FR2850874A1 - Installation de delivrance de melange gazeux - Google Patents

Installation de delivrance de melange gazeux Download PDF

Info

Publication number
FR2850874A1
FR2850874A1 FR0301471A FR0301471A FR2850874A1 FR 2850874 A1 FR2850874 A1 FR 2850874A1 FR 0301471 A FR0301471 A FR 0301471A FR 0301471 A FR0301471 A FR 0301471A FR 2850874 A1 FR2850874 A1 FR 2850874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
central unit
mixture
oxygen
nitrous oxide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301471A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850874B1 (fr
Inventor
Frederic Philippart
Yvon Antonin Marie Roche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301471A priority Critical patent/FR2850874B1/fr
Publication of FR2850874A1 publication Critical patent/FR2850874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850874B1 publication Critical patent/FR2850874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/10Preparation of respiratory gases or vapours
    • A61M16/104Preparation of respiratory gases or vapours specially adapted for anaesthetics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/0003Accessories therefor, e.g. sensors, vibrators, negative pressure
    • A61M2016/003Accessories therefor, e.g. sensors, vibrators, negative pressure with a flowmeter
    • A61M2016/0033Accessories therefor, e.g. sensors, vibrators, negative pressure with a flowmeter electrical
    • A61M2016/0039Accessories therefor, e.g. sensors, vibrators, negative pressure with a flowmeter electrical in the inspiratory circuit

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accessories For Mixers (AREA)

Abstract

Installation de délivrance d'un mélange d'oxygène gazeux et de protoxyde d'azote gazeux, comprenant une première source de gaz (33) adaptée pour délivrer un premier gaz comprenant de l'oxygène, une deuxième source de gaz (32) adaptée pour délivrer un deuxième gaz, un mélangeur (1) réglable, la deuxième source de gaz (32) étant adaptée pour délivrer un mélange initial prédéterminé d'oxygène et de protoxyde d'azote, et le mélangeur comportant des moyens pour indiquer à un utilisateur au moins un paramètre représentatif de la teneur en au moins un gaz, choisi parmi le protoxyde d'azote et l'oxygène, du mélange final, en fonction du réglage du mélangeur et en fonction de la composition du mélange initial.

Description

INSTALLATION DE DELIVRANCE DE MELANGE GAZEUX
La présente invention est relative aux installations de délivrance de mélange gazeux.
Plus particulièrement, l'invention concerne une 5 installation de délivrance d'un mélange d'oxygène gazeux et de protoxyde d'azote gazeux, comprenant: - une première source de gaz adaptée pour délivrer un premier gaz comprenant de l'oxygène, et pas de protoxyde d'azote, - une deuxième source de gaz adaptée pour délivrer un deuxième gaz comprenant au moins du protoxyde d'azote, - un mélangeur réglable adapté pour délivrer à un patient un mélange gazeux final réglable des premier et deuxième gaz.
Pour mettre un patient sous sédation, il est courant de lui faire inhaler un mélange gazeux d'oxygène et de protoxyde d'azote.
Pour la sécurité du patient, et afin de respecter les conditions de sédation, il est néanmoins interdit de 20 dépasser une teneur donnée en protoxyde d'azote.
Les installations de mélange gazeux de l'art antérieur effectuent un mélange comme décrit ci-dessus, à partir d'une source d'oxygène gazeux pur, et d'une source de protoxyde d'azote pur. Le praticien doit alors surveiller 25 lui-même qu'il ne dépasse pas la dose maximale autorisée, éventuellement assisté pour ce faire par une alarme intégrée dans le mélangeur, se déclenchant quand ce dernier calcule que la teneur en protoxyde d'azote dépasse la dose limite prédéfinie. Le praticien est ainsi soumis, en ce qui 30 concerne la sécurité de son patient, à la fiabilité de ce calcul interne et à son affichage, pour être sr qu'il n'administre pas une dose susceptible d'être dangereuse à un patient.
La présente invention a notamment pour but de pallier cet inconvénient. A cet effet, on prévoit selon 5 l'invention, une installation de délivrance qui, outre les caractéristiques déjà mentionnées, est caractérisée en ce que la deuxième source de gaz est adaptée pour délivrer un mélange initial prédéterminé d'oxygène et de protoxyde d'azote, ce mélange initial comprenant au moins 20 % en 10 masse d'oxygène, et en ce que le mélangeur comporte des moyens pour indiquer à un utilisateur au moins un paramètre représentatif de la teneur en au moins un gaz, choisi parmi le protoxyde d'azote et l'oxygène, du mélange final, en fonction du réglage du 15 mélangeur et en fonction de la composition du mélange initial.
