FR2851132A1 - Dispositif d'aide au lacage - Google Patents

Dispositif d'aide au lacage Download PDF

Info

Publication number
FR2851132A1
FR2851132A1 FR0301758A FR0301758A FR2851132A1 FR 2851132 A1 FR2851132 A1 FR 2851132A1 FR 0301758 A FR0301758 A FR 0301758A FR 0301758 A FR0301758 A FR 0301758A FR 2851132 A1 FR2851132 A1 FR 2851132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
lace
elements
fixed axis
lacing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851132B1 (fr
Inventor
Richard Alglave
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Promiles SNC
Original Assignee
Promiles SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Promiles SNC filed Critical Promiles SNC
Priority to FR0301758A priority Critical patent/FR2851132B1/fr
Publication of FR2851132A1 publication Critical patent/FR2851132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851132B1 publication Critical patent/FR2851132B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C3/00Hooks for laces; Guards for hooks
    • A43C3/02Lacing-hooks with guide rollers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • A43C7/04Hinged devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches
    • F16D41/12Freewheels or freewheel clutches with hinged pawl co-operating with teeth, cogs, or the like

Abstract

Le dispositif d'aide au laçage est notamment apte à équiper des articles destinés à la pratique sportive. Il comporte une poulie (7) dont l'axe (13) de rotation est équipé d'un système anti-retour et qui présente une gorge périphérique (16) dont la section transversale est ajustée à celle du lacet de telle manière que le lacet, logé à coincement dans une portion angulaire de la gorge, entraîne la poulie (7) en rotation lors du serrage du lacet et en sorte que le système anti-retour bloque la poulie et donc le lacet en fin de serrage.De préférence la gorge périphérique (16) de la poulie comporte des moyens de coincement, par exemple une pluralité de crans (17) formés transversalement dans la gorge.

Description

i
DISPOSITIF D'AIDE AU LACAGE La présente invention concerne le domaine des articles portés par un utilisateur, dont le serrage et le blocage en position sont réalisés à l'aide d'un lacet. Elle concerne plus particulièrement un dispositif d'aide au 5 laçage qui présente l'avantage d'obtenir très facilement et de manière automatique le blocage de la tension exercée par l'utilisateur sur le lacet.
L'utilisation d'un lacet est bien connue dans le domaine des articles chaussants ou des articles d'habillement. Le lacet passe dans des oeillets ou similaires disposés autour de l'ouverture à resserrer, ce passage étant 10 effectué d'un bord de l'ouverture à l'autre en sorte que lorsque l'utilisateur tire sur l'une ou l'autre ou les deux extrémités libres du lacet on obtient un resserrement des deux bords opposés de l'ouverture. Le blocage en position, une fois cette traction exercée, est obtenu classiquement par la formation d'un noeud réalisé manuellement par l'utilisateur à l'aide des deux 15 extrémités libres du lacet tout en maintenant la tension du lacet.
On a déjà cherché à faciliter cette opération de laçage en prévoyant une pièce dans laquelle sont enfilées les deux extrémités libres du lacet et qui comporte un moyen mécanique de blocage, qui est actionné par l' utilisateur entre une première position o les deux extrémités libres du lacet 20 peuvent librement coulisser et une seconde position o les deux extrémités libres sont coincées et donc empêchées de coulisser. Ce moyen d'actionnement comporte un bouton-poussoir muni d'un ressort, l'utilisateur devant appuyer sur ce bouton pour permettre le libre coulissement du lacet.
En relâchant le bouton, la pièce passe dans la seconde position et réalise le 25 blocage du lacet.
Néanmoins cette pièce de blocage présente des inconvénients, Pour son actionnement, l'utilisateur doit se saisir des deux extrémités libres du lacet d'une main et faire coulisser la pièce de blocage de l'autre main. Ses deux mains sont donc monopolisées pour cette opération. Par ailleurs 30 lorsque le blocage est réalisé , la pièce est disposée obligatoirement à l'emplacement habituel du noeud, ce qui peut occasionner une gêne dans certains domaines d'utilisation notamment s'agissant d'articles destinés à la pratique sportive.
