20 râteau ("rake receiver").
Le récepteur en râteau effectue une démodulation cohérente fondée sur une approximation de la réponse impulsionnelle du canal de propagation radio par une série de pics, chaque pic apparaissant avec un retard correspondant au temps de propagation le long d'un trajet particulier et ayant 25 une amplitude complexe correspondant à l'atténuation et au déphasage du signal le long de ce trajet (réalisation instantanée du fading). En analysant plusieurs trajets de réception, c'est-à-dire en échantillonnant plusieurs fois la sortie d'un filtre adapté au code d'étalement du canal, avec des retards correspondant respectivement à ces trajets, le récepteur en râteau obtient des 30 estimations multiples des symboles transmis, qui sont combinées pour obtenir un gain en diversité. La combinaison peut notamment être effectuée selon la méthode dite MRC ("Maximum Ratio Combining"), qui pondère les différentes - 2 estimations en fonction des amplitudes complexes observées pour les différents trajets.
Afin de permettre cette démodulation cohérente, un canal pilote peut être prévu pour l'estimation de la réponse impulsionnelle sous forme d'une 5 succession de pics. La réponse impulsionnelle est estimée au moyen d'un filtre adapté à un code d'étalement pilote avec lequel l'émetteur module une séquence de symboles connus, par exemple des symboles à 1. Les positions des maxima de la sortie de ce filtre adapté donnent les retards utilisés dans les doigts du récepteur en râteau, et les amplitudes complexes associées 10 correspondent aux valeurs de ces maxima.
Le récepteur en râteau comprend un ensemble de doigts permettant de traiter une même séquence de symboles d'information reçue suivant des trajets de propagation différents depuis l'émetteur. Ces trajets sont le plus souvent définis comme des retards par rapport à une référence de temps.
Dans une représentation du signal CDMA reçu, exploitée dans un récepteur en râteau classique, ce signal x(t) s'écrit: x(t) = ZZZ A<k(t).bF[n/Qk]C p(t - nT - T s)+ ú(t) (1) k i n o E[.] désigne l'opérateur partie entière, k est un index des canaux CDMA superposés sur la porteuse considérée, i est un index des trajets de 20 propagation existant entre le ou les émetteurs et le récepteur, n est un index des chips, p(.) désigne la fonction de mise en forme de la modulation (" pulse "), le vecteur (bE[n/Q3) est la suite de symboles mise en forme par l'émetteur sur le canal k, Qk est le facteur d'étalement du k-ième utilisateur, le vecteur (ck) est le code d'étalement du canal k, < k est le retard de propagation 25 pour le trajet i et l'émetteur k, A1 (t) est l'amplitude complexe le long du trajet i pour l'utilisateur k à l'instant t, et s(t) est un bruit additif.
Le nombre de doigts d'un récepteur en râteau est généralement limité.
A titre d'exemple, une station de base ou un récepteur de terminal mobile - 3 utilisant la technologie d'accès CDMA possède typiquement de 4 à 8 doigts par canal à traiter. Cela se traduit par une limitation du nombre F de doigts d'un récepteur en râteau par utilisateur, qui est fréquemment inférieur au nombre N de trajets observés sur le profil de propagation existant entre le ou les 5 émetteurs et le récepteur pour cet utilisateur. Le récepteur est donc amené à sélectionner F trajets parmi les N trajets observés, ce qui peut être effectué selon différentes stratégies. Ces stratégies de sélection diffèrent les unes des autres en ce que chacune d'entre elles représente un compromis entre complexité, et par conséquent consommation des ressources matérielles et 10 logicielles dans le récepteur, et performances en terme de probabilité d'erreur moyenne sur les bits après combinaison.
Une utilisation optimale des ressources du récepteur en râteau cherche à sélectionner au mieux les trajets disponibles eu égard au nombre de doigts disponibles pour les traiter. Un but de la présente invention est de proposer un 15 mécanisme qui réalise un bon compromis entre les performances disponibles selon différentes stratégies de sélection des trajets et le coût de calcul engendré par les opérations de traitement du signal dans le récepteur.
L'invention propose ainsi un procédé de traitement de signal pour un récepteur de radiocommunication numérique à étalement de spectre, 20 comprenant les étapes suivantes: - déterminer un profil de propagation d'un canal de propagation entre des moyens d'émission et le récepteur, incluant au moins un trajet de propagation associé à une énergie de réception; - mesurer des données relatives à une répartition énergétique dans le 25 profil de propagation; - estimer des symboles d'information portés par un signal reçu en provenance des moyens d'émission sur le canal de propagation, en appliquant audit signal un traitement prenant en compte un nombre maximum prédéterminé de trajets de propagation, lesdits trajets de - 4 propagation pris en compte étant choisis selon un critère sélectionné parmi plusieurs critéres, et dans lequel ledit critère est sélectionné en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation.
