FR2849143A1 - Dispositif de robinet - Google Patents

Dispositif de robinet Download PDF

Info

Publication number
FR2849143A1
FR2849143A1 FR0216640A FR0216640A FR2849143A1 FR 2849143 A1 FR2849143 A1 FR 2849143A1 FR 0216640 A FR0216640 A FR 0216640A FR 0216640 A FR0216640 A FR 0216640A FR 2849143 A1 FR2849143 A1 FR 2849143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pipe
connection body
distribution body
distribution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849143B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIER TRADITIONNEL DU VIMEU
Original Assignee
ATELIER TRADITIONNEL DU VIMEU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIER TRADITIONNEL DU VIMEU filed Critical ATELIER TRADITIONNEL DU VIMEU
Priority to FR0216640A priority Critical patent/FR2849143B1/fr
Publication of FR2849143A1 publication Critical patent/FR2849143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849143B1 publication Critical patent/FR2849143B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • E03C1/0403Connecting the supply lines to the tap body
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K43/00Auxiliary closure means in valves, which in case of repair, e.g. rewashering, of the valve, can take over the function of the normal closure means; Devices for temporary replacement of parts of valves for the same purpose
    • F16K43/005Auxiliary closure means in valves, which in case of repair, e.g. rewashering, of the valve, can take over the function of the normal closure means; Devices for temporary replacement of parts of valves for the same purpose an auxiliary valve closing automatically when the main valve is being disassembled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

Dispositif de robinet, apte à être placé sur au moins un tuyau d'une canalisation, permettant d'établir ou de suspendre l'écoulement, notamment de l'eau, comprenant un corps de distribution (2), un corps de raccordement (3) du corps de distribution (2) au tuyau, dotés de moyens complémentaires permettant un appartement réversible, et des moyens de commande pour établir ou suspendre l'écoulement de l'eau.Le corps de raccordement (3) comprend une pièce cylindrique (31) équipée, au niveau de l'une de ses extrémités (35), d'une paire de crémaillères (32) engrenées susceptibles d'être mises en mouvement au travers de moyens adéquats, et aptes, en fonction de la position de l'une par rapport à l'autre, à s'enclencher ou se désenclencher de pièces complémentaires réalisées sur le corps de distribution (2), pour apparier ou désapparier le corps de distribution (2) et le corps de raccordement (3).

Description

La présente invention concerne un dispositif de robinet
apte à être placé sur au moins un tuyau d'une canalisation, permettant d'établir ou de suspendre l'écoulement, notamment d'un liquide tel que de l'eau, comprenant un corps de 5 distribution par lequel l'eau est amenée à s'écouler, un corps de raccordement dudit corps de distribution audit tuyau, ledit corps de distribution et ledit corps de raccordement étant dotés de moyens complémentaires permettant de réaliser un appariement réversible de l'un avec l'autre, et des moyens de 10 commande pour, le cas échéant permettre ou interdire le passage de l'eau dudit tuyau vers ledit corps de distribution et établir ou suspendre l'écoulement de l'eau.
La présente invention concerne le domaine de la robinetterie et l'un de ses principaux objectifs est de 15 proposer un nouveau concept de robinet, principalement pour appareils sanitaires, dont la mise en oeuvre promet des avantages notables par rapport aux dispositifs classiques.
Ce nouveau concept prévoit, plus particulièrement, de concevoir le robinet en deux parties dissociables, l'une 20 d'entre elles définissant un corps technique de raccordement comprenant tous les éléments nécessaires pour raccorder le robinet à la ou aux canalisations, tandis que l'autre représente le corps de distribution du robinet, sous forme, par exemple d'un mitigeur, ou d'un mélangeur.
Le fait de disposer d'un dispositif en deux parties permet, si nécessaire, d'installer le corps technique dans un premier temps, indépendemment du corps de distribution, afin de mettre les réseaux en pression pour en tester la fiabilité sans craindre les vols qui, sur certains chantiers non sécurisés, 30 sont particulièrement appréhendés et représentent un réel problème, notamment dans le domaine de la construction navale.
