FR2852982A1 - Dispositif pour arracher les piquets - Google Patents

Dispositif pour arracher les piquets Download PDF

Info

Publication number
FR2852982A1
FR2852982A1 FR0303795A FR0303795A FR2852982A1 FR 2852982 A1 FR2852982 A1 FR 2852982A1 FR 0303795 A FR0303795 A FR 0303795A FR 0303795 A FR0303795 A FR 0303795A FR 2852982 A1 FR2852982 A1 FR 2852982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
picket
frame
arm end
articulated
jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0303795A
Other languages
English (en)
Inventor
Valery Liegard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GARAGE LIEGARD
Original Assignee
GARAGE LIEGARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GARAGE LIEGARD filed Critical GARAGE LIEGARD
Priority to FR0303795A priority Critical patent/FR2852982A1/fr
Publication of FR2852982A1 publication Critical patent/FR2852982A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • A01G17/16Devices for driving-in or pulling-out props
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/265Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for removing posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

Dispositif pour arracher les piquets de vignes, adaptable sur un engin tracteur, du type comprenant une poutre transversale (3) mobile en translation verticale et équipée de moyens (5) de préhension d'au moins un piquet planté dans le sol.Il comporte un bâti (1) apte à être solidarisé fixement à l'engin tracteur, en partie basse duquel s'articule, autour d'un axe transversal (11), l'extrémité (20) d'un bras (2) qui porte à l'autre extrémité (21) la poutre transversale (3), tandis que le bras (2) et le bâti (1) sont reliés par un vérin double effet (4) apte à faire pivoter le bras (2) sur le bâti (1).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour
arracher les piquets de vignes, adaptable sur un engin tracteur.
La plupart des vignes sont palissées et pour cela on 5 utilise des fils de palissage tendus et accrochés sur des piquets lesquels sont en général en métal ou en bois.
Les piquets actuellement utilisés sont en aluminium ou alliage d'aluminium, ce qui leur confère une durée de vie plus grande. Cependant, les autres piquets doivent être remplacés 10 régulièrement.
De manière évidente la vigne a une durée de vie supérieure à celle d'un piquet, en sorte que le remplacement des piquets doit être effectué plus fréquemment, et sans que cela entraîne des dommages à la végétation.
Actuellement on pratique l'arrachage des piquets manuellement, au moyen d'un système de type cric, posé au sol sur une semelle anti-enfoncement, et muni de moyens d'accrochage du piquet. Cette manière de procéder est longue et fastidieuse, et demande souvent la mobilisation de plusieurs 20 personnes. Un tel dispositif est par exemple décrit dans le document JP 09163876.
Certains utilisent des chaînes ou analogues qu'ils accrochent à un engin tracteur, et opèrent par traction horizontale, avec pour inconvénient d'un risque d'endommagement 25 de la vigne.
Il a déjà été proposé des dispositifs d'arrachage adaptable sur un engin pour permettre l'arrachage de piquets.
De tels dispositifs sont décrits dans les documents SU 1118317 et SU 843856.
Le premier comprend un moyen de préhension d'un piquet, solidaire de l'extrémité d'une potence, et apte à être déplacé verticalement sur ladite potence. Outre qu'il est d'une conception relativement complexe, ce dispositif est limité à l'arrachage d'un seul piquet à la fois.
Le second permet l'arrachage simultané de deux piquets, il comporte à cet effet une poutre transversale prévue mobile verticalement et équipée à chacune de ses parties extrêmes d'un moyen de préhension d'un piquet, qui consiste en une pince comprenant deux leviers munis chacun d'un mors et reliés l'un à 40 l'autre par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique commandant le rapprochement ou l'éloignement desdits mors.
