FR2467498A1 - Procede et appareillage en vue de la mise en place d'une installation electrique - Google Patents

Procede et appareillage en vue de la mise en place d'une installation electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2467498A1
FR2467498A1 FR7925194A FR7925194A FR2467498A1 FR 2467498 A1 FR2467498 A1 FR 2467498A1 FR 7925194 A FR7925194 A FR 7925194A FR 7925194 A FR7925194 A FR 7925194A FR 2467498 A1 FR2467498 A1 FR 2467498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
plug
cable
redistribution
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467498B3 (fr
Inventor
Daniel Digard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOVIBO
Original Assignee
SOVIBO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOVIBO filed Critical SOVIBO
Priority to FR7925194A priority Critical patent/FR2467498A1/fr
Publication of FR2467498A1 publication Critical patent/FR2467498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467498B3 publication Critical patent/FR2467498B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • H02G3/083Inlets

Abstract

L'invention concerne l'équipement électrique de locaux. Selon l'invention, on part d'une armoire centrale reliée au réseau comportant une pluralité de connexions femelles de sortie ; sur ces connexions femelles de sortie sont montés des câbles souples préfabriqués en atelier à la longueur voulue et qui sont équipés, à chaque extrémité, de prises mâles (amont) et de prises femelles (aval) ; ces câbles sont branchés sur l'armoire, leur longueur est insérée dans les vides des parois et ils aboutissent à des boîtes de répartition modulaire dispersées dans le local pour desservir chacune un sous ensemble, la boîte est alimentée par le câble souple provenant de l'armoire et qui est connecté par embrochage sur la boîte de distribution ; cette dernière comporte une série de prises femelles de redistribution sur laquelle sont branchés des câbles secondaires de redistribution munis en amont d'une prise mâle embrochable sur la prise de redistribution de la boîte tandis qu'en aval le câble (préparé en atelier à la longueur voulue) aboutit à un poste d'utilisation sur lequel il est branché d'origine. L'invention permet la mise en place d'un équipement électrique domestique par les éléments préfabriqués embrochables. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un procédé, et le matériel permettant la mise en oeuvre de ce procédé, pour assurer l'implantation d'une installation électrique dans un bâtiment.
L'invention sera applicable, notamment à la mise en place d'installations électriques dans des bâtiments à usages professionnels, individuels ou collectifs tels qu' appartements, maisons individuelles, logements collectifs, bureaux, magasins, ateliers, écoles, locaux de services sociaux ou administratifs.
La mise en place d' installations électriques préfabriquées nécessite le recours à des personnels avertis pour effectuer les derniers branchements. Les installations préfabriquées actuelles ne permettent pas d'apporter facilement des modifications au cours de leur mise en place ou ultérieurement. Ce manque de souplesse empêche l'adaptation personnalisée de l'équipement électrique, à partir d'éléments standard préfabriqués.
La préfabrication reste donc très limitée. Une série de pieuvres"identiques ne peut être réalisée que pour une série de logements ou de bureaux qui seront tous conformes àun descriptif d'installation préalablement établi. L'industrialisation poussée des éléments d'installation n'est pas, -actuel- lement pratiquée, étant donné la diversité des installations.
Les dispositifs connus à ce jour et visant à faciliter la'misse en place d'une installation électrique, en évitant de recourir à une main d'oeuvre spécialisée et en accélérant le processus de mise en place, ainsi que les matériels et appareillages prévus pour l'exploitation de ces procédés n'ont pas une valeur générale et ne permettent pas d'être exploités de façon systématique et quelles que soient les caractéristiques particulières de l'installation.
Dans les procédés de préfabrication actuellement connus, on fabrique en atelier divers éléments composant l'installation qui sont ensuite assemblés et montés sur place.
Toutefois, chaque installation dans ce cas possède ses caractéristiques propres et la préfabrication n'est rentable que lorsque l'on veut équiper une série d'unités analogues, ce qui permet alors de réaliser des séries, sources d'abaissement du prix de revient.
I1 est apparu souhaitable de définir un procédé bt un matériel en vue de la mise en oeuvre de ce procédé) qui permettrait, à partir de quelques éléments standard, de nombre limité et susceptibles, pour chacun d'eux, d'être multipliés et utilisés en série, la mise en place de l'ensemble d'une installation par simple connexion embrochable des éléments composants sans assemblage et connexion à fils nus.
On sait, en effet, que la réalisation d'une installation particulière nécessite le recours à des professionnels compétents qui seront aptes à effectuer les vérifications de façon à ce que les connexions multiples, notamment au niveau de l'armoire centrale de distribution, soient effectuées correctement, ce qui'n'est évidemment pas à la portée de l'amateur ni de T'ouvrier non qualifié.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose, à cet effet, un procédé, ainsi qu'un ensemble d'eléments en vue de la mise en oeuvre de ce procédé, pour réaliser une installation électrique à l'aide uniquement d'un nombre d'éléments industrialisés, standardisés et permettant par leur multiplicité de combinaisons de répondre à tous les besoins d'un équipement électrique moyen et toujours en conformité avec les normes en vigueur.
A cet effet, l'invention concerne un procédé pour la mise en place d'un réseau de distribution électrique desservant une unité telle qu'un logement individuel, bureau, magasin, atelier ou analogue, caractérisé en ce que l'on met en place, à partir d'une armoire centrale de distribution, elle-même reliée au réseau, une pluralité de câbles souples munis à chaque extrémité de liaisons embrochables, ces câbles étant ainsi connectés par embrochement d'une part sur une prise femelle disposée au niveau de ladite armoire, le câble souple étant relié par son extrémité opposée à un poste d'utilisation du courant.
De préférence, chaque câble est inséré caché aux regards dans un passage dissimulé dans l'espace intérieur des cloisons et parois du bâtiment desservi.
De préférence, dans le cadre de l'exploitation du procédé selon l'invention, on met en place au moins un et, de préférence, une pluralité de câbles souples reliés d'un côte à l'armoire centrale par une liaison embrochable, le câble souple est relié par son extrémité opposée au moyen d'une liaison embrochable à une boite de répartition apte à desservir un sous-ensemble tel qu'une pièce du logement.
Facultativement, certains desdits câbles, munis d'une liaison embrochable permettant leur connexion sur l'armoire centrale, sont reliés par leur extrémité opposée directement à des appareils utilisateurs de courant, la mise en place des appareils utilisateurs étant effectuée en même temps que la mise en place du câble souple d'alimentation et sa connexion par une liaison embrochable à l'armoire centrale.
Selon une variante du procédé conforme à l'invention, chaque boîte de répartition (elle-même reliée à l'armoire centrale par une liaison embrochable) reçoit une pluralité de câbles souples de redistribution, qui sont branchés sur la boîte de répartition, chacun desdits câbles de redistribution étant connecté par son extrémité amont munie d'une liaison mâle embrochable à une connexion femelle disposée sur l'armoire, ledit câble étant branché directement et d'origine à son extrémité aval sur l'appareil desservi.
Selon une autre caractéristique du procédé conforme à l'invention, on préfabrique en atelier l'ensemble des câbles munis, d'origine, à une extrémité (extrémité amont) d'une connexion mâle embrochable, le câble étant prévu avec une longueur permettant sa mise en place dans l'installation à desservir, le câble souple comportant en aval une liaison sur un appareil d'utilisation qui est mis en place avec l'ensemble de l'installation, la mise en place de l'installation électrique s'effectuant par simple embrochage de l'extrémité amont du câble par sa liaison mâle sur une prise embrochable femelle disposée sur une armoire de répartition, la liaison se faisant ainsi par simple embrochage sans dénudage de fils conducteurs.
L'invention concerne également un équipement électrique en vue de la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, cet équipement électrique étant constitué d'un ensemble d'éléments préfabriqués constitués: a) d'une armoire précablée reliée au réseau et comportant une pluralité de connexions embrochables de sortie aptes à recevoir par embrochement les câbles desservant les différents points d'utilisation; b) d'une pluralité de câbles souples aptes à être mis en place dans l'espace intérieur des parois du bâtiment, ces câbles étant munis à une extrémité de connexions mâles embrochables aptes à être reliées aux connexions femelles disposées au niveau de l'armoire centrale, ces câbles aboutissant chacun à une boîte de répartition à laquelle le câble est relié par une connexion embrochable; c) d'un-et, de préférence, d'une pluralité de boîtes de répartition comportant en amont une connexion embrochable mâle apte à recevoir la connexion femelle d'un câble d'alimentation relié à l'armoire centrale, chaque boîte de répartition comportant en aval une pluralité de connexions femelles pour la redistribution du courant sur les divers points d'utilisation desservis par ladite boîte de répartition; d) d'une pluralité de câbles souples de redistribution aptes à être mis en place dans l'espace intérieur des parois, chaque câble de redistribution étant apte à être relié à la boîte de répartition par des connexions embrochables, ledit câble étant relié directement par son extrémité opposée à un appareil ou poste d'utilisation.
L'invention concerne également une installation électrique réalisée par la mise en oeuvre du procédé conforme aux caractéristiques ci-dessus.
Selon une autre caractéristique de l'équipement électrique conforme à l'invention et prévu pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, les liaisons embrochables respectivement mâles et femelles sont prévues avec des repères ou inscriptions permettant de reconnaître, lors de l'assemblage des éléments de l'installation, les connexions devant être embrochées l'une sur l'autre en évitant ainsi tout risque d'erreur.
On comprend que l'invention permet ainsi, en utilisant des éléments standard, de nombre limité, chacun étant susceptible d'être répété à l'infini, un équipement qui évite les inconvénients des installations "sur mesure" jusqu'à présent réalisées.
L'invention permet, en effet, au professionnel de réaliser, non plus sur le chantier du bâtiment, mais dès l'atelier, les différents éléments composants d'une installation dont les caractéristiques sont définies.
I1 est en effet aisé, à partir du schéma général de 1 'implan- tation d'une installation électrique, en connaissant par conséquent le nombre et les caractéristiques des points d'utilisation, de réaliser par préfabrication en atelier l'ensemble des éléments composants, à savoir: l'armoire centrale, les câbles de distribution primaires vers les boîtes de répartition, les diverses boîtes de répartition (correspondant chacune par exemple à une pièce ou à un sous-ensemble) et enfin les câbles de redistribution secondaire depuis la boîte de répartition vers le poste d'utilisation.
Cette installation bien que, en fait, adaptée à une implantation particulière sera réalisée en faisant appel uniquement aux éléments standard décrits ci-dessus, seule la longueur des câbles étant adaptée de façon à permettre la distribution finale du courant aux points d'utilisation.
Les éléments étant ainsi préfabriqués en atelier seront très rapidement mis en place sur le chantier du bâtiment, la mise en place ne nécessitant aucune opération électrique et, notamment, aucun dénudage de fils avec un branchement à fils nus; toutes les liaisons étant effectuées par simple embrochage, ce qui, grâce aux repères et indications qui sont préalablement portés sur les connexions embrochables, ne présente aucune difficulté et pourra donc être effectué par un personnel non spécialisé.
Mais, en outre, l'invention sera également applicable à la fourniture d'un ensemble d'éléments permettant à l'amateur, même faiblement averti, de réaliser lui-même son installation.
L'invention concerne également certains éléments aptes à être intégrés dans l'équipement décrit ci-dessus et permettant la mise en oeuvre du procédé.
Ainsi l'invention concerne également une boite de répartition du courant constituée d'un coffret recevant un câble de distribution primaire relié à l'armoire centrale et d'où partent une pluralité de câbles de redistribution secondaire vers les postes d'utilisation et cette boîte est caractérisée en ce qu'elle comporte une cloison intérieure délimitant d'un côté une chambre de câblage, ledit câblage étant constitué des liaisons reliant un connecteur mâle amont, lui-même alimenté par un câble avec liaison femelle embrochable provenant de l'armoire centrale, le câblage reliant ce connecteur amont à une pluralité de connecteurs de redistribution constitués de connexions femelles insérées dans des ouvertures prévues sur ladite cloison, les connexions femelles débouchant sur la face de ladite cloison opposée à la chambre de câblage, ces connexions étant accessibles pour recevoir par embrochement les câbles de redistribution secondaire vers les postes d'utilisation.
De préférence, la boîte de répartition comporte un moyen de blocage des câbles de redistribution après embrochage de leurs liaisons sur les connexions de redistribution et ce moyen de blocage est constitué de deux demi-parois disposées selon un même plan général perpendiculaires aux câbles de redistribution, une au moins de ces demi-parois étant amovible pour permettre la mise en place ou le dégagement du câble de redistribution et ces deux demi-parois comportent des encoches disposées en regard d'une paroi sur l'autre et coopérant ainsi pour définir ensemble des passages des câbles de redistribution tout en emprisonnant la liaison embrochable terminant ledit câble et mise en place sur les connecteurs de redistribution de l'armoire de répartition.
De préférence, les deux demi-parois sont toutes deux amovibles et montées coulissantes dans des glissières latérales disposées sur les parois internes de la boîte de répartition.
Selon l'invention, l'équipement électrique permettant la mise en oeuvre du procédé comporte également un poste d'utilisation du type constitué d'une prise de courant murale ou d'un interrupteur, le poste d'utilisation est caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un boîtier comportant l'appareillage électrique relié aux câbles souples de redistribution, et d'autre part un support dudit boîtier apte à être fixé sur la face arrière de la cloison, en regard d'une ouverture pratiquée dans ladite cloison et par laquelle l'appareil est rendu accessible à l'usager, le support comporte une lumière centrale apte à être positionnée en correspondance avec ladite ouverture dans la paroi, la lumière étant réceptrice par encastrement dudit boîtier.
Par exemple, la lumière réceptrice du boîtier, et disposée sur le support, est constituée par un manchon cylindrique dans lequel le boîtier peut être immobilisé par encastrement.
Le support, selon une autre caractéristique, du poste d'utilisation est muni de deux bossages diamétralement opposés de part et d'autre de la lumière réceptrice du boîtier; dans chacun des deux bossages est prévue une échancrure permettant le passage dans une direction ou l'autre direction, par rapport au boîtier, du câble d'alimentation et chaque bossage est percé de deux canaux traversant le boîtier d'une face vers l'autre, ces canaux étant aptes à recevoir sur une face ou sur l'autre les ergots de fixation d'une cale.
Ladite cale peut ainsi être positionnée sur la face avant du support (pour augmenter l'épaisseur de ce dernier en fonction de l'épaisseur de la cloison réceptrice) ou être positionnée sur la face arrière du support en assurant leblocage du câble dans l'échancrure ci-dessus; les cales peuvent également permettre de jumeler deux boîtiers étant positionnés en cavalier sur les bossages de deux boîtiers voisins.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue schématique en perspective de chacun des éléments composants utilises dans l'équipement permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La figure 2 représente un schéma simplifié d'une installation électrique mettant en oeuvre les éléments composants représentés à la figure précédente.
La figure 3 représente une vue éclatée d'une boîte de répartition conforme à l'invention.
La figure 4 represente une vue en perspective d'une boîte de répartition utilisée dans le cadre de l'invention et en situation sous un faux plafond dans un sous-sol non habité.
La figure 5 représente la boîte de répartition conforme à l'invention représentée en perspective et en situation mise en place dans un comble.
La figure 6 représente la boîte de répartition conforme à l'invention aménagée et mise en place dans un évidement mural d'une pièce habitable.
La figure 7 représente un interrupteur utilisé dans le cadre de la présente invention et en position d'assemblage.
La figure 8 représente une vue en coupe d'un interrupteur utilisé dans le cadre de la présente invention et assemblé sur un support conforme à l'invention.
La figure 9 représente une vue en coupe d'un socle support d'un boîtier mis en oeuvre dans le cadre de la présente invent-ion.
La figure 10 la vue en plan de ce même socle support tandis que, la figure 11 représente une vue en coupe transversale selon la ligne XI-XI de la figure 10.
La figure 12 représente une vue respectivement en plan et en élévation latérale d'une cale apte à être associée au socle support représenté aux figures précédentes.
La figure 13 représente une vue en perspective d'un boîtier (par exemple d'un interrupteur) mis en place derrière une cloison et monte sur le socle support.
La figure 14 représente deux boîtiers (deux interrupteurs jumelés) positionnés côte à côte et montés sur deux socles voisins assemblés par la cale représentée à la figure i3 précédente.
Selon la figure 1 et la figure 2, on voit que l'équipement utilisé pour assurer la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention comporte trois éléments modulaires qui composent l'installation, à partir d'une armoire ou tableau de distribution centrale
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la présente invention, on utilisera plus spécialement un tableau de distribution électrique prenable tel que décrit dans la demande de brevet français NO 77.07583 en date du 14 mars 1977.
A partir de cet élément central A, le courant est distribué par une pluralité de câbles de distribution B.
Chaque câble de distribution B comporte à son extrémité amont une connexion embrochable mâle 30, apte à venir en position d'engagement, par simple embrochage sur une connexion femelle correspondante et disposée à poste fixe sur l'armoire A.
A son extrémité opposée, le câble de distribution B comporte une connexion femelle 14 apte à venir en position d'engagement par simple embrochage sur une connexion mâle correspondante et disposée à poste fixe sur la:boIte de distribution C.
Ainsi, la boite de distribution C se trouve alimentée par le câble souple B depuis l'armoire centrale A.
Le câble souple B est destiné à être disposé, lors de la mise en place de l'installation, dans les espaces libres et prévus à cet effet et courant dans les volumes intérieurs des cloisons ou parois du bâtiment.
La boîte de répartition C est destinée à- desservir un sou sa ensemble de l'installation, par exemple une pièce.
La boîte de répartition comporte donc elle-même une pluralité de connecteurs femelles 6 (figure 3) et qui sont aptes à recevoir chacun le connecteur mâle 7 d'un câble de redistribution D aboutissant à son extrémité terminale à un poste d'utilisation du courant ainsi alimenté depuis l'armoire centrale via le cordon de distribution B, la boite de répartition C et le câble de redistribution D.
La figure 2 montre un schéma général d'une installation mettant en oeuvre les caractéristiques du procédé et du matériel conformes à l'invention.
L'armoire centrale A qui est alimentée depuis le réseau (avec interposition d'un poste de comptage) permet de desservir une pluralité de câbles B (respectivement B1 à B8) qui sont branchés directement par les connecteurs 30 figure 1) sur l'armoire.
Les câbles de distribution aboutissent, pour la plupart, à des boîtes de répartition C, respectivement C3 à C7.
Mais les câbles de distribution B peuvent également aboutir directement à un poste ou appareil d'utilisation, ce qui sera le cas- notamment des postes d'utilisation importants, impliquant une consommation forte de courant et le raccordement aux appareils de sécurité ou autres mis en place dans l'armoire.
Le câble de distribution B peut également aboutir à une boîte de connexion fixe, par exemple comme on l'a représenté pour le câble B2 aboutissant à la boîte de connexion 31 qui permet le branchement ultérieur de l'appareil, par exemple ici la machine à laver 32.
Mais les appareils peuvent également être prévus lors de la mise en place de l'installation avec leur câble d'alimentation directement branché sur l'appareil et comportant à son extrémité amont la connexion mâle 30 prête à être embrochée sur l'armoire, la longueur du câble étant prévue pour permettre la mise en place de l'appareil à l'emplacement convenable.
Dans ces conditions, les appareils tels que la cuisinière électrique 33 ou le chauffe-eau 34 sont mis en place lors de la réalisation de l'installation électrique et ces appareils, livrés avec la longueur de câble de raccordement nécessaire (respectivement B5 et B1) sont donc mis en place in situ et immédiatement raccordés à l'armoire centrale par simple embrochage de leur câble d'alimentation, la mise en place se faisant sans connexion à fils nus.
La plupart des câbles de distribution, respectivement B2, B3 et B4, ainsi que B6, B7 et B8, aboutissent à des boîtes de répartition respectivement C3, C4, C5, C6, et C7.
Chacune de ces boîtes de répartition correspond à une pièce du local desservi; par exemple la boite C3 dessert la salle de séjour et depuis la boîte de répartition une pluralité de câbles de redistribution D1 à D8 vont desservir les appareils correspondants; par exemple le luminaire 35 et son interrupteur 36, le poste de télévision 37, le luminaireXmobile 38 et son interrupteur 39, une chaîne hi-fi 40, une prise de courant murale 41 et un interrupteur correspondant 42.
I1 est ainsi possible, à partir des données caractéristiques établies pour une installation de prévoir l'ensemble des éléments modulaires standard nécessaires à l'équipement de cette installation, dont le nombre sera prévu en fonction des caractéristiques de l'installation de même que la longueur des câbles de distribution B et de redistribution D.
