FR2850799A1 - Boitier de raccordement pour armoire electrique - Google Patents

Boitier de raccordement pour armoire electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2850799A1
FR2850799A1 FR0301290A FR0301290A FR2850799A1 FR 2850799 A1 FR2850799 A1 FR 2850799A1 FR 0301290 A FR0301290 A FR 0301290A FR 0301290 A FR0301290 A FR 0301290A FR 2850799 A1 FR2850799 A1 FR 2850799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
equipment compartment
connection
wires
sockets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850799B1 (fr
Inventor
Gilles Fradin
Jacques Bachelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTEGRATION TECH ET CABLAGE
Original Assignee
INTEGRATION TECH ET CABLAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTEGRATION TECH ET CABLAGE filed Critical INTEGRATION TECH ET CABLAGE
Priority to FR0301290A priority Critical patent/FR2850799B1/fr
Publication of FR2850799A1 publication Critical patent/FR2850799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850799B1 publication Critical patent/FR2850799B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/305Cable entries
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/306Accessories, e.g. windows

Abstract

Une armoire électrique contient dans un compartiment d'équipement électrique des appareils électriques modulaires de protection et/ou de commande associés respectivement à des circuits de branchement s'étendant à l'extérieur de ladite armoire. Un boîtier de raccordement est ménagé à l'extérieur dudit compartiment d'équipement électrique. Il comporte une pluralité de compartiments adaptés à recevoir des prises de courant connectées à des appareils électriques au moyen de fils électriques traversant une cloison dudit compartiment d'équipement électrique. Des prises de courant de circuits de branchement peuvent être branchées dans les prises de courant du boîtier de raccordement.

Description

La présente invention concerne un boîtier de raccordement d'armoire
électrique pour immeuble de bureau.
Dans une armoire électrique d'un immeuble de bureau sont installés des appareils électriques modulaires de protection et/ou de commande comme, par 5 exemple, des disjoncteurs, des blocs différentiels, des interrupteurs différentiels, des télérupteurs, des contacteurs, des commutateurs et autres. Ces appareils électriques modulaires sont installés généralement côte à côte sur au moins un rail de montage. La plupart du temps, l'armoire électrique comporte plusieurs rails de montage s'étendant parallèlement.
L'équipement électrique de l'armoire est associé à une pluralité de circuits de branchement permettant d'amener le courant aux différentes zones de l'immeuble de bureau, un appareil électrique ou un ensemble d'appareils électriques étant raccordé à chacun de ces circuits pour assurer la commande et/ou la protection de ces circuits.
Lorsque le nombre de circuits de branchement associés à l'armoire électrique, 15 et, par conséquent, le nombre d'appareils électriques contenus dans l'armoire sont importants, le raccordement de l'équipement électrique de l'armoire électrique aux circuits de branchement est difficile à réaliser. En effet, afin que les armoires électriques occupent un minimum de place, l'agencement de l'équipement électrique dans l'armoire est réalisé de manière relativement compacte. Les appareils électriques 20 sont installés les uns contre les autres sur chaque rail et l'espace entre les rails est relativement faible. L'espace intérieur de l'armoire va être encombré par un grand nombre de câbles de raccordement venant de l'extérieur pour être raccordés chacun à un appareil électrique.
La présente invention a notamment pour object de proposer une solution à ce 25 problème.
A cet effet, est proposée une armoire électrique pour immeuble de bureau contenant dans un compartiment d'équipement électrique des appareils électriques modulaires de protection et/ou de commande associés respectivement à des circuits de branchement s'étendant à l'extérieur de ladite armoire, ladite armoire étant 30 caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de raccordement ménagé à l'extérieur dudit compartiment d'équipement électrique, ledit moyen de raccordement comprenant une pluralité de prises de courant connectées respectivement à des appareils électriques au moyen de fils électriques traversant une cloison dudit compartiment d'équipement électrique, chacune desdites prises de courant étant adaptée à recevoir une prise de courant complémentaire d'un circuit de branchement de l'immeuble de bureau.
De la sorte, le câblage de l'équipement électrique de l'armoire est beaucoup 5 plus simple à réaliser. Les fils reliant les appareils électriques aux prises correspondantes sont d'abord mis en place. Ils peuvent être agencés de manière efficace. Ensuite seulement, le raccordement de l'équipement électrique de l'armoire aux circuits de branchement est effectué en branchant les prises de courant, par exemple, des prises mâles, des circuits de branchement dans les prises de courant, par 10 exemple, des prises femelles, correspondantes du moyen de raccordement. Pour modifier le raccordement, par exemple si l'on désire associer un appareil électrique de l'armoire à un nouveau circuit de branchement, l'on peut simplement brancher la prise du nouveau circuit dans la prise qui correspond à cet appareil électrique. Il n'est donc pas nécessaire de modifier le câblage à l'intérieur du compartiment d'équipement 15 électrique.
Avantageusement, ledit moyen de raccordement est un boîtier de raccordement comprenant une pluralité de compartiments formant logements adaptés à recevoir chacun une prise de courant.
Avantageusement, lesdits compartiments ont des tailles différentes qui 20 correspondent à des tailles de prises différentes.
Avantageusement, ledit boîtier de raccordement s'étend le long d'une cloison du compartiment d'équipement électrique, lesdits logements etant agencés en une ou plusieurs colonnes s'étendant parallèlement à ladite cloison, des percements étant ménagés dans ladite cloison pour permettre les passages des fils électriques de 25 connexion entre lesdites prises de courant et lesdits appareils électriques.
Avantageusement, ledit compartiment d'équipement électrique est de forme globalement parallélépipédique et il comprend au moins un rail de montage sur lequel des appareils électriques sont installés côte à côte, ledit rail de montage s'étendant entre deux cloisons latérales, ledit boîtier de raccordement s'étendant le long de l'une 30 de ces cloisons latérales.
Avantageusement, ledit compartiment d'équipement électrique comprend plusieurs rails de montage s'étendant parallèlement.
Avantageusement, des moyens de guidage de fils sont ménagés au-dessus et/ou au dessous de chaque rail pour guider les fils électriques s'étendant entre lesdits appareils électriques et lesdites prises de courant.
Avantageusement, lesdits moyens de guidage sont pourvus de percements permettant le passage de fils d'un rail de montage vers un autre rail de montage.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec la Fig. unique, qui représente une vue schématique en élévation de devant d'une armoire électrique pourvue d'un 10 boîtier de raccordement selon l'invention.
En référence à la Fig. unique, une armoire électrique pour immeuble de bureau est de forme globalement parallélépipédique, avec une cloison arrière 21, une cloison inférieure 22, une cloison supérieure 23 et deux cloisons latérales 20. Une porte de fermeture (non représentée) peut être installée, parallèlement à la cloison arrière 21, 15 sur les rebords des cloisons inférieure, latérales et supérieure, afin de fermer l'armoire électrique 1. Les cloisons de l'armoire délimitent intérieurement un compartiment d'équipement électrique.
Des rails de montage 11 sont installés contre la cloison arrière 21. Ces rails 11 s'étendent horizontalement entre les cloisons latérales 20, des espaces étant laissés 20 entre chaque extrémité de rail et la cloison correspondante, afin notamment, de permettre le passage de fils électriques. Dans l'exemple représenté, trois rails 11 sont installés dans l'armoire électrique 1. Ces rails s'étendent parallèlement et sont disposés à des hauteurs différentes, en regard les uns des autres, à intervalle régulier.
Chaque rail se trouve à une certaine distance du ou des rails voisins. De même, les 25 rails supérieur et inférieur se trouvent à une certaine distance des parois respectivement supérieure et inférieure de l'armoire 1.
Sur les rails 11, sont installés des appareils électriques modulaires 12 de protection et/ou de commande comme, par exemple, des disjoncteurs, des blocs différentiels, des interrupteurs différentiels, des télérupteurs, des contacteurs, des 30 commutateurs et autres. Ces appareils électriques modulaires sont installés côte à côte sur les rails de montage.
