FR2851836A1 - Procede et systeme d'identification d'un objet appartenant a une liste d'objets et supports d'enregistrement d'informations pour l'execution du procede. - Google Patents

Procede et systeme d'identification d'un objet appartenant a une liste d'objets et supports d'enregistrement d'informations pour l'execution du procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2851836A1
FR2851836A1 FR0302412A FR0302412A FR2851836A1 FR 2851836 A1 FR2851836 A1 FR 2851836A1 FR 0302412 A FR0302412 A FR 0302412A FR 0302412 A FR0302412 A FR 0302412A FR 2851836 A1 FR2851836 A1 FR 2851836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
list
identifier
terminal
objects
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851836B1 (fr
Inventor
Moussavi Mojdeh Zamani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0302412A priority Critical patent/FR2851836B1/fr
Priority to PCT/FR2004/000392 priority patent/WO2004079480A2/fr
Publication of FR2851836A1 publication Critical patent/FR2851836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851836B1 publication Critical patent/FR2851836B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

Ce procédé d'identification d'au moins un objet (6, 8) appartenant à une liste d'objets sélectionnés parmi un ensemble plus grand d'objets présents dans un magasin, comporte :- une étape de comparaison automatique (146) d'un identificateur de liste contenu dans une mémoire d'un terminal mobile avec l'identificateur de liste contenu dans une mémoire d'une étiquette électronique la plus proche de ce terminal, de manière à déterminer si ces identificateurs de liste correspondent, et ,- si ces identificateurs de liste correspondent, une étape (148) d'activation automatique d'une opération (150) de présentation de l'objet associé à cette étiquette électronique de manière à indiquer à un tiers que cet objet appartient à la liste correspondant à l'identificateur de liste enregistré dans la mémoire du terminal mobile.

Description

i
L'invention concerne un procédé et un système d'identification d'au moins un objet appartenant à une liste d'objets sélectionnés parmi un ensemble plus grand d'objets présents dans un magasin. L'invention concerne également des supports d'enregistrement d'informations contenant des instructions pour la mise en ceuvre du procédé d'identification.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé d'identification dans lequel chaque objet est associé à une étiquette électronique portée par l'objet luimême ou par une gondole de présentation de cet objet, chaque étiquette électronique étant équipée d'une mémoire contenant un identificateur de l'objet 10 auquel elle est associée.
De tels procédés s'avèrent particulièrement utiles dans le cadre de la consultation d'objets inscrits sur une liste d'objets à acheter dans un ou plusieurs magasins. Une telle liste est, par exemple, connue sous le terme de "liste de mariage", lorsque cette liste concerne les cadeaux à offrir à un futur couple de 1 5 mariés.
Actuellement, afin d'établir une telle liste de mariage, le couple de futur mariés se promène dans les rayons d'un grand magasin et note sur un calepin la référence de chaque article qui sera inscrit dans leur liste de mariage. Ensuite, une fois la liste de mariage établie, des tiers qui souhaitent offrir un cadeau aux 20 futurs mariés doivent se procurer cette liste de mariage et identifier eux-mêmes dans les allées du grand magasin les articles référencés sur la liste de mariage, afin de pouvoir les choisir.
L'identification de chaque article inscrit sur la liste de mariage dans le magasin est longue et fastidieuse. En effet, elle nécessite la comparaison 25 manuelle par le tiers de la référence de chaque article inscrite sur une étiquette dans le magasin, avec la ou chaque référence inscrite sur la liste de mariage.
L'invention vise à pallier cet inconvénient en proposant un procédé d'identification plus convivial d'au moins un objet appartenant à une liste d'objets.
L'invention a donc pour objet un procédé d'identification tel que décrit 30 ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte: a) pour le ou chaque objet appartenant à une liste, une étape d'enregistrement dans la mémoire de l'étiquette électronique associée à cet objet d'un identificateur de la liste, b) une étape de détermination automatique de l'étiquette électronique la plus proche étant équipé d'une mémoire contenant un identificateur de liste.
c) une étape de comparaison automatique de l'identificateur de 5 liste contenu dans la mémoire du terminal mobile de consultation avec l'identificateur de liste contenu dans la mémoire de l'étiquette électronique la plus proche de ce terminal, de manière à déterminer si ces identificateurs de listes correspondent, et, d) uniquement si ces identificateurs de liste correspondent, une 10 étape d'activation automatique d'une opération de présentation de l'objet associé à cette étiquette électronique de manière à indiquer à un tiers que cet objet appartient à la liste correspondant à l'identificateur de liste enregistré dans la mémoire du terminal mobile de consultation.
Dans le procédé ci-dessus, les objets figurant sur une liste établie par 15 un utilisateur sont chacun associés à une étiquette électronique dans laquelle est enregistré un identificateur de cette liste. Ensuite, lorsqu'un tiers souhaite consulter cette liste établie par l'utilisateur, il doit se munir d'un terminal mobile de consultation dans lequel est enregistré cet identificateur de la liste de l'utilisateur et se promener dans les rayons du magasin avec ce terminal mobile. Dans ce 20 procédé, les étapes b), c) et d) sont automatiquement réalisées au fur et à mesure que le tiers déplace le terminal de consultation dans les allées du magasin. Dès lors, à chaque fois que le tiers passe à proximité d'une étiquette électronique contenant un identificateur de la liste de l'utilisateur, l'objet associé à cette étiquette électronique lui est automatiquement présenté. Ainsi, le tiers n'a plus à 25 comparer manuellement les références inscrites sur les étiquettes des objets aux références inscrites sur une liste d'objets sélectionnés par l'utilisateur. Ce procédé est, par conséquent, plus simple, et diminue les risques d'erreurs.
