FR2851169A1 - Pole de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi equipee - Google Patents

Pole de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi equipee Download PDF

Info

Publication number
FR2851169A1
FR2851169A1 FR0302054A FR0302054A FR2851169A1 FR 2851169 A1 FR2851169 A1 FR 2851169A1 FR 0302054 A FR0302054 A FR 0302054A FR 0302054 A FR0302054 A FR 0302054A FR 2851169 A1 FR2851169 A1 FR 2851169A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductor
probe
sleeve
bypass
auxiliary stimulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851169B1 (fr
Inventor
Marc Bemurat
Diane Bemurat
Laurent Bemurat
Eliane Bemurat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302054A priority Critical patent/FR2851169B1/fr
Publication of FR2851169A1 publication Critical patent/FR2851169A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851169B1 publication Critical patent/FR2851169B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/056Transvascular endocardial electrode systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un pôle de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulateur cardiaque, comprenant une dérivation (3) constituée d'un élément conducteur enroulé hélicoïdalement, mono ou multifil, ladite dérivation étant, à une extrémité, connectée au conducteur ou à l'un des conducteurs de la sonde de stimulation et, à l'autre extrémité, munie d'un embout de raccordement éventuel à une source de stimulation auxiliaire, caractérisé en ce que ledit conducteur de dérivation (3) est relié au conducteur (1) ou à l'un des conducteurs de la sonde par l'intermédiaire d'un manchon (2), l'extrémité dudit conducteur de dérivation (3) étant enroulée sur au moins une fraction de tour du manchon (2) et soudée à ce dernier, la zone de jonction des conducteurs (1, 3) étant encapsulée dans un enrobage (6) d'un matériau isolant et en ce que ledit embout est constitué d'un manchon en matériau isolant enveloppant l'extrémité du conducteur de dérivation (3) et au moins en partie inséré dans un guide tubulaire en matériau isolant à l'intérieur duquei est disposé un dispositif obturateur transperçable tout en conservant son étanchéité.

Description

POLE DE STIMULATION AUXILIAIRE POUR SONDE DE STIMULATION CARDIAQUE ET
SONDE AINSI EQUIPEE
La présente invention se rapporte aux sondes de stimulation de stimulateur cardiaque.
Actuellement, sur une sonde de stimulation, seule la tête de la sonde peut recevoir une stimulation électrique. Cette tête de sonde étant introduite 5 dans le boîtier de stimulateur cardiaque n'est accessible que lorsque la sonde est déconnectée et sortie du boîtier.
Lors du remplacement d'un boîtier de stimulateur cardiaque, la sonde de stimulation est pratiquement toujours conservée. La manoeuvre consiste à déconnecter la sonde du boîtier, à la sortir de celui-ci, à la réintroduire dans le 10 nouveau boîtier et enfin, à reénfouir sous la peau l'ensemble sonde et boîtier.
Cette manipulation peut prendre plusieurs dizaines de secondes.
Or, dès que la sonde est déconnectée, le patient n'est plus stimulé. Cela n'a pas d'inconvénient si le patient garde un rythme cardiaque propre, mais certains patients " dépendants " n'ont aucun rythme spontané. Ils sont donc 15 en arrêt cardiaque jusqu'au moment o la sonde de stimulation est connectée au nouveau boîtier.
Chez un patient dépendant, cette manoeuvre est délicate, voire dangereuse.
Chez ces patients totalement dépendants, il est souvent conseillé de 20 mettre en place une sonde intra cardiaque de stimulation temporaire, connectée à un stimulateur externe, pour stimuler le coeur pendant le remplacement du boîtier.
Le pôle de stimulation accessoire permet de se connecter au stimulateur externe avant de procéder au remplacement du boîtier.
Il procure le même avantage que la sonde de stimulation temporaire. Il permet donc une stimulation permanente pendant toutes les manoeuvres nécessaires au remplacement du boîtier.