Les moyens de préhension sont prévus aptes à être déplacés sur la poutre en des positions prédéterminées selon l'écartement des piquets à arracher. Ce dispositif présente des avantages par rapport à celui précédemment évoqué, il demeure 5 toutefois d'un usage peu aisé. En effet, outre la complexité de sa conception, il nécessite que les poteaux de chacune des paires de poteaux à arracher soient d'entraxe constant, puisque le système de réglage d'écartement des moyens de préhension n'est pas automatique, et qu'il est nécessaire de centrer 10 chacun des poteaux à arracher entre l'une des paires de mors, ce qui demande soit une grande adresse de pilotage de l'engin tracteur, soit l'aide d'au moins une personne supplémentaire pour ajuster le positionnement des piquets et des mors.
Par ailleurs, les moyens de préhension, dont les mors sont 15 plats, ne sont pas adaptés au saisissement de tous types de piquets, et notamment ceux les plus souvent utilisés à savoir les cornières de section en L La présente invention a pour but de remédier aux divers inconvénients précités en proposant un dispositif pour arracher 20 les piquets de vignes adaptable sur un engin tracteur de conception simple et d'usage aisé.
Le dispositif pour arracher les piquets de vignes selon l'invention est adaptable sur un engin tracteur et est du type comprenant une poutre transversale mobile en translation 25 verticale et équipée de moyens de préhension d'au moins un piquet planté dans le sol, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte un bâti apte à être solidarisé fixement audit engin tracteur, en partie basse duquel s'articule, autour d'un axe transversal, l'extrémité d'un bras qui porte à l'autre 30 extrémité ladite poutre transversale, tandis que ledit bras et ledit bâti sont reliés par un vérin double effet apte à faire pivoter ledit bras sur ledit bâti.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chacun des moyens de préhension comporte un 35 mors fixe solidaire de la poutre, du côté extrême de celle-ci, et d'un mors mobile apte à se déplacer le long de ladite poutre.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le mors mobile est prévu apte à croiser le 40 mors fixe.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le mors fixe est sensiblement perpendiculaire à la poutre et déborde de celle-ci vers l'avant, tandis que le mors mobile, qui déborde également 5 ladite poutre vers l'avant, fait un angle fermé avec cette dernière en direction dudit mors fixe.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le mors fixe d'un moyen de préhension est prévu apte à être déplacé le long de la poutre.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le mors mobile d'un moyen de préhension est solidaire d'un manchon monté coulissant sur la poutre, et mû par un vérin double effet solidaire de cette dernière.
De manière avantageuse, le moyen de préhension comporte un moyen de butée apte à limiter le croisement du mors mobile et du mors fixe.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui 20 suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé: - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif pour arracher les piquets de vignes 25 selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique en plan d'une partie du même dispositif.
En référence à la figure 1, on peut voir qu'un dispositif pour arracher les piquets de vignes selon l'invention comporte 30 un bâti 1 destiné à être fixé à un engin tracteur, non représenté, de préférence à l'avant de celui-ci, lequel est de préférence de type enjambeur.
Le bâti 1 comporte inférieurement un palier 10 destiné à l'articulation sur un pivot 11 de l'extrémité 20 d'un bras 2, 35 dont l'autre extrémité 21 porte une poutre transversale 3. Le bras 2 comporte dans sa partie médiane un palier 22 sur lequel s'articule l'extrémité de la tige 40 d'un vérin double effet 4, lequel s'articule sur le bâti 1 dans la région supérieure de celui-ci, en sorte que la rentrée et la sortie de la tige 40 du 40 vérin 4 est apte à provoquer le pivotement du bras 2 sur le pivot 11 et donc la montée et la descente de la poutre 3 selon une trajectoire courbe.
La poutre transversale 3 est équipée à chacune de ses extrémités d'un moyen 5 de préhension d'un piquet, non représenté.
Comme on peut le voir également sur la figure 2, un moyen de préhension comprend d'une part un mors fixe 50 qui consiste en une pièce rectiligne 51 qui déborde la poutre 3 perpendiculairement et vers l'avant, et à laquelle elle est 10 solidarisée du côté extrême de celle-ci; et d'autre part un mors mobile 52, apte à coulisser sur la poutre 3.
Dans le mode de réalisation représenté la pièce rectiligne 51 est soudée sur la poutre 3, mais il est possible de prévoir un fixation réversible permettant de faire varier la distance 15 séparant les deux mors fixes 50.
Le mors mobile 52 consiste en une pièce rectiligne 53 solidaire d'un manchon 54 apte à coulisser sur la poutre 3 sous l'action d'un vérin double effet 55 solidaire de cette dernière. La pièce 53 est soudée sur le manchon 54 en sorte de 20 faire un angle fermé avec la poutre 3 en direction de la pièce rectiligne 51, et à un niveau tel qu'elle puisse croiser cette dernière.
On notera que le vérin double effet 55 peut consister en un vérin à deux tiges permettant de fermer simultanément, ou 25 sensiblement simultanément les deux moyens de préhension 5.
On comprendra qu'un tel moyen de préhension puisse saisir tous les types de piquet même les cornières de section en L. On notera que l'extrémité libre 56 de la pièce rectiligne 53 est biseautée, c'est-à-dire sensiblement perpendiculaire à 30 la poutre 3, afin de faciliter le saisissement du piquet.
On notera également que le moyen de préhension 5 est équipé d'un système, non représenté, de limitation du déplacement du mors mobile 52, afin d'éviter de sectionner le piquet à saisir, et qui peut consister en une butée disposée 35 sous la pièce 53 et destinée à venir au contact de la pièce 52 pour limiter le croisement.
Le dispositif pour arracher les piquets de vignes selon l'invention, outre sa conception simple et peu onéreuse, est d'une utilisation aisée, lorsqu'il est disposé à l'avant d'un 40 engin tracteur, le conducteur avance et amène la poutre transversale 3 au contact des deux piquets à arracher en veillant que ceux-ci soient entre les deux mors fixes 50, puis il commande le coulissement des mors mobiles 52 pour serrer les piquets. Si certains piquets sont moins écartés que d'autres, ils sont entraînés par les mors mobiles 52 jusqu'à ce qu'ils butent contre les mors fixes 50 pour être saisis.
Après saisissement, le conducteur commande la rentrée du vérin 4 pour élever la poutre transversale 3, ce qui provoque l'arrachage du piquet. Si l'enfoncement du piquet est très important, il est possible de relâcher la prise des moyens de 10 préhension 5 et d'abaisser la poutre transversale 3 pour reprendre les piquets plus bas.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif selon l'invention est destiné à l'arrachage simultané de deux piquets, mais il est bien entendu possible de concevoir un 15 dispositif analogue permettant de traiter plus de deux piquets, et même un seul.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de l'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir quelques modifications sans 20 pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour arracher les piquets de vignes, adaptable sur un engin tracteur, du type comprenant une poutre transversale (3) mobile en translation verticale et équipée de moyens (5) de préhension d'au moins un piquet planté dans le 5 sol, caractérisé en ce qu'il comporte un bâti (1) apte à être solidarisé fixement audit engin tracteur, en partie basse duquel s'articule, autour d'un axe transversal (11), l'extrémité (20) d'un bras (2) qui porte à l'autre extrémité (21) ladite poutre transversale (3), tandis que ledit bras (2) 10 et ledit bâti (1) sont reliés par un vérin double effet (4) apte à faire pivoter ledit bras (2) sur ledit bâti (1).
2) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des moyens de préhension (5) comporte un mors fixe (50) solidaire de la poutre (3), du côté 15 extrême de celle-ci, et d'un mors mobile (52) apte à se déplacer le long de ladite poutre (3).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mors mobile (52) est prévu apte à croiser le mors fixe (50)
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mors fixe (50) est sensiblement perpendiculaire à la poutre (3) et déborde de celle-ci vers l'avant, tandis que le mors mobile (52), qui déborde également ladite poutre (3) vers l'avant, fait un angle fermé avec cette dernière en direction 25 dudit mors fixe (50).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité libre (56) du mors mobile (52) est biseautée pour être sensiblement perpendiculaire à la poutre transversale (3).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le mors fixe (50) d'un moyen de préhension (5) est prévu apte à être déplacé le long de la poutre (3).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 35 à 6, caractérisé en ce que le mors mobile (52) d'un moyen de préhension (5) est solidaire d'un manchon (54) monté coulissant sur la poutre (3), et mû par un vérin double effet (55) solidaire de cette dernière.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le moyen de préhension (5) comporte 5 un moyen de butée apte à limiter le croisement du mors mobile (52) et du mors fixe (50).