Suivant d'autres caractéristiques du procédé conforme à l'invention l'étape b) est précédée d'une étape c) d'établissement 30 automatique d'une liaison de transmission sans fil directe entre le terminal mobile de consultation et chaque étiquette électronique à proximité de ce terminal, et l'étape b) comporte une opération de sélection de la liaison sans fil établie automatiquement avec l'étiquette électronique la plus proche parmi les différentes liaisons établies lors de l'étape e), - l'étape c) comporte une opération de transmission de l'identificateur de liste contenue dans la mémoire de l'étiquette électronique la 5 plus proche vers le terminal de consultation par l'intermédiaire de ladite liaison sans fil établie automatiquement lors de l'étape e) et sélectionnée lors de l'étape b); - pour réserver un objet présenté lors de l'opération de présentation, le procédé comporte une étape d'enregistrement automatique de 10 l'identificateur de l'objet présenté dans une liste d'objets réservés; il comporte une étape de construction automatique d'une liste d'objets encore disponibles parmi ceux initialement présents dans la liste correspondant à l'identificateur de liste à partir de la liste d'objets réservés et de cette liste initiale d'objets; - la liste initiale d'objets étant enregistrée sur un serveur distant raccordé au terminal de consultation par l'intermédiaire d'un réseau grande distance de transmission d'informations, le procédé comporte une étape de transmission de la liste d'objets réservés vers ce serveur distant par l'intermédiaire dudit réseau grande distance; - initialement pour construire la liste d'objets, le procédé comporte: une étape f) de détermination automatique de l'étiquette électronique la plus proche d'un terminal mobile de sélection, ce terminal mobile de sélection étant équipé d'une mémoire contenant un identificateur d'une liste, et pour le ou chaque objet à inscrire sur cette liste, une étape g) de 25 lecture automatique de l'identificateur de l'objet, contenu dans l'étiquette électronique la plus proche et d'inscription de cet identificateur dans ladite liste; - la liste d'objets étant enregistrée sur un serveur distant raccordé au terminal mobile de sélection par l'intermédiaire d'un réseau grande distance de transmission d'informations, le procédé comporte une étape de transmission 30 du ou de chaque identificateur d'objet à inscrire sur la liste, vers ce serveur distant par l'intermédiaire dudit réseau grande distance.
L'invention a également pour objet un support d'enregistrement d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour l'exécution d'un procédé conforme à l'invention lorsque lesdites instructions sont exécutées par le terminal de consultation L'invention a également pour objet un support d'enregistrement d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour l'exécution 5 d'un procédé conforme à l'invention lorsque lesdites instructions sont exécutées par le terminal de sélection.
L'invention a également pour objet un support d'enregistrement d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour l'exécution d'un procédé conforme à l'invention lorsque lesdites instructions sont exécutées 10 par le serveur distant.
L'invention a également pour objet un système d'identification d'au moins un objet appartenant à une liste d'objets sélectionnés parmi un ensemble plus grand d'objets présents dans un magasin, comportant des étiquettes électroniques associées à chaque objet et portées par l'objet lui-même ou par 15 une gondole de présentation de cet objet, chaque étiquette électronique étant équipée d'une mémoire contenant un identificateur de l'objet auquel elle est associée, caractérisé en ce que le système comporte: a) pour le ou chaque objet appartenant à une liste, une étiquette 20 électronique associée à cet objet équipée d'une mémoire dans laquelle est enregistré un identificateur de la liste à laquelle l'objet appartient en plus de l'identificateur de l'objet auquel elle est associée, b) un terminal mobile de consultation équipé d'une mémoire contenant un identificateur de liste, c) des moyens de détermination automatique de l'étiquette électronique de la plus proche du terminal mobile de consultation, d) des moyens de comparaison automatique de l'identificateur de liste contenu dans la mémoire du terminal mobile de consultation avec l'identificateur de liste contenu dans la mémoire de l'étiquette électronique la 30 plus proche de ce terminal, de manière à déterminer si ces identificateurs de liste correspondent, et des moyens d'activation automatiques d'une opération de présentation de l'objet associée à une étiquette électronique dont l'identificateur de liste correspond à celui enregistré dans le terminal de consultation, de manière à indiquer à un tiers que cet objet appartient à la liste correspondant à l'identificateur de liste enregistré dans la mémoire du terminal mobile de consultation.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante, 5 donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels: - la figure 1 est une illustration schématique de l'architecture d'un système d'identification d'un objet appartenant à une liste d'objets conforme à l'invention, - la figure 2 est un organigramme d'un procédé d'identification d'un objet appartenant à une liste d'objets conforme à l'invention et, - la figure 3 est une illustration schématique d'une variante du système de la figure 1.
La figure 1 représente un système permettant une identification simple 15 de tous les objets appartenant à une même liste d'objets. Ce système est désigné par la référence générale 2.
Le système 2 comporte un magasin 4 de vente d'objets. Pour simplifier l'illustration de la figure 1, seuls deux objets, 6 et 8 ont été représentés à l'intérieur de ce magasin. L'objet 6 est, par exemple, un livre sur lequel est fixée une 20 étiquette électronique 10. L'objet 8 est ici, à titre d'exemple, un vase installé sur une gondole 12 de présentation de ce vase. La gondole 12 porte une étiquette électronique 14 correspondant au vase 8.
