FR2852455A1 - Procede de fabrication d'une structure de chemin, en particulier pour cables electriques et similaires, et structure de chemin ainsi obtenue - Google Patents

Procede de fabrication d'une structure de chemin, en particulier pour cables electriques et similaires, et structure de chemin ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2852455A1
FR2852455A1 FR0402544A FR0402544A FR2852455A1 FR 2852455 A1 FR2852455 A1 FR 2852455A1 FR 0402544 A FR0402544 A FR 0402544A FR 0402544 A FR0402544 A FR 0402544A FR 2852455 A1 FR2852455 A1 FR 2852455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse
wires
sector
longitudinal
curve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852455B1 (fr
Inventor
Domenico Bosatelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gewiss SpA
Original Assignee
Gewiss SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gewiss SpA filed Critical Gewiss SpA
Publication of FR2852455A1 publication Critical patent/FR2852455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852455B1 publication Critical patent/FR2852455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F33/00Tools or devices specially designed for handling or processing wire fabrics or the like

Abstract

Ce procédé comprend une étape de déformation, dans au moins un secteur transversal, de certains au moins fils longitudinaux d'un tronçon initialement rectiligne, entraînant le non parallélisme entre les fils transversaux consécutifs (10) qui délimitent ledit secteur (18) et générant une courbe (3) dans ladite structure de chemin.

Description

La présente invention concerne un procédé de
fabrication d'une structure de chemin, en particulier pour câbles électriques ou similaires, ainsi qu'une structure de chemin ainsi obtenue.
On sait que les chemins de câbles sont de préférence installés dans les locaux industriels comme support pour éléments de raccordement électrique, tels que les câbles. Le parcours que ces chemins de câbles doivent suivre est imposé par des nécessités 10 techniques, par la configuration du bâtiment et par le déplacement des machines contenues à l'intérieur. C'est pourquoi il est souvent nécessaire d'effectuer un changement de direction à travers un élément courbe de chemin.
Les chemins de câbles sont fournis en tronçons rectilignes, réalisés avec un entrelacement de fils d'acier rectilignes, longitudinaux et transversaux, formant des mailles rectangulaires. Les extrémités des fils transversaux sont repliées vers le haut pour 20 constituer les côtés de délimitation du chemin.
Pour obtenir un élément courbe, on part d'un élément rectiligne, que l'on tranche de manière à enlever les segments de fil longitudinaux, compris entre deux fils transversaux, de la base et du côté 25 dans lequel on veut obtenir la courbure. On rapproche alors les bords du côté taillé et on les assemble avec un raccord de préférence du type à platine contre platine et boulon de serrage.
Cette opération s'effectue pour plusieurs secteurs 30 transversaux selon l'angle de courbure souhaité. On intercale de manière avantageuse les secteurs tranchés avec des secteurs entiers pour obtenir un plus grand rayon de courbure, afin de ne pas trop affaiblir la structure et pour des problèmes inhérents à la jonction de plus de deux fils transversaux.
Ces structures courbes de chemin nécessitent un certain temps pour être réalisées, ainsi que l'utilisation d'accessoires supplémentaires pour les raccords. La coupe de parties structurelles du chemin 10 en conditionne la résistance mécanique et la résistance à l'oxydation, étant donné que l'on crée des surfaces non protégées, et en outre ces surfaces présentent des bords coupants qui pourraient couper les câbles ou blesser l'opérateur.
La présente invention a pour objectif de réaliser un procédé pour la mise en oeuvre des chemins de câbles qui surmonte les inconvénients de l'art antérieur cité.
L'invention a pour but particulier de réaliser un procédé plus rapide et plus facile pour construire des 20 courbes dans les chemins de câbles.
Encore un autre but est de réaliser un procédé qui permette de construire des chemins courbes présentant une meilleure résistance mécanique et une plus longue durée de vie en service.
Encore un autre but est de réaliser un procédé pour la mise en oeuvre des chemins qui permet de réaliser des courbes d'angles variés.
Encore un autre but est de réaliser un procédé applicable à des chemins de toutes les dimensions 30 existant aujourd'hui.
Encore un autre but est de réaliser une structure de chemin qui soit économiquement avantageuse.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une structure de chemin, en 5 particulier pour câbles électriques et similaires, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de déformation, dans au moins un secteur, dénommé secteur transversal, de certains au moins fils longitudinaux d'un tronçon initialement rectiligne de ladite 10 structure, entraînant le non parallélisme entre des fils transversaux consécutifs qui délimitent ledit secteur transversal et générant une courbe dans ladite structure de chemin.
Selon d'autres caractéristiques - ladite étape de déformation comprend une étape de pliage desdits fils longitudinaux selon au moins un plan parallèle au plan de la base de ladite structure de chemin, et selon un angle interne de pliage dont la valeur est croissante à l'opposé du 20 centre de la courbe, tout en maintenant lesdits fils transversaux rectilignes mais non parallèles; - ce procédé comprend une étape d'extraction dans le ou chaque secteur transversal, de certains fils longitudinaux, de manière à garder uniquement les fils 25 longitudinaux de côté dudit tronçon initialement rectiligne, et en ce qu'on déforme au moins un fil longitudinal de côté dans ce secteur transversal; - ladite étape d'extraction comprend le tranchage, au ras desdits fils transversaux consécutifs, des extrémités desdits certains fils longitudinaux; - ladite étape de déformation comprend une étape de pliage du fil longitudinal de côté destiné à 5 être située à l'intérieur de la courbe, selon un plan parallèle au plan de la base, tout en maintenant lesdits fils transversaux rectilignes mais non parallèles.
L'invention a également pour objet une structure 10 de chemin, en particulier pour câbles électriques ou similaires, comprenant un entrelacement de fils longitudinaux et transversaux, formant des mailles globalement rectangulaires, lesdits fils transversaux présentant des extrémités qui, en se repliant vers le 15 haut, forment les côtés de ladite structure de chemin, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un secteur transversal dans lequel au moins certains desdits fils longitudinaux sont déformés, entraînant le non parallélisme entre des fils transversaux consécutifs, 20 qui délimitent ledit secteur transversal, et générant une courbe dans ladite structure de chemin.
Selon une caractéristique avantageuse, dans ledit secteur transversal, il est prévu seulement deux fils longitudinaux de côté, dont au moins un est déformé de 25 façon à entraîner le non parallélisme entre les fils transversaux consécutifs.
Des caractéristiques et avantages supplémentaires apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de modes de réalisation préférés, mais non limitatifs, de l'invention, illustrés sur les dessins joints, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un tronçon rectiligne de chemin de câbles; - la figure 2 est une vue en perspective de la structure de chemin courbe obtenue avec le procédé selon l'invention; - la figure 3 est une vue en plan d'un élément courbe de chemin réalisé avec le procédé selon 10 l'invention, à partir d'un tronçon rectiligne; - la figure 4 est une vue en plan d'un élément courbe de chemin réalisé avec le procédé selon un autre aspect de l'invention, à partir d'un tronçon rectiligne.
En référence aux figures 1, 2 et 3, la structure de chemin, en particulier pour câbles électriques et similaires, réalisée avec le procédé selon l'invention, désignée globalement par le numéro de référence 1, est obtenue à partir d'un tronçon initial rectiligne 2. En 20 appliquant en particulier plusieurs fois l'étape de la figure 2 à un même chemin, on obtient des éléments courbes 3 avec l'angle de courbure 4 souhaité.
Le tronçon de chemin 2 comprend un entrelacement de fils d'acier rectilignes longitudinaux 5 et 25 transversaux 6, formant des mailles rectangulaires 9.
Les extrémités des fils transversaux 6 sont repliées vers le haut pour constituer les côtés 21 du tronçon de chemin 2, en présentant avantageusement un profil crochu 7 pour mieux mettre en prise les doubles fils 30 longitudinaux externes 8.
La structure de chemin 1, illustrée sur la figure 2, est obtenue en déformant les fils d'acier longitudinaux 5 et 8 du tronçon rectiligne, dans un secteur 18, dit transversal, qui est délimité par deux 5 fils d'acier transversaux 10 consécutifs. Les fils longitudinaux 5 et 8 sont repliés dans une direction, correspondant à l'intérieur de la courbe 3, une fois celle-ci formée. Les fils transversaux 10 conservent l'aspect rectiligne mais pas le parallélisme, amenant 10 les deux tronçons rectilignes de chemin 11 et 12, adjacents au secteur déformé 18, à n'être plus alignés, réalisant par conséquent un changement de direction.
Les portions internes 15 des fils longitudinaux 5 et 8 sont pliées selon des plans parallèles au plan de 15 base 22 de la structure de chemin 1. De manière avantageuse le sommet 20 du pli, à l'intérieur de la courbe 3, se trouve sur la ligne médiane 13 du secteur transversal.
L'angle interne de pliage 17, défini par les 20 portions rectilignes obliques 19, est d'autant plus grand que l'élément 15 est externe à la courbe 3, à savoir qu'il est opposé au centre de cette dernière.
Ceci entraîne donc le non parallélisme entre les fils transversaux 10 et, par conséquent, le changement de 25 direction évoqué ci-dessus.
A partir de la déformation d'un unique secteur 18, on obtient un petit changement de direction. En déformant plusieurs secteurs consécutifs 14, comme cela est illustré sur la figure 3, on additionne les 30 changements de direction en réalisant un élément courbe 3, dont l'angle de courbure 4 peut prendre toute valeur souhaitée en fonction du nombre de secteurs 14 que l'on déforme. En outre, ces structures courbes peuvent aussi être commercialisées avec une gamme complète de courbes 5 déjà prêtes, avec des angles typiques de 45 et 90 degrés.
Sur la figure 4 est représenté un élément courbe de chemin réalisé selon un autre aspect de l'invention.
Selon cet autre mode de réalisation de la 10 structure de l'invention, qui est désignée globalement par le numéro de référence 101, on procède à l'extraction préalable, dans un ou plusieurs secteurs 118, des portions de fil longitudinales 105 de la base 122, en laissant exclusivement les fils longitudinaux 15 108 constituant les côtés dudit chemin.
Ensuite, on procède au pliage du fil 108 de côté, au niveau duquel on veut réaliser la courbe 103. Ceci conduit à la réalisation d'un fil de côté replié 109, en obtenant le rapprochement non uniforme des fils 20 transversaux 110 qui délimitent le secteur transversal 118. Ces fils 110 demeurent rectilignes, en amenant les deux portions non déformées de chemin 111 et 112, adjacentes au ou à chaque secteur déformé 118, à n'être plus alignées, en réalisant ainsi un changement de 25 direction.
En déformant encore une fois plusieurs secteurs consécutifs, il est possible de conférer à la courbe 103, ainsi obtenue au final, l'angle de courbure souhaité 104. En outre, il est aussi possible de 30 graduer l'angle de pliage du fil de côté replié 109, pour obtenir avec une plus grande précision l'angle voulu.
Le fil replié 109 est plié dans un plan parallèle au plan de base 122, le sommet du pli, interne à la 5 courbe, se trouvant avantageusement sur la ligne médiane du secteur transversal.