Par le brevet FR 2 654 939 déposé au nom du Demandeur, il est proposé un pôle de stimulation auxiliaire pour sonde unipolaire consistant en une dérivation formée par un conducteur spiralé connecté au conducteur de la sonde et dont l'autre extrémité est soudée à une fiche de connexion.
Le brevet FR 2 684 881 également déposé au nom du Demandeur décrit un type de dérivation analogue appliqué à la fois à une sonde unipolaire et à une sonde bipolaire à conducteurs spiralés coaxiaux.
L'invention vise à simplifier et faciliter l'accès au pôle auxiliaire tout en conservant une isolation électrique et une étanchéité optimales.
A cet effet, l'invention a pour objet un pôle de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulateur cardiaque, comprenant une dérivation constituée d'un élément enroulé hélicodalement, mono ou multifil, électriquement conducteur, ladite dérivation étant, à une extrémité, connectée électriquement au conducteur ou à l'un des conducteurs de la sonde de stimulation et, à 20 l'autre extrémité, munie d'un embout de raccordement éventuel à une source de stimulation auxiliaire, caractérisé en ce que ledit conducteur de dérivation est relié au conducteur ou à l'un des conducteurs de la sonde par l'intermédiaire d'un manchon en matériau conducteur enveloppant ledit conducteur de sonde et soudé à ce dernier, l'extrémité dudit conducteur de 25 dérivation étant enroulée sur au moins une fraction de tour du manchon et soudé à ce dernier, la zone de jonction des conducteurs étant encapsulée dans un enrobage d'un matériau isolant électriquement et en ce que ledit embout est constitué d'un manchon en matériau électriquement isolant enveloppant l'extrémité du conducteur de dérivation et au moins en partie inséré dans un 30 guide tubulaire en matériau électriquement isolant à l'intérieur duquel est disposé un dispositif obturateur en silicone ou analogue transperçable tout en conservant son étanchéité.
Suivant un mode de réalisation préféré, ledit pôle de stimulation auxiliaire ledit guide tubulaire comporte, disposés coaxialement audit conducteur de dérivation et dans son prolongement, deux logements de réception d'obturateurs en silicone ou analogue, séparés par un conduit axial, 5 de diamètre réduit, de guidage d'un mandrin ou analogue de liaison électrique dudit conducteur à ladite source de stimulation auxiliaire, la mise en contact avec le conducteur s'effectuant par insertion du mandrin à l'intérieur du conducteur.
L'invention s'applique à des sondes de type unipolaire. Dans une telle 10 application, ladite extrémité du conducteur de dérivation enroulée sur ledit manchon est enroulée en hélice sur au moins un tour complet et le conducteur de dérivation forme avec le conducteur unique de la sonde une jonction en Y dont l'angle est de l'ordre de 15 à 30 , ladite jonction étant encapsulée de manière étanche dans une enveloppe en silicone ou analogue.
1 5 L'invention s'applique également à des sondes de type bipolaire à deux conducteurs coaxiaux. Dans cette application, ladite extrémité du conducteur de dérivation est enroulée sur un manchon soudé au conducteur intérieur relié à l'électrode distale de la sonde, le conducteur extérieur étant, à hauteur de la dérivation, constitué par un second manchon électriquement conducteur, 20 connecté au conducteur extérieur, entourant à distance le conducteur intérieur et muni d'une fenêtre pour le passage du conducteur de dérivation, un matériau isolant du type silicone ou analogue étant interposé entre, d'une part, les conducteurs interne et de dérivation et, d'autre part, ledit second manchon, cependant que la jonction ainsi formée est encapsulée dans une 25 enveloppe étanche de silicone ou analogue.
L'invention s'applique également à des adaptateurs destinés à être connectés à des sondes unipolaires conventionnelles.
Les pôles de stimulation auxiliaire selon l'invention sont remarquables non seulement par les très bonnes qualités de contact électrique, d'isolation 30 électrique et d'étanchéité au droit de la jonction entre le conducteur de dérivation et le conducteur de sonde mais également par la qualité et la fiabilité du contact électrique obtenu entre le conducteur de dérivation et le mandrin ou analogue relié à la source de stimulation auxiliaire. Ce contact est en effet obtenu par insertion dudit mandrin dans l'extrémité du conducteur de dérivation, à l'intérieur de ce dernier et sur une distance garantissant l'efficacité et la pérennité du contact, la structure de l'embout de 5 raccordement garantissant par ailleurs un maintien parfait et étanche dudit mandrin.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif de l'invention ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur 10 lesquels - figure 1 est une vue en coupe partielle de la zone de jonction d'une dérivation de pôle de stimulation auxiliaire selon l'invention appliquée à une sonde de type unipolaire; - figure 2 est une vue en coupe de l'extrémité de raccordement à une source de stimulation auxiliaire de la dérivation de la figure 1; - figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un manchon d'enveloppement de la jonction de la figure 1; - figure 4 est une vue de gauche du manchon de la figure 3 figure 5 est un schéma illustrant la réalisation de la zone de jonction d'une dérivation selon l'invention appliquée à une sonde de type bipolaire; - figure 6 illustre la réalisation d'une dérivation sur le conducteur extérieur d'une sonde bipolaire à conducteurs coaxiaux; 25 figure 7 illustre la réalisation d'une dérivation sur l'un des conducteurs d'une sonde bipolaire à conducteurs adjacents, et - figure 8 représente une sonde unipolaire munie d'un pôle de stimulation auxiliaire selon l'invention et connectée à un boîtier de stimulateur cardiaque.
Sur la figure 1 on a représenté en 1 un conducteur filaire enroulé en hélice d'une sonde de stimulation cardiaque du type unipolaire.
En un endroit de la sonde proche de la fiche (non représentée) de connexion à un boîtier de stimulateur cardiaque, est soudé extérieurement au conducteur 1 un manchon 2 en matériau électriquement conducteur.
En 3 est représenté un conducteur filaire enroulé en hélice, identique au 5 conducteur 1, par exemple constitué de trois fils 4 enroulés simultanément hélicodalement à spires jointives. Bien entendu, au lieu de conducteurs à trois brins, on pourrait utiliser des conducteurs mono- fil ou multi-fils à quatre brins
par exemple.
Les trois brins du conducteur 3 sont, à l'extrémité de jonction au 10 conducteur 1, sont déroulés et enroulés par exemple sur un tour complet autour du manchon 2 sur lequel ils sont soudés. Les soudures entre les conducteurs 1, 3 et le manchon 2 sont par exemple faites au laser.
Le conducteur de dérivation 3 est disposé de façon à faire avec le conducteur 1 une angulation a de l'ordre de 1 5 à 30 , le conducteur 3 étant, 1 5 de préférence, tourné vers la fiche de connexion de la sonde audit boîtier.
En 5 est représentée l'enveloppe tubulaire en silicone ou analogue entourant les conducteurs 1 et 3, cette enveloppe étant interrompue dans la zone de jonction pour établir la connexion électrique. Pour assurer la continuité de l'isolation électrique les zones dénudées du conducteur 3 et du manchon 2 20 sont enrobées dans un matériau siliconé symbolisé en 6.
Les figures 3 et 4 illustrent un mode de réalisation d'une encapsulation de la jonction de la figure 1 à l'aide d'un manchon 7 en silicone ou analogue de forme générale triangulaire, réalisé par moulage.
Le manchon 7 comporte, à une extrémité, une sortie unique 8 tournée 25 vers l'extrémité distale de la sonde et recevant le conducteur 1.
A l'autre extrémité, le manchon comporte deux sorties 9 et 10 adjacentes, en parallèle, recevant, l'une (9) le conducteur 1 et sa gaine 5 et, l'autre (10), le conducteur de dérivation 3 et sa gaine 5, les extrémités des gaines 5 étant reçues dans deux logements cylindriques parallèles 1i1 et 1 2 30 séparés par des lèvres 1 3.