Chaque critère de choix des trajets à prendre en compte correspond à une stratégie de sélection, et peut être sélectionné par exemple parmi un ensemble comprenant un premier critère selon lequel le nombre maximum prédéterminé de trajets de propagation les plus énergétiques en moyenne sont pris en compte, et un deuxième critère selon lequel le nombre maximum 10 prédéterminé de trajets de propagation de plus forte énergie instantanée sont pris en compte.
De préférence, les données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation comprennent une mesure de dispersion énergétique pour les trajets de propagation détectés, mesure qui 15 pourra être effectuée à partir d'une estimation d'un écart énergétique moyen entre les trajets de propagation détectés.
La sélection du critère en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation peut par exemple comprendre une comparaison de la mesure de dispersion énergétique pour les 20 trajets de propagation détectés à un seuil.
Dans le mode préféré de réalisation de l'invention, ce seuil est obtenu relativement à un choix préalable d'un écart de performances entre deux stratégies de choix des trajets de propagation pris en compte dans ledit traitement selon des critères respectifs, à partir de correspondances entre une 25 dispersion énergétique dans un profil de propagation et un écart de performances entre deux stratégies de choix des trajets de propagation selon des critères respectifs, les correspondances étant préétablies dans différentes conditions radio.
Les trajets de propagation peuvent être obtenus classiquement par 30 l'analyse d'une réponse impulsionnelle du canal de propagation considéré. - 5
Cette dernière permet alors d'obtenir les retards et les amplitudes relatifs à chacun de ces trajets.
L'invention propose d'autre part un récepteur de radiocommunication numérique à étalement de spectre, comprenant des moyens pour déterminer 5 un profil de propagation d'un canal de propagation entre des moyens d'émission et le récepteur, incluant au moins un trajet de propagation associé à une énergie de réception, des moyens pour mesurer des données relatives à une répartition énergétique dans le profil de propagation, des moyens pour choisir un nombre maximum prédéterminé de trajets de propagation selon un 10 critère de choix, des moyens pour estimer des symboles d'information portés par un signal reçu en provenance des moyens d'émission sur le canal de propagation, en appliquant audit signal un traitement prenant en compte les trajets choisis. Le récepteur selon l'invention comprend en outre des moyens pour sélectionner un critère de choix parmi plusieurs critères, agencés pour 15 sélectionner un critère de choix en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation.
Les moyens pour déterminer un profil de propagation d'un canal de propagation entre des moyens d'émission et le récepteur peuvent comprendre des moyens pour appliquer au signal reçu un traitement identifiant, sur la base 20 d'une analyse d'une réponse impulsionnelle du canal de propagation entre les moyens d'émission et le récepteur, un nombre de trajets de propagation détectés et des énergies de réception respectives pour ces trajets.
Le récepteur selon l'invention peut de plus être agencé de manière à ce que les moyens pour mesurer des données relatives à une répartition 25 énergétique dans le profil de propagation comprennent des moyens pour mesurer une dispersion énergétique pour les trajets de propagation détectés.
Dans ce cas de figure, les moyens pour sélectionner un critère de choix pourront être agencés pour effectuer une comparaison de cette mesure de dispersion énergétique à un seuil.
Conformément à ce qui précède, dans le mode préféré de réalisation de l'invention, les moyens pour sélectionner un critère de choix parmi plusieurs - 6 critères sont agencés pour obtenir ledit seuil relativement à un choix préalable d'un écart de performances entre deux stratégies de choix des trajets de propagation.
Le récepteur pourra comprendre des moyens pour mémoriser des 5 correspondances entre une dispersion énergétique dans un profil de propagation et un écart de performances entre deux stratégies de choix des trajets de propagation selon des critères respectifs, lesdites correspondances étant pré-établies dans différentes conditions radio. Les moyens pour sélectionner un critère de choix pourront alors être agencés pour obtenir le 10 seuil sur la base des correspondances mémorisées dans ces moyens de mémoire.
L'invention propose enfin un programme d'ordinateur chargeable dans une mémoire associée à un processeur, et comprenant des instructions pour la mise en oeuvre d'un procédé tel que défini ci-dessus lors de l'exécution dudit 15 programme par le processeur, ainsi qu'un support informatique sur lequel est enregistré ledit programme.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est un schéma synoptique d'un récepteur selon l'invention et - la figure 2 est un graphique montrant des exemples d'abaques mémorisées dans le module mémoire de la figure 1.