Ce dernier mode de réalisation est plus avantageux du point de vue économique, surtout pour les petits installateurs, car il nécessite des équipements moins 10 coûteux.
L'invention fournit un procédé qui permet de réaliser, dans des structures de chemin, des courbes d'une grandeur souhaitée d'une manière facile et rapide, applicable à des structures de chemin de toutes 15 les dimensions existant aujourd'hui.
Un avantage particulier de l'invention est l'élimination d'éléments supplémentaires pour les raccords.
Un autre avantage important est le fait que les 20 structures de chemin, réalisées selon l'invention, présentent des caractéristiques supérieures de résistance mécanique et à l'oxydation, sans nécessiter, ou en ne nécessitant que partiellement, l'extraction d'éléments structurels.
Un autre avantage de l'invention est la réduction du nombre de coupes dans la structure, avec un risque minime de tranchage des câbles et de blessure de l' opérateur.
Un autre avantage de l'invention est que l'on peut 30 proposer dans le commerce une gamme complète de courbes déjà prêtes avec des angles typiques de 45 et 90 degrés.
Le procédé selon l'invention est susceptible de subir de nombreuses modifications et variantes, qui 5 rentrent toutes dans la portée du concept de l'invention. En outre, tous les détails pourront être remplacés par des éléments techniquement équivalents.
Bien entendu, les matériaux employés, ainsi que les dimensions, pourront être n'importe lesquels, en 10 fonction des exigences spécifiques.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une structure de chemin (1 i 101), en particulier pour câbles électriques et similaires, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de déformation, dans au moins un 5 secteur (14, 18; 118), dénommé secteur transversal, de certains au moins fils longitudinaux (5, 8; 108) d'un tronçon (2) initialement rectiligne de ladite structure, entraînant le non parallélisme entre des fils transversaux consécutifs (10; 110) qui délimitent 10 ledit secteur transversal (14, 18; 118) et générant une courbe (3; 103) dans ladite structure de chemin.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de déformation comprend une étape de pliage desdits fils longitudinaux (5, 8; 108) 15 selon au moins un plan parallèle au plan de la base (22; 122) de ladite structure de chemin, et selon un angle interne de pliage (17) dont la valeur est croissante à l'opposé du centre de la courbe (3; 103), tout en maintenant lesdits fils transversaux 20 consécutifs (10; 110) rectilignes mais non parallèles.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'extraction, dans le ou chaque secteur transversal (118), de certains fils longitudinaux, de manière à 25 garder uniquement les fils longitudinaux de côté (108) dudit tronçon initialement rectiligne, et en ce qu'on déforme au moins un fil longitudinal de côté (108) dans ce secteur transversal. i
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite étape d'extraction comprend le tranchage, au ras desdits fils transversaux consécutifs (110), des extrémités desdits certains fils longitudinaux.
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite étape de déformation comprend une étape de pliage du fil longitudinal de côté (108), destiné à être situé à l'intérieur de la 10 courbe (103), selon un plan parallèle au plan de la base (122), tout en maintenant lesdits fils transversaux consécutifs (110) rectilignes mais non parallèles.
6. Structure de chemin (1; 101), en particulier 15 pour câbles électriques ou similaires, comprenant un entrelacement de fils longitudinaux et transversaux, formant des mailles globalement rectangulaires, lesdits fils transversaux présentant des extrémités qui, en se repliant vers le haut, forment les côtés de ladite 20 structure de chemin, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un secteur transversal (14, 18; 118) dans lequel au moins certains desdits fils longitudinaux (5, 8; 108) sont déformés, entraînant le non parallélisme entre des fils transversaux 25 consécutifs (10; 110) qui délimitent ledit secteur transversal, et générant une courbe (3; 103) dans ladite structure de chemin.
7. Structure de chemin, en particulier pour câbles électriques ou similaires, selon la revendication 6, caractérisée en ce que, dans ledit (011) S TctnogsuoD xnesgaGsu-eaq s-lTj SG'I ai-ue gwsuITI9Tr2ed uou s1 ieuilelue e uoàÈe ep gwioigp qse un SUTOu ne quop ' (S01) loèD Gp xneLUTpnlTBUOl STTJ xnep queGulnes nAad nsg -T ' (SIT) lesXAsue.El IngDgs Zl 99t'899z
FR0402544A 2003-03-14 2004-03-11 Procede de fabrication d'une structure de chemin, en particulier pour cables electriques et similaires, et structure de chemin ainsi obtenue Expired - Lifetime FR2852455B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI20030487 ITMI20030487A1 (it) 2003-03-14 2003-03-14 Metodo per la posa in opera di una passerella particolarmente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852455A1 true FR2852455A1 (fr) 2004-09-17
FR2852455B1 FR2852455B1 (fr) 2008-10-17

