FR2851121A1 - Dechaumeuse de precision - Google Patents

Dechaumeuse de precision Download PDF

Info

Publication number
FR2851121A1
FR2851121A1 FR0301788A FR0301788A FR2851121A1 FR 2851121 A1 FR2851121 A1 FR 2851121A1 FR 0301788 A FR0301788 A FR 0301788A FR 0301788 A FR0301788 A FR 0301788A FR 2851121 A1 FR2851121 A1 FR 2851121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discs
chassis
stubble
reference member
train
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851121B1 (fr
Inventor
Michel Evin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agrisem International SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301788A priority Critical patent/FR2851121B1/fr
Publication of FR2851121A1 publication Critical patent/FR2851121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851121B1 publication Critical patent/FR2851121B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B29/00Rollers
    • A01B29/06Rollers with special additional arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B21/00Harrows with rotary non-driven tools
    • A01B21/08Harrows with rotary non-driven tools with disc-like tools
    • A01B21/086Harrows with rotary non-driven tools with disc-like tools of the type in which the disc-like tools are individually mounted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne une déchaumeuse du type comprenant un châssis (1) équipé d'au moins un train (5) avant et d'un train arrière de disques déchaumeurs rotatifs non moteurs, chaque disque (2) étant monté indépendant et/ou oscillant par rapport au châssis (1), ces disques (2) travaillant suivant un terrage réglable par l'intermédiaire d'un organe (3) de référence commun aux deux trains de disques.Cette déchaumeuse est caractérisée en ce que l'organe (3) de référence est constitué d'une pluralité d'éléments (7A, 7B) d'appui au sol rotatifs non moteurs s'étendant le long d'une largeur de travail du châssis (1) en aval du train arrière de disques déchaumeurs, chaque élément (7A, 7B) rotatif étant monté oscillant et indépendant sur un support (8) couplé au châssis (1) porte-disques, chaque support (8) et/ou la pièce (11) de liaison de l'élément rotatif (7A, 7B) non moteur au support (8) étant ajustable en position par rapport au châssis (1).

Description

Déchaumeuse de précision
La présente invention concerne une déchaumeuse de précision du type comprenant un châssis attelable, porté ou tracté, équipé d'outils aratoires.
Elle concerne plus particulièrement une déchaumeuse de précision comprenant au moins un train avant de disques déchaumeurs rotatifs non moteurs apte à former, si nécessaire, un lit de semences et un train arrière de disques déchaumeurs rotatifs non moteurs apte à constituer 25 si nécessaire un dispositif d'enfouissement de graines.
Chaque disque ou groupe de disques du train avant de disques déchaumeurs et du train arrière de disques déchaumeurs est monté indépendant et/ou oscillant par rapport au châssis porteur de manière à céder sous une 30 pression prédéterminée dans le sens d'un effacement vertical des disques, ces disques des trains avant et arrière travaillant suivant un terrage réglable par l'intermédiaire d'au moins un organe de référence commun aux deux trains de disques à l'état attelé du châssis à un 35 véhicule tracteur.
Les déchaumeuses du type précité sont bien connues à ceux versés dans cet art et sont notamment décrites dans le brevet FR-A-2.183.749. La déchaumeuse décrite dans ce 5 document comporte un organe de référence constitué d'un rouleau s'étendant en aval du train arrière de disques déchaumeurs sur toute la longueur du train. Ce rouleau permet d'une part de tasser le sol, d'autre part de régler la profondeur de travail des disques à l'état attelé du 10 châssis au tracteur. En effet, une fois le châssis attelé au tracteur par un attelage, de préférence trois points, l'ajustement de la profondeur est obtenu par un positionnement réglable du rouleau par rapport au châssis porte-disques. Ce réglage est obtenu grâce au fait que le 15 rouleau est relié au châssis principal portant les deux trains de disques par l'intermédiaire de bras articulés montés à pivotement autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis porte-disques. Les bras sont ainsi plus ou moins inclinés par rapport au cadre constitutif du 20 châssis porte-disques de manière à permettre aux disques déchaumeurs de pénétrer plus ou moins profondément dans le sol. Cet organe de référence est donc destiné à constituer une surface d'appui au sol du châssis pour empêcher, sous le poids de l'ensemble constitué du châssis et des trains 25 de disques, un enfoncement des trains de disques déchaumeurs dans le sol, en particulier lorsque le terrain est particulièrement meuble. Toutefois, une telle solution engendre quelques inconvénients. En effet, de telles déchaumeuses sont destinées à travailler à des vitesses 30 élevées, ce qui constitue l'un des avantages majeurs de ce type d'engin. Comme ces déchaumeuses travaillent dans les champs à des vitesses de l'ordre de 20 km/heure, il en résulte que lorsque le rouleau rencontre un obstacle, le choc entre obstacle et rouleau est particulièrement 35 important. Cela provoque un soulèvement du rouleau et par suite, un soulèvement de l'ensemble du châssis. De ce fait, les trains de disques sont alors inaptes à travailler de manière correcte. Par ailleurs, ce soulèvement de l'ensemble du châssis résonne au niveau de l'attelage et se 5 traduit par des efforts au niveau des points d'attelage de l'attelage du tracteur sur la potence d'attelage du châssis au risque d'endommager en particulier l'attelage du tracteur ou la potence du châssis au niveau de la zone de liaison de la barre de poussée du dispositif d'attelage du 10 tracteur à la potence d'attelage du châssis porte-disques.
On est donc à la recherche aujourd'hui d'une solution permettant de supprimer les inconvénients précités tout en maintenant les qualités de tels engins.
Un but de la présente invention est donc de proposer une déchaumeuse de précision du type précité dont la conception permet de franchir des obstacles au sol sans générer de soulèvement intempestif de l'ensemble du châssis ou risquer de provoquer un endommagement de l'attelage du tracteur 20 dans sa zone de liaison au châssis.
Un autre but de la présente invention est de proposer une déchaumeuse de précision du type précité dont la conception permet de régler, en un temps extrêmement court, la 25 profondeur de travail des disques.
A cet effet, l'invention a pour objet une déchaumeuse de précision du type comprenant un châssis attelable porté ou tracté équipé d'outils aratoires comprenant au moins un 30 train avant de disques déchaumeurs rotatifs non moteurs apte à former notamment un lit de semences et un train arrière de disques déchaumeurs rotatifs non moteurs apte à constituer notamment un dispositif d'enfouissement de graines, chaque disque ou groupe de disques du train avant 35 de disques déchaumeurs et du train arrière de disques déchaumeurs étant monté indépendant et/ou oscillant par rapport au châssis porte-outils de manière à céder sous une pression prédéterminée dans le sens d'un effacement vertical, ces disques des trains avant et arrière 5 travaillant suivant un terrage réglable par l'intermédiaire d'au moins un organe de référence commun aux deux trains de