Grâce à ces dispositions, le praticien évite par construction d'administrer à un patient un mélange ayant une trop forte teneur en protoxyde d'azote. En effet, la teneur 20 en protoxyde d'azote dans le mélange final ne peut excéder celle du mélange initial, qui n'est pas réglable. En choisissant de façon adéquate la teneur en protoxyde d'azote du mélange initial, on assure donc la sécurité du patient.
Dans des modes de réalisation préférés de 25 l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - le mélange initial comprend au moins 40 % d'oxygène en masse; - les proportions en oxygène et en protoxyde 30 d'azote dans la deuxième source de gaz sont sensiblement identiques.
- les première et deuxième sources de gaz comprennent respectivement des premier et deuxième réservoirs de gaz, le premier réservoir de gaz contenant le premier gaz et le deuxième réservoir de gaz contenant le deuxième gaz; - le mélangeur réglable comporte une chambre de mélange et un dispositif de réglage comprenant une unité centrale, au moins un premier dispositif de commande de 10 réglage, relié à l'unité centrale, . un premier mécanisme de régulation placé entre la première source de gaz et la chambre de mélange, adapté pour régler le débit du premier gaz, et relié à l'unité centrale, et 15. un deuxième mécanisme de régulation placé entre la deuxième source de gaz et la chambre de mélange, adapté pour régler le débit du deuxième gaz, et relié à l'unité centrale, et l'unité centrale est adaptée pour commander l'ouverture 20 des premier et deuxième mécanismes de régulation en fonction de l'actionnement du premier dispositif de commande de réglage par l'utilisateur; - le dispositif de réglage comporte en outre un premier débitmètre placé entre la première 25 source de gaz et la chambre de mélange, traversé par le premier gaz, et un deuxième débitmètre placé entre la deuxième source de gaz et la chambre de mélange, traversé par le deuxième gaz, chaque débitmètre étant relié à l'unité centrale et adapté pour délivrer à l'unité centrale une information relative au débit de gaz le traversant; - chaque débitmètre comporte un émetteur agencé pour émettre un signal, un récepteur agencé pour détecter ce signal, ce récepteur étant adapté pour transmettre à l'unité centrale ce signal, et une partie mobile située dans l'écoulement du gaz et agencée pour interrompre le signal émis par l'émetteur à une cadence liée au débit de gaz traversant le débitmètre; - le premier dispositif de commande de réglage est adapté pour commander à l'unité centrale de commander une variation identique de l'ouverture de chacun des mécanismes de régulation, lorsqu'un utilisateur actionne ledit premier dispositif de commande de réglage (ceci permet à un 15 utilisateur de commander une variation de débit de mélange gazeux délivré, sans en faire varier la teneur) ; - le dispositif de réglage comprend en outre un deuxième dispositif de commande de réglage relié à l'unité centrale, et adapté pour commander à l'unité centrale de 20 commander une variation de l'ouverture du deuxième mécanisme de régulation, lorsqu'un utilisateur actionne ledit deuxième dispositif de commande de réglage; - l'unité centrale est adaptée pour que l'actionnement du deuxième dispositif de commande de réglage 25 commande à l'unité centrale de commander en outre une variation de l'ouverture du premier mécanisme de régulation, lorsqu'un utilisateur actionne ledit deuxième dispositif de commande de réglage (ceci permet à un utilisateur de commander une variation de la teneur du mélange gazeux 30 délivré, sans en faire varier le débit) ; - le dispositif de réglage comprend en outre un troisième dispositif de commande de réglage, relié à l'unité centrale, agencé pour transmettre à l'unité centrale les proportions en gaz du deuxième gaz; - les moyens pour indiquer au moins un paramètre comprennent un affichage digital relié à l'unité centrale, 5 et l'unité centrale est agencée pour déterminer au moins un paramètre choisi parmi: le débit total du mélange gazeux final, * le débit partiel d'oxygène gazeux dans le mélange gazeux final, 10. le débit partiel de protoxyde d'azote gazeux dans le mélange final, la proportion d'oxygène comprise dans le mélange gazeux final, la proportion de protoxyde d'azote dans le 15 mélange gazeux final, . le débit de gaz en provenance de la première source de gaz, et le débit de gaz en provenance de la deuxième source de gaz, en fonction des informations délivrées par les premier et deuxième débitmètres à l'unité centrale, et pour faire afficher au moins ce paramètre par l'affichage digital.
D'autres aspects, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de deux de ses 25 modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs.
