FR2850353A1 - Dispositif de modulation de turbulences pour avions - Google Patents

Dispositif de modulation de turbulences pour avions Download PDF

Info

Publication number
FR2850353A1
FR2850353A1 FR0300967A FR0300967A FR2850353A1 FR 2850353 A1 FR2850353 A1 FR 2850353A1 FR 0300967 A FR0300967 A FR 0300967A FR 0300967 A FR0300967 A FR 0300967A FR 2850353 A1 FR2850353 A1 FR 2850353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
air flow
flows
turbulence
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850353B1 (fr
Inventor
De Villiers Henry Roge Jeannet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST AERONAUTIQUES DU NORD ES
Original Assignee
CONST AERONAUTIQUES DU NORD ES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST AERONAUTIQUES DU NORD ES filed Critical CONST AERONAUTIQUES DU NORD ES
Priority to FR0300967A priority Critical patent/FR2850353B1/fr
Publication of FR2850353A1 publication Critical patent/FR2850353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850353B1 publication Critical patent/FR2850353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C21/00Influencing air flow over aircraft surfaces by affecting boundary layer flow
    • B64C21/02Influencing air flow over aircraft surfaces by affecting boundary layer flow by use of slot, ducts, porous areas or the like
    • B64C21/06Influencing air flow over aircraft surfaces by affecting boundary layer flow by use of slot, ducts, porous areas or the like for sucking
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/10Drag reduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Aerodynamic Tests, Hydrodynamic Tests, Wind Tunnels, And Water Tanks (AREA)

Abstract

Dispositif de modulation de turbulences pour avions.Il comprend pour chacune des ailes (1), au niveau de la partie postérieure de l'extrados (12), un moyen (3) apte à permettre le passage, de l'extrados (12) vers l'intrados (13), des écoulements des filets d'air (F), le moyen (3) étant associé à un moyen (4) d'aspiration des écoulements (F) disposé au niveau de l'intrados (13).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de modulation
de turbulences pour les avions.
Sur les avions, principalement sur ceux de moyenne et petite puissance, on constate que, dans des configurations optimales voire 5 limites de vol, l'écoulement des filets d'air sur le profil des ailes subit des perturbations aptes à générer des turbulences de comportement totalement aléatoires, qui peuvent être critiques pour l'avion, jusqu'à entraîner le décrochage de ce dernier.
En effet, en vol, à une incidence de montée de plus de 150, 10 l'écoulement normal du vent relatif sur l'extrados subit, à proximité du bord de fuite, d'importantes turbulences qui entraînent une baisse de sustentation par décollement de la couche limite.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de modulation de turbulences permettant de remédier à cet inconvénient. 15 Le dispositif de modulation de turbulences pour avions selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend pour chacune des ailes, au niveau de la partie postérieure de l'extrados, un moyen apte à permettre le passage, de l'extrados vers l'intrados, des écoulements des filets d'air, ledit moyen étant associé à un 20 moyen d'aspiration desdits écoulements disposé au niveau de l'intrados.
En vol, le moyen d'aspiration provoque par dépression l'aspiration des écoulements des filets d'air de l'extrados dans la région o ceux-ci subissent les turbulences, en sorte d'en opérer un 25 redressement pour qu'ils redeviennent laminaires.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen apte à permettre le passage des écoulements des filets d'air est disposé sur le bord du longeronnet du bord de fuite.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen apte à permettre le passage des écoulements des filets d'air est disposé au droit d'un volet.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen d'aspiration se présente sous la forme 35 d'un diffuseur fonctionnant par effet venturi.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le diffuseur présente une embouchure antérieure convergente et une embouchure postérieure divergente séparées par un rétrécissement médian au niveau duquel est connecté le moyen apte à permettre le passage des écoulements des filets d'air.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à permettre le passage des écoulements des filets d'air consiste en un conduit pratiqué entre l'extrados et l 'intrados.
Selon une caractéristique additionnelle du mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le conduit présente du côté de l'extrados une embouchure qui consiste en une gorge d'axe perpendiculaire aux nervures, et il est connecté par son autre extrémité au moyen d'aspiration.
Selon une caractéristique additionnelle du mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, la gorge est fermée par une grille.
Le dispositif de modulation de turbulences selon l'invention permet de redresser les écoulements des filets d'air, en sorte que 20 le vent relatif se maintient sur une longueur maximum de l'extrados, procurant ainsi une bonne et quasi-constante sustentation, autorisant une incidence de montée plus importante que ce qui est possible sans ledit dispositif, cet angle d'incidence pouvant atteindre 300.
De ce fait, le dispositif selon l'invention permet d'une part de déclencher le décollage plus tôt, du fait de la réduction importante du cheminement de piste; et d'autre part, de minimiser au maximum la vitesse d'atterrissage, réduisant ainsi la distance de roulage au sol.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexe - la figure 1 représente une vue schématique en coupe transversale d'une aile d'avion équipée d'un dispositif de modulation de turbulences selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique partielle et en perspective de la même aile.
- la figure 3 représente une vue partielle en perspective d'un avion équipé du même dispositif.
- la figure 4 représente un schéma comparatif entre une aile classique et une aile équipée du dispositif selon l'invention.
Sur les figures 1 et 2, on peut voir une aile 1 de l'avion 2 représenté sur la figure 3, lequel est de type classique et de puissance petite ou moyenne c'est-à-dire de l'ordre de 65 à 130 CV.
L'aile 1 comporte de manière classique un bord d'attaque 10, un bord de fuite 11, un extrados 12 et un intrados 13. Egalement de 15 manière connue, l'aile 1 comporte, articulés sur un longeronnet de bord de fuite 14, en bout d'aile un aileron 15 permettant de diriger l'avion, et du côté de l'emplanture un volet 16 destiné à la modification de la portance.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, un dispositif 3 20 de modulation de turbulences selon l'invention, se présente sous la forme d'une gorge 30 réalisée dans l'extrados 12 parallèlement au longeronnet 14, en regard du volet 16, fermée par une grille 31 et dans laquelle débouche un conduit 32, qui traverse lui-même l'aile 1 pour déboucher dans l'intrados 13 dans un diffuseur 4.
Le diffuseur 4, visible également sur la figure 3, présente du côté antérieur une embouchure convergente 40, du côté postérieur un échappement divergent 41, et dans sa partie médiane un rétrécissement 42 au niveau duquel débouche le conduit 32.
On comprendra qu'en s'engouffrant dans le diffuseur 4, le vent 30 relatif R crée, par effet venturi, une dépression dans le conduit 32 et donc dans la gorge 30, dans laquelle est aspirée une partie des écoulements des filets d'air F. En référence à la figure 4, on peut voir un schéma sur lequel sont représentées une aile 5 d'avion non équipée du dispositif de 35 modulation de turbulences selon l'invention, à une incidence de montée d'un angle a de 150, et une aile 1 équipée du dispositif de modulation de turbulences selon l'invention, à une incidence de montée d'un angle P de 30 .
On remarque que sur l'aile 5 les écoulements d'air F subissent des turbulences T sur la partie postérieure de l'extrados, à 5 proximité du bord de fuite, tandis que sur l'aile l les écoulements d'air F demeurent laminaires, du fait de l'évacuation par la gorge 30 et le conduit 32, sous l'effet d'aspiration du diffuseur 4, des écoulements perturbés.
Le dispositif de modulation de turbulences selon l'invention 10 permet de supprimer au moins en partie les turbulences, et l'aile peut bénéficier d'une portance lui permettant des angles d'incidence de montée plus importants.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de l'un de ses modes de 15 réalisation, susceptible de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
On notera ainsi qu'il est fait référence à des avions classiques de puissance moyenne et petite, l'invention peut cependant trouver des applications à tous les types d'avion. 20

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de modulation de turbulences pour avions caractérisé en ce qu'il comprend pour chacune des ailes (1), au niveau de la partie postérieure de l'extrados (12), un moyen (3) apte à permettre le passage, de l'extrados (12) vers l'intrados 5 (13), des écoulements des filets d'air (F), ledit moyen (3) étant associé à un moyen (4) d'aspiration desdits écoulements (F) disposé au niveau de l'intrados (13).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (3) apte à permettre le passage des écoulements des filets 10 d'air est disposé sur le bord du longeronnet du bord de fuite (14).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen (3) apte à permettre le passage des écoulements des filets d'air est disposé au droit d'un volet (16).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'aspiration (4) se présente sous la forme d'un diffuseur fonctionnant par effet venturi.
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diffuseur (4) présente une embouchure antérieure convergente (40) 20 et une embouchure postérieure divergente (41) séparées par un rétrécissement médian (42) au niveau duquel est connecté le moyen (3) apte à permettre le passage des écoulements des filets d'air.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen apte à permettre le 25 passage des écoulements des filets d'air consiste en un conduit (32) pratiqué entre l'extrados (12) et l'intrados (13).
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le conduit (32) présente du côté de l'extrados (12) une embouchure qui consiste en une gorge (30) d'axe perpendiculaire aux nervures, 30 et il est connecté par son autre extrémité au moyen d'aspiration (4).
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la gorge (30) est fermée par une grille (31).
FR0300967A 2003-01-29 2003-01-29 Dispositif de modulation de turbulences pour avions Expired - Fee Related FR2850353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300967A FR2850353B1 (fr) 2003-01-29 2003-01-29 Dispositif de modulation de turbulences pour avions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300967A FR2850353B1 (fr) 2003-01-29 2003-01-29 Dispositif de modulation de turbulences pour avions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850353A1 true FR2850353A1 (fr) 2004-07-30
FR2850353B1 FR2850353B1 (fr) 2005-12-30

