FR3046002A1 - Gestion d'une communication entre deux terminaux de communication - Google Patents

Gestion d'une communication entre deux terminaux de communication Download PDF

Info

Publication number
FR3046002A1
FR3046002A1 FR1562856A FR1562856A FR3046002A1 FR 3046002 A1 FR3046002 A1 FR 3046002A1 FR 1562856 A FR1562856 A FR 1562856A FR 1562856 A FR1562856 A FR 1562856A FR 3046002 A1 FR3046002 A1 FR 3046002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
call
communication
identifier
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1562856A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Caseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1562856A priority Critical patent/FR3046002A1/fr
Publication of FR3046002A1 publication Critical patent/FR3046002A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42008Systems for anonymous communication between parties, e.g. by use of disposal contact identifiers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42195Arrangements for calling back a calling subscriber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne la gestion d'une communication entre deux terminaux (T1) et (T2) disposant chacun d'un identifiant d'appel principal, le terminal (T1) disposant en outre d'un identifiant d'appel secondaire (IAS1) qui a été enregistré préalablement, en association avec son identifiant (IAP1), dans un dispositif de gestion de communication. Si c'est le terminal (T2) qui initie la communication à destination du terminal (T1), le dispositif de gestion met en œuvre ce qui suit : -- interception (ST1 2) d'un appel du terminal (T2) à destination de l'identifiant secondaire (IAS1) du terminal (T1), -- association (ST22-ST32) dudit identifiant secondaire (IAS1) à l'identifiant principal (IAP1) du terminal (T1), au moyen d'un identifiant d'association (IDc), -- routage (ST42-ST7a2 ; ST42-ST7b2 ; ST42-ST6c2) dudit appel vers l'identifiant d'appel principal du terminal (T1), en utilisant les informations représentatives du contexte de la communication qui ont été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion, en correspondance avec l'identifiant d'association (IDc).

Description

GESTION D UNE COMMUNICATION ENTRE DEUX TERMINAUX DE COMMUNICATION
Domaine de l’invention
La présente invention concerne la gestion d’une communication entre un premier terminal de communication et un deuxième terminal de communication, les premier et deuxième terminaux de communication ayant chacun un identifiant d’appel principal. Elle concerne plus particulièrement les services de communication garantissant l’anonymat d’un utilisateur qui souhaite émettre ou recevoir une communication à partir de son terminal de communication.
Arrière-plan de l’invention
Les services de communication garantissant l’anonymat d’un utilisateur qui souhaite émettre ou recevoir une communication à partir de son terminal de communication proposent actuellement d’allouer un identifiant d’appel secondaire au terminal de l’utilisateur disposant déjà d’un identifiant d’appel principal. Par exemple, dans le cas où l’utilisateur dispose d’un terminal ce communication mobile, l’identifiant d’appel principal est un identifiant MSISDN (en anglais « Mobile Station International Subscriber Directory Number ») correspondant de manière unique à la carte SIM (en anglais « Subscriber Identity Module ») qui est fournie par l’opérateur du réseau mobile auprès duquel s’est inscrit l’utilisateur. En règle générale, cet identifiant est le numéro de téléphone du terminal mobile dans ledit réseau mobile. De tes services de garantie de l’anonymat sont par exemple proposés lorsque l’utilisateur souhaite passer une annonce sur un site Internet dédié à cet effet, tel que par exemple un site de petites annonces, un site de rencontres, un réseau social de type personnel ou professionnel, etc....11 est alors proposé à l’utilisateur de bénéficier d’un identifiant d’appel secondaire qui permet à ce dernier d’utiliser cet identifiant d’appel secondaire pour contacter par téléphone toute personne ayant laissé ses coordonnées sur le site Internet dédié, sans avoir à dévoiler à cette personne son identifiant d’appel principal. L’utilisateur appelant est également joignable sur cet identifiant d’appel secondaire.
Un tel service de garantie d’anonymat fonctionne de la façon suivante. L’utilisateur qui souhaite en bénéficier s’inscrit préalablement à une plateforme gérant ce service en fournissant ses coordonnées personnelles, et en particulier son identifiant d’appel principal. Un identifiant d’appel secondaire lui est alors alloué puis est enregistré dans la plateforme en correspondance avec son identifiant principal. L’utilisateur télécharge l’application dédiée à ce service sur son téléphone. Lorsque l’utilisateur souhaite joindre un utilisateur d’un site Internet tel que mentionné plus haut et dont la plateforme de gestion communique avec la plateforme du service de garantie d’anonymat, il envoie à cette dernière, via l’application, un message contenant son identifiant d’appel principal et l’identifiant d’appel principal de l’utilisateur qu’il souhaite appeler. A partir de l’identifiant principal du terminal appelant, la plateforme de service récupère l’identifiant d’appel secondaire du terminal appelant et envoie en retour au terminal appelant un message contenant un identifiant d’appel dédié à la communication à établir, lequel est par exemple un numéro de téléphone spécifique alloué par la plateforme du service de garantie d’anonymat. La réception de ce message par le terminal appelant déclenche alors un appel vocal à destination de l’identifiant d’appel dédié. Cet appel est intercepté par un routeur du réseau de communication qui a une connaissance préalable de l’identifiant d’appel dédié. A cet effet, le routeur récupère auprès de la plateforme du service de garantie d’anonymat l’identifiant secondaire du terminal appelant, puis émet un appel depuis cet identifiant secondaire vers l’identifiant d’appel principal du terminal de l’utilisateur appelé. Dans le cas où l’utilisateur appelé décroche, le routeur établit la communication entre le terminal appelant et le terminal appelé.
Bien que le service décrit ci-dessus soit bien adapté pour garantir efficacement l’anonymat de l’utilisateur qui y a souscrit et assurer la continuité de l’appel, il n’est pas garanti que l’utilisateur appelé réponde systématiquement à l’appel. Il est en effet fortement probable que l’utilisateur appelé, voyant s’afficher l’identifiant secondaire sur son terminal, ne souhaite pas décrocher pour différentes raisons, telles que par exemple celles-ci : - l’utilisateur appelé ne reconnaît pas l’identifiant secondaire comme appartenant à des personnes de sa connaissance, - l’identifiant secondaire n’a pas été enregistré dans les contacts de l’utilisateur appelé, - l’utilisateur appelé ne se souvient plus que cet identifiant secondaire était lié à une annonce déposée sur un site Internet, et à propos de laquelle il avait laissé son numéro de téléphone en vue d’être contacté par la personne ayant déposé l’annonce.
En outre, compte tenu de cette méconnaissance de l’identifiant secondaire, l’utilisateur appelé ne sera pas enclin à rappeler l’utilisateur appelant sur cet identifiant secondaire.
Il en résulte qu’un tel service de garantie d’anonymat ne permet pas d’établir facilement des communications en temps réel entre deux terminaux de communication.
Objet et résumé de l’invention
Un des buts de l'invention est de remédier à des inconvénients de l'état de la technique précité. A cet effet, un objet de la présente invention concerne un procédé de gestion d’une communication entre un premier terminal de communication et un deuxième terminal de communication disposant chacun d’un identifiant d’appel principal, le premier terminal disposant en outre d’un identifiant d’appel secondaire qui a été enregistré préalablement, en association avec l’identifiant d’appel principal du premier terminal, dans un dispositif de gestion de communication.
Un tel procédé est remarquable en ce qu’il met en œuvre, au niveau d’un dispositif de gestion de communication, ce qui suit : - si c’est le premier terminal qui initie la communication à destination du deuxième terminal : -- réception, en provenance du premier terminal, d’un message comprenant : • un identifiant d’une association entre l’identifiant principal du premier terminal et l’identifiant d’appel secondaire, l’identifiant d’association ayant été préalablement enregistré dans le dispositif de gestion de communication, • l’identifiant d’appel principal du deuxième terminal, - détermination d’un identifiant d’appel dédié à la communication à établir, - envoi au premier terminal d’un message contenant l’identifiant d’appel dédié, - interception d’un appel du premier terminal vers l’identifiant d’appel dédié, -- routage de l’appel vers l’identifiant d’appel principal du deuxième terminal, en utilisant l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal et des informations représentatives du contexte de la communication initiée, les informations représentatives du contexte de la communication ayant été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion de communication, en correspondance avec l’identifiant d’association, - si c’est le deuxième terminal qui initie la communication à destination du premier terminal : -- interception d’un appel du deuxième terminal à destination de l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal, -- association de l’identifiant d’appel secondaire à l’identifiant d’appel principal du premier terminal, au moyen de l’identifiant d’association, -- routage de l’appel vers l’identifiant d’appel principal du premier terminal, en utilisant les informations représentatives du contexte de la communication qui ont été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion de communication, en correspondance avec l’identifiant d’association.