L'invention sera également mieux comprise à l'aide des dessins, sur lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective 30 d'un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente la face arrière du mélangeur de la figure 1, - la figure 3 représente la face inférieure du mélangeur de la figure 1, - la figure 4 représente un exemple d'une partie de l'intérieur du mélangeur selon l'invention, et la figure 5 représente un deuxième mode de réalisation de la présente invention.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente un mélangeur 1 destiné à des 10 applications de sédation, par exemple dans le domaine dentaire. Ce mélangeur est constitué d'un corps 2, principalement vertical, et reposant sur une base 3 présentant une forme polygonale. Le corps 2 du mélangeur 1 présente principalement une face avant 4, une face latérale 15 5 et une face arrière 6, non apparente sur la figure 1, et représentée indépendamment sur la figure 2. La face avant 4 présente à un utilisateur un premier tube gradué 7 et un deuxième tube gradué 8, et par exemple un voyant 9. La base 3 du mélangeur 1 présente principalement une face supérieure 20 10, une base inférieure 11, et une face latérale 12. La face supérieure 10 de la base présente un premier dispositif de commande de réglage 14, et un deuxième dispositif de commande de réglage 13, par exemple des boutons de réglage, des molettes, touches de clavier, ou autres. Ces premier et 25 deuxième dispositif de commande de réglage 13, 14 peuvent par exemple être respectivement situés en regard du premier et deuxième tubes gradués de la face avant du corps 4. La face inférieure de la base 3 comporte un raccord de ballon 15, sur lequel un ballon 16 est destiné à être raccordé, et 30 un raccord de sortie 17, sur lequel un tube 18 de sortie vers le patient est destiné à être monté, lequel tube de sortie vers le patient 18 est destiné à acheminer vers un patient des gaz de sédation destinés à être inhalés par le patient et à mettre le patient sous sédation. La face latérale 12 de la base 3 peut par exemple présenter une serrure 19, destinée à recevoir une clé permettant d'allumer 5 ou d'éteindre le mélangeur 1, un simple commutateur marche/arrêt classique, ou d'autres moyens de mettre en marche l'installation. Le mélangeur 1 est en outre raccordé sur sa face arrière 6 à : - une source 33 d'un premier gaz, contenant de 10 l'oxygène (02) et pas de protoxyde d'azote (N20) par l'intermédiaire d'un tube 21 d'entrée de 02, et - une source 32 d'un deuxième gaz, contenant un mélange de protoxyde d'azote et d'oxygène (N20/02) par l'intermédiaire d'un tube 25 d'entrée de N20/02.
On représente sur la figure 1 des sources 32, 33 de gaz sous forme de réservoirs, mais les gaz à mélanger peuvent être éventuellement acheminés depuis une prise murale ou autre type de source. Les sources sont susceptibles de contenir, outre les gaz déjà mentionnés, 20 d'autres gaz, en proportions faibles. A l'intérieur du mélangeur 1, les gaz en provenance de chacune des sources 32, 33 de gaz sont guidés jusqu'à une chambre de mélange 35 (figure 4) dans laquelle les gaz sont mélangés, et à partir de laquelle un mélange gazeux final est délivré au patient, 25 par l'intermédiaire du raccord de sortie 17 et du tube de sortie 18 vers le patient.
Il faut toutefois noter que la disposition des éléments du mélangeur 1, telle que décrite ci-dessus et ciaprès, est purement indicative, et ne présente en aucune 30 mesure un caractère restrictif quant à la portée de l'invention décrite dans le présent document. En particulier, la présence d'éléments de raccord 15, 17 sur la face inférieure 11 de la base du mélangeur nécessite que celui-ci soit suspendu, de quelque manière que ce soit, ou posé sur un pied, ce qui est généralement le cas pour les mélangeurs de l'art antérieur, car il est utile que le mélangeur soit à portée de regard et de manipulation par un utilisateur situé le plus souvent debout ou assis. On pourrait cependant imaginer que la face inférieure 11 de la base du mélangeur 1 soit libre de tout raccord, afin de faciliter le stockage dudit mélangeur à plat sur la base de 10 celui-ci, lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
La figure 2 représente la face arrière 6 du corps du mélangeur, et présente un orifice 20 d'entrée de premier gaz (02), sur lequel le tube 21 d'entrée de premier gaz (02) est destiné à être monté, ce tube délivrant de l'oxygène (02) au 15 mélangeur 1 depuis une source 33 de premier gaz (02)En outre, la face arrière 6 du corps du mélangeur présente un orifice 24 d'entrée de deuxième gaz (N20/02), destiné à être monté sur un tube 25 d'entrée de deuxième gaz (N20/02). Ce tube 25 d'entrée de deuxième gaz (N20/02) est 20 relié à une deuxième source 32 de gaz contenant un deuxième gaz contenant du protoxyde d'azote (N20) et de l'oxygène (02), dans des proportions relatives données et fixées. Ces proportions sont par exemple conformes à la quantité maximale de protoxyde d'azote (N2O) pouvant être utilisée 25 dans le cadre de la sédation. Dans ce premier mode de réalisation d'une installation de délivrance d'un mélange N20/02 pour sédation pour le domaine dentaire, par exemple, la deuxième source de gaz contient par exemple sensiblement 50 % de protoxyde d'azote (N20) et 50 % d'oxygène (02) . D'autres domaines d'utilisation sont envisageables, comme par exemple en salle d'accouchement.
