FR2853096A1 - Systeme et procede de commande d'un equipement multimedia au moyen d'un equipement nomade communiquant par une liaison de preference sans fil - Google Patents

Systeme et procede de commande d'un equipement multimedia au moyen d'un equipement nomade communiquant par une liaison de preference sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR2853096A1
FR2853096A1 FR0303724A FR0303724A FR2853096A1 FR 2853096 A1 FR2853096 A1 FR 2853096A1 FR 0303724 A FR0303724 A FR 0303724A FR 0303724 A FR0303724 A FR 0303724A FR 2853096 A1 FR2853096 A1 FR 2853096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
multimedia
processing
actions
protocol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0303724A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Unterreiner
Chala Dany Abi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Icn Internat Comp & Networks
METRIS MESURE ET TRANSMISSION
Original Assignee
Icn Internat Comp & Networks
METRIS MESURE ET TRANSMISSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Icn Internat Comp & Networks, METRIS MESURE ET TRANSMISSION filed Critical Icn Internat Comp & Networks
Priority to FR0303724A priority Critical patent/FR2853096A1/fr
Publication of FR2853096A1 publication Critical patent/FR2853096A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/12Protocols specially adapted for proprietary or special-purpose networking environments, e.g. medical networks, sensor networks, networks in vehicles or remote metering networks
    • GPHYSICS
    • G16INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR SPECIFIC APPLICATION FIELDS
    • G16HHEALTHCARE INFORMATICS, i.e. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR THE HANDLING OR PROCESSING OF MEDICAL OR HEALTHCARE DATA
    • G16H30/00ICT specially adapted for the handling or processing of medical images
    • G16H30/20ICT specially adapted for the handling or processing of medical images for handling medical images, e.g. DICOM, HL7 or PACS

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Medical Treatment And Welfare Office Work (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un système et un procédé de commande d'un équipement multimédia, ledit système comportant un premier équipement (1) informatique de traitement de documents multimédias numériques, et un deuxième équipement nomade (2) communiquant avec le premier équipement (1) par une liaison de préférence sans fil, caractérisé en ce que l'équipement nomade (2) comporte une application de gestion d'interface graphique exécutée uniquement sur l'équipement nomade, générant des commandes définies dans un protocole commun aux deux équipements, et en ce que lesdites commandes sont transmises par la couche transport (4) dudit protocole et sont exploitées par une application résidante de traitement multimédia exécutée exclusivement par ledit premier équipement (1).

Description

Système et procédé de commande d'un équipement multimédia
au moyen d'un équipement nomade communiquant par une liaison de préférence sans fil La présente invention concerne le domaine des équipements d'imagerie, pour l'acquisition et/ou la diffusion d'images, de vidéos et plus particulièrement de documents multimédias. Elle concerne en particulier le domaine des équipements d'imagerie médicale permettant le 10 pilotage d'un équipement multimédia au moyen d'un équipement nomade.
La présente invention concerne plus particulièrement un système et un procédé de commande d'un équipement multimédia, ledit système comportant un premier 15 équipement informatique de traitement de documents multimédias numériques, et un deuxième équipement nomade communiquant avec le premier équipement par une liaison de préférence sans fil.
La présente invention présente de nombreuses 20 applications dans le domaine du multimédia, et en particulier mais non exclusivement dans le domaine de l'imagerie médicale.
L'art antérieur connaît déjà de tels systèmes.
Dans le domaine médical en particulier, il peut être cité 25 le brevet américain US6440072, lequel porte sur un système d'imagerie à ultrasons destiné au diagnostic médical ainsi qu'un procédé pour transférer les données d'examen par ultrason à un équipement informatique portable, comme, par exemple, un assistant numérique personnel (PDA). Selon une 30 configuration préférée de l'invention, l'assistant numérique personnel est placé à proximité du système à ultrasons par un utilisateur qui effectue alors une demande de transfert des données d'examen dudit système audit assistant numérique personnel via une interface 35 dudit assistant numérique personnel. En réponse à cette action, le processeur de l'assistant génère une commande de téléchargement desdites données au processeur dudit système lequel transfère, après leur conversion dans une forme pouvant être lue par l'assistant numérique 5 personnel, lesdites données stockées dans une unité de stockage. Lesdites données peuvent être transférées au moyen d'une liaison avec ou sans fil.