En dessus et en dessous de chaque rail 11, sont installés des moyens de guidage de fils électriques 13. Il s'agit de profilés de section en L s'étendant parallèlement au rail 11. Une branche horizontale 25 du profilé 13 est fixée à la paroi arrière 21 de l'armoire et s'étend, selon le cas, en dessus ou en dessous du rail 11, à une certaine distance du plan dans lequel s'étendent les parois, respectivement supérieures 27 et inférieures 28, des appareils électriques 12 installés sur le rail 11. 5 Une branche verticale 26 du profilé 13 s'étend, selon le cas, vers le bas ou vers le haut, de manière à partiellement masquer l'espace se trouvant entre la branche horizontale 25 et le plan dans lequel s'étendent les parois, respectivement supérieures et inférieures, des appareils électriques 12 installés sur le rail 11. L'espace intérieur délimité par chaque profilé 13 permet le passage de fils électriques provenant de 10 l'extérieur et destinés à être connectés aux appareils électriques 12. Des moyens de fixation, notamment sous forme de pattes déformables élastiquement (non représentées) sont ménagés dans l'espace intérieur délimité par le profilé 13 afin de maintenir serrés les uns contre les autres les fils qui y passent. Des percements 14 sont ménagés à intervalle régulier tout le long de la branche horizontale 25 du profilé 13 15 afin de permettre le passage de fils s'étendant dans l'espace intérieur délimité par ce profilé vers un rail 11, selon le cas supérieur ou inférieur, pour une connexion avec des appareils électriques installés sur ce rail.
Le long de l'une des parois latérales 20 de l'armoire 1, à l'extérieur du compartiment d'équipement électrique, est installé un boîtier de raccordement 10. Ce 20 boîtier 10 comporte une pluralité de compartiments 15 formant logements adaptés à recevoir chacun une prise de courant. Dans l'exemple représenté, ces logements sont agencés en trois colonnes s'étendant parallèlement à la cloison. Chaque colonne comprend un certain nombre de logements, dix-huit dans l'exemple représenté, espacés à intervalle régulier. Dans l'exemple représenté, le boîtier de raccordement 25 s'étend sur presque toute la hauteur de la cloison latérale 20. Des percements (non représentés) sont ménagés sur la cloison 20 pour permettre les passages des fils électriques de connexion 17 entre prises de courant et appareils électriques. Ces percements peuvent être ménagés à intervalle régulier sur toute la hauteur de la cloison 20 ou bien prendre la forme d'une fente s'étendant sur toute la hauteur de la cloison 30 20. Les logements 15 peuvent avoir des tailles différentes afin de pouvoir accueillir des prises de courant de tailles différentes. Dans l'exemple représenté, les logements de la colonne la plus éloignée de l'armoire 1 sont d'une taille supérieure à celle des logements des deux autres colonnes.
Ainsi qu'on le voit sur la Fig. unique, les logements 15 peuvent accueillir des prises de courant 16. Il s'agit, dans l'exemple représenté, de prises femelles.
Avantageusement, il s'agira de prises réalisées au moyen de socles à cliquet de verrouillage. De tels socles ont une forme globalement parallélépipédique avec, d'un s côté, une partie formant un connecteur adapté à recevoir et à maintenir des extrémités dénudées de fils électriques et, de l'autre côté, une partie formant une prise femelle.
Une fois les fils correspondants insérés dans la partie connecteur, le socle 16 peut être inséré dans le logement 15, la partie connecteur se trouvant au fond du logement 15 et la partie formant prise femelle se trouvant sur la face avant du boîtier de raccordement 10 10.
Les fils 17 connectés aux prises 16 insérées dans les logements 15 traversent la cloison 20 et sont regroupés en plusieurs ensembles destinés à passer chacun dans un des moyens de guidage 13. Chacun de ces fils, connecté par une de ses extrémités à une prise 16, est connecté par son autre extrémité à un appareil électrique 12.
Chacune des prises de courant 16 est adaptée à recevoir une prise de courant mâle d'un circuit de branchement de l'immeuble de bureau. La prise de courant mâle peut être réalisée au moyen d'un socle correspondant au socle à cliquet de verrouillage utilisé pour réaliser la prise de courant femelle. Ce socle, de forme globalement parallélépipédique, est pourvu d'un côté, d'une partie formant connecteur adapté à 20 recevoir et à maintenir des extrémités dénudées de fils électriques et, de l'autre côté, d'une partie formant prise mâle adaptée à coopérer avec la prise femelle du socle à cliquet de verrouillage.
Le câblage de l'équipement électrique de l'armoire est réalisé en mettant d'abord en place les fils 17 reliant les appareils électriques 12 aux prises 16 25 correspondantes. L'agencement des fils est réalisé de manière à ce que ces fils occupent le moins d'espace possible dans l'armoire 1. Le raccordement de l'équipement électrique de l'armoire aux circuits de branchement est effectué en branchant les prises mâles des circuits de branchement dans les prises femelles 16 correspondantes du boîtier de raccordement 10.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Armoire électrique (1) pour immeuble de bureau contenant dans un compartiment d'équipement électrique des appareils électriques modulaires (12) de protection et/ou de commande associés respectivement à des circuits de branchement s'étendant à l'extérieur de ladite armoire en direction de différentes zones de 5 l'immeuble de bureau, ladite armoire étant caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de raccordement (10) ménagé à l'extérieur dudit compartiment d'équipement électrique, ledit moyen de raccordement comprenant une pluralité de prises de courant (16) connectées à des appareils électriques au moyen de fils électriques (17) traversant une cloison (20) dudit compartiment d'équipement électrique, chacune desdites prises 10 de courant étant adaptée à recevoir une prise de courant complémentaire d'un circuit de branchement.
2) Armoire électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de raccordement (10) est un boîtier de raccordement comprenant une pluralité de compartiments (15) formant logements adaptés à recevoir chacun une prise de 15 courant (16).
3) Armoire électrique selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits compartiments (15) ont des tailles différentes qui correspondent à des tailles de prises (16) différentes.
4) Armoire électrique selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit 20 boîtier de raccordement (10) s'étend le long d'une cloison (20) du compartiment d'équipement électrique, lesdits logements (15) étant agencés en une ou plusieurs colonnes s'étendant parallèlement à ladite cloison, des percements étant ménagés dans ladite cloison pour permettre les passages des fils électriques (17) de connexion entre lesdites prises de courant (16) et lesdits appareils électriques (12).
5) Armoire électrique selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ledit compartiment d'équipement électrique est de forme globalement parallélépipédique et comprend au moins un rail (11) de montage sur lequel des appareils électriques (12) sont installés côte à côte, ledit rail de montage s'étendant entre deux cloisons latérales (20), ledit boîtier de raccordement (10) 30 s'étendant le long de l'une de ces cloisons latérales.
6) Armoire électrique selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit compartiment d'équipement électrique comprend plusieurs rails de montage (11) s'étendant parallèlement.
7) Armoire électrique selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que des 5 moyens de guidage (13) de fils sont ménagés au-dessus et/ou audessous de chaque rail (11) pour guider les fils électriques (17) s'étendant entre lesdits appareils électriques (12) et lesdites prises de courant (16).
8) Armoire électrique selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage (13) sont pourvus de percements (14) permettant le passage de fils 10 d'un rail de montage (11) vers un autre rail de montage.