La présente invention concerne un dispositif d'aide au laçage qui pallie les inconvénients précités du laçage purement manuel et de la pièce 5 de blocage connu, ledit dispositif étant notamment apte à équiper des articles destinés à la pratique sportive tout particulièrement des chaussures pour la pratique du patin en ligne (roller) , du snowboard, de la randonnée et de l'alpinisme.
De manière caractéristique, le dispositif d'aide au laçage de 10 l'invention comporte une poulie dont l'axe de rotation est équipé d'un système anti-retour et qui présente une gorge périphérique dont la section transversale est ajustée à celle du lacet de telle manière que le lacet, logé à coincement dans une portion angulaire de la gorge, entraîne la poulie en rotation lors du serrage du lacet et en sorte que le système anti-retour 15 bloque la poulie et donc le lacet en fin de serrage. Ainsi la poulie est configurée pour remplir deux fonctions, la première qui est de guider l'extrémité libre du lacet, lors de son coulissement, au moment du serrage et la seconde qui est d'assurer le blocage de ladite extrémité libre en maintenant le lacet sous tension en fin de serrage.
Contrairement à la pièce de blocage connue rappelée ci-dessus, une seule extrémité libre du lacet passe dans la gorge périphérique de la poulie bloquante du présent dispositif, de sorte que ledit dispositif n'est pas obligatoirement localisé dans la zone de croisement des deux extrémités libres, c'est-à-dire à l'emplacement habituel du noeud.
Selon une variante de réalisation, la gorge périphérique de la poulie comporte des moyens de coincement, par exemple une pluralité de crans formés transversalement dans la gorge.
Selon une variante de réalisation, le corps de la poulie comporte deux flasques latéraux et la gorge périphérique est délimitée entre les 30 parties extérieures des deux dits flasques; de plus le système antiretour est constitué par des premiers et seconds éléments coopérant entre eux, les premiers éléments étant portés par un axe fixe autour duquel tourne la poulie et les seconds éléments étant portés par le corps de la poulie.
Selon un mode de réalisation, les premiers éléments consistent en une ou plusieurs languettes flexibles, formant cliquets, montées sur l'axe 5 fixe et les seconds éléments consistent en un crantage intérieur formé dans le corps de la poulie, entre les flasques latéraux.
Selon un second mode de réalisation, les premiers éléments consistent en un crantage formé extérieurement sur l'axe fixe et les seconds éléments en un crantage en creux complémentaire à celui des premiers 10 éléments formé intérieurement dans le corps de la poulie entre les flasques latéraux; de plus l'ensemble poulie/axe fixe est déterminé en sorte que, lors de la mise en tension du lacet, la poulie se centre par rapport à l'axe et peut librement tourner tandis que, lors de l'arrêt de la mise en tension du lacet, la poulie se décentre et le crantage intérieur du corps de la poulie 15 pénètre dans le crantage extérieur de l'axe fixe, assurant le blocage de la poulie.
De préférence le dispositif de l'invention comporte une plaque support qui d'une part supporte l'axe fixe autour duquel tourne la poulie et d'autre part comporte un moyen de fixation du dispositif sur l'article.
Avantageusement, dans ce cas, le moyen de fixation est un moyen de type pivotant, dont l'axe de pivotement est distant de l'axe fixe autour duquel tourne la poulie. Ainsi, dans cette disposition particulière, dans laquelle la plaque support s'articule autour d'un axe de fixation sur l'article, la trajectoire du lacet n'est pas totalement déterminée au démarrage du 25 laçage, elle le devient lors de la mise en tension grâce au pivotement de la plaque support. Cette disposition rend le laçage plus facile.
C'est un autre objet de la présente invention que de proposer un article, notamment destiné à la pratique sportive, qui est équipé d'au moins un dispositif d'aide au laçage comportant une plaque support. De manière 30 caractéristique la plaque support est fixée à une partie rigide de l'article, ceci afin d'éviter la déformation de l'article au niveau de la zone de fixation de la plaque.