Les étiquettes électroniques sont classiques et également connues sous les termes de "tag électronique" ou sous les initiales "RFID" (Radio 25 Frequency Identification). Ces étiquettes sont équipées d'une mémoire de manière à pouvoir stocker des informations relatives à l'objet auquel elles sont associées. Ici, les étiquettes comportent chacune un identificateur de l'objet auquel elles sont associées ainsi que d'autres informations relatives à cet objet, tel que son prix. On notera que pour des objets identiques, l'identificateur d'objet 30 peut être le même.
Ces étiquettes sont, par ailleurs, aptes à échanger des informations avec un émetteur/récepteur radio par l'intermédiaire d'une liaison sans fil radio courte distance conforme à la norme Bluetooth. De préférence, les étiquettes électroniques sont ici des étiquettes dites actives, c'est-à-dire équipées de leur propre source d'énergie. Ces étiquettes électroniques actives présentent l'avantage, d'une part, d'être capables d'initier un échange d'informations avec un émetteur/récepteur, et d'autre part, d'être capables d'établir une liaison radio avec l'émetteur/récepteur sur une distance comprise entre 50 et 300 mètres.
De façon classique, ce magasin 4 est équipé d'un réseau local 20 de transmission d'informations auquel est raccordé un serveur local 22 de gestion et des caisses enregistreuses. Ici, seule une caisse enregistreuse 24 a été représentée pour simplifier l'illustration.
Un émetteur/récepteur radio 25 conforme à la norme Bluetooth est également raccordé à ce réseau local 20.
Le serveur local 22 est apte, en particulier, à gérer les stocks du magasin 4. A cet effet, il est propre à communiquer avec chacune des étiquettes électroniques associées aux objets par l'intermédiaire de l'émetteur/récepteur 25 15 de manière à lire ou à enregistrer des informations dans ces étiquettes. Par ailleurs, il est également apte à communiquer avec les caisses enregistreuses 24 pour recevoir de ces dernières, par exemple, l'identité des articles vendus.
Le système 2 comporte aussi plusieurs terminaux de sélection et plusieurs terminaux de consultation. Ici, pour simplifier l'illustration, seul un 20 terminal de sélection 30 et un terminal de consultation 32 ont été représentés.
Le terminal de sélection 30 est destiné à établir une liste électroniques d'objets sélectionnés parmi ceux présents dans le magasin 4. Ce terminal est mobile et déplaçable par un être humain. Il comporte un calculateur électronique 33 raccordé à un émetteur/récepteur radio courte distance 34 conforme à la 25 norme Bluetooth et à un émetteur/récepteur radio longue distance 36.
L'émetteur/récepteur 34 est apte à établir une liaison bidirectionnelle de transmission d'informations entre le terminal 30 et la ou chaque étiquette présente à proximité de ce terminal de manière à pouvoir lire et enregistrer des informations dans ces étiquettes électroniques.
L'émetteur/récepteur 36 est, quant à lui, destiné à communiquer par l'intermédiaire d'un réseau grande distance 42 de transmission d'informations avec un serveur distant 44 par l'intermédiaire d'une liaison sans fil 45. Le réseau grande distance 42 est, par exemple, le réseau téléphonique d'un opérateur de téléphonie mobile.
Le terminal 30 comporte également un écran 46, un bouton de sélection 47 et un haut-parleur 48 pour présenter des informations à l'utilisateur du terminal 30.
Le calculateur 33 du terminal 30 est associé à une mémoire 50 propre à stocker les informations nécessaires pour l'exécution du procédé de la figure 2.
Le calculateur 30 est ici un calculateur programmable conventionnel apte à exécuter des instructions enregistrées sur un support d'enregistrement 10 d'informations. A cet effet, la mémoire 50 comporte des instructions pour l'exécution du procédé de la figure 2 lorsque ces instructions sont exécutées par le calculateur 33.
Ici, à titre d'exemple, l'ensemble des composants du terminal 30 sont intégrés dans un téléphone mobile ou encore dans un assistant numérique 15 personnel connu sous le terme de "PDA" (Personal Digital Assistant).
Le terminal de consultation 32 est destiné à permettre une identification simple des objets appartenant une liste d'objets précédemment créée parmi l'ensemble des objets présents dans le magasin 4. A cet effet, le terminal 32 est capable d'établir une liaison sans fil courte distance 60 de 20 transmission d'informations avec les étiquettes électroniques du magasin 4 et une liaison sans fil longue distance 62 de transmission d'informations avec le serveur distant 44.
Pour avoir ces capacités, le terminal 32 comporte de façon similaire au terminal 30 un calculateur électronique programmable 63, un émetteur/récepteur 25 radio courte distance 64, un émetteur/récepteur radio longue distance 66, une mémoire 68, un écran 70, un bouton de sélection 71 et un haut-parleur 72. Ces éléments ayant déjà fait l'objet d'une description en regard du terminal 30, ils ne seront donc pas décrits ici plus en détail.
De façon similaire au terminal 30, ce terminal 32 est, par exemple, 30 intégré dans un téléphone mobile ou un assistant numérique personnel.
Le serveur distant 44 est destiné à enregistrer chaque liste d'objets créés à partir de terminaux de sélection, tel que le terminal 30 et à gérer les listes d'objets enregistrées à partir d'informations transmises par les terminaux de consultation et par les caisses enregistreuses. A cet effet, le serveur distant 44 est associé à une mémoire 80.
