FR2852579A1 - Bouchon a charniere avec dispositif d'inviolabilite - Google Patents

Bouchon a charniere avec dispositif d'inviolabilite Download PDF

Info

Publication number
FR2852579A1
FR2852579A1 FR0303359A FR0303359A FR2852579A1 FR 2852579 A1 FR2852579 A1 FR 2852579A1 FR 0303359 A FR0303359 A FR 0303359A FR 0303359 A FR0303359 A FR 0303359A FR 2852579 A1 FR2852579 A1 FR 2852579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
plug
tamper
hinged
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303359A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852579B1 (fr
Inventor
Jerome Boyer
Delphine Jouve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RVP FINANCE
Original Assignee
RVP FINANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RVP FINANCE filed Critical RVP FINANCE
Priority to FR0303359A priority Critical patent/FR2852579B1/fr
Publication of FR2852579A1 publication Critical patent/FR2852579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852579B1 publication Critical patent/FR2852579B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/08Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures
    • B65D47/0804Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures integrally formed with the base element provided with the spout or discharge passage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/024Closures in which a part has to be ruptured to gain access to the contents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2401/00Tamper-indicating means
    • B65D2401/15Tearable part of the closure

Abstract

Le bouchon (4) comporte un corps (5), adaptable sur le goulot (3) d'un récipient (2) du genre bouteille ou flacon, et muni d'un orifice de distribution du produit contenu dans le récipient, et une partie supérieure (6) ouvrante, rattachée au corps (5) par une charnière (7). La partie supérieure (6) de ce bouchon (4) se compose de zones périphériques (12, 13), fixées au sommet du corps (5), et d'une zone centrale ouvrante (11), reliée à une zone périphérique (13) par un témoin d'inviolabilité (18), notamment sous forme de plaquette rattachée par des pontets frangibles (20). Le témoin d'inviolabilité (18) est arraché lors de la première ouverture effectuée par pivotement, autour de la charnière (7), de la zone centrale (11).Applications : récipients pour produits liquides alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, de nettoyage et d'entretien.

Description

i
La présente invention concerne, de façon générale, les bouchons à charnière, qui comprennent, de façon généralement connue, un corps de bouchon adaptable sur le goulot d'un récipient du genre bouteille ou flacon, et muni d'un orifice de distribution du produit contenu dans le récipient, et une 5 partie supérieure ouvrante ou "casquette", rattachée au corps de bouchon par une charnière, la partie ouvrante étant ainsi rendue déplaçable par pivotement entre une position de fermeture, rabattue contre le corps de bouchon, et une position d'ouverture, dégageant l'orifice de distribution.
De tels bouchons sont habituellement réalisés d'une seule pièce, 10 par moulage, en matière synthétique, la charnière venue de moulage pouvant être du genre "film", "papillon" ou "ressort". Ces bouchons sont adaptés par vissage ou par encliquetage sur le goulot d'une bouteille ou d'un flacon ou d'un autre récipient analogue. Grâce à leur orifice de distribution, de tels bouchons constituent, en position ouverte, des bouchons verseurs, pouvant notamment 15 être utilisés pour distribuer des produits liquides, dans divers domaines d'application: produits alimentaires, produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, produits de nettoyage et d'entretien. Le pivotement de la "casquette", permis par la charnière, permet aussi une refermeture correcte du bouchon, entre deux utilisations successives.
Dans la mesure o le contenu du récipient pourvu d'un tel bouchon possède une certaine valeur, ou un certain risque, ou ne doit pas être altéré avant utilisation, il convient de prendre certaines dispositions de sécurité, rendant l'ensemble "inviolable".
En règle générale, les bouchons à charnière, du genre ici 25 concerné, ne possèdent pas eux-mêmes de dispositif d'inviolabilité.
Les solutions habituellement retenues consistent alors à mettre en place sur le bouchon et sur le sommet du récipient un manchon rétractable, réalisant un dispositif d'inviolabilité, ou à placer l'ensemble "récipient et bouchon" dans un emballage lui-même plus ou moins inviolable. Dans tous les cas, il convient 30 donc d'utiliser au moins un élément supplémentaire, s'ajoutant au récipient et à son bouchon, ce qui rend de telles solutions relativement compliquées et coûteuses.
Il a déjà été proposé un bouchon à charnière, pourvu en lui-même d'un dispositif d'inviolabilité, sous la forme d'une patte articulée par des pontets 35 de matière au corps de bouchon, dans une position diamétralement opposée à la charnière, ladite patte coopérant initialement avec des petits bossages formés à l'avant de la "casquette" du bouchon. Un tel dispositif s'avère peu efficace et mal adapté: - La patte peut être ouverte pour libérer la "casquette", puis remise en place, sans arrachement de tous ses pontets, de sorte que l'inviolabilité 5 n'est pas assurée, et en particulier qu'une ouverture non autorisée du bouchon n'est pas visuellement signalée.
- La position de la patte, à l'opposé de la charnière, est inappropriée car elle constitue une gêne à l'ouverture autorisée du bouchon; en effet, cette patte se situe précisément à l'endroit o l'utilisateur 10 devrait saisir le bord avant de la "casquette" pour la soulever, d'o une difficulté de préhension de ce bord avant par le doigt. Encore plus particulièrement, la présence de la patte, et de la partie du corps de bouchon nécessaire pour tenir cette patte, interdit de former dans le corps de bouchon, à cet endroit, un évidement qui est habituellement prévu pour faciliter la préhension du bord 15 avant de la "casquette", en vue de l'ouverture du bouchon dans son utilisation normale.
La présente invention a pour objectif d'éliminer tous les inconvénients précédemment exposés, en fournissant, pour un bouchon à charnière du genre ici concerné, un dispositif d'inviolabilité particulièrement 20 simple et économique, mais aussi remarquablement efficace et fiable, qui de plus ne modifie pas l'aspect, et l'utilisation habituelle, du bouchon.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un bouchon à charnière du genre indiqué en introduction, c'est-à-dire comprenant un corps de bouchon adaptable sur le goulot d'un récipient du genre bouteille ou flacon, 25 et muni d'un orifice de distribution du produit contenu dans le récipient, et une partie supérieure ouvrante ou "casquette", rattachée au corps de bouchon par une charnière, la partie ouvrante étant ainsi rendue déplaçable par pivotement entre une position de fermeture, rabattue contre le corps de bouchon, et une position d'ouverture, dégageant l'orifice de distribution, ce bouchon étant 30 caractérisé par le fait que sa partie supérieure se compose d'au moins une zone périphérique, fixée au sommet du corps de bouchon, et d'une zone centrale ouvrante, reliée initialement à la zone périphérique par au moins un témoin d'inviolabilité, arraché lors de la première ouverture effectuée par pivotement, autour de la charnière, de la zone centrale.