Plus particulièrement, s'agissant d'une chaussure, elle comporte deux dispositifs d'aide au laçage, dont les plaques supports sont fixées de chaque côté de la partie supérieure et arrière de la tige. Chaque dispositif 5 assure le coulissement et le blocage en fin de serrage d'une extrémité libre du lacet.
Dans le cas o l'article destiné à la pratique sportive comporte d'une part une chaussure et d'autre part un ensemble rigide servant de logement au moins à l'arrière de la chaussure, de manière caractéristique, cet article 10 comporte au moins un dispositif d'aide au laçage dont l'axe fixe autour duquel tourne la poulie est solidaire latéralement de la partie haute de l'ensemble rigide. Ainsi, dans cette disposition particulière, le dispositif d'aide au laçage ne fait pas partie intégrante de la chaussure proprement dite mais de l'ensemble rigide servant de logement à ladite chaussure, ce 15 qui contribue au blocage en position de la chaussure par rapport à l'ensemble rigide dans lequel elle est logée.
Ceci est en particulier le cas d'un patin en ligne dans lequel la partie basse de l'ensemble rigide est équipée de roues tandis que la partie haute sert de logement à l'arrière de la chaussure.
2 0 La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de plusieurs exemples de réalisation d'un dispositif d'aide au laçage comprenant une poulie bloquante, illustrés par le dessin annexé dans lequel: La figure 1 est une vue de côté d'un patin en ligne équipé de deux 25 dispositifs d'aide au laçage à poulie bloquante, La figure 2 est une représentation schématique des deux composants essentiels du dispositif, à savoir la poulie proprement dite et la plaque support permettant la fixation sur l'article et l'axe fixe autour duquel tourne la poulie, La figure 3 est une représentation en perspective de côté de la poulie bloquante, La figure 4 est une représentation en perspective de dessous de la poulie bloquante, La figure 5 est une représentation partielle en perspective du dispositif de l'invention, l'extrémité libre d'un lacet passant dans la gorge périphérique de la poulie bloquante, Les figures 6 et 7 sont des représentations schématiques, vue en éclaté et vue partielle rapprochée d'un second exemple de réalisation.
Sur la figure 1, on a représenté un patin en ligne 1 qui est équipé d'un dispositif d'aide au laçage 2 conforme à la présente invention. Cet 10 exemple n'est bien sr pas exclusif, le dispositif d'aide au laçage 2 pouvant équiper tout article comportant un système de laçage.
Le patin en ligne 1 est composé d'une chaussure 3 et d'un ensemble rigide 4 dont la partie basse supporte les quatre roues en ligne 5 et la partie haute sert de logement à la chaussure 3. La fermeture de la 15 chaussure 3 est obtenue grâce à un lacet 6 sur le parcours duquel sont disposés, latéralement, de chaque côté de la tige de la chaussure 3, deux dispositifs d'aide au laçage 2 de la présente invention. Dans l'exemple illustré, chaque dispositif d'aide au laçage 2 est solidaire non pas de la chaussure 3 proprement dite mais de la partie haute 4a de l'ensemble rigide 4.
Le dispositif d'aide au laçage 2 comporte essentiellement une poulie bloquante 7, un système anti-retour 8 pour ladite poulie 7 et un élément support de l'axe fixe autour duquel peut tourner la poulie 7, ledit élément support étant dans l'exemple illustré une plaque support 9 apte à permettre 25 la fixation du dispositif d'aide au laçage 2 sur l'article. En l'occurrence dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, la plaque support 9 a à l'une de ses extrémités 9a un trou traversant par lequel passe le rivet faisant office d'axe de pivotement entre les deux parties de l'ensemble rigide 4 constituant la partie haute 4a de celui-ci, plus précisément entre la partie inférieure 11 30 conformée pour recevoir le talon de la chaussure 3 et la partie supérieure 12 conformée pour recevoir et enserrer la partie haute de la chaussure 3.
La plaque support 9 supporte, à son autre extrémité 94 un axe fixe 13 faisant office d'axe de rotation de la poulie 7 ainsi qu'une partie des moyens du système anti-retour, l'autre partie étant disposée sur la poulie bloquante 7, comme cela sera expliqué en détail ci-après.
Le corps de la poulie 7 comporte deux flasques latéraux 14, 15 qui délimitent entre eux, vers leurs extrémités radiales, une gorge périphérique 16 servant de logement au lacet 6. Cette gorge périphérique 16 a une section transversale qui est ajustée en fonction de celle du lacet 6 de telle manière que ledit lacet soit logé à coincement dans ladite gorge 16. 10 Pour augmenter cet effet de coincement, il est souhaitable de disposer dans la gorge 16 des moyens complémentaires de coincement tels qu'une pluralité de dents transversales 17 dont les arêtes supérieures constituent autant de lames qui pénètrent dans le lacet lors de la mise en place de celui-ci dans la gorge périphérique 16 et qui forment autant de lignes 15 d'ancrage dudit lacet 6 dans ladite gorge 16.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté la poulie bloquante 7 avant son positionnement sur l'axe fixe 13. Ce positionnement intervient d'une part en réalisant l'emboîtement de la poulie 7 sur ledit axe 13 et d'autre part en réalisant la fixation de la poulie 7 sur l'axe 13 grâce à un moyen de 20 fixation, par exemple un rivet auto-bloquant 18 tel que représenté à la figure 5 ou encore une vis auto-taraudée, qui pénètre dans l'évidement axial 19 formé dans la poulie 7 et qui se fixe dans l'évidement axial 20 formé dans l'axe fixe 13.
Sur les figures 2 et 4 est illustré un premier exemple de réalisation 25 des moyens anti-retour de la poulie 7. Le but de ces moyens est de permettre à la poulie 7 de pivoter sur elle-même autour de l'axe 13 dans un sens donné, représenté par la flèche F sur la figure 2, qui correspond au sens de mise en tension du lacet lors de l'opération de laçage et d'empêcher la poulie de tourner en sens inverse. Selon ce premier exemple de 30 réalisation, les moyens anti-retour 8 se composent de premiers éléments qui se trouvent autour de l'axe fixe 13 et de seconds éléments, coopérant avec les premiers, qui se trouvent sur la poulie 7.
Les premiers éléments sont constitués par des languettes flexibles 21 qui vont faire office de cliquets anti-retour. Chaque languette flexible 21, dans l'exemple illustré à la figure 2, s'étend au-dessus de l'axe fixe 13 et 5 sur toute sa hauteur, son extrémité arrière 21a constituant un prolongement radial de l'axe fixe 13 tandis que son extrémité avant 21b, dont le bord avant 22 a une épaisseur e, est distante de l'axe fixe 13, cette distance étant E au niveau du bord avant 22. Entre son extrémité arrière 21a et son extrémité avant 21b, la languette 21 comporte une surface 10 extérieure courbe.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, il y a deux languettes flexibles 21, qui sont montées de façon diamétralement opposée par rapport à l'axe de symétrie de l'axe fixe 13.
Lors de son positionnement, la poulie 7 est emboîtée sur l'axe fixe 15 13 et également sur les deux lames flexibles 21, grâce à une chambre intérieure 23 formée dans le corps de la poulie 7 et dans la flasque inférieure 16 de ladite poulie 7. C'est la configuration particulière de cette chambre intérieure 23 qui constitue les seconds éléments antiretour qui vont coopérer avec les languettes flexibles 21. Plus précisément le contour 20 périphérique de cette chambre intérieure 23 est formé d'une succession de dents 24 en creux. Dans l'exemple illustré , il y a six dents en creux délimitées chacune par une paroi radiale 25 et une paroi courbe 26. La paroi radiale 25, qui s'étend depuis une arête intérieure 25a jusqu'à une arête extérieure 25b, a une largeur qui est de l'ordre de l'épaisseur e du bord 25 avant 22 d'une lame flexible 21. La paroi recourbée 26 s'étend depuis l'arête extérieure 254 d'une paroi radiale 25 jusqu'à l'arête intérieure 25a d'une paroi radiale adjacente, comme cela ressort clairement de l'examen de la figure 4.
Lors de l'emboîtement de la poulie 7 sur l'axe fixe 13 et les lames 30 flexibles 21, l'extrémité avant 21b de chaque lame flexible 21 vient se loger dans l'une des dents 24 en creux de la chambre intérieure 23, le bord avant 22 de ladite lame flexible 21 est sensiblement en appui contre la paroi radiale 25 de ladite dent 24. Cette disposition est représentée partiellement sur la figure 4.
Lorsque la poulie 7 est amenée à pivoter autour de l'axe libre 13 5 dans le sens de la flèche F (figure 4), l'extrémité avant 21b de la languette flexible 21 est progressivement repoussée par la paroi recourbée 26 de la dent 24 jusqu'à ce que la poulie ait pivoté d'un angle qui est ici de 600, jusqu'à atteindre la paroi radiale 25 de la dent en creux suivante. A ce moment précis, la languette 21 qui avait été contrainte à fléchir vers l'axe 1c libre 13 retrouve sa position initiale par effet de ressort, le bord avant 22 de ladite languette 21 venant alors en appui contre la paroi radiale 25 de ladite dent suivante, qui fait office alors de butée qui empêche la poulie 7 de tourner en sens inverse de la flèche F. Dans l'exemple illustré à la figure 2, la plaque support 9 présente 15 un décrochement 9c dont la hauteur correspond sensiblement à l'épaisseur de la flasque inférieure 16, ce décrochement crée dans ladite plaque 9 un logement pour la flasque inférieure 16. Cette disposition particulière facilite grandement le placement du lacet dans la gorge périphérique 16 de la poulie 7. En effet il suffit à l'utilisateur de faire glisser le lacet sur la surface 20 de la plaque 9 jusqu'à ladite poulie 7 pour que ledit lacet soit positionné exactement au niveau de la gorge périphérique 16, grâce à ce décrochement 27.
Le fonctionnement du dispositif d'aide au laçage 2 va être expliqué en référence à la figure 1. L' utilisateur a introduit son pied dans la 25 chaussure 3, le lacet 6 étant totalement détendu. Il se saisit des extrémités libres dudit lacet 6 et vient positionner chacune desdites extrémités libres dans la gorge périphérique 16 de la poulie 7 du dispositif d'aide au laçage 2, en l'occurrence fait office d'oeillet complémentaire pour le système de laçage. Il exerce alors une traction sur les extrémités libres du lacet 6 pour 30 obtenir le resserrement des deux bords opposés de l'ouverture de la chaussure, ce qui entraîne corrélativement la mise en rotation de la poulie 7 du fait du déplacement relatif de l'extrémité libre du lacet lors de cette traction par rapport à ladite poulie. En fin de traction, l'utilisateur peut relâcher les deux extrémités libres du lacet 6 pour éventuellement s'occuper de la mise en place autour de sa cheville de la partie supérieure 12 de 5 l'ensemble rigide 4, sans préjudice pour la tension du lacet 6 au niveau de la première zone de laçage située en amont des deux poulies 7, grâce au blocage du lacet 6 sous tension dans les gorges périphériques 16 desdites poulies 7 et grâce aux moyens anti- retour. Au pire, il peut se produire un déplacement arrière du lacet qui correspond à une rotation angulaire de 10 l'une et/ou l'autre des deux poulies 7 qui, dans le premier mode de réalisation, correspond au maximum à 600.
