FR2849974A1 - Procede de communication interpersonnelle via un reseau de telecommunication. - Google Patents

Procede de communication interpersonnelle via un reseau de telecommunication. Download PDF

Info

Publication number
FR2849974A1
FR2849974A1 FR0300389A FR0300389A FR2849974A1 FR 2849974 A1 FR2849974 A1 FR 2849974A1 FR 0300389 A FR0300389 A FR 0300389A FR 0300389 A FR0300389 A FR 0300389A FR 2849974 A1 FR2849974 A1 FR 2849974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
terminal
users
present
images
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849974B1 (fr
Inventor
Joaquin Keller
Michel Souhami
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0300389A priority Critical patent/FR2849974B1/fr
Publication of FR2849974A1 publication Critical patent/FR2849974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849974B1 publication Critical patent/FR2849974B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/54Presence management, e.g. monitoring or registration for receipt of user log-on information, or the connection status of the users
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/04Real-time or near real-time messaging, e.g. instant messaging [IM]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de communication interpersonnelle entre un premier utilisateur et au moins un second utilisateur, chaque utilisateur disposant d'un terminal associé à une caméra (10) connectée à un réseau de télécommunication (11), auquel est également connecté un système de notification de présence (12), dans lequel on notifie la présence de tous les seconds utilisateurs présents devant leur terminal au premier utilisateur, en affichant des images de ce (ou ces) second(s) utilisateur(s), en temps réel, sur l'écran du terminal du premier utilisateur.