Une injection de silicone est faite à l'intérieur du manchon 7 pour remplir l'espace interne 14 et enrober totalement les parties dénudées des conducteurs 1, 3 ainsi que le manchon 2.
Sur la figure 2, on a représenté l'autre extrémité du conducteur 3, 5 laquelle est insérée à force au moins partiellement dans un manchon 15 en matériau isolant électrique, lui-même emmanché partiellement dans un second manchon 1 6 en matériau isolant électrique.
Le manchon 16 comporte, à une extrémité, un logement cylindrique 17 en partie occupé par le manchon 1 5, le reste du logement 1 7 étant occupé par 10 un obturateur 18 en silicone ou analogue. L'autre extrémité du manchon 17 définit un logement cylindrique 19 recevant un obturateur 20 en silicone ou analogue identique à l'obturateur 18.
Entre les deux logements 1 7, 1 9 est ménagé coaxialement à ces derniers, un conduit 21 de diamètre réduit.
1 5 Les obturateurs 18, 20 ont une forme qui facilite l'insertion d'un mandrin 22 de connexion électrique relié à une source (non représentée) de stimulation auxiliaire, dans l'embout 1 6, puis à l'intérieur du conducteur 3.
L'obturateur d'entrée 20 présente un voile mince central 23 entouré d'une partie annulaire 24 plus massive définissant une cavité tronconique 25 20 de guidage du mandrin 22 en direction du voile central 23 de diamètre légèrement supérieur à celui du canal de guidage 21. Le voile 23 peut être prépercé ou pré-fendu.
Ainsi, la pénétration du mandrin 22 dans l'embout de raccordement 16 est parfaitement guidée et l'extrémité du mandrin est parfaitement centrée sur 25 l'axe du conducteur 3.
Le mandrin 22 est engagé à l'intérieur du conducteur 3 sur une certaine distance et parfaitement maintenu immobile par rapport à l'embout par la pression de la matière des deux obturateurs 18, 20 traversés. On a ainsi l'assurance d'avoir un contact physique entre le mandrin et le conducteur 30 fiable et efficace électriquement parlant, tout en ayant au niveau de l'embout 16 une étanchéité optimale grâce au double obturateur (18, 20).
Sur la figure 5, on a illustré une application de l'invention à une sonde bipolaire à conducteurs, du type par exemple de celui de la figure 1, disposés coaxialement.
En 26 est représenté le conducteur interne, relié à l'électrode distale de 5 la sonde (non représentée), en 27 le conducteur externe, relié à l'électrode proximale et en 28 est représenté le conducteur de dérivation électriquement connecté au conducteur interne 26.
La connexion électrique est réalisée de la même manière que sur la figure 1, à l'aide d'un manchon, symbolisé en 29 sur la figure 5, soudé autour 10 du conducteur 26 et sur lequel extrémité des brins du conducteur 28 est enroulée sur un tour et soudée audit manchon 29.
La zone de la jonction entre conducteurs est entourée, à distance, par un manchon 30 en matériau conducteur de l'électricité connecté de part et d'autre au conducteur externe 27 qui est, bien entendu, interrompu au droit 15 de la jonction pour effectuer la connexion avec le conducteur de dérivation 28.
Pour des questions de réalisation le manchon 30 est conformé en deux parties symétriques 30a et 30b qui seront aboutées et soudées une fois réalisée la soudure du conducteur 28 sur le manchon 29.
Chaque demi-manchon 30a, 30b est prolongé par une partie tubulaire 31 de guidage sur laquelle extrémité respective du conducteur 27 sera enfilée et soudée.
En 32 est représentée la gaine isolante entourant le conducteur interne 26 et interposée entre ce dernier et les deux manchons 30a, 30b. Cette gaine 25 32 est bien entendu interrompue à hauteur du manchon 29.
Le manchon externe 30 est muni d'une fenêtre 33 permettant le passage du conducteur 28 et de dimension appropriée pour que le bord de ladite fenêtre soit à une distance du conducteur 28 suffisante pour une bonne isolation électrique.
Au voisinage du manchon 29, le conducteur 28 est perpendiculaire et après la traversée de la fenêtre 33, il fait un coude dont l'angulation par rapport aux conducteurs 26, 27 est analogue à celle (ct) du mode de réalisation de la figure 1.
L'espace intérieur du manchon 30, entre ce dernier et l'ensemble manchon 29 - conducteur 26, est rempli de silicone ou analogue, à des fins d'isolation électrique.
Enfin, comme dans le dispositif de la figure 1, la zone de la jonction est encapsulée dans un matériau isolant électrique 6', par exemple par mise en place d'un manchon isolant analogue au manchon 7 de la figure 3.
Sur la figure 6, on a représenté une sonde bipolaire à deux conducteurs 10 coaxiaux, le conducteur externe 35 étant relié au conducteur de dérivation 36 de la même manière que la connexion électrique illustrée par la figure 1, la zone de jonction étant encapsulée dans un matériau siliconé 6'.
Le conducteur externe 35 est connecté à l'électrode proximale 37 en forme de bague de la sonde, cependant que le conducteur interne 38 est 15 connecté à l'électrode distale 39. Ce mode d'application de la stimulation auxiliaire par le pôle proximal, lequel sert de simple pôle positif en stimulation normale, est néanmoins tout à fait efficace, même s'il nécessite un peu plus de puissance électrique.
Ce pôle proximal 37 ainsi utilisé en stimulation auxiliaire unipolaire 20 constitue le pôle négatif de la stimulation.
Par ailleurs, en vue d'une telle application, il peut être intéressant de réduire sur la sonde bipolaire la distance entre le pôle distal et le pôle proximal, par exemple en ramenant l'écartement entre les parties électriquement actives des deux pôles à une dizaine de millimètres, ce qui permettra d'avoir un 25 meilleur contact entre l'endocarde et le pôle proximal.
Sur la figure 7, on a représenté l'application de l'invention à une sonde bipolaire à deux conducteurs 40, 41 adjacents, disposés chacun dans leur gaine 42, 43.
L'un (40) des conducteurs est connecté à un conducteur de dérivation 30 44 de la même manière que sur la figure 1, cependant que l'autre conducteur 41 conserve son intégrité et côtoie simplement la jonction entre les conducteurs 40 et 44, et que la zone de jonction est encapsulée d'un enrobage siliconé 6" enveloppant également le conducteur 41.
Le conducteur de dérivation 44 est, de préférence, relié au conducteur (40) connecté à l'électrode distale de la sonde.
Sur la figure 8 on a représenté en 45 une sonde de type unipolaire munie d'un pôle de stimulation auxiliaire 46 selon l'invention.
La jonction de dérivation 47 est proche du boîtier 48 du stimulateur cardiaque auquel est connectée la sonde.
La longueur de la dérivation formée par le pôle auxiliaire 46 est 10 légèrement supérieure à celle du tronçon de sonde 45a reliant la jonction 47 à la fiche de connexion au boîtier 48.
Le pôle auxiliaire 46 peut ainsi être partiellement enroulé pour épouser une partie du contour du boîtier, ce qui facilite la mise en place du stimulateur et l'extrémité du pôle 46 peut être fixée au boîtier 48 à l'aide d'un lien 49 15 facilement secable engagé par exemple dans un passage 50 ménagé dans le boîtier à proximité de la connexion avec la sonde.
Le trou 50 réalisé par le constructeur du boîtier est initialement destiné à la fixation du boîtier dans la poche intertissulaire d'insertion de ce dernier.
Un tel lien 49 maintient en permanence, lorsque le stimulateur est en 20 place, l'extrémité dudit pôle 46 et la rend facilement accessible lorsqu'il sera nécessaire d'intervenir pour effectuer une stimulation auxiliaire lors du remplacement du boîtier 48.
Il est à noter que le dispositif illustré en figure 1 peut constituer un adaptateur connectable à une sonde unipolaire conventionnelle dont 25 l'extrémité, côté stimulateur, sera sectionnée et raccordée électriquement au tronçon du conducteur 1 de droite du dispositif de la figure 1, le tronçon de conducteur 1 de gauche étant relié à une fiche conventionnelle de connexion au boîtier de stimulateur.
L'angulation formée par le conducteur de dérivation par rapport au 30 conducteur sur lequel il est connecté peut bien entendu varier et être quelconque, y compris à 90 .

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Pôle de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulateur cardiaque, comprenant une dérivation (3) constituée d'un élément enroulé hélicodalement, mono ou multifil, électriquement conducteur, ladite dérivation étant, à une extrémité, connectée électriquement au conducteur ou à l'un des 5 conducteurs de la sonde de stimulation et, à l'autre extrémité, munie d'un embout (1 6) de raccordement éventuel à une source de stimulation auxiliaire, caractérisé en ce que ledit conducteur de dérivation (3) est relié au conducteur (1) ou à l'un (26) des conducteurs de la sonde par l'intermédiaire d'un manchon (2, 29) en matériau conducteur enveloppant ledit conducteur de 10 sonde (1, 26) et soudé à ce dernier, l'extrémité dudit conducteur de dérivation (3) étant enroulée sur au moins une fraction de tour du manchon (2, 29) et soudésà ce dernier, la zone de jonction des conducteurs (1, 3; 26, 28) étant encapsulée dans un enrobage (6, 6') d'un matériau isolant électriquement et en ce que ledit embout est constitué d'un manchon (1 5) en matériau 1 5 électriquement isolant enveloppant l'extrémité du conducteur de dérivation (3) et au moins en partie inséré dans un guide tubulaire (1 6) en matériau électriquement isolant à l'intérieur duquel est disposé un dispositif obturateur (18, 20) en silicone ou analogue transperçable tout en conservant son étanchéité.
2. Pôle de stimulation auxiliaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit guide tubulaire (1 6) comporte, disposés coaxialement audit conducteur de dérivation (3) et dans son prolongement, deux logements (17,19) de réception d'obturateurs (18, 20) en silicone ou analogue, séparés par un conduit axial (21), de diamètre réduit, de guidage d'un mandrin (22) ou 25 analogue de liaison électrique dudit conducteur (3) à ladite source de stimulation auxiliaire, la mise en contact avec le conducteur (3) s'effectuant par insertion du mandrin (22) à l'intérieur du conducteur (3).
3. Pôle de stimulation auxiliaire selon la revendication 1 ou 2, plus particulièrement destiné à une sonde de type unipolaire, caractérisé en ce que 1 1 ladite extrémité du conducteur de dérivation (3) enroulée sur ledit manchon (2) est enroulée en hélice sur au moins un tour complet et le conducteur de dérivation (3) forme avec le conducteur unique (1) de la sonde une jonction en Y dont l'angle est de l'ordre de 1 5 à 30 , ladite jonction étant encapsulée de manière étanche dans une enveloppe (7) en silicone ou analogue.
4. Pôle de stimulation auxiliaire selon la revendication 1 ou 2, plus particulièrement destiné à une sonde bipolaire à deux conducteurs coaxiaux, caractérisé en ce que ladite extrémité du conducteur de dérivation (28) est enroulée sur un manchon (29) soudé au conducteur intérieur (26) relié à 10 l'électrode distale de la sonde, le conducteur extérieur (27) étant, à hauteur de la dérivation, constitué par un second manchon (30) électriquement conducteur, connecté au conducteur extérieur (27), entourant à distance le conducteur intérieur (26) et muni d'une fenêtre (33). pour le passage du conducteur de dérivation (28), un matériau isolant du type silicone ou 15 analogue étant interposé entre, d'une part, les conducteurs interne (26) et de dérivation (28) et, d'autre part, ledit second manchon (30), cependant que la jonction ainsi formée est encapsulée dans une enveloppe étanche (6') de silicone ou analogue.
5. Pôle de stimulation auxiliaire selon la revendication 1 ou 2, plus 20 particulièrement destiné à une sonde bipolaire à deux conducteurs coaxiaux, caractérisé en ce que l'extrémité du conducteur de dérivation est connectée au conducteur extérieur de la sonde, la stimulation auxiliaire s'effectuant en mode unipolaire via l'électrode proximale de la sonde.
6. Pôle de stimulation auxiliaire selon la revendication 3, agencé sur un 25 adaptateur destiné à être connecté à une sonde unipolaire.
7. Sonde de stimulation unipolaire ou bipolaire comportant un pôle de stimulation auxiliaire selon l'une des revendications 1 à 5.
8. Sonde selon la revendication 7, caractérisé en ce que le pôle de stimulation auxiliaire (35) présente une longueur sensiblement supérieure à 30 celle du tronçon de sonde (34a) reliant la jonction de dérivation (36) à la fiche de connexion au boîtier du stimulateur (37), en sorte de permettre de fixer 1 2 l'extrémité dudit pôle de stimulation auxiliaire (35) audit boîtier par un lien (49).
FR0302054A 2003-02-19 2003-02-19 Pole de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi equipee Expired - Fee Related FR2851169B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302054A FR2851169B1 (fr) 2003-02-19 2003-02-19 Pole de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi equipee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302054A FR2851169B1 (fr) 2003-02-19 2003-02-19 Pole de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi equipee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851169A1 true FR2851169A1 (fr) 2004-08-20
FR2851169B1 FR2851169B1 (fr) 2005-05-20

Family

ID=32749706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302054A Expired - Fee Related FR2851169B1 (fr) 2003-02-19 2003-02-19 Pole de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi equipee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851169B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869807A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-11 Marc Bemurat Sonde de stimulation cardiaque bipolaire a pole auxiliaire
EP1623736A1 (fr) * 2004-07-28 2006-02-08 Marc Bemurat Pôle de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi équipée
EP1779889A1 (fr) * 2005-10-31 2007-05-02 Marc Bemurat Sonde de stimulation cardiaque bipolaire à pole auxiliaire
WO2012168378A1 (fr) 2011-06-10 2012-12-13 Marc Bemurat Sonde bipolaire de stimulation cardiaque implantable a pole de stimulation auxiliaire et procede de realisation d'une telle sonde

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460683A1 (fr) * 1979-06-28 1981-01-30 Medtronic Inc Conducteur temporaire bipolaire reglable, notamment pour la stimulation temporaire du coeur
FR2654939A1 (fr) 1989-11-30 1991-05-31 Bemurat Marc Sonde de pace-maker a pole de stimulation auxiliaire.
FR2684881A1 (fr) 1991-12-17 1993-06-18 Bemurat Marc Sonde de stimulateur cardiaque a pole de stimulation auxiliaire perfectionne.
US5480419A (en) * 1991-12-17 1996-01-02 Bemurat; Marc F. Stimulation lead specially cardiac with auxiliary connection
US5755763A (en) * 1995-12-06 1998-05-26 Farfel; Bernard Pacemaker connector with sealable access openings and methods for its use

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460683A1 (fr) * 1979-06-28 1981-01-30 Medtronic Inc Conducteur temporaire bipolaire reglable, notamment pour la stimulation temporaire du coeur
FR2654939A1 (fr) 1989-11-30 1991-05-31 Bemurat Marc Sonde de pace-maker a pole de stimulation auxiliaire.