Le système précédemment décrit ne permet cependant pas le pilotage du système médical en fonction 10 de commandes spécifiques générées directement à partir de l'assistant numérique. Le système décrit permet en effet le simple téléchargement d'images préalablement stockées dans une unité de stockage. L'utilisateur de l'équipement nomade ne peut pas commander le fonctionnement de la 15 station d'acquisition à partir du terminal nomade.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un système permettant de commander un équipement multimédia, comme, par exemple, un dispositif d'imagerie médicale, à partir 20 d'un autre équipement nomade. En particulier, le but est de permettre l'utilisation d'un équipement nomade ne possédant que des ressources informatiques (mémoire vive, puissance de calcul) limitées et insuffisantes pour réaliser des traitements informatiques lourds.
La présente invention entend proposer également un système permettant des échanges de données relativement rapides et sécurisés entre l'équipement multimédia et l'équipement nomade.
Pour ce faire, la présente invention est du 30 type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que l'équipement nomade comporte une application de gestion d'interface graphique exécutée uniquement sur l'équipement nomade, générant des commandes définies dans un protocole commun aux deux 35 équipements, et en ce que lesdites commandes sont transmises par la couche de transport dudit protocole et sont exploitées par une application résidante de traitement multimédia exécutée exclusivement par ledit premier équipement.
De préférence, les commandes sont écrites dans un protocole propriétaire interprété par l'application résidante dans le premier équipement, et déclenchant des traitements sur le premier équipement seulement.
Avantageusement, les traitements exécutés par 10 le premier équipement comprennent des actions d'acquisition de documents multimédias.
Avantageusement, les traitements exécutés par le premier équipement comprennent des actions de stockage local.
Avantageusement, les traitements exécutés par le premier équipement comprennent des actions de présentation de documents.
Avantageusement, le traitement exécuté par le premier équipement produit un document agrégé, ledit 20 document agrégé étant transmis audit équipement nomade selon le protocole TCP/IP. Dans le domaine médical en particulier, ledit document agrégé est un compte-rendu de visite médical.
Avantageusement, les commandes sont générées 25 pour piloter un ensemble de plusieurs premiers équipements à partir dudit équipement nomade.
Avantageusement, le protocole présente un format constitué d'au moins une séquence comportant des identifiants respectivement du premier équipement, de 30 l'équipement nomade, de leur application respective, de la commande générée et des paramètres de ladite commande.
De préférence, la couche de transport est une couche non-orientée communication du protocole TCP-IP, de préférence la couche UDP.
Le protocole UDP (User Datagram Protocol) est un protocole non orienté connexion de la couche transport du modèle TCP/IP. Ce protocole est très simple étant donné qu'il ne fournit pas de contrôle d'erreurs (il n'est pas orienté connexion... ).
L'en-tête du segment UDP est simple: Elle comprend l'identifiant du port Source, codé sur 16 bits, l'identifiant du port Destination, codé sur 16 bits, la longueur des données codée en 16 bits, une 10 information de contrôle (Somme de contrôle ou checksum) codée en 16 bits et des données (datagramme) de longueur variable.