Description

PROCEDE DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE VIA UN RESEAU DE
TELECOMMUNICATION
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un procédé de communication interpersonnelle via un réseau de télécommunication, en utilisant un système de notification de présence.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Avant d'expliquer comment fonctionne un système de notification de présence utilisé dans des systèmes de messagerie instantanée de l'art connu, on 15 va tout d'abord donner une définition des termes qui sont utilisés dans la suite: - utilisateur: par métonymie c'est l'élément logiciel et matériel permettant la connexion au système de notification de présence. On suppose 20 qu'il y a une personne associée à chaque utilisateur.
- présent: un utilisateur est présent lorsqu'il est connecté au système. Cette présence suppose que la personne associée a le désir (la volonté) et la capacité d'utiliser le système.
- connecté : un utilisateur est connecté au système lorsqu'il a accès aux fonctions offertes par le système: par exemple, pour un système de messagerie instantanée, la capacité de recevoir des messages de n'importe quel utilisateur connecté, et d'envoyer des 30 messages à n'importe quel utilisateur connecté.
SP 21911.C/DB - liste des amis: cette liste est la liste des identificateurs des utilisateurs dont un utilisateur donné désire être notifié de la présence.
- liste des amis présents: cette liste est 5 la liste des utilisateurs qui sont dans la liste des amis d'un utilisateur et présents.
- ami d'un premier utilisateur: c'est un utilisateur dans la liste des amis de ce premier utilisateur.
- ami présent d'un utilisateur: c'est un utilisateur dans liste d'amis présents de cet utilisateur.
Dans un système de notification de 15 présence, chaque utilisateur est identifié grâce à un identificateur unique et dispose d'une liste des identificateurs des utilisateurs dont il désire être notifié de la présence, ou "liste des amis".
Lorsqu'un premier utilisateur se connecte 20 au système, il récupère la liste de ses amis présents.
Plusieurs procédés de l'art connu permettent de récupérer une telle liste.
Par ailleurs, lorsqu'un premier utilisateur se connecte ou se déconnecte, le système le notifie à 25 chacun des utilisateurs dont la liste d'amis contient ce premier utilisateur. Cette notification permet aux amis de ce premier utilisateur de mettre à jour leur liste d'amis présents. Plusieurs procédés de l'art connu peuvent être utilisés pour une telle 30 notification.
SP 21911.C/DB Un tel système de notification de présence peut, également, être plus complexe. Il peut y avoir plusieurs "listes d'amis", par exemple la liste des amis et collègues, la liste des amis du club d'échecs,... 5 La présence d'un premier utilisateur peut alors être partielle. Un tel utilisateur peut être présent pour certains utilisateurs mais pas pour d'autres, par exemple présent uniquement pour les utilisateurs dont cet utilisateur est dans la liste des 10 amis du club d'échecs, présent sauf pour les utilisateurs dont cet utilisateur est collègue, etc...
Cette présence peut donc être partielle: ce premier utilisateur peut être présent pour certains mais pas pour d'autres.
Aussi, il est nécessaire d'afficher la présence d'un utilisateur autrement que sous la forme d'une information binaire (absent/présent) et de fournir en plus un profil de présence (i.e. des informations complémentaires à la présence binaire). On 20 obtient, par exemple, des informations de présence, comme par exemple présent jusqu'à 18h, présent mais ne répondant qu'aux urgences, etc...
Les systèmes de détection de présence de l'art connu ne permettent pas de savoir si un 25 utilisateur est réellement présent. Ils détectent le fait que cet utilisateur indique au système qu'il est présent et disposé à communiquer. Cet utilisateur peut ensuite s'absenter, le système n'en sachant rien. Pour tenter de remédier à un tel problème certains systèmes 30 de l'art connu vérifient l'utilisation du terminal à partir duquel l'utilisateur s'est déclaré présent, et SP 21911.C/DB après un certain temps d'inactivité, décrètent que l'utilisateur n'est plus présent. Cette solution n'est pas satisfaisante car l'utilisateur peut être physiquement présent sans pour autant utiliser, ni vouloir utiliser son terminal.
Un document de l'art connu, le brevet US 6351762, décrit un tel système de détection de présence. Il concerne, en effet, un système d'appel de vidéo ou de multimédia à notification de présence, dans 10 lequel un terminal est associé dynamiquement à un utilisateur sur la base d'une information de prise de contact de celui-ci, de telle sorte que les appels de vidéo ou de multimédia sont envoyés vers le terminal auquel cet utilisateur est connecté. Ceci permet à un 15 demandeur d'envoyer un appel de vidéo ou de multimédia vers un destinataire sans connaître l'adresse réseau du terminal auquel l'utilisateur est connecté, ou l'endroit physique o se trouve le destinataire. Ce procédé permet de détecter si un utilisateur est 20 connecté dans le réseau et d'avertir le demandeur en conséquence.
D'autre part l'usage de caméras WebCAMS, nécessite l'intervention des utilisateurs pour activer l'envoi d'images animées, la plupart du temps vers une 25 page WEB, indépendamment de la connexion à une messagerie instantanée.
L'invention a pour objet de proposer un procédé de communication interpersonnelle permettant 30 d'étendre le domaine de fonctionnement des systèmes de notification de présence de l'art connu utilisés par SP 21911. C/DB les systèmes de messagerie instantanée, ou par d'autres systèmes de communication synchrone.
EXPOS DE L'INVENTION L'invention propose donc un procédé de communication interpersonnelle entre un premier utilisateur et au moins un second utilisateur, chaque utilisateur disposant d'un terminal, par exemple un ordinateur, associé à une caméra connectés à un réseau 10 de télécommunication, par exemple le réseau Internet, auquel est également connecté un système de notification de présence, caractérisé en ce que l'on notifie la présence de tous les seconds utilisateurs présents devant leur terminal au premier utilisateur, 15 en affichant des images de ce (ou ces) second(s) utilisateur(s), en temps réel, sur l'écran du terminal du premier utilisateur.
Avantageusement l'affichage en temps réel d'images d'un second utilisateur sur l'écran du 20 terminal du premier utilisateur a lieu au moment de la connexion du terminal du premier utilisateur ou celle du terminal du second utilisateur, sans intervention d'aucun d'eux.
Dans les systèmes de notification de 25 présence de l'art connu l'envoi d'une information binaire absent/présent à une série d'utilisateurs concernés est immédiate et automatique à la connexion de l'utilisateur. De la même manière, dans le système de l'invention, l'affichage distant de l'image animée 30 d'un utilisateur, dont la présence doit être notifiée, SP 21911.C/DB se fait immédiatement et automatiquement à la connexion du terminal de celui-ci.
BR VE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 illustre un réseau de communication, dans lequel le procédé de l'invention peut être mis en òuvre.
La figure 2 illustre les différentes étapes du procédé de l'invention.
La figure 3 illustre un exemple de visualisation de présence d'un ou plusieurs utilisateurs sur l'écran d'un terminal.
EXPOS D TAILL DE MODES DE R ALISATION PARTICULIERS Comme illustré sur la figure 1, chaque utilisateur a accès à un ensemble 10 formé d'un terminal, par exemple un ordinateur, associé à une caméra, permettant d'enregistrer une image dudit utilisateur lorsqu'il est présent devant cet 20 ordinateur, connecté à un réseau de communication 11, par exemple le réseau Internet. Un système de notification de présence 12 est également connecté à ce réseau 11.
Dans le procédé de l'invention on reprend 25 la notion de présence telle qu'elle est réalisée dans les systèmes de l'art connu et on l'étend. Une présence, au lieu de s'afficher uniquement sous la forme d'une information binaire (absent/présent) avec éventuellement un profil de présence, s'affiche sous la 30 forme d'une image d'un utilisateur animée et captée en SP 21911.C/DB direct. Cette image est émise immédiatement et automatiquement à la connexion au système de messagerie instantanée.
Un utilisateur donné peut donc savoir 5 lesquels de ses amis sont connectés au système (présence restreinte) et voir à l'écran, d'un coup d'oeil, lesquels sont réellement présents (présence visuelle) devant leur caméra.
Une telle présence visuelle permet de 10 vérifier que l'utilisateur qui s'est connecté est bien celui qu'il prétend être.
La figure 2 illustre le déroulement du procédé de l'invention dans le cas de deux utilisateurs connectés au système, le premier utilisateur étant 15 préalablement connecté. Lorsque le second utilisateur se connecte au système (étape Si), sa présence est notifiée à ses amis, et donc au premier utilisateur (étape S2). La présence du premier utilisateur lui est également notifiée (étape S3). Un flux d'imagettes, ou 20 petites images, peut alors être envoyé vers le premier utilisateur (étape S4) ; une imagette de ce second utilisateur pouvant être envoyée toutes les x secondes.
La présence du second utilisateur est ainsi notifiée au premier utilisateur (étape S5). Le flux des imagettes 25 est alors envoyé vers le second utilisateur (étape S6) ; une imagette du premier utilisateur pouvant être envoyée toutes les x secondes.
Comme illustré sur la figure 3, une vue d'une zone d'affichage (ou fenêtre) de l'écran d'un 30 utilisateur, permet alors de connaître la présence ou non des autres utilisateurs au moyen d'imagettes. Les SP 21911.C/DB imagettes animées ont le nom, ou alias, de l'utilisateur correspondant inscrit dessous. Il existe un nombre maximum d'imagettes visibles (ici 9) en même temps à l'écran. D'un seul coup d'oeil, l'utilisateur 5 aperçoit qui est présent (ici John, Jane et Laure). Une des imagettes, ici l'image centrale, est l'image de contrôle permettant à l'utilisateur de voir quelle image il transmet aux autres.
Pour éviter que le système de présence 10 visuelle ne consomme trop de ressources (puissance de calcul des ordinateurs et bande passante du réseau), l'image animée peut être d'aussi "mauvaise qualité" que possible (pour diminuer la consommation en ressources on doit dégrader la qualité), sans que cela ne nuise à 15 la fonction désirée (voir si la personne est là). On peut donc diminuer, selon le besoin, la taille de l'image (le nombre de pixels), le taux de compression et le taux de rafraîchissement (le nombre d'images par unité de temps).
Dans un mode de réalisation avantageux on utilise un système de détection de présence de l'art connu. Dans le profil de présence d'un premier utilisateur sont inclues les données nécessaires à 25 l'établissement de la chaîne technique d'affichage des images animées de celui-ci. Lorsqu'un utilisateur concerné par ce premier utilisateur est notifié de la présence de ce premier utilisateur, il reçoit les informations nécessaires et affiche les images animées 30 tant que ce premier utilisateur est connecté.
SP 21911.C/DB Le réseau de télécommunication peut alors être le réseau Internet. Lorsqu'un premier utilisateur se connecte à partir d'un terminal donné, sa présence est signalée au système avec un profil de présence 5 incluant le numéro IP (Internet Protocol) de ce terminal. Les utilisateurs concernés par ce premier utilisateur sont notifiés de la présence de ce premier utilisateur et reçoivent le profil de présence de celui-ci. Ils ouvrent une connexion TCP ("Transmission 10 Control Protocol") avec ce premier utilisateur et lui demandent de leur envoyer son image animée. Ce premier utilisateur envoie des images de petite taille au format JPEG ("Join Photographic Expert Group") à intervalles réguliers (de quelques dixièmes de seconde 15 à quelques secondes). Les utilisateurs concernés affichent alors, automatiquement et immédiatement l'image animée de ce premier utilisateur. Lorsque ce premier utilisateur n'est plus présent la connexion TCP est arrêtée.
SP 21911.C/DB

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de communication interpersonnelle entre un premier utilisateur et au 5 moins un second utilisateur, chaque utilisateur disposant d'un terminal associé à une caméra (10) connectés à un réseau de télécommunication (11), auquel est également connecté un système de notification de présence (12), caractérisé en ce que l'on notifie la 10 présence de tous les seconds utilisateurs présents devant leur terminal au premier utilisateur, en affichant des images de ce (ou ces) second(s) utilisateur(s), en temps réel, sur l'écran du terminal du premier utilisateur.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'affichage en temps réel d'images d'un second utilisateur sur l'écran du terminal du premier utilisateur a lieu au moment de la connexion du 20 terminal du premier utilisateur ou celle du terminal du second utilisateur, sans intervention d'aucun d'eux.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel chaque terminal est un ordinateur. 25
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le réseau de télécommunication est le réseau Internet.
SP 21911.C/DB
FR0300389A 2003-01-15 2003-01-15 Procede de communication interpersonnelle via un reseau de telecommunication. Expired - Fee Related FR2849974B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300389A FR2849974B1 (fr) 2003-01-15 2003-01-15 Procede de communication interpersonnelle via un reseau de telecommunication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300389A FR2849974B1 (fr) 2003-01-15 2003-01-15 Procede de communication interpersonnelle via un reseau de telecommunication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849974A1 true FR2849974A1 (fr) 2004-07-16
FR2849974B1 FR2849974B1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=32524926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300389A Expired - Fee Related FR2849974B1 (fr) 2003-01-15 2003-01-15 Procede de communication interpersonnelle via un reseau de telecommunication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849974B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1916607A1 (fr) * 2005-08-15 2008-04-30 Fujitsu Ltd. Méthode de contrôle de communication, système informatique, serveur de gestion de conférence, méthode de communication et terminal mobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6094213A (en) * 1997-04-12 2000-07-25 Samsung Electronics Co., Ltd. Computer conference system with video phone connecting function
US6122259A (en) * 1996-02-27 2000-09-19 Hitachi, Ltd. Video conference equipment and multipoint video conference system using the same
EP1146721A1 (fr) * 1999-11-24 2001-10-17 Sony Corporation Systeme de communications

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6122259A (en) * 1996-02-27 2000-09-19 Hitachi, Ltd. Video conference equipment and multipoint video conference system using the same
US6094213A (en) * 1997-04-12 2000-07-25 Samsung Electronics Co., Ltd. Computer conference system with video phone connecting function
EP1146721A1 (fr) * 1999-11-24 2001-10-17 Sony Corporation Systeme de communications

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1916607A1 (fr) * 2005-08-15 2008-04-30 Fujitsu Ltd. Méthode de contrôle de communication, système informatique, serveur de gestion de conférence, méthode de communication et terminal mobile
EP1916607A4 (fr) * 2005-08-15 2009-03-04 Fujitsu Ltd Méthode de contrôle de communication, système informatique, serveur de gestion de conférence, méthode de communication et terminal mobile
US8144185B2 (en) 2005-08-15 2012-03-27 Fujitsu Limited Communication control method, computer system, conference management server, communication method and portable terminal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849974B1 (fr) 2005-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9667581B2 (en) Computer-implemented system and method for notifying users upon the occurrence of an event
EP2586175B1 (fr) Procédé et dispositif de vérification de reconnaissance physique entre un appelant et un appelé
US20090110169A1 (en) Initiating a Conference Session Based on Availability of End Users
FR2959372A1 (fr) Procede et systeme de gestion d'une session de diffusion en continu d'un flux video affiche en direct
CN106878769A (zh) 直播视频质量监测方法和装置
EP3087706B1 (fr) Procédé et système de communication entre navigateurs web, utilisant un environnement de communication unifiée
EP1941705B1 (fr) Procede et systeme de protection d'un lien d'acces a un serveur
WO2014075413A1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer un terminal destiné à être partagé, et système associé
EP2882161B1 (fr) Procédé et dispositf d' établissement d'une communication
FR2832014A1 (fr) Module et procede de communication inter-utilisateurs et produits correspondants
US8949380B2 (en) Method and system for distributing images to client systems
FR3046002A1 (fr) Gestion d'une communication entre deux terminaux de communication
FR2849974A1 (fr) Procede de communication interpersonnelle via un reseau de telecommunication.
FR2851704A1 (fr) Procede de gestion de presence selective pour service de messagerie instantanee au sein d'un reseau de telecommunication tel que le reseau internet
FR2929061A1 (fr) Procede pour generer un ensemble d'identifiants d'utilisateurs associes a des informations de presentation d'utilisateurs,procede pour l'acces a ces informations, serveur et terminal associes
EP2923482B1 (fr) Service de communication voix a partir d'un reseau social
EP2846520A1 (fr) Procédé et dispositif d'enrichissement d'une communication
EP3718301B1 (fr) Communication par vidéo conférence
US10110526B1 (en) Website visitor communication system with asynchronous one-way video channel
FR3079705A1 (fr) Communication par video conference
EP2469799B1 (fr) Procédé d'exécution d'une action par un terminal de communication, terminal, serveur, système de communication et programme d'ordinateur correspondants
EP3819885A1 (fr) Systeme et methode de gestion de chute d'une personne
EP1432171A2 (fr) Protocole et système de diffusion automatique et sumultanée de documents électroniques de formats distincts sur internet
FR2961991A1 (fr) Procede et dispositif de communication entre systemes de communication
FR3094594A1 (fr) Procédé de modification d’un contenu multimédia

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930