FR2848509A1 - Siege de vehicule - Google Patents
Siege de vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2848509A1 FR2848509A1 FR0215825A FR0215825A FR2848509A1 FR 2848509 A1 FR2848509 A1 FR 2848509A1 FR 0215825 A FR0215825 A FR 0215825A FR 0215825 A FR0215825 A FR 0215825A FR 2848509 A1 FR2848509 A1 FR 2848509A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- rotation
- articulation
- backrest
- connecting shaft
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/02—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
- B60N2/22—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/02—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
- B60N2/20—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being tiltable, e.g. to permit easy access
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
- Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
Abstract
Un siège de véhicule comporte un dossier (2) monté pivotant sur une assise. La position du dossier (2) par rapport à l'assise est contrôlée par deux articulations (4, 5). La première articulation (4) peut être déverrouillée en actionnant, dans deux sens de rotation opposés, un organe de commande (7,8). La deuxième articulation (5) peut être déverrouillée, par sa conception, par un organe de commande (7, 8) qui ne peut être manoeuvré que dans un sens. Un dispositif d'inversion de commande (13) permet de déverrouiller également la deuxième articulation (5) lorsque l'organe de commande (7,8) de la première articulation (4) est manoeuvré dans les deux sens.
Description
Siège de véhicule
La présente invention est relative aux sièges de véhicule automobile.
Plus précisément, l'invention concerne un siège de véhicule automobile comportant: - une assise s'étendant sensiblement horizontalement, - un dossier monté pivotant sur l'assise autour d'un 10 axe de rotation sensiblement horizontal, ce dossier comportant deux montants latéraux, des première et deuxième articulations disposées de part et d'autre du siège et liées respectivement chacune à un montant latéral, la première articulation étant adaptée 15 pour régler l'inclinaison du dossier par rapport à l'assise dans une plage de réglage de confort et pour placer le dossier dans une position d'accès aux places arrière dans laquelle le dossier est incliné vers l'assise au-delà de la plage de réglage de confort, et - un arbre de liaison transversal commandant en synchronisme les première et deuxième articulations, cet arbre de liaison étant solidaire en rotation de la première articulation, sollicité élastiquement vers une position neutre et manoeuvrable selon l'axe de rotation dans un 25 premier sens angulaire, entre la position neutre et une première position d'actionnement, pour déverrouiller les première et deuxième articulations et permettre ainsi de régler l'inclinaison du dossier dans la plage de réglage de confort et dans un deuxième sens angulaire, entre la 30 position neutre et une deuxième position d'actionnement, pour déverrouiller les première et deuxième articulations et permettre le pivotement du dossier vers la position d'accès aux places arrière.
On connaît des sièges de véhicule automobile de ce type, dans lesquels les première et deuxième articulations sont des articulations à mémoire telles que celles décrites par exemple dans le document FR-A-2 763 290. Dans ce type de 5 siège de l'art antérieur, les première et deuxième articulations sont liées par un arbre de liaison. Cet arbre de liaison est manoeuvrable dans des premier et deuxième sens angulaires afin de déverrouiller les première et deuxième articulations. Par exemple, la rotation de l'arbre 10 de liaison dans le premier sens angulaire permet, après déverrouillage des première et deuxième articulations, de régler l'inclinaison du dossier par rapport à l'assise dans une position de confort. La rotation de l'arbre de liaison dans le deuxième sens angulaire permet, après déverrouillage 15 des première et deuxième articulations, de basculer le dossier vers l'avant, notamment pour accéder aux places arrière d'un véhicule à trois portes comportant seulement deux portes latérales. Dans ce cas, lorsque le dossier est relevé vers l'une des positions de la plage de réglage de 20 confort, il se reverrouille automatiquement dans la position angulaire précédemment réglée.
Ce type de siège donne entière satisfaction.
Toutefois, il existe des articulations sans mémoire qui sont plus simples, généralement moins coteuses et plus 25 résistantes, pour un diamètre d'articulation donné, que les articulations à mémoire telles que celles précitées.
La présente invention a notamment pour but de permettre d'utiliser l'une de ces articulations sans mémoire tout en conservant toutes les fonctionnalités des sièges de 30 l'art antérieur et en particulier la fonction mémoire qui permet de retrouver une position de confort réglée, lorsque le dossier est relevé de la position d'accès aux places arrière vers la plage de réglage de confort.
A cet effet, on prévoit selon l'invention, un siège de véhicule automobile qui, outre les caractéristiques déjà mentionnées, est caractérisé par le fait que la deuxième articulation comporte un moyeu de commande adapté pour 5 déverrouiller la deuxième articulation lorsqu'il pivote, selon l'axe de rotation, dans le premier sens angulaire, et par le fait qu'il comporte un module d'inversion pour permettre de faire pivoter le moyeu de commande autour de l'axe de rotation selon le premier sens angulaire, afin de 10 déverrouiller la deuxième articulation, lorsque l'arbre de liaison est sollicité dans le deuxième sens angulaire.
Grâce à ces dispositions, il est possible d'utiliser, pour la deuxième articulation, un modèle sans mémoire du type de ceux généralement utilisés pour les 15 véhicules à cinq portes. Les articulations de ce type ne sont pas prévues pour permettre un basculement du siège vers l'avant, au-delà de la plage de réglage de confort. Elles ne peuvent être déverrouillées qu'en manoeuvrant dans un seul sens une poignée de réglage de confort. Cette poignée permet 20 d'actionner un moyeu de commande qui agit sur le mécanisme de l'articulation pour le déverrouiller. Le module d'inversion du siège selon l'invention s'adapte sur la deuxième articulation pour que le moyeu de commande soit toujours manoeuvré dans le même sens, quel que soit le sens 25 de rotation de la poignée.
Par ailleurs, les articulations sans mémoire du type indiqué ci-dessus offrent une plus grande résistance aux sollicitations angulaires. Ainsi, grâce à l'invention, on obtient à la fois une fonction mémoire grâce à la première 30 articulation et une forte résistance aux sollicitations angulaires grâce à la deuxième articulation.
En outre, lorsqu'un utilisateur sollicite trop fortement le dossier, il peut arriver qu'il parvienne à le vriller légèrement. Dans ce cas, il peut apparaître un décalage angulaire entre les deux montants latéraux du dossier auquel sont liées respectivement chacune des première et deuxième articulations. Dans ces conditions, 5 lorsque le dossier est relevé pour retrouver sa position angulaire précédemment réglée, il existe, avec les sièges de l'art antérieur, un risque de voir une seule des première et deuxième articulations à mémoire se reverrouiller. Dans ce cas, l'utilisateur a l'impression que le dossier de son 10 siège s'est verrouillé convenablement, mais le dossier ne se trouve bloqué que par l'une des deux articulations. Le dossier se trouve alors moins solidement bloqué angulairement que si les deux articulations étaient correctement reverrouillées.
Grâce à l'invention, seule la première articulation doit se reverrouiller dans une configuration prédéterminée.
La deuxième articulation peut se reverrouiller dans n'importe quelle position. Ainsi, dans tous les cas, les première et deuxième articulations sont reverrouillées et le 20 dossier se trouve solidement bloqué angulairement.
Enfin, les articulations sans mémoire sont généralement moins coteuses à produire. Le siège selon l'invention est donc plus économique, tout en étant plus fiable, que les sièges de l'art antérieur offrant les mêmes 25 fonctions.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - la première articulation comporte un mécanisme de 30 mémorisation pour permettre un reverrouillage du dossier par rapport à l'assise dans la position de confort réglée, lors d'un retour du dossier dans la plage de réglage de confort à partir de la position d'accès aux places arrière; - il comprend une biellette solidaire en rotation du moyeu, une came solidaire en rotation de l'arbre de liaison et 5. un élément d'inversion adapté pour être bloqué en rotation et déplacé en translation par la came lorsque l'arbre de liaison est manoeuvré dans le deuxième sens angulaire et pour être déplacé en rotation par la came et entraîner dans cette rotation la biellette, lorsque l'arbre 10 de liaison est manoeuvré dans le premier sens angulaire; - lorsque l'arbre de liaison est manoeuvré dans le premier sens angulaire, la came actionne directement la biellette, l'élément d'inversion étant adapté pour ne pas entraver les déplacements respectifs de la came et de la 15 biellette; - l'élément d'inversion comporte une lumière traversée par un axe solidaire d'un support fixe lui-même rigidement lié à l'assise, adaptée pour permettre le déplacement guidé de l'élément d'inversion par rapport au 20 support fixe, déplacement dans lequel la rotation de l'élément d'inversion est bloquée mais sa translation est autorisée, lorsque l'arbre de liaison est manoeuvré dans le premier sens angulaire, et dans lequel la rotation de l'élément d'inversion est autorisée, lorsque l'arbre de 25 liaison est manoeuvré dans le deuxième sens angulaire; - la biellette, la came et l'élément d'inversion sont maintenus ensemble dans le module d'inversion grâce à des axes rivetés; le module d'inversion constitue ainsi une entité mécanique qui peut être fabriquée indépendamment de 30 la deuxième articulation puis être éventuellement montée, avec cette dernière, sur un siège; - la came est adaptée pour pivoter avec le dossier lorsque celui-ci est basculé de la plage de réglage de confort vers la position d'accès aux places arrière et pour maintenir la deuxième articulation déverrouillée dans ce basculement; et - la biellette a une longueur adaptée pour que, lors 5 de la manoeuvre de l'arbre de liaison dans le premier ou le deuxième sens angulaire, la deuxième articulation soit déverrouillée avant la première articulation; les risques de blocage de la première articulation sont ainsi évités.
D'autres aspects, buts et avantages de l'invention 10 apparaîtront à la lecture de la description d'un de ses modes de réalisation.
L'invention sera également mieux comprise à l'aide des dessins, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective 15 d'un siège de véhicule selon une forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente schématiquement en perspective le montage de deux articulations sur l'armature du siège représenté sur la figure 1, - les figures 3a à 3e représentent schématiquement, vu de côté, le siège selon l'invention dans différentes positions: la figure 3a correspond à une position d'utilisation avec le dossier réglé dans l'une des positions de réglage de confort, la figure 3b correspond au réglage du 25 dossier dans la plage de réglage de confort, la figure 3c correspond à la manoeuvre des poignées en vue d'un accès aux places arrière, la figure 3d correspond à la position du dossier pour un accès aux places arrière et la figure 3e est équivalente à la figure 3a et correspond au retour du 30 dossier dans la position d'utilisation initialement réglée.
- les figures 4a à 4c illustrent schématiquement le principe de fonctionnement du module d'inversion du siège représenté sur la figure 1, la figure 4a représentant ce module d'inversion en position neutre, la figure 4b représentant le module d'inversion en position de déverrouillage pour un accès aux places arrière et la figure 4c représentant le module d'inversion en position de déverrouillage pour un réglage de la position de confort, - la figure 5 représente schématiquement en coupe la deuxième articulation ainsi que le module d'inversion du siège représenté sur la figure 1, - la figure 6 représente schématiquement en vue de 10 face différents éléments du module d'inversion représenté sur la figure 5, lorsque les poignées de réglage de confort et d'accès aux places arrière sont en position neutre, - la figure 7 représente, de manière analogue à la figure 6, le module d'inversion de la figure 5, lorsque les 15 poignées de commande sont manoeuvrées vers la position de réglage de confort, - la figure 8 représente, de manière analogue aux figures 6 et 7, le module d'inversion, lorsque les poignées de commande sont manoeuvrées vers la position d'accès aux 20 places arrière, et - la figure 9 représente, de manière analogue aux figures 6, 7 et 8, le module d'inversion, lorsque les poignées de commande sont en position d'accès aux places arrière. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Comme représenté sur la figure 1, l'invention concerne un siège 1 de véhicule automobile, par exemple un siège avant, qui, comporte un dossier 2 monté pivotant sur 30 une assise 3, autour d'un axe de rotation horizontal transversal Y. L'assise 3 est fixée sur un plancher de véhicule (non représenté), par exemple au moyen de glissières d'une manière connue de l'homme du métier. Ces glissières (non représentées) permettent notamment d'avancer le siège 1 vers l'avant dans une direction X, pour permettre un accès aux places arrière du véhicule.
Comme représenté plus en détail sur la figure 2, le 5 dossier 2 comporte une armature rigide. Cette armature rigide comprend deux montants latéraux 2a, 2b. L'assise 3 comporte une ossature rigide. Cette ossature rigide comporte deux flasques latéraux 3a, 3b respectivement liés aux deux montants latéraux 2a, 2b par l'intermédiaire de première 4 10 et deuxième 5 articulations.
La première articulation 4 est reliée à un arbre de liaison 6, rectiligne ou non. Elle est commandée au moyen de poignées 7, 8 qui sont solidaires de l'arbre de liaison 6 et actionnables dans un premier 9 et un deuxième 10 sens 15 angulaires opposés à partir d'une position neutre N. Comme représenté sur la figure 3a, en position neutre N, les poignées 7, 8 s'étendent sensiblement verticalement vers le haut du dossier 3. Les poignées 7, 8 peuvent être actionnées, dans le premier sens angulaire 9 20 jusqu'à une première position d'actionnement C (figure 3b), ou dans le deuxième sens angulaire 10 jusqu'à une deuxième position d'actionnement A (figure 3d).
Comme représenté sur la figure 3b, l'actionnement de l'une ou des deux poignées 7 et 8 dans le premier sens 25 angulaire 9 déverrouille la première 4 et la deuxième 5 articulations et permet à un utilisateur de régler, sur une plage de réglage de confort, la position angulaire du dossier 2 en agissant directement sur ce dossier avec son dos, le dossier 2 étant généralement sollicité vers l'avant, 30 par exemple par des ressorts ou des barres de torsion non représentés. Lorsque l'utilisateur relâche les poignées 7, 8, les première 4 et deuxième 5 articulations se reverrouillent immédiatement de sorte que le dossier 2 conserve ensuite la position angulaire réglée par l'utilisateur. Comme représenté sur la figure 3c, lorsque l'utilisateur actionne l'une ou les deux poignées 7, 8 dans 5 le deuxième sens angulaire 10 sans être assis sur le siège 1, les première 4 et deuxième 5 articulations se déverrouillent. Ceci permet au dossier 2 de se rabattre au maximum vers l'avant, dans la direction X, dans une position d'accès aux places arrière dans laquelle le dossier 2 est 10 incliné vers l'assise 3 au-delà de la plage de réglage de confort représentée sur la figure 3b.
Dans cette position d'accès aux places arrière représentée sur la figure 3d, les première 4 et deuxième 5 articulations restent déverrouillées.
Comme représenté sur la figure 3e, lorsque le dossier 2 est relevé de cette position d'accès aux places arrière vers la plage de réglage de confort, les première 4 et deuxième 5 articulations restent déverrouillées jusqu'à ce que le dossier 2 atteigne sa position angulaire 20 précédemment réglée par l'utilisateur (figures 3a).
On notera que l'actionnement de l'arbre de liaison 6 dans les premier 9 et deuxième 10 sens angulaires pourrait être effectué respectivement par des poignées 7, 8 différentes. Par exemple, la poignée 7 pourrait permettre 25 d'actionner l'arbre de liaison 6 dans le premier sens angulaire 9, tandis que la poignée 8 (ou encore un autre organe tel qu'une manette intégrée à la partie haute du dossier 2) pourrait actionner l'arbre de liaison 6 dans le deuxième sens angulaire 10.
La première articulation 4 est par exemple du type général de celles décrites dans les documents FR-A-2 763 290 et FR-A-2 725 167.
La deuxième articulation 5 est par exemple du type général de celles décrites dans les documents FR-A-2 215 109 et FR-A-2 563 296.
Revenant à la figure 2, les première 4 et deuxième 5 articulations comportent chacune deux flasques métalliques 5 circulaires 11, 12. L'un 11 de ces flasques métalliques est solidaire de l'un des montants latéraux 2a, 2b. L'autre 12 de ces flasques métalliques est rigidement lié à l'un des flasques d'assise 3a, 3b. Les flasques métalliques 11, 12 peuvent pivoter l'un par rapport à l'autre autour de l'axe 10 de rotation Y. La première articulation 4 comporte sensiblement en son centre un moyeu solidaire en rotation de l'arbre de liaison 6 qui, lorsqu'il pivote autour de l'axe de rotation Y, entraîne une came adaptée pour libérer la rotation des 15 flasques métalliques 11, 12 l'un par rapport à l'autre.
La deuxième articulation 5 comporte également, sensiblement en son centre, un moyeu de commande qui, lorsqu'il est entraîné en rotation autour de l'axe de rotation Y, actionne une came adaptée pour libérer la 20 rotation des flasques métalliques 11, 12 l'un par rapport à l'autre. Par contre, dans la deuxième articulation 5, le moyeu de commande est libre en rotation par rapport à l'arbre de liaison 6. Ainsi, lorsque l'une des poignées 7, 8 est actionnée dans le premier sens angulaire ou dans le 25 deuxième sens angulaire, seul le moyeu de commande de la première articulation 4 est directement entraîné par l'arbre de liaison 6.
L'actionnement du moyeu de commande de la deuxième articulation 5, à partir de la rotation de l'arbre de 30 commande 6, s'effectue grâce à un module d'inversion 13.
Le principe de fonctionnement du module d'inversion 13 est illustré par les figures 4a, 4b et 4c.
Comme représenté sur chacune de ces figures, l'arbre il de liaison 6 est solidaire en rotation autour de l'axe de rotation Y d'une came 14.
La figure 4a illustre le module d'inversion 13 en position neutre N. Comme représenté sur la figure 4b, lorsque les poignées 7, 8 sont actionnées à partir de la position neutre N, vers la position de réglage de confort C, l'arbre de liaison 6 entraîne la came 14 en rotation dans le premier sens angulaire 9. La came 14 interagit alors directement 10 avec une biellette 15 solidaire du moyeu de commande 16 de la deuxième articulation 5. On peut noter que le module d'inversion 13 comporte également un élément d'inversion 17.
Mais cet élément d'inversion 17 comporte des moyens adaptés pour qu'il n'interagisse pas avec la biellette 15, pendant 15 l'actionnement des poignées 7,8 dans le premier sens angulaire 9. Ces moyens sont par exemple réalisés par un système de lumière 27.
Comme représenté sur la figure 4c, lorsqu'une poignée 7 ou 8 est actionnée à partir de la position neutre 20 N vers la position d'accès aux places arrière A, elle entraîne l'arbre de liaison 6 en rotation autour de l'axe de rotation Y dans le deuxième sens angulaire 10. La came 14, entraînée dans ce mouvement, interagit avec l'élément d'inversion 17 qui est adapté pour ne pouvoir être que 25 translaté perpendiculairement à l'axe de rotation Y, dans une direction Z. Dans son déplacement dans la direction Z, l'élément d'inversion 17 entraîne la biellette 15 qui fait pivoter le moyeu de commande 16 dans le sens adapté au déverrouillage de la deuxième articulation 5.
Un exemple particulier de mode de réalisation du module d'inversion 13, fonctionnant selon le principe précédemment expliqué, est décrit cidessous en relation avec les figures 5 à 9.
Comme représenté sur la figure 5, l'un 11 des flasques métalliques de la deuxième articulation 5 est rigidement lié à un montant 2a du dossier 2, tandis que l'autre 12 flasque métallique est rigidement lié à un 5 flasque 3a de l'assise 3. Les éléments de verrouillage, internes à la deuxième articulation ne sont pas représentés par soucis de clarté de la figure 5. Sur le flasque 3a est monté un support fixe 19 qui fait partie, avec la came 14, la biellette 15 et l'élément d'inversion 17, du module 10 d'inversion 13. Ainsi, le module d'inversion 13 peut être rapporté et fixé en tant qu'entité indépendante sur le flasque d'assise 3a.
Comme représenté sur la figure 5, la biellette 15 et le moyeu de commande 16 sont rigidement solidaires l'un de 15 l'autre, tandis que l'arbre de liaison 6 est solidaire en rotation de la came 14.
Comme représenté sur la figure 6, lorsque l'arbre de liaison 6 pivote autour de l'axe de rotation Y, dans le premier sens angulaire 9, il entraîne la came 14 qui, dans 20 le présent exemple, a sensiblement une forme de demi disque centré sur l'axe de rotation Y. Dans ce mouvement, la came 14 interagit avec un premier axe riveté 20 traversant une première lumière 18 et solidaire de la biellette 15. Ainsi, la biellette 15 est entraînée dans le premier sens angulaire 25 9 et actionne, dans ce mouvement, le moyeu de commande 16.
Au cours de cette rotation, l'élément d'inversion 17 n'entrave pas la rotation, ni de la biellette 15, ni de la came 14. En effet, l'élément d'inversion 17 est solidaire d'un deuxième axe riveté 21 qui se trouve dans une encoche 30 22 ménagée sur la bordure semi circulaire de la came 14.
Lorsque la came 14 est entraînée dans le premier sens angulaire 9, elle entraîne le deuxième axe riveté 21 et donc l'élément d'inversion 17, mais une deuxième lumière 23 ménagée dans l'élément d'inversion 17 autorise cette rotation. L'élément d'inversion 17, dans cette rotation n'entraîne aucune autre pièce.
Dans la configuration représentée sur la figure 7, 5 la deuxième articulation 5 est déverrouillée et l'utilisateur peut effectuer un réglage de la position du dossier 2, comme représenté sur la figure 3b.
Si, partant de la configuration représentée sur la figure 6, les poignées 7 et 8 sont actionnées de manière à 10 entraîner, dans le deuxième sens angulaire 10, l'arbre de liaison 6, la came 14 qui en est solidaire entraîne le deuxième axe riveté 21 se trouvant dans son encoche 22.
Comme représenté sur la figure 8, avant de sortir de l'encoche 22, le deuxième axe riveté 21 qui est solidaire de 15 l'élément d'inversion 17 tend à le déplacer. Mais l'élément d'inversion 17, bloqué par un troisième axe riveté 25 solidaire du support fixe 19, ne peut être entraîné dans le deuxième sens angulaire 10. Il ne peut se déplacer qu'en translation dans la direction Z. Cette translation est en 20 particulier permise par la première lumière 18 qui autorise le déplacement du premier axe riveté 20 en rapprochement du support fixe 19, ainsi que par la deuxième lumière 23, qui entoure le troisième axe riveté 25, et par une troisième lumière 24. Les deuxième 23 et troisième 24 lumières 25 comportent une échancrure s'étendant dans la direction longitudinale de l'élément d'inversion 17 et qui permet à l'élément d'inversion d'être déplacé par rapport à l'arbre de liaison 6 et au moyeu de commande 16. Entraîné en translation, l'élément d'inversion 17, par l'intermédiaire 30 du premier axe riveté 20, agit sur la biellette 15 qui ne peut être déplacée que dans le sens de rotation qui entraîne le moyeu de commande 16 de manière à produire un déverrouillage de la deuxième articulation 5. La première lumière 18 est adaptée pour fournir le degré de liberté nécessaire à la coordination des mouvements de translation de l'élément d'inversion 17 et de rotation de la biellette 15. Comme représenté sur la figure 9, lorsque le deuxième axe riveté 21 est suffisamment sollicité par la came 14 pour sortir de l'encoche 22, il reste maintenu sur la périphérie semi circulaire 26 de la came 14. Il bloque ainsi l'élément d'inversion 17 dans la configuration dans 10 laquelle il sollicite la biellette 15 dans une position telle que le moyeu de commande 16 maintient la deuxième articulation 5 déverrouillée.
D'autres modes de réalisation du module d'inversion 13 peuvent être envisagés sans pour autant sortir du cadre 15 de la présente invention.
Claims (8)
1. Siège de véhicule comportant - une assise (3) s'étendant sensiblement horizontalement, - un dossier (2) monté pivotant sur l'assise (3) autour d'un axe de rotation (Y) sensiblement horizontal, ce dossier (2) comportant deux montants latéraux (2a, 2b), - des première (4) et deuxième (5) articulations 10 disposées de part et d'autre du siège (1) et liées respectivement chacune à un montant latéral (2a, 2b), la première articulation (4) étant adaptée pour régler l'inclinaison du dossier (2) par rapport à l'assise (3) dans une plage de réglage de confort et pour placer le dossier 15 (2) dans une position d'accès aux places arrière dans laquelle le dossier (2) est incliné vers l'assise (3) audelà de la plage de réglage de confort, et - un arbre de liaison (6) transversal commandant en synchronisme les première (4) et deuxième (5) articulations, 20 cet arbre de liaison (6) étant solidaire en rotation de la première articulation (4) , sollicité élastiquement vers une position neutre (N) et manoeuvrable selon l'axe de rotation (Y) dans un premier sens angulaire (9), entre la position neutre (N) et une première position d'actionnement (C), pour 25 déverrouiller les première (4) et deuxième (5) articulations et permettre ainsi de régler l'inclinaison du dossier (2) dans la plage de réglage de confort et dans un deuxième sens angulaire (10), entre la position neutre (N) et une deuxième position d'actionnement (A), pour déverrouiller les première 30 (4) et deuxième (5) articulations et permettre le pivotement du dossier (2) vers la position d'accès aux places arrière, caractérisé par le fait que la deuxième articulation (5) comporte un moyeu de commande (16) adapté pour déverrouiller la deuxième articulation (5) lorsqu'il pivote, selon l'axe de rotation (Y), dans le premier sens angulaire (9), et par le fait qu'il comporte un module d'inversion (13) pour permettre de faire pivoter le moyeu de commande (16) autour de l'axe de rotation (Y) selon le premier sens angulaire (9), afin de déverrouiller la deuxième articulation (5), lorsque l'arbre de liaison (6) est sollicité dans le deuxième sens angulaire (10).
2. Siège selon la revendication 1, dans lequel la 10 première articulation (4) comporte un mécanisme de mémorisation pour permettre un re-verrouillage du dossier (2) par rapport à l'assise (3) dans la position de confort réglée, lors d'un retour du dossier (2) dans la plage de réglage de confort à partir de la position d'accès aux 15 places arrière.
3. Siège selon l'une des revendications précédentes, comportant: - une biellette (15) solidaire en rotation du moyeu de commande (16), - une came (14) solidaire en rotation de l'arbre de liaison (6) et - un élément d'inversion (17) adapté pour être bloqué en rotation et déplacé en translation par la came (14) lorsque l'arbre de liaison (6) est manoeuvré dans le 25 deuxième sens angulaire (10) et pour être déplacé en rotation par la came (14) et entraîner dans cette rotation la biellette (15), lorsque l'arbre de liaison (6) est manoeuvré dans le premier sens angulaire (9).
4. Siège selon la revendication 3, dans lequel, * 30 lorsque l'arbre de liaison (6) est manoeuvré dans le premier sens angulaire (9), la came (14) actionne directement la biellette (15), l'élément d'inversion (17) étant adapté pour ne pas entraver les déplacements respectifs de la came (14) et de la biellette (15).
5. Siège selon la revendication 4, dans lequel l'élément d'inversion (17) comporte une lumière (23) traversée par un axe (21) solidaire d'un support fixe (19) 5 lui-même rigidement lié à l'assise (3), adaptée pour permettre le déplacement guidé de l'élément d'inversion (17) par rapport au support fixe (19), déplacement dans lequel la rotation de l'élément d'inversion (17) est bloquée mais sa translation est autorisée, lorsque l'arbre de liaison (6) 10 est manoeuvré dans le premier sens angulaire (9), et dans lequel la rotation de l'élément d'inversion (17) est autorisée, lorsque l'arbre de liaison (6) est manoeuvré dans le deuxième sens angulaire (10).
6. Siège selon l'une des revendications 3 à 5, dans 15 lequel la biellette (15), la came (14) et l'élément d'inversion (17) sont maintenus ensemble dans le module d'inversion (13) grâce à des axes rivetés (20, 21, 25).
7. Siège selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la came (14) est adaptée pour pivoter avec le 20 dossier (2) lorsque celui-ci est basculé de la plage de réglage de confort vers la position d'accès aux places arrière et pour maintenir la deuxième articulation (5) déverrouillée dans ce basculement.
