FR2849396A3 - Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage - Google Patents

Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage Download PDF

Info

Publication number
FR2849396A3
FR2849396A3 FR0216882A FR0216882A FR2849396A3 FR 2849396 A3 FR2849396 A3 FR 2849396A3 FR 0216882 A FR0216882 A FR 0216882A FR 0216882 A FR0216882 A FR 0216882A FR 2849396 A3 FR2849396 A3 FR 2849396A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
tubular extensions
cylindrical body
baths
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849396B3 (fr
Inventor
Alvarez Jose Luis Reguera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hidrobox S L
Original Assignee
Hidrobox S L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hidrobox S L filed Critical Hidrobox S L
Priority to FR0216882A priority Critical patent/FR2849396B3/fr
Publication of FR2849396A3 publication Critical patent/FR2849396A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849396B3 publication Critical patent/FR2849396B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H33/00Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
    • A61H33/06Artificial hot-air or cold-air baths; Steam or gas baths or douches, e.g. sauna or Finnish baths
    • A61H33/063Heaters specifically designed therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H33/00Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
    • A61H33/06Artificial hot-air or cold-air baths; Steam or gas baths or douches, e.g. sauna or Finnish baths
    • A61H33/10Devices on tubs for steam baths

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte au moins une buse d'atomisation (7) de liquides et comprend un corps cylindrique creux (1) fermé à l'une de ses bases (2) et doté à son autre base d'un col fileté (3) de connexion au réseau d'eau ; les parois latérales du corps cylindrique creux (1) comprennent au moins deux extensions tubulaires (5) à l'extrémité desquelles est fixée une buse d'atomisation (7), afin de produire de la vapeur d'eau à la température de l'eau fournie par le réseau. Le dispositif comprend en outre des moyens de fixation d'un corps protecteur (10) qui protège les buses d'atomisation (7).

Description

1 2849396
L'invention concerne un dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage qui a pour objet de produire de la vapeur d'eau à la 5 température de l'eau fournie par le réseau, c'est- àdire que si l'eau circulant dans le réseau est froide, la vapeur fournie sera froide, alors que si l'eau fournie par le réseau est chaude, la vapeur sera chaude; et ce à partir de buses d'atomisation de 10 liquides conventionnelles s'appliquant à un corps de configuration particulière.
Il est actuellement nécessaire, afin de produire de la vapeur d'eau, d'utiliser des procédés électrothermiques, conçus expressément à cet effet, qui 15 effectuent le réchauffement de l'eau afin de produire la vapeur.
Cela suppose des procédés d'une grande complexité ce qui implique une plus grande difficulté de fabrication et un cot plus élevé, tant au niveau 20 matériel qu'énergétique.
Afin d'atteindre les objectifs et d'éviter les inconvénients indiqués précédemment, l'invention consiste en un nouveau dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage ne 25 nécessitant pas le réchauffement de l'eau et produisant la vapeur directement à la température de l'eau qui circule dans le réseau, à partir de buses d'atomisation de liquide conventionnelles qui se montent sur le dispositif selon l'invention. Ce dispositif est 30 caractérisé en ce qu'il comprend un corps cylindrique creux fermé à l'une de ses bases et doté à l'autre base d'un col fileté de connexion au réseau d'eau.
Les parois latérales du corps cylindrique creux comprennent au moins deux extensions tubulaires qui 5 communiquent avec l'intérieur du corps cylindrique creux afin de permettre la sortie de l'eau.
Une buse d'atomisation est fixée à l'extrémité de chaque extension tubulaire, de sorte que grâce à cette configuration particulière, permettant le passage de 10 l'eau du réseau, de la vapeur d'eau est produite à la température de l'eau fournie par le réseau.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, trois extensions tubulaires ont été prévues ainsi que les buses d'atomisation de liquides 15 correspondantes.
Une autre caractéristique de l'invention réside en ce que le corps cylindrique comprend, à l'extrémité dont la base est fermée, des moyens de fixation d'un corps protecteur qui obture les extensions radiales et 20 les buses d'atomisation.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le corps protecteur est constitué d'une calotte sphérique de type " champignon " se vissant sur l'extrémité du corps cylindrique.
Les extensions tubulaires peuvent faire partie du corps cylindrique ou au contraire en être séparées.
Lorsque les extensions tubulaires sont séparables du corps cylindrique, elles possèdent un filetage hélicodal sur leur surface extérieure, prévu au moins 30 à leurs extrémités, pour la fixation à l'une de leurs extrémités de la buse d'atomisation et pour la fixation de l'autre extrémité dans un orifice fileté pratiqué dans le corps cylindrique.
Les extensions tubulaires sont de préférence radiales. Bien entendu, on dispose aux extrémités du corps tubulaire qui constitue les extensions tubulaires, des joints d'étanchéité correspondants afin d'éviter des fuites d'eau au niveau des raccords indiqués.
Une série de figures est jointe ci-après afin de 10 permettre une meilleure compréhension de la présente description. Elles représentent, à titre illustratif et non limitatif, l'objet de l'invention.
La figure 1 montre une vue en perspective éclatée d'un exemple de réalisation du procédé selon 15 l'invention, dans lequel n'est représentée que l'une des buses avec son filtre correspondant.
La figure 2 montre une vue en perspective du procédé de la figure 1 dans lequel l'une des buses n'a pas été représentée afin de permettre une meilleure 20 compréhension de sa structure.
La figure 3 montre une vue en élévation sectionnée à Y4 du procédé de la figure 2.
Une description de l'invention en regard des figures précédemment commentées va être réalisée ci25 après.
Ainsi, le dispositif selon l'invention est constitué d'un corps cylindrique creux 1 fermé à l'une de ses bases 2 et doté à son autre base d'un col fileté 3 au moyen duquel est effectuée la connexion au réseau 30 d'eau (non représentée sur les figures).
Le corps cylindrique creux 1 est pourvu d'orifices filetés 4 dans lesquels une extension tubulaire 5 est retenue par interposition d'un joint d'étanchéité 12 correspondant. Pour ce faire, la surface extérieure de 5 l'extension tubulaire 5 est pourvue d'un filetage hélicodal 6 et dans l'orifice fileté, un siège a été prévu pour le joint d'étanchéité 12.
Une buse d'atomisation 7 de type conventionnel est fixée à l'autre extrémité de l'extension tubulaire 5, 10 après introduction du filtre 8 correspondant, lui aussi conventionnel. On comprend aisément que, grâce à la structure décrite, l'eau fournie par le réseau circule par le conduit intérieur 9 prévu dans le corps cylindrique 15 creux 1, puis se répartit dans les différentes extensions tubulaires 5 et sort ainsi par les buses d'atomisation 7. Cette configuration particulière permet à l'atomisation de s'effectuer de façon à produire de la vapeur d'eau à la température de l'eau 20 circulant dans le réseau. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire, pour produire de la vapeur, de réaliser un réchauffement de l'eau par des moyens électrothermiques.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention, on a 25 utilisé trois extensions tubulaires 5, ce mode de réalisation étant le plus avantageux pour produire la vapeur d'eau indiquée, mais il convient de signaler que deux ou quatre extensions tubulaires 5 peuvent être utilisées. Enfin, il convient de signaler que le corps cylindrique creux 1 comprend à son extrémité, dont la base 2 est fermée, un filetage 13 dans lequel est fixée une calotte sphérique 10 de type " champignon " qui constitue un moyen de protection des extensions tubulaires 5 et des buses d'atomisation 7. De plus, la 5 calotte sphérique 10 constitue un moyen de protection contre des coups éventuels, de sorte que sa surface est courbe et convexe et dépourvue d'arêtes afin d'éviter toute blessure de l'utilisateur.
La référence 11 désigne un canal périmétrique 10 intérieur qui représente un simple détail de construction.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage, comprenant au moins une buse d'atomisation (7) de liquides, 5 caractérisé en ce qu'il comprend un corps cylindrique creux (1) fermé à l'une de ses bases (2) et doté à son autre base d'un col fileté (3) de connexion au réseau d'eau et dont les parois latérales comprennent au moins deux extensions tubulaires (5) aux extrémités 10 desquelles est fixée une buse d'atomisation (7) afin de produire de la vapeur d'eau à la température de l'eau fournie par le réseau.
2. Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage selon la 15 revendication 1, caractérisé en ce que les parois latérales du cylindre creux (1) comprennent de préférence trois extensions tubulaires (5), aux extrémités desquelles est fixée une buse d'atomisation (7).
3. Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps cylindrique creux (1) comprend à son extrémité, dont la base (2) est fermée, des moyens de fixation d'un corps 25 protecteur qui protège les extensions tubulaires (5) et les buses d'atomisation (7).
4. Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps protecteur est une calotte sphérique (10) de type " champignon " se vissant sur l'extrémité du corps cylindrique.
5. Dispositif de production de vapeur pour 5 baignoires et cabines d'hydromassage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps cylindrique creux (1) comprend des orifices filetés (4) de fixation des extensions tubulaires (5), de sorte qu'elles possèdent à leur surface un filetage 10 hélicodal (6) permettant la fixation d'une extrémité des extensions tubulaires dans les orifices filetés (4) et la fixation de la buse d'atomisation (7) à l'autre extrémité.
6. Dispositif de production de vapeur pour 15 baignoires et cabines d'hydromassage selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les extensions tubulaires (5) sont positionnées radialement par rapport au corps tubulaire creux (1).
7. Dispositif de production de vapeur pour 20 baignoires et cabines d'hydromassage selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des joints d'étanchéité correspondants sont positionnés dans les extrémités des extensions tubulaires (5).
FR0216882A 2002-12-30 2002-12-30 Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage Expired - Fee Related FR2849396B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216882A FR2849396B3 (fr) 2002-12-30 2002-12-30 Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216882A FR2849396B3 (fr) 2002-12-30 2002-12-30 Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849396A3 true FR2849396A3 (fr) 2004-07-02
FR2849396B3 FR2849396B3 (fr) 2004-12-03

Family

ID=32480307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216882A Expired - Fee Related FR2849396B3 (fr) 2002-12-30 2002-12-30 Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849396B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849396B3 (fr) 2004-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2192601C (fr) Douche therapeutique a effet enveloppant
EP0601329B1 (fr) Dispositif et procédé de traitement d'un produit fluide par injection de vapeur
FR2471183A1 (fr) Dispositif pour appliquer une pression compressive a un membre d'un patient
FR2750053A1 (fr) Generateur-distributeur bi-fonction de debit et/ou de pression
FR2613903A1 (fr) Arroseur a rideau d'eau oscillant
BE1010116A3 (fr) Procede et dispositif pour le refroidissement interne de tuyaux en matiere plastique.
WO2013076407A1 (fr) Diffuseur monobloc pour seche-cheveux
FR2594528A1 (fr) Embout de melange de fluides pour appareil de fabrication de neige artificielle
FR2907882A1 (fr) Appareil bruleur/generateur d'air chaud a prolongateur
FR2627843A1 (fr) Dispositif de congelation pour tuyaux de transport de liquide
FR2849396A3 (fr) Dispositif de production de vapeur pour baignoires et cabines d'hydromassage
FR2687705A1 (fr) Bec verseur pour robinet.
FR2609437A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2563768A1 (fr) Appareillage pour la fabrication de tuyaux en matiere plastique orientee moleculairement
EP2996627B1 (fr) Guêtre pour massage
WO1998014104A1 (fr) Dispositif de douche-hydromassage sous forme d'un arceau generant des jets convergents
BE497290A (fr)
FR2801496A1 (fr) Baignoire pour bain de vapeur, pourvue d'un lit anatomique perfore, dans laquelle le transfert de chaleur est assure par convection naturelle
FR2565662A1 (fr) Robinet destine notamment a l'alimentation en air sain de vetements ou combinaisons etanches.
FR2882128A1 (fr) Conduite a rigidite variable
CA2161267C (fr) Appareil de distribution de liquide
FR2752724A1 (fr) Appareil destine a pratiquer des traitements de balneotherapie et de thalassotherapie pour les chevaux
FR2885495A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit
EP0080421A1 (fr) Mitigeur d'eau
FR2652483A1 (fr) Dispositif pour l'arrosage des plantes en terre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020