D'autre part, un tel concept autorise également un remplacement rapide du corps du robinet, lorsque celui-ci ne convient pas, notamment pour des raisons esthétiques, sans 35 nécessiter l'intervention d'un plombier ou d'un installateur sanitaire. En effet, à l'heure actuelle, les appareils sanitaires sont largement soumis aux tendances de la mode, et constituent souvent des objets de décoration à part entière.
Or, très souvent, lors de la construction d'un logement, 5 les prestations proposées en matière de robinetterie correspondent à des dispositifs ordinaires, sans style, et généralement bas de gamme, qui ne satisfont pas toujours les futurs propriétaires.
Cependant ces derniers sont fréquemment freinés dans leur 10 désir de remplacer une robinetterie classique, par la difficulté technique et le surcot de cette opération.
Par contre, avec un robinet tel que proposé par la présente invention, il est tout à fait envisageable de changer la robinetterie à tout moment, en ne remplaçant que le corps du 15 robinet, différents modèles de ce dernier pouvant s'adapter sur un même corps technique, et surtout sans disposer de compétences dans le domaine de la plomberie.
Par ailleurs, un autre but de l'invention est de proposer une robinetterie dont le corps technique peut s'adapter sur 20 tout type d'installation sanitaire, quel que soient le pays considéré ou les normes en matière de filetage, section, etc, et sur lequel on peut venir assembler un corps de robinet de type " standard ", sans qu'il ne soit nécessaire d'adapter également ce dernier à ces différentes contraintes.
Ceci permet par conséquent de réaliser des économies notables au niveau du cot de fabrication des robinets, un même corps de robinet pouvant convenir à tout type d'installation sanitaire. Enfin, un autre but de la présente invention est de 30 proposer un robinet présentant des caractéristiques qui permettent de combattre la prolifération de certains microorganismes nocifs, tels que notamment les légionelles, dans les canalisations, en particulier dans celles assurant la distribution d'eau potable.
En effet, l'on sait depuis quelques temps que les eaux stagnant dans les tuyauteries lors de périodes au cours desquelles aucun puisage n'est effectué au niveau des appareils sanitaires d'un logement, par exemple d'une chambre d'hôtel ou d'hôpital, constituent un milieu favorisant largement le développement de ces microorganismes.
L'on comprendra aisément que lorsque les chambres ne sont pas occupées pendant une période de plus ou moins longue durée, les sanitaires ne sont pas utilisés, et l'eau présente dans la canalisation n'est plus amenée à circuler sous l'effet d'un puisage; elle n'est donc pas renouvelée et finit par stagner 10 en favorisant le développement des champignons, moisissures, et autres microorganismes indésirables, dont il est particulièrement difficile de se débarrasser.
Par conséquent, la présente invention propose également un robinet permettant d'éviter une stagnation d'eau dans les 15 tuyauteries, résultant d'une non utilisation des appareils sanitaires. Ainsi, la présente invention a pour objet un dispositif de type robinet apte à être placé sur au moins un tuyau d'une canalisation, permettant d'établir ou de suspendre 20 l'écoulement, notamment d'un liquide tel que de l'eau, comprenant un corps de distribution par lequel l'eau est amenée à s'écouler, un corps de raccordement dudit corps de distribution audit tuyau, ledit corps de distribution et ledit corps de raccordement étant dotés de moyens complémentaires 25 permettant de réaliser un appariement réversible de l'un avec l'autre, et des moyens de commande pour, le cas échéant permettre ou interdire le passage de l'eau dudit tuyau vers ledit corps de distribution et établir ou suspendre l'écoulement de l'eau, caractérisé en ce que ledit corps de 30 raccordement comprend une pièce cylindrique équipée, au niveau de l'une de ses extrémités, d'une paire de crémaillères engrenées susceptibles d'être mises en mouvement au travers de moyens adéquats, et aptes, en fonction de la position de l'une par rapport à l'autre, à s'enclencher ou se désenclencher de 35 pièces complémentaires réalisées sur le corps de distribution, pour apparier ou désapparier ledit corps de distribution et ledit corps de raccordement.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le présent dispositif se caractérise en ce que ladite pièce cylindrique 5 comporte, au niveau de l'une de ses extrémités, une collerette partiellement surmontée d'une gorge d'hébergement de ladite paire de crémaillères, tandis que ledit corps de distribution présente à sa base une gorge complémentaire, susceptible, lorsque ledit corps de distribution et ledit corps de 10 raccordement sont appariés, d'entrer en contact avec la partie libre de la collerette et d'être positionnée dans le prolongement de ladite gorge d'hébergement, ladite gorge complémentaire comprenant des moyens aptes à encliqueter les crémaillères. D'autre part, selon une caractéristique du présent dispositif, ladite pièce cylindrique abrite au moins un tube dont une extrémité est destinée à être reliée avec ledit tuyau de ladite canalisation tandis que l'autre extrémité est destinée à coopérer avec un embout dont est équipé ledit corps 20 de distribution, pour assurer la circulation de l'eau entre ledit tuyau et ledit corps de distribution.
