FR2848058A1 - Procede de reselection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un reseau de telecommunication cellulaire - Google Patents

Procede de reselection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un reseau de telecommunication cellulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2848058A1
FR2848058A1 FR0214947A FR0214947A FR2848058A1 FR 2848058 A1 FR2848058 A1 FR 2848058A1 FR 0214947 A FR0214947 A FR 0214947A FR 0214947 A FR0214947 A FR 0214947A FR 2848058 A1 FR2848058 A1 FR 2848058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
cell
identification
seconds
measurements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0214947A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848058B1 (fr
Inventor
Javier Sanchez
Jean Pierre Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Warren & Lewis Investment Corp Us
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to FR0214947A priority Critical patent/FR2848058B1/fr
Priority to US10/721,170 priority patent/US7430417B2/en
Priority to EP03090408A priority patent/EP1434457B9/fr
Priority to JP2003399208A priority patent/JP2004180325A/ja
Priority to CN200310124610.4A priority patent/CN1268159C/zh
Publication of FR2848058A1 publication Critical patent/FR2848058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848058B1 publication Critical patent/FR2848058B1/fr
Priority to US12/189,857 priority patent/US7668547B2/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W60/00Affiliation to network, e.g. registration; Terminating affiliation with the network, e.g. de-registration
    • H04W60/04Affiliation to network, e.g. registration; Terminating affiliation with the network, e.g. de-registration using triggered events

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de resélection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel le réseau envoie au terminal une liste comportant des informations relatives aux cellules UMTS à identifier, le terminal effectue périodiquement une série de procédures d'identification desdites cellules et une série de mesures intersystèmes sur les cellules identifiées.Selon l'invention, entre deux procédures d'identifications successives, le terminal effectue une série de procédures de mesure dont la durée est fixée de telle sorte que la durée totale pour effectuer une procédure de mesure et la série de procédures d'identification subséquente soit inférieure à 25 secondes

Description

PROCEDE DE RESELECTION DE CELLULE PAR UN TERMINAL
MOBILE EN MODE VEILLE DANS UN RESEAU DE TELECOM4UNICATION CELLULAIRE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se situe dans le domaine des télécommunications et concerne plus spécifiquement un procédé de resélection de cellule par un terminal 10 mobile en mode veille dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel le réseau envoie au terminal une liste comportant des informations relatives aux cellules à identifier, le terminal effectue périodiquement une série de 15 procédures d'identification desdites cellules et une série de mesures intersystèmes sur les cellules identifiées. L'invention concerne également un terminal mobile bi-mode GSM-UMTS comportant des moyens pour 20 effectuer périodiquement une série de procédures d'identification de cellules UMTS et une série de mesures intersystèmes sur les cellules identifiées.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Dans un réseau cellulaire, un terminal 25 mobile est attaché à une cellule particulière du réseau qu'on appellera cellule courante dans la suite de la
description.
Pour préparer une resélection de cellule, le réseau envoie au mobile la liste des cellules 30 voisines dans lesquelles la technologie d'accès est la même que celle mise en oeuvre dans la cellule courante, mais également les cellules dans lesquelles est mise en òuvre une technologie d'accès différente.
Les spécifications techniques du 3GPP 5 (Third Generation Partnership Project) définissent une durée minimum, et une durée maximum pour effectuer des mesures intersystèmes sur les cellules identifiées et une durée limite pour effectuer une re-sélection de cellule. Cependant, ces spécifications n'imposent pas 10 l'utilisation d'un algorithme de mesures particulier pour permettre à un terminal bimode GSM/UMTS qui n'est pas engagé dans une communication (mode veille ou idle mode en anglais) de resélectionner une cellule UMTS à partir d'une cellule courante GSM.
Rappelons que dans le mode veille, le terminal se met dans un état "d'endormissement " afin d'économiser au maximum l'énergie disponible dans sa batterie. Cependant, il doit " se réveiller " de temps en temps pour chercher de nouvelles cellules et d'en 20 resélectionner une si la qualité de réception est meilleure que celle mesurée dans la cellule courante.
Dans ce contexte, le but de l'invention est de proposer un algorithme qui permet d'effectuer des mesures dans des délais préétablis par les 25 spécifications techniques tout en prolongeant la vie de la batterie du terminal et en préservant la fiabilité des mesures.
EXPOS DE L'INVENTION A cet effet, l'invention préconise un 30 procédé de resélection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel - le réseau envoie au terminal une liste comportant des informations relatives aux cellules UMTS à identifier, - le terminal effectue périodiquement une série de procédures d'identification desdites cellules et une série de mesures intersystèmes sur les cellules identifiées. Selon l'invention, entre deux procédures d'identifications successives, le terminal effectue une série de procédures de mesure dont la durée est fixée de telle sorte que la durée totale pour effectuer une procédure de mesure et la série de procédures 15 d'identification subséquente soit inférieure à 25 secondes. Selon l'invention, -le terminal effectue une mesure de confirmation au bout d'une durée maximale de cinq secondes au plus suivant l'identification d'une 20 nouvelle cellule.
Dans un mode de réalisation préféré, les mesures intersystèmes et les procédures d'identification de cellules sont effectuées à la même fréquence. Dans un deuxième mode de réalisation, les mesures intersystèmes sont effectuées à une fréquence supérieure de celle des procédures d'identification.
Le procédé selon l'invention comporte en outre les étapes suivantes: comparer les mesures effectuées pour chaque cellule à un critère de sélection prédéfini, - resélectionner la cellule UMTS en fonction du résultat de la comparaison de l'étape précédente. Dans une variante de réalisation, le 5 procédé comporte une étape consistant à effectuer les mesures sur des fenêtres temporelles glissantes de manière à obtenir une valeur moyenne desdites mesures.
L'invention concerne également un terminal mobile bi-mode GSM-UMTS comportant des moyens pour 10 effectuer périodiquement une série de procédures d'identification de cellules UMTS et une série de mesures intersystèmes sur les cellules identifiées.
Selon l'invention, le terminal comporte en outre: - des moyens pour allouer, toutes les 20 secondes, une fenêtre temporelle pour identifier de nouvelles cellules UMTS parmi une pluralité de cellules UMTS indiquées au terminal par le réseau, lesdites fenêtres temporelles étant affectées alternativement aux 20 différentes fréquences porteuses utilisées dans les cellules du réseau, - des moyens pour effectuer en parallèle, toutes les cinq secondes, des mesures sur les cellules UMTS déjà identifiées appartenant à la même fréquence 25 porteuse.
Préférentiellement, le terminal comporte des moyens pour effectuer une mesure de confirmation sur chaque cellule nouvellement identifiée et 30 satisfaisant un critère de resélection prédéfini, ladite mesure de confirmation étant effectuée cinq secondes au plus après l'identification de cette nouvelle cellule. BR VE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de 5 l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 représente un schéma temporel illustrant un premier mode de réalisation de 10 l'invention; - la figure 2 représente un schéma temporel illustrant un deuxième mode de réalisation de l'invention, EXPOS D TAILL DE MODES DE R ALISATION PARTICULIERS
La description qui va suivre concerne une
procédure de resélection d'une cellule UMTS par un terminal mobile bimode GSM/UMTS en mode veille dans une cellule GSM. Rappelons que pour préparer la 20 resélection de la cellule UMTS, le réseau envoie au mobile une liste de cellules GSM et une liste de cellules UMTS voisines comportant au moins une information relative aux cellules UMTS à identifier telle que par exemple un code CDMA ou la fréquence 25 porteuse utilisée dans les cellules voisines de la liste. Le terminal doit d'abord identifier une cellule UMTS parmi toutes celles de la liste qui sont dans son environnement radio. A cet effet, le terminal reçoit, par exemple, le code CDMA unique de la cellule UMTS à 30 identifier et utilise ce code pour estimer la base de temps de la cellule par une procédure de calcul définie par les spécifications techniques du 3GPP. La cellule sera identifiée lorsque sa base de temps et sa signature seront déterminées par cette procédure de calcul. Pour chaque cellule ainsi identifiée, le terminal mobile effectue des mesures périodiques et applique un critère de sélection défini par les spécifications techniques en fonction du résultat de 10 ces mesures. Lorsque ce critère est satisfait, le terminal peut prendre la décision de basculer vers l'une des cellules UMTS identifiées et mesurées.
La figure 1 illustre schématiquement un premier mode de réalisation du procédé dans lequel, le 15 terminal effectue périodiquement une série de procédures d'identification de cellules et une série de mesures intersystèmes sur les cellules identifiées. Ce mode de réalisation comporte une première étape consistant à allouer toutes les périodes Tp = 20 20 secondes une fenêtre temporelle pour identifier de nouvelles cellules UMTS dont le réseau GSM a fourni le code CDMA associé. Ces fenêtres temporelles successives sont allouées alternativement aux différentes fréquences porteuses présentes dans la liste donnée par 25 le réseau au mobile. Dans le cas de la figure 1, trois fréquences porteuses fO, fi et f2 sont utilisées par les stations de base du réseau. Une première fenêtre temporelle 2 est allouée à l'identification des cellules dans lesquelles le réseau utilise la fréquence 30 porteuse fO, une deuxième fenêtre temporelle 4, ouverte vingt secondes plus tard, est dédiée à l'identification -7 des cellules dans lesquelles le réseau utilise la fréquence porteuse f1, et enfin une troisième fenêtre temporelle 6, ouverte vingt secondes plus tard, est allouée à l'identification des cellules dans la fréquence porteuse f2.
Chaque période Tp de vingt secondes est subdivisée en quatre souspériodes 8 de durée cinq secondes comportant chacune un premier intervalle Tj au cours duquel le terminal mobile exécute une procédure 10 d'identification d'une nouvelle cellule dans l'une des fréquences porteuses fO, f1 ou f2, et un deuxième intervalle Tcmu au cours duquel le terminal mobile effectue des mesures dans les cellules qui sont déjà identifiées et dans lesquelles le réseau utilise les 15 fréquences porteuses fO, fl et f2.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, ces mesures peuvent être moyennées suivant le principe du filtrage à fenêtre glissante.
Les nouvelles cellules qui sont identifiées 20 au fil de l'eau, sont intégrées dans l'intervalle Tmu de mesure suivant.
Lorsqu'une nouvelle cellule est identifiée (flèche 10) et si cette cellule satisfait le critère de resélection défini dans les spécifications [3GPP 05.08 25 Sections 6.6.5], elle est remesurée (flèche 12) cinq secondes après qu'elle soit devenue meilleure.
Préalablement, le terminal effectue, dans l'intervalle 10 qui suit l'instant indiqué par la flèche 10 correspondant à l'identification de la nouvelle 30 cellule, une mesure sur toutes les autres cellules UMTS déjà identifiées pour s'assurer qu'aucune d'entre elles n'est devenue entretemps meilleure.
Ainsi, après avoir identifié la nouvelle cellule UMTS et constaté qu'elle a la meilleure qualité 5 par rapport à la cellule GSM courante et par rapport aux cellules UMTS préalablement identifiées, on ouvre une nouvelle fenêtre de mesures. Dans cette fenêtre, on mesure les cellules UMTS identifiées au fil de l'eau ainsi que les cellules préalablement identifiées. Cinq 