La figure 1 schématise un récepteur radio 1 apte à mettre en oeuvre la présente invention. Ce récepteur peut être celui d'une station de base ou d'un 25 terminal mobile supportant une technologie CDMA de radiocommunication à étalement de spectre telle que la technologie UMTS.
Le récepteur 1 comprend des moyens de réception, notamment une ou plusieurs antennes 2 pour recevoir un signal transmis par un émetteur ou bien une pluralité d'émetteurs dans le cas o le récepteur est embarqué dans un 30 terminal mobile en situation de macrodiversité ou "soft handover", c'est-à-dire - 7 d'écoute simultanée de canaux redondants provenant de stations de base différentes. On se place ci-après, dans le cas non restrictif d'un signal transmis par un unique émetteur et reçu sur une unique antenne 2.
Un étage radio 3 se trouve classiquement à l'entrée du récepteur 1, de 5 manière à effectuer un premier traitement du signal reçu. Par exemple, ce traitement peut consister à amplifier le signal analogique reçu, à le convertir en signal numérique et éventuellement à le filtrer.
Dans le cas du système UMTS, une modulation par déplacement de phase (PSK, "Phase-Shifi Keying") est utilisée. Le signal comprend deux 10 composantes distinctes, une composante réelle et une composante imaginaire.
Le traitement mis en oeuvre par l'étage radio 3 reconstitue un signal numérique y(t), par exemple à raison d'un échantillon complexe par chip.
Comme décrit plus haut, la réponse impulsionnelle du canal de propagation peut être estimée au moyen d'un filtre 11 adapté à un code 15 d'étalement pilote c& avec lequel l'émetteur module une séquence de symboles connue. Une analyse de la sortie de ce filtre adapté est effectuée par un module de sondage 4. Ce dernier fait de façon classique des calculs statistiques sur la sortie du filtre adapté 11 pour déterminer des retards (li)O<i<N-1 associés aux N trajets ou échos observés, ainsi que les énergies de 20 réception (Ei)o<i<N-1 moyennes associées à ces trajets. Il estime également un niveau No du bruit sur le canal. Une évaluation régulière de ces paramètres est effectuée pour avoir une connaissance à jour du profil de propagation sur le canal considéré.
Les trajets les plus énergétiques détectés par le module de sondage 4 25 correspondent à des trajets principaux dépendant de l'environnement. Le trajet le plus énergétique correspondra par exemple à un trajet direct entre l'émetteur et le récepteur si ceux-ci sont en visibilité directe l'un de l'autre. Les autres échos principaux seront schématiquement ceux qui donnent lieu au plus petit nombre de réflexions et diffractions entre l'émetteur et le récepteur.
L'énergie Es associée à un trajet est l'espérance mathématique du module carré de l'amplitude instantanée Ai(t) de réception sur le trajet de propagation correspondant.
Le récepteur dispose d'un nombre de " doigts " limité et ne pourra qu'en allouer un certain nombre F à un utilisateur donné. Comme indiqué 5 précédemment, le récepteur est donc amené à effectuer une sélection sur les N trajets observés sur le profil de l'utilisateur, selon différentes stratégies. On peut par exemple choisir de sélectionner les F trajets les plus énergétiques en moyenne, ou bien sélectionner les F trajets de plus forte énergie instantanée, selon la stratégie présentée par N. Kong et al. (" A Selection Combining 10 Scheme For Rake Receivers ", 1995 Fourth IEEE International Conference on Universal Personal Communications, 6-10 Nov 1995 Page(s): 426 -430).
Il est par ailleurs connu d'évaluer les performances de ces stratégies en calculant la probabilité d'erreur moyenne sur les bits après combinaison. En 15 notant R = (XO,...XN-1) le vecteur des échantillons en sortie du filtre adapté, l'opération de sélection peut être écrite selon la relation: (i0, ..., iF-1) = Sel(0, ..., N -1) o l'opérateur de sélection est noté Sel et (i 0,...,iF-1)sont les indices des trajets sélectionnés.
On détermine la probabilité P d'erreur moyenne sur les bits après 20 combinaison MRC des F trajets sélectionnés selon la relation: P(G) = Q(2Gs)p(s)ds (2) F-i 2 2 o s= É|xik| et Q(x)= e-t /2dt pour x>0 k=0 Un exemple de cette détermination de probabilité d'erreur moyenne sur les bits est fourni ci-après dans l'hypothèse o on choisit de sélectionner les F 25 trajets les plus énergétiques en moyenne.
Dans ce cas de figure, on sélectionne les F trajets ayant les valeurs Ei les plus élevées. La probabilité d'erreur moyenne sur les bits après combinaison MRC s'écrit alors (voir John G. Proakis, " Digital Communications ", troisième édition, 1995, chapitre 14): 1 F-F--1 fi 2i=Oj=0 i -j) jói o (Yi)0<i<F-1 désigne le rapport signal à bruit moyen mesuré sur les portions 5 de signal utile reçues sur une antenne en présence d'évanouissements rapides possédant une densité de probabilité de Rayleigh.
Pour les besoins de la modélisation, on adoptera dans la suite un modèle de profil dans lequel l'énergie est répartie exponentiellement sur les pics du profil correspondant aux trajets, de sorte que l'on posera Ei = 8i o le 10 facteur de dispersion 6 représente l'écart moyen entre deux trajets ordonnés dans l'ordre des énergies décroissantes.
On a: i = b x Ei (G désignera, dans toute la suite, le rapport signal à bruit normalisé b) et, en considérant un modèle de profil ayant une No distribution exponentielle des énergies sur les trajets 1F-dF-1 1 Pl(G,F, 8) =-I i= . i (5) 2 j=oj=o1-i t + #1i Une étape de normalisation des rapports signal à bruit ?ien tenant compte du fait qu'on sélectionne F trajets parmi N disponibles dans le profil conduit à l'expression F-11(G, =11 (6) PlI(G' N'F,'8)= F-l.. , (6 2 1 F - 1 I - 10 Dans une réalisation préférée de l'invention, on associe les performances de différentes stratégies de sélection exprimées en termes de probabilité d'erreur moyenne sur les bits à des paramètres relatifs à la répartition énergétique dans le profil de propagation (dans l'exemple présenté 5 les paramètres G, N, F, 8). On est alors à même de comparer les performances de ces stratégies.
Pour chaque relation P1(G,N,F,6) correspondant à une stratégie de sélection des trajets, on peut effectuer une inversion " manuelle ", à partir de valeurs numériques calculées, pour obtenir une relation Gi(P,N, F,6). Dans 10 l'exemple illustré, on obtient ainsi des première et seconde relations G1(P,N,F,6) et G2(P,N,F,6) pour les première et deuxième stratégies, respectivement.
Les valeurs numériques du gain apporté par la deuxième stratégie par rapport à la première en présence de N trajets de propagation dans le profil, 15 parmi lesquels F N sont sélectionnés, pour un profil sur lequel on relève un facteur de dispersion 6, et que la probabilité d'erreur moyenne sur les bits après combinaison que l'on veut atteindre vaut P, sont obtenues en prenant: G2,1(P,N,F,6) = G2(P,N,F,6) - G1(P,N,F, 6). On peut ainsi exprimer un gain, ou écart de performances entre les deux stratégies en fonction du facteur de 20 dispersion par la relation G2,1 FP(8). On obtient ainsi un ensemble de correspondances entre une dispersion énergétique et un écart de performances entre deux stratégies (ou critères) de choix des F trajets de propagation, en fonction des paramètres P, N qui caractérisent différentes conditions radio.
Comme indiqué précédemment, un autre exemple de stratégie de sélection est décrit par Kong et al., et conduit à l'expression suivante de la densité de probabilité p(s) dans l'expression (2): - 11 N-1 N-1 N-1 PG,N, F,ô(S) = E... .__...
io =0 i1=0 iF_1=0 i1ói0 iFl:iF_2,,iFlói0 G-2u1 G-2U1-...-(F-1)uF-2 G/2 3 F J. . f.... (7) u=0 u2=0 UF1=0 pio (s-u -2u2... - (F - 1)UF_1)Pil (U1 + . .+UF-1)...PIF-1(UF-1) N-1 UF-1 [ Éî p, i(z)dz dul..dUF-1 i=o 0 iiF_l, . .,iói avec N1 1-6 N N Pi(X)- l_- - expi xi. (8) On a alors, conformément à la relation (2): P(G,N,F, 6)= Q(2G)pG,N,F,8(s)ds () On obtient alors G(P,N,F,6), par exemple de la manière décrite cidessus, pour ensuite calculer les valeurs de gain G2,1.
La figure 2 fournit un exemple de faisceau d'abaques représentatives de l'évolution du gain G2,1 entre les deux stratégies (sélection des trajets les 10 plus énergétiques en moyenne et sélection des trajets de plus forte énergie instantanée) en fonction du critère de dispersion du profil 6 pour des valeurs des paramètres F = 4, P = 10% et N prenant des valeurs entières entre 4 et 8.
Les valeurs correspondant à ces abaques sont stockées, par exemple sous forme de tables, dans une mémoire 14.
Ce module mémoire coopère avec le module 4 qui lui communique la valeur du paramètre N (nombre de trajets observés sur le profil) ainsi qu'avec le module 9 qui lui communique les valeurs des paramètres P (niveau souhaité de qualité, exprimé par un niveau de probabilité d'erreur) et F (nombre de doigts disponibles) pour chaque utilisateur.
Le module 4 fournit d'autre part à un module de mesure de dispersion 12 les énergies Ei sur les trajets de réception sélectionnés, estimés d'après le canal pilote de code cP et/ou d'après des symboles pilotes connus insérés dans le signal transmis, ainsi que le nombre N de trajets observés sur le profil. - 12
Dans le mode préféré de réalisation de l'invention, le module 12 estime le paramètre de dispersion b, par exemple au sens des moindres carrés, ce qui nécessite de chercher les racines d'un polynôme en 6 N-1V 2 6 i n | (10) De manière plus simple, l'estimation 6 peut être obtenue en calculant la moyenne arithmétique des rapports entre énergies de trajets consécutifs selon la relation: i N-111 (1 N-1 Ei Cette estimation est fournie à un module 8 qui détermine un critère de 10 sélection de l'une ou l'autre stratégie de sélection des trajets. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le module 8 effectue une comparaison de l'estimation à à un seuil fourni par le module 14. Ce seuil reflète un compromis entre les performances offertes par l'une ou l'autre des deux stratégies (mesurées par le gain G2,1) et la complexité des traitements engendrés par 15 chacune des stratégies. Dans l'exemple illustré, la deuxième stratégie fournit de meilleures performances, mais au prix d'une plus grande complexité.
Chaque abaque de la figure 2 illustre une correspondance entre le gain G2, 1 et le facteur de dispersion. Les courbes sont croissantes, ce qui s'interprète en considérant qu'à mesure que la dispersion diminue, le gain entre les deux 20 stratégies diminue aussi. De ce fait, utiliser une stratégie plus complexe pour une forte dispersion n'apporte que peu de gain par rapport à l'utilisation d'un stratégie certes légèrement moins performante, mais aussi beaucoup moins coûteuse en ressources logicielles et matérielles. A une valeur de gain G21 choisie correspond ainsi une valeur seuil de dispersion 6seuil, dans des 25 conditions N, F et P données. Cette valeur de gain G21 pourra par exemple être transmise par le module de contrôle 9 à la mémoire 14 pour y être consignée.
Dans l'exemple illustré, le critère appliqué par le module 8 consiste en ce que l'estimation 6 est supérieure ou égale au seuil 6seuil. Si tel est le cas, on 30 privilégiera la deuxième stratégie, nécessitant la mise en oeuvre de traitements - 13 plus complexes mais qui sont alors justifiés eu égard à l'amélioration des performances qui en résulte.
Le module 8 fournit les données du choix à effectuer entre les deux stratégies au module de contrôle 9 qui, en retour, applique le choix effectué en 5 sélectionnant le module 5 de mise en oeuvre de la stratégie de sélection des trajets correspondante. - 14

Claims (23)

R E V E N D I C A T IO N S
1. Procédé de traitement de signal pour un récepteur (1) de radiocommunication numérique à étalement de spectre, comprenant les étapes suivantes: - déterminer un profil de propagation d'un canal de propagation entre des moyens d'émission et le récepteur, incluant au moins un trajet de propagation associé à une énergie de réception; - mesurer des données relatives à une répartition énergétique dans le profil de propagation; estimer des symboles d'information portés par un signal reçu en provenance des moyens d'émission sur le canal de propagation, en appliquant audit signal un traitement prenant en compte un nombre maximum prédéterminé de trajets de propagation, lesdits trajets de propagation pris en compte étant choisis selon un critère sélectionné 15 parmi plusieurs critères, dans lequel ledit critère est sélectionné en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de détermination d'un profil de propagation d'un canal de propagation entre des 20 moyens d'émission et le récepteur comprend un traitement appliqué au signal reçu (y(t)) identifiant, sur la base d'une analyse d'une réponse impuisionnelle du canal de propagation entre les moyens d'émission et le récepteur, un nombre de trajets de propagation détectés et des énergies de réception respectives pour ces trajets.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits trajets de propagation pris en compte sont choisis selon un critère sélectionné parmi un ensemble comprenant un premier critère selon lequel le nombre maximum 15 prédéterminé de trajets de propagation les plus énergétiques en moyenne sont pris en compte, et un deuxième critère selon lequel le nombre maximum prédéterminé de trajets de propagation de plus forte énergie instantanée sont pris en compte.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation comprennent une mesure de dispersion énergétique pour les trajets de propagation détectés.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la sélection dudit critère en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation comprend une comparaison de ladite mesure de dispersion énergétique pour les trajets de propagation détectés à un seuil.
