FR2851523A1 - Siege de vehicule automobile retractable en cas de choc ou de retournement - Google Patents

Siege de vehicule automobile retractable en cas de choc ou de retournement Download PDF

Info

Publication number
FR2851523A1
FR2851523A1 FR0302310A FR0302310A FR2851523A1 FR 2851523 A1 FR2851523 A1 FR 2851523A1 FR 0302310 A FR0302310 A FR 0302310A FR 0302310 A FR0302310 A FR 0302310A FR 2851523 A1 FR2851523 A1 FR 2851523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
parallelogram
axis
motor vehicle
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851523B1 (fr
Inventor
Michel Langlois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0302310A priority Critical patent/FR2851523B1/fr
Publication of FR2851523A1 publication Critical patent/FR2851523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851523B1 publication Critical patent/FR2851523B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/42Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles the seat constructed to protect the occupant from the effect of abnormal g-forces, e.g. crash or safety seats
    • B60N2/427Seats or parts thereof displaced during a crash
    • B60N2/42727Seats or parts thereof displaced during a crash involving substantially rigid displacement
    • B60N2/42736Seats or parts thereof displaced during a crash involving substantially rigid displacement of the whole seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/42Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles the seat constructed to protect the occupant from the effect of abnormal g-forces, e.g. crash or safety seats
    • B60N2/4207Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles the seat constructed to protect the occupant from the effect of abnormal g-forces, e.g. crash or safety seats characterised by the direction of the g-forces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un siège de véhicule automobile rétractable en cas de choc latéral et/ou de retournement, équipé d'une ceinture embarquée (4) du type ceinture dite « à quatre points », caractérisé en ce qu'il est en outre muni d'un système de commande de rétractation disposé entre l'armature (1) de l'assise (2) et le plancher (7) du véhicule et relié à des moyens de détection d'un choc permettant de déplacer le siège vers le plancher (7) du véhicule et concomitamment soit latéralement vers le centre du véhicule, soit longitudinalement vers l'arrière du véhicule.

Description

La présente invention concerne un siège de véhicule automobile
rétractable en cas de choc latéral et/ou de retournement.
Elle se rapporte plus particulièrement à un siège de véhicule automobile apte à être déplacé rapidement et d'une manière efficace en cas de choc latéral 5 et/ou de retournement à une position de sécurité. En effet, dans les cas de retournement, les risques de blessures existent du fait que la distance entre la tête de l'occupant et le pavillon ne varie pas.
Le but de l'invention est de proposer un siège automobile pourvu d'une ceinture embarquée qui permet de résoudre tout ou partie des inconvénients 10 précités en proposant en cas de choc une augmentation de la distance entre la tête de l'occupant et le pavillon du véhicule.
A cet effet, la présente invention a pour objet un siège de véhicule automobile rétractable en cas de choc latéral et/ou de retournement, équipé d'une ceinture embarquée du type ceinture dite " à quatre points ", caractérisé 15 en ce qu'il est en outre muni d'un système de commande de rétractation disposé entre l'armature de l'assise et le plancher du véhicule et relié à des moyens de détection d'un choc permettant de déplacer le siège vers le plancher du véhicule et concomitamment soit latéralement vers le centre du véhicule, soit longitudinalement vers l'arrière du véhicule.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, le dispositif de rétractation est disposé entre l'armature de l'assise et un jeu de glissières crantées mâles et femelles dont l'une des paires de glissières mâles ou femelles est solidaire du plancher du véhicule, assurant ainsi le coulissement longitudinalement du siège à volonté par le passager.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ce dispositif de rétractation comprend un parallélogramme déformable constitué de deux biellettes parallèles articulées chacune autour d'axes solidaires, d'une part, d'une chape inférieure associée aux glissières et, d'autre part, d'une chape supérieure solidaire de l'armature de l'assise du siège, des moyens de verrouillage du 30 parallélogramme dans une position d'utilisation normale du siège libérable en cas de choc et un moyen de déformation du parallélogramme et en ce que l'un des moyens de verrouillage ou de déformation est piloté par les moyens de détection d'un choc.
Selon des variantes de réalisation de l'invention, les biellettes du parallélogramme sont agencées soit de manière symétrique par rapport à l'axe longitudinal du siège, soit transversalement par rapport au siège.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de 5 verrouillage du parallélogramme en position d'utilisation normale du siège sont constitués d'une ou plusieurs clavettes à seuil agencées de manière à prendre appui sur l'une des biellettes.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le moyen de déformation du parallélogramme est constitué d'un vérin pyrotechnique piloté par 10 les moyens de détection d'un choc et fixé par son corps sur l'axe d'articulation inférieur d'une des biellettes et par sa tige sur l'axe d'articulation supérieur de la biellette opposée.
Selon une variante de réalisation, les moyens de verrouillage du parallélogramme en position d'utilisation normale du siège sont constitués d'un 15 verrou comprenant une gâche solidaire d'une des biellettes et d'un peigne mobile solidaire d'une tige d'un vérin pyrotechnique piloté par les moyens de détection d'un choc. Dans une telle variante, il est préférable que le moyen de déformation du parallélogramme soit constitué d'un ressort à spires jointives agencé sur au moins un des axes d'articulation inférieurs du parallélogramme et comprimé en 20 position d'utilisation.
Toujours selon la présente invention, l'axe inférieur de chaque articulation peut être muni d'un moyen de maintien en position basse du siège après déformation du parallélogramme, du type roue libre agencée sur l'axe.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le 25 siège comporte également un dispositif d'orientation constitué de moyens permettant au siège de pivoter autour d'un axe situé dans un plan longitudinal du siège, des moyens pour détecter l'accélération latérale à laquelle le siège est soumis et des moyens commandés par les moyens de détection pour faire pivoter le siège autour dudit axe.
Selon une variante de réalisation, le siège comporte un dispositif d'orientation constitué d'une armature d'assise de siège articulée, de manière symétrique par rapport à un axe transversal au siège, autour d'un axe longitudinal maintenu dans une chape qui assure également la fixation de l'axe d'articulation supérieur de la biellette correspondante du parallélogramme déformable agencé longitudinalement par rapport au siège et dans sa partie centrale, et d'une biellette de déplacement de l'armature selon un axe Z-Z' qui est associée à une manivelle formant l'axe d'une roue creuse engrenant avec une vis sans fin constituant l'arbre de sortie d'un moteur électrique, de préférence du type moteur pas à pas.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue de face d'un siège automobile rétractable selon la 10 présente invention, - la figure 2 est une vue de côté du siège selon la figure 1, - la figure 3 est une vue de face d'un second mode de réalisation d'un siège selon l'invention, - la figure 4 est une vue de côté du siège selon la figure 3, - la figure 5 est une vue d'un détail du dispositif de rétractation équipant le siège selon la ligne V-V de la figure 4, - la figure 6 est une vue de face d'un troisième mode de réalisation d'un siège rétractable selon l'invention, - la figure 7 est une vue de côté uniquement du dispositif d'orientation 20 équipant le siège selon la flèche FI de la figure 6, et - la figure 8 est une vue de côté illustrant le dispositif de rétractation équipant le siège selon la flèche F2 de la figure 6.
On a représenté sur les figures 1 et 2 l'armature intérieure 1 d'une assise 2 d'un siège de véhicule automobile sur laquelle est articulé un dossier 3. Ce siège 25 est équipé d'une ceinture embarquée 4 du type ceinture dite " à quatre points ", c'est-à-dire intégrée à la structure du siège de manière à coupler de façon adéquate le passager avec le siège.
De manière classique, ce siège est apte à coulisser longitudinalement à volonté par le passager, par l'intermédiaire d'un jeu de glissières crantées mâles 30 5 et femelles 6 dont l'une des paires de glissières mâles ou femelles est solidaire du plancher 7 du véhicule.
Selon la présente invention, ce siège est muni d'un système de commande de rétractation disposé entre l'armature 1 de l'assise et le jeu de glissières crantées 5-6 et relié à des moyens de détection d'un choc (non représentés) 5 permettant de déplacer le siège vers le plancher 7 du véhicule et concomitamment soit latéralement vers le centre du véhicule, soit longitudinalement vers l'arrière du véhicule.
Pour ce faire, ce système de rétractation comprend un parallélogramme déformable disposé entre l'armature 1 de l'assise et le jeu de glissières 5-6, des 10 moyens de verrouillage du parallélogramme dans une position d'utilisation normale du siège libérable en cas de choc et un moyen de déformation du parallélogramme relié aux moyens de détection d'un choc.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un premier mode de réalisation d'un tel siège dans lequel le parallélogramme est constitué de deux biellettes 8 1 5 disposées de manière symétrique par rapport à l'axe longitudinal du siège et articulées chacune autour d'axes 9, 10 parallèles à l'axe longitudinal du siège d'une part sur une chape inférieure 11 associée aux glissières et d'autre part sur une chape supérieure 13 solidaire de l'armature de l'assise du siège.
On comprend que les axes d'articulations 9, 10 permettent, en cas de choc, 20 un déplacement du siège vers le plancher 7 du véhicule et concomitamment latéralement vers le centre du véhicule.
Afin d'éviter que l'ensemble du siège ne se déplace de manière intempestive, ce dernier est pourvu de moyens de verrouillage du parallélogramme en position d'utilisation normale du siège, constitués par 25 exemple, selon la figure 2, d'une ou plusieurs clavettes à seuil 14 agencées de manière à prendre appui sur l'une des biellettes 8.
Ces clavettes 14 présentent l'avantage de se briser ou de se déformer sous une force déterminée, autorisant ainsi la déformation du parallélogramme.
Afin d'assurer la force suffisante pour briser les moyens de verrouillage 14 30 du parallélogramme, le siège est également muni d'un moyen de déformation du parallélogramme relié aux moyens de détection d'un choc constitué par exemple d'un vérin fixé par son corps 15 sur l'axe d'articulation inférieur 9 disposé à proximité d'une des portes du véhicule, non représentée, et par sa tige 16 sur l'axe d'articulation supérieur 10 de la biellette opposée, comme illustré à la figure 1.
Ce vérin, est pourvu dans son corps 15 d'une charge pyrotechnique 17 permettant d'assurer le déplacement du vérin. Cette charge 17 est reliée à un s contacteur 18 pour sa mise à feu qui est piloté au moyen d'un calculateur en fonction des moyens de détection d'un choc tels que par exemple un accéléromètre.
Le fonctionnement du dispositif de rétractation du siège ressort déjà de la description qui en a été faite ci-dessus et va être maintenant expliqué en relation 10 avec les figures 1 et 2.
Dans le cas d'une détection d'un choc latéral et/ou d'un retournement, la charge pyrotechnique 17 est déclenchée, provoquant le déplacement du vérin et par voie de conséquence la déformation ou la cassure des clavettes à seuil 14 ainsi que la déformation du parallélogramme de sorte que l'occupant d'un tel 15 siège, bien attaché et maintenu sur celui-ci, prend une trajectoire vers le bas et vers le centre du véhicule (comme visible en silhouette sur la figure 1), ce qui le préserve et/ou le protège des accidents corporels dus au choc.
Selon une variante de réalisation de la présente invention, le siège peut également être équipé d'un dispositif d'orientation permettant de diminuer l'effet 20 de la force centrifuge dans un virage tel que décrit notamment dans la demande de brevet FR-2 647 726.
Comme représenté sur la figure 3, ce dispositif d'orientation comporte des moyens permettant au siège de pivoter autour d'un axe X-X' situé dans un plan longitudinal du siège et oblique par rapport à la verticale (voir figure 4), des 25 moyens pour détecter l'accélération latérale à laquelle le siège est soumis et des moyens, du type vérin hydraulique 19, commandés par les moyens de détection pour faire pivoter le siège autour dudit axe.
Dans une telle configuration de siège équipé d'un dispositif d'orientation, le dispositif de rétractation est disposé de manière similaire au premier mode de 30 réalisation décrit plus haut, à savoir entre l'armature 1 de l'assise et le jeu des glissières crantées 5-6.
Toutefois, afin de limiter le nombre de vérins qui présentent alors un encombrement important sous le siège, il peut être avantageux de remplacer le moyen de déformation du parallélogramme constitué d'un vérin par un ressort à spires jointives 20 tel que représenté sur les figures 3 à 5.
Dans une telle configuration, le ressort à spires 20 est agencé sur au moins un des axes d'articulation inférieurs 9 du parallélogramme et comprimé en 5 position d'utilisation normale du siège afin d'assurer le basculement de la biellette 8 lorsque les moyens de verrouillage du parallélogramme sont libérés.
Ces moyens de verrouillage sont constitués, selon cette variante, d'un verrou comprenant une gâche 21 solidaire de la biellette 8 et d'un peigne mobile sous l'action d'une charge pyrotechnique 23 commandée par les moyens de 10 détection d'un choc.
Ce peigne mobile 22 est par exemple solidaire de la tige 24 d'un vérin dont le corps contient la charge pyrotechnique 23 afin de permettre son déplacement, comme visible en détail à la figure 5.
On comprend ainsi que lorsqu'un choc est détecté, la charge 15 pyrotechnique 23 explose et pousse la tige 24 du vérin auquel le peigne 22 est rattaché, libérant ainsi le verrou. Simultanément, le verrou étant libéré, le ressort 20 précontraint exerce une force de basculement sur la biellette 8 du parallélogramme déformable abaissant et rentrant le siège vers l'axe central du véhicule.
On peut noter que ce système de basculement du parallélogramme peut être disposé de chaque côté de la structure du siège.
On notera qu'une telle variante permet avantageusement de libérer de la place sous l'assise du siège et de descendre plus encore l'assise par rapport à un système animé par un vérin pyrotechnique situé en travers de la structure tel 25 que décrit plus haut.
On a représenté sur les figures 6 à 8 une troisième variante de réalisation d'un siège rétractable selon la présente invention.
Selon cette variante, le siège est apte à être déplacé en cas de choc vers le plancher 7 du véhicule et concomitamment vers l'arrière du véhicule.
Pour ce faire, le parallélogramme déformable est agencé longitudinalement par rapport au siège entre l'armature 1 de l'assise et une semelle 25 rigide reposant sur le jeu de glissières crantées 5-6.
Dans la partie centrale de cette semelle 25 sont agencées deux biellettes 26 transversalement par rapport au siège qui sont parallèles entre elles en position d'utilisation du siège, comme illustré à la figure 8. Chacune des biellettes 26 s'articule dans sa partie inférieure autour d'un axe 27 maintenu dans 5 un support solidaire de la semelle 25 et dans sa partie supérieure sur un axe 29 immobilisé sur une chape 30 solidaire de l'armature 1 de l'assise.
Un vérin pyrotechnique 31 agencé longitudinalement et constituant le moyen de déformation du parallélogramme est relié par son corps à l'axe d'articulation inférieur 27 de la biellette 26 disposée à l'avant du siège et par sa 10 tige à l'axe d'articulation supérieur 29 de la biellette 26 opposée assurant ainsi le basculement du siège vers l'arrière du véhicule.
Afin d'éviter des déclenchements intempestifs du dispositif de rétractation, des clavettes à seuil, non représentées, sont agencées de manière à coopérer au moins avec l'axe d'articulation inférieur d'une des biellettes de manière 15 identique à celles décrites dans le premier mode de réalisation.
L'axe inférieur 27 de chaque articulation peut en outre être muni également d'un moyen de maintien en position basse du siège.
Ce moyen de maintien peut être constitué d'au moins une roue libre 32 agencée sur l'axe destinée a assurer le maintien en position basse du 20 parallélogramme.
Ainsi, comme visible sur la figure 6, l'élément intérieur de la roue libre 32 est constitué par l'axe 27 ou est solidaire en rotation de celui- ci tandis que l'élément extérieur de ladite roue est solidaire en rotation de la biellette 26, le montage étant tel que la rotation soit libre dans le sens de pivotement des 25 biellettes pour abaisser le siège et bloquée en sens inverse.
On comprend qu'en cas de détection d'un choc etlou d'un retournement du véhicule, la charge pyrotechnique est déclenchée, poussant ainsi le vérin 31 qui, sous sa force, déforme ou détruit les clavettes à seuil, libérant ainsi le basculement du parallélogramme suivant la flèche F8, c'est-àdire vers le 30 plancher et vers l'arrière du véhicule. Ce dispositif permet donc de manière aisée d'augmenter la sécurité de l'occupant du siège dans le cas d'un retournement par l'augmentation de la cote entre la tête de l'occupant et la partie haute de la baie du pare-brise.
On notera que les biellettes 26 en position baissée, ne peuvent revenir à leurs positions initiales du fait de l'action des roues libres 32.
Le siège représenté sur les figures 6 à 8 comporte également une variante de réalisation d'un dispositif d'orientation permettant au siège de changer d'assiette en fonction de l'accélération transversale.
Ce dispositif d'orientation est constitué d'une armature 1 d'assise de siège articulée autour d'un axe longitudinal 33, et d'une biellette 34 de déplacement de l'armature selon un axe Z-Z' qui est associée à une manivelle 35 formant l'axe d'une roue creuse 37 engrenant avec une vis sans fin 38 constituant l'arbre de 10 sortie d'un moteur électrique 39 du type moteur pas à pas.
Le moteur électrique 39 est piloté par un calculateur prenant en compte notamment l'accélération transversale, la vitesse du véhicule, la vitesse de rotation du volant.
L'ensemble constituant le dispositif d'orientation est avantageusement 15 contenu dans un carter 40 fixé sur la semelle 25.
On comprend qu'en fonction des paramètres véhicules, le calculateur va piloter le moteur électrique qui, par l'action de la biellette qui lui est associée, va exercer une poussée verticale suivant les flèches F3 ou F4, comme visible sur la figure 7.
On comprend à la lecture de la description ci-dessus que le dispositif de rétractation du siège de la présente invention est relativement simple à réaliser et permet de sécuriser l'occupant en cas de retournement.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec trois modes de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule automobile rétractable en cas de choc latéral et/ou de retournement, équipé d'une ceinture embarquée (4) du type ceinture dite " à quatre points ", caractérisé en ce qu'il est en outre muni d'un système de s commande de rétractation disposé entre l'armature (1) de l'assise (2) et le plancher (7) du véhicule et relié à des moyens de détection d'un choc permettant de déplacer le siège vers le plancher (7) du véhicule et concomitamment soit latéralement vers le centre du véhicule, soit longitudinalement vers l'arrière du véhicule.
2. Siège de véhicule automobile rétractable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de rétractation est disposé entre l'armature (1) de l'assise et un jeu de glissières crantées mâles (5) et femelles (6) dont l'une des paires de glissières mâles ou femelles est solidaire du plancher (7) du véhicule, assurant ainsi le coulissement longitudinalement du siège à volonté par 15 le passager.
3. Siège de véhicule automobile rétractable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de rétractation comprend un parallélogramme déformable constitué de deux biellettes (8; 26) parallèles articulées chacune autour d'axes (9, 10; 27, 29) solidaires d'une part d'une 20 chape inférieure associée aux glissières (5, 6) et d'autre part d'une chape supérieure solidaire de l'armature (1) de l'assise du siège, des moyens de verrouillage (14; 21, 22) du parallélogramme dans une position d'utilisation normale du siège libérable en cas de choc et un moyen de déformation (15, 16; 20) du parallélogramme et en ce que l'un des moyens de verrouillage ou de 25 déformation est piloté par les moyens de détection d'un choc.
4. Siège de véhicule automobile rétractable selon la revendication 3, caractérisé en ce que les biellettes (8) du parallélogramme sont agencées de manière symétrique par rapport à l'axe longitudinal du siège.
5. Siège de véhicule automobile rétractable selon la revendication 3, caractérisé en ce que les biellettes (26) du parallélogramme sont agencées transversalement par rapport au siège.
6. Siège de véhicule automobile rétractable selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage du parallélogramme en position d'utilisation normale du siège sont constitués d'une ou plusieurs clavettes à seuils (14) agencées de manière à prendre appui sur l'une des biellettes (8).
7. Siège de véhicule automobile rétractable selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage du parallélogramme en position d'utilisation normale du siège sont constitués d'un verrou comprenant une gâche (21) solidaire d'une des biellettes (8) et d'un peigne mobile (22) solidaire d'une tige (24) d'un vérin pyrotechnique piloté par les 10 moyens de détection d'un choc.
8. Siège de véhicule automobile rétractable selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le moyen de déformation du parallélogramme est constitué d'un vérin pyrotechnique (31) piloté par les moyens de détection d'un choc et fixé par son corps sur l'axe d'articulation 15 inférieur (9; 27) d'une des biellettes (8; 26) et par sa tige sur l'axe d'articulation supérieur (10; 29) de la biellette (8; 26) opposée.
9. Siège de véhicule automobile rétractable selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de déformation du parallélogramme est constitué d'un ressort à spires jointives (20) agencé sur au moins un des axes d'articulation 20 inférieurs (9) du parallélogramme et comprimé en position d'utilisation.
10. Siège de véhicule automobile rétractable selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que l'axe inférieur (27) de chaque articulation est muni d'un moyen de maintien en position basse du siège après déformation du parallélogramme.
il. Siège de véhicule automobile rétractable selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen de maintien est constitué d'au moins une roue libre (32) agencée sur l'axe (27).
12. Siège de véhicule automobile rétractable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte également un 30 dispositif d'orientation constitué de moyens permettant au siège de pivoter autour d'un axe situé dans un plan longitudinal du siège, des moyens pour détecter l'accélération latérale à laquelle le siège est soumis et des moyens (19) commandés par les moyens de détection pour faire pivoter le siège autour dudit axe.
13. Siège de véhicule automobile rétractable selon les revendications et 8 prises en combinaison, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'orientation constitué d'une armature (1) d'assise de siège articulée, de manière symétrique par rapport à un axe transversal au siège, autour d'un axe 5 longitudinal (33) maintenu dans une chape (30) qui assure également la fixation de l'axe d'articulation supérieur (29) de la biellette (26) du parallélogramme déformable agencé longitudinalement par rapport au siège et dans sa partie centrale, et d'une biellette (34) de déplacement de l'armature (1) selon un axe ZZ' qui est associée à une manivelle (35) formant l'axe d'une roue creuse (37) 10 engrenant avec une vis sans fin (38) constituant l'arbre de sortie d'un moteur électrique (39).
FR0302310A 2003-02-26 2003-02-26 Siege de vehicule automobile retractable en cas de choc ou de retournement Expired - Fee Related FR2851523B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302310A FR2851523B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Siege de vehicule automobile retractable en cas de choc ou de retournement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302310A FR2851523B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Siege de vehicule automobile retractable en cas de choc ou de retournement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851523A1 true FR2851523A1 (fr) 2004-08-27
FR2851523B1 FR2851523B1 (fr) 2005-03-25

Family

ID=32799577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302310A Expired - Fee Related FR2851523B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Siege de vehicule automobile retractable en cas de choc ou de retournement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851523B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2901196A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-23 Renault Sas Vehicule automobile comportant un siege equipe de moyens d'inclinaison
CN110861543A (zh) * 2018-08-27 2020-03-06 上海博泰悦臻网络技术服务有限公司 车辆座椅控制方法及装置
WO2021111173A1 (fr) * 2019-12-05 2021-06-10 Gholami Mahmoud Siège de voiture sûr pour conducteur et passager avant avec capacité de retour vers l'arrière

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1271108A (en) * 1968-06-06 1972-04-19 Klippan Gmbh Improvements in or relating to motor vehicle seat assemblies
GB1286439A (en) * 1969-01-31 1972-08-23 Recaro A G Motor vehicle seat
FR2618392A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-27 Henry Michel Dispositif combine, pour sieges de vehicules divers, destine a corriger les inclinaisons transversales et simultanement attenuer les vibrations et chocs horizontaux de directions transversales
EP0401092A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-05 Automobiles Peugeot Dispositif d'orientation d'un siège de véhicule automobile
US6193296B1 (en) * 1998-08-20 2001-02-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle occupant protection system
US6196579B1 (en) * 1998-09-24 2001-03-06 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Rear impact occupant protection system
EP1106479A2 (fr) * 1999-12-06 2001-06-13 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Structure de carrosserie automobile pour sécurité de collision amélioré

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1271108A (en) * 1968-06-06 1972-04-19 Klippan Gmbh Improvements in or relating to motor vehicle seat assemblies
GB1286439A (en) * 1969-01-31 1972-08-23 Recaro A G Motor vehicle seat
FR2618392A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-27 Henry Michel Dispositif combine, pour sieges de vehicules divers, destine a corriger les inclinaisons transversales et simultanement attenuer les vibrations et chocs horizontaux de directions transversales
EP0401092A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-05 Automobiles Peugeot Dispositif d'orientation d'un siège de véhicule automobile
FR2647726A1 (fr) 1989-06-02 1990-12-07 Peugeot Dispositif d'orientation d'un siege de vehicule automobile
US6193296B1 (en) * 1998-08-20 2001-02-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle occupant protection system
US6196579B1 (en) * 1998-09-24 2001-03-06 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Rear impact occupant protection system
EP1106479A2 (fr) * 1999-12-06 2001-06-13 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Structure de carrosserie automobile pour sécurité de collision amélioré

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2901196A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-23 Renault Sas Vehicule automobile comportant un siege equipe de moyens d'inclinaison
CN110861543A (zh) * 2018-08-27 2020-03-06 上海博泰悦臻网络技术服务有限公司 车辆座椅控制方法及装置
WO2021111173A1 (fr) * 2019-12-05 2021-06-10 Gholami Mahmoud Siège de voiture sûr pour conducteur et passager avant avec capacité de retour vers l'arrière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851523B1 (fr) 2005-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006008352A2 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement d’un vehicule
EP2186686B1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2581299A1 (fr) Dispositif pour verrouiller et deverrouiller un fauteuil pliable, notamment un fauteuil pour handicapes
FR2795372A1 (fr) Dispositif d'articulation de siege a verrouillage d'urgence et siege de vehicule l'incorporant
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
EP1167135B1 (fr) Antivol de colonne de direction muni de moyens de blocage du pene
FR2884784A1 (fr) Dispositif de protection a arceaux(x) articule(s)
FR2851523A1 (fr) Siege de vehicule automobile retractable en cas de choc ou de retournement
EP0532378B1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
EP0461945A1 (fr) Carter pour mécanisme de direction à pignon et crémaillère
EP0989038A1 (fr) Antivol de colonne de direction comportant des moyens perfectionnés de blocage du pêne
FR2891505A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP0402195B1 (fr) Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile
FR2901196A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege equipe de moyens d'inclinaison
EP1193137B1 (fr) Véhicule automobile équipé de barres de protection d'habitacle extractibles
FR2757464A1 (fr) Agencement perfectionne d'un siege, notamment une banquette arriere, dans un habitacle de vehicule automobile
WO2020020656A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile munie d'un système de sécurité inertiel
FR2796897A1 (fr) Siege de vehicule automobile deverrouillable dote d'un dossier rabattable, et vehicule comportant un tel siege
EP1472132B1 (fr) Structure pour vehicule automobile et vehicule equipe d' une telle structure
FR2810935A1 (fr) Dispositif de retenue de bagages pour vehicule automobile
FR2609948A1 (fr) Dispositif de verrouillage a inertie pour siege de vehicule
FR2816896A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour banquette arriere de vehicule automobile
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
WO2017089316A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
FR2765844A1 (fr) Dispositif de calage d'un vehicule automobile sur un plan de chargement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029