Family

ID=32669300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300967A Expired - Fee Related FR2850353B1 (fr) 2003-01-29 2003-01-29 Dispositif de modulation de turbulences pour avions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850353B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB488942A (en) * 1937-01-16 1938-07-18 Vickers Aviat Ltd Improvements in or connected with aerofoil surfaces for aircraft
US2646945A (en) * 1950-09-05 1953-07-28 John A Perry Airplane wing structure
US2650781A (en) * 1950-08-11 1953-09-01 United Aircraft Corp Boundary layer control for aircraft
US2843341A (en) * 1956-01-18 1958-07-15 Robert E Dannenberg Airfoils, variable permeability material and method of fabrication thereof
FR2479771A1 (fr) * 1980-04-03 1981-10-09 Colignon Bernard Hypersustentateur d'appoint
DE3535166A1 (de) * 1985-10-02 1987-05-07 Christian Heinrich Auftriebshilfe an tragflaechen fuer luftfahrzeuge
GB2256253A (en) * 1991-05-30 1992-12-02 Short Brothers Plc Boundary layer control.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB488942A (en) * 1937-01-16 1938-07-18 Vickers Aviat Ltd Improvements in or connected with aerofoil surfaces for aircraft
US2650781A (en) * 1950-08-11 1953-09-01 United Aircraft Corp Boundary layer control for aircraft
US2646945A (en) * 1950-09-05 1953-07-28 John A Perry Airplane wing structure
US2843341A (en) * 1956-01-18 1958-07-15 Robert E Dannenberg Airfoils, variable permeability material and method of fabrication thereof
FR2479771A1 (fr) * 1980-04-03 1981-10-09 Colignon Bernard Hypersustentateur d'appoint
DE3535166A1 (de) * 1985-10-02 1987-05-07 Christian Heinrich Auftriebshilfe an tragflaechen fuer luftfahrzeuge
GB2256253A (en) * 1991-05-30 1992-12-02 Short Brothers Plc Boundary layer control.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850353B1 (fr) 2005-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0050542B1 (fr) Aile d'aéronef pourvue d'un système hypersustentateur dans son bord d'attaque et aéronef comportant une telle aile
CA2345334A1 (fr) Structure portante a tourbillon marginal reduit
CH615868A5 (fr)
JP2012515117A (ja) 微細穿孔された空力面の受動パージングのための装置と方法
FR2894558A1 (fr) Aile a ailette d'extremite de voilure et aeronef comportant une telle aile
FR2666786A1 (fr) Fuselages perfectionnes d'aeronefs et de missiles.
FR2503661A1 (fr) Procede pour optimiser la condition de vol de croisiere d'avions a ailes transsoniques ainsi que dispositif pour la mise en application de ce procede
CA2694996A1 (fr) Chevron anti-bruit pour tuyere, tuyere et turbomoteur pourvus d'un tel chevron
FR2935349A1 (fr) Turbomachine a helices non carenees
CA2853903A1 (fr) Pylone d'accrochage pour turbomachine
FR2772715A1 (fr) Pale pour aeronef a voilure tournante
FR2706154A1 (fr) Appareil de nacelle pour avion.
FR2756540A1 (fr) Plan de sustentation d'aeronef
EP2432684B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de l'efficacité aérodynamique de l'empennage vertical d'un aéronef
FR2850353A1 (fr) Dispositif de modulation de turbulences pour avions
EP2019776B1 (fr) Aeronef comportant un dispositif de reduction de la trainee induite
FR3036144A1 (fr) Helice de turbomachine
FR3050781A1 (fr) Dispositif de reduction des perturbations aerodynamiques dans le sillage d'un profil aerodynamique par soufflage a repartition variable a l'extrados et l'intrados
FR2680831A1 (fr) Procede pour etablir le profil de l'entree de la nacelle d'un moteur a turbine a gaz d'avion et entree de nacelle ainsi que nacelle obtenues a l'aide de ce procede.
FR2594497A1 (fr) Dispositif pour compenser la trainee d'un vehicule
FR2479131A1 (fr) Corps profile, notamment pour voilure d'aeronef
EP0970004B1 (fr) Dispositif d'elimination des turbulences dans le sillage d'un avion
FR3054822B1 (fr) Aeronef dont le fuselage comporte une excroissance en amont de la derive
FR2663290A1 (fr) Alveoles gonflables de bord de fuite pour ailes-parachutes.
BE1011288A5 (fr) Aile d'aeronef pourvue d'un profile auxiliaire mobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929