FR2848695A1 - Etui recepteur pour une carte a puce permettant deux sens d'introduction - Google Patents

Etui recepteur pour une carte a puce permettant deux sens d'introduction Download PDF

Info

Publication number
FR2848695A1
FR2848695A1 FR0215698A FR0215698A FR2848695A1 FR 2848695 A1 FR2848695 A1 FR 2848695A1 FR 0215698 A FR0215698 A FR 0215698A FR 0215698 A FR0215698 A FR 0215698A FR 2848695 A1 FR2848695 A1 FR 2848695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
card
blades
case according
insulating body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848695B1 (fr
Inventor
Bruno Michel
Sylvain Rochon
Fabrice Valcher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITT Manufacturing Enterprises LLC
Original Assignee
ITT Manufacturing Enterprises LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITT Manufacturing Enterprises LLC filed Critical ITT Manufacturing Enterprises LLC
Priority to FR0215698A priority Critical patent/FR2848695B1/fr
Priority to TW092133650A priority patent/TW200415588A/zh
Priority to PCT/EP2003/050952 priority patent/WO2004053777A2/fr
Priority to EP03799541A priority patent/EP1570409A2/fr
Priority to AU2003300261A priority patent/AU2003300261A1/en
Publication of FR2848695A1 publication Critical patent/FR2848695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848695B1 publication Critical patent/FR2848695B1/fr
Priority to US11/146,529 priority patent/US20050233645A1/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/0013Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by galvanic contacts, e.g. card connectors for ISO-7816 compliant smart cards or memory cards, e.g. SD card readers
    • G06K7/0021Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by galvanic contacts, e.g. card connectors for ISO-7816 compliant smart cards or memory cards, e.g. SD card readers for reading/sensing record carriers having surface contacts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention propose un étui (10), pour une carte comportant dans une face des plages conductrices, du type comportant une traverse inférieure (20) qui porte un connecteur inférieur (36), caractérisé en ce qu'il comporte une traverse supérieure (70), parallèle à la traverse inférieure (20), qui porte un connecteur supérieur (92), de manière que l'étui (10) comporte deux connecteurs, inférieur (36) et supérieur (92) permettant le raccordement électrique avec des plages conductrices de la carte, quelle que soit l'orientation vers le bas ou vers le haut de la face principale de la carte.

Description

"Etui récepteur pour une carte à puce permettant deux sens d'introduction"
La présente invention concerne un étui récepteur pour le raccordement électrique d'une carte à circuit(s) intégré(s) à 5 contact, aussi appelée carte à mémoire électronique, ou carte à puce.
L'invention concerne plus particulièrement un étui récepteur pour une carte de forme générale rectangulaire du type comportant, dans sa face principale, des plages conductrices de 10 contact qui sont reliées à la mémoire contenue dans la carte et qu'il est nécessaire de raccorder électriquement à un dispositif de lecture et/ou d'écriture relié à un circuit d'exploitation des données contenues dans la carte.
Selon une technique connue, le raccordement électrique de 15 la carte est assuré au moyen d'un composant, généralement appelé connecteur électrique, qui est constitué pour l'essentiel d'un corps isolant qui porte des lames déformables élastiquement de contact dont chacune comporte une extrémité incurvée convexe qui est susceptible de venir établir un contact électrique 20 avec une plage correspondante de la carte à puce.
La qualité du raccordement électrique dépend bien entendu d'un positionnement correct, et d'un maintien fiable dans cette position correcte, des plages conductrices par rapport aux lames du connecteur, c'est-à-dire de la carte par rapport à l'équipement 25 électronique, et plus particulièrement par rapport à une plaque à circuits imprimés de cet équipement qui porte le connecteur électrique. Afin de résoudre ces problèmes de positionnement, on a déjà proposé dans le document WO-A-96/02892, un étui récepteur 30 du type comportant deux glissières latérales parallèles de guidage reliées entre elles par une traverse inférieure de liaison qui porte un groupe de lames inférieures de contact électrique dont chacune comporte une extrémité incurvée dont la convexité est orientée vers le haut pour coopérer avec une plage conductrice associée lorsque la face principale de la carte comportant les plages conductrices est orientée vers le bas.
Cet étui comporte aussi une plaque supérieure, parallèle à la traverse inférieure, qui délimite avec cette dernière une fente 5 pour le passage et le guidage de la carte lors de l'introduction longitudinale de cette dernière dans l'étui, d'arrière en avant.
La traverse inférieure portant le groupe de lames inférieures, directement ou de manière rapportée, constitue ainsi, de manière classique, un connecteur inférieur permettant le i0 raccordement des plages conductrices de la carte lorsque la face principale de cette dernière est orientée vers le bas.
L'invention vise à proposer un étui récepteur du type mentionné ci-dessus qui permet d'assurer un raccordement électrique de la carte, quelle que soit l'orientation, vers le bas ou is vers le haut, de la face principale de la carte dans laquelle sont agencées les plages conductrices.
A cet effet, l'étui récepteur du type mentionné précédemment est caractérisé en ce qu'il comporte une traverse supérieure, parallèle à la traverse inférieure, qui porte un groupe 20 de lames supérieures de contact électrique dont chacune comporte une extrémité incurvée de contact dont la convexité est orientée vers le bas pour coopérer avec une plage conductrice associée de la face principale de la carte lorsque cette dernière est orientée vers le haut.
De cette manière, l'étui comporte deux connecteurs, inférieur et supérieur, dont les lames de contact, inférieures et supérieures respectivement, permettent le raccordement électrique avec des plages conductrices de la carte, quelle que soit l'orientation de cette dernière.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - le corps isolant du connecteur inférieur est un élément rapporté fixé sur la face supérieure de la traverse inférieure - le corps isolant du connecteur inférieur est réalisé venu de matière par moulage avec la traverse inférieure - le corps isolant du connecteur supérieur est réalisé venu de matière par moulage avec la traverse supérieure - la face principale de la carte comporte au moins une paire de plages conductrices avant et arrière alignées 5 longitudinalement, et chaque groupe de lames de contact, inférieures et supérieures, comporte au moins une paire de lames de contact comportant chacune une lame de contact avant et une lame de contact arrière qui sont alignées longitudinalement, l'extrémité incurvée de contact de la lame de contact avant étant 10 décalée longitudinalement vers l'avant par rapport à celle de la lame de contact arrière - la face principale de la carte comporte deux séries, avant et arrière, de plages conductrices alignées transversalement et décalées longitudinalement de manière à constituer une série de is5 paires de plages conductrices décalées transversalement, et chaque groupe de lames de contact, inférieures et supérieures, comporte deux séries de lames de contact, avant et arrière, alignées transversalement de manière à constituer une série de paires lames de contact décalées transversalement - chaque lame de contact supérieure comporte un tronçon arrière de contact conformé en extrémité incurvée de contact, un tronçon intermédiaire horizontal d'implantation de la lame dans le corps isolant, et un tronçon vertical arrière de raccordement électrique de la lame et, dans une paire de lames supérieures, les 25 deux tronçons intermédiaires horizontaux sont superposés verticalement, et les deux tronçons verticaux de raccordement sont décalés longitudinalement l'un par rapport à l'autre - chaque tronçon vertical de raccordement est plié sensiblement à 900 vers le bas après implantation du tronçon 30 intermédiaire dans le corps isolant - le corps isolant comporte, pour chaque paire de lames supérieures de contact, une encoche verticale ouverte longitudinalement vers l'arrière qui, après leur pliage, reçoit les deux tronçons verticaux de raccordement, et qui comporte des moyens de positionnement relatif et de maintien des deux tronçons verticaux de raccordement; - le tronçon intermédiaire est implanté dans le corps isolant par insertion longitudinale d'avant en arrière; - la traverse supérieure est décalée longitudinalement vers l'avant par rapport à ladite plaque supérieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins io annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue dessus d'un exemple de réalisation d'un étui récepteur conforme aux enseignements de l'invention; - la figure 2 est une vue en bout, depuis l'arrière, selon la 15 flèche F2 de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle selon la ligne 3-3 de la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective de dessous de l'étui récepteur représenté aux figures 1 à 3; - la figure 5 est une vue de dessus analogue à celle de la figure 1 sur laquelle l'étui récepteur est représenté avec une carte SIM en position de contact dans l'étui, avec sa face principale orientée vers le bas; - la figure 6 est une vue en perspective et à grande 25 échelle, selon la flèche F6 de la figure 1, qui illustre une variante de réalisation du corps isolant et des lames supérieures de contact; - la figure 7 est une vue schématique de dessus d'une portion d'une carte à circuits imprimés destinée à recevoir l'étui 30 récepteur représenté aux figures précédentes; - la figure 8 est une vue schématique du tronçon d'extrémité longitudinale avant de la face principale d'une carte SIM destinée à être insérée dans l'étui récepteur selon l'invention.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues, seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
A titre non limitatif, on adoptera une orientation verticale, 5 longitudinale et transversale en référence au trièdre V, L, T en référence au trièdre indiqué sur les figures, ainsi qu'une orientation avant et arrière en référence au sens d'introduction d'arrière en avant de la carte dans l'étui récepteur.
L'étui récepteur 10 représenté aux figures est constitué 10 pour l'essentiel par une pièce moulée en matière plastique 12qui se présente sous la forme d'une pièce globalement de forme parallélépipédique rectangulaire.
La carte C, illustrée en partie à la figure 8, est ici une carte SIM de forme rectangulaire délimitée latéralement par deux bords 15 longitudinaux parallèles 14, et longitudinalement par un bord transversal avant 16 et par un bord transversal arrière (non représenté). Une des deux faces plane parallèles de la carte C est appelée sa face principale 17 dans laquelle, de manière connue, 20 sont agencées des plages conductrices, ici au nombre de dix.
Les plages conductrices sont ici constituées par deux séries de quatre plages conductrices avants FCPi et de quatre plages conductrices arrières RCPi. Les plages conductrices de chaque série sont alignées deux à deux par paire de plages avant 25 et arrière, telles que par exemple les plages FCP2 et RCP2 qui constituent une paire de plages.
A la figure 8, sur chaque plage conductrice, on a représenté la position géométrique moyenne du point de contact à établir entre la plage correspondante et une lame conductrice de 30 l'étui récepteur 10.
La pièce 12 comporte deux parois latérales, d'orientation longitudinale et verticale, opposées 16 dont les faces internes en vis-à-vis 18 constituent deux glissières de guidage latéral de la carte C entre lesquelles sont reçus les bords longitudinaux 14 de la carte lorsque cette dernière est introduite dans la pièce 12 d'arrière en avant, c'est- à-dire selon l'axe L indiqué sur les figures et selon la direction "I" indiquée sur la carte à la figure 8.
L'autre face 19 de la carte C ne comporte aucune plage conductrice de raccordement.
De manière connue, les deux glissières latérales 16 sont reliées entre elles par une traverse inférieure 20 en forme de plaque rectangulaire.
La plaque 20 présente ici une largeur réduite selon l'axe 1o longitudinal L et elle est agencée sensiblement à mi-longueur des glissières 16, 18.
Pour le positionnement et la fixation de l'étui 10 sur une plaque à circuits imprimés PCB telle que celle illustrée à la figure 7, la pièce moulée 12 comporte ici quatre pieds 22 comportant 15 chacun un crochet ou harpon 24 déformable élastiquement.
Chaque pied 22 comporte un épaulement 26 qui vient en appui sur la face supérieure 28 de la plaque PCB, en dessous duquel il se prolonge verticalement vers le bas par un pion 30 de centrage destiné à être reçu dans un trou correspondant 32 de la plaque 20 PCB.
L'épaulement 26 détermine ainsi l'altitude à laquelle se situe la traverse supérieure 20, et notamment la face inférieure horizontale 34 de la cette dernière, au-dessus de la face supérieure 28 de la plaque PCB.
Dans sa partie centrale 21, la traverse 20 porte un connecteur inférieur 36, de conception générale connue, pour le raccordement électrique de la carte C lorsque cette dernière est introduite dans l'étui 10 avec sa face principale 17 orientée verticalement vers le bas c'est-à-dire dans la position illustrée 30 aux figures 3 et 5.
Le connecteur 36 est par exemple du type de celui décrit et représenté dans le document WO-A-00/68867.
Il est constitué essentiellement par un corps isolant 38 réalisé sous la forme d'une plaque parallélépipédique rectangle en matière plastique isolante qui est délimitée par une face inférieure 40 plane et horizontale qui est ici en appui vertical contre une portion en vis-à-vis 42 de la partie centrale médiane 21 de la traverse inférieure 20 qui est décalée vers le bas par rapport au plan général horizontal de la traverse.
Pour le positionnement et la fixation du connecteur 36 sur la traverse 20, 21, le corps isolant 38 comporte ici deux doigts inférieurs verticaux 44 reçus dans des trous correspondants 46 de la partie 21 de la traverse inférieure 20.
De manière connue, le corps isolant 38 du connecteur inférieur 36 porte ici un groupe de huit lames inférieures de contact. De manière à assurer le raccordement électrique avec les paires (FCPi, RCPi) de plages conductrices alignées de la carte 1 5 C, les lames inférieures de contact sont constituées par une série de quatre lames inférieures avant LFBi, alignées transversalement, et par une série de quatre lames inférieures arrière LRBi qui sont également alignées transversalement et décalées longitudinalement par rapport aux lames avant LFBi.
Ainsi, le connecteur 36 comporte quatre paires de lames inférieures de contact alignées (LFBi, LRBi).
Chaque lame de contact inférieure avant LFBi ou arrière LRBi comporte une extrémité libre de contact incurvée 47R, 47F dont la convexité, de manière connue, est orientée verticalement 25 vers le haut et fait saillie verticalement vers le haut au-delà de la face plane horizontale supérieure 41 du corps isolant 38 du connecteur 36.
Chaque lame inférieure de contact avant comporte un tronçon de raccordement 48F, de même que chaque lame arrière 30 comporte un tronçon de raccordement 48R.
Les tronçons de raccordement 48F, 48R s'étendent verticalement vers le bas et sont ici réalisés sous la forme du type dit "à piquer".
Chaque tronçon à piquer 48F, 48R est prévu pour être reçu dans un trou correspondant de la plaque à circuits imprimés PCB.
A cet effet, comme on peut le voir à la figure 7, sur laquelle on a représenté en silhouette le contour de l'étui 10, la 5 plaque PCB comporte une série de quatre trous avant de raccordement LCHi alignés transversalement, et une série de quatre trous arrière LCHi' alignés transversalement, deux trous LCHi, LCHi' de même rang étant alignés longitudinalement pour constituer une paire de trous associés.
Sans sortir du cadre de l'invention, et à titre de variante non représentée, le corps isolant du connecteur inférieur peut être réalisé en une seule pièce avec la traverse inférieure dont la partie correspondante porte alors directement les lames inférieures de contact qui sont implantées par insertion 15 longitudinale, ou bien par surmoulage de la traverse autour de tronçons intermédiaires des lames inférieures de contact.
De manière connue, à l'avant de l'étui 10, les glissières 16, 18 sont aussi reliées entre elles par une plaque supérieure horizontale 50 de guidage de la carte qui est notamment délimitée 20 verticalement vers le bas par une face inférieure plane et horizontale 52.
Au-delà du bord transversal arrière 54 de la plaque supérieure 50, les glissières 16, 18 se prolongent longitudinalement vers l'arrière et portent chacune un patin 56 de 25 guidage et d'appui pour la carte C lors de son introduction dans l'étui 10.
Chaque patin 56 est délimité verticalement vers le haut par une facette horizontale 58 qui prolonge une rampe d'introduction et de guidage 60, les facettes 58 étant coplanaires avec la face 30 supérieure 41 du connecteur inférieur 36.
Comme on peut le voir notamment à la figure 4, au-delà de son bord transversal arrière 54, la face inférieure 52 comporte des facettes inclinées 62 formant rampes de guidage, de même que son prolongement arrière central 64 qui comporte une rampe d'introduction et de guidage 66.
De part et d'autre du connecteur 36, la traverse inférieure comporte aussi des rampes inclinées 68 qui sont elles aussi 5 destinées à coopérer avec le bord transversal avant 16 de la carte C. Globalement, la traverse inférieure 20 et la plaque inférieure 50 délimitent entre elles une fente, pour l'introduction et le guidage de la carte, dont l'épaisseur ou hauteur correspond 1o sensiblement à la distance séparant les surfaces coplanaires 58, 41 de la face inférieure 52 de la traverse 50, cette distance étant légèrement supérieure à l'épaisseur de la carte C. Conformément aux enseignements de l'invention, l'étui récepteur 10 comporte un connecteur supérieur qui est porté par 1 5 une traverse supérieure arrière 70 d'orientation transversale qui relie elle aussi les deux glissières longitudinales 16, 18 avec lesquelles elle est ici réalisée par moulage en une seule pièce.
La traverse supérieure 70 est en forme générale de plaque rectangulaire et elle s'étend horizontalement en partie haute de 20 l'étui 10, sensiblement dans le même plan dans la plaque supérieure arrière de guidage 50.
En vue de dessus, et comme on peut le voir notamment à la figure 1, la traverse inférieure centrale 20 est située longitudinalement entre la plaque supérieure arrière de guidage 25 50 et la traverse avant supérieure 70, et elle est décalée verticalement vers le bas par rapport à celles-ci.
La traverse supérieure 70 est délimitée longitudinalement par un bord transversal arrière 72 et par un bord transversal avant 74.
Elle est délimitée verticalement par une face horizontale inférieure 76 qui est coplanaire avec la face inférieure 52 de la plaque supérieure avant 50, et par une face supérieure horizontale 78 qui est aussi sensiblement coplanaire avec la face horizontale supérieure 51 de la plaque 50.
Ainsi, en position introduite de la carte C, la face plane de cette dernière, orientée vers le haut, coopère avec la face inférieure 76 de la traverse supérieure 70 qui s'étend aussi en regard de deux pattes inférieures parallèles 80 (qui s'étendent 5 transversalement vers l'intérieur depuis les glissières 16, 18) dont chacune comporte une facette supérieure 82 qui délimite, avec la portion de la face 76 en visà-vis, la partie longitudinale avant de la fente de guidage et de maintien en position de la carte C. Toujours pour faciliter l'introduction complète de la carte, îo la traverse supérieure 70 comporte des rampes arrière 84, tandis que les pattes 80 comportent des rampes arrière 86.
La position extrême d'introduction de la carte C dans l'étui est déterminée par la venue en butée longitudinale de son bord transversal avant 16 contre un bord transversal vertical i5 avant 90 formé à l'arrière de la cloison supérieure 70.
La partie centrale du corps en matériau isolant de la traverse supérieure 70 constitue le corps en matériau isolant d'un connecteur électrique supérieur 92 qui est donc réalisé ici en une seule pièce par moulage avec la traverse supérieure 70.
A titre de variante non représentée, comme le connecteur inférieur 36, le connecteur supérieur peut être réalisé sous la forme d'un composant rapporté fixé sur la traverse supérieure 70.
Comme le connecteur inférieur 36, le connecteur supérieur 92 comporte un groupe de lames supérieures de contact qui sont 25 aussi au nombre de huit, sous la forme de quatre paires de deux lames alignées longitudinalement.
A cet effet, le connecteur 92 comporte une série de quatre lames supérieures avant UFBi, alignées transversalement, et une série de quatre lames supérieures arrières URBi qui sont aussi 30 alignées transversalement.
On appelle ainsi lames supérieures, avant UFBi celle dont les extrémités libres incurvées sont prévues pour venir en contact avec les plages conductrices avant FCPi de la carte, et lames supérieures arrière URBi celles dont les extrémités libres Il incurvées sont prévues pour venir en contact avec des plages conductrices arrières RCPi de la carte C. Comme on peut le voir notamment à la figure 3, toutes les extrémités libres incurvées 94R, 94F des lames supérieures de 5 contact URBi et UFBi ont leur convexité orientée verticalement vers le bas de manière à établir un contact électrique sensiblement ponctuel avec les plages conductrices correspondantes de la face principale 17 de la carte C, lorsque cette dernière est orientée verticalement vers le haut.
Chaque lame supérieure de contact se présente ici sous la forme d'une poutre déformable élastiquement et elle comporte, longitudinalement vers l'avant au-delà de son extrémité longitudinale arrière incurvée de contact 94R, 94F, un tronçon horizontal intermédiaire d'implantation 96R, 96F et enfin un 15 tronçon d'extrémité longitudinale avant et d'orientation verticale 98F, 98R pour le raccordement électrique de chaque lame de contact dans un trou conducteur associé de la plaque PCB.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, chaque lame supérieure de contact est implantée dans le corps 20 isolant de la traverse supérieure 70 selon la technique d'insertion longitudinale, bien connue dans le domaine, chaque tronçon d'implantation 96R, 96F étant ici implanté longitudinalement d'arrière en avant, c'est à dire de haut en bas en considérant par exemple les figures 1 et 3.
Comme on peut le voir notamment à la figure 1, deux lames supérieures de contact associées avant UFBi et arrière URBi sont superposées verticalement l'une au-dessus de l'autre de manière à permettre, d'une part, leur insertion longitudinale dans le corps isolant du connecteur supérieur et, d'autre part, 30 d'établir les différents contacts et raccordements électriques sans court-circuits entre les deux lames d'une même paire de lames supérieures. A cet effet, le tronçon d'implantation par insertion 96R de la lame supérieure arrière est de longueur plus importante que le tronçon d'implantation 96F de la lame supérieure avant, ce qui permet, d'une part, de décaler longitudinalement vers l'arrière l'extrémité libre incurvée de contact 94R de la lame supérieure arrière par rapport à celle 94F de la lame supérieure avant et, 5 d'autre part, de décaler verticalement vers l'arrière le tronçon vertical de raccordement 98R de la lame supérieure arrière par rapport au tronçon vertical avant 98F de raccordement de la lame supérieure avant.
Comme on peut le voir à la figure 3, la lame supérieure de io contact arrière chevauche donc ainsi globalement la lame de contact avant.
Comme cela est illustré schématiquement en silhouette à la partie supérieure de la figure 3, chaque tronçon d'extrémité longitudinal arrière de raccordement 98R, 98F s'étend initialement i 5horizontalement dans le plan du tronçon intermédiaire d'implantation 96R, 96F qu'il prolonge, afin de permettre l'insertion longitudinale simultanée de toutes les lames d'une même série qui sont, selon une technique connue, reliées en grappe par une bande de liaison, cette bande étend ensuite 20 sectionnée et les tronçons de raccordement 98R, 98F étant ensuite pliés ou coudés à 900 (dans le sens anti-horaire indiqué à la figure 3) pour les orienter selon la direction verticale de façon que leurs extrémités libres du type à piquer soit ensuite reçues dans les trous UCHi et UCHi' de la plaque PCB.
Pour permettre le pliage à angle droit des tronçons de raccordement 98F et 98R, après l'opération d'insertion longitudinale, dans la zone correspondante, la traverse supérieure 72 comporte une série de quatre fentes ou encoches 110 qui s'étendent verticalement et longitudinalement et qui débouchent 30 vers l'avant dans la face transversale arrière 74.
Comme on peut le voir aux figures 1 et 2, les deux lames supérieures de contact situées transversalement à gauche et qui s'étendent verticalement au-dessus du connecteur inférieur 36, sont bien entendu positionnées transversalement de manière à être intercalées entre les lames inférieures de contact du connecteur inférieur 36 pour, en l'absence de carte, éviter des contacts électriques parasites, ou des courts-circuits entre les lames supérieures et les lames inférieures de contact.
Enfin, de manière connue, l'étui 10 comporte ici un connecteur 100 de la détection de fin de course d'introduction de la carte C qui est ici du type normalement fermé NF et qui est un commutateur à deux lames arrière 102R et avant102F, chaque lame comportant un tronçon vertical de raccordement du type à 1o piquer 104R, 104F qui sont reçus dans deux trous conducteurs alignés 106R et 106F de la plaque PCB.
Conformément à l'invention, quelle que soit l'orientation de la face principale 17 de la carte C, c'est-à-dire qu'elle soit orientée vers le bas ou vers le haut, les lames de contact 1s inférieures sont déformées élastiquement et sont en appui contre une portion en vis-à-vis de la face de la carte qui est orientée vers le bas, et les lames supérieures de contact sont déformées élastiquement et sont en appui élastique contre la portion en visà-vis de la face de la carte qui est orientée vers le haut.
Selon l'orientation de la face principale, vers le bas ou vers le haut, c'est le groupe de lames inférieures de contact, ou bien des lames de contact appartenant au groupe de lames supérieures de contact qui sont en contact électrique avec des plages conductrices de la carte pour le raccordement de la 25 mémoire électronique de cette dernière.
On décrira maintenant la variante de réalisation illustrée à la figure 6 dans laquelle le corps isolant s'étend verticalement sur une plus grande hauteur, c'est-à-dire notamment que les cloisons 112, qui séparent entre elles les fentes ou encoches 110, 30 s'étendent verticalement sur la plus grande partie de la hauteur des tronçons à piquer 98F, 98R.
Au voisinage de son extrémité inférieure, chaque cloison 112 se divise en une fourche 114 de manière à définir, transversalement de part et d'autre, des portions 116 qui font saillie transversalement, avec entre deux saillies opposées 116 d'une même cloison 112, un évidement en V renversé 118 permettant une déformation élastique selon la direction transversale. En partie inférieure, la largeur transversale de chaque fente ou encoche 110 est donc réduite par deux portions 116 en saillie et elle est ainsi légèrement inférieure à la largeur transversale d'un tronçon de raccordement 98R qui est un tronçon en forme de lame ou de bande comme on peut le voir à la figure I0 6.
Ainsi, lors de l'opération de pliage à 900, la partie inférieure de chaque tronçon de raccordement 98R, 98F est insérée entre les faces verticales opposées 115 de deux portions 116 entre lesquelles elle est insérée par déformation élastique 15 pour obtenir un effet de pincement ou de serrage sur les bords latéraux du tronçon 98R, 98F pour maintenir ce dernier dans la position pliée, c'est-à-dire selon l'orientation verticale souhaitée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Etui récepteur (10), pour le raccordement électrique d'une carte (C) à circuit(s) intégré(s) à contact de forme générale rectangulaire et comportant dans sa face principale (17) des 5 plages conductrices (FCPi, RCPi), du type comportant deux glissières latérales parallèles (16, 18) de guidage de deux bords longitudinaux (14) de la carte (C) qui sont reliées entre elles, d'une part par une traverse inférieure (20) qui porte un groupe de lames inférieures (LFBi, LRBi) de contact électrique dont chacune io comporte une extrémité incurvée de contact (47F, 47R) dont la convexité est orientée vers le haut pour coopérer avec une plage conductrice associée lorsque la face principale de la carte (C) est orientée vers le bas et, d'autre part, par une plaque supérieure (50) parallèle à la traverse inférieure (20) qui délimite avec cette is dernière une fente pour le passage et le guidage de la carte (C) lors de l'introduction longitudinale (I) de cette dernière d'arrière en avant, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse supérieure (70), parallèle à la traverse inférieure (20), qui porte un groupe de 20 lames supérieures (UFBi, URBi) de contact électrique dont chacune comporte une extrémité incurvée de contact (94F, 94R) dont la convexité est orientée vers le bas pour coopérer avec une plage conductrice associée de la face principale de la carte (C) lorsque cette dernière est orientée vers le haut, de manière que 25 l'étui (10) comporte deux connecteurs, inférieur (36) et supérieur (92), dont les lames de contact, inférieures (LFBi, LRBi) et supérieures (UFBi, URBi) respectivement, permettent le raccordement électrique avec des plages conductrices de la carte, quelle que soit l'orientation vers le bas ou vers le haut de la face 30 principale (17) de la carte (C).
2. Etui selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le corps isolant (38) du connecteur inférieur est un élément rapporté fixé sur la face supérieure (42) de la traverse inférieure (20, 21).
3. Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps isolant du connecteur inférieur est réalisé venu de matière par moulage avec la traverse inférieure.
4. Etui selon l'une quelconque des revendications 5 précédentes, caractérisé en ce que le corps isolant du connecteur supérieur (92) est réalisé venu de matière par moulage avec la traverse supérieure (70).
5. Etui selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la face principale (17) de la carte (C) comporte au moins 1o une paire de plages conductrices avant et arrière (FCPi, LCPi) alignées longitudinalement, et en ce que chaque groupe de lames de contact, inférieures (LFBi, LRBi) et supérieures (UFBi, URBi), comporte au moins une paire de lames de contact comportant chacune une lame de contact avant (LFBi, UFBi) et une lame de 15 contact arrière (LRBi, URBi) qui sont alignées longitudinalement, l'extrémité incurvée de contact de la lame de contact avant étant décalée longitudinalement vers l'avant par rapport à celle de la lame de contact arrière.
6. Etui selon la revendication précédente, caractérisé en 20 ce que la face principale (14) de la carte (C) comporte deux séries, avant (FCPi) et arrière (RCPi), de plages conductrices alignées transversalement et décalées longitudinalement de manière à constituer une série de paires de plages conductrices décalées transversalement, et en ce que chaque groupe de lames 25 de contact, inférieures et supérieures, comporte deux séries de lames de contact, avant et arrière, alignées transversalement de manière à constituer une série de paires lames de contact décalées transversalement.
7. Etui selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, 30 caractérisé en ce que chaque lame de contact supérieure (UFBi, URBi) comporte un tronçon arrière de contact (94F, 94R) conformé en extrémité incurvée de contact, un tronçon intermédiaire horizontal (96F, 96R) d'implantation de la lame dans le corps isolant, et un tronçon vertical arrière (98F, 98R) de raccordement électrique de la lame, et en ce que, dans une paire de lames supérieures, les deux tronçons intermédiaires horizontaux (96F, 96R) sont superposés verticalement, et les deux tronçons verticaux de raccordement (98F, 98R) sont décalés longitudinalement l'un par rapport à l'autre.
8. Etui selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque tronçon vertical de raccordement (98F, 98R) est plié sensiblement à 90 vers le bas après implantation du tronçon intermédiaire (96F, 96R) dans le corps isolant.
9. Etui selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le corps isolant comporte, pour chaque paire de lames supérieures de contact, une encoche verticale (110) ouverte longitudinalement vers l'arrière qui, après leur pliage, reçoit les deux tronçons verticaux de raccordement (98F, 98R), et qui 1 5 comporte des moyens (114, 115, 116) de positionnement relatif et de maintien des deux tronçons verticaux de raccordement.
10. Etui selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le tronçon intermédiaire (96F, 96R) est implanté dans le corps isolant par insertion longitudinale d'avant 2o en arrière.
11. Etui selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la traverse supérieure (70) est décalée longitudinalement vers l'avant par rapport à ladite plaque supérieure (50).
FR0215698A 2002-12-12 2002-12-12 Etui recepteur pour une carte a puce permettant deux sens d'introduction Expired - Fee Related FR2848695B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215698A FR2848695B1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Etui recepteur pour une carte a puce permettant deux sens d'introduction
TW092133650A TW200415588A (en) 2002-12-12 2003-12-01 Receiver case for a smart card allowing two directions of insertion
PCT/EP2003/050952 WO2004053777A2 (fr) 2002-12-12 2003-12-05 Boitier recepteur pour carte a puce permettant deux sens d'insertion
EP03799541A EP1570409A2 (fr) 2002-12-12 2003-12-05 Boitier recepteur pour carte a puce permettant deux sens d'insertion
AU2003300261A AU2003300261A1 (en) 2002-12-12 2003-12-05 Receiver case for a smart card allowing two directions of insertion
US11/146,529 US20050233645A1 (en) 2002-12-12 2005-06-07 Smart card receiver allowing two card orientations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215698A FR2848695B1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Etui recepteur pour une carte a puce permettant deux sens d'introduction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848695A1 true FR2848695A1 (fr) 2004-06-18
FR2848695B1 FR2848695B1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=32338703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215698A Expired - Fee Related FR2848695B1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Etui recepteur pour une carte a puce permettant deux sens d'introduction

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20050233645A1 (fr)
EP (1) EP1570409A2 (fr)
AU (1) AU2003300261A1 (fr)
FR (1) FR2848695B1 (fr)
TW (1) TW200415588A (fr)
WO (1) WO2004053777A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201069835Y (zh) * 2007-04-11 2008-06-04 富士康(昆山)电脑接插件有限公司 电子卡连接器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996002892A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Itt Composants Et Instruments Etui recepteur pour une carte a circuit(s) integre(s) a contact
GB2298743A (en) * 1995-03-10 1996-09-11 Kenven Developments Limited A connector for making surface electrical connections to IC cards
WO1997049058A1 (fr) * 1996-06-17 1997-12-24 Robert Bosch Gmbh Lecteur de cartes a puce

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1192581A1 (fr) * 1999-07-02 2002-04-03 3M Innovative Properties Company Lecteur de carte a puce

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996002892A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Itt Composants Et Instruments Etui recepteur pour une carte a circuit(s) integre(s) a contact
GB2298743A (en) * 1995-03-10 1996-09-11 Kenven Developments Limited A connector for making surface electrical connections to IC cards
WO1997049058A1 (fr) * 1996-06-17 1997-12-24 Robert Bosch Gmbh Lecteur de cartes a puce

Also Published As

Publication number Publication date
EP1570409A2 (fr) 2005-09-07
WO2004053777A3 (fr) 2004-08-05
WO2004053777A2 (fr) 2004-06-24
TW200415588A (en) 2004-08-16
US20050233645A1 (en) 2005-10-20
AU2003300261A1 (en) 2004-06-30
FR2848695B1 (fr) 2005-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2793353A1 (fr) Connecteur electrique monobloc pour le raccordement d'une carte a circuit(s) integre(s)
EP0366513B1 (fr) Connecteur électrique pour cartes à mémoire électronique, procédé de réalisation d'un tel connecteur et dispositif de lecture-écriture intégrant un tel connecteur
FR2809871A1 (fr) Connecteur electrique a lames de contact perfectionnees pour le raccordement d'une carte a circuit(s) integre(s)
FR2821988A1 (fr) Connecteur electrique pour cartes a memoire electronique a grande capacite de stockage
EP0738429B1 (fr) Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant des moyens de raccordement electrique du type a deplacement d'isolant
EP0756355A1 (fr) Connecteur électrique pour le raccordement d'une carte à circuit(s) intégré(s) à contact
FR2783622A1 (fr) Connecteur electrique pour le raccordement simultane de deux cartes a memoire electronique
FR2845801A1 (fr) Connecteur electrique pour le raccordement simultane de deux cartes a circuit(s) integre(s) superposees
FR2714539A1 (fr) Connecteur électrique pour le raccordement d'une carte à mémoire électronique.
EP0766875B1 (fr) Connecteur electrique, notamment pour le raccordement d'une carte a memoire electronique
EP0549461A1 (fr) Elément modulaire de connexion électrique
FR2783621A1 (fr) Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique notamment du type mmc
FR2669149A1 (fr) Connecteur intermediaire entre carte de circuit imprime et substrat a circuits electroniques actifs.
FR2896628A1 (fr) Connecteur electrique de type flottant
FR2504316A1 (fr) Contact electrique
FR2606938A1 (fr) Systeme de connecteurs electriques a haute densite
WO2004001906A1 (fr) Dispositif de connexion pour circuit souple
FR2668627A1 (fr) Cadre de contact pour lecteur de carte a puce.
FR2541827A1 (fr) Connecteur comprenant au moins un contact presentant un bras elastiquement deformable
FR2848695A1 (fr) Etui recepteur pour une carte a puce permettant deux sens d'introduction
FR2763412A1 (fr) Connecteur electrique pour une carte a circuit(s) integre(s) a contact
EP0738983B1 (fr) Connecteur électrique pour une carte à circuit(s) intégré(s) à contact
EP0138713A1 (fr) Dispositif de connexion pour test de circuit imprimé
FR2779254A1 (fr) Connecteur pour le raccordement d'une carte a circuit(s) integre(s) comportant des moyens d'ejection automatique de la carte
EP0125160A1 (fr) Aménagement d'appareil à cartes électroniques reliées par un BUS

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831