disques, cet organe de référence étant apte à coopérer avec un dispositif d'attelage du châssis à un véhicule tracteur, caractérisée en ce que l'organe de référence est constitué 10 d'une pluralité d'éléments d'appui au sol rotatifs non moteurs s'étendant le long d'une largeur de travail du châssis en aval du train arrière de disques déchaumeurs de manière à constituer une surface d'appui de référence au châssis, chaque élément rotatif non moteur étant monté 15 oscillant et indépendant sur un support couplé au châssis porteur des trains de disques déchaumeurs, chaque support et/ou la pièce de liaison de l'élément rotatif non moteur au support étant ajustable en position, en particulier en monte et baisse, par rapport au châssis porteur des trains 20 avant et arrière de disques déchaumeurs de manière à faire varier à volonté le niveau par rapport au sol du châssis porteur des trains avant et arrière des disques déchaumeurs et, par suite, la profondeur de travail des disques déchaumeurs.
La conception de l'organe de référence sous forme d'une pluralité d'éléments rotatifs non moteurs disposés sensiblement le long d'une transversale au châssis, chaque élément s'effaçant verticalement au passage d'un obstacle 30 permet d'accroître la vitesse d'avancement du châssis sans risque de l'endommager tout en maintenant un réglage aisé de la profondeur de travail des disques.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la 35 description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente une vue schématique de l'arrière d'une déchaumeuse conforme à l'invention la figure 2 représente une vue schématique partielle d'un élément rotatif non moteur apte à constituer une partie de l'organe de référence; la figure 3 représente une vue de dessus de la figure 2; la figure 4 représente une vue de côté d'une déchaumeuse conforme à l'invention 15 la figure 5 représente une vue schématique de l'arrière d'un autre mode de réalisation de la déchaumeuse de la figure 1; la figure 6 représente une vue schématique de l'arrière d'un autre mode de réalisation d'une déchaumeuse conforme à l'invention et la figure 7 représente une vue schématique partielle 25 d'un élément rotatif non moteur apte à constituer une partie de l'organe 3 de référence et à équiper une déchaumeuse conforme à la figure 6.
La déchaumeuse de précision, objet de l'invention, comprend 30 un châssis 1 attelable, porté ou tracté, équipé d'outils aratoires. Le châssis 1 peut affecter un grand nombre de formes. Dans les figures, ce châssis 1 est constitué d'un cadre formé de deux longerons lA reliés entre eux par au moins deux traverses 1B constituées de poutres, chaque 35 poutre portant un train 5, 6 de disques 2 déchaumeurs. Ces poutres 1B s'étendent sensiblement perpendiculairement à la ligne de traction du châssis 1. Ce châssis 1 est en outre équipé d'une potence 4 d'attelage à un véhicule tracteur.
Cette potence d'attelage est destinée à être reliée à 5 l'attelage, généralement trois points, équipant le tracteur. Au cours de cet attelage, les barres de traction et la barre de poussée équipant le tracteur sont reliées à la potence 4 d'attelage. Une fois que la longueur de la barre de poussée a été réglée par le conducteur du 10 véhicule, le réglage de la profondeur de travail des outils équipant un tel châssis est affiné au moyen d'un organe 3 de référence qui sera décrit ci-après.
Les outils aratoires équipant le châssis 1 sont constitués 15 d'au moins un train 5 avant et d'un train 6 arrière de disques 2 déchaumeurs rotatifs non moteurs. Ces trains 5 et 6 de disques 2 s'étendent le long d'une largeur de travail, c'est-à-dire le long d'une ligne perpendiculaire à une ligne de traction du châssis 1. Il est à noter que, par 20 disque déchaumeur non moteur, on entend des disques déchaumeurs dont l'entraînement en rotation est provoqué sous l'effet de la force de friction avec le sol, force générée par le déplacement du châssis 1 tracté.
Les outils aratoires constitués par les disques 2 déchaumeurs rotatifs non moteurs sont réalisés de manière telle que chaque disque déchaumeur ou groupe de disques déchaumeurs du train 5 avant ou du train 6 arrière est monté indépendant et/ou oscillant par rapport au châssis 1 30 porteur de la déchaumeuse de manière à céder sous une pression prédéterminée, dans le sens d'un effacement ou dégagement vertical du disque ou groupe de disques et obtenir ainsi un travail de la terre à profondeur constante des disques 2 déchaumeurs.
Dans les exemples représentés, chaque disque 2 déchaumeur des trains 5, 6 de disques est un disque concave de grand diamètre, le diamètre étant au moins égal à 40 cm et de préférence supérieur à 45 cm. Chaque disque 2 déchaumeur 5 comporte de préférence un angle d'entrure positif compris dans la plage [3 - 20] degrés et un angle d'ouverture positif compris dans la plage [10 - 30] degrés. Chaque disque 2 déchaumeur est encore de préférence crénelé à sa périphérie.
Pour permettre un montage oscillant des disques 2 déchaumeurs par rapport au châssis 1 porteur en vue de permettre un escamotage indépendant de chaque disque 2 déchaumeur ou groupe de disques 2 déchaumeurs, chaque 15 disque 2 ou groupe de disques 2 est relié au châssis par l'intermédiaire d'un organe il de liaison. Cet organe de liaison peut être constitué d'un bras (non représenté) monté à pivotement sur ledit châssis autour d'un axe sensiblement parallèle à la traverse 1B du châssis 1. Ce 20 bras peut coopérer avec un élément de précontrainte, tel qu'un ressort de compression, porté par le châssis de manière à n'autoriser le pivotement du bras dans le sens d'un effacement du disque par soulèvement que lorsque la pression exercée sur le disque devient supérieure à la 25 pression de tarage dudit élément de précontrainte. Le retour à la position de travail s'effectue automatiquement sous la double sollicitation de la réaction de l'élément de précontrainte et du poids du disque. Cette position de travail peut être marquée au moyen d'une butée mécanique 30 montée sur le châssis 1 de manière à empêcher le retour du bras et donc du disque au-delà d'un terrage prédéterminé.
Dans un autre mode de réalisation représenté aux figures, chaque disque 2 ou groupe de disques est monté oscillant 35 sur sa poutre 1B par l'intermédiaire d'un ressort 11 hélicodal à au moins une spire, de préférence à au moins une spire et demi, ce ressort étant orienté de manière telle que les spires du ressort se resserrent par enroulement lorsque la pression exercée sur le disque 2 5 déchaumeur ou groupe de disques est supérieure à une pression prédéterminée en autorisant un effacement vertical du disque 2. A nouveau un tel ressort 1l peut si nécessaire être couplé à une butée de précontrainte pour éviter notamment un pianotage des disques.
Comme mentionné ci-dessus, ces disques 2 du train 5 avant et du train 6 arrière travaillent dans le sol suivant un terrage ou une profondeur réglable par l'intermédiaire d'au moins un organe 3 de référence commun aux deux trains à 15 l'état attelé du tracteur. De manière caractéristique à l'invention, cet organe 3 de référence, apte à assurer un réglage de la profondeur de travail des disques 2 à l'état attelé du châssis 1 au tracteur, est constitué d'une pluralité d'éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs disposés 20 en aval du train arrière de disques déchaumeurs le long d'une transversale au châssis. A nouveau, ces éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs s'étendent donc sur une longueur de travail de châssis 1 le long d'une ligne sensiblement perpendiculaire à la ligne de traction du châssis. Dans 25 l'exemple représenté à la figure 1, l'organe 3 de référence est constitué de six éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs indépendants. Chaque élément rotatif non moteur, affectant dans les exemples représentés la forme générale d'une roue, en particulier d'une paire de roues, est monté oscillant et 30 indépendant sur un support 8 couplé au châssis 1 porteur des trains de disques déchaumeurs directement ou par l'intermédiaire d'une pièce de liaison. Ce support 8 et/ou la pièce il de liaison de l'élément 7A, 7B rotatif non moteur au support 8 est ajustable en position, en 35 particulier en monte et baisse par rapport au châssis 1 porteur des trains avant et arrière de disques déchaumeurs de manière à faire varier à volonté le niveau par rapport au sol du châssis porteur des trains avant et arrière des disques déchaumeurs et, par suite, la profondeur de travail 5 des disques déchaumeurs. Dans les exemples représentés, les éléments 7A, 7B rotatifs de l'organe 3 de référence sont montés sur un support 8 commun ajustable en position par rapport au châssis 1 porteur des trains 5, 6 avant et arrière de disques 2 déchaumeurs. Ce support 8 commun à 10 l'ensemble des éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs de l'organe 3 de référence affecte ici la forme d'une poutre transversale au châssis 1 porte-outils, cette poutre s'étendant en arrière du châssis 1 porte-disques 2 le long d'une largeur de travail du châssis. Cette poutre peut être 15 reliée au châssis 1 porte-outils directement ou par l'intermédiaire d'organes de liaison, tels que des bras 9 articulés, autorisant à chaque fois un déplacement relatif entre poutre 8 et châssis 1 de manière à provoquer, par l'intermédiaire des éléments 7A, 7B rotatifs d'appui au sol 20 de l'organe 3 de référence, un relevage ou respectivement un abaissement dudit châssis 1 porte-outils par rapport au sol en fonction de la profondeur de travail souhaitée pour les disques 2 déchaumeurs. Cette possibilité de réglage de la position de la poutre par rapport au châssis est 25 notamment représentée à la figure 4 dans laquelle la position en pointillé illustre une position extrême susceptible d'être prise par les bras 9. Cette poutre 8 aurait pu être montée à coulissement sur les longerons lA du cadre 1 suivant une direction perpendiculaire à l'axe 30 longitudinal des longerons lA.
Dans les exemples représentés, les éléments rotatifs non moteurs, constitutifs de l'organe 3 de référence 7A, 7B, sont reliés à une poutre 8 commune, cette poutre s'étendant 35 entre deux bras 9 articulés au moyen d'une liaison pivot aux longerons du châssis 1 principal portant les disques 2 déchaumeurs des trains avant et arrière de disques. En faisant varier l'inclinaison des bras 9, on peut ainsi faire varier la position relative de la poutre 8 par 5 rapport au châssis 1 et par suite la position relative des éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs par rapport aux disques. La surface d'appui au sol, ainsi définie par l'ensemble des éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs, permet d'agir sur la profondeur de travail des disques 2 10 déchaumeurs. On note que ces éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs de l'organe 3 de référence constituent, à l'état assemblé sur la poutre, un rouleau discontinu. Ainsi, ces éléments rotatifs non moteurs exercent en outre la fonction d'éléments tasseurs.
Chaque élément 7A, 7B rotatif non moteur de l'organe 3 de référence, affectant la forme générale d'au moins une roue ou d'un segment de rouleau, est relié à son support 8 par l'intermédiaire d'au moins un ressort 11 hélicodal 20 constitué d'au moins une spire. Ce ressort 11, dont une extrémité est couplable directement ou par l'intermédiaire d'une pièce de liaison à la poutre 8 support, tandis que l'autre extrémité est couplable de préférence à l'essieu 10 dudit élément 7A, 7B, est orienté de manière telle que les 25 spires du ressort 11 se resserrent par enroulement lorsque la pression exercée sur l'élément 7A, 7B rotatif de l'organe 3 de référence est supérieure à une pression prédéterminée en autorisant l'effacement vertical de l'élément 7A, 7B rotatif non moteur. 30 En résumé, les disques 2 du train 5 avant de disques déchaumeurs, les disques 2 du train 6 arrière de disques déchaumeurs et les éléments 7A, 7B rotatifs de l'organe 3 de référence sont reliés à leur support 1B, 8 respectif à 35 chaque fois par l'intermédiaire d'au moins un ressort 11 hélicodal à au moins une spire, ce ressort étant orienté de manière telle que les spires du ressort se resserrent par enroulement lorsque la pression exercée sur le disque 2 déchaumeur correspondant, ou respectivement sur l'élément 5 rotatif correspondant, est supérieure à une pression prédéterminée, en autorisant un effacement vertical du disque 2 déchaumeur ou de l'élément 7A, 7B rotatif. Ainsi, désormais, lorsque le châssis est entraîné en déplacement à vitesse élevée et qu'un obstacle est rencontré, chaque 10 élément 7A, 7E rotatif non moteur de l'organe 3 de référence peut se soulever indépendamment des autres éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs de l'organe 3 de référence de telle sorte que la position du châssis 1 principal porte-disques 2 n'est pas perturbée par la 15 rencontre d'un tel obstacle. Par ailleurs, du fait que chaque élément 7A, 7B rotatif non moteur de l'organe 3 de référence se soulève, le dispositif d'attelage n'est plus sollicité et ne risque plus d'être endommagé.
Dans les exemples représentés aux figures 2 et 3, chaque élément 7A, 7B rotatif de l'organe 3 de référence est constitué d'une paire de roues montées sur un essieu 10 commun. Cette paire de roues aurait pu, de manière équivalente, être remplacée par une roue unique. Chaque 25 paire de roues est couplée à son support 8 par l'intermédiaire d'un ressort 1i hélicodal à au moins une spire de conception analogue à ce qui a été décrit cidessus. Une extrémité de ce ressort est couplée à une platine 12 destinée à être fixée à la poutre par 30 l'intermédiaire d'arceaux 13 tandis que l'autre extrémité du ressort est couplée à l'essieu 10 de la paire de roues dans la zone inter-roues, c'est-à-dire la zone s'étendant entre lesdites roues. Grâce au fait que chaque paire de roues est couplée à un support 8 commun, le seul réglage de 35 la position du support 8 par rapport au châssis 1 permet le réglage de la profondeur de travail de l'ensemble des disques 2. Il en résulte une procédure simplifiée du réglage de la profondeur.
Dans les exemples représentés aux figures 6 et 7, chaque élément rotatif de l'organe 3 de référence représenté en 7A est constitué d'une section de rouleau, de préférence du type rouleau cage. Ce rouleau cage est relié au support 8 commun à l'ensemble des rouleaux cages par deux ressorts 10 hélicodaux 11. La fixation de ces ressorts l1 au support 8 est identique à celle décrite pour les ressorts il reliant les paires de roues au support 8. Dans l'exemple représenté à la figure 6, l'organe de référence est constitué de trois sections de rouleau cage sensiblement alignées le long 15 d'une transversale au châssis 1. Ces sections de rouleau sont reliées chacune à un support 8 commun constitué d'une poutre transversale au châssis l par l'intermédiaire d'au moins un ressort l1 hélicodal à au moins une spire.