6. Procédé selon la revendication 5 dans lequel ledit seuil est obtenu relativement à un choix préalable d'un écart de performances entre deux 15 stratégies de choix des trajets de propagation pris en compte dans ledit traitement selon des critères respectifs.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel l'obtention du seuil est faite sur la base de correspondances entre une dispersion énergétique dans un profil de propagation et un écart de performances entre deux stratégies de 20 choix des trajets de propagation selon des critères respectifs, les correspondances étant pré-établies dans différentes conditions radio.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel la mesure de dispersion énergétique pour les trajets de propagation détectés comprend une estimation d'un écart énergétique moyen entre les 25 trajets de propagation détectés.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel l'écart énergétique moyen entre les trajets de propagation détectés est estimé au sens des moindres carrés. - 16
10. Procédé selon la revendication 8, dans lequel l'écart énergétique moyen entre les trajets de propagation détectés est estimé selon une moyenne arithmétique de rapports entre les énergies de trajets consécutifs parmi les trajets de propagation détectés.
11. Récepteur (1) de radiocommunication numérique à étalement de spectre, comprenant des moyens (2,3,4,11) pour déterminer un profil de propagation d'un canal de propagation entre des moyens d'émission et le récepteur, incluant au moins un trajet de propagation associé à une énergie de réception, des moyens (4,12) pour mesurer des données relatives à une 10 répartition énergétique dans le profil de propagation, des moyens (5) pour choisir un nombre (F) maximum prédéterminé de trajets de propagation selon un critère de choix, des moyens pour estimer des symboles d'information portés par un signal reçu en provenance des moyens d'émission sur le canal de propagation, en appliquant audit signal un traitement prenant en compte les 15 trajets choisis, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (8,9,14) pour sélectionner un critère de choix parmi plusieurs critères, agencés pour sélectionner un critère de choix en fonction des données mesurées par les moyens (4,12) relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation.
12. Récepteur selon la revendication 11, dans lequel les moyens (2,3,4,11) pour déterminer un profil de propagation d'un canal de propagation entre des moyens d'émission et le récepteur comprennent des moyens (4) pour appliquer au signal reçu (y(t)) un traitement identifiant, sur la base d'une analyse d'une réponse impulsionnelle du canal de propagation entre les 25 moyens d'émission et le récepteur, un nombre de trajets de propagation détectés et des énergies de réception respectives pour ces trajets.
13. Récepteur selon la revendication 11 ou 12, dans lequel les moyens (8, 9, 14) pour sélectionner un critère de choix parmi plusieurs critères en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le 30 profil de propagation sont agencés pour sélectionner un critère de choix parmi - 17 un ensemble comprenant un premier critère selon lequel le nombre (F) maximum prédéterminé de trajets de propagation les plus énergétiques en moyenne sont pris en compte, et un deuxième critère selon lequel le nombre (F) maximum prédéterminé de trajets de propagation de plus forte énergie instantanée sont pris en compte.
14. Récepteur l'une quelconque des revendications 11 à 13, dans lequel les moyens (4, 12) pour mesurer des données relatives à une répartition énergétique dans le profil de propagation comprennent des moyens (12) pour mesurer une dispersion énergétique pour les trajets de propagation détectés.
15. Récepteur selon la revendication 14, dans lequel les moyens (8, 9, 14) pour sélectionner un critère de choix parmi plusieurs critères en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation sont agencés pour effectuer une sélection qui comprend une comparaison de ladite mesure de dispersion énergétique pour les trajets de 15 propagation détectés à un seuil.
16. Récepteur selon la revendication 15, dans lequel les moyens (8, 9, 14) pour sélectionner un critère de choix parmi plusieurs critères en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation sont agencés pour obtenir ledit seuil relativement à un choix 20 préalable d'un écart de performances entre deux stratégies de choix des trajets de propagation.
17. Récepteur selon la revendication 16, dans lequel les moyens (8, 9, 14) pour sélectionner un critère de choix parmi plusieurs critères en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de 25 propagation comprennent des moyens (14) pour mémoriser des correspondances entre une dispersion énergétique dans un profil de propagation et un écart de performances entre deux stratégies de choix des trajets de propagation selon des critères respectifs, lesdites correspondances étant pré-établies dans différentes conditions radio. - 18
18. Récepteur selon la revendication 17, dans lequel les moyens (8, 9, 14) pour sélectionner un critère de choix parmi plusieurs critères en fonction des données mesurées relatives à la répartition énergétique dans le profil de propagation sont agencés pour obtenir le seuil sur la base des 5 correspondances mémorisées dans les moyens (14) pour mémoriser des correspondances entre une dispersion énergétique dans un profil de propagation et un écart de performances entre deux stratégies de choix des trajets de propagation selon des critères respectifs.
19. Récepteur selon l'une quelconque des revendications 14 à 18, dans lequel les moyens (12) pour mesurer une dispersion énergétique pour les trajets de propagation détectés sont agencés pour estimer un écart énergétique moyen entre les trajets de propagation détectés.
20. Récepteur selon la revendication 19, dans lequel les moyens (12) pour mesurer une dispersion énergétique pour les trajets de propagation 15 détectés sont agencés pour estimer un écart énergétique moyen entre les trajets de propagation détectés au sens des moindres carrés.
21. Récepteur selon la revendication 19, dans lequel dans lequel les moyens (12) pour mesurer une dispersion énergétique pour les trajets de propagation détectés sont agencés pour estimer un écart énergétique moyen 20 entre les trajets de propagation détectés selon une moyenne arithmétique de rapports entre les énergies de trajets consécutifs parmi les trajets de propagation détectés.
22. Programme d'ordinateur, chargeable dans une mémoire associée à un processeur, et comprenant des instructions pour la mise en oeuvre d'un 25 procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 lors de l'exécution dudit programme par le processeur.
23. Support informatique sur lequel est enregistré un programme selon la revendication 22.
FR0303982A 2003-03-31 2003-03-31 Procede de traitement d'un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede Pending FR2853170A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303982A FR2853170A1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Procede de traitement d'un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede
US10/807,664 US7613230B2 (en) 2003-03-31 2004-03-24 Method of processing a signal by a radio receiver and radio receiver for the implementation of the method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303982A FR2853170A1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Procede de traitement d'un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853170A1 true FR2853170A1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=32947337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303982A Pending FR2853170A1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Procede de traitement d'un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7613230B2 (fr)
FR (1) FR2853170A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10802911B2 (en) * 2017-08-16 2020-10-13 Western Digital Technologies, Inc. Non-volatile storage with wear-adjusted failure prediction

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001029982A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-26 Ericsson Inc Appareil et procede de selection de temps de correlation dans des recepteurs rake

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1069697B1 (fr) * 1999-06-24 2001-09-19 Alcatel Alsthom Compagnie Generale D'electricite Récepteur et procédé pour un système de transmission à AMDC avec recherche de voie ameliorée
US6801565B1 (en) * 1999-06-25 2004-10-05 Ericsson Inc. Multi-stage rake combining methods and apparatus
US6714585B1 (en) * 1999-06-25 2004-03-30 Ericsson Inc. Rake combining methods and apparatus using weighting factors derived from knowledge of spreading spectrum signal characteristics
US6574270B1 (en) * 1999-07-30 2003-06-03 Ericsson Inc. Baseband interference canceling spread spectrum communications methods and apparatus
JP3501783B2 (ja) * 2000-08-23 2004-03-02 日本電気株式会社 Cdma受信装置およびcdma受信方法
JP3421314B2 (ja) * 2000-10-04 2003-06-30 松下電器産業株式会社 パス選択装置及びパス選択方法
FR2818835B1 (fr) * 2000-12-22 2005-05-06 Nortel Networks Procede et dispositif de traitement de signal dans un recepteur de radiocommunication a etalement de spectre
FR2825856B1 (fr) * 2001-06-06 2003-09-12 Nortel Networks Ltd Procede et dispositif de traitement de signal dans un recepteur de radiocommunication a etalement de spectre
FR2851098B1 (fr) * 2003-02-10 2006-08-25 Nortel Networks Ltd Procede de traitement d'un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001029982A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-26 Ericsson Inc Appareil et procede de selection de temps de correlation dans des recepteurs rake

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BEJJANI E ET AL: "Adaptive channel delays selection for WCDMA mobile system", VEHICULAR TECHNOLOGY CONFERENCE, 1999. VTC 1999 - FALL. IEEE VTS 50TH AMSTERDAM, NETHERLANDS 19-22 SEPT. 1999, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, US, 19 September 1999 (1999-09-19), pages 203 - 207, XP010352949, ISBN: 0-7803-5435-4 *
CHEUN K: "Performance of Direct Sequence Spread Spectrum RAKE Receivers with Random Spreading Sequences", IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS, vol. 45, no. 9, September 1997 (1997-09-01), pages 1130 - 1143, XP002258065 *
YUE L: "ANALYSIS OF GENERALIZED SELECTION COMBINING TECHNIQUES", VTC 2000-SPRING. 2000 IEEE 51ST. VEHICULAR TECHNOLOGY CONFERENCE PROCEEDINGS. TOKYO, JAPAN, MAY 15-18, 2000, IEEE VEHICULAR TECHNOLGY CONFERENCE, NEW YORK, NY: IEEE, US, vol. 2 OF 3. CONF. 51, 15 May 2000 (2000-05-15), pages 1191 - 1195, XP000968058, ISBN: 0-7803-5719-1 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20040240521A1 (en) 2004-12-02
US7613230B2 (en) 2009-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2706709A1 (fr) Procédé de synchronisation pour des communications radiotéléphoniques à accès multiple à répartition par codes.
FR2814011A1 (fr) Procede d&#39;estimation optimale d&#39;un canal de propagation reposant uniquement sur les symboles pilotes et estimateur correspondant
FR2710214A1 (fr) Détecteur à seuil pour système de transmission radionumérique, dispositifs comprenant un tel détecteur à seuil et utilisation correspondante.
EP1260071B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;estimation d&#39;un canal de propagation
EP1105975B1 (fr) Recepteur en rateau iteratif et procede de reception correspondant
FR2851098A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede
EP1265374B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de signal dans un récepteur de radiocommunication à étalement de spectre
FR2853170A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un signal par un recepteur radio et recepteur radio pour la mise en oeuvre du procede
EP1714511B1 (fr) Procede d&#39;optimisation de la planification dans un systeme de communication cdma
EP1334577B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;evaluation du niveau energetique d&#39;un signal radio
EP1473957B1 (fr) Procédé de sélection de canal de transmission dans un protocole d&#39;accès multiple à répartition dans le temps et système de communication mettant en oeuvre un tel procédé
FR2890504A1 (fr) Estimation iterative de canal de propagation pour mimo dans un reseau cdma
EP3900199A1 (fr) Système de communication par rétrodiffusion ambiante, appareil et procédé associés
EP1592149B1 (fr) Procédé de traîtement de signal et récepteur de radiocommunication numérique associé
WO2007031691A1 (fr) Procede et dispositif de configuration d&#39;un recepteur dans un dispositif de communication.
Chandler et al. Development and evaluation of an LPI figure of merit for direct-sequence and frequency-hop systems
EP1693969B9 (fr) Procédé de réception de signaux AMRC à suppression parallèle d&#39;interférences, étage et récepteur correspondants
FR3095096A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un mode de transmission de données utilisé par un véhicule pour communiquer
FR2965696A1 (fr) Procede de selection de canal par un emetteur, procede et dispositif d&#39;emission de donnees et programme d&#39;ordinateur associes
WO2021123649A1 (fr) Procédé d&#39;allocation de fréquences d&#39;émission de signaux radio entre une ou plusieurs entités de communication, permettant une réduction des interférences entre ces entités de communication utilisant le même canal en fréquence
WO2021123650A1 (fr) Procede d&#39;allocation de frequences d&#39;emission de signaux radio entre une ou plusieurs entites de communication, permettant une reduction des interferences entre ces entites de communication utilisant le meme canal en frequence
EP1551109A1 (fr) Procédé d&#39;élimination des faux échos dans un récepteur Rake
WO2019141433A1 (fr) Procédés de détermination du mode d&#39;estimation des données reçues et de basculement de réception, produit programme d&#39;ordinateur, dispositif d&#39;estimation et terminal correspondants
FR2943207A1 (fr) Procede de configuration d&#39;antennes de dispositifs emetteur et recepteur dans un reseau de communication sans-fil, produit programme d&#39;ordinateur, moyen de stockage et dispositifs correspondants
FR2943206A1 (fr) Procede de configuration d&#39;une antenne agile d&#39;un dispositif recepteur dans un reseau de communication sans-fil, produit programme d&#39;ordinateur, moyen de stockage et dispositif correspondant