Dans l'exemple illustré à la figure 1, la plaque support 9 est fixée sur l'ensemble rigide 4. Ceci n'est pas exclusif de l'invention mais on comprend qu'il est souhaitable que la fixation du dispositif d'aide au laçage 2 15 de la présente invention se fasse dans une zone qui présente une résistance mécanique suffisante pour éviter une déformation voire même un arrachage lors de la traction exercée sur le lacet. Il peut bien sur s'agir d'une zone de la chaussure elle-même, éventuellement renforcée pour avoir cette résistance mécanique suffisante.
De plus dans l'exemple illustré à la figure 1, la plaque support est fixée de manière pivotante. Ainsi le positionnement de la poulie 7 lors du laçage n'est pas totalement fixe mais est déterminé par l'emplacement des boucles de laçage lors du passage entre les oeillets ou assimilés.
Eventuellement l'utilisateur peut finaliser l'opération de laçage, au 25 niveau de la cheville par la formation d'un noeud ou par introduction des extrémités libres dans tout moyen approprié. Pour ce faire, comme expliqué ci-dessus, il n'a pas la nécessité de maintenir la tension qu'il a exercée préalablement pour la première zone de laçage 28.
Sur les figures 6 et 7 est illustré un second mode de réalisation d'un 30 système anti-retour pour la poulie 29. Ce système comprend également des premiers éléments portés sur l'axe fixe autour duquel tourne la poulie 29 et des seconds éléments qui sont portés par la poulie 29 elle-même. Les premiers et seconds éléments sont tous deux des crantages, l'un en relief porté par l'axe fixe 30 et l'autre en creux formé dans le corps et au moins le flasque inférieur de la poulie 29. Les dents 32 de l'axe fixe 30 sont 5 conformées pour pénétrer et venir se bloquer dans les gorges 33 formées dans la poulie 29. Il est cependant à noter que cette pénétration n'intervient que lors du relâchement de la traction exercée sur le lacet. Lors du serrage proprement dit, le lacet étant passé dans la gorge périphérique de la poulie et étant tiré vers le haut, la poulie se centre naturellement et peut tourner 10 sur elle-même sans bloquer. Par contre lorsqu'on relâche la traction sur le lacet, la poulie se décentre et vient se bloquer en rotation grâce à l'imbrication des dents 32 dans la gorge 33, ce qui assure le maintien du lacet sous tension dans la zone de laçage.
Quel que soit le mode de réalisation du système anti-retour, pour 15 relâcher la tension dans la zone de laçage, il suffit à l'utilisateur de déplacer le lacet en sorte que celui-ci sorte de la gorge périphérique de la poulie.
Le dispositif d'aide au laçage de la présente invention est particulièrement intéressant lorsqu'il est intégré à des chaussures destinées à la pratique sportive tels que des patins en ligne (rollers), snowboards, 20 randonnée, alpinisme, dans lesquelles chaussures il est important d'avoir un réglage précis du serrage du lacet qui puisse être obtenu dans de bonnes conditions même lorsque l' utilisateur porte des gants.
Le dispositif d'aide au laçage est de préférence fixé de chaque côté de la partie supérieure et arrière de la tige de la chaussure, ce qui permet 25 de bien caler le pied dans la chaussure à l'issue du resserrement de la première zone de laçage.
La présente invention n'est pas limitée aux modes précis de réalisation qui ont été décrits à titre d'exemples non exhaustifs. En particulier le nombre de crans ou le nombre de languettes flexibles du 30 système antiretour de la poulie peut différer, notamment en fonction de la taille de ladite poulie qui dépend elle-même du type d'article; à titre il indicatif le diamètre extérieur de la poulie est de 1' ordre de 1,5 à 5 cm.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide au laçage, notamment apte à équiper des articles destinés à la pratique sportive, caractérisé en ce qu'il comporte une poulie (7) dont l'axe (13) de rotation est équipé d'un système anti5 retour et qui présente une gorge périphérique (16) dont la section transversale est ajustée à celle du lacet de telle manière que le lacet (6), logé à coincement dans une portion angulaire de la gorge, entraîne la poulie (7) en rotation lors du serrage du lacet (6) et en sorte que le système anti-retour bloque la poulie et donc le lacet en 10 fin de serrage.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la gorge périphérique (16) de la poulie comporte des moyens de coincement, par exemple une pluralité de crans (17) formés transversalement dans la gorge.
1 5
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le corps de la poulie comporte deux flasques latéraux (14,15) et la gorge périphérique (16) est délimitée entre les parties extérieures des deux dits flasques, et en ce que le système anti-retour est constitué par des premiers et seconds éléments coopérant entre eux, 20 les premiers éléments étant portés par un axe fixe (13) autour duquel tourne la poulie (7) et les seconds éléments étant portés par le corps de la poulie.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les premiers éléments consistent en une ou plusieurs languettes flexibles (21), 25 formant cliquets, montées sur l'axe fixe (13) et les seconds éléments consistent en un crantage intérieur formé dans le corps de la poulie, entre les flasques latéraux.
5. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les premiers éléments consistent en un crantage (32) formé extérieurement sur 30 l'axe fixe (30) et les seconds éléments en un crantage en creux (33) complémentaire à celui des premiers éléments formé intérieurement dans le corps de la poulie entre les flasques latéraux et en ce que l'ensemble poulie/axe fixe est déterminé en sorte que, lors de la mise en tension du lacet (6), la poulie (7) se centre par rapport à l'axe et peut librement tourner tandis que, lors de l'arrêt de la mise 5 en tension du lacet (6), la poulie (7) se décentre et le crantage intérieur (32) du corps de la poulie pénètre dans le crantage extérieur (33) de l'axe fixe, assurant le blocage de la poulie (7).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte une plaque support (9) qui d'une part supporte l'axe fixe 10 (13) autour duquel tourne la poulie (7) et d'autre part comporte un moyen de fixation du dispositif (2) sur l'article (1).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le moyen de fixation est un moyen de type pivotant, dont l'axe de pivotement (10) est distant de l'axe fixe (13) autour duquel tourne la poulie (7). 15
8. Article (1), notamment destiné à la pratique sportive, qui est équipé d'au moins un dispositif d'aide au laçage (2) selon la revendication 6 comportant une plaque support (9), caractérisé en ce que la plaque support (9) est fixée à une partie rigide de l'article (1).
9. Article (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que, s'agissant 20 d'une chaussure (3) , elle comporte deux dispositifs d'aide au laçage (2) , dont les plaques supports (9) sont fixées de chaque côté de la partie supérieure et arrière de la tige.
10. Article (1) selon la revendication 8 comportant d'une part une chaussure (3) et d'autre part un ensemble rigide (4) servant de 25 logement au moins à l'arrière de la chaussure (3) , caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'aide au laçage (2) dont l'axe fixe (13) autour duquel tourne la poulie (7) est solidaire latéralement de la partie haute (4a) de l'ensemble rigide (4).