Mais l'installation n'est pas figée, une fois réalisée, et il est possible à partir d'une bote de répartition, ainsi qu'on le verra ci-après, de brancher en série une boîte annexe raccordée en aval de la première; c'est ce qui a été représenté notamment à la figure 2 où l'on voit la boîte de répartition
C4' branchée en aval de la boîte de répartition C4; ceci permet, par exemple, en cas d'agrandissement d'un local ou de création de nouveaux besoins, d'étendre les possibilités de l'installation tout en utilisant les éléments modulaires embrochables conformes à l'invention.
Les figures 3 et suivantes donnent des vues de détails, respectivement d'une bote de répartition conforme à l'invention.
La boite de répartition est réalisée en tôle ou autre matière et composée d'un profil 1 en U assurant le fond et deux côtés de la boîte et pouvant se fixer à l'aide de vis à travers les deux trous 2; deux glissières 4 permettent la mise en place d'un châssis 5; deux tiges filetees 3 solidaires du fond permettent la fixation à l'aide d'écrous 17 du capot de fermeture 16. Le châssis 15 mis en place dans les glissières 4 constitue un des grands côtés de la boîte.Le châssis 15 comporte en sa partie centrale une cloison; ce cloisonnement permet de réserver un compartiment destiné à effectuer le câblage et le raccordement des connecteurs femelles 6 entre eux et ou avec le connecteur mâle 13; ce compartiment laisse la place au positionnement et au câblage d'appareils auxiliaires de commande, de contrôle, etc... (télérupteurs-relais). I1 admet sur un de ses petits côtés, la mise en place d'un connecteur male 13 recevant le connecteur 14 du cordon B. Le châssis 15 sur le côté opposé à la fixation du connecteur mâle 13 possède une partie prédécoupée destinée, après la mise en place d'un connecteur femelle, à permettre éventuellement le raccordement d''un nouveau cordon B pouvant alimenter un appareil ou une nouvelle boite de répartition branchée en série sur la précédente.
Les connecteurs mâles 7 des modules D seront mis en place sur les connecteurs femelles 6 du module C; une pièce 8 métallique ou non sera ensuite mise en place par coulissement entre le fond du profil 1 et les cornières 9 jusqu'en butée sur la partie basse de la glissière 12.
Une pièce 10 métallique ou non sera ensuite mise en place dans les glissières 12. Les parties 11 de la pièce 10 interdiront sa descente complère, et par là, la mise en place du capot 16 si la pièce 8 n'est pas entièrement en butée sur 12. La pièce 8 sera ensuite condamnée à sa position par les parties 11 de la pièce 10 en place définitive.
Cette dernière sera elle-même condamnee à sa place définitive après positionnement du capot 16 qui ne pourra se faire que si cette pièce 10 est correctement mise en place dans le logement prévu à cet effet.
L'ensemble des pièces 8 et 10 en place assure la fermeture de la boite en permettant le passage des cordons des modules D et verrouillant les connecteurs mâles 7 sur les connecteurs femelles 6.
La boîte pourra être utilisée en limite de plafond (figure 3), en combles (figure 4) et en murs (figure 5). Dans les trois cas, un espace compris entre les pièces 8 et 10 et l'extrémité de la boîte permettra d'orienter les câbles ou autres conduits des modules D vers la direction de leur destination en permettant, par exemple, d'éviter des solives. Une plaque neutre 18 en matière plastique ou autre pourra venir obstruer la découpe pratiquée dans le mur ou la cloison, comme représentée à la figure 5 en cas d'encastrement. La fixation de cette plaque pourra se faire d'une façon magnétique, par vis, ou par tout autre système, permettant le rattrapage d'aplomb. Dans chaque cas, il est possible d'augmenter la capacité de branchement ou de raccordement en utilisant une ou plusieurs boîtes C qui pourront être disposées dos à dos, côte à côte, ou superposées.
Le câble de redistribution est muni à une extrémité d'un connecteur mâle 7 se raccordant sur un connecteur femelle 6 d'une boîte C. Ce cordon pourra être muni à son autre extrémité d'un appareil, d'une douille, etc... ou d'un boitier encastrable ou non, équipé d'une prise de courant, d'un organe de commande de régulation ou de signalisation ou l'un et l'autre de ces derniers.
Ce boîtier pourra être posé sur le mur ou la cloison de par 11 intérieur de la pièce et une fois ce mur ou cette cloison réalisée. Lorsque l'on choisira la solution du boîtier encastré, il pourra être procédé suivant la figure 6. Un trou d'une forme et d'une dimension correspondantes au boîtier sera fait dans le parement de la cloison. Le cordon sera alors enfilé par ce trou et rejoindra le module C à travers le vide de cloison. Le boîtier sera alors mis en place et fixé sur le parement de cloison par tout moyen existant, selon le type de boîtier utilisé.
Ii restera à clipser la plaque de l'appareillage sur son support.
I1 sera également possible de poser le cordon module D avant la mise en place du panneau parement de cloison ou de mur (plaque de plâtre, panneau de particule, etc...) figure 7.
Le boîtier 19 d'un modèle convenant pour la préfabrication sera fixé sur un support de boitier 20. L'ensemble pourra être rendu solidaire de la plaque de parement de cloison par des vis genre parker 21.
Le support de boîtier (figure 8) pourra être réalise en matière plastique ou autre. I1 sera muni d'une lumière centrale 29 de forme et de dimension correspondant au boîtier. Un manchon 22 augmentera l'épaisseur du support sur le pourtour du trou. Il sera terminé par une partie en biseau réduisant le pourtour du trou afin de serrer le boîtier et le maintenir au support. La fixation du boîtier sera rendue définitive après vissage du support sur la plaque de parement de cloison.
Le support sera muni de deux bossages 23 diamétralement opposés de chaque côte de la lumière 29,dans lesquels il sera prévu une échancrure 24 permettant de maintenir le ou les câbles ou conduits arrivant au boîtier. Ces bossages seront chacun percés de deux canaux 25 débouchant sur chaque face (avant et arrière) du support afin de recevoir les ergots 27 des cales 28 (figure 12).
Ces cales 28 pourront être placées, comme représentées en pointillés 28' selon la figure 13,entre le support 20 et le parement de cloison, et permettront de compenser une différence d'épaisseur de ce dernier. Dans le cas de parement d'epaisseur convenable, elles pourront rester en position arrière.
Ces cales pourront également servir à jumeler deux boîtiers comme vu à la figure 14. Elles seront alors emboîtées sur un trou de chaque boîtier, soit entre le support et le parement si l'épaisseur de ce dernier le nécessite, soit à l'arrière en cas contraire.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Procédé our la mise en place d'un réseau de distribution électrique desservant une unité tel-le qu'un logement individuel, bureau, magasin, atelier ou analogue, caractérisé en ce que l'on met en place, à partir d'une armoire centrale de distribution, elle-même reliée au réseau, une pluralité de câbles souples munis à chaque extrémité de liaisons embrochables, ces câbles étant ainsi connectés par embrochement d'une part sur une prise femelle disposée au niveau de ladite armoire, le câble souple étant relie par son extrémité opposée à un poste d'utilisation du courant.
2.- Procédé selon I caractérisé, en outre, en ce que chaque câble est inséré étant caché aux regards dans un passage dissimulé dans l'espace intérieur des cloisons et parois du bâtiment desservi.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé, en outre, en ce que l'on met en place au moins un et, de préférence, une pluralité de câbles souples reliés d'un côté à l'armoire centrale par une liaison embrochable, le câble souple est relié par son extrémité oppose au moyen d'une liaison embrochable à une boîte de répartition apte à desservir un sousensemble tel qu'une pièce du logement.
4.- Procéde selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé, en outre, en ce que certains desdits câbles, munis d'une liaison embrochable permettant leur connexion sur l'armoire centrale, sont reliés par leur extrémité opposée directement à des appareils utilisateurs de courant, la mise en place des appareils utilisateurs étant effectuée en même temps que la mise en place du câble souple d'alimentation et sa connexion par une liaison embrochable à l'armoire centrale.
5.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé, en outre, en ce que chaque boîte de répartition (elle-même reliée à l'armoire centrale par une liaison embrochable) reçoit une pluralité de câbles souples de redistribution, qui sont branchés sur la boite de répartition, chacun desdits câbles de redistribution étant connecté par son extrémité amont munie d'une liaison mâle embrochable à une connexion femelle disposée sur l'armoire, ledit câble étant branché directement et d'origine à son extrémité aval sur l'appareil desservi, lequel est mis en place avec l'ensemble de l'installation électrique.
6.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé, en outre, en ce que l'on fabrique en atelier l'ensemble des câbles munis, d'origine, à une extrémité (extrémité amont) d'une connexion mâle embrochable, le câble étant prévu avec une longueur permettant sa mise en place dans l'installation à desservir, le câble souple comportant en aval une liaison sur un appareil d'utilisation qui est mis en place avec l'ensemble de l'installation, la mise en place de l'installation électrique s'effectuant par simple embrochage de l'extrémité amont du câble par sa liaison mâle sur une prise embrochable femelle disposée sur une armoire de répartition, la liaison se faisant ainsi par simple embrochage sans dénudage de fils conducteurs.
7.- Equipement électrique en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 6 ci-dessus; cet équipement électrique est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble d'éléments préfabriqués constitués: a) d'une armoire précâblée reliée au réseau et comportant une pluralité de connexions embrochables de sortie aptes à recevoir par embrochement les câbles desservant les différents points d'utilisation; b) d'une pluralité de câbles souples aptes à être mis en place dans l'espace intérieur des parois du bâtiment, ces câbles étant munis à une extrémité de connexions mâles embrochables aptes à être reliées aux connexions femelles disposées au niveau de l'armoire centrale, ces câbles aboutissant chacun à une boite de répartition à laquelle le câble est relié par une connexion embrochable; c) d'un et, de préférence, d'une pluralité de boîtes de répartition comportant en amont une connexion embrochable mâle apte à recevoir la connexion femelle d'un câble d'alimentation relié à l'armoire centrale, chaque boîte de répartition comportant en aval une pluralité de connexions femelles pour la redistribution du courant sur les divers points d'utilisation desservis par ladite boîte de répartition; d) d'une pluralité de câbles souples de redistribution aptes à être mis en place dans l'espace intérieur des parois, chaque câble de redistribution étant apte à être relié à la boîte de répartition par des connexions embrochables, ledit câble étant relié directement par son extrémité opposée à un appareil ou poste d'utilisation.
8.- Installation électrique réalisée par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une des revendications 1 à 6.
9.- Equipement électrique selon la revendication 7 et carac térisé, en outre, en ce que les liaisons embrochables respectivement mâles et femelles sont prévues avec des repères ou inscriptions permettant de reconnaître, lors de l'assemblage des éléments de l'installation, les connexions devant être embrochées l'une sur l'autre en évitant ainsi tout risque d'erreur.