8. Siège selon l'une des revendications précédentes, 25 dans lequel la biellette (15) a une longueur adaptée pour que, lors de la manoeuvre de l'arbre de liaison (6) dans le premier (9) ou le deuxième (10) sens angulaire, la deuxième articulation (5) soit déverrouillée avant la première articulation (4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0215825A FR2848509B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Siege de vehicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0215825A FR2848509B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Siege de vehicule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2848509A1 true FR2848509A1 (fr) | 2004-06-18 |
FR2848509B1 FR2848509B1 (fr) | 2005-02-25 |
Family
ID=32338771
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0215825A Expired - Fee Related FR2848509B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Siege de vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2848509B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006122521A2 (fr) * | 2005-05-19 | 2006-11-23 | Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg | Ensemble siege automobile |
CN100460243C (zh) * | 2005-10-11 | 2009-02-11 | 三菱自动车工业株式会社 | 倾斜式座椅的结构 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0769409A1 (fr) * | 1995-10-17 | 1997-04-23 | Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles | Articulation pour siège de véhicule automobile |
FR2747626A1 (fr) * | 1997-04-30 | 1997-10-24 | Cesa | Articulation pour siege, et siege pour vehicule automobile muni de cette articulation |
FR2763290A1 (fr) * | 1997-05-15 | 1998-11-20 | Cesa | Articulation perfectionnee pour siege, notamment pour vehicule automobile, et siege muni de cette articulation |
US5984413A (en) * | 1997-10-31 | 1999-11-16 | Bertrand Faure Equipements Sa | Hinge mechanism for vehicle seat, and vehicle seat fitted with such a mechanism |
-
2002
- 2002-12-13 FR FR0215825A patent/FR2848509B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0769409A1 (fr) * | 1995-10-17 | 1997-04-23 | Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles | Articulation pour siège de véhicule automobile |
FR2747626A1 (fr) * | 1997-04-30 | 1997-10-24 | Cesa | Articulation pour siege, et siege pour vehicule automobile muni de cette articulation |
FR2763290A1 (fr) * | 1997-05-15 | 1998-11-20 | Cesa | Articulation perfectionnee pour siege, notamment pour vehicule automobile, et siege muni de cette articulation |
US5984413A (en) * | 1997-10-31 | 1999-11-16 | Bertrand Faure Equipements Sa | Hinge mechanism for vehicle seat, and vehicle seat fitted with such a mechanism |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006122521A2 (fr) * | 2005-05-19 | 2006-11-23 | Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg | Ensemble siege automobile |
WO2006122521A3 (fr) * | 2005-05-19 | 2007-02-08 | Brose Fahrzeugteile | Ensemble siege automobile |
CN100460243C (zh) * | 2005-10-11 | 2009-02-11 | 三菱自动车工业株式会社 | 倾斜式座椅的结构 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2848509B1 (fr) | 2005-02-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0694434B1 (fr) | Articulation pour sièges de véhicules | |
EP0691238B1 (fr) | Articulation à mémoire de position de réglage pour siège | |
FR2766139A1 (fr) | Dispositif d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel dispositif | |
FR2766137A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation | |
FR2822419A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation | |
FR2766138A1 (fr) | Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme | |
FR2795688A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation | |
FR2777234A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation, et mecanisme de memorisation pour un tel siege | |
FR2799420A1 (fr) | Siege de vehicule | |
FR2870795A1 (fr) | Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege | |
FR2743765A1 (fr) | Mecanisme de verrouillage pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme | |
FR2821028A1 (fr) | Dispositif d'assise comportant un dossier rabattable | |
FR2770469A1 (fr) | Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme | |
FR2929179A1 (fr) | Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege. | |
FR2832675A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation | |
FR2841838A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation | |
FR2817206A1 (fr) | Siege de vehicule dote d'un dossier rabattable vers l'avant | |
FR2649942A1 (fr) | Ferrure d'articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement | |
FR3101031A1 (fr) | Siège de véhicule à dossier inclinable | |
EP1518744A1 (fr) | Mécanisme d'articulation de dossier à variation angulaire séquencée | |
FR2777235A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme de verrouillage d'inclinaison du dossier et dispositif de securite pour un tel siege | |
FR2848509A1 (fr) | Siege de vehicule | |
FR2933345A1 (fr) | Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege | |
FR2836874A1 (fr) | Siege de vehicule equipe de mecanismes d'articulation | |
FR2869849A1 (fr) | Siege de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140829 |