Une telle déchaumeuse peut en outre être équipée d'éléments semeurs 14 portés par le châssis 1 principal. En effet, les disques du train 5 avant de disques 2 déchaumeurs peuvent avoir pour fonction de réaliser un lit de semences. Les disques 2 du train 6 arrière de disques déchaumeurs peuvent 25 quant à eux avoir pour fonction d'enfouir les graines ainsi déposées sur le lit de semences. Grâce au montage oscillant et indépendant de chaque disque déchaumeur des trains avant et arrière sur le châssis et à la présence de l'organe de réglage de terrage commun aux trains avant et arrière, le 30 déchaumage s'effectue avec précision à une profondeur prédéterminée sensiblement constante sur une largeur de travail de sorte que le semis peut également s'opérer dans de bonnes conditions puisque ce sont les outils aratoires de déchaumage qui déterminent la profondeur de semis des 35 graines. On obtient en conséquence un semis dans lequel des graines sont déposées sur un lit de terre d'épaisseur sensiblement constante formé par le train avant de disques, ces graines étant ensuite recouvertes d'un lit de terre d'épaisseur sensiblement constante formé par le train 5 arrière de disques. Il en résulte la garantie que les couches inférieure et supérieure du semis sont d'épaisseur suffisante pour permettre une croissance favorable des graines malgré une faible profondeur de semis et ce au moyen d'une construction extrêmement simple sans avoir à 10 recourir à la formation de sillons. En outre, la conception de la déchaumeuse permet de garantir un tel résultat, y compris en cas d'obstacles tels que pierres ou autres. La concavité des disques déchaumeurs, telle que décrite cidessus, favorise le fonctionnement cidessus. En effet, 15 cette concavité autorise une projection latérale et arrière d'un flux de terre qui permet d'une part à partir du train avant de disques, la formation d'un lit de terre, d'autre part, à partir du train arrière, un recouvrement des graines semées. On remarque également que la concavité des 20 disques est inversée d'un train de disques à un autre. En outre, de préférence, les disques 2 des trains avant et arrière sont décalés axialement pris dans le sens d'avancement du châssis 1, ce désalignement autorisant un travail du sol parfait de l'emplacement o reposent les 25 graines déposées par l'élément semeur.
Pour obtenir un sol plus homogène et exempt de mottes, il peut être prévu au moins un, de préférence deux éléments déflecteurs 15, 16 conformés l'un pour casser le flux de 30 terre projetée par les disques 2 du train 5 avant l'autre pour casser le flux de terre projetée par les disques 2 du train 6 arrière. Cet élément déflecteur peut assurer parallèlement un nivellement de la terre au sol. Cet élément déflecteur, qui peut encore être appelé tablier, 35 affecte sensiblement la forme d'un garde-boue. Le profil de cet élément déflecteur est d'allure générale courbe. L'un 16 des éléments déflecteurs est de préférence couplé à la poutre 8 support des éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs de l'organe 3 de référence tandis que l'autre élément 5 déflecteur 15 est positionné en amont des disques 2 du train 6 arrière de disques.
Enfin, pour éviter un colmatage de la terre entre les roues ou paires de roues constituant l'organe 3 de référence, les 10 éléments 7A, 7B rotatifs non moteurs de l'organe 3 de référence sont décalés axialement par rapport à l'axe longitudinal du châssis d'un élément rotatif 7A, 7B à un autre élément rotatif 7A, 7B..
Ainsi, une paire de roues 7A, 7E est positionnée en avant ou respectivement en arrière d'une autre paire de roues 7A, 7B pour éviter un amas de terre entre les paires de roues comme l'illustre la figure 5.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Déchaumeuse de précision du type comprenant un châssis (1) attelable, porté ou tracté, équipé d'outils aratoires 5 comprenant au moins un train (5) avant de disques (2) déchaumeurs rotatifs non moteurs apte à former notamment un lit de semences et un train (6) arrière de disques (2) déchaumeurs rotatifs non moteurs apte à constituer notamment un dispositif d'enfouissement de graines, chaque 10 disque (2) ou groupe de disques du train (5) avant de disques (2) déchaumeurs et du train (6) arrière de disques déchaumeurs étant monté indépendant et/ou oscillant par rapport au châssis (1) porte-outils de manière à céder sous une pression prédéterminée dans le sens d'un effacement 15 vertical, ces disques (2) des trains (8) avant et arrière travaillant suivant un terrage réglable par l'intermédiaire d'au moins un organe (3) de référence commun aux deux trains (5, 6) de disques, cet organe de référence étant apte à coopérer avec un dispositif d'attelage du châssis à 20 un véhicule tracteur, caractérisée en ce que l'organe (3) de référence est constitué d'une pluralité d'éléments (7A, 7B) d'appui au sol rotatifs non moteurs s'étendant le long d'une largeur de travail du châssis (1) en aval du train arrière de 25 disques déchaumeurs de manière à constituer une surface d'appui de référence au châssis, chaque élément (7A, 7B) rotatif non moteur étant monté oscillant et indépendant sur un support (8) couplé au châssis (1) porteur des trains (5, 6) de disques (2) déchaumeurs, chaque support (8) et/ou la 30 pièce (11) de liaison de l'élément rotatif (7A, 7B) non moteur au support (8) étant ajustable en position, en particulier en monte et baisse, par rapport au châssis (1) porteur des trains (5, 6) avant et arrière de disques (2) déchaumeurs de manière à faire varier à volonté le niveau 35 par rapport au sol du châssis (1) porteur des trains avant et arrière des disques déchaumeurs et, par suite, la profondeur de travail des disques (2) déchaumeurs.
2. Déchaumeuse de précision selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments (7A, 7B) rotatifs de l'organe (3) de référence sont montés sur un support (8) commun ajustable en position par rapport au châssis (1) porteur des trains (5, 6) avant et arrière de disques (2) déchaumeurs.
3. Déchaumeuse de précision selon la revendication 2, caractérisée en ce que le support (8) commun à l'ensemble des éléments (7A, 7B) rotatifs non moteurs de l'organe (3) de référence affecte la forme d'une poutre transversale au 15 châssis (1) porte-outils et s'étendant en arrière du châssis (1) sur une largeur de travail du châssis (1), cette poutre étant reliée au châssis (1) porte-outils directement ou par l'intermédiaire d'organes de liaison, tels que des bras (9) articulés, autorisant à chaque fois 20 un déplacement relatif entre poutre (8) et châssis (1) de manière à provoquer, par l'intermédiaire des éléments (7A, 7B) rotatifs d'appui au sol de l'organe (3) de référence, un relevage ou respectivement un abaissement dudit châssis (1) porte-outils par rapport au sol en fonction de la 25 profondeur de travail souhaitée pour les disques (2) déchaumeurs.
4. Déchaumeuse de précision selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque élément (7A, 7B) rotatif non moteur de l'organe (3) de référence affecte la forme générale d'au moins une roue ou d'un segment de rouleau et est relié à son support (8) par l'intermédiaire d'au moins un ressort (11) hélicodal constitué d'au moins une spire, 35 ce ressort (11) étant orienté de manière telle que les spires du ressort se resserrent par enroulement lorsque la pression exercée sur l'élément (7A, 7B) rotatif de l'organe (3) de référence est supérieure à une pression prédéterminée en autorisant l'effacement vertical dudit élément (7A, 7B) rotatif non moteur.
5. Déchaumeuse de précision selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque élément (7A, 7B) rotatif de l'organe (3) de référence est constitué d'une paire de 10 roues montées sur un essieu (10) commun.
6. Déchaumeuse de précision selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque paire de roues est couplée à son support (8) par l'intermédiaire d'un ressort (11) 15 hélicodal à au moins une spire orienté de manière telle que les spires du ressort (11) se resserrent par enroulement lorsque la pression exercée sur la paire de roues est supérieure à une pression prédéterminée en autorisant l'effacement vertical de ladite paire de roues, 20 une extrémité (liA) du ressort (11) étant couplable directement ou par l'intermédiaire d'une pièce de liaison au support (8) tandis que l'autre extrémité (liB) est couplée à l'essieu (10) commun à la paire de roues, de préférence dans la zone inter-roues. 25
7. Déchaumeuse de précision selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les éléments (7A, 7B) rotatifs non moteurs de l'organe (3) de référence sont décalés 30 axialement les uns par rapport aux autres par rapport à l'axe longitudinal du châssis.
8. Déchaumeuse de précision selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque élément (7A) rotatif de 35 l'organe (3) de référence est constitué d'une section de rouleau, de préférence du type rouleau cage.
9. Déchaumeuse de précision selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le châssis (1) porte-outils affecte la forme d'un cadre constitué de deux longerons (lA) reliés entre eux par au moins deux traverses (lB), chaque traverse (1B) portant un train (5, 6) de disques (2) déchaumeurs.
10. Déchaumeuse de précision selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le châssis (11) porte-outils est en outre équipé d'éléments semeurs (14).
11. Déchaumeuse de précision selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les disques (2) du train (5) avant de disques déchaumeurs, les disques (2) du train (6) arrière de disques déchaumeurs et les éléments (7A, 7B) 20 rotatifs de l'organe (3) de référence sont reliés à leur support (1B, 8) respectif à chaque fois par l'intermédiaire d'au moins un ressort (11) hélicodal à au moins une spire, ce ressort étant orienté de manière telle que les spires du ressort se resserrent par enroulement lorsque la pression 25 exercée sur le disque (2) déchaumeur ou groupe de disques correspondant ou respectivement sur l'élément rotatif correspondant est supérieure à une pression prédéterminée en autorisant un effacement vertical du disque (2) déchaumeur ou de l'élément (7A, 7B) rotatif.
FR0301788A 2003-02-14 2003-02-14 Dechaumeuse de precision Expired - Fee Related FR2851121B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301788A FR2851121B1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dechaumeuse de precision

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301788A FR2851121B1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dechaumeuse de precision

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851121A1 true FR2851121A1 (fr) 2004-08-20
FR2851121B1 FR2851121B1 (fr) 2006-01-06

Family

ID=32749568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301788A Expired - Fee Related FR2851121B1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dechaumeuse de precision

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851121B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012136173A1 (fr) * 2011-04-04 2012-10-11 Farmet A.S. Machine de traitement de sol
EP2671439A1 (fr) * 2012-06-08 2013-12-11 Alois Pöttinger Maschinenfabrik GmbH Machine agricole de traitement du sol
RU2798216C1 (ru) * 2022-11-24 2023-06-19 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Ульяновский государственный аграрный университет имени П.А. Столыпина" Почвообрабатывающий каток

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2183749A1 (fr) 1972-05-05 1973-12-21 Oce Van Der Grinten Nv
US4519460A (en) * 1982-09-23 1985-05-28 Concord, Inc. Compaction and support apparatus
DE9010178U1 (de) * 1990-07-04 1991-11-21 Maschinenfabrik Rau Gmbh, 7315 Weilheim Landwirtschaftliches Bodenwalzgerät
DE9114455U1 (de) * 1991-11-21 1993-03-18 Maschinenfabrik Rau Gmbh, 7315 Weilheim Gerätesystem für die landwirtschaftliche Bodenbearbeitung
EP0796553A2 (fr) * 1996-03-22 1997-09-24 Rabewerk GmbH + Co. Semoir, en particulier pour semis en paillage
WO2001013700A1 (fr) * 1999-08-17 2001-03-01 Väderstad-Verken Ab Dispositif frontal a raccord rapide
FR2813749A1 (fr) * 2000-09-08 2002-03-15 Michel Evin Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2183749A1 (fr) 1972-05-05 1973-12-21 Oce Van Der Grinten Nv
US4519460A (en) * 1982-09-23 1985-05-28 Concord, Inc. Compaction and support apparatus
DE9010178U1 (de) * 1990-07-04 1991-11-21 Maschinenfabrik Rau Gmbh, 7315 Weilheim Landwirtschaftliches Bodenwalzgerät
DE9114455U1 (de) * 1991-11-21 1993-03-18 Maschinenfabrik Rau Gmbh, 7315 Weilheim Gerätesystem für die landwirtschaftliche Bodenbearbeitung
EP0796553A2 (fr) * 1996-03-22 1997-09-24 Rabewerk GmbH + Co. Semoir, en particulier pour semis en paillage
WO2001013700A1 (fr) * 1999-08-17 2001-03-01 Väderstad-Verken Ab Dispositif frontal a raccord rapide
FR2813749A1 (fr) * 2000-09-08 2002-03-15 Michel Evin Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012136173A1 (fr) * 2011-04-04 2012-10-11 Farmet A.S. Machine de traitement de sol
EA024568B1 (ru) * 2011-04-04 2016-09-30 Фармет А.С. Машина для обработки почвы
EP2671439A1 (fr) * 2012-06-08 2013-12-11 Alois Pöttinger Maschinenfabrik GmbH Machine agricole de traitement du sol
RU2798216C1 (ru) * 2022-11-24 2023-06-19 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Ульяновский государственный аграрный университет имени П.А. Столыпина" Почвообрабатывающий каток
RU2798213C1 (ru) * 2022-11-24 2023-06-19 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Ульяновский государственный аграрный университет имени П.А. Столыпина" Почвообрабатывающий каток

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851121B1 (fr) 2006-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1705980B1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
EP1345487B1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
EP1976367B2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
CA2501338C (fr) Dechaumeuse de precision et dispositif de securite pour une telle dechaumeuse
EP1125487B1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2855714A1 (fr) Semoir en ligne
EP2534933A1 (fr) Semoir avec des éléments de rappui constituant les roues de transport
FR2886511A1 (fr) Machine de travail du sol a chassis tracte relevable comportant des roues formant indifferemment roues de jauge et de transport
FR2851122A1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
FR2499817A1 (fr) Semoir mecanique attelable a un tracteur
FR2851121A1 (fr) Dechaumeuse de precision
EP1212932B1 (fr) Semoir
FR3083960A1 (fr) Semoir couplable a un engin tracteur et machine de travail du sol integrant ledit semoir
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
FR2893218A1 (fr) Machine combinee comportant un mecanisme d'accouplement perfectionne
FR2835691A1 (fr) Semoir
EP2314140A1 (fr) Machine agricole pour le semis avec un moyen de rappui supplémentaire
EP0966875B1 (fr) Semoir
FR2861532A1 (fr) Machine de travail du sol a bati ameliore
EP1232680B1 (fr) Barre niveleuse pour outil agricole et outil agricole équipé d'une telle barre
EP3108730B1 (fr) Machine agricole portée avec un groupe d'outils pouvant être déporté latéralement
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2688376A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine le comportant.
BE341865A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property

Owner name: UNIA INVESTMENTS S.A.R.L., LU

Effective date: 20130925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CA Change of address

Effective date: 20171206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

TP Transmission of property

Owner name: AGRISEM INTERNATIONAL, FR

Effective date: 20180125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006