FR0301290A 2003-02-04 2003-02-04 Boitier de raccordement pour armoire electrique Expired - Fee Related FR2850799B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301290A FR2850799B1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Boitier de raccordement pour armoire electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301290A FR2850799B1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Boitier de raccordement pour armoire electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850799A1 true FR2850799A1 (fr) 2004-08-06
FR2850799B1 FR2850799B1 (fr) 2006-03-10

Family

ID=32696356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301290A Expired - Fee Related FR2850799B1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Boitier de raccordement pour armoire electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850799B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112103782A (zh) * 2020-08-20 2020-12-18 安徽祥能电力科技有限公司 一种具有安全防护功能的高低压配电柜
WO2021151887A1 (fr) * 2020-01-29 2021-08-05 Bogaert, Pierre Automatisation de la fabrication de panneaux électriques par l'intermédiaire d'un procédé identifié

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2279513A (en) * 1993-08-31 1995-01-04 City Holdings Office power supplies
US5574622A (en) * 1995-05-22 1996-11-12 Brown; Julius Power truck
GB2360884A (en) * 2000-03-28 2001-10-03 Wates Construction Electrical distribution system
US20020070610A1 (en) * 1999-12-21 2002-06-13 Shamel A. Bersiek Rack mountable power distribution apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2279513A (en) * 1993-08-31 1995-01-04 City Holdings Office power supplies
US5574622A (en) * 1995-05-22 1996-11-12 Brown; Julius Power truck
US20020070610A1 (en) * 1999-12-21 2002-06-13 Shamel A. Bersiek Rack mountable power distribution apparatus
GB2360884A (en) * 2000-03-28 2001-10-03 Wates Construction Electrical distribution system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021151887A1 (fr) * 2020-01-29 2021-08-05 Bogaert, Pierre Automatisation de la fabrication de panneaux électriques par l'intermédiaire d'un procédé identifié
CN112103782A (zh) * 2020-08-20 2020-12-18 安徽祥能电力科技有限公司 一种具有安全防护功能的高低压配电柜
CN112103782B (zh) * 2020-08-20 2022-09-13 安徽祥能电力科技有限公司 一种具有安全防护功能的高低压配电柜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850799B1 (fr) 2006-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0396437B1 (fr) Dispositif répartiteur de puissance pour installation électrique
EP2779334B1 (fr) Enveloppe électrique à agencement mécanique amélioré
FR2824429A1 (fr) Bloc modulaire a fusibles pour bornes
EP0859526A1 (fr) Panneau modulaire de brassage, pour réseaux de données
EP0715375B1 (fr) Appareillage électrique à éléments modulaires
FR2535912A1 (fr) Rail profile de fixation d'appareillage pour coffret ou tableau electrique de distribution a basse tension
EP0734099B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de type modulaire
FR2460556A1 (fr) Canalisation electrique
FR2623029A1 (fr) Dalle de distribution pour le cablage de batiments et procede de cablage d'un assemblage de dalles
FR2850799A1 (fr) Boitier de raccordement pour armoire electrique
FR2483136A1 (fr) Dispositif de connexion electrique notamment pour meubles de bureau
FR2467498A1 (fr) Procede et appareillage en vue de la mise en place d'une installation electrique
EP1146619A1 (fr) Montant de châssis formant simultanément conduit de distribution et de répartition de l'énergie électrique
EP0730329B1 (fr) Gaine pour la fixation de coffrets électriques et/ou analogues en saillie sur un mur ou bien à l'intérieur d'un mur dans un logement collectif ou individuel, un bâtiment tertiaire ou industriel
CH631233A5 (fr) Huisserie de porte destinee a contenir des conducteurs electriques.
FR2907971A1 (fr) Dispositif de pontage a deux niveaux de raccordement permettant la connexion de becs de repiquage
FR2618026A1 (fr) Canalisation electrique prefabriquee pour la realisation de circuits de distribution electrique pouvant incorporer des zones de distribution commandables a conformations variables
EP1107363B1 (fr) Répartiteur modulaire monopolaire
FR2994346A1 (fr) Capot d'hebergement de modules electriques a assemblage d'organe de connexion facilite
EP0848470B1 (fr) Goulotte de distribution électrique et utilisation d'une telle goulotte
FR2786940A1 (fr) Appareil electrique destine a etre mis en place dans un support
FR2800927A1 (fr) Repartiteur de puissance electrique pour tiroir enfichable et tiroir enfichable
FR2846159A1 (fr) Dispositif pour le camouflage et le passage de cables en direction d'un espace de bureautique
MXPA06005520A (es) Torreta ocultable para instalaciones electricas en el suelo con modulos porta-aparatos separables.
FR2638313A1 (fr) Tiroir de prises de courant pour armoire electronique normalisee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20191005