* Port Source: le Port Source est le numéro de port correspondant à l'application émettrice 15 du datagramme. Ce champ représente une adresse de réponse pour le destinataire. Ainsi, ce champ est optionnel, cela signifie que si l'on ne précise pas le port source, les 16 bits de ce champ seront mis à zéro, auquel cas le destinataire ne pourra pas répondre (cela 20 n'est pas forcément nécessaire, notamment pour des messages unidirectionnels * Port Destination: Ce champ contient le port correspondant à l'application de la machine destinataire à laquelle on s'adresse * Longueur: Ce champ précise la longueur totale du datagramme, en-tête comprise, or l'en-tête a une longueur de 4 x 16 bits (soient 8 x 8 bits) donc le champ longueur est nécessairement supérieur ou égal à 8 octets * Somme de contrôle: Il s'agit d'une somme réalisée de telle façon à pouvoir contrôler l'intégrité du datagramme On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que 35 l'on désire: * Les protocoles orientés connexion Il s'agit des protocoles opérant un contrôle de transmission des données pendant une communication établie entre deux 5 machines. Dans un tel schéma, la machine réceptrice envoie des accusés de réception lors de la communication, ainsi la machine émettrice est garante de la validité des données qu'elle envoie. Les données sont ainsi envoyées sous forme de flot. TCP est un protocole orienté 10 connexion.
* Les protocoles non orientés connexion: Il s'agit d'un mode de communication dans lequel la machine émettrice envoie des données sans prévenir la machine réceptrice, et la machine réceptrice reçoit les données 15 sans envoyer d'avis de réception à la première. Les données sont ainsi envoyées sous forme de blocs (datagrammes). UDP est un protocole non orienté connexion.
La présente invention se rapporte également à 20 un procédé de commande d'un équipement multimédia relié à un deuxième équipement nomade par liaison, de préférence sans fil, ledit procédé comprenant des étapes successives consistant à : - générer des commandes écrites dans un 25 protocole commun aux deux équipement, lesdites commandes étant générées par une application de gestion d'interface graphique dudit équipement nomade; - transmettre lesdites commandes dudit équipements nomade audit équipement multimédia par la 30 couche de transport dudit protocole; interpréter et traiter lesdites commandes par ledit équipement multimédia au moyen d'une application résidante de traitement multimédia.
De préférence, l'étape de traitement par 35 l'équipement multimédia consiste en des actions d'acquisition et/ ou de diffusion de documents multimédias.
Avantageusement, l'étape de traitement par l'équipement multimédia consiste en des actions de stockage local.
Avantageusement, l'étape de traitement par l'équipement multimédia consiste en des actions de présentation de documents.
Selon une première configuration de 10 l'invention, le procédé comporte une étape consistant en la production par ledit premier équipement d'informations réorganisées permettant la constitution d'un document par ledit équipement nomade, lesquelles sont transmises par ledit premier équipement multimédia audit équipement 15 nomade.
Selon une autre configuration de l'invention, et préférentiellement, le procédé comporte une étape consistant en la production d'un document agrégé par ledit premier équipement multimédia, lequel est transmis par 20 ledit premier équipement multimédia audit équipement nomade.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, 25 d'un mode de réalisation de l'invention, en référence à la figure 1 illustrant un schéma bloc d'un système de commande d'un équipement multimédia selon l'invention.
Le système de commande selon l'invention, 30 illustré figure 1, comporte un premier équipement informatique (1) de traitement de documents multimédias numériques, et un deuxième équipement nomade (2), du type assistant numérique personnel (2).
Par documents multimédias, on entend tout 35 document comportant des images, sons et/ou vidéos.
Bien entendu, tout autre équipement informatique portable peut être utilisé dans le cadre de cette invention.
Dans cet exemple de réalisation, l'assistant 5 numérique personnel (2) communique avantageusement avec le premier équipement (1) par une liaison établie à travers un réseau sans fil (liaison WiFi, Bluetooth, Infrarouge, ) en utilisant de préférence le protocole UDP.
Selon un autre mode de réalisation de 10 l'invention, la communication entre ledit assistant numérique personnel (2) et ledit premier équipement (1) peut être établie au moyen d'une liaison physique (port USB, ...).
Chacun des deux équipements (1, 2) est établi 15 selon le modèle OSI (Open Systems Interconnexion).
Pour rappel, le modèle OSI définit sept couches, chacune d'entre elles communiquant avec une couche adjacente. Ainsi, chaque couche, chargée d'une fonction distincte à celle des autres couches, utilise les 20 services des couches inférieures et en fournit à la couche immédiatement supérieure. Le modèle OSI est constitué des couches suivantes: couche d'application, couche de présentation, couche session, couche transport, couche réseau, couche liaison de données, couche liaison 25 physique.
L'assistant numérique personnel (2) comporte une application de gestion d'interface graphique, laquelle est exécutée uniquement sur ledit assistant numérique personnel (2). Lorsqu'un utilisateur effectue, depuis 30 l'interface dudit assistant numérique personnel (2), une commande, celle-ci est générée dans un protocole propriétaire commun aux deux équipements (1, 2), lequel présente un format constitué d'au moins une séquence comportant des identifiants respectivement du premier 35 équipement (1), de l'assistant numérique personnel (2), de leur application respective, de la commande générée et des paramètres de ladite commande. Lesdits paramètres sont des valeurs textes ou numériques, ou des fichiers graphiques.
Ladite commande, ainsi que les paramètres 5 correspondants, sont alors transférés audit premier équipement (1) par la couche transport (4) dudit protocole, de préférence UDP. Ladite commande et lesdits paramètres sont ensuite interprétés par une application résidante de traitement multimédia dudit premier 10 équipement informatique (1) qui déclenche l'exécution des traitements demandés par ledit assistant numérique personnel (2).
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les traitements exécutés par le premier 15 équipement (1) consistent notamment en des actions d'acquisition et/ou de diffusion de documents multimédias, des actions de stockage local dans une base de données, et des actions de présentation de documents.
Avantageusement, dans le cadre d'une 20 application médicale, le traitement exécuté par le premier équipement (1) produit un document agrégé lequel est stocké dans une base de données. Les données relatives audit document agrégé sont ensuite converties dans une forme pouvant être lue par l'assistant numérique personnel 25 (2) puis transmises audit assistant numérique personnel (2) par TCP ou UDP.
Dans le cadre de l'application de l'invention dans le domaine médical, et plus particulièrement dans le domaine de l'imagerie médicale, le document agrégé 30 comprendra avantageusement des données permettant audit assistant numérique personnel (2) d'établir un compterendu de visite médicale au moyen d'un logiciel adapté, ledit compte-rendu contenant les documents multimédias traités par ledit premier équipement (1) et transmis audit 35 assistant numérique personnel (2).
Pour des applications plus générales, le traitement exécuté par le premier équipement (1) produira des informations réorganisées qui seront transmises audit assistant numérique personnel (2) pour la constitution du document final souhaité.
Il est à noter que le système selon la présente invention présente l'avantage, en particulier pour des applications multimédias, de permettre le pilotage d'un ensemble de plusieurs premiers équipements 10 (1) à partir d'un unique assistant numérique personnel (2).
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est 15 à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Système de commande d'un équipement multimédia comportant un premier équipement (1) 5 informatique de traitement de documents multimédias numériques, et un deuxième équipement nomade (2) communiquant avec le premier équipement (1) par une liaison de préférence sans fil, caractérisé en ce que l'équipement nomade (2) comporte une application de gestion d'interface 10 graphique exécutée uniquement sur l'équipement nomade, générant des commandes définies dans un protocole commun aux deux équipements, et en ce que lesdites commandes sont transmises par la couche transport (4) dudit protocole et sont exploitées par une application résidante de traitement 15 multimédia exécutée exclusivement par ledit premier équipement (1).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les commandes sont écrites dans un 20 protocole propriétaire interprété par l'application résidante dans le premier équipement (1), et déclenchant des traitements sur le premier équipement (1) seulement.
3. Système de traitement selon la revendication 25 1 ou 2, caractérisé en ce que les traitements exécutés par le premier équipement (1) comprennent des actions d'acquisition et/ou de diffusion de documents multimédias.
4. Système de traitement selon l'une quelconque 30 des revendications 1 à 3, les traitements exécutés par le premier équipement (1) comprennent des actions de stockage local.
5. Système de traitement selon l'une quelconque 35 des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les traitements exécutés par le premier équipement (1) comprennent des actions de présentation de documents.
6. Système selon l'une quelconque des 5 revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement exécuté par le premier équipement (1) produit un document agrégé, ledit document agrégé étant transmis audit équipement nomade (2) selon le protocole TCP/IP.
7. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit document agrégé est un compterendu de visite médical.
8. Système selon l'une quelconque des 15 revendications précédentes, caractérisé en ce que les commandes sont générées pour piloter un ensemble de plusieurs premiers équipements (1) à partir dudit équipement nomade (2).
9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le protocole présente un format constitué d'au moins une séquence comportant des identifiants respectivement du premier équipement (1), de l'équipement nomade (2), de leur 25 application respective, de la commande générée et des paramètres de ladite commande.
10. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche 30 transport (4) est de type UDP ou TCP, et de préférence UDP.
11. Procédé de commande d'un équipement multimédia (1) relié à un deuxième équipement nomade (2) par liaison de préférence sans fil consistant à : générer des commandes écrites dans un protocole commun aux deux équipement (1, 2), lesdites commandes étant générées par une application de gestion d'interface graphique dudit équipement nomade (2) ; - transmettre lesdites commandes dudit équipement nomade (2) audit équipement multimédia (1) par la couche de transport dudit protocole; - interpréter et traiter lesdites commandes par ledit équipement multimédia (1) au moyen 10 d'une application résidante de traitement multimédia.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'étape de traitement par l'équipement multimédia (1) consiste en des actions 15 d'acquisition et/ou de diffusion de documents multimédias.
13. Procédé selon la revendication il ou la revendication 12, caractérisé en ce que l'étape de traitement par l'équipement multimédia (1) consiste en des 20 actions de stockage local.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'étape de traitement par l'équipement multimédia (1) consiste en des 25 actions de présentation de documents.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications il à 14, caractérisé en ce que le procédé comporte en outre une étape consistant en la production par 30 ledit premier équipement (1) d'informations réorganisées permettant la constitution d'un document par ledit équipement nomade (2).
16. Procédé selon l'une quelconque des 35 revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le procédé comporte en outre une étape consistant en la production d'un document agrégé par ledit équipement multimédia (1).
17. Procédé selon la revendication 14 ou la 5 revendication 15, caractérisé en ce que lesdites informations réorganisées ou ledit document agrégé sont transmis par ledit équipement multimédia (1) audit équipement nomade (2).
FR0303724A 2003-03-26 2003-03-26 Systeme et procede de commande d'un equipement multimedia au moyen d'un equipement nomade communiquant par une liaison de preference sans fil Pending FR2853096A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303724A FR2853096A1 (fr) 2003-03-26 2003-03-26 Systeme et procede de commande d'un equipement multimedia au moyen d'un equipement nomade communiquant par une liaison de preference sans fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303724A FR2853096A1 (fr) 2003-03-26 2003-03-26 Systeme et procede de commande d'un equipement multimedia au moyen d'un equipement nomade communiquant par une liaison de preference sans fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853096A1 true FR2853096A1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=32947185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303724A Pending FR2853096A1 (fr) 2003-03-26 2003-03-26 Systeme et procede de commande d'un equipement multimedia au moyen d'un equipement nomade communiquant par une liaison de preference sans fil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853096A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5974444A (en) * 1993-01-08 1999-10-26 Allan M. Konrad Remote information service access system based on a client-server-service model
US6085227A (en) * 1998-03-20 2000-07-04 International Business Machines Corporation System and method for operating scientific instruments over wide area networks
WO2001067245A2 (fr) * 2000-03-08 2001-09-13 Marbles, Inc. Teleexecution d'applications graphiques en temps reel
US6440072B1 (en) * 2000-03-30 2002-08-27 Acuson Corporation Medical diagnostic ultrasound imaging system and method for transferring ultrasound examination data to a portable computing device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5974444A (en) * 1993-01-08 1999-10-26 Allan M. Konrad Remote information service access system based on a client-server-service model
US6085227A (en) * 1998-03-20 2000-07-04 International Business Machines Corporation System and method for operating scientific instruments over wide area networks
WO2001067245A2 (fr) * 2000-03-08 2001-09-13 Marbles, Inc. Teleexecution d'applications graphiques en temps reel
US6440072B1 (en) * 2000-03-30 2002-08-27 Acuson Corporation Medical diagnostic ultrasound imaging system and method for transferring ultrasound examination data to a portable computing device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FOX A ET AL: "Experience with Top Gun Wingman: a proxy-based graphical Web browser for the 3Com PalmPilot", MIDDLEWARE. IFIP INTERNATIONAL CONFERENCE ON DISTRIBUTED SYSTEMS PLATFORMS AND OPEN DISTRIBUTED PROCESSING, XX, XX, September 1998 (1998-09-01), pages 407 - 424, XP002166473 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1376410B1 (fr) Procédé de gestion d'informations de contexte par serveur intermédiaire
EP2283610A2 (fr) Procédé et système d'enregistrement automatique d'une session de communication
CN107846609B (zh) 控制室数据实时传输方法、装置和系统
CA2804562A1 (fr) Procede d'etablissement d'une communication sur internet entre terminaux mobiles, programme d'ordinateur et support d'enregistrement
FR2946164A1 (fr) Procede de telechargement de donnees de grande taille vers un grand nombre de machines clientes en reseau a partir d'un serveur unique
FR2853096A1 (fr) Systeme et procede de commande d'un equipement multimedia au moyen d'un equipement nomade communiquant par une liaison de preference sans fil
FR2851704A1 (fr) Procede de gestion de presence selective pour service de messagerie instantanee au sein d'un reseau de telecommunication tel que le reseau internet
EP1520378B1 (fr) Systeme et procede de gestion sur un terminal de l architect ure dediee a un reseau de communication
EP2819352B1 (fr) Dépôt et consultation de messages par des utilisateurs de réseaux sociaux
EP2545437B1 (fr) Procédé et système de prise de contrôle à distance d'un écran d'affichage
CA2397867C (fr) Procede et systeme pour la diffusion de donnees en boucle
EP1578064B1 (fr) Procédé d'accès à un service par l'intermédiaire d'un terminal relié à un réseau de communication
CN109920555A (zh) 一种基于c/s架构的远程会诊方法及系统
EP1372311B1 (fr) Système et procédé de partage de données a partir d'un terminal WAP
EP1538545A1 (fr) Système de messagerie électronique et procédé d'émission de messages électroniques correspondant
WO2003036888A1 (fr) Procede d'envoi d'un contenu vers au moins un terminal et serveurs pour la mise en oeuvre du procede
EP1501248B1 (fr) Système et procédé de messagerie électronique
EP1542424A1 (fr) Système et procédé de partage de données entre des terminaux WAP
EP1193946B1 (fr) Procéde et réseau de communication
EP1933531A1 (fr) Dispositif de contrôle de communications sur IP entre des équipements de communication IP, avec prise de contrôle automatisée de leurs flux de média(s)
EP1499090B1 (fr) Système et procédé de commande d'une application à partir d'un terminal WAP en mode partagé
WO2023169922A1 (fr) Procede de partage de documents electroniques energetiquement sobre et systeme associe
FR2857191A1 (fr) Systeme de transmission de parametres caracteristiques d'une session de communication d'un terminal vers un serveur distant
CA2874207C (fr) Procede de traitement de flux de donnees imap, serveurs de courriels et programmes d'ordinateur mettant en oeuvre de tels procedes
FR2891679A1 (fr) Dispositif de transmission d'informations.