Family

ID=32894167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402544A Expired - Lifetime FR2852455B1 (fr) 2003-03-14 2004-03-11 Procede de fabrication d'une structure de chemin, en particulier pour cables electriques et similaires, et structure de chemin ainsi obtenue

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2852455B1 (fr)
IT (1) ITMI20030487A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2211436A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-28 Gewiss France SAS Goulotte en tole pour chemin de cables
DK201570030A1 (da) * 2015-01-21 2016-04-25 Siltec As Slange- og/eller kabelbakke

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1942851U (de) * 1965-06-24 1966-07-21 Smolka & Co Wiener Metall Skibindung.
FR2017070A1 (fr) * 1968-08-28 1970-05-15 Rieth & Co
DE7435122U (de) * 1974-10-21 1975-03-13 Rulf R Kabelträger tür Deckenmontagen (Decken-Kabelträger)
US5062605A (en) * 1988-08-17 1991-11-05 Lanz Oensingen Ag Cable-laying conduit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1942851U (de) * 1965-06-24 1966-07-21 Smolka & Co Wiener Metall Skibindung.
FR2017070A1 (fr) * 1968-08-28 1970-05-15 Rieth & Co
DE7435122U (de) * 1974-10-21 1975-03-13 Rulf R Kabelträger tür Deckenmontagen (Decken-Kabelträger)
US5062605A (en) * 1988-08-17 1991-11-05 Lanz Oensingen Ag Cable-laying conduit

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2211436A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-28 Gewiss France SAS Goulotte en tole pour chemin de cables
FR2941571A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-30 Gewiss France Sas Goulotte en tole pour chemin de cables.
DK201570030A1 (da) * 2015-01-21 2016-04-25 Siltec As Slange- og/eller kabelbakke
DK178515B1 (da) * 2015-01-21 2016-04-25 Siltec As Slange- og/eller kabelbakke

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852455B1 (fr) 2008-10-17
ITMI20030487A1 (it) 2004-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340013B1 (fr) Conduite tubulaire flexible
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
EP0143032B1 (fr) Procédé de fabrication d'une poulie à gorges multiples en v et poulie ainsi réalisée
EP2639047B1 (fr) Procédé de réalisation d'un profilé courbe en matériau composite à partir d'une préforme rectiligne de nappes de fibres
EP2936575B1 (fr) Actionneur piezo-electrique et procede de fabrication associe
WO2003036152A1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d'hydrocarbures a carcasse constituee d'un element allonge enroule agrafe par un feuillard
EP0996838A1 (fr) Conduit flexible, par exemple tuyau a usage medical ou chirurgical
EP0431142B1 (fr) Tube flexible comportant au moins un element allonge de renfort ayant un profil en t
EP1481756A1 (fr) Procédé de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine
EP2590882B1 (fr) Kit pour réaliser une vis d'archimède
FR2648076A1 (fr) Fil gaine profile destine notamment a former un insert d'electro-soudure
FR2852455A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure de chemin, en particulier pour cables electriques et similaires, et structure de chemin ainsi obtenue
CA2449005C (fr) Procede de fabrication de profiles metalliques
EP0945659B1 (fr) Collier de fixation de tuyauteries et procédé de fabrication dudit collier
FR2976742A1 (fr) Conduite de protection notamment destinee au logement de cables electriques
FR2991515A1 (fr) Procede de realisation d'un composant de connecteur et composant obtenu
FR3064756A1 (fr) Guide de lumiere courbe propagateur de rayons lumineux
FR2891884A1 (fr) Ressort helicoidal pour volant a commandes centrales fixes de vehicule automobile
EP1709344B1 (fr) Dispositif pour realiser la jonction de deux cables entre eux, lors de la fabrication des mailles d'un filet de securite
EP2652852B1 (fr) Elément de cheminement de câbles électriques ou autres conduits similaires, et procédé d'obtention d'un tel élément
FR2554985A1 (fr) Conduit annele juxtaposable par emboitement
FR2871214A1 (fr) Collier de fixation d'un tube ou analogue sur un support
BE1016235A3 (fr) Coude d'ecoulement de gouttiere.
FR2852535A1 (fr) Appareil pour l'incurvation de structures reticulaires, en particulier de chemins de cables
FR2726624A1 (fr) Armature interne pour joints d'etancheite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20