La face arrière 6 du mélangeur comporte en outre une fiche d'alimentation 28, destinée à relier le mélangeur 1 à une source de courant électrique (non représentée), par
exemple secteur.
La figure 3 représente la face inférieure 11 de la base du mélangeur, comportant le raccord de ballon 15 et le raccord de sortie patient 17 précédemment décrits. Par le raccord de sortie patient 17, les gaz destinés à mettre le patient sous sédation sont émis. Le ballon 15 sert de 10 réservoir si le patient tend à varier son débit d'inhalation. Ces éléments sont des éléments classiques rencontrés dans un mélangeur de l'art antérieur, ne contribuent pas à l'invention, et d'autres éléments peuvent bien sr être adaptés sur une installation selon 15 l'invention, selon l'utilisation qu'on souhaite en faire.
L'installation selon le premier mode de réalisation de l'invention permet de fournir à un patient un mélange gazeux pour sédation contenant au plus 50 % de protoxyde d'azote (N20). Lors du fonctionnement, le mélangeur est 20 relié à une source de courant électrique par sa fiche d'alimentation 28, et son bouton marche/arrêt est mis sur marche, ou une clé de sécurité est tournée dans la serrure 19, afin de rendre le mélangeur opérationnel. Le voyant 9 peut par exemple être allumé pour montrer que l'installation 25 est en marche. A l'aide par exemple du premier dispositif de commande de réglage 14, l'utilisateur fixe par exemple le débit du premier gaz, et à l'aide du deuxième dispositif de commande de réglage 13, le débit du deuxième gaz. Le mélangeur affiche alors directement dans chaque tube gradué 30 le débit du gaz correspondant.
La variation du débit du premier et deuxième gaz est réalisée à l'intérieur du mélangeur 1, comme représenté sur la figure 4, par l'intermédiaire, respectivement, d'un premier et d'un deuxième mécanismes de régulation 37, 41, tels que des valves, placés à l'intérieur du mélangeur entre l'orifice 20 d'entrée du premier gaz (02) ou l'orifice 24 5 d'entrée du deuxième gaz (N20/02), respectivement, et la chambre de mélange des gaz 35, dans laquelle le premier gaz (02) et le deuxième gaz (N20/02) sont mélangés. Ces mécanismes de régulation 37, 41 sont commandés indépendamment, par l'intermédiaire des premier et deuxième 10 dispositifs de commande de réglage, et les premier et deuxième tubes gradués représentent respectivement le débit du premier et du deuxième gaz. L'utilisateur doit lui-même effectuer un calcul pour en déduire la teneur en protoxyde d'azote (N20) du mélange final, ce qui n'est pas toujours 15 simple.
On peut alors envisager comme deuxième mode de réalisation, tel que représenté sur la figure 5, un dosimètre à affichage électronique. Un tel mélangeur se diffère principalement du mélangeur de la figure 1 en ce 20 qu'il présente, par exemple sur une face latérale 5, un troisième dispositif de commande de réglage 29, gradué par exemple de 0 % à 100 %, par lequel l'utilisateur peut communiquer à une unité centrale 36 (figure 4) la teneur en protoxyde d'azote du deuxième gaz. Ce troisième dispositif 25 de commande de réglage 29 peut éventuellement aussi indiquer la teneur en oxygène de ladite source ou tout paramètre permettant de calculer cette teneur. Le troisième dispositif de commande de réglage 29 peut être un bouton de teneur 29, ou même un clavier permettant à l'utilisateur de paramétrer 30 un certain nombre de données, telle la teneur en protoxyde d'azote (N20) de la source de deuxième gaz (N20/02), ou des il paramètres initiaux de débit ou de teneur à délivrer, éventuellement propres au patient, ou autres.
Le mélangeur 1 présente en outre un premier et un deuxième voyants 30, 31, par exemple un voyant de teneur 30, 5 et un voyant de débit de mélange final 31 présentant, par un affichage digital, respectivement la teneur en protoxyde d'azote (N20) (alternativement, en oxygène (02) ) et le débit total du mélange final. Ces informations sont fournies par l'unité centrale, qui les calcule à partir des signaux reçus 10 en provenance des deux mécanismes de régulation et/ou des paramètres fournis par l'utilisateur. Ces voyants peuvent éventuellement être utilisés pour visualiser la teneur en protoxyde d'azote (N20) contenue dans la source de deuxième gaz (N20/02) ou un autre paramètre tel que: - le débit partiel d'oxygène gazeux dans le mélange gazeux délivré, - le débit partiel de protoxyde d'azote gazeux dans le mélange délivré, - la proportion d'oxygène comprise dans le mélange 20 gazeux délivré, - la proportion de protoxyde d'azote (N20) comprise dans le mélange gazeux délivré, - le débit de gaz en provenance de la première source de gaz (33), - le débit de gaz en provenance de la deuxième source de gaz, ou autre.
On peut bien sr éventuellement disposer d'un seul voyant affichant alternativement ou simultanément un certain nombre desdits paramètres.
Les deux mécanismes de régulation 37, 41 peuvent selon l'invention être reliés à l'unité centrale 36, qui prend en compte le débit à travers l'un et l'autre des deux mécanismes de régulation pour calculer le débit total du mélange gazeux final, et un paramètre représentatif de la teneur en protoxyde d'azote (N20) de ce mélange. L'unité centrale 36 commande alors l'affichage de la teneur, par 5 exemple sur le premier voyant de l'affichage électronique, et du débit du mélange final sur le deuxième voyant.
Aussi, il est alternativement réalisé par l'invention d'utiliser les dispositifs de commande de réglage 14, 13, non plus en tant que dispositifs de commande 10 de réglage du débit de chacun des gaz, mais en tant que dispositif de commande de réglage de la teneur en protoxyde d'azote (N20) (ou alternativement de la teneur en oxygène (02) ) du mélange gazeux final, par exemple pour le deuxième dispositif de commande de réglage 13, et en dispositif de 15 commande de réglage du débit du mélange gazeux final, par exemple pour la première commande de réglage 14. Une partie de la structure interne de ce mélangeur est représentée sur la figure 4. Pour ce faire, chacun des dispositifs de commande de réglage est relié à l'unité centrale 36. Le 20 degré d'ouverture de chacun des mécanismes de régulation est ainsi contrôlé par l'unité centrale 36, en fonction du débit et de la teneur en protoxyde d'azote (N20) (ou alternativement de la teneur en oxygène (02)) voulue du mélange gazeux délivré, et déterminés par l'utilisateur au 25 moyen des dispositifs de commande de réglage 13, 14. L'unité centrale 36 peut alors également transmettre aux premier et deuxième voyants d'affichage respectivement les valeurs à afficher de teneur en protoxyde d'azote (N20) (ou alternativement de la teneur en oxygène (02)) et de débit du 30 mélange gazeux final.
Il faut noter que par ce dispositif, l'action sur chacun des premier 14 et deuxième 13 dispositifs de commande de réglage provoque une variation du débit des deux gaz.
Ainsi, le deuxième dispositif de commande de 5 réglage 13 est mis au minimum si l'utilisateur souhaite émettre un mélange final contenant de l'oxygène (02) pur, et au maximum si l'utilisateur souhaite émettre un gaz contenant la même teneur en protoxyde d'azote (N20) que la source de deuxième gaz (N20/02). Si le deuxième dispositif 10 de commande de réglage 13 est positionné dans une position intermédiaire, les débits en provenance de l'une, de l'autre ou des deux sources de gaz sont adaptés en fonction de la teneur en protoxyde d'azote (N20) désirée dans le mélange gazeux délivré et du débit total à délivrer.
Après chaque utilisation de l'appareil, on peut prévoir que le débit en provenance de la source du deuxième gaz soit automatiquement remis à zéro, ce qui permet, à chaque nouvelle utilisation de l'appareil, de pouvoir en premier lieu fournir de l'oxygène (02) pur, afin de régler 20 le débit délivré sur le volume respiratoire du patient.
L'utilisateur peut faire varier indépendamment le débit de mélange gazeux final, ou les proportions des gaz contenus dans le mélange gazeux final. Par exemple, à partir d'un écoulement donné de premier gaz (02) d'une part, et de 25 deuxième gaz (N20/02) d'autre part, correspondant à un débit d et une teneur en protoxyde d'azote (N20) t donnés du mélange final, l'utilisateur peut vouloir augmenter le débit du mélange final d'une valeur donnée x % sans changer la teneur globale en protoxyde d'azote (N20) du mélange final 30 destiné au patient. L'action de varier de x % le deuxième dispositif de commande de réglage 13, gradué de 0 à D, dans le sens d'une augmentation ou d'une diminution est transmise à l'unité centrale 36, qui commande à chacun des mécanismes de régulation 37, 41 de varier également leur débit de x %, si cela est possible. Ce faisant, et quelle que soit la teneur en protoxyde d'azote (N20) du deuxième gaz (N20/O2), 5 le débit total varie de x %, et la composition du mélange délivré au patient ne varie pas. On est bien sr limité par construction par le débit maximal que l'une et l'autre sources de gaz peuvent fournir. Bien sr, l'utilisateur peut disposer de bien d'autres moyens de commander une variation 10 de x % du débit.
Si par contre, l'utilisateur souhaite faire varier de y % la teneur en protoxyde d'azote (N20) du mélange gazeux final délivré au patient sans changer le débit total délivré, son action sur le premier dispositif de commande de 15 réglage 14 est transmise à l'unité centrale 36 qui transmet la même information au mécanisme de régulation réglant le débit du deuxième gaz (N2O/02) . Le débit du deuxième gaz (N2O/02) varie alors de y %. Simultanément, l'information est transmise au mécanisme de régulation réglant le débit du 20 premier gaz (02), afin que le débit du mélange final reste constant. De même, on ne pourra pas augmenter ou diminuer la teneur en protoxyde d'azote (N2O) délivrée à débit total constant si la deuxième ou respectivement la première source de gaz délivre son gaz à son débit maximal.
On ne pourra pas non plus augmenter la teneur en protoxyde d'azote (N20) délivrée si on atteint la concentration en protoxyde d'azote (N20) de la deuxième source de gaz (N20/02), ce qui garantit par construction la sécurité du patient.
Pour obtenir un réglage plus fin, on peut éventuellement utiliser en outre, pour le premier et le deuxième mécanismes de régulation, respectivement un premier 34 et un deuxième 42 débitmètres, disposés à l'intérieur du mélangeur 1. Chaque débitmètre peut être placé entre le mécanisme de régulation correspondant 37, 41 et la chambre de mélange 35, ou en amont du mécanisme de régulation 5 correspondant 37, 41 à l'intérieur du mélangeur. Par exemple, chaque débitmètre comporte un émetteur optique 39, par exemple un émetteur d'infrarouges, un récepteur optique correspondant 40, et des moyens mobiles 38 tels un clapet, une turbine, ou autres. Le gaz correspondant passe au niveau 10 des moyens mobiles 38 du débitmètre correspondant, et entraîne le mouvement de ceux-ci, qui intercepte régulièrement le faisceau optique émis par l'émetteur optique 34. Par exemple, la vitesse de rotation des pales de la turbine, directement proportionnelle au débit du gaz 15 correspondant à travers la turbine, peut être mesurée par le détecteur 40 détectant la coupure du faisceau optique émis par l'émetteur 39, situé en regard, par les pales lors du passage de celles-ci. D'autres moyens connus de mesurer le débit d'un gaz pourraient être utilisés alternativement. 20 Chaque détecteur 40 est relié à l'unité centrale 36, qui peut commander le mécanisme de régulation correspondant 37, 41 en fonction du débit mesuré. Eventuellement, chaque détecteur peut être directement relié au mécanisme de régulation correspondant.
Si un débitmètre 34, 42 venait à mesurer que le débit mesuré en provenance de la source de gaz correspondante n'est pas conforme, par exemple parce que la source de gaz correspondante est vide, l'unité centrale 36 pourrait alors émettre une alarme lumineuse, par 30 l'intermédiaire du voyant 9, et/ou sonore, ou autre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Installation de délivrance d'un mélange d'oxygène gazeux et de protoxyde d'azote gazeux, comprenant: - une première source de gaz (33) adaptée pour délivrer un premier gaz comprenant de l'oxygène, et pas de protoxyde d'azote, - une deuxième source de gaz (32) adaptée pour 10 délivrer un deuxième gaz comprenant au moins du protoxyde d'azote, - un mélangeur (1) réglable adapté pour délivrer à un patient un mélange gazeux final réglable des premier et deuxième gaz, caractérisée en ce que la deuxième source de gaz (32) est adaptée pour délivrer un mélange initial prédéterminé d'oxygène et de protoxyde d'azote, ce mélange initial comprenant au moins 20 % en masse d'oxygène, et en ce que le mélangeur comporte des moyens pour indiquer 20 à un utilisateur au moins un paramètre représentatif de la teneur en au moins un gaz, choisi parmi le protoxyde d'azote et l'oxygène, du mélange final, en fonction du réglage du mélangeur et en fonction de la composition du mélange initial.
2. Installation selon la revendication 1, dans laquelle le mélange initial comprend au moins 40 % d'oxygène en masse.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les proportions en 30 oxygène et en protoxyde d'azote dans la deuxième source de gaz (33) sont sensiblement identiques.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les première et deuxième sources de gaz (33, 32) comprennent respectivement des premier et deuxième réservoirs de gaz, le premier 5 réservoir de gaz contenant le premier gaz et le deuxième réservoir de gaz contenant le deuxième gaz.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le mélangeur (1) réglable comporte une chambre de mélange (35) et un 10 dispositif de réglage comprenant: - une unité centrale (36), - au moins un premier dispositif de commande de réglage (14), relié à l'unité centrale (36), - un premier mécanisme de régulation (37) placé 15 entre la première source de gaz (33) et la chambre de mélange (35), adapté pour régler le débit du premier gaz, et relié à l'unité centrale (36), et - un deuxième mécanisme de régulation (41) placé entre la deuxième source de gaz (32) et la chambre de 20 mélange (35), adapté pour régler le débit du deuxième gaz, et relié à l'unité centrale (36), et dans laquelle l'unité centrale (36) est adaptée pour commander l'ouverture des premier (37) et deuxième (41) mécanismes de régulation en fonction de l'actionnement du 25 premier dispositif de commande de réglage (14) par l'utilisateur.
6. Installation selon la revendication 5, dans lequel le dispositif de réglage comporte en outre: - un premier débitmètre (34) placé entre la 30 première source de gaz (33) et la chambre de mélange (35), traversé par le premier gaz, et - un deuxième débitmètre (42) placé entre la deuxième source de gaz (32) et la chambre de mélange (35), traversé par le deuxième gaz, chaque débitmètre (34, 42) étant relié à l'unité centrale 5 (36) et adapté pour délivrer à l'unité centrale une information relative au débit de gaz le traversant.
7. Installation selon la revendication 6, dans laquelle chaque débitmètre (34, 42) comporte: - un émetteur (39) agencé pour émettre un signal, - un récepteur (40) agencé pour détecter ce signal, ce récepteur étant adapté pour transmettre à l'unité centrale (36) ce signal, et - une partie mobile (38) située dans l'écoulement du gaz et agencée pour interrompre le signal émis par 15 l'émetteur (39) à une cadence liée au débit de gaz traversant le débitmètre (34, 42).
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans laquelle le premier dispositif de commande de réglage (14) est adapté pour commander à l'unité 20 centrale (36) de commander une variation identique de l'ouverture de chacun des mécanismes de régulation (37, 41), lorsqu'un utilisateur actionne ledit premier dispositif de commande de réglage (14).
9. Installation selon l'une quelconque des 25 revendications 5 à 8, dans laquelle le dispositif de réglage comprend en outre un deuxième dispositif de commande de réglage (13) relié à l'unité centrale (36), et adapté pour commander à l'unité centrale (36) de commander une variation de l'ouverture du deuxième mécanisme de régulation (41), 30 lorsqu'un utilisateur actionne ledit deuxième dispositif de commande de réglage (13) .
10. Installation selon la revendication 9, dans laquelle l'unité centrale (36) est adaptée pour que l'actionnement du deuxième dispositif de commande de réglage (13) commande à l'unité centrale (36) de commander en outre 5 une variation de l'ouverture du premier mécanisme de régulation (37), lorsqu'un utilisateur actionne ledit deuxième dispositif de commande de réglage (13).
11. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, dans laquelle le dispositif de 10 réglage comprend en outre un troisième dispositif de commande de réglage (29), relié à l'unité centrale (36), agencé pour transmettre à l'unité centrale (36) les proportions en gaz du deuxième gaz (32).
12. Installation selon l'une quelconque des 15 revendications 6 à 11 dans laquelle les moyens pour indiquer au moins un paramètre comprennent un affichage digital (30, 31) relié à l'unité centrale (36), et dans laquelle l'unité centrale (36) est agencée pour déterminer au moins un paramètre choisi parmi: - le débit total du mélange gazeux délivré, - le débit partiel d'oxygène gazeux dans le mélange gazeux délivré, - le débit partiel de protoxyde d'azote gazeux dans le mélange délivré, - la proportion d'oxygène comprise dans le mélange gazeux délivré, - la proportion de protoxyde d'azote dans le mélange gazeux délivré, - le débit de gaz en provenance de la première 30 source de gaz (33), et - le débit de gaz en provenance de la deuxième source de gaz, en fonction des informations délivrées par les premier et deuxième débitmètres (34, 42) à l'unité centrale (36), et pour faire afficher au moins ce paramètre par l'affichage digital (30, 31).
FR0301471A 2003-02-07 2003-02-07 Installation de delivrance de melange gazeux Expired - Fee Related FR2850874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301471A FR2850874B1 (fr) 2003-02-07 2003-02-07 Installation de delivrance de melange gazeux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301471A FR2850874B1 (fr) 2003-02-07 2003-02-07 Installation de delivrance de melange gazeux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850874A1 true FR2850874A1 (fr) 2004-08-13
FR2850874B1 FR2850874B1 (fr) 2005-10-07

Family

ID=32731870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301471A Expired - Fee Related FR2850874B1 (fr) 2003-02-07 2003-02-07 Installation de delivrance de melange gazeux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850874B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016005710A1 (fr) * 2014-07-10 2016-01-14 Nixys Procédé de distribution amélioré d'un mélange gazeux d'oxygène o2 médical et d'un autre gaz médical
FR3093003A1 (fr) * 2019-02-27 2020-08-28 L'Air Liquide, Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude Système d’administration d’un mélange gazeux pour lutter contre une douleur chronique

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8425428B2 (en) 2008-03-31 2013-04-23 Covidien Lp Nitric oxide measurements in patients using flowfeedback
US8652064B2 (en) 2008-09-30 2014-02-18 Covidien Lp Sampling circuit for measuring analytes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2325392A1 (fr) * 1975-09-29 1977-04-22 Connel Allan Dispositif d'anesthesie par voie gazeuse
GB2024628A (en) * 1978-07-03 1980-01-16 Scitec Corp Pty Spirometer and turbine transducer therefor
FR2548549A1 (fr) * 1983-07-08 1985-01-11 Asm Sud Europe Melangeur de gaz a usage medical
US4651729A (en) * 1982-07-30 1987-03-24 Rae Ronald D Fluid flow regulator
GB2201097A (en) * 1987-02-17 1988-08-24 Life Support Eng Ltd Portable analgesia unit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2325392A1 (fr) * 1975-09-29 1977-04-22 Connel Allan Dispositif d'anesthesie par voie gazeuse
GB2024628A (en) * 1978-07-03 1980-01-16 Scitec Corp Pty Spirometer and turbine transducer therefor
US4651729A (en) * 1982-07-30 1987-03-24 Rae Ronald D Fluid flow regulator
FR2548549A1 (fr) * 1983-07-08 1985-01-11 Asm Sud Europe Melangeur de gaz a usage medical
GB2201097A (en) * 1987-02-17 1988-08-24 Life Support Eng Ltd Portable analgesia unit

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016005710A1 (fr) * 2014-07-10 2016-01-14 Nixys Procédé de distribution amélioré d'un mélange gazeux d'oxygène o2 médical et d'un autre gaz médical
FR3023488A1 (fr) * 2014-07-10 2016-01-15 Nixys Procede de distribution ameliore d'un melange gazeux d'oxygene o2 medical et d'un autre gaz medical
FR3093003A1 (fr) * 2019-02-27 2020-08-28 L'Air Liquide, Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude Système d’administration d’un mélange gazeux pour lutter contre une douleur chronique
EP3701989A1 (fr) * 2019-02-27 2020-09-02 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Système d'administration d'un mélange gazeux pour lutter contre une douleur chronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850874B1 (fr) 2005-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098193A2 (fr) Mélangeur à débitmètre pour délivrer un mélange de deux gaz dont la proportion ne peut être inférieure à une valeur déterminée
US5329966A (en) Gas flow controller
FR2695831A1 (fr) Installation et procédé de fourniture d'un mélange gazeux aux voies respiratoires d'un utilisateur.
JP2002501614A (ja) 医療用ガス流量計およびモニター
EP3906954B1 (fr) Dispositif de fourniture de gaz thérapeutique, en particulier de no ou de n2o, à un patient
FR2672804A1 (fr) Dispositif de dosage d'anesthesique.
CA2633000A1 (fr) Appareil d'anesthesie ventilatoire avec dispositif de mesure de la concentration de xenon
EP1462140A1 (fr) Ensemble portatif de ventilation d'urgence
CA1302836C (fr) Vaporisateurs d'anesthesique
FR2850874A1 (fr) Installation de delivrance de melange gazeux
US20150101709A1 (en) Electronic oxygen conserver and filling unit
EP3097340A1 (fr) Robinet pour bouteille de fluide sous pression et bouteille correspondante
EP3040096B1 (fr) Appareil d'assistance respiratoire avec détection de tout arrêt de la turbine
FR2674757A1 (fr) Dispositif de regulation des proportions de gaz pour appareils d'anesthesie.
FR2835763A1 (fr) Melangeur de gaz a plusieurs ejecteurs, destine a un appareil d'assistance respiratoire
FR3112839A1 (fr) Récipient de fluide sous pression avec dispositif électronique permettant de calculer l’autonomie de manière plus précise
EP3556417B1 (fr) Procédé et système de fourniture d'un mélange gazeux de protoxyde d'azote et d'oxygène
CA2094086A1 (fr) Procede et dispositif d'elaboration d'un melange gazeux anesthesique
CA3183761A1 (fr) Dispositif de delivrance de no avec systeme de dosage d'urgence
EP4071399B1 (fr) Récipient de gaz sous pression avec robinet de distribution et dispositif électronique affichant l'usage d'un ventilateur médical
CA3146629A1 (fr) Recipient de fluide sous pression avec dispositif electronique de calcul et d'affichage reactualise d'autonomie en fluide
FR2786864A1 (fr) Dispositif pour reduire la pression d'un fluide alimentant un debitmetre
FR3114752A1 (fr) Appareil et installation de fourniture de gaz thérapeutique à un patient avec contrôle du débit
FR2549979A1 (fr) Debitmetre de securite pour l'anesthesie
EP4321196A1 (fr) Installation de fourniture de gaz comprenant un ventilateur médical et un dispositif de délivrance de no avec un système de dosage d'urgence

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005