Le serveur 44 est réalisé à partir d'un calculateur programmable conventionnel apte à exécuter des instructions enregistrées sur un support 5 d'enregistrement d'informations. A cet effet, la mémoire 80 comporte des instructions pour l'exécution du procédé de la figure 2 lorsque ces instructions sont exécutées par le serveur distant 44.
Finalement, de manière à communiquer avec les terminaux de consultation, la caisse enregistreuse 24 est équipée d'un émetteur/récepteur sans 10 fil courte distance 84 conforme à la norme Bluetooth.
La caisse enregistreuse 24 est également raccordée par l'intermédiaire d'une liaison de transmission d'informations au réseau 42 de manière à pouvoir échanger des informations avec le serveur distant 44. Cette liaison de transmission d'informations est, par exemple, une liaison de transmission 15 d'informations filaire réalisée à partir d'un modulateur/démodulateur ou modem.
Le fonctionnement du système 2 va maintenant être décrit à l'aide de la figure 2.
Initialement, chaque objet du magasin 4 est associé, lors d'une étape à une étiquette électronique portée soit par l'objet lui-même, soit par la gondole 20 de présentation de l'objet. Lors de cette étape 90, un identificateur de l'objet auquel elle est associée est enregistré dans chacune des étiquettes électroniques. Cet identificateur est par exemple la référence du produit.
Lorsqu'un utilisateur souhaite établir une liste d'objets sélectionnés parmi ceux disponibles dans le magasin 4, ils se connectent, lors d'une étape 92, 25 au serveur distant 44 à l'aide du terminal 30. Une fois que la liaison 45 de transmission d'informations est établie par l'intermédiaire du réseau 42 entre le terminal 30 et le serveur 44, l'utilisateur transmet son identité et ses coordonnées au serveur 44 pour que ce dernier crée, lors d'une étape 94, un identificateur de liste d'objets pour cet utilisateur. Initialement, cet identificateur est associé à une 30 liste d'objets vide. L'identificateur de liste est par exemple un nom de fichier dans lequel seront enregistrées les références des objets faisant partie de la liste.
Une fois l'identificateur créé, le serveur 44 le transmet, lors d'une étape 96, au terminal 30.
A la réception de cet identificateur, le terminal 30 l'enregistre, lors d'une étape 98 dans la mémoire 50.
Une fois que l'identificateur de liste a été enregistré dans la mémoire du terminal 30, l'utilisateur procède alors à une phase 100 d'inscriptions d'objets sur sa liste.
Pour ce faire, équipé du terminal 30, il se déplace lors d'une étape 102, dans les allées du magasin 4.
En permanence, lors de son déplacement, le terminal 30 établit automatiquement, lors d'une étape 104, des liaisons de transmission 10 d'informations courte distance entre l'émetteur/récepteur 34 et là ou chaque étiquette électronique située à proximité, c'est-à-dire à portée de l'émetteur/récepteur 34.
Lors d'une étape 105, l'utilisateur rapproche le terminal 30 de l'étiquette de l'objet qu'il souhaite inscrire sur sa liste.
Ensuite, parmi les différentes liaisons sans fil simultanément établies, le terminal 30 sélectionne automatiquement, lors d'une étape 106, celle qui est établie avec l'étiquette électronique la plus proche. Cette sélection se fait, par exemple, sur la base de la puissance des signaux reçus, les signaux reçus de plus forte puissance correspondant à la liaison de transmission d'informations 20 établie avec l'étiquette électronique la plus proche.
Pour la suite de la description, on suppose que l'étiquette 10 est actuellement la plus proche du terminal de sélection 30, de sorte que, lors de l'étape 104, la liaison 40 s'est automatiquement établie, et que, lors de l'étape 106, cette liaison 40 a été reconnue comme étant la liaison avec l'étiquette la plus 25 proche.
Dès lors, le terminal 30 lie automatiquement, lors d'une étape 108, les informations contenues dans l'étiquette 10, puis les affiche sur l'écran 46, lors d'une étape 110. Ainsi, l'utilisateur du terminal 30 dispose en permanence des informations relatives à l'objet dont l'étiquette électronique est la plus proche. Les 30 informations lues comportent en outre l'identificateur de cet objet. Pour inscrire cet objet sur sa liste, l'utilisateur enfonce, lors d'une étape 112, le bouton de sélection 47.
En réponse à cet enfoncement du bouton 47, le terminal 30 transmet, lors d'une étape 114, l'identificateur de liste contenu dans sa mémoire 50 vers l'étiquette 10, par l'intermédiaire de la liaison 40.
A la réception de cet identificateur de liste, l'étiquette 10 enregistre dans sa mémoire, lors d'une étape 116, l'identificateur de liste reçu.
Ensuite, le terminal 30 établit automatiquement, lors d'une étape 118, la liaison 45 de transmission d'informations avec le serveur 44 à l'aide de l'émetteur/récepteur 36 et du réseau 42. Une fois cette liaison 45 établie, le terminal 30 transmet au serveur 44, lors d'une étape 120, l'identificateur de l'objet 10 contenu dans l'étiquette 10 et l'identificateur de la liste.
Dès la réception de cet identificateur d'objet, le serveur 44 l'enregistre automatiquement, lors d'une étape 124, dans la liste correspondant à l'identificateur de la liste reçu.
Les étapes 102 à 124 sont répétées pour chaque objet que l'utilisateur 15 souhaite inscrire dans sa liste. Ainsi, la liste enregistrée contient typiquement plusieurs identificateurs d'objets différents sélectionnés par l'utilisateur.
Un tel procédé pour créer une liste électronique d'objets sélectionnés est particulièrement simple, puisque l'utilisateur n'a qu'à se promener, équipé du terminal 30 dans les allées du magasin, rapprocher le terminal 30 de l'objet qu'il 20 souhaite sélectionner, et valider sa sélection à l'aide du bouton 47.
Un acheteur potentiel qui souhaite consulter les objets inscrits dans la liste électronique doit se munir d'un terminal de consultation et enregistrer dans la mémoire 68 de ce terminal l'identificateur de la liste d'objets qu'il souhaite consulter. A cet effet, dans le mode de réalisation décrit ici, une phase 130 de 25 consultation des objets répertoriés sur une liste électronique, débute par une étape 132 d'établissement de la liaison 62 de transmission d'informations entre le terminal 32 et le serveur 44. Une fois cette liaison établie, le terminal 32 télécharge, lors d'une étape 134, l'identificateur de la liste qu'il souhaite consulter.
Cet identificateur de liste à consulter est enregistré lors d'une étape 136 dans la 30 mémoire 68.
Ensuite, l'acheteur équipé de son terminal mobile 32 se déplace, lors d'une étape 138 dans les allées du magasin 4. il
De façon similaire aux étapes 104 et 106, le terminal 32 établit automatiquement, lors d'une étape 140 des liaisons de transmission d'informations courte distance avec les étiquettes électroniques à proximité, et sélectionne, lors d'une étape 142, la liaison de transmission d'informations correspondant à l'étiquette électronique la plus proche.
Ici, on supposera que l'étiquette électronique la plus proche du terminal 32 est l'étiquette 14, de sorte que la liaison de transmission d'informations sélectionnée est la liaison 60.
Si l'étiquette 14 contient dans sa mémoire un ou plusieurs 10 identificateurs de liste, alors elle le ou les transmet lors d'une étape 144 au terminal 32 par l'intermédiaire de la liaison 60.
Le terminal 32 compare alors automatiquement, lors d'une étape 146, chaque identificateur de liste reçu à celui enregistré dans sa mémoire 68.
Si aucun des identificateurs de liste reçu ne correspond à celui 15 enregistré dans la mémoire 68, le procédé retourne à l'étape 138.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si au moins l'un des identificateurs de liste reçu correspond à celui enregistré dans le terminal 32, ce dernier procède alors à une étape 148 d'activation d'une opération 150 de présentation de l'objet correspondant à l'acheteur.
Lors de cette opération 150, les informations concernant l'objet sont lues par le terminal 32 et affichées sur l'écran 70, tandis qu'un bip sonore émis par le haut-parleur 72 avertit l'acheteur que l'objet correspondant à l'étiquette la plus proche appartient à la liste que l'on souhaite consulter.
Si, après avoir consulté les informations présentées sur l'écran 70, 25 l'acheteur souhaite acquérir l'objet correspondant, il enfonce lors d'une étape 152, le bouton de sélection 71.
En réponse à l'enfoncement de ce bouton 71, le terminal 32 lie, par l'intermédiaire de la liaison 60, l'identificateur de l'objet contenu dans l'étiquette 14 et enregistre, lors d'une étape 154, l'identificateur de l'objet lu dans la mémoire 68. 30 Ainsi, une liste d'objets réservés ou à acheter est créée dans la mémoire 68.
Ensuite, si l'acheteur désire acquérir d'autres objets, il procède de nouveau à l'étape 138.
Dans le cas contraire, il se dirige vers la caisse enregistreuse 24 pour régler ses achats.
A proximité de la caisse enregistreuse 24, le terminal 32 établit automatiquement, lors d'une étape 158, une liaison de transmission d'informations courte distance avec la caisse 24, par l'intermédiaire de l'émetteur/récepteur 84.
Une fois cette liaison établie, il transmet lors d'une étape 160, l'identificateur de liste et la liste d'objets réservés contenue dans sa mémoire 68.
La caisse enregistreuse 24 établit alors automatiquement, lors d'une étape 162, la facture à régler à partir des identificateurs d'objets contenus dans la 10 liste d'objets réservés reçue.
Une fois la facture réglée, la caisse 24, transmet, lors d'une étape 164, l'identificateur de liste et la liste d'objets réservés au serveur local 22.
Le serveur local 22 commande alors, lors d'une étape 166, l'effacement de l'identificateur de liste dans la mémoire des étiquettes associées à 15 des objets de la liste d'objets réservés. Ainsi, bien que l'étiquette électronique 14 n'ait pas été physiquement enlevée du magasin 4, l'objet associé à cette étiquette 14 ne sera plus présenté lors des phases de consultation ultérieures comme appartenant à la liste d'objets sélectionnés par l'utilisateur initial. Ceci permet d'éviter l'achat en de multiples exemplaires d'un même objet inscrit qu'une seule 20 fois sur la liste d'objets, bien que l'étiquette électronique demeure en place dans le magasin 4 après le premier achat de cet objet.
Parallèlement à l'étape 164, la caisse enregistreuse 24 transmet automatiquement au serveur 44, lors de l'étape 168, l'identificateur de liste et la liste d'objets réservés par l'intermédiaire du réseau 42.
Le serveur 44, à partir de la liste des objets réservés transmise par la caisse enregistreuse 24 et de la liste d'objets initialement enregistrés, construit lors d'une étape 170, une liste des objets encore disponibles.
Cette liste d'objets encore disponibles est, par exemple, consultable par l'intermédiaire d'un réseau Internet, de sorte que la personne qui a créé cette 30 liste peut connaître à chaque instant les objets encore disponibles et les objets déjà achetés.
La figure 3 représente une variante du système de la figure 1 dans laquelle le magasin 4 comporte, en plus, un dispositif 200 de localisation des terminaux de sélection et de consultation 30, 32. Cette variante du système 2 est désignée par la référence générale 202. Le dispositif 200 de localisation est classique, et met, par exemple, en
oeuvre un procédé de localisation des terminaux mobiles 30, 32 par triangularisation.
A cet effet, le dispositif 200 est formé d'au moins trois émetteurs/récepteurs radio courte distance conformes à la norme Bluetooth apte chacun à communiquer avec les terminaux mobiles 30, 32. Ici, pour simplifier la figure 3, seul un de ces émetteurs/récepteurs radio a été représenté. Les 10 informations recueillies par chacun de ces émetteurs/récepteurs sont traitées de manière classique pour déterminer la position de chacun des terminaux mobiles à l'intérieur du magasin 4.
Ces émetteurs/récepteurs sont également raccordés au réseau 20 de manière à ce que les terminaux mobiles 30, 32 puissent échanger des 15 informations avec les étiquettes électroniques par l'intermédiaire successivement des émetteurs/récepteurs du dispositif 200, du réseau 20 et de l'émetteur/récepteur 25.
Le fonctionnement de ce système 202 est identique à celui décrit au regard de la figure 2, à l'exception du fait que la détermination de l'étiquette 20 électronique la plus proche des terminaux 30 et 32 n'est pas réalisée par sélection de la liaison de transmission d'informations courte distance, présentant le signal de plus forte puissance. Au contraire, ici, la distance entre l'un des terminaux mobiles et une étiquette électronique est calculée à partir des coordonnées géographiques du terminal mobile et de celles des étiquettes électroniques 25 présentes dans le magasin 4.
De plus, dans cette variante, les échanges d'informations entre les terminaux mobiles et les étiquettes électroniques s'effectuent uniquement par l'intermédiaire du dispositif 200, de sorte qu'il n'est plus nécessaire d'établir des liaisons sans fil directes entre les terminaux mobiles et les étiquettes 30 électroniques.
En particulier, lorsqu'un terminal mobile est rapproché d'une étiquette électronique, c'est le dispositif 200 qui transmet au terminal mobile les informations relatives à l'objet correspondant à l'étiquette la plus proche.
Dans cette variante 202, l'ensemble des étapes du procédé de la figure 2 sont adaptés pour que les échanges d'information entre les étiquettes électroniques et les terminaux mobiles s'effectuent à chaque fois par l'intermédiaire du dispositif 200.
Les systèmes 2 et 202 ont été décrits ici dans le cas particulier o ils ne comportent qu'un seul magasin 4. Toutefois, en variante, le magasin 4 est remplacé par plusieurs magasins répartis à des emplacements géographiques différents tels que, par exemple, des villes différentes.
Le procédé de la figure 2 a été décrit ici dans le cas simple d'une seule 10 liste. Toutefois, le système décrit ici est également apte à gérer simultanément plusieurs listes, soit pour un même utilisateur, soit pour différents utilisateurs.
Dans ce cas, il est important de noter qu'une même étiquette électronique peut comporter plusieurs identificateurs de liste différents lorsque le même objet appartient à différentes listes.
Dans le système décrit ici, l'identificateur de liste enregistré dans la mémoire 68 du terminal de consultation est téléchargé à partir du serveur 44.
Toutefois, il existe de nombreuses autres possibilités pour enregistrer dans cette mémoire 68 l'identificateur de la liste que l'on souhaite consulter. Par exemple, dans une version particulièrement simplifiée, cet identificateur de liste à 20 enregistrer dans la mémoire 168 est simplement saisi par l'acheteur à l'aide d'un clavier dont est équipé le terminal 32.
Dans les systèmes 2 et 202, la présence d'un identificateur de liste, correspondant à celui enregistré dans le terminal de consultation est uniquement vérifiée pour l'étiquette électronique la plus proche. Dans un autre mode de 25 réalisation, la présence de l'identificateur de liste correspondant à l'identificateur de liste enregistré dans le terminal de consultation, est vérifiée, non seulement pour l'étiquette électronique la plus proche, mais également, par exemple, pour les 5, 10 ou 20 étiquettes électroniques les plus proches. Ainsi, l'opération de présentation 150 peut être déclenchée dans cette variante, si au moins l'une des 30 étiquettes électroniques dans les 5, 10 ou 20 étiquettes électroniques les plus proches comporte l'identificateur de liste recherché.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'identification d'au moins un objet (6, 8) appartenant à une liste d'objets sélectionnés parmi un ensemble plus grand d'objets présents dans un magasin, chaque objet étant associé à une étiquette électronique (10, 5 14) portée par l'objet lui-même ou par une gondole de présentation de cet objet, chaque étiquette électronique (10, 14) étant équipée d'une mémoire contenant un identificateur de l'objet auquel elle est associée, caractérisée en ce que le procédé comporte: a) pour le ou chaque objet appartenant à une liste, une étape 10 (116) d'enregistrement dans la mémoire de l'étiquette électronique associée à cet objet d'un identificateur de la liste, b) une étape (142) de détermination automatique de l'étiquette électronique la plus proche d'un terminal mobile (32) de consultation, ce terminal mobile de consultation (32) étant équipé d'une mémoire (68) contenant 15 un identificateur de liste.
c) une étape de comparaison automatique (146) de l'identificateur de liste contenu dans la mémoire du terminal mobile de consultation avec l'identificateur de liste contenu dans la mémoire de l'étiquette électronique la plus proche de ce terminal, de manière à déterminer si ces identificateurs de 20 listes correspondent, et, d) uniquement si ces identificateurs de liste correspondent, une étape (148) d'activation automatique d'une opération (150) de présentation de l'objet associé à cette étiquette électronique de manière à indiquer à un tiers que cet objet appartient à la liste correspondant à l'identificateur de liste 25 enregistré dans la mémoire du terminal mobile de consultation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape b) est précédée d'une étape c) d'établissement automatique (140) d'une liaison de transmission sans fil directe entre le terminal mobile de consultation et chaque étiquette électronique à proximité de ce terminal, et, en ce que l'étape 30 b) comporte une opération (142) de sélection de la liaison sans fil établie automatiquement avec l'étiquette électronique la plus proche parmi les différentes liaisons établies lors de l'étape e).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape c) comporte une opération (144) de transmission de l'identificateur de liste contenue dans la mémoire de l'étiquette électronique la plus proche vers le terminal de consultation par l'intermédiaire de ladite liaison sans fil établie automatiquement lors de l'étape e) et sélectionnée lors de l'étape b).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour réserver un objet présenté lors de l'opération de présentation (150), le procédé comporte une étape (154) d'enregistrement automatique de l'identificateur de l'objet présenté dans une 10 liste d'objets réservés.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (170) de construction automatique d'une liste d'objets encore disponibles parmi ceux initialement présents dans la liste correspondant à l'identificateur de liste à partir de la liste d'objets réservés et de cette liste 15 initiale d'objets.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la liste initiale d'objets étant enregistrée sur un serveur distant (44) raccordé au terminal de consultation (32) par l'intermédiaire d'un réseau (42) grande distance de transmission d'informations, le procédé comporte une étape (168) 20 de transmission de la liste d'objets réservés vers ce serveur distant par l'intermédiaire dudit réseau grande distance.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que initialement pour construire la liste d'objets, le procédé comporte: - une étape f) de détermination automatique (106) de l'étiquette électronique la plus proche d'un terminal mobile (30) de sélection, ce terminal mobile de sélection étant équipé d'une mémoire contenant un identificateur d'une liste, et - pour le ou chaque objet à inscrire sur cette liste, une étape g) de 30 lecture automatique (108, 124) de l'identificateur de l'objet, contenu dans l'étiquette électronique la plus proche et d'inscription de cet identificateur dans ladite liste.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la liste d'objets étant enregistrée sur un serveur distant (44) raccordé au terminal mobile de sélection (30) par l'intermédiaire d'un réseau (42) grande distance de transmission d'informations, le procédé comporte une étape (120) de 5 transmission du ou de chaque identificateur d'objet à inscrire sur la liste, vers ce serveur distant par l'intermédiaire dudit réseau grande distance.
9. Support d'enregistrement d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour l'exécution d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, lorsque lesdites instructions sont exécutées par le 10 terminal de consultation (32).
10. Support d'enregistrement d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour l'exécution d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, lorsque lesdites instructions sont exécutées par le terminal de sélection (30).
11. Support d'enregistrement d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour l'exécution d'un procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, lorsque lesdites instructions sont exécutées par le serveur distant (44).
12. Système d'identification d'au moins un objet appartenant à 20 une liste d'objets sélectionnés parmi un ensemble plus grand d'objets présents dans un magasin, comportant des étiquettes électroniques (10, 14) associées à chaque objet et portées par l'objet lui-même ou par une gondole de présentation de cet objet, chaque étiquette électronique (10, 14) étant équipée d'une mémoire contenant un identificateur de l'objet auquel elle est associée, 25 caractérisé en ce que le système comporte: a) pour le ou chaque objet appartenant à une liste, une étiquette électronique associée à cet objet équipée d'une mémoire dans laquelle est enregistré un identificateur de la liste à laquelle l'objet appartient en plus de l'identificateur de l'objet auquel elle est associée, b) un terminal mobile de consultation équipé d'une mémoire contenant un identificateur de liste, c) des moyens de détermination automatique de l'étiquette électronique de la plus proche du terminal mobile de consultation (32), d) des moyens de comparaison automatique de l'identificateur de liste contenu dans la mémoire du terminal mobile de consultation (32) avec l'identificateur de liste contenu dans la mémoire de l'étiquette électronique (10, 14) la plus proche de ce terminal, de manière à déterminer si ces identificateurs de liste correspondent, et e) des moyens d'activation automatiques d'une opération de présentation de l'objet associée à une étiquette électronique dont l'identificateur de liste correspond à celui enregistré dans le terminal de consultation, de manière à indiquer à un tiers que cet objet appartient à la liste correspondant à 10 l'identificateur de liste enregistré dans la mémoire du terminal mobile de consultation (32).
FR0302412A 2003-02-27 2003-02-27 Procede et systeme d'identification d'un objet appartenant a une liste d'objets et supports d'enregistrement d'informations pour l'execution du procede. Expired - Fee Related FR2851836B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302412A FR2851836B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Procede et systeme d'identification d'un objet appartenant a une liste d'objets et supports d'enregistrement d'informations pour l'execution du procede.
PCT/FR2004/000392 WO2004079480A2 (fr) 2003-02-27 2004-02-19 Procede et systeme d'identification d'un objet appartenant a une liste d'objets et supports d'enregistrement d'informations pour l'execution du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302412A FR2851836B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Procede et systeme d'identification d'un objet appartenant a une liste d'objets et supports d'enregistrement d'informations pour l'execution du procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851836A1 true FR2851836A1 (fr) 2004-09-03
FR2851836B1 FR2851836B1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=32843037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302412A Expired - Fee Related FR2851836B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Procede et systeme d'identification d'un objet appartenant a une liste d'objets et supports d'enregistrement d'informations pour l'execution du procede.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2851836B1 (fr)
WO (1) WO2004079480A2 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0467036A2 (fr) * 1990-06-15 1992-01-22 Savi Technology, Inc. Procédé et appareil d'identification de radio et de poursuite
US5880449A (en) * 1995-08-17 1999-03-09 Eldat Communication Ltd. System and method for providing a store customer with personally associated prices for selected items
US6084512A (en) * 1998-10-02 2000-07-04 Lucent Technologies, Inc. Method and apparatus for electronic labeling and localizing
US6123259A (en) * 1998-04-30 2000-09-26 Fujitsu Limited Electronic shopping system including customer relocation recognition
WO2000077704A2 (fr) * 1999-06-11 2000-12-21 Creative Golf Designs, Inc. Système de contrôle des stocks
WO2002017537A2 (fr) * 2000-08-21 2002-02-28 Singapore Technologies Logistics Pte Ltd. Systeme et procede de gestion des stocks traitant les commandes
US20020065728A1 (en) * 1998-12-14 2002-05-30 Nobuo Ogasawara Electronic shopping system utilizing a program downloadable wireless videophone

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0467036A2 (fr) * 1990-06-15 1992-01-22 Savi Technology, Inc. Procédé et appareil d'identification de radio et de poursuite
US5880449A (en) * 1995-08-17 1999-03-09 Eldat Communication Ltd. System and method for providing a store customer with personally associated prices for selected items
US6123259A (en) * 1998-04-30 2000-09-26 Fujitsu Limited Electronic shopping system including customer relocation recognition
US6084512A (en) * 1998-10-02 2000-07-04 Lucent Technologies, Inc. Method and apparatus for electronic labeling and localizing
US20020065728A1 (en) * 1998-12-14 2002-05-30 Nobuo Ogasawara Electronic shopping system utilizing a program downloadable wireless videophone
WO2000077704A2 (fr) * 1999-06-11 2000-12-21 Creative Golf Designs, Inc. Système de contrôle des stocks
WO2002017537A2 (fr) * 2000-08-21 2002-02-28 Singapore Technologies Logistics Pte Ltd. Systeme et procede de gestion des stocks traitant les commandes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TURNER E: "COMMUNICATIONS TECHNOLOGY FOR THE RETAIL ENVIRONMENT", ICL TECHNICAL JOURNAL, PETER PERGRINUS LTD. HITCHIN, GB, vol. 8, no. 2, 1 November 1992 (1992-11-01), pages 272 - 283, XP000320461 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004079480A3 (fr) 2004-10-14
FR2851836B1 (fr) 2006-03-03
WO2004079480A2 (fr) 2004-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5204782B2 (ja) 近距離通信可能な無線通信デバイスを用いるマルチメディア配信
EP3329447B1 (fr) Procédé de mise à jour de données d'association entre des articles et des emplacements
CN100588159C (zh) 内容推荐系统和方法以及通信终端装置
EP2837212B1 (fr) Procede de communication d'une information spatialement localisee a un terminal mobile
US20050003839A1 (en) Decision influence data system
US20150142569A1 (en) Systems and methods for accessing shopping center services using a portable electronic device
FR2845787A1 (fr) Systeme de traitement de donnees comprenant un terminal portable et une monture de terminal
WO2019034041A1 (fr) Procédé de règlement de compte pendant un achat, dispositif d'achat intelligent et système de supermarché intelligent
JP2005310141A (ja) 電子データを格納してアクセスして表示する方法および装置
WO2006108961A2 (fr) Dispositif de communication locale selective sur base contextuelle
EP1525567A2 (fr) Procede pour utiliser un terminal radiotelephonique comme telecommande de dispositifs automatiques fournissant des services payants
WO1996006405A1 (fr) Terminal portable de communication interactive, et systeme interactif d'echange d'informations
FR2851836A1 (fr) Procede et systeme d'identification d'un objet appartenant a une liste d'objets et supports d'enregistrement d'informations pour l'execution du procede.
EP3369067B1 (fr) Procédé de traitement de données sur borne multimédia de paiement, dispositifs et programmes d'ordinateur correspondants
FR2631721A1 (fr) Systeme electronique pour la collecte de produits stockes sur des palettes sans utiliser des nomenclatures d'emplacements et de prelevements
EP3349161B1 (fr) Procédé de traitement d'une transaction de paiement, borne de paiement et programme correspondant
EP2553906B1 (fr) Procédé d'acquisition par un terminal mobile d'informations complémentaires liées à au moins une affiche présente sur un panneau d'affichage
US20180241736A1 (en) Access point key based service system
FR3089668A1 (fr) Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche.
WO2016110807A1 (fr) Systeme et equipements pour le partage de media
FR2910153B1 (fr) Magasin comprenant une surface d'exposition et une zone de livraison
WO2005057959A1 (fr) Procede et systeme de communication par l'intermediaire d'un lieu physique
FR2969309A3 (fr) Localisation assistee sur une carte au moyen d'un moyen d'un dispositif de positionnement
FR2598533A1 (fr) Dispositif d'assistance aux consommateurs sur un point de vente
WO2013175080A2 (fr) Procede de gestion d'images numeriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031