Une telle disposition permet à l’utilisateur appelant avec le premier terminal non seulement de ne pas divulguer à l’utilisateur appelé sur le deuxième terminal, l’identifiant principal du premier terminal, mais aussi d’indiquer à l’utilisateur appelé le contexte de la communication objet de l’appel. De cette manière, quand bien même l’utilisateur appelé ne connaîtrait pas l’identifiant d’appel secondaire de l’utilisateur appelant, l’utilisateur appelé est incité malgré tout à établir la communication avec l’utilisateur appelant, grâce à l’indication du contexte de communication.
Une telle disposition permet également, lorsque l’utilisateur du deuxième terminal souhaite appeler l’utilisateur du premier terminal, de ne pas divulguer à l’utilisateur du deuxième terminal l’identifiant principal du premier terminal, puisque l’appel est initié par le deuxième terminal vers l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal, mais aussi d’indiquer au premier terminal de l’utilisateur appelé le contexte de la communication objet de l’appel. De cette manière, quand bien même l’utilisateur appelé sur le premier terminal ne connaîtrait pas l’identifiant d’appel de l’utilisateur appelant avec le deuxième terminal, l’utilisateur appelé est incité malgré tout à établir la communication avec l’utilisateur appelant grâce à l’indication du contexte de communication.
Un tel procédé de gestion de communication est adapté à des communications aussi bien vocales que textuelles. Ce procédé est par ailleurs particulièrement bien adapté pour des communications vocales où l’utilisateur, à l’origine de la communication, doit être mis en relation directe et en temps réel avec l’appelé.
Grâce à cette indication de contexte de la communication au cours de rétablissement d’appel, les communications entre les deux utilisateurs ont plus de chance d’aboutir, et en temps réel.
Le procédé de gestion selon l’invention est ainsi efficace aussi bien pour l’utilisateur appelant à partir du premier terminal, que pour l’utilisateur appelant à partir du deuxième terminal.
En effet, l’utilisateur appelant à partir du premier terminal a une plus grande certitude, par rapport aux services de garantie d’anonymat existants, que l’utilisateur appelé du deuxième terminal va répondre à l’appel. De ce fait, l’utilisateur appelant aura plus d’opportunités d’échanger sur l’annonce qu’il a déposée sur le site Internet ou réseau social dédié. Quant à l’utilisateur appelant à partir du deuxième terminal, il a plus de chance d’éviter d’être obligé de laisser un message sur la messagerie vocale de l’utilisateur du premier terminal qui n’a pas souhaité répondre à l’appel ou de remettre à plus tard une nouvelle tentative d’appel sur le premier terminal. Grâce à une telle indication du contexte de communication sur le premier terminal de l’utilisateur appelé, ce dernier peut aussi avantageusement décider de ne pas répondre à l’appel, par exemple dans le cas où le contexte de communication concerne une annonce qu’il a déposée ultérieurement sur un site Internet et qu’il est déjà en contact avec de nombreuses personnes intéressées par l’annonce.
Selon un mode de réalisation particulier, les informations représentatives du contexte de la communication sont transmises parallèlement au routage de l’appel.
Une telle disposition permet d’indiquer systématiquement l’objet de la communication à l’utilisateur du premier terminal ou du deuxième terminal, lorsque ces terminaux sont appelés, et avant même que l’utilisateur du premier terminal ou du deuxième terminal appelé réponde ou non à l’appel.
Ainsi, l’indication de l’objet de la communication parallèlement au routage de l’appel constitue avantageusement pour l’appelé un critère de décision de prendre l’appel ou non.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les informations représentatives du contexte de la communication sont des données multimédia.
Une telle disposition permet d’enrichir le routage de l’appel par des informations immédiatement compréhensibles par l’utilisateur appelé et qui vont l’aider à prendre la décision de prendre l’appel ou non.
Selon encore un mode de réalisation particulier, les informations représentatives du contexte de la communication comprennent une adresse d’accès au contexte de la communication.
Une telle disposition permet à l’utilisateur appelé d’accéder à partir de son terminal à des informations complémentaires sur le contexte de la communication.
Les différents modes ou caractéristiques de réalisation précités peuvent être ajoutés indépendamment ou en combinaison les uns avec les autres, au procédé de gestion de communication tel que défini ci-dessus. L'invention concerne également un dispositif de gestion de communication entre un premier terminal de communication et un deuxième terminal de communication, disposant chacun d’un identifiant d’appel principal, ledit dispositif comprenant un circuit de traitement qui est agencé pour enregistrer un identifiant d’appel secondaire du premier terminal, en association avec l’identifiant d’appel principal du premier terminal.
Un tel dispositif est remarquable en ce que le circuit de traitement est agencé en outre pour : - si c’est le premier terminal qui initie la communication à destination du deuxième terminal : - recevoir, en provenance du premier terminal, un message comprenant : • un identifiant d’une association entre l’identifiant principal du premier terminal et l’identifiant d’appel secondaire, l’identifiant d’association ayant été préalablement enregistré dans le dispositif de gestion de communication, • l’identifiant d’appel principal du deuxième terminal, -- déterminer un identifiant d’appel dédié à la communication à établir, - envoyer au premier terminal un message contenant l’identifiant d’appel dédié, - intercepter un appel du premier terminal vers l’identifiant d’appel dédié, - router l’appel vers l’identifiant d’appel principal du deuxième terminal, en utilisant l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal et des informations représentatives du contexte de la communication initiée, les informations représentatives du contexte de la communication ayant été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion de communication, en correspondance avec l’identifiant d’association, - si c’est le deuxième terminal qui initie la communication à destination du premier terminal : - intercepter un appel du deuxième terminal à destination de l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal, - associer l’identifiant d’appel secondaire à l’identifiant d’appel principal du premier terminal, au moyen de l’identifiant d’association, - router l’appel vers l’identifiant d’appel principal du premier terminal, en utilisant les informations représentatives du contexte de la communication qui ont été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion de communication, en correspondance avec l’identifiant d’association. L’invention concerne également un procédé de communication à partir d’un terminal de communication disposant d’un identifiant d’appel principal et d’un identifiant d’appel secondaire qui a été enregistré préalablement, en association avec l’identifiant d’appel principal, dans un dispositif de gestion de communication.
Un tel procédé est remarquable en ce lors d’un appel émis par un terminal appelant sur l’identifiant d’appel secondaire, il met en œuvre une réception de l’appel sur l’identifiant principal, en utilisant des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, ledit appel étant émis en provenance du dispositif de gestion de communication qui a préalablement intercepté l’appel émis par le terminal appelant, les informations représentatives du contexte de la communication ayant été préalablement enregistrées en correspondance avec un identifiant d’une association entre l’identifiant d’appel principal et l’identifiant d’appel secondaire du terminal.
Selon un mode de réalisation particulier, les informations représentatives du contexte de la communication sont reçues parallèlement à la réception de l’appel. L’invention concerne également un terminal de communication disposant d’un identifiant d’appel principal et d’un identifiant d’appel secondaire qui a été enregistré préalablement, en association avec l’identifiant d’appel principal, dans un dispositif de gestion de communication.
Un tel terminal est remarquable en qu’il comprend un circuit de traitement qui est agencé pour, lors d’un appel émis par un terminal appelant sur l’identifiant d’appel secondaire, recevoir l’appel sur l’identifiant principal, en utilisant des informations représentatives du contexte de communication objet de l’appel, l’appel étant émis en provenance du dispositif de gestion de communication qui a préalablement intercepté l’appel émis par le terminal appelant, les informations représentatives du contexte de la communication ayant été préalablement enregistrées en correspondance avec un identifiant d’une association entre l’identifiant d’appel principal et l’identifiant d’appel secondaire du terminal. L'invention concerne également : - un programme d'ordinateur pour mettre en oeuvre des instructions de code de programme pour l’exécution du procédé de gestion d’une communication selon l'invention, lorsque ledit programme est exécuté sur un dispositif de gestion de communication, - un programme d'ordinateur pour mettre en oeuvre des instructions de code de programme pour l’exécution du procédé de communication selon l'invention, lorsque ledit programme est exécuté sur un terminal.
Ces programmes peuvent utiliser n’importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable. L’invention concerne également : - un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre du procédé de gestion de communication selon l'invention, tel que mentionné ci-dessus, - un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre du procédé de communication selon l'invention, tel que mentionné ci-dessus.
Les supports d'enregistrement peuvent être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, une clé USB ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur. D'autre part, le support d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé d’établissement de communication précité.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture d’un mode de réalisation préféré décrit en référence aux figures dans lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique et générale d’un système de gestion de communication selon l’invention, - la figure 2 présente la structure simplifiée d’un mode de réalisation d’un dispositif de gestion de communication appartenant au système de la figure 1, - la figure 3 présente la structure simplifiée d’un mode de réalisation d’un terminal de communication disposant d’un identifiant d’appel principal qui a été enregistré préalablement, en association avec un identifiant d’appel secondaire du premier terminal, dans le dispositif de gestion de communication de la figure 2, - la figure 4A représente les principales étapes d’un procédé de gestion d’une communication dans le système de la figure 1, dans le cas où le terminal de la figure 3 initie une communication à destination d’un autre terminal, - la figure 4B représente les principales étapes d’un procédé de gestion d’une communication dans le système de la figure 1, dans le cas où un terminal initie la communication à destination du terminal de la figure 3.
Description détaillée d’un mode de réalisation
La figure 1 montre schématiquement le système dans lequel est mis en oeuvre le procédé de gestion de communication selon un mode de réalisation préféré. Dans un souci de clarté de la figure 1, certains éléments bien connus de ce système ne sont pas représentés. De tels éléments sont par exemple des serveurs, des noeuds, des stations de base, des passerelles ou encore d’autres entités du réseau de télécommunications utilisé dans ce système.
Le système comprend un premier terminal de communication T1 et un deuxième terminal de communication T2 aptes à établir une communication entre eux. Dans la suite de la description, dans un souci de concision, les terminaux de communication T1 et T2 seront appelés « terminaux » T1 et T2.
Le système comprend en outre un dispositif de gestion de communication DGC. Un tel dispositif est une plateforme installée dans le réseau qui est destinée à : - traiter toute communication initiée par le terminal T1 à partir de son identifiant d’appel principal ΙΑΡ13 à destination du terminal T2, - et, inversement, traiter toute communication initiée par le terminal de communication T2 à partir de son identifiant d’appel principal IAP2, à destination du terminal T1.
Dans l’exemple représenté, le terminal T1 est un téléphone mobile comprenant une carte SIM dotée d’un identifiant d’abonné unique appelé IMSI (abréviation anglaise de « International Mobile Subscriber Identity »). De façon connue en soi, cet identifiant est utilisé pour identifier le terminal T1 dans son réseau de communication de rattachement RC1, c'est-à-dire le réseau auprès duquel l’utilisateur UT1 du terminal T1 s’est abonné. Dans l’exemple représenté, le réseau RC1 est de type mobile tel qu’un réseau GSM (abréviation anglaise de « Global System for Mobile communications »), UMTS (abréviation anglaise de « Universal Mobile Télécommunications System »), LTE (abréviation anglaise de « Long Term Evolution >>), etc.... L’identifiant IMSI est associé à un identifiant d’appel principal MSISDN, noté IAP!, qui est le numéro de téléphone permettant de joindre le terminal T1.
Cet exemple n’est bien sûr pas limitatif. Ainsi, selon un autre exemple, le terminal T1 est par exemple un téléphone fixe rattaché à un autocommutateur téléphonique privé PABX (de l’anglais « Private Automatic Branch eXchange >>).
En fonction du type du réseau de communication RC1, l’identifiant d’appel principal IAPï du terminal T1 pourrait être différent d’un numéro de téléphone. Par exemple, il pourrait correspondre à une adresse SIP (de l’anglais « Session Initiation Protocol >>), un identifiant Web-RTC (« Réseau Téléphonique Commuté »), un identifiant de messagerie instantanée ou bien encore consister en des métadonnées associées à l’utilisateur UT1 du terminal T1, tel qu’en particulier une image ou des informations sur l’utilisateur, telles que son nom et son adresse.
De la même façon que le terminal T1, le terminal T2 est également doté d’un identifiant d’appel principal IAP2. Dans l’exemple représenté, le terminal T2 est un téléphone mobile rattaché à un réseau de communication RC2 de type mobile. Toutefois, le terminal T2 peut être également un téléphone fixe rattaché à un réseau de télécommunications commuté.
Selon un autre exemple non représenté, les réseaux de communication RC1 et RC2 peuvent former un réseau de communication unique d’un même opérateur de télécommunications.
En outre, dans la présente description, on entend par « communication >> un appel vocal classique ou n’importe quelle autre session de communication de type données et/ou audio et/ou vidéo initiée par le terminal T1 à destination du terminal T2 ou, inversement, par le terminal T2 à destination du terminal T1.
Selon l’invention, le terminal T1 dispose en outre d’un identifiant d’appel secondaire lASi qui lui a été préalablement attribué par un fournisseur de service, auprès duquel l’utilisateur UT1 s’est abonné, dans le cadre d’un service de garantie d’anonymat proposé par ce fournisseur de service et administré par la plateforme de gestion de communication DGC. Comme expliqué plus haut dans la description, un tel service de garantie de l’anonymat est proposé lorsque l’utilisateur souhaite par exemple renseigner des informations sur un site Internet dédié à cet effet, tel que par exemple un site de petites annonces, un site de rencontres, un réseau social de type personnel ou professionnel, etc....
Dans le mode de réalisation représenté, l’identifiant d’appel secondaire IAS1 est choisi dans un pool d’identifiants d’appels secondaires géré par la plateforme de gestion de communication DGC.
Dans l’exemple représenté, l’identifiant d’appel secondaire lASi correspond à un numéro de téléphone. Toutefois, en variante et selon le type de communication susceptible d’être mis en œuvre par le terminal T1, l’identifiant d’appel secondaire lASi peut être un alias, un pseudo ou une identité réseau de type msisdn, adresse IP, adresse email, adresse E.164, adresse SIP, etc....L’identifiant secondaire lASi a de préférence une durée de validité qui correspond par exemple à la durée de souscription au service proposé par le fournisseur de service ou bien à une durée prédéterminée, fixée au préalable par l’administrateur de la plateforme de gestion de communication DGC.
Dans le mode de réalisation préféré, cet identifiant secondaire IAS1 a par exemple été attribué dans le cadre du dépôt d’une annonce intitulée « Annonce A >> sur un site Internet dédié qui est associé à un fournisseur de service. Dans le cadre d’un site Internet dédié aux particuliers, il peut s’agir par exemple d’une annonce de vente d’un bien ou d’un service qu’a déposée l’utilisateur UT1. Dans le cadre d’un réseau social, il peut s’agir par exemple d’une annonce décrivant le parcours personnel ou professionnel de l’utilisateur UT1. Dans le cadre d’un service de communication dédié à une entreprise, il peut s’agit par exemple d’une annonce déposée par l’utilisateur UT 1, salarié de l’entreprise, en vue d’être mise à disposition pour l’utilisateur UT2 également salarié de l’entreprise.
En relation avec la figure 2, on considère maintenant la structure simplifiée de la plateforme de gestion de communication DGC selon un exemple de réalisation de l’invention. Une telle plateforme est adaptée pour mettre en œuvre le procédé de gestion de communication selon l’invention qui va être décrit ci-dessous.
Par exemple, la plateforme DGC de gestion de communication comprend des ressources physiques et/ou logicielles, en particulier un circuit de traitement CT3 pour mettre en œuvre le procédé de gestion de communication selon l'invention, le circuit de traitement CT3 contenant un processeur PROC3 piloté par un programme d'ordinateur PG3. A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur PG3 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM, notée MR3, avant d'être exécutées par le circuit de traitement CT3.
La plateforme DGC de gestion de communication comprend principalement : - une première interface de communication COM30 qui est adaptée : • pour échanger des messages avec le terminal T1, via le réseau RC1 ou bien un autre réseau non représenté sur la figure 2, • et pour échanger des messages avec un fournisseur de service FS auprès duquel l’utilisateur UT1 a déposé l’annonce A, via un réseau de communication RC3 de type Internet, lesdits messages étant conformes par exemple au protocole http (abréviation anglaise de « HyperText Transfer Protocol >>), - une deuxième interface de communication COM31 apte à communiquer avec les terminaux T1 et T2 et qui, dans l’exemple représenté, est une interface de communication apte à émettre ou recevoir des appels vocaux, - une troisième interface de communication COM32 apte à communiquer avec les terminaux T1 et T2 et qui, dans l’exemple représenté, est une interface de communication apte à émettre ou recevoir des messages textuels de type SMS (de l’anglais « Short Message Service ») ou bien encore des messages multimédia de type MMS (de l’anglais « Multimedia Messaging Service »), - un gestionnaire de profils GP apte à gérer le profil de l’utilisateur UT 1 du terminal T1, - un premier module de stockage MST1, par exemple une base de données, relié au gestionnaire de profils GP et contenant une pluralité d’identifiants d’appels secondaires IAS!, IAS2,..., IASU, ..., IASj où J est un entier supérieur ou égal à 1 et 1 <m<J, dont l’identifiant d’appel secondaire lASi attribué par le fournisseur de service FS au terminal T1, - un deuxième module de stockage MST2, par exemple une base de données, relié au gestionnaire de profils GP et contenant l’identifiant d’appel principal IAP, du terminal T1 stocké en association avec l’identifiant d’appel secondaire IAS1, les identifiants d’appel IAP, et IAS1 ayant été associés dans la plateforme DGC, lors d’un échange préalable établi entre l’utilisateur UT1 du terminal T1 et cette dernière. Un identifiant IDc caractérise en outre l’association spécifique établie entre l’identifiant d’appel principal IAP, et l’identifiant d’appel secondaire IAS1 du terminal T1.
En association avec ces identifiants, sont également enregistrées d’autres informations d’identification de l’utilisateur UT 1, telles que par exemple le numéro de ligne fixe, l’adresse IP ou bien l’adresse email permanente de l’utilisateur UT1.
Egalement en association avec ces identifiants, est également enregistré un identifiant d’un contexte de communication lié au service auquel a souscrit l’utilisateur UT 1 auprès du fournisseur de service FS. Par exemple, dans le mode de réalisation décrit ici, il s’agit de l’identifiant IDa de l’annonce « Annonce A » que l’utilisateur UT1 a déposée sur le site Internet associé au fournisseur de service FS. De préférence, l’identifiant IDa est associé à un bref intitulé textuel de l’annonce, par exemple « Annonce A », stocké dans le module de stockage MST2.
Conformément à l’invention, la plateforme de gestion de communication DGC est configurée pour envoyer à destination du terminal T1 ou T2, en parallèle du déclenchement d’un appel respectivement initié par le terminal T2 ou T1, des notifications contenant des informations représentatives du contexte de la communication qui ont été préalablement enregistrées dans le module de stockage MST2.
De telles informations sont par exemple des données multimédia. Il peut s’agir par exemple de l’intitulé « Annonce A » qui est stocké dans le module de stockage MST2. En variante ou en complément de cet exemple, il peut s’agir d’une adresse d’accès aux informations que l’utilisateur UT1 a renseignées préalablement auprès du fournisseur de service FS. Dans l’exemple représenté, de telles informations correspondent par exemple à des détails de l’annonce A.
De telles notifications peuvent être du type SMS ou MMS. A cet effet, elles sont envoyées au terminal appelé T1 ou T2, via l’interface de communication COM32.
En variante, de telles notifications peuvent être de type USSD (abréviation anglaise de « Unstructured Supplementary Service Data »). A cet effet, elles sont envoyées au terminal appelé T1 ou T2, via l’interface de communication COM30.
Selon encore une autre variante, de telles notifications peuvent être du type « push ». A cet effet, la plateforme de gestion de communication DGC, en parallèle de l’appel déclenché vers le terminal T1 ou T2, requiert auprès du fournisseur de service FS de transmettre au terminal appelé T1 ou T2, via un serveur applicatif non représenté sur la figure 2, les informations que l’utilisateur UT1 a renseignées préalablement auprès du fournisseur de service FS.
Les interfaces de communication COM30, COM31 et COM32, ainsi que le gestionnaire de profils GP, sont pilotés par le processeur PROC3 du circuit de traitement CT3.
Le gestionnaire de profil GP est connecté à un centre de commutation CMT qui est apte à traiter le trajet de la communication initiée à partir du terminal T1 vers le terminal T2, et inversement.
Le centre de commutation CMT est bien connu en soi. Dans l’exemple représenté, il correspond par exemple à un centre de commutation mobile "MSC" (Mobile Switching Centre) d’un réseau de télécommunications mobile. Selon un autre mode de réalisation dans lequel le T1 serait de type fixe, le centre de commutation CMT pourrait être un commutateur local d’un réseau de télécommunications fixe. On notera que dans le réseau de télécommunications fixe, le commutateur local traite les appels locaux entre des abonnés d’un même commutateur ainsi que le départ et l'arrivée du trafic avec les autres commutateurs.
Le centre de commutation CMT est caractérisé par deux fonctions principales.
La première fonction principale est une fonction de contrôle d’appel qui correspond à la fonction centrale d’un commutateur téléphonique. Une telle fonction met en œuvre différentes opérations telles que le décodage d’informations d’adresse et le routage d’appels téléphoniques depuis un terminal appelant vers un terminal appelé. Une telle fonction est associée à certaines fonctionnalités d’appel telles que: - une mise en attente de l’appel, - un transfert d’appel sur une messagerie vocale lorsque le terminal appelé n’est pas décroché, - une sonnerie particulière indiquant à l’appelant que son correspondant est déjà en ligne ou non joignable.
Cette première fonction traite par ailleurs le niveau de signalisation établi au cours de la communication entre les deux terminaux, c'est-à-dire le niveau correspondant à la signalisation des messages échangés via les différentes entités du réseau de communication.
La deuxième fonction principale est une fonction « Média » pour traiter toute la partie Média de la communication entre les deux terminaux. Une telle fonction correspond au niveau « Média » de traitement des données textuelles et/ou audio et/ou des images/vidéos échangées entre les deux terminaux lors de la communication.
Il convient de noter que même si dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, le gestionnaire de profils GP et le centre de commutation CMT sont hébergés ensemble sur la plateforme de gestion de communication DGC, cet exemple n’est en rien limitatif.
En effet, dans une variante de réalisation, la plateforme de gestion de communication DGC pourrait contenir uniquement le gestionnaire de profils GP, le centre de commutation CMT étant hébergé à un autre endroit dans le réseau mais toujours connecté fonctionnellement au gestionnaire de profils GP.
En relation avec la figure 3, on considère maintenant la structure simplifiée du terminal T1 selon un exemple de réalisation de l’invention.
Par exemple, le terminal T1, ici un téléphone mobile, comprend des ressources physiques et/ou logicielles, en particulier un circuit de traitement CT1 pour mettre en œuvre les échanges avec la plateforme de gestion de communication DGC des figures 1 et 2.
Le circuit de traitement CT1 contient un processeur PROC1 piloté par un programme d'ordinateur PG1. A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur PG1 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM, notée MR1, avant d'être exécutées par le circuit de traitement CT 1.
Le terminal T1 comprend principalement : - une première interface de communication COM10 qui est adaptée pour échanger des messages avec le gestionnaire de profils GP de la plateforme de gestion de communication DGC des figures 1 et 2, via le réseau de communication RC1 ou un autre réseau de communication de données non représenté, lesdits messages étant conformes par exemple au protocole http, - une deuxième interface de communication COM11 qui est apte à communiquer avec le terminal T2, via les réseaux de communication RC1 et RC2, et qui, dans l’exemple représenté, est une interface de communication apte à émettre ou recevoir des appels vocaux, - une troisième interface de communication COM12 qui est apte à communiquer avec le terminal T2, via les réseaux de communication RC1 et RC2, et qui, dans l’exemple représenté, est une interface de communication apte à émettre ou recevoir des messages textuels de type SMS ou bien encore des messages multimédia de type MMS.
Le terminal T1 comprend également : - un module INT de traitement des interactions utilisateurs Ul, - un écran de visualisation EC, - un haut-parleur HP, - une interface DEC de décodage audio/vidéo des contenus de type texte, audio, vidéo ou audiovisuel, ladite interface étant adaptée pour transmettre les signaux décodés à l’écran EC ou dans le haut-parleur HP, - un module TEL de téléchargement de contenus de type texte et/ou audio et/ou audiovisuel ou encore d’applications.
Le module TEL de téléchargement du terminal T1 est en outre apte à télécharger, depuis la plateforme DGC de gestion de communication, une application AEC dédiée à l’émission ou à la réception d’une communication conformément à la présente invention. Ladite application a notamment pour fonction, lorsque le terminal T1 initie un appel via cette application, de déclencher l’appel, via le réseau de communication RC1, vers un identifiant d’appel dédié à la communication à initier par le terminal T1, tel que sélectionné par la plateforme DGC de gestion de communication et préalablement fourni au terminal T1.
Plus particulièrement, l’interface de communication COM10 est apte, préalablement à toute communication initiée par le terminal T1, à envoyer à la plateforme de gestion de communication DGC un message qui comprend : • l’identifiant IDC d’association, entre l’identifiant d’appel principal IAP, et l’identifiant d’appel secondaire lASi, qui a été préalablement enregistré dans le module de stockage MST2 de la plateforme de gestion de communication DGC, comme expliqué plus haut dans la description, • l’identifiant d’appel principal IAP2 du terminal T2 à appeler. L’interface de communication COM10 est également apte à recevoir, en provenance de la plateforme DGC de gestion de communication, via l’interface de communication COM30 de cette dernière, un identifiant d’appel IAD dédié à la communication à initier par le terminal T1.
Selon un mode de réalisation, un tel identifiant d’appel alloué par la plateforme de gestion DGC, peut-être de différents types. Un de ces identifiants peut être un numéro de téléphone associé à un réseau de communication de type fixe et comprend à cet effet un préfixe particulier PF1. Un autre de ces identifiants peut être un numéro de téléphone associé à un réseau de communication de type mobile et comprend à cet effet un préfixe particulier PF2. Encore un autre de ces identifiants peut être un numéro de téléphone à tarif spécial et comprend à cet effet un préfixe particulier PF3.
Conformément à l’invention, le terminal T1 est configuré pour recevoir, en parallèle à l’émission d’un appel initié par le terminal T2 à destination du terminal T1, des notifications contenant tout ou partie des informations représentatives du contexte de l’appel initié, lesquelles ont été préalablement enregistrées dans le module de stockage MST2.
De telles informations sont par exemple des données multimédia. Il peut s’agir par exemple de l’intitulé « Annonce A » qui est stocké dans le module de stockage MST2. En variante ou en complément de cet exemple, il peut s’agir d’une adresse d’accès à des informations que l’utilisateur UT1 a renseignées auprès du fournisseur de service FS. Une telle adresse d’accès est par exemple un lien internet d’une page Web hébergée par le fournisseur FS et qui contient des informations liées à l’intitulé « Annonce A » que l’utilisateur a préalablement renseignées.
De telles notifications peuvent être également du type SMS ou MMS. A cet effet, elles sont reçues via l’interface de communication COM12 du terminal T1.
En variante, de telles notifications peuvent être de type USSD. A cet effet, elles sont reçues via l’interface de communication COM10 du terminal T1.
Selon encore une autre variante, de telles notifications peuvent être du type « push ». A cet effet, en parallèle de l’appel déclenché par le terminal T2 à destination du terminal T1, suite à une requête de la plateforme de gestion de communication DGC auprès du fournisseur de service FS, les notifications sont reçues via l’interface de communication COM10 du terminal T1 en provenance du fournisseur de service FS, via un serveur applicatif.
Les interfaces de communication COM10, COM11 et COM12, le module de téléchargement TEL, ainsi que le module INT de traitement des interactions utilisateurs, sont pilotés par le processeur PROC1 du circuit de traitement CT 1.
En référence à nouveau à la figure 2, le terminal T2 comprend : - une première interface de communication COM20 qui est adaptée pour émettre ou recevoir des messages, via le réseau RC2 ou bien un autre réseau non représenté sur la figure 2, lesdits messages étant conformes par exemple au protocole http, - une deuxième interface de communication COM21 qui est apte à communiquer avec le terminal T1, via les réseaux de communication RC1 et RC2, et qui, dans l’exemple représenté, est une interface de communication apte à émettre ou recevoir des appels vocaux, - une troisième interface de communication COM22 qui est apte à communiquer avec le terminal T1, via les réseaux de communication RC1 et RC2, et qui, dans l’exemple représenté, est une interface de communication apte à émettre ou recevoir des messages textuels de type SMS ou bien encore des messages multimédia de type MMS.
Le terminal T2 comprend également les éléments suivants qui ne sont pas représentés sur la figure 2: - un module de traitement des interactions utilisateurs, - un écran de visualisation, - un haut-parleur, - une interface de décodage audio/vidéo des contenus de type texte, audio, vidéo ou audiovisuel, ladite interface étant adaptée pour transmettre les signaux décodés à l’écran ou dans le haut-parleur, - un module de téléchargement de contenus de type texte et/ou audio et/ou audiovisuel ou encore d’applications.
Le module de téléchargement du terminal T2 peut ou non avoir téléchargé, depuis la plateforme DGC de gestion de communication, une application dédiée à l’émission ou à la réception d’une communication conformément à la présente invention, de façon à garantir également l’anonymat de l’utilisateur UT2 du terminal T2.
Dans le mode de réalisation représenté, le terminal T2 est classique et ne contient pas cette application.
En référence aux figures 4A et 4B, on décrit maintenant le déroulement d’un procédé de gestion d’une communication selon l’invention, tel que mis en œuvre dans la plateforme de gestion de communication DGC.
Préalablement au déroulement de ce procédé, il est considéré que : - l’application AEC d’initiation d’une communication vers un identifiant d’appel dédié a été préalablement téléchargée par le module de téléchargement TEL du terminal T1, - l’utilisateur UT1 du terminal T1 a communiqué à la plateforme DGC de gestion de communication les informations d’identification associées à son terminal, en particulier son identifiant d’appel principal IAP,, - l’utilisateur UT1 du terminal T1 a reçu un identifiant d’appel secondaire lASi.
Le procédé de gestion d’une communication selon l’invention est mis en œuvre dans les deux cas suivants : - cas 1 : soit l’utilisateur UT1 du terminal T1 souhaite initier une communication à partir de ce dernier à destination du terminal T2 représenté sur les figures 1 et 2, - cas 2 : soit l’utilisateur UT2 du terminal T2 souhaite initier une communication à partir de ce dernier à destination du terminal T1 représenté sur les figures 1 et 2.
Cas 1 :
Le cas 1 est mis en œuvre lorsque l’utilisateur UT1 a la connaissance préalable de l’identifiant d’appel principal IAP2 du terminal T2. Dans le mode de réalisation représenté, l’utilisateur UT2, ayant vu l’annonce A sur le site Internet du fournisseur de service FS, a par exemple envoyé un message électronique à l’utilisateur UT1 signalant à ce dernier son identifiant d’appel principal IAP2.
En référence à la figure 4A, dans le cas où l’utilisateur UT1 du terminal T1 souhaite initier une communication à partir de ce dernier à destination de l’identifiant d’appel principal IAP2 du terminal T2, au cours d’une étape le gestionnaire de profils GP de la plateforme de gestion de communication DGC reçoit en provenance du terminal T1, via l’interface de communication COM10 de cette dernière, un message, par exemple selon le protocole http, qui contient : - l’identifiant IDC d’une association entre l’identifiant principal IAP, du terminal T1 et l’identifiant d’appel secondaire IAS1 de ce dernier, ledit identifiant d’association IDC ayant été préalablement enregistré dans le module de stockage MST2 de la plateforme DGC, comme décrit plus haut dans la description, - l’identifiant d’appel principal IAP2 du terminal T2.
Au cours d’une étape ST2,, la plateforme DGC vérifie que l’utilisateur UT1 est authentifié en comparant l’identifiant d’association IDC contenu dans le message reçu avec celui enregistré dans le module de stockage MST2 de la figure 2. A titre de variante, une telle étape ST2, peut avoir lieu préalablement à l’étape STI,, le message envoyé par le terminal T1 à la plateforme DGC ne contenant par exemple que tout ou partie des informations d’identification associées au terminal T1 qui ont été préalablement enregistrées dans le module de stockage MST2 de la figure 2.
Au cours d’une étape ST3,, la plateforme DGC sélectionne, parmi une pluralité d’identifiants d’appel prédéterminés, l’identifiant d’appel dédié IAD.
Un tel identifiant d’appel dédié est destiné à être utilisé comme identifiant d’appel intermédiaire vers lequel est acheminée la communication initiée par le terminal T1, avant d’être routée vers l’identifiant principal IAP2 du terminal T2. Un tel identifiant d’appel dédié est connu à la fois de la plateforme DGC et du centre de commutation CMT représenté à la figure 2.
La pluralité d’identifiants d’appel dédiés peut être stockée dans la plateforme DGC ou dans une base de données externe à la plateforme DGC. En variante, les identifiants d’appel dédiés pourraient tout aussi bien être délivrés par le centre de commutation CMT sur requête du gestionnaire de profils GP, à chaque fois que le terminal T1 souhaite initier une communication.
Au cours d’une étape ST4,, le gestionnaire de profils GP de la figure 2 envoie un message au centre de commutation CMT pour l’informer qu’un identifiant d’appel dédié IAD a été sélectionné pour la communication initiée par le terminal T1 à destination du terminal T2.
Un tel message comprend l’identifiant d’appel IAD dédié à la communication initiée par le terminal T1. Ce message pourrait en outre contenir l’identifiant d’appel principal IAP, du terminal T1, dans le cas où plusieurs terminaux de communication initient une communication à destination de l’identifiant IAD.
Au cours d’une étape ST5i, qui peut être mise en œuvre soit avant ou après l’étape ST415 soit simultanément à l’étape ST^, le gestionnaire de profils GP envoie un message au terminal T1, via l’interface de communication COM30 de la plateforme DGC, par exemple selon le protocole http, ledit message contenant l’identifiant d’appel dédié IAD. Dans l’exemple représenté, cet identifiant d’appel dédié est un numéro de téléphone.
Suite à la réception d’un tel message par le terminal T1, l’application AEC dédiée à l’initiation de la communication, telle qu’installée dans le module de téléchargement TEL du terminal T1, déclenche l’envoi d’un appel depuis l’interface de communication COM11 de ce dernier, via le réseau de communication RC1, vers l’identifiant d’appel dédié IAD, en utilisant son identifiant d’appel principal lAP^
Au cours d’une étape ST61, cet appel est reçu par le centre de commutation CMT, via l’interface de communication COM31 de la plateforme DGC de la figure 2. Le centre de commutation CMT ayant la connaissance de l’identifiant d’appel dédié IAD identifie alors cet appel comme une première branche de la communication susceptible d’être établie entre le terminal T1 et le terminal T2.
Au cours d’une étape ST7!, le centre de commutation CMT envoie au gestionnaire de profils GP de la figure 2 une requête en fourniture de l’identifiant d’appel secondaire lASi préalablement alloué au terminal T1 par le gestionnaire de profils GP.
Au cours d’une étape ST8!, en réponse à la requête, le gestionnaire de profils GP envoie au centre de commutation CMT un message contenant l’identifiant d’appel secondaire lASi ainsi que l’identifiant d’appel principal IAP2du terminal T2.
Les échanges entre le centre de commutation CMT et le gestionnaire de profils GP sont par exemple conformes au protocole SIP. A réception de ce message, au cours d’une étape ST9i, le centre de commutation CMT établit un appel à destination de l’identité principale IAP2 du terminal T2 à partir de l’identifiant d’appel secondaire IASi du terminal T1. Le centre de commutation CMT identifie alors cet appel comme une deuxième branche de la communication à établir entre le terminal T1 et le terminal T2.
Selon un premier mode de réalisation, au cours d’une étape ST10ai, le centre de commutation CMT envoie au gestionnaire de profils GP de la figure 2 une requête en fourniture des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel qui ont été préalablement enregistrées dans le module de stockage MST2 de la plateforme DGC, en correspondance avec l’identifiant IDC d’association entre l’identifiant d’appel principal IAP, et l’identifiant d’appel secondaire lASi.
Au cours d’une étape ST11a!, en réponse à la requête, le gestionnaire de profils GP envoie au centre de commutation CMT un message contenant les informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, telles que par exemple, l’intitulé « Annonce A », une adresse d’accès à des informations complémentaires liées à l’annonce A.
Les étapes ST10ai et STHa! peuvent être combinées respectivement avec les étapes ST7i et ST81.
Parallèlement à l’étape ST9i, au cours d’une étape ST12ai, le centre de commutation CMT envoie à destination de l’identifiant principal IAP2 du terminal T2 les informations du contexte de communication objet de l’appel. Ces informations sont de type SMS ou MMS et transmises via l’interface de communication COM32 de la plateforme DGC. Elles sont reçues via l’interface de communication COM22 du terminal T2, telle que représentée sur la figure 2.
Selon un deuxième mode de réalisation, au cours d’une étape STIObi, l’interface de communication COM30 envoie au gestionnaire de profils GP de la figure 2 une requête en fourniture des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel qui ont été préalablement enregistrées dans le module de stockage MST2 de la plateforme DGC, en correspondance avec l’identifiant IDC d’association entre l’identifiant d’appel principal lAPi et l’identifiant d’appel secondaire lASi.
Au cours d’une étape ST11 bl5 en réponse à la requête, le gestionnaire de profils GP envoie à l’interface de communication COM30 un message contenant les informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, telles que par exemple, l’intitulé « Annonce A », une adresse d’accès à des informations complémentaires liées à l’annonce A.
Les étapes STIObi et ST 11 bi peuvent être combinées respectivement avec les étapes ST7i et ST81.
Parallèlement à l’étape ST9i, au cours d’une étape ST12ai, l’interface de communication COM30 envoie à destination de l’identifiant principal IAP2 du terminal T2 les informations du contexte de communication objet de l’appel. Ces informations sont par exemple de type USSD. Elles sont reçues via l’interface de communication COM20 du terminal T2, telle que représentée sur la figure 2.
Selon un troisième mode de réalisation, au cours d’une étape SHOCî, l’interface de communication COM30 envoie au fournisseur de service FS de la figure 2 une requête en fourniture des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel à destination du terminal T2.
Parallèlement à l’étape ST9!, au cours d’une étape STUCî, en réponse à la requête, le fournisseur de service FS envoie au terminal T2 un message contenant les informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, telles que par exemple, l’intitulé « Annonce A », des détails de l’annonce A que l’utilisateur UT1 du terminal T1 a préalablement renseignées, etc.... Ces informations sont des notifications « push » relayées vers le terminal T2 via un serveur applicatif dédié non représenté. Elles sont reçues via l’interface de communication COM20 du terminal T2, telle que représentée sur la figure 2.
Grâce au procédé de gestion de communication qui vient d’être décrit ci-dessus, l’utilisateur UT1 du terminal T1 est ainsi assuré que son identifiant d’appel principal lAPi n’est pas divulgué à l’utilisateur UT2 du terminal T2. En outre, l’utilisateur UT2 qui ne sait pas à qui appartient l’identifiant d’appel secondaire lASi du terminal T1 qui s’affiche sur l’écran de son terminal T2, a la possibilité d’identifier l’objet de l’appel, grâce aux informations représentatives du contexte de la communication, qui s’affichent en parallèle sur l’écran de son terminal T2. Ainsi, l’utilisateur UT2 peut prendre la décision de prendre l’appel ou de ne pas y répondre compte tenu des informations affichées.
Cas 2 :
Le cas 2 est mis en œuvre lorsque l’utilisateur UT2 a la connaissance préalable de l’identifiant d’appel secondaire lASi du terminal T1. Dans le mode de réalisation représenté, l’utilisateur UT2 est intéressé par l’annonce A déposée par l’utilisateur UT1 sur le site Internet du fournisseur de service FS et a noté l’identifiant d’appel secondaire IAS1 associé à cette annonce.
En référence à la figure 4B, dans le cas où l’utilisateur UT2 du terminal T2 souhaite initier une communication à partir de ce dernier à destination de l’identifiant d’appel secondaire IAS1 du terminal T1, l’utilisateur UT2 déclenche l’envoi d’un appel depuis l’interface de communication COM21 de ce dernier (figure 2), via le réseau de communication RC2, vers l’identifiant d’appel secondaire lAS^ en utilisant son identifiant d’appel principal IAP2.
Au cours d’une étape ST12, cet appel est reçu par le centre de commutation CMT, via l’interface de communication COM31 de la plateforme DGC de la figure 2. Le centre de commutation CMT ayant la connaissance de l’identifiant d’appel secondaire lASi associé à l’identifiant d’appel principal IAP, du terminal T1 identifie alors cet appel comme une première branche de la communication susceptible d’être établie entre le terminal T2 et le terminal T1.
Au cours d’une étape ST32, le centre de commutation CMT envoie au gestionnaire de profils GP de la figure 2 une requête en fourniture de l’identifiant d’appel principal lAPi du terminal T1 associé, sous l’identifiant IDC, à l’identifiant d’appel secondaire lASi enregistré préalablement dans le module de stockage MST2 de la plateforme DGC de la figure 2.
Au cours d’une étape ST32, en réponse à la requête, le gestionnaire de profils GP envoie au centre de commutation CMT un message contenant l’identifiant d’appel principal ΙΑΡί du terminal T1.
Les échanges entre le centre de commutation CMT et le gestionnaire de profils GP sont par exemple conformes au protocole SIP. A réception de ce message, au cours d’une étape ST42, le centre de commutation CMT établit un appel à destination de l’identité principale IAP, du terminal T1 à partir de l’identifiant d’appel principal IAP2 du terminal T2. Le centre de commutation CMT identifie alors cet appel comme une deuxième branche de la communication à établir entre le terminal T2 et le terminal T1. Cet appel est reçu sur l’interface de communication COM11 du terminal T1, telle que représentée sur la figure 2.
Selon un premier mode de réalisation, au cours d’une étape ST5a2, le centre de commutation CMT envoie au gestionnaire de profils GP de la figure 2 une requête en fourniture des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel qui ont été préalablement enregistrées dans le module de stockage MST2 de la plateforme DGC, en correspondance avec l’identifiant IDC d’association entre l’identifiant d’appel principal IAP, et l’identifiant d’appel secondaire IAS1.
Au cours d’une étape ST6a2, en réponse à la requête, le gestionnaire de profils GP envoie au centre de commutation CMT un message contenant les informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, telles que par exemple, l’intitulé « Annonce A », une adresse d’accès à des informations complémentaires liées à l’annonce A.
Les étapes ST5a2 et ST6a2 peuvent être combinées respectivement avec les étapes ST22 et ST32.
Parallèlement à l’étape ST42 d’établissement d’appel, au cours d’une étape ST7a2, le centre de commutation CMT envoie à destination de l’identifiant principal IAP, du terminal T1 les informations du contexte de communication objet de l’appel. Ces informations sont de type SMS ou MMS et transmises via l’interface de communication COM 32 de la plateforme DGC.
Selon un deuxième mode de réalisation, au cours d’une étape ST5b2, l’interface de communication COM30 de la plateforme DGC envoie au gestionnaire de profils GP de la figure 2 une requête en fourniture des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel qui ont été préalablement enregistrées, dans le module de stockage MST2 de la plateforme DGC, en correspondance avec l’identifiant IDC d’association entre l’identifiant d’appel principal lAPi et l’identifiant d’appel secondaire IAS1.
Au cours d’une étape ST6b2, en réponse à la requête, le gestionnaire de profils GP envoie à l’interface de communication COM30 un message contenant les informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, telles que par exemple, l’intitulé « Annonce A », une adresse d’accès à des informations complémentaires liées à l’annonce A.
Les étapes ST5b2 et ST6b2 peuvent être combinées respectivement avec les étapes ST22 et ST32.
Parallèlement à l’étape ST42 d’établissement d’appel, au cours d’une étape ST7b2, l’interface de communication COM30 de la plateforme DGC envoie à destination de l’identifiant principal IAPn du terminal T1 les informations du contexte de communication objet de l’appel. Ces informations sont par exemple de type USSD.
Selon un troisième mode de réalisation, au cours d’une étape ST5c2, l’interface de communication COM30 envoie au fournisseur de service FS de la figure 2, via le réseau RC3, une requête en fourniture des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel qui ont été préalablement enregistrées dans ce dernier.
Parallèlement à l’étape ST42 d’établissement d’appel, au cours d’une étape ST6c2, en réponse à la requête, le fournisseur de service FS envoie directement au terminal T1 un message contenant les informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, telles que par exemple, l’intitulé « Annonce A », des détails de l’annonce A que l’utilisateur UT1 du terminal T1 a préalablement renseignées, etc.... Ces informations sont des notifications « push » relayées vers le terminal T1 et reçues sur son interface de communication COM10, via un serveur applicatif dédié non représenté.
Puisque l’utilisateur UT2 du terminal T2 appelle l’utilisateur UT1 sur l’identifiant d’appel secondaire IAS1, l’utilisateur UT1 du terminal T1 est ainsi assuré que son identifiant d’appel principal ΙΑΡί n’est pas divulgué à l’utilisateur UT2 du terminal T2. En outre, l’utilisateur UT1 qui ne sait pas forcément à qui appartient l’identifiant d’appel principal IAP2 du terminal T2 qui s’affiche sur l’écran de son terminal T1, a la possibilité d’identifier l’objet de l’appel, grâce aux informations représentatives du contexte de la communication qui s’affichent en parallèle sur l’écran de son terminal T1. Ainsi, l’utilisateur UT1 peut prendre la décision de prendre l’appel ou de ne pas y répondre, compte tenu des informations affichées.
Il va de soi que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ont été donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l’homme de l’art sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Ainsi, par exemple, le terminal T1 de l’utilisateur UT1 pourrait être associé à une pluralité d’identifiants secondaires correspondant respectivement à une pluralité d’annonces déposées soit sur un seul site internet géré par un fournisseur de service, soit sur plusieurs sites Internet gérés par différents fournisseurs de services.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de gestion d’une communication entre un premier terminal de communication (T1) et un deuxième terminal de communication (T2) disposant chacun d’un identifiant d’appel principal, le premier terminal disposant en outre d’un identifiant d’appel secondaire qui a été enregistré préalablement, en association avec l’identifiant d’appel principal du premier terminal, dans un dispositif de gestion de communication, le procédé étant caractérisé en ce qu’il met en oeuvre, au niveau du dispositif de gestion de communication, ce qui suit : - si c’est le premier terminal qui initie la communication à destination du deuxième terminal : -- réception (SHO, en provenance du premier terminal, d’un message comprenant : • un identifiant (IDC) d’une association entre l’identifiant principal du premier terminal et l’identifiant d’appel secondaire, ledit identifiant d’association ayant été préalablement enregistré dans le dispositif de gestion de communication, • l’identifiant d’appel principal (IAP2) du deuxième terminal, -- détermination (ST3i) d’un identifiant (IAD) d’appel dédié à la communication à établir, -- envoi (815^ au premier terminal d’un message contenant l’identifiant d’appel dédié, -- interception (817^18^ d’un appel du premier terminal vers l’identifiant d’appel dédié, - routage (819^81128^ ST9!-ST 11 c^ dudit appel vers l’identifiant d’appel principal du deuxième terminal, en utilisant l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal et des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, les informations représentatives du contexte de la communication ayant été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion de communication, en correspondance avec l’identifiant d’association, - si c’est le deuxième terminal qui initie la communication à destination du premier terminal : - interception (ST12) d’un appel du deuxième terminal à destination de l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal, - association (ST22-ST32) dudit identifiant d’appel secondaire à l’identifiant d’appel principal du premier terminal, au moyen de l’identifiant d’association, - routage (ST42-ST7a2; ST42-ST7b2; ST42-ST6c2) dudit appel vers l’identifiant d’appel principal du premier terminal, en utilisant les informations représentatives du contexte de la communication qui ont été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion de communication, en correspondance avec l’identifiant d’association.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les informations représentatives du contexte de la communication sont transmises parallèlement au routage de l’appel.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel les informations représentatives du contexte de la communication sont des données multimédia.
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les informations représentatives du contexte de la communication comprennent une adresse d’accès au contexte de la communication.
  5. 5. Dispositif de gestion de communication entre un premier terminal de communication (T1) et un deuxième terminal de communication (T2), disposant chacun d’un identifiant d’appel principal, ledit dispositif comprenant un circuit de traitement (CT3) qui est agencé pour enregistrer un identifiant d’appel secondaire (lASi) du premier terminal, en association avec l’identifiant d’appel principal (lAPi) du premier terminal, le dispositif étant caractérisé en ce que le circuit de traitement est agencé en outre pour : - si c’est le premier terminal qui initie la communication à destination du deuxième terminal : -- recevoir, en provenance du premier terminal, un message comprenant : • un identifiant (IDC) d’une association entre l’identifiant principal du premier terminal et l’identifiant d’appel secondaire, ledit identifiant d’association ayant été préalablement enregistré dans le dispositif de gestion de communication, • l’identifiant d’appel principal (IAP2) du deuxième terminal, - déterminer un identifiant (IAD) d’appel dédié à la communication à établir, - envoyer au premier terminal un message contenant l’identifiant d’appel dédié, - intercepter un appel du premier terminal vers l’identifiant d’appel dédié, - router l’appel vers l’identifiant d’appel principal du deuxième terminal, en utilisant l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal et des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, les informations représentatives du contexte de la communication ayant été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion de communication, en correspondance avec l’identifiant d’association, - si c’est le deuxième terminal qui initie la communication à destination du premier terminal : - intercepter un appel du deuxième terminal à destination de l’identifiant d’appel secondaire du premier terminal, - associer ledit identifiant d’appel secondaire à l’identifiant d’appel principal du premier terminal, au moyen de l’identifiant d’association, - router ledit appel vers l’identifiant d’appel principal du premier terminal, en utilisant les informations représentatives du contexte de la communication qui ont été préalablement enregistrées, dans le dispositif de gestion de communication, en correspondance avec l’identifiant d’association.
  6. 6. Programme d’ordinateur comportant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de gestion d’une communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, lorsque ledit programme est exécuté sur une plateforme de gestion de communication.
  7. 7. Support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de gestion d’une communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, lorsque ledit programme est exécuté sur une plateforme de gestion de communication.
  8. 8. Procédé de communication à partir d’un terminal de communication (T1) disposant d’un identifiant d’appel principal (IAP,) et d’un identifiant d’appel secondaire (lAS^ qui a été enregistré préalablement, en association avec l’identifiant d’appel principal, dans un dispositif de gestion de communication, ledit procédé de communication étant caractérisé en ce que lors d’un appel émis par un terminal appelant sur ledit identifiant d’appel secondaire, il met en œuvre une réception de l’appel sur ledit identifiant principal, en utilisant des informations représentatives du contexte de la communication objet de l’appel, ledit appel étant émis en provenance du dispositif de gestion de communication qui a préalablement intercepté l’appel émis par le terminal appelant, les informations représentatives du contexte de la communication ayant été préalablement enregistrées en correspondance avec un identifiant d’une association entre l’identifiant d’appel principal et l’identifiant d’appel secondaire du terminal.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel les informations représentatives du contexte de la communication sont reçues parallèlement à la réception de l’appel.
  10. 10. Terminal de communication (T1) disposant d’un identifiant d’appel principal (lAP^ et d’un identifiant d’appel secondaire (lAS^ qui a été enregistré préalablement, en association avec l’identifiant d’appel principal, dans un dispositif de gestion de communication, ledit terminal étant caractérisé en ce qu’il comprend un circuit de traitement (CT1) qui est agencé pour, lors d’un appel émis par un terminal appelant sur ledit identifiant d’appel secondaire, recevoir l’appel sur ledit identifiant principal, en utilisant des informations représentatives du contexte de communication objet de l’appel, ledit appel étant émis en provenance du dispositif de gestion de communication qui a préalablement intercepté l’appel émis par le terminal appelant, les informations représentatives du contexte de la communication ayant été préalablement enregistrées en correspondance avec un identifiant d’une association entre l’identifiant d’appel principal et l’identifiant d’appel secondaire du terminal.
  11. 11. Programme d’ordinateur comportant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de communication selon la revendication 8 ou la revendication 9, lorsque ledit programme est exécuté sur un terminal de communication.
  12. 12. Support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de communication selon la revendication 8 ou la revendication 9, lorsque ledit programme est exécuté sur un terminal de communication.
FR1562856A 2015-12-18 2015-12-18 Gestion d'une communication entre deux terminaux de communication Withdrawn FR3046002A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562856A FR3046002A1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Gestion d'une communication entre deux terminaux de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562856A FR3046002A1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Gestion d'une communication entre deux terminaux de communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3046002A1 true FR3046002A1 (fr) 2017-06-23

Family

ID=55236809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562856A Withdrawn FR3046002A1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Gestion d'une communication entre deux terminaux de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046002A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079702A1 (fr) * 2018-04-03 2019-10-04 Orange Procede de routage d'un appel telephonique vers une messagerie vocale alias
FR3099018A1 (fr) * 2019-07-17 2021-01-22 Orange Procédé de traitement d’une demande de transfert d’une communication téléphonique dans un réseau de communication, procédé de demande de transfert d’une communication téléphonique, dispositifs, plateforme de gestion, équipement terminal et programme d’ordinateur associé.
FR3111499A1 (fr) * 2020-06-24 2021-12-17 Orange Routage d’un appel téléphonique vers une messagerie vocale alias

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006058136A2 (fr) * 2004-11-24 2006-06-01 Talkplus, Inc. Systeme de telecommunications commande par l'utilisateur
US20070105531A1 (en) * 2005-11-04 2007-05-10 Ascenna Mobile, Inc. Dynamic Processing of Virtual Identities for Mobile Communications Devices
WO2007080422A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-19 Chartplay Computing Limited Système de confidentialité de numéros de téléphone
WO2012007018A1 (fr) * 2010-07-12 2012-01-19 Telefonaktiebolagt L M Ericsson (Publ) Protection renforcée de la vie privée dans un réseau de télécommunications

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006058136A2 (fr) * 2004-11-24 2006-06-01 Talkplus, Inc. Systeme de telecommunications commande par l'utilisateur
US20070105531A1 (en) * 2005-11-04 2007-05-10 Ascenna Mobile, Inc. Dynamic Processing of Virtual Identities for Mobile Communications Devices
WO2007080422A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-19 Chartplay Computing Limited Système de confidentialité de numéros de téléphone
WO2012007018A1 (fr) * 2010-07-12 2012-01-19 Telefonaktiebolagt L M Ericsson (Publ) Protection renforcée de la vie privée dans un réseau de télécommunications

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079702A1 (fr) * 2018-04-03 2019-10-04 Orange Procede de routage d'un appel telephonique vers une messagerie vocale alias
FR3099018A1 (fr) * 2019-07-17 2021-01-22 Orange Procédé de traitement d’une demande de transfert d’une communication téléphonique dans un réseau de communication, procédé de demande de transfert d’une communication téléphonique, dispositifs, plateforme de gestion, équipement terminal et programme d’ordinateur associé.
FR3111499A1 (fr) * 2020-06-24 2021-12-17 Orange Routage d’un appel téléphonique vers une messagerie vocale alias
WO2021260330A1 (fr) * 2020-06-24 2021-12-30 Orange Routage d'un appel téléphonique vers une messagerie vocale alias

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2882161B1 (fr) Procédé et dispositf d&#39; établissement d&#39;une communication
EP1583339A1 (fr) Procédé et serveur d&#39;acheminement d&#39;appels téléphoniques
EP3182671B1 (fr) Procédé et dispositif pour un service de messagerie
US20220294906A1 (en) Call center mobile messaging
FR3046002A1 (fr) Gestion d&#39;une communication entre deux terminaux de communication
EP3311559B1 (fr) Établissement d&#39;une communication par allocation à un terminal appelant d&#39;un identifiant d&#39;appel intermédiaire dédié à la communication
WO2013076420A1 (fr) Procede de gestion de la mise en relation numerique
EP3648443B1 (fr) Gestion d&#39;une communication entre un terminal de communication appelant, disposant d&#39;un identifiant d&#39;appel principal et d&#39;un identifiant d&#39;appel secondaire, et un terminal de communication appelé
EP3754956A1 (fr) Méthode et dispositif pour déterminer l&#39;usurpation de l&#39;identifiant de l&#39;appelant
EP3800874A1 (fr) Procédé et dispositif de redirection d&#39;une requête de communication
EP3482577B1 (fr) Établissement d&#39;une communication par allocation à un terminal appelant d&#39;un identifiant d&#39;appel intermédiaire dédié à la communication
EP2843923A2 (fr) Dispositif et procédé d&#39;enrichissement d&#39;une communication
WO2019063920A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;un échec d&#39;établissement d&#39;une communication entre un premier et un second terminal
EP3391680A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;au moins une communication, dispositif et programme de module logiciel correspondants
WO2015128561A1 (fr) Procede et dispositif de decouverte des capacites de communication relatives a un utilisateur d&#39;un terminal
EP2541874A1 (fr) Procédé et système de communication au sein d?une communauté hétérogène d?utilisateurs.
WO2014080134A2 (fr) Service de communication voix
US11172067B1 (en) Call center mobile messaging
FR3020539A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;etablissement d&#39;une communication
EP1820328A1 (fr) Procede et systeme de journal unifie des appels
EP2375718A1 (fr) Procédé de réponse à un message reçu dans un terminal d&#39;utilisateur via une application de messagerie sur un réseau de communication

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170623

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831