10.- Boîte de répartition du courant destinée à être intégrée dans un équipement selon la revendication 7 et constituée d'un coffret recevant un câble de distribution primaire relié à l'armoire centrale et d'où partent une pluralité de câbles de redistribution secondaire vers les postes d'utilisation et cette boîte est caractérisée en ce qu'elle comporte une cloison intérieure délimitant d'un côté une chambre de câblage, ledit câblage étant constitué des liaisons reliant un connecteur mâle amont, lui-même alimenté par un câble avec liaison femelle embrochable provenant de l'armoire centrale, le câblage reliant ce connecteur amont à une pluralité de connecteurs de redistribution constitués de connexions femelles insérées dans des ouvertures prévues sur ladite cloison, les connexions femelles débouchant sur la face de ladite cloison opposee à la chambre de câblage, ces connexions étant accessibles pour recevoir par embrochement les câbles de redistribution secondaire vers les postes d'utilisation.
11.- Boîte de répartition selon la revendication 10 caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de blocage des câbles de redistribution après embrochage de leurs liaisons sur les connexions de redistribution et ce moyen de blocage est constitué de deux demi-parois disposées selon un même plan général perpendiculaires aux câbles de redistribution, une au moins de ces demi-parois etant amovible pour permettre la mise en place ou le dégagement du câble de redistribution et ces deux demiparois comportent des encoches disposées en regard d'une paroi sur l'autre et coopérant ainsi pour définir ensemble des passages des câbles de redistribution tout en emprisonnant la liaison embrochable terminant ledit câble et mise en place sur les connecteurs de redistribution de l'armoire de répartition.
De préférence, les deux demi-parois sont toutes deux amovibles et montees coulissantes dans des glissières latérales disposées sur les parois internes de la boîte de répartition.
12.- Equipement électrique selon la revendication 7 permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1â 6 caractérisé en ce qu'il comporte un poste d'utilisation du type constitué d'une prise de courant murale ou d'un interrupteur, le poste d'utilisation est caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un boîtier comportant l'appareillage élec- trique relié aux câbles souples de redistribution, et d'autre part un support dudit boîtier apte à être fixe sur la face arrière de la cloison, en regard d'une ouverture pratiquée dans ladite cloison et par laquelle l'appareil est rendu accessible à l'usager, le support comporte une lumière centrale apte à être positionnée en correspondance avec ladite ouverture dans la paroi, la lumière étant réceptrice par encastrement dudit boîtier.
13.- Poste d'utilisation électrique selon 12 et caractérisé, en outre, en ce que la lumière réceptrice du boîtier, et disposée sur le support est constituée par un manchon cylindrique dans lequel le boîtier peut être immobilisé par encastrement.
14.- Poste d'utilisation selon 12 caractérisé en ce que le support dudit poste d'utilisation est muni de deux bossages diamétralement opposés de part et d'autre de la lumière réceptrice du boitier; dans chacun des deux bossages est prévue une échancrure permettant le passage dans une direction ou l'autre direction, par rapport au boîtier, du câble d'alimentation et chaque bossage est percé de deux canaux traversant le boîtier d'une face vers l'autre, ces canaux étant aptes à recevoir sur une face ou sur l'autre les ergots de fixation d'une cale.
FR7925194A 1979-10-10 1979-10-10 Procede et appareillage en vue de la mise en place d'une installation electrique Granted FR2467498A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925194A FR2467498A1 (fr) 1979-10-10 1979-10-10 Procede et appareillage en vue de la mise en place d'une installation electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925194A FR2467498A1 (fr) 1979-10-10 1979-10-10 Procede et appareillage en vue de la mise en place d'une installation electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467498A1 true FR2467498A1 (fr) 1981-04-17
FR2467498B3 FR2467498B3 (fr) 1982-07-23

Family

ID=9230530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925194A Granted FR2467498A1 (fr) 1979-10-10 1979-10-10 Procede et appareillage en vue de la mise en place d'une installation electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467498A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566593A1 (fr) * 1984-06-25 1985-12-27 Labeyrie Ets Procede de planification d'un reseau electrique d'un batiment a usage d'habitation et installation electrique prefabriquee obtenue selon ce procede
FR2573273A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-16 Giacalone Joseph Dispositif pour le branchement d'un ensemble d'appareils electriques, notamment d'appareils electro-menagers
FR2609218A1 (fr) * 1986-12-30 1988-07-01 Lepaillier Patrick Dispositif de cablage du reseau tres basse tension telephonique et/ou informatique d'un batiment
WO1995006969A1 (fr) * 1993-08-31 1995-03-09 Burland Solutions Ltd. Ameliorations relatives aux alimentations en courant des bureaux
EP0924828A1 (fr) * 1997-12-18 1999-06-23 D'Aloia, Nicola Système modulaire électrique et ses composants
EP1035625A1 (fr) * 1999-03-06 2000-09-13 Zinser Textilmaschinen GmbH Métier à filer avec une pluralité de consommateurs électriques disposés le long du métier
WO2006097127A1 (fr) * 2005-03-17 2006-09-21 Rittal Gmbh & Co. Kg Ensemble armoire electrique ou ensemble chassis
WO2006134275A2 (fr) * 2005-06-15 2006-12-21 Jean-Jacques Caillaba Dispositif de connexion electrique fonctionnel pre-cable
EP2273635A3 (fr) * 2009-07-07 2012-01-25 Hager Engineering Limited Réseau modulaire pour la distribution et le contrôle de la puissance électrique
FR3001586A1 (fr) * 2013-01-31 2014-08-01 Ingetel B E T Systeme de cablage de structures immobilieres.

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566593A1 (fr) * 1984-06-25 1985-12-27 Labeyrie Ets Procede de planification d'un reseau electrique d'un batiment a usage d'habitation et installation electrique prefabriquee obtenue selon ce procede
FR2573273A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-16 Giacalone Joseph Dispositif pour le branchement d'un ensemble d'appareils electriques, notamment d'appareils electro-menagers
FR2609218A1 (fr) * 1986-12-30 1988-07-01 Lepaillier Patrick Dispositif de cablage du reseau tres basse tension telephonique et/ou informatique d'un batiment
EP0276615A1 (fr) * 1986-12-30 1988-08-03 Jacques E. Nozick Dispositif de câblage du réseau très basse tension téléphonique et/ou informatique d'un bâtiment
WO1995006969A1 (fr) * 1993-08-31 1995-03-09 Burland Solutions Ltd. Ameliorations relatives aux alimentations en courant des bureaux
EP0924828A1 (fr) * 1997-12-18 1999-06-23 D'Aloia, Nicola Système modulaire électrique et ses composants
EP1035625A1 (fr) * 1999-03-06 2000-09-13 Zinser Textilmaschinen GmbH Métier à filer avec une pluralité de consommateurs électriques disposés le long du métier
WO2006097127A1 (fr) * 2005-03-17 2006-09-21 Rittal Gmbh & Co. Kg Ensemble armoire electrique ou ensemble chassis
US7791863B2 (en) 2005-03-17 2010-09-07 Rittal Gmbh & Co. Kg Switchgear cabinet assembly or rack assembly
WO2006134275A2 (fr) * 2005-06-15 2006-12-21 Jean-Jacques Caillaba Dispositif de connexion electrique fonctionnel pre-cable
WO2006134275A3 (fr) * 2005-06-15 2007-03-15 Jean-Jacques Caillaba Dispositif de connexion electrique fonctionnel pre-cable
EP2273635A3 (fr) * 2009-07-07 2012-01-25 Hager Engineering Limited Réseau modulaire pour la distribution et le contrôle de la puissance électrique
FR3001586A1 (fr) * 2013-01-31 2014-08-01 Ingetel B E T Systeme de cablage de structures immobilieres.
WO2014118472A1 (fr) * 2013-01-31 2014-08-07 Ingetel B E T Système de câblage de structures immobilières

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467498B3 (fr) 1982-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467498A1 (fr) Procede et appareillage en vue de la mise en place d'une installation electrique
US2042620A (en) Electric circuit terminal structure
FR2715775A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de type modulaire.
CA2993755A1 (fr) Piece evolutive comprenant une cloison connectable electriquement a un mur ou a un plafond
EP0302783B1 (fr) Procédé de réalisation d'une installation de transport d'électricité ou analogue entre un local technique et des emplacements disséminés sur un plateau, et installation ainsi réalisée
FR2837323A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique
EP0730329B1 (fr) Gaine pour la fixation de coffrets électriques et/ou analogues en saillie sur un mur ou bien à l'intérieur d'un mur dans un logement collectif ou individuel, un bâtiment tertiaire ou industriel
EP0046124A1 (fr) Système de câblage électrique, boîte de raccordement et dispositif de connexion s'y rapportant
CH646820A5 (fr) Boite a broches electriques et composant correspondant.
CH377419A (fr) Procédé de montage d'une installation de distribution d'énergie électrique dans un immeuble et installation obtenue par ce procédé
FR3094020A1 (fr) Immeuble et son procede de fabrication
FR2987855A1 (fr) Chemin de gaines vertical monobloc tout hauteur pour la centralisation et la distribution des fluides electriques et(ou) sanitaire
FR2566593A1 (fr) Procede de planification d'un reseau electrique d'un batiment a usage d'habitation et installation electrique prefabriquee obtenue selon ce procede
FR3055137B1 (fr) Module d'alimentation electrique et fluidique
AU2014202653A1 (en) Patch Panel Arrangement, Cable Terminating Devices & Methods
EP1962399A1 (fr) Boîte de distribution pour faux-planchers
FR2676246A1 (fr) Ensemble de logements dont la grille de distribution peut etre modifiee.
FR2846159A1 (fr) Dispositif pour le camouflage et le passage de cables en direction d'un espace de bureautique
FR2800927A1 (fr) Repartiteur de puissance electrique pour tiroir enfichable et tiroir enfichable
FR2691198A1 (fr) Procédé de construction permettant de modifier la taille, la distribution et l'aménagement des logements et constructions en faisant application.
FR2724779A1 (fr) Boitier pour distributeur d'electricite
EP1002345B1 (fr) Boitier de connexion electrique
FR2573273A1 (fr) Dispositif pour le branchement d'un ensemble d'appareils electriques, notamment d'appareils electro-menagers
FR2850799A1 (fr) Boitier de raccordement pour armoire electrique
FR2708155A1 (fr) Réceptacle de sol pour plancher technique surélevé, destiné au câblage modulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse