FR2848712A1 - Automate de forme humanoide - Google Patents

Automate de forme humanoide Download PDF

Info

Publication number
FR2848712A1
FR2848712A1 FR0215820A FR0215820A FR2848712A1 FR 2848712 A1 FR2848712 A1 FR 2848712A1 FR 0215820 A FR0215820 A FR 0215820A FR 0215820 A FR0215820 A FR 0215820A FR 2848712 A1 FR2848712 A1 FR 2848712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
automaton
screen
robot
processing unit
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848712B1 (fr
Inventor
Jean Claude Carle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S EMOTION SYSTEM SA
Original Assignee
S EMOTION SYSTEM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S EMOTION SYSTEM SA filed Critical S EMOTION SYSTEM SA
Priority to FR0215820A priority Critical patent/FR2848712B1/fr
Publication of FR2848712A1 publication Critical patent/FR2848712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848712B1 publication Critical patent/FR2848712B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F27/00Combined visual and audible advertising or displaying, e.g. for public address

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'automate de forme humanoïde comporte une unité centrale de traitement disposée à l'intérieur de l'automate et connectée à un écran (1) constituant la tête de l'automate. Une main (3) de l'automate est sensible à une poignée de main d'un utilisateur. En réponse à une poignée de main d'un utilisateur, l'unité centrale de traitement forme un numéro de téléphone prédéterminé correspondant à un centre d'appel téléphonique et se met en communication avec le centre d'appel téléphonique. Un opérateur peut alors fournir à l'utilisateur toutes les informations qu'il désire, soit oralement, par l'intermédiaire de haut-parleurs (4), qui peuvent être disposés aux emplacements des oreilles de l'automate, soit par télétransmission pour affichage sur l'écran (1).

Description

Automate de forme humanoide
Domaine technique de l'invention L'invention concerne un automate de forme humanode comportant un corps, une tête et au moins une main, une unité centrale de traitement disposée à l'intérieur de l'automate étant connectée à un écran.
tat de la technique Des dispositifs destinés à fournir des renseignements à des usagers, notamment dans des lieux publics, comme les offices de tourisme, les gares, les 15 centres commerciaux, les centres de congrès, etc..., comportent généralement un écran, éventuellement tactile, relié à une unité centrale de traitement et servant d'interface homme-machine permettant à l'usager d'interroger des bases de données mises en mémoire dans le dispositif. Il a également été proposé de donner à ces dispositifs la forme d'un automate ou robot de forme 20 humanode.
Les dispositifs connus restent néanmoins peu accueillants et ne permettent l'accès qu'à un nombre limité d'informations, préalablement mises en mémoire.
L'accès à d'autres informations, éventuellement par l'intermédiaire du réseau 25 Internet, implique des manipulations plus complexes de la part de l'usager (connexion et navigation).
Objet de l'invention L'invention a pour but de surmonter ces inconvénients et, plus particulièrement, d'améliorer l'accueil et l'assistance à un usager dans un lieu public.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que l'écran constitue la tête de l'automate, une première main de l'automate comportant des moyens connectés à l'unité centrale de traitement et sensibles à une poignée de main d'un utilisateur, l'unité centrale de traitement comportant des moyens pour, en 10 réponse à une poignée de main de l'utilisateur, se mettre en communication avec un centre d'appel téléphonique.
Selon un développement de l'invention, la première main est en silicone et les moyens sensibles à une poignée de main comportent un capteur 15 thermosensible noyé dans la première main de l'automate.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'écran constitue un bloc amovible avec des moyens de support de l'unité centrale de traitement auxquels il est relié par une liaison articulée
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la 25 description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels La figure 1 illustre un mode de réalisation particulier d'un automate selon l'invention. La figure 2 représente la partie amovible de l'automate selon la figure 1.
La figure 3 représente un mode de réalisation particulier d'un automate selon l'invention sous forme de schéma-bloc.
Description de modes particuliers de réalisation.
L'automate selon la figure 1 a une forme humanode. Il comporte un corps, de préférence constitué par une coque en matériaux composites, en une seule pièce, lestée par du sable et comportant un tronc avec deux jambes, deux pieds, deux bras et deux mains. Le corps est surmonté par une tête, essentiellement constituée par un écran 1. L'ensemble est fixé sur un socle 2, 15 par exemple en béton, servant à la fois au maintien de l'automate et à son isolation par rapport au sol et permettant de déplacer l'automate. La position de l'écran à l'emplacement de la tête incite un utilisateur à lever la tête et à regarder l'écran comme il regarderait une personne.
Une main 3 de l'automate est destinée à être serrée par un utilisateur lorsqu'il désire des informations. Pour inciter l'usager à serrer la main de l'automate, lorsque l'automate est dans un mode veille, un message correspondant (par exemple: " bonjour, serrez-moi la main ") peut être affiché sur l'écran 1 ou diffusé par des haut-parleurs 4, qui peuvent être disposés aux emplacements 25 des oreilles de l'automate. La main 3 est de préférence en silicone ou en matériau composite adapté et comporte des moyens sensibles à une poignée de main d'un utilisateur. Ces moyens sensibles peuvent, par exemple, comporter un capteur thermosensible, notamment de type bilame, noyé dans la main 3 et/ou des capteurs de pression disposés à l'intérieur de la main, dans des positions prédéterminées. Les moyens sensibles sont connectés à une unité centrale 5 (figures 2 et 3), qui est logée à l'intérieur de l'automate.
En réponse à une poignée de main de l'utilisateur, détectée par les moyens 5 sensibles disposés dans la main 3, l'unité centrale 5 forme un numéro d'appel, correspondant à un centre d'appel téléphonique 6, de manière à entrer en communication avec celui-ci. Dans le centre d'appel 6, un opérateur répond alors à l'appel téléphonique. Les haut-parleurs 4 et un micro 7, par exemple tenu par la seconde main 8 de l'automate, permettent alors à l'utilisateur de 10 communiquer directement avec cet opérateur, sans avoir eu à composer luimême un numéro de téléphone. L'opérateur du centre d'appel 6 communique avec l'automate à la fois par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique 9 et par l'intermédiaire d'une ligne de télétransmission 10, éventuellement sans fil (transmission radio, infrarouge, etc...) et peut, ainsi, fournir à l'unité centrale 5 15 de l'automate des informations à afficher sur l'écran 1.
Dans le centre d'appel 6, l'opérateur peut rechercher, dans des bases de données 11 internes ou par l'intermédiaire d'un réseau, par exemple de type Internet, toutes les informations demandées par l'utilisateur faisant face à 20 l'automate. L'automate joue ainsi, pour l'utilisateur, le rôle d'une hôtesse, à qui, après un accueil concrétisé par une poignée de main, il peut poser des questions, par l'intermédiaire du micro 7, de l'unité centrale 5 et de la ligne téléphonique 9, et qui lui répond oralement, par l'intermédiaire de la ligne téléphonique 9, de l'unité centrale 5 et des haut-parleurs 4, et/ou par écrit par 25 l'intermédiaire de la ligne de télétransmission 10, de l'unité centrale 5 et de l'écran 1.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, l'écran 1 constitue un bloc amovible 12 avec une nacelle 13 de support de l'unité centrale, à laquelle il est relié par une liaison articulée 14. Lorsque le bloc amovible 12 est mis en place sur l'automate, par exemple par clipsage, seul l'écran 1 fait saillie au-dessus du corps de l'automate et l'unité centrale 5 est protégée par la coque constituant le tronc de l'automate. Le bloc amovible et l'intérieur de la coque formant le corps 5 comportent des moyens de connexion complémentaires (non représentés), de manière à ce que la fixation du bloc amovible sur le corps assure automatiquement les connexions nécessaires entre l'unité centrale et l'extérieur et/ou les divers éléments de l'automate. L'articulation de l'écran sur la nacelle de support 13 permet d'orienter l'écran 1, qui est de préférence incliné. Cette 10 articulation peut éventuellement être motorisée pour provoquer sur commande un mouvement prédéterminé de la tête, par exemple pour faire faire <" bonjour " à l'automate. La nacelle de support 13 peut également servir de support à divers éléments, comme un bloc de ventilation 15, une imprimante 16 etiou un fax qui peuvent délivrer des fiches imprimées 17. Dans le mode de réalisation 15 représenté à la figure 1, les fiches imprimées 17 sont accessibles à l'utilisateur par soulèvement d'un rabat 18 formé au-dessus d'une poche de vêtement de l'automate. Les connexions électrique et téléphonique de l'automate avec l'extérieur 20 peuvent se faire par l'intermédiaire du socle 2 et, à l'intérieur de la coque, par l'intermédiaire de l'un des pieds et de la jambe correspondante. Des panneaux solaires permettent, dans certaines versions de l'automate, d'assurer une autonomie énergétique, notamment de l'écran 1, de l'unité centrale 5, du téléphone cellulaire, etc.... Ils sont disposés sur la face arrière de l'écran, de 25 manière à assurer une certaine autonomie à l'automate.
L'écran 1 est, de préférence, un écran plat, durci. Il peut comporter une dalle anti-vandale de type connu, de manière à résister à toute agression externe, ainsi qu'un niveau d'étanchéité approprié.
Comme représenté à la figure 3, l'unité centrale 5 peut également être connectée à divers éléments périphériques additionnels, notamment à une caméra 19, de type " webcam ", dont l'objectif peut, par exemple, être dissimulé 5 derrière un élément représentatif d'un bouton de vêtement 20. Des composants lumineux, constituant par exemple un flash 21 de dissuasion et connectés à l'unité centrale 5, peuvent également être dissimulés par un bouton de vêtement de l'automate et être activés lorsque l'automate détecte un incident, par exemple lorsqu'un utilisateur tente d'endommager l'automate. Un diffuseur 22, 10 d'odeurs ou de brouillard peut également être contrôlé par l'unité centrale 5.
L'automate peut être télésurveillé à partir d'une caméra, de préférence à carter thermostaté, disposée au sommet d'un mât ou sur une façade environnante.
L'automate peut être personnalisé en fonction de l'utilisation désirée. titre 15 d'exemple, pour des expositions ou des sites recevant de nombreux visiteurs étrangers, plusieurs automates, disposés côte à côte, peuvent être habillés aux couleurs de différents pays et s'adresser aux utilisateurs dans la langue correspondante. Un même centre d'appel 6 peut gérer plusieurs automates disposés dans des lieux différents. Dans ce cas, chaque automate peut être identifié par un code et comporter des moyens de localisation, de type GPS, qui sont automatiquement fournis à l'opérateur du centre d'appel lorsque la communication est réalisée entre l'automate et le centre d'appel. Un même automate peut ainsi être utilisé 25 successivement dans des emplacements différents, pour des événements différents. L'opérateur du centre d'appel identifie automatiquement l'automate appelant et peut, en fonction de sa localisation, afficher sur l'écran des informations appropriées, comme un plan des environs, un plan d'accès au site à visiter ou toute autre information. Lors de l'installation d'un automate dans un lieu donné, un certain nombre d'informations locales, correspondant au site et à l'événement, peuvent être enregistrées dans l'automate, pour être affichées sur l'écran 1, en permanence ou séquentiellement, éventuellement sous la forme d'un film de présentation, lorsque l'automate est en mode veille. Ces 5 informations peuvent être introduites dans l'automate localement, par exemple au moyen d'un disque de type CD-ROM ou DVD-ROM introduit dans un lecteur de disques intégré dans l'automate, par exemple disposé dans la nacelle de support 13. Elles peuvent également lui être transmises à partir du centre d'appel 6, par l'intermédiaire de la ligne de télétransmission 10.
Un automate peut également comporter des moyens, de type connu, de surveillance de l'espace environnant ou être connecté à une caméra de surveillance disposée à proximité. Il peut également comporter un ou plusieurs détecteurs de présence connectés à l'unité centrale de traitement 5 et lui 15 permettant de détecter la présence ou l'absence d'un utilisateur devant l'automate. Le bras se terminant par la main 3, sensible à une poignée de main, ainsi que la tête peuvent éventuellement être articulés et l'automate peut saluer et avancer ce bras lorsqu'il détecte une présence, de manière à inciter une personne à lui serrer la main et, ainsi, à entrer en contact avec lui. Il peut 20 également détecter le départ d'un utilisateur et interrompre alors la communication avec le centre d'appel 6 et repasser en mode veille. L'automate peut également comporter des moyens de reconnaissance sans contact pour identifier une personne portant une carte, par exemple de type carte à puce.
L'automate peut ainsi détecter la présence de cette personne et l'identifier et 25 émettre un message particulier, préenregistré, qui lui est plus particulièrement destiné, par exemple un message de salutation personnalisé (,, bonjour Monsieur le directeur ") ou tout autre message.
Dans une variante de réalisation, tous les composants électroniques, notamment l'unité centrale 5, peuvent être disposés dans la tête de l'automate, derrière et autour de l'écran 1.
L'automate permet ainsi à un utilisateur d'obtenir les renseignements qu'il désire, comme il le ferait en interrogeant une hôtesse, en entrant quasinaturellement en contact avec l'automate. Le type d'informations disponibles est cependant beaucoup plus large dans la mesure o le centre d'appel dispose d'une liaison avec toutes sortes de bases de données par l'intermédiaire du 10 réseau Internet. La ligne de télétransmission 10 permet à l'opérateur du centre d'appel d'afficher des informations graphiques, comme des plans d'accès, des horaires, etc..., tout en répondant à l'utilisateur et, éventuellement d'imprimer ces données pour une utilisation ultérieure. Un automate disposé devant un immeuble peut, par exemple, télécharger et afficher les sites Internet des 1 5 différentes sociétés de l'immeuble.
L'automate peut être debout, comme représenté à la figure 1, ou assis. Dans ce cas, notamment dans le cadre d'un salon, d'une exposition ou d'un forum, un scanner peut également être disposé devant lui et connecté à l'unité centrale 5.