FR0301758A 2003-02-13 2003-02-13 Dispositif d'aide au lacage Expired - Fee Related FR2851132B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301758A FR2851132B1 (fr) 2003-02-13 2003-02-13 Dispositif d'aide au lacage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301758A FR2851132B1 (fr) 2003-02-13 2003-02-13 Dispositif d'aide au lacage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851132A1 true FR2851132A1 (fr) 2004-08-20
FR2851132B1 FR2851132B1 (fr) 2005-09-23

Family

ID=32749557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301758A Expired - Fee Related FR2851132B1 (fr) 2003-02-13 2003-02-13 Dispositif d'aide au lacage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851132B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006131320A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-14 Sam Sport Und Marketing Ag Dispositif de blocage pour un moyen de fixation en forme de fil ou de bande d'un article d'habillement
EP2508094A3 (fr) * 2011-04-04 2014-04-23 Ho Lee Suk Boucle pour lacet utilisant une poulie asymétrique
WO2018085240A1 (fr) * 2016-11-01 2018-05-11 Nike Innovate C.V. Guide de lacet pour article chaussant
CN113331530A (zh) * 2016-12-02 2021-09-03 耐克创新有限合伙公司 带有对齐拉伸限制件的鞋类

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH30573A (de) * 1904-10-25 1905-02-15 Johann Senn Verschlußöse mit drehbarem Körper für Schuhe und andere Gegenstände mit Schnürverschluß
US4261081A (en) * 1979-05-24 1981-04-14 Lott Parker M Shoe lace tightener
EP0540251A1 (fr) * 1991-10-31 1993-05-05 William Carroll Dispositif de tension pour lacets de chaussures
DE29814659U1 (de) * 1998-08-14 1998-10-29 Hansen & Heinz Oeg Sports Mark Schnürschuh
US6443380B1 (en) * 1999-05-21 2002-09-03 Trw Occupant Restraint Systems Gmbh & Co. Kg Seat belt retraction serial coupling mechanism
US6502286B1 (en) * 1998-04-01 2003-01-07 Markus Dubberke Device for immobilizing the ends shoe laces

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH30573A (de) * 1904-10-25 1905-02-15 Johann Senn Verschlußöse mit drehbarem Körper für Schuhe und andere Gegenstände mit Schnürverschluß
US4261081A (en) * 1979-05-24 1981-04-14 Lott Parker M Shoe lace tightener
EP0540251A1 (fr) * 1991-10-31 1993-05-05 William Carroll Dispositif de tension pour lacets de chaussures
US6502286B1 (en) * 1998-04-01 2003-01-07 Markus Dubberke Device for immobilizing the ends shoe laces
DE29814659U1 (de) * 1998-08-14 1998-10-29 Hansen & Heinz Oeg Sports Mark Schnürschuh
US6443380B1 (en) * 1999-05-21 2002-09-03 Trw Occupant Restraint Systems Gmbh & Co. Kg Seat belt retraction serial coupling mechanism

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006131320A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-14 Sam Sport Und Marketing Ag Dispositif de blocage pour un moyen de fixation en forme de fil ou de bande d'un article d'habillement
EP2508094A3 (fr) * 2011-04-04 2014-04-23 Ho Lee Suk Boucle pour lacet utilisant une poulie asymétrique
WO2018085240A1 (fr) * 2016-11-01 2018-05-11 Nike Innovate C.V. Guide de lacet pour article chaussant
US10455899B2 (en) 2016-11-01 2019-10-29 Nike, Inc. Lace guide for an article of footwear
US11337491B2 (en) * 2016-11-01 2022-05-24 Nike, Inc. Lace guide for an article of footwear
US20220192322A1 (en) * 2016-11-01 2022-06-23 Nike, Inc. Lace guide for an article of footwear
US11779082B2 (en) * 2016-11-01 2023-10-10 Nike, Inc. Lace guide for an article of footwear
CN113331530A (zh) * 2016-12-02 2021-09-03 耐克创新有限合伙公司 带有对齐拉伸限制件的鞋类

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851132B1 (fr) 2005-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881930A1 (fr) Dispositif de lacage pour chaussure de sport
EP0094276B1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
FR2589691A1 (fr) Chaussure de ski
FR2829034A1 (fr) Fixation pour dispositif de sport, notamment pour surf des neiges
CH688254A5 (fr) Chaussure de snowboard.
EP1254685B1 (fr) Fixation de surf des neiges
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
FR2796854A3 (fr) Structure de patins a roulettes en ligne
FR2851132A1 (fr) Dispositif d'aide au lacage
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
CH666796A5 (fr) Chaussure de ski du type a entree par l'arriere.
EP3747751B1 (fr) Pédale automatique pour cycle
EP0470383B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP3280286B1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0471955B1 (fr) Chaussure de sport à collier articulé
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR2914157A1 (fr) Dispositif de blocage et chaussure equipee d'un tel dispositif.
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
CA2575333A1 (fr) Dispositif retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
WO2006085003A2 (fr) Couteau et crampon amovibles pour raquette a neige et raquette equipee d'un tel couteau et d'un tel crampon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031