FR2684881A1 (fr) 1991-12-17 1993-06-18 Bemurat Marc Sonde de stimulateur cardiaque a pole de stimulation auxiliaire perfectionne.
US5480419A (en) * 1991-12-17 1996-01-02 Bemurat; Marc F. Stimulation lead specially cardiac with auxiliary connection
US5755763A (en) * 1995-12-06 1998-05-26 Farfel; Bernard Pacemaker connector with sealable access openings and methods for its use

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869807A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-11 Marc Bemurat Sonde de stimulation cardiaque bipolaire a pole auxiliaire
EP1623736A1 (fr) * 2004-07-28 2006-02-08 Marc Bemurat Pôle de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi équipée
EP1779889A1 (fr) * 2005-10-31 2007-05-02 Marc Bemurat Sonde de stimulation cardiaque bipolaire à pole auxiliaire
WO2012168378A1 (fr) 2011-06-10 2012-12-13 Marc Bemurat Sonde bipolaire de stimulation cardiaque implantable a pole de stimulation auxiliaire et procede de realisation d'une telle sonde
FR2976182A1 (fr) * 2011-06-10 2012-12-14 Marc Bemurat Sonde bipolaire de stimulation cardiaque implantable a pole de stimulation auxiliaire et procede de realisation d'une telle sonde.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851169B1 (fr) 2005-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2929910B1 (fr) Capsule intracardiaque et son accessoire d'explantation
FR2473890A1 (fr) Conducteur d'electrode medicale
FR2483786A1 (fr) Ensemble a une ou plusieurs electrodes destine a etre introduit dans un catheter et a etablir une liaison electrique avec un circuit electronique
FR2493153A1 (fr) Conducteur de stimulation combine pour deux cavites cardiaques
FR2662310A1 (fr) Connecteur conducteur et ensemble de connexion d'electrodes a distance pour dispositif implantable, notamment pour stimulateur cardiaque.
FR2786701A1 (fr) Systeme a conducteur electrique medical et a dispositif d'introduction, ensemble conducteur pour un tel systeme et son procede de fabrication
FR2529087A1 (fr) Ensemble connecteur pour electrodes de stimulateur cardiaque
FR2491763A1 (fr) Electrode a manchon pour cable de stimulation cardiaque et son procede de fabrication
CA1288487C (fr) Borne de raccordement electrique de fils sans denudage prealable
EP0430837B1 (fr) Sonde de pace-maker à pole de stimulation auxiliaire
FR2851169A1 (fr) Pole de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi equipee
EP1557194B1 (fr) Sonde de defibrillation monocorps
FR2960786A1 (fr) Outil de guidage pour catheter
EP1623736A1 (fr) Pôle de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi équipée
EP0547988B1 (fr) Sonde de stimulation, notamment cardiaque, à pÔle auxiliaire de connexion électrique
CA1290603C (fr) Dispositif d'etancheite longitudinale pour l'ame d'un cable optique
EP3006082B1 (fr) Accessoire d'explantation de capsule intracorporelle
FR2742995A1 (fr) Sonde pour dispositif medical implante, notamment pour stimulateur cardiaque
FR2869807A1 (fr) Sonde de stimulation cardiaque bipolaire a pole auxiliaire
EP1779889A1 (fr) Sonde de stimulation cardiaque bipolaire à pole auxiliaire
EP0442807B1 (fr) Connecteur mâle universel pour sonde monopolaire de stimulation cardiaque
EP0208154B1 (fr) Electrode implantable
FR2790966A1 (fr) Sonde de stimulation de l'oreillette gauche implantable dans le reseau veineux coronarien pour dispositif medical implantable actif, notamment stimulateur de type "multisite"
WO2017212164A1 (fr) Sonde à pôle auxiliaire
WO2012168378A1 (fr) Sonde bipolaire de stimulation cardiaque implantable a pole de stimulation auxiliaire et procede de realisation d'une telle sonde

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028