Claims (10)

Revendications
1. Automate de forme humanode comportant un corps, une tête et au moins 5 une main (3, 8), une unité centrale de traitement (5) disposée à l'intérieur de l'automate étant connectée à un écran (1), automate caractérisé en ce que l'écran (1) constitue la tête de l'automate, une première main (3) de l'automate comportant des moyens connectés à l'unité centrale de traitement et sensibles à une poignée de main d'un utilisateur, l'unité centrale de traitement (5) 10 comportant des moyens pour, en réponse à une poignée de main de l'utilisateur, se mettre en communication avec un centre d'appel téléphonique (6).
2. Automate selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première main (3) est en silicone.
3. Automate selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens sensibles à une poignée de main comportent un capteur thermosensible noyé dans la première main (3) de l'automate.
4. Automate selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'écran (1) constitue un bloc amovible (12) avec des moyens (13) de support de l'unité centrale de traitement (5) auxquels il est relié par une liaison articulée (14).
5. Automate selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de positionnement géographique.
6. Automate selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de téléchargement à distance.
7. Automate selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'unité centrale est connectée à un micro (7) blindé et à des haut-parleurs (4).
8. Automate selon la revendication 7 caractérisé en ce que le micro (7) blindé est porté par une seconde main (8) de l'automate, les haut- parleurs (4) étant disposés aux emplacements des oreilles de l'automate.
9. Automate selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments représentatifs de boutons de vêtement (20) et dissimulant une caméra (19) ou des composants lumineux (21), destinés à provoquer des éclairs de dissuasion, connectés à l'unité centrale de traitement (5).
10. Automate selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des détecteurs de présence connectés à l'unité centrale de traitement (5).
FR0215820A 2002-12-13 2002-12-13 Automate de forme humanoide Expired - Fee Related FR2848712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215820A FR2848712B1 (fr) 2002-12-13 2002-12-13 Automate de forme humanoide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215820A FR2848712B1 (fr) 2002-12-13 2002-12-13 Automate de forme humanoide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848712A1 true FR2848712A1 (fr) 2004-06-18
FR2848712B1 FR2848712B1 (fr) 2005-03-25

Family

ID=32338767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215820A Expired - Fee Related FR2848712B1 (fr) 2002-12-13 2002-12-13 Automate de forme humanoide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848712B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009092212A1 (fr) * 2008-01-23 2009-07-30 Lv Ming Dispositif pour service d'informations numériques urbaines
DE102008029693A1 (de) * 2008-06-24 2009-12-31 Karl-Heinz Bosch Vorrichtung zur Verteilung von Schriftstücken und/oder Kleinteilen und/oder zur Wegweisung
US20110145096A1 (en) * 2009-12-15 2011-06-16 A Big Blessed Family, Llc Remote servicing system
CN107081774A (zh) * 2017-05-27 2017-08-22 上海木爷机器人技术有限公司 机器人握手控制方法和系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629244A1 (fr) * 1987-12-21 1989-09-29 Bouvier Christian Robots de communication
US5373747A (en) * 1991-03-30 1994-12-20 Kabushiki Kaisha Toshiba Robot hand and robot
EP0958897A1 (fr) * 1998-04-20 1999-11-24 Heinrich Landert Système d'accueil et d'informations pour visiteurs, commandé par ordinateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629244A1 (fr) * 1987-12-21 1989-09-29 Bouvier Christian Robots de communication
US5373747A (en) * 1991-03-30 1994-12-20 Kabushiki Kaisha Toshiba Robot hand and robot
EP0958897A1 (fr) * 1998-04-20 1999-11-24 Heinrich Landert Système d'accueil et d'informations pour visiteurs, commandé par ordinateur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009092212A1 (fr) * 2008-01-23 2009-07-30 Lv Ming Dispositif pour service d'informations numériques urbaines
DE102008029693A1 (de) * 2008-06-24 2009-12-31 Karl-Heinz Bosch Vorrichtung zur Verteilung von Schriftstücken und/oder Kleinteilen und/oder zur Wegweisung
US20110145096A1 (en) * 2009-12-15 2011-06-16 A Big Blessed Family, Llc Remote servicing system
US8660913B2 (en) * 2009-12-15 2014-02-25 A Big Blessed Family, Llc Remote servicing system
CN107081774A (zh) * 2017-05-27 2017-08-22 上海木爷机器人技术有限公司 机器人握手控制方法和系统
CN107081774B (zh) * 2017-05-27 2019-11-05 上海木木机器人技术有限公司 机器人握手控制方法和系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848712B1 (fr) 2005-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7629896B2 (en) Floor display system with interactive features and variable image rotation
US9690960B1 (en) Memorial data system
US20180035085A1 (en) Incentivizing activation of audio/video recording and communication devices
CA2628392A1 (fr) Systeme de securite
EP3295449A1 (fr) Tableau d&#39;affichage electronique, systeme et procede associes
FR2848712A1 (fr) Automate de forme humanoide
CN205657757U (zh) 无线安防摄像头
EP1018103B1 (fr) Borne publique d&#39;information
JP6286595B2 (ja) 撮影装置及び撮影システム
WO2020254948A1 (fr) Memorial funeraire
WO2010015763A1 (fr) Système de guidage et d&#39;information interactif sur téléphone mobile ou terminal analogue
CN114026628A (zh) 便携式动态显示设备和系统
EP1119196B1 (fr) Dispositif de borne de communication destinée notamment à être installée dans un lieu public.
KR20240132721A (ko) 이동형 광고장치 및 이를 이용한 광고 시스템
EP0894316B1 (fr) Ardoise communicante
EP1416422B1 (fr) Installation de gestion centralisee de donnees de messagerie en correspondance d&#39;identifiants d&#39;utilisateurs
FR2696065A1 (fr) Dispositif de surveillance, de gestion et de pilotage à distance de plusieurs sites à partir d&#39;un point central, au moyen de balises auto-configurables.
WO2018021523A1 (fr) Appareil de prise de vues et système de prise de vues
WO2007042648A1 (fr) Dispositif nomade de diffusion de contenus multimedia
RU67317U1 (ru) Интерактивное рекламное устройство
FR3072493A1 (fr) Systeme d&#39;affichage comprenant un badge connecte equipe d&#39;un ecran de forme circulaire et affichant horizontalement des contenus video.
EP2095638B1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en relation de personnes a distance
FR3086078A1 (fr) Dispositif d’interaction pour realiser des consultations
FR3106214A1 (fr) Système de détection de mouvement, procédé d’aide à l’installation d’un détecteur de mouvement et programme d’ordinateur associés
FR2881530A1 (fr) Equipement electronique et informatique mains libres, permettant de determiner la localisation et l&#39;orientation de la tete de l&#39;utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020