FR0303795A 2003-03-27 2003-03-27 Dispositif pour arracher les piquets Withdrawn FR2852982A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303795A FR2852982A1 (fr) 2003-03-27 2003-03-27 Dispositif pour arracher les piquets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303795A FR2852982A1 (fr) 2003-03-27 2003-03-27 Dispositif pour arracher les piquets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2852982A1 true FR2852982A1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=32947222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303795A Withdrawn FR2852982A1 (fr) 2003-03-27 2003-03-27 Dispositif pour arracher les piquets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852982A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3110477A (en) * 1961-02-13 1963-11-12 George A Hill Tree or post puller apparatus
US3208726A (en) * 1963-07-24 1965-09-28 Marion B Dowell Post puller
US4226402A (en) * 1979-04-16 1980-10-07 Muth James E Post puller
SU843856A1 (ru) * 1979-07-16 1981-07-07 Научно-Производственное Агропромыш-Ленное Объединение "Яловены" Устройство дл извлечени столбовиз гРуНТА
US5211374A (en) * 1991-09-30 1993-05-18 Head Harold W Post puller
JPH09163876A (ja) 1995-12-15 1997-06-24 Yamaguchi Kaki Engei:Kk 杭抜き器
US6382594B1 (en) * 1999-07-30 2002-05-07 Ammbusher, Inc. Post puller

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3110477A (en) * 1961-02-13 1963-11-12 George A Hill Tree or post puller apparatus
US3208726A (en) * 1963-07-24 1965-09-28 Marion B Dowell Post puller
US4226402A (en) * 1979-04-16 1980-10-07 Muth James E Post puller
SU843856A1 (ru) * 1979-07-16 1981-07-07 Научно-Производственное Агропромыш-Ленное Объединение "Яловены" Устройство дл извлечени столбовиз гРуНТА
US5211374A (en) * 1991-09-30 1993-05-18 Head Harold W Post puller
JPH09163876A (ja) 1995-12-15 1997-06-24 Yamaguchi Kaki Engei:Kk 杭抜き器
US6382594B1 (en) * 1999-07-30 2002-05-07 Ammbusher, Inc. Post puller

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 198215, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 1982-E3508E, XP002263682 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2982731A1 (fr) Dispositif d'elagage embarque
FR2499670A1 (fr) Dispositif-support perfectionne pour articles munis d'un pied, tel que des parasols
FR2488483A1 (fr) Dispositif pour tondre ou faucher l'herbe en particulier sous des barrieres
EP1188364A1 (fr) Dispositif de cueillette des cerises et de petits fruits
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
EP1230840A1 (fr) Dispositif écarteur mobile auto-repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un tel dispositif
FR2918536A1 (fr) Dispositif de depose du lien de maintien d'une balle de paille, foin ou autre matiere vegetale.
FR2852982A1 (fr) Dispositif pour arracher les piquets
FR2903570A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils dits releveurs
FR2508765A1 (fr) Support pour canne a peche
BE488542A (fr)
FR3016326A1 (fr) Dispositif de manutention de charges lourdes, type pot pour plante ou arbuste
EP2862440A1 (fr) Rouleau à déboiter
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
FR2618829A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de securite evitant le basculement d'une paire de banches
FR2914536A1 (fr) Dispositif releveur d'accrochage de fils dits releveurs
FR2495435A1 (fr) Appareil pour l'elagage des arbres
EP0190275A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif pour reduire l'effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
EP0305250A1 (fr) Dispositif releveur de récolte versée tangentiel, à géométrie variable
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
EP4186570A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule
CA2607910A1 (fr) Porte comportant des moyens de detection d'obstacle munis d'un connecteur forme de deux parties detachables
FR2807286A1 (fr) Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse