FR2851438A1 - Porte livre - Google Patents

Porte livre Download PDF

Info

Publication number
FR2851438A1
FR2851438A1 FR0302129A FR0302129A FR2851438A1 FR 2851438 A1 FR2851438 A1 FR 2851438A1 FR 0302129 A FR0302129 A FR 0302129A FR 0302129 A FR0302129 A FR 0302129A FR 2851438 A1 FR2851438 A1 FR 2851438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
book
desk
book holder
holder according
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851438B1 (fr
Inventor
Denise Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302129A priority Critical patent/FR2851438B1/fr
Publication of FR2851438A1 publication Critical patent/FR2851438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851438B1 publication Critical patent/FR2851438B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B41/00School desks or tables
    • A47B41/06Holders or supports for guiding copy-books, slates, or the like

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Porte livre sur lequel le manuel scolaire est positionné permettant une lecture directe de face tout en libérant le pupitre.Le porte livre est constitué de deux pièces A et B qui s'emboîtent l'une dans l'autre dans l'encoche (3) jusqu'à un repère (10) situé au milieu de la pièce A. Le porte livre est fixé à l'arrière du pupitre face à l'élève grâce à l'encoche (7). Le manuel est posé ouvert sur la pièce A et est maintenu ouvert contre le plan incliné de la pièce B (5) grâce à l'inclinaison donnée par l'angle (8) de l'encoche (3) et à la partie arrière verticale (4) de la pièce A.L'élève dispose ainsi de la totalité du plateau de son pupitre. Il retire le porte livre de façon autonome, désolidarise les deux pièces A et B et accroche l'ensemble à la fixation habituellement prévue pour suspendre le cartable grâce à la cordelette qui relie les deux pièces A et B perforées chacune à une de leurs extrémités.Le porte livre est particulièrement destiné aux écoliers travaillant sur leur pupitre scolaire ou leur pupitre personnel.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre une
lecture plus aisée des manuels scolaires et libérer de l'espace sur le pupitre de l'élève.
Depuis que les pupitres ont un plan de travail horizontal, de nombreux problèmes sont apparus: - les élèves cherchent à incliner leur manuel scolaire pour avoir une lecture moins biaisée en posant le plus souvent leur livre sur leur trousse. Sinon les lettres du texte sont vues suivant une projection à 450 ce qui diminue la hauteur du texte et nuit à la lisibilité.
- cette installation utilise un tiers ou plus de la surface du bureau et gêne un positionnement libre, sans chevauchement, des cahiers dont la surface grandit au fil des années pour atteindre 15 actuellement un format de 24x32.
- les élèves, qui restent assis devant leur pupitre pendant cinq heures par jour au minimum, doivent incliner leur cou pour écrire ou lire un document et cela occasionne une fatigue puis une douleur au niveau des cervicales.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients en recherchant une position ergonomique satisfaisante avec une posture de tête droite en induisant une lecture directe, de face, des manuels et une utilisation maximum de l'espace bureau et 25 ce sans acheter de matériel spécialisé ergonomique " bureau siège " onéreux.
Le dispositif permet également à l'enfant d'être autonome car il l'installe, le démonte et le range très rapidement.
Description du dispositif
Le dispositif doit remplir deux fonctions: le maintien d'un manuel scolaire ouvert en lecture directe de face et la fixation du dispositif sur le pupitre de l'élève.
Le dispositif proposé sera mieux compris par la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé à titre d'exemple indicatif seulement, sur lequel: La figure 1 représente la vue isométrique.
La figure 2 représente la vue de côté.
En référence à ce dessin, le dispositif comporte deux pièces A et B. - une pièce horizontale A, de forme rectangulaire dont la largeur est cintrée avec une partie horizontale (1) sur laquelle est posé le livre et la partie arrière verticale qui sert à bloquer et à maintenir l'ouverture du livre. La longueur de la pièce A est égale à la largeur moyenne d'un manuel scolaire. Un repère (10) est marqué 10 au niveau de la moitié de la longueur.
- une pièce B verticale de forme trapézodale complexe est composée de deux parties: - une partie haute triangulaire.
Le côté incliné (5) d'une longueur égale aux 2/3 de la hauteur moyenne d'un manuel scolaire, est destiné à recevoir la tranche du livre. L'inclinaison de 1050 par rapport au plateau du pupitre de l'élève doit répondre à deux impératifs techniques: permettre une lecture confortable avec une posture de tête droite et maintenir le 20 livre en position ouverte.
Une encoche (3) située au bas du plan incliné (5) permet l'emboîtage de la pièce A. - une partie basse (1/3 de la hauteur totale) rectangulaire.
- Elle comprend une encoche (7) formée par une patte de fixation haute 25 (7h) et une patte de fixation basse (7b). Elle a une forme rectangulaire dont la largeur est égale à la hauteur d'un pupitre scolaire et la profondeur correspond au 7/8 de la longueur de cette partie rectangulaire.
Sur la patte de fixation basse (7b) de l'encoche (7), une languette 30 (9) détachée du contour supérieur de la patte permet un meilleur blocage du dispositif sur l'arrière du plateau du pupitre, face à l'élève.
La pièce A s'emboîte dans l'encoche (3) de la pièce B jusqu'au 35 repère (10). Les bordures (2) des deux pièces A et B sont épaissies pour augmenter la rigidité et la bonne fixation du dispositif.
Une des extrémités de la pièce A ainsi que la partie supérieure de la pièce verticale B sont perforées pour y fixer une cordelette qui permettra l'accrochage du dispositif au crochet individuel fixé au pupitre et destiné habituellement à l'accrochage du cartable.
L'élève peut donc utiliser le dispositif de façon autonome.
Dans un autre type de réalisation, la patte de fixation basse (7b) de l'encoche (7) de la pièce B peut être équipée d'un système de blocage à vis ou autre système de serrage permettant d'adapter le 10 dispositif à toutes les épaisseurs de pupitre.
Dans un autre mode de réalisation, la pièce A peut être réglable en largeur et en longueur et la patte de fixation haute (7h) de l'encoche (7) est réglable en longueur et en largeur pour y 15 déposer des documents de différentes longueurs et/ou largeurs et/ou de poids importants.
Dans un autre type de réalisation, des systèmes mobiles peuvent être fixés sur la bordure avant de la pièce A pour que les pages 20 restent ouvertes dans la position souhaitée.
Dans un autre mode de fabrication, le dispositif peut être fixé à demeure sur une plaque elle-même attachée au pupitre par un système de charnière à relever au moment de l'utilisation. 25 Dans un mode de réalisation les deux pièces A et B sont fabriquées par moulage par injection de matière plastique.
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif aura des dimensions de l'ordre de: - pour la pièce A; 163 mm de largeur, 20,8 mm de hauteur et lOmm d'épaisseur (hors bordures épaissies).
- pour la pièce B; 95 mm de largeur, 208 mm de hauteur et lOmm d'épaisseur (hors bordures épaissies).
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif peut être fabriqué en bois.
Le dispositif proposé sera mieux compris par la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé à titre d'exemple indicatif seulement, sur lequel La figure 3 représente la vue isométrique.
La figure 4 représente la pièce A. La figure 5 représente la pièce B. La pièce A est rectangulaire (FIG.4) Elle comprend en son milieu une encoche (11), la partie arrière verticale est remplacée par deux 10 butées (12) placées en bordure de la pièce A. La pièce B a une forme trapézodale complexe (FIG.5).
Dans la partie basse de la forme triangulaire, une encoche (13) est placée perpendiculairement au côté incliné (5).
Dans la partie rectangulaire, une encoche (7), formée par une patte 15 de fixation haute (7h) et une patte de fixation basse (7b) est placée juste en dessous du plan incliné (5). Une butée rectangulaire (14) placée au fond de l'encoche (7) bloque le dispositif contre le pupitre.
Les pièces A et B sont encastrées au niveau de deux encoches (11) et 20 (13) (FIG.3) et le dispositif est fixé au bureau grâce à l'encoche (7) et à la butée (14).
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif aura des dimensions de l'ordre de: - pour la pièce A; 300 mm de longueur, 70 mm de largeur et lOmm 25 d'épaisseur.
- pour la pièce B; 300 mm de hauteur, 125 mm de largeur et lOmm d'épaisseur.
Dans un autre type de réalisation de ce modèle en bois, la 30 partie située entre les 2 encoches (13) et (7) de la pièce B peut être renforcée pour assurer plus de stabilité et diminuer la fragilité du dispositif.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné 35 aux écoliers travaillant sur leur pupitre scolaire et leur bureau personnel.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Porte livre caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces A et B, la pièce A servant de reposoir au livre (1) et permettant son 5 blocage, et la pièce B soutenant la tranche du livre, dans lequel la pièce A s'emboîte dans la pièce B grâce à une encoche (3,13) pratiquée dans la pièce B de façon que la pièce B soit située au milieu de la pièce A, ce dispositif permettant de tenir le livre ouvert grâce à un angle (8) judicieusement calculé, la pièce B 10. permettant aussi de fixer le porte livre au plateau du pupitre grâce à une encoche (7) formée d'une patte de fixation haute (7h) et une patte de fixation basse (7b).
  2. -2- Porte livre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte de fixation basse (7b) de la partie B, fixée au pupitre, 15 est équipée d'un système de blocage à vis ou autre système de serrage permettant d'adapter le dispositif à toutes les épaisseurs de pupitre.
  3. -3- Porte livre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce A est réglable en largeur et en longueur et que la patte de 20 fixation haute (7h) est réglable en longueur et en largeur pour y déposer des documents de différentes longueurs et/ou largeurs et/ou de poids importants.
  4. -4- Porte livre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces A et B sont fabriquées en plastique moulé par injection, 25 la pièce A ayant une forme rectangulaire dont la largeur est cintrée avec une partie horizontale sur laquelle est posé le livre et une partie arrière qui sert au blocage du livre et qui permet de le maintenir ouvert.
  5. -5- Porte livre selon la revendication 4, caractérisé en ce que 30 la pièce A s'emboîte dans l'encoche (3) de la pièce B jusqu'à un repère 10 marquant le milieu de la pièce A. -6- Porte livre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces A et B sont fabriquées en bois et s'encastrent l'une dans l'autre dans l'encoche 13 au niveau du milieu de la pièce A repéré 35 par une encoche 11.
    -7- Porte livre selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce A a une forme rectangulaire et comprend deux butées (12) qui permettent le blocage du livre.
    -8- Porte livre selon la revendication 6 caractérisé en ce que 5 la partie située entre les 2 encoches (7) et (13) de la pièce B est renforcée pour assurer plus de stabilité et diminuer la fragilité du dispositif.
    -9- Porte livre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le porte livre est fixé à demeure sur une plaque elle-même attachée 10 au pupitre par un système de charnière et qu'il faut relever au moment de l'utilisation.
    -10- Porte livre selon la revendication 1 caractérisé en ce que des systèmes mobiles sont fixés sur la bordure avant de la pièce A pour que les pages restent ouvertes dans la position souhaitée. 15
FR0302129A 2003-02-21 2003-02-21 Porte livre Expired - Fee Related FR2851438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302129A FR2851438B1 (fr) 2003-02-21 2003-02-21 Porte livre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302129A FR2851438B1 (fr) 2003-02-21 2003-02-21 Porte livre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851438A1 true FR2851438A1 (fr) 2004-08-27
FR2851438B1 FR2851438B1 (fr) 2005-05-13

Family

ID=32799482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302129A Expired - Fee Related FR2851438B1 (fr) 2003-02-21 2003-02-21 Porte livre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851438B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4790506A (en) * 1987-08-17 1988-12-13 Malinowski Stephen A Support stand for reading material
US4901969A (en) * 1988-09-06 1990-02-20 Ivan Yaeger Book support with means of temporary attachment onto a desk
DE9100664U1 (de) * 1991-01-21 1991-04-11 Regner, Johannes, 8221 Teisendorf Tischplatte für Schultische mit Zusatzeinrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4790506A (en) * 1987-08-17 1988-12-13 Malinowski Stephen A Support stand for reading material
US4901969A (en) * 1988-09-06 1990-02-20 Ivan Yaeger Book support with means of temporary attachment onto a desk
DE9100664U1 (de) * 1991-01-21 1991-04-11 Regner, Johannes, 8221 Teisendorf Tischplatte für Schultische mit Zusatzeinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851438B1 (fr) 2005-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD541045S1 (en) Cash box/security case
US5884889A (en) Adjustable book support with arm clearance recesses
US7469480B2 (en) Laser liner
US7065830B2 (en) Door stop
US9988186B1 (en) Tool storage device
US6237996B1 (en) Detachable seat
US7057530B2 (en) Warning sign
FR2851438A1 (fr) Porte livre
US2973028A (en) Desk or table attachment for folding chairs
EP0031210A1 (fr) Accessoire pour appareil téléphonique
US1959746A (en) Adjustable revolving easel
KR200425611Y1 (ko) 독서대
USD516443S1 (en) GPS receiver
FR2851439A1 (fr) Porte livre
US327440A (en) Upright paper-clip
JP5024804B1 (ja) 腰掛け
KR20200017670A (ko) 2단 페이지 클립을 갖는 북마크 독서대
US611363A (en) Bouquet-holder
USD519340S1 (en) Snow plow board
US6793188B1 (en) Book retention device
KR200426700Y1 (ko) 독서대
FR2602130A1 (fr) Support horizontal avec dossier d'appui permettant d'accueillir des livres tres divers en dimensions et en poids en tenant leurs pages ouvertes
USD500378S1 (en) Flashlight
USD515595S1 (en) Open cooler
KR20170112158A (ko) 모니터 거치용 다목적 보관함

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031