Selon une caractéristique additionnelle, ledit tube abrite au moins partiellement un piston sur lequel ledit embout est apte à agir, lorsque le corps de distribution est apparié 25 au corps de raccordement, afin d'autoriser le passage de l'eau entre ledit tuyau et ledit embout.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, ledit piston est défini par un corps tubulaire dont les parois présentent au moins une fenêtre de sortie de 30 l'eau, surmonté d'une zone de diamètre légèrement inférieur, formant une vote au-dessus dudit corps tubulaire elle-même au moins partiellement surmontée d'une tête de forme sensiblement demicylindrique. Par ailleurs, selon une caractéristique supplémentaire, 35 ledit corps de raccordement comprend des moyens autorisant son adaptation sur des tuyaux de type et de diamètre variable.
D'autre part, dans une forme de réalisation spécifique, le présent dispositif se caractérise encore en ce que ledit tube est relié avec au moins un canal de dérivation lui-même relié à un système d'évacuation tel que, par exemple, le réseau 5 d'eaux usées, ledit canal de dérivation étant apte à permettre, si nécessaire, grâce à des moyens provoquant son ouverture ou sa fermeture, l'évacuation de l'eau, contenue dans la canalisation et ledit corps de raccordement, vers ledit réseau d'eaux usées et simultanément provoquer l'arrivée d'un nouveau 10 volume d'eau propre dans la canalisation.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, un tel dispositif comprend une électrovanne apte, le cas échéant, à établir ou empêcher la communication entre le corps de raccordement et ledit canal de dérivation pour autoriser ou 15 interdire le passage de l'eau dans ledit canal de dérivation.
Selon une caractéristique additionnelle, ladite électrovanne est équipée d'une horloge programmable permettant de déclencher son actionnement de manière périodique.
Selon une autre caractéristique d'un tel dispositif, 20 ledit canal de dérivation est muni d'un réducteur de débit.
Par ailleurs, selon une caractéristique supplémentaire, ledit canal de dérivation est relié à un siphon.
L'invention et ses avantages seront à présent mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, se 25 rapportant à des exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée au vu des figures jointes en annexe dans lesquelles: La figure i représente une vue en perspective d'un mitigeur présentant les caractéristiques d'un dispositif selon la présente invention, la figure 2 correspond à une vue en perspective des différents éléments constitutifs du mitigeur représenté à la figure 1, avant leur assemblage, la figure 3 correspond à une vue partielle, en perspective partiellement éclatée, d'un dispositif selon l'invention, après assemblage de la partie technique de raccordement et du corps de distribution du robinet.
les figures 4 et 5 correspondent à des vues partielles en coupe d'un dispositif selon l'invention, 5 respectivement lors de l'assemblage et après l'assemblage de la partie technique de raccordement et du corps de distribution du robinet, la figure 6 est une vue schématique en perspective d'un des éléments constitutifs du présent dispositif, la figure 7 représente une vue schématique d'un mode de réalisation dans lequel ledit dispositif comprend des moyens aptes à éviter la stagnation de l'eau dans les canalisations. La présente invention concerne le domaine de la 15 robinetterie; elle a notamment pour objet de proposer un robinet dont la conception originale se veut à même d'apporter une réponse à certains problèmes rencontrés avec des robinets traditionnels, et de répondre à de nouvelles demandes émises par les consommateurs.
Ainsi, un dispositif de robinet selon la présente invention peut, par exemple, être réalisé sous la forme d'un mitigeur 1, tel que schématisé à la figure 1, destiné à distribuer, selon la demande, de l'eau chaude, de l'eau froide ou un mélange d'eau chaude et d'eau froide, à partir d'une 25 canalisation d'eau chaude et d'une canalisation d'eau froide sur lesquelles il est raccordé, et pouvant notamment être installé sur un plan de lavabo.
Un tel mitigeur i comporte principalement un corps de distribution 2 et un corps de raccordement 3 dudit corps de 30 distribution 2 sur lesdites canalisations d'eau chaude et d'eau froide, et des moyens 101, 102 assurant l'étanchéité et la fixation au niveau du plan du lavabo.
Le corps de distribution 2 est muni classiquement d'un conduit 21 par lequel l'eau peut s'écouler, et d'un levier de 35 commande 22 agissant sur des moyens de commande tels que des vannes, non représentés, pour provoquer l'écoulement de l'eau, selon une température et un débit variables, réglés par l'utilisateur au moyen dudit levier 22.
Par ailleurs, la présente invention repose sur le fait que ledit corps de distribution 2 et ledit corps de 5 raccordement 3 sont définis par deux pièces prévues dissociables et munies de moyens complémentaires permettant de réaliser un appariement réversible de l'une avec l'autre, le corps de raccordement 3 pouvant être relié aux tuyaux des canalisations indépendemment du corps de distribution 2, lequel 10 peut n'être adjoint qu'ultérieurement, si nécessaire, et le réseau pouvant être mis sous pression sans la présence de ce dernier. A cet effet, tel que visible notamment aux figures 2 et 3, le corps de raccordement 3 comprend une pièce cylindrique 31 15 dont l'une des extrémités présente intérieurement une paire de crémaillères 32 engrenées et aptes à se déplacer longitudinalement l'une par rapport à l'autre sous l'action d'un outil adéquat 4, inséré depuis l'extérieur via un orifice 33, réalisé sur un enjoliveur 34 placé au niveau de la zone 20 d'assemblage des corps de distribution 2 et de raccordement 3.
Les crémaillères 32 sont prévues aptes, en fonction de leur position relative, à s'encliqueter ou se désencliqueter de pièces complémentaires s'étendant sur ledit corps de distribution 2, afin d'associer ou de dissocier ce dernier 25 dudit corps de raccordement 3.
Selon la forme de réalisation représentée, ladite pièce cylindrique 31 comporte au niveau de l'une de ses extrémités 35 une collerette 36 surmontée partiellement par une gorge d'hébergement 37 de la paire de crémaillères 32, tandis que 30 ledit corps de distribution 2 présente à sa base 23 une gorge complémentaire 24 de ladite gorge d'hébergement 37.
Ainsi, lors de l'assemblage des corps de distribution 2 et de raccordement 3, ladite gorge complémentaire 24 est placée au contact de la partie libre de la collerette 36, dans le 35 prolongement immédiat de la gorge d'hébergement 37, tel que visible à la figure 3.
Les crémaillères 32 peuvent alors être mises en mouvement l'une par rapport à l'autre au travers de l'outil 4, de sorte à encliqueter chacune d'entre elles à l'intérieur de ladite gorge complémentaire 24 présentant des moyens de type classiques à cet effet.
Le même principe est utilisé pour dissocier le corps de distribution 2 du corps de raccordement 3, les crémaillères 32 étant simplement mises en mouvement en sens inverse.
Selon une autre caractéristique, ladite pièce cylindrique 10 3 abrite tous les éléments techniques nécessaires au raccordement du mitigeur 1 sur les canalisations d'eau chaude et d'eau froide, ces éléments étant prévus aptes à permettre une mise sous pression de l'installation tandis que le corps de distribution 2 n'est pas associé au corps de raccordement 3.
Ainsi, la pièce cylindrique 3 abrite, dans le mode de réalisation considéré, deux tubes 5 dont chacun présente une extrémité 51 destinée à être reliée avec un tuyau d'une desdites canalisations, et une extrémité 52 prévue apte à emmancher chacune un embout 6 dont est équipé le corps de 20 distribution 2, en vue d'autoriser la circulation de l'eau entre les canalisations et le corps de distribution 2.
En outre, chaque tube 5 abrite au moins partiellement le corps d'un piston 7 monté sur ressort 8, et sur lequel ledit corps de distribution 2 est apte à agir pour autoriser le 25 passage de l'eau après assemblage avec le corps de raccordement 3. Un tel piston 7, visible plus précisément à la figure 6, est défini par un corps tubulaire 71, dont les parois présentent au moins une fenêtre de sortie 72 pour l'eau, et qui 30 est surmonté d'une zone 73 de diamètre inférieur prévue apte à recevoir un joint de type torique 9, et elle-même au moins partiellement surmontée d'une tête 74 de forme sensiblement demi-cylindrique. La zone 73 permet également de définir à l'intérieur du 35 piston 7 une vote 75 de forme sensiblement conique interdisant le passage de l'eau.
En se référant aux figures 4 et 5, on comprendra comment interagissent les éléments constitutifs du présent dispositif pour, selon le cas interdire ou autoriser le passage de l'eau dudit corps de raccordement 3 vers ledit corps de distribution 2. La figure 4 correspond à la phase d'assemblage des deux corps 2 et 3 entre eux.
L'on remarquera qu'à ce stade de l'assemblage, le piston 7 se trouve dans une position remontée, le joint torique 9 se 10 trouvant en portée contre un angle 53 conçu au niveau de la paroi intérieure du tube 5.
L'extrémité 76 du piston 7 qui émerge du tube 5 est destinée à coopérer avec un tuyau d'une des canalisations au travers, par exemple, d'un tube flexible de type classique, 15 dont seule une partie 10 est représentée.
Ainsi, l'eau arrivant avec une certaine pression depuis une canalisation vers l'un des tubes 5, bien que s'échappant du corps tubulaire 71 du piston 7, par le biais de la fenêtre de sortie 72, est stoppée dans son parcours par l'ensemble formé 20 par la vote conique 75 et le joint torique 9 en portée contre l'angle 53, et ne peut donc s'échapper du corps de raccordement 3, même en l'absence du corps de distribution 2.
Par contre, lorsque l'assemblage entre les corps de distribution 2 et de raccordement 3 est achevé, ainsi que 25 schématisé à la figure 5, l'extrémité 61 de chaque embout 6 exerce une pression sur le piston 7, forçant ce dernier vers une position enfoncée dans laquelle le joint torique 9 n'est plus en portée contre l'angle 53.
Ainsi, l'eau qui s'échappe de la fenêtre de sortie 72 et 30 qui est amenée à circuler autour du piston 7 est apte à passer au-dessus du joint torique 9, pour s'introduire dans une ouverture formée entre la paroi de chaque embout 6 et la tête 74 de chaque piston 7 et qui est due à la forme demicylindrique de cette dernière.
Par conséquent, la forme et le mode d'interaction spécifiques des éléments constitutifs d'un dispositif selon la présente invention permettent de ne raccorder le corps de distribution 2 sur le corps de raccordement 3 qu'au moment le plus propice, notamment lorsque le chantier concerné est sécurisé et n'est plus soumis aux risques de cambriolage ou 5 d'actes de vandalisme, tout en autorisant la mise sous pression préalable du réseau et les tests de fiabilité.
Ces caractéristiques autorisent également tout éventuel remplacement du corps de distribution 2, sans qu'il ne soit nécessaire de faire appel à un plombier ou toute autre personne 10 qualifiée.
D'autre part, l'outil 4 utilisé pour la mise en mouvement des crémaillères peut présenter des formes personnalisées de sorte à ce qu'il ne soit pas utilisable pour dissocier n'importe quel corps de distribution 2 d'un corps de 15 raccordement 3.
Selon une autre caractéristique, les éléments techniques sus-mentionnés faisant partie intégrante du corps de raccordement 2 peuvent présenter des caractéristiques variables, en fonction des normes et des pays considérés, 20 notamment au niveau des filetage, section, etc. Ceci permet d'adapter un dispositif selon l'invention à tout type d'installation, en ne remplaçant à cet effet que certaines pièces, faciles à modifier, et sans que cette opération n'induise de surcot prohibitif.
Une autre forme de réalisation envisageable va maintenant être décrite en référence à la figure 7.
Cette dernière concerne un dispositif selon l'invention, par exemple un mitigeur 1, permettant d'éviter la stagnation de l'eau et la prolifération de microorganismes nocifs dans les 30 canalisations.
Un tel mitigeur 1 présente un corps de distribution 2 identique à celui qui vient d'être décrit, et un corps de raccordement 3 dont le ou les tubes 5 sont reliés à un canal de dérivation 10 qui peut présenter un état ouvert ou fermé, grâce 35 à la présence, par exemple de vannes, et qui est apte à être raccordé avec un système d'évacuation de l'eau tel que le réseau d'eaux usées.
Ce canal de dérivation 10 permet, lorsqu'il est ouvert, d'évacuer un certain volume d'eau contenue dans les tubes 5, et 5 de provoquer son remplacement par le même volume d'eau fraîche circulant sous pression à travers les canalisations.
En effet, l'eau est amenée de manière classique sous pression vers le corps de raccordement 3 par l'intermédiaire des zones 54 des deux tubes 5.
Lorsque le canal de dérivation 10 est fermé, l'eau suit son trajet normal, des zones 54 vers les extrémités 55 des tubes 5.
Lorsque aucun puisage n'est effectué au niveau du mitigeur 1, l'eau n'est plus amenée à circuler et finit par 15 stagner dans la tuyauterie.
L'ouverture du canal de dérivation 10 permet de remplacer l'effet du puisage et de faire circuler l'eau pour éviter qu'elle ne stagne.
Par conséquent, le canal de dérivation 10 est de 20 préférence équipé d'une électrovanne 11, reliée à une horloge programmable, afin d'automatiser aussi bien l'ouverture et la fermeture dudit canal de dérivation, que de définir le moment o elles se déclenchent et la durée de l'ouverture.
Selon une caractéristique supplémentaire, le canal de 25 dérivation 10 peut également comporter un réducteur de débit 12 permettant d'éviter l'arrivée brutale de l'eau dans les réseaux d'évacuation. D'autre part, le canal de dérivation 10 peut également être raccordé directement sur le siphon d'un lavabo, cette 30 caractéristique permettant de faciliter notablement son installation. Afin de mettre un tel dispositif en oeuvre, et éviter que l'eau ne stagne dans les canalisations d'un logement, tel que notamment une chambre d'hôpital ou d'hôtel, il suffit ainsi de 35 n'équiper qu'un seul robinet de l'ensemble de l'installation avec un ou des canaux de dérivation 10, pour combattre efficacement et simplement le problème de la prolifération des microorganismes. Bien que l'invention ait été décrite à propos de quelques formes de réalisation particulières, il est bien entendu 5 qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de forme, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
En particulier, il faut noter qu'une telle invention 10 concerne également les robinets muraux ou placés sur colonnettes, que ceux placés directement sur les appareils sanitaires.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de robinet, apte à être placé sur au moins un tuyau d'une canalisation, permettant d'établir ou de suspendre l'écoulement, notamment d'un liquide tel que de l'eau, comprenant un corps de distribution ( 2) par lequel l'eau 5 est amenée à s'écouler, un corps de raccordement ( 3) dudit corps de distribution ( 2) audit tuyau, ledit corps de distribution ( 2) et ledit corps de raccordement ( 3) étant dotés de moyens complémentaires permettant de réaliser un appariement réversible de l'un avec l'autre, et des moyens de commande pour, le cas échéant permettre ou interdire le passage de l'eau dudit tuyau vers ledit corps de distribution ( 2) et établir ou suspendre l'écoulement de l'eau, caractérisé en ce que ledit corps de raccordement ( 3) comprend une pièce cylindrique ( 31) équipée, au niveau de l'une de ses extrémités ( 35), d'une paire 15 de crémaillères ( 32) engrenées susceptibles d'être mises en mouvement au travers de moyens adéquats ( 4), et aptes, en fonction de la position de l'une par rapport à l'autre, à s'enclencher ou se désenclencher de pièces complémentaires réalisées sur le corps de distribution ( 2), pour apparier ou 20 désapparier le corps de distribution ( 2) et le corps de raccordement ( 3).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce cylindrique ( 31) comporte, au niveau de l'une de ses extrémités ( 35), une collerette ( 36) partiellement 25 surmontée d'une gorge d'hébergement ( 37) de ladite paire de crémaillères ( 32), tandis que ledit corps de distribution ( 2) présente à sa base ( 23) une gorge complémentaire ( 24), susceptible, lorsque ledit corps de distribution ( 2) et ledit corps de raccordement ( 3) sont appariés, d'entrer en contact 30 avec la partie libre de la collerette ( 36) et d'être positionnée dans le prolongement de ladite gorge d'hébergement ( 37), ladite gorge complémentaire ( 24) comprenant des moyens aptes à encliqueter les crémaillères ( 32).
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pièce cylindrique ( 31) abrite au moins un tube ( 5) dont une extrémité ( 51) est destinée à être reliée avec ledit tuyau de ladite canalisation 5 tandis que l'autre extrémité ( 52) est destinée à coopérer avec un embout ( 6) dont est équipé ledit corps de distribution ( 2), pour assurer la circulation de l'eau entre ledit tuyau et ledit corps de distribution ( 2).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 10 à 3, caractérisé en ce que ledit tube ( 5) abrite au moins partiellement un piston ( 7) sur lequel ledit embout ( 6) est apte à agir, lorsque le corps de distribution ( 2) est apparié au corps de raccordement ( 2), afin d'autoriser le passage de l'eau entre ledit tuyau ( 5) et ledit embout ( 6).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit piston ( 7) est défini par un corps tubulaire ( 71) dont les parois présentent au moins une fenêtre ( 72)de sortie de l'eau, surmonté d'une zone ( 73) de diamètre légèrement inférieur formant une vote ( 75) au-dessus dudit corps 20 tubulaire ( 71), et elle-même au moins partiellement surmontée d'une tête ( 74) de forme sensiblement demi- cylindrique.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps de raccordement ( 3) comprend des moyens autorisant son adaptation sur des 25 tuyaux de type et de diamètre variable.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tube ( 5) est relié avec au moins un canal de dérivation ( 10) lui-même relié à un système d'évacuation tel que, par exemple, le réseau d'eaux 30 usées, ledit canal de dérivation ( 10) étant apte à permettre, si nécessaire, grâce à des moyens ( 11), provoquant son ouverture ou sa fermeture, l'évacuation de l'eau, contenue dans la canalisation et ledit corps de raccordement ( 3), vers ledit réseau d'eaux usées et simultanément provoquer l'arrivée d'un 35 nouveau volume d'eau propre dans la canalisation.
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une électrovanne ( 11) apte, le cas échéant, à établir ou empêcher la communication entre le corps de raccordement ( 3) et ledit canal de dérivation ( 10) pour 5 autoriser ou interdire le passage de l'eau dans ledit canal de dérivation ( 10).
9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite électrovanne ( 11) est équipée d'une horloge programmable permettant de déclencher son actionnement de 10 manière périodique.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ledit canal de dérivation ( 10) est muni d'un réducteur de débit ( 12).
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 7 à 10, caractérisé en ce que ledit canal de dérivation ( 10) est relié à un siphon ( 13).
FR0216640A 2002-12-24 2002-12-24 Dispositif de robinet Expired - Fee Related FR2849143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216640A FR2849143B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Dispositif de robinet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216640A FR2849143B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Dispositif de robinet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849143A1 true FR2849143A1 (fr) 2004-06-25
FR2849143B1 FR2849143B1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=32406494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216640A Expired - Fee Related FR2849143B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Dispositif de robinet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849143B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29516157U1 (de) * 1995-10-12 1997-02-20 Fischer Ag Vorrichtung zum Halten einer Sanitärarmatur
WO1997014853A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-24 Artform International Limited Robinets
EP0808952A1 (fr) * 1996-05-23 1997-11-26 REAL S.r.l. Dispositif d'accouplement de robinets à des articles sanitaires, comme lavabos, bidets, baignoires et articles similaires
FR2819417A1 (fr) * 2001-01-18 2002-07-19 First Labo Procede de sanitarisation de la robinetterie d'un reseau de distribution d'eau et dispositif associe
GB2371350A (en) * 2001-01-23 2002-07-24 Adrian Carl Stanford Detachable tap with shut-off valve

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29516157U1 (de) * 1995-10-12 1997-02-20 Fischer Ag Vorrichtung zum Halten einer Sanitärarmatur
WO1997014853A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-24 Artform International Limited Robinets
EP0808952A1 (fr) * 1996-05-23 1997-11-26 REAL S.r.l. Dispositif d'accouplement de robinets à des articles sanitaires, comme lavabos, bidets, baignoires et articles similaires
FR2819417A1 (fr) * 2001-01-18 2002-07-19 First Labo Procede de sanitarisation de la robinetterie d'un reseau de distribution d'eau et dispositif associe
GB2371350A (en) * 2001-01-23 2002-07-24 Adrian Carl Stanford Detachable tap with shut-off valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849143B1 (fr) 2005-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2657634A1 (fr) Dispositif d'ecoulement pour armature sanitaire.
FR2671845A1 (fr) Bec fabrique de robinet.
FR2807813A1 (fr) Boitier de vanne de melange de robinet muni de clapets de retenue et d'un filtre
FR2919003A1 (fr) Embout de robinet
FR2916033A1 (fr) Systeme et groupe de melange pour installations sanitaires, avec fonction de desinfection contre la bacterie legionella
FR2644188A1 (fr) Dispositif destine au montage d'une batterie de baignoire sur le cote d'une baignoire
CH670688A5 (fr)
FR2772452A3 (fr) Cartouche ou mecanisme destine a un robinet melangeur progressif
WO2011009915A1 (fr) Robinet mélangeur économiseur d'eau
WO2010012902A1 (fr) Valve pour installation sanitaire et dispositif multifonction pour appareil sanitaire comprenant une telle valve
FR2775995A1 (fr) Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble
FR2507463A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de douches pour ablutions
EP1207805B1 (fr) Hydropulseur dentaire specifique branchable au bec du robinet d'eau courante
FR2849143A1 (fr) Dispositif de robinet
FR2825149A1 (fr) Systeme de fixation d'un module amovible sur des circuits avec verrouillage par guillotine
FR2926571A1 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
WO2009098569A1 (fr) Robinet a composition variable
FR2702264A3 (fr) Dispositif de montage d'une robinetterie mélangeuse de douche.
FR2835033A1 (fr) Robinet sanitaire avec dispositif anti-stagnation et/ou anti-brulure
FR2835005A1 (fr) Robinet sanitaire amovible
BE832417A (fr) Installations de plomberie et appareillages a cet effet
FR2487941A2 (fr) Obturateur pour fluides destine notamment a un robinet
FR2860252A1 (fr) Appareil integrant un lave mains concu pour etre installe dans les toilettes exigues
FR2602565A1 (fr) Robinet sanitaire
FR3129414A1 (fr) Dispositif de remplissage d’un réservoir de chasse d’eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831