Dans une forme de réalisation préférée du bouchon à charnière objet de l'invention, le témoin d'inviolabilité est constitué par une plaquette initialement rattachée par au moins un pontet frangible au bord de la zone centrale, et rattachée par au moins un autre pontet frangible à la zone périphérique de la partie supérieure du bouchon. La plaquette constituant témoin d'inviolabilité est avantageusement logée dans une échancrure correspondante de la zone périphérique.
Ainsi, le principe de l'invention consiste à subdiviser la partie supérieure dite "casquette" du bouchon à charnière en au moins une zone périphérique maintenue fixe sur le corps de bouchon, et une zone centrale ouvrante, reliée à la zone périphérique pour un témoin d'inviolabilité 10 notamment en forme de plaquette. Lors de la première ouverture, ce témoin est arraché, ce qui se traduit notamment par l'absence de la plaquette dans l'échancrure correspondante, lors de la refermeture du bouchon. Toute ouverture frauduleuse est ainsi perceptible de façon visuelle et tactile, par l'absence de la plaquette dans l'échancrure correspondante.
Selon un mode d'exécution particulier de l'invention, la plaquette constituant témoin d'inviolabilité est reliée par un unique pontet au bord de la zone centrale ouvrante, et par deux pontets au bord de l'échancrure de la zone périphérique. Cette dissymétrie provoque, lors de la première ouverture, un effet de torsion qui rend pratiquement certaine la séparation de la plaquette 20 par rupture des pontets, et qui, même au cas o l'un des pontets ne se romprait pas, amène la plaquette dans une position telle qu'elle ne puisse plus être remise en place, et que l'ouverture frauduleuse soit de toute façon rendue visible.
Dans une forme de réalisation de l'invention, la partie supérieure du 25 bouchon à charnière comprend deux zones périphériques latérales, qui s'étendent de part et d'autre de la zone centrale ouvrante, de forme générale circulaire, le témoin d'inviolabilité reliant le bord de la zone centrale ouvrante à l'une des deux zones périphériques, de préférence à mi-longueur environ de cette zone périphérique. Dans ce cas, les deux zones périphériques latérales 30 sont fixées notamment par des moyens d'encliquetage au sommet du corps du bouchon.
Dans l'ensemble, on obtient grâce à l'invention un bouchon à charnière avec dispositif d'inviolabilité qui possède les avantages suivants: - Le dispositif d'inviolabilité est d'un fonctionnement certain, donc 35 particulièrement fiable, et il donne une indication visuelle et tactile immédiate de toute ouverture frauduleuse, par l'absence ou du moins la position anormale du témoin d'inviolabilité. A cet égard, on notera aussi que la position latérale du témoin d'inviolabilité permet de créer un effet de levier, lors de la première ouverture, facilitant l'arrachage de ce témoin d'inviolabilité. Cet arrachage est "automatique", et ne nécessite aucune opération manuelle particulière.
- La présence du témoin d'inviolabilité ne modifie en rien l'utilisation du bouchon à charnière. En particulier, la position latérale de ce témoin d'inviolabilité évite d'encombrer la zone de préhension de la partie ouvrante, et laisse celle-ci entièrement accessible, notamment en association avec un évidement formé dans le corps de bouchon.
- Dans la mesure o le témoin d'inviolabilité est une plaquette de petite surface, logée dans une échancrure de la zone périphérique, le dispositif de l'invention ne modifie pas la forme générale, l'aspect et l'encombrement du bouchon à charnière.
- Ce témoin d'inviolabilité étant réalisé dans la matière même du 15 bouchon, l'ensemble de ce bouchon reste réalisable d'une seule pièce, par moulage, en matière synthétique. La fixation des zones périphériques de la "casquette" sur le corps de bouchon s'effectue par accrochage, grâce à des formes adaptées, sans complication importante de la fabrication du bouchon.
- Ainsi, la solution selon la présente invention s'avère 20 particulièrement simple et économique, tout en possédant une grande efficacité, et en préservant l'esthétique du bouchon.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce bouchon à charnière avec 25 dispositif d'inviolabilité: Figure 1 représente, en perspective, un récipient pourvu d'un bouchon à charnière conforme à la présente invention; Figure 2 est une vue en plan par dessus du bouchon à charnière seul, en position initiale de fermeture; Figure 3 est une vue en perspective de ce bouchon, au cours de sa première ouverture; Figure 4 est une vue en perspective du même bouchon, entièrement ouvert; Figure 5 est une vue en perspective du même bouchon, mais en 35 position fermée; Figure 6 est une vue en perspective et en coupe du bouchon, en position fermée, montrant divers détails de ce bouchon.
La figure 1 montre un récipient 2, du genre flacon, dont le goulot 3 reçoit un bouchon à charnière, désigné dans son ensemble par le repère 4.
Ce bouchon à charnière 4 est représenté seul sur les figures suivantes 2 à 6.
Le bouchon à charnière 4 comprend un corps de bouchon 5, de forme générale cylindrique, et une partie supérieure ou "casquette" 6, reliée de manière articulée au corps de bouchon 5 par une charnière 7. L'ensemble est réalisé d'une seule pièce, par moulage, en matière synthétique, la 10 charnière 7 pouvant être de toute configuration connue: charnière dite "film", charnière de type "papillon", charnière "ressort". Cette charnière 7 se situe dans une zone du bord supérieur circulaire du corps de bouchon 5.
Le corps de bouchon 5 est fixé de manière indémontable sur le goulot 3 du récipient 2, par exemple par clippage, au moyen d'une nervure 15 intérieure circulaire de retenue 8, formée à la base du corps de bouchon 5 (voir figure 6). Ce corps de bouchon 5 comporte, au centre de sa face supérieure circulaire 9, un orifice de distribution 10.
Pour constituer un dispositif d'inviolabilité, la partie supérieure 6 du bouchon à charnière 4 possède une conformation spécifique. En particulier, 20 cette partie supérieure 6 est elle-même subdivisée en plusieurs zones, soit: - une zone centrale 11, de forme générale circulaire; - deux zones périphériques 12 et 13, opposées l'une à l'autre.
La zona centrale 11, qui constitue la seule partie ouvrante du bouchon à charnière 4, est directement rattachée au corps de bouchon 5 par la 25 charnière 7. Cette zone centrale 11 comporte intérieurement, en son centre, un bossage 14 (voir figure 4) qui, en position de fermeture, vient obturer l'orifice de distribution 10. Sur son bord avant, c'est-à- dire en position diamétralement opposée à la charnière 7, la zone centrale 11 comporte encore une arête saillante de préhension 15.
Les deux zones périphériques 12 et 13 s'étendent de part et d'autre de la zone centrale 11, à partir de la charnière 7 et en direction de la région avant du bouchon 4. Les extrémités avant respectives des deux zones périphériques 12 et 13 se situent (en position de fermeture) de part et d'autre de l'arête de préhension 15 de la zone centrale 11. En se référant à la figure 6, 35 les extrémités avant des deux zones périphériques 12 et 13 possèdent chacune un bec d'encliquetage 16, accroché dans la région du bord supérieur du corps de bouchon 5, de manière à immobiliser les deux zones périphériques 12 et 13 sur ce corps 5, d'une manière irréversible.
Dans l'état initial, comme le montre notamment la figure 2, un interstice étroit 17 sépare la zone centrale 11 des deux zones périphériques 12 et 13.
La zone centrale 11 de la partie supérieure 6 n'est pas reliée à la zone périphérique 12, autrement dit, elle en est séparée par l'interstice 17, sur toute l'étendue de cette zone périphérique 12.
Par contre, la zone centrale 11 se trouve reliée à la seconde zone 10 périphérique 13, par l'intermédiaire d'une plaquette 18 constituant un témoin d'inviolabilité. La plaquette 18 est logée dans une échancrure correspondante 19, située environ à mi-longueur de la seconde zone périphérique 13, donc sur le côté du bouchon 4. Cette plaquette 18 est initialement rattachée, par un unique pontet frangible 20, au bord de la zone 15 centrale i1; elle se trouve aussi initialement rattachée, par deux autres pontets frangibles 21 et 22, au bord de l'échancrure 19 de la zone périphérique 13.
Enfin, la face latérale du corps de bouchon 5 comporte un léger évidement 23, formé dans la région située sous l'arête de préhension 15 formée sur le bord avant de la zone centrale 11.
Ainsi, dans la position initiale (voir figures 1 et 2), c'est-à-dire avant toute ouverture pour l'accès au contenu du récipient 2, la zone centrale 11 reste rabattue sur le corps de bouchon 5, entre les deux zones périphériques 12 et 13, et cette zone centrale 11 est en particulier rattachée à la seconde zone périphérique 13 par la plaquette 18 et par les pontets 20, 21 et 25 22. La présence de la plaquette 18, en place dans l'échancrure 19 correspondante, signale de façon visuelle et tactile que l'ensemble formé par le récipient 2 et son bouchon 4 n'a fait l'objet d'aucune ouverture et utilisation antérieures.
A la première ouverture du bouchon 4, comme l'illustre la figure 3, 30 et en particulier en début de soulèvement et pivotement de la zone centrale 11 articulée sur la charnière 7, la plaquette 18 subit un mouvement de torsion et d'extraction hors de l'échancrure 19. Le mouvement se poursuivant, les pontets 20, 21 et 22 se rompent, et la plaquette 18 se sépare du bouchon 4 et tombe. La figure 4 montre le bouchon 4 entièrement ouvert, la plaquette 35 n'étant plus présente.
Dans cette position ouverte, le bossage central 14 s'est éloigné de l'orifice de distribution 10, et le contenu du récipient 2 peut être versé par cet orifice 10. Après utilisation, le bouchon 4 est refermé, comme le montre la figure 5. L'absence de la plaquette, constituant témoin d'inviolabilité, fait alors bien apparaître l'échancrure 19 de la zone périphérique 13.
Au cas o le bouchon 4 aurait été ouvert de manière non autorisée, puis refermé, ce bouchon 4 se retrouverait aussi dans la situation selon la figure 5; l'absence de la plaquette, facilement perceptible de façon visuelle et tactile, signalerait alors une ouverture et une utilisation (ou du moins une 10 tentative d'utilisation) frauduleuses.
En ce qui concerne la fabrication du bouchon à charnière 4 précédemment décrit, on notera que celui-ci est moulé d'une seule pièce, en position ouverte, puis la partie supérieure 6 est rabattue sur le corps de bouchon 5, et les deux zones périphériques 12 et 13 sont alors accrochées sur 15 le corps 5 par leurs becs 16.
Le bouchon à charnière 4, précédemment décrit, s'applique en particulier à un récipient 2 du genre bouteille ou flacon, rempli d'un produit liquide à verser, dans les domaines alimentaires, pharmaceutiques (par exemple: sirops), cosmétiques, ainsi que pour des produits de droguerie. 20 Des applications à des produits visqueux, pâteux ou éventuellement pulvérulents sont aussi envisageables.
Comme il va de soi, et comme il résulte de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce bouchon à charnière avec dispositif d'inviolabilité qui a été décrite ci-dessus, à titre 25 d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait par du cadre de l'invention: - en modifiant les formes de détail du bouchon; - en modifiant, en particulier, la forme et les dimensions de la 30 plaquette, constituant témoin d'inviolabilité; - en reliant cette plaquette au restant de la partie supérieure du bouchon par un nombre quelconque de pontets frangibles; - en prévoyant des plaquettes en nombre plus élevé, par exemple deux plaquettes disposées symétriquement sur les côtés du bouchon, bien que 35 par principe un seul témoin d'inviolabilité soit suffisant; - en réunissant les deux zones périphériques latérales de la partie supérieure du bouchon, pour former une zone périphérique unique, passant sous l'arête de préhension de la zone centrale ouvrante; - en adaptant ce bouchon à charnière sur tout genre de récipient, transparent ou non, en verre ou en matière synthétique; - en fixant ce bouchon sur le goulot du récipient par tout moyen: encliquetage, collage, soudage, emmanchement en force, voire vissage (dans ce dernier cas avec dispositions rendant impossible le dévissage); - en réalisant ce bouchon avec tout genre connu de charnière, 10 pourvu qu'il s'ouvre par pivotement de la zone centrale de sa partie supérieure ou "casquette", de manière à provoquer le détachement du témoin d'inviolabilité.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bouchon à charnière, comprenant un corps de bouchon (5) adaptable sur le goulot (3) d'un récipient (2) du genre bouteille ou flacon, 5 et muni d'un orifice (10) de distribution du produit contenu dans le récipient (2) , et une partie supérieure ouvrante ou "casquette" (6), rattachée au corps de bouchon (5) par une charnière (7), la partie ouvrante étant ainsi rendue déplaçable par pivotement entre une position de fermeture, rabattue contre le corps de bouchon (5), et une position d'ouverture, dégageant l'orifice (10) de 10 distribution, caractérisé en ce que la partie supérieure (6) de ce bouchon (4) se compose d'au moins une zone périphérique (12, 13), fixée au sommet (9) du corps de bouchon (5), et d'une zone centrale ouvrante (11), reliée initialement à la zone périphérique (13) par au moins un témoin d'inviolabilité (18 à 22), arraché lors de la première ouverture effectuée par pivotement, autour de la 15 charnière (7), de la zone centrale (11).
2. Bouchon à charnière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le témoin d'inviolabilité est constitué par une plaquette (18) initialement rattachée par au moins un pontet frangible (20) au bord de la zone centrale 20 ouvrante (11), et rattachée par au moins un autre pontet frangible (21, 22) à la zone périphérique (13) de la partie supérieure (6) du bouchon (4).
3. Bouchon à charnière selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaquette (18), constituant témoin d'inviolabilité, est logée dans une 25 échancrure correspondante (19) de la zone périphérique (13).
4. Bouchon à charnière selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaquette (18), constituant témoin d'inviolabilité, est reliée par un unique pontet (20) au bord de la zone centrale ouvrante (11), et par deux 30 pontets (21, 22) au bord de l'échancrure (19) de la zone périphérique (13).
5. Bouchon à charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que sa partie supérieure (6) comprend deux zones périphériques latérales (12, 13), qui s'étendent de part et d'autre de 35 la zone centrale ouvrante (11), de forme générale circulaire, le témoin d'inviolabilité (18 à 22) reliant le bord de la zone centrale ouvrante (1 1) à l'une des deux zones périphériques (13), de préférence à mi-longueur environ de cette zone périphérique (13).
6. Bouchon à charnière selon la revendication 5, caractérisé en ce 5 que les deux zones périphériques latérales (12, 13) sont fixées par des moyens d'encliquetage (16) au sommet (9) du corps de bouchon (5).
FR0303359A 2003-03-19 2003-03-19 Bouchon a charniere avec dispositif d'inviolabilite Expired - Fee Related FR2852579B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303359A FR2852579B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Bouchon a charniere avec dispositif d'inviolabilite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303359A FR2852579B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Bouchon a charniere avec dispositif d'inviolabilite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852579A1 true FR2852579A1 (fr) 2004-09-24
FR2852579B1 FR2852579B1 (fr) 2006-02-10

Family

ID=32922283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303359A Expired - Fee Related FR2852579B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Bouchon a charniere avec dispositif d'inviolabilite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852579B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009071298A1 (fr) * 2007-12-04 2009-06-11 Unilever Plc Couvercle pour un réceptacle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19734874A1 (de) * 1997-08-12 1999-02-18 Alpla Design Lehner Gmbh Verschluß
DE10025265A1 (de) * 1999-12-23 2001-07-19 Seaquist Loeffler Kunststoffwerk Gmbh Klappdeckelverschluss mit Originalitätssicherung
US20020104843A1 (en) * 2001-02-02 2002-08-08 Smith Kelly A. One-piece tamper-evident closure system with a resealable, hinged lid

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19734874A1 (de) * 1997-08-12 1999-02-18 Alpla Design Lehner Gmbh Verschluß
DE10025265A1 (de) * 1999-12-23 2001-07-19 Seaquist Loeffler Kunststoffwerk Gmbh Klappdeckelverschluss mit Originalitätssicherung
US20020104843A1 (en) * 2001-02-02 2002-08-08 Smith Kelly A. One-piece tamper-evident closure system with a resealable, hinged lid

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009071298A1 (fr) * 2007-12-04 2009-06-11 Unilever Plc Couvercle pour un réceptacle
EA020415B1 (ru) * 2007-12-04 2014-11-28 Унилевер Нв Колпачок для емкости

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852579B1 (fr) 2006-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2374727B1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et système de fermeture pour un emballage
EP0268538A1 (fr) Bouchon pour récipient fermé initialement par un opercule perforable
FR2633590A1 (fr) Bouchon-verseur en matiere synthetique a capuchon articule
WO2008149006A2 (fr) Dispositif de verrouillage pour emballage refermable
FR2903970A1 (fr) Temoin d'ouverture pour boites d'emballage notamment pour produits alimentaires
FR2944511A1 (fr) Capuchon a visser pour conteneur a liquide
EP0961732A1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
WO2008078031A2 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d'un liquide
EP1091879B1 (fr) Fermeture ayant moyens de perforation et embout verseur
LU88070A1 (fr) Cachet pour bouchons de bouteilles
FR2789362A1 (fr) Bec verseur refermable destine a equiper un recipient
EP1583702A1 (fr) Dispositif d'obturation pour ouverture de recipient
FR2852579A1 (fr) Bouchon a charniere avec dispositif d'inviolabilite
EP0609171B1 (fr) Dispositif de fermeture à bouchon vissable muni d'une sécurité enfants et d'une bande inviolable
FR2707958A1 (fr) Capsule distributrice en matière plastique pour flacon, tube ou analogue, munie d'un dispositif d'inviolabilité.
FR2789659A1 (fr) Capsule de bouchage en matiere plastique a bec verseur pivotant
CA2629374C (fr) Capsule a charniere munie d'un temoin d'effraction
FR2646655A1 (fr) Bouchon verseur a mouvement pivotant, avec dispositif empechant un actionnement premature
FR2606375A1 (fr) Bouchon de protection pour recipient ferme par un opercule perforable
EP2966002A1 (fr) Capsule a securite de fermeture
EP0496644A1 (fr) Dispositif de fermeture pour récipient obturable par couvercle articulé et assurant l'inviolabilité avant première ouverture
FR2804090A1 (fr) Structure de capsule pour recipient
WO1999058418A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour un bouchon
FR2728543A1 (fr) Bouchon distributeur comportant un volet de fermeture articule sur une cape
EP0338935A1 (fr) Bouchon à obturateur pivotant pour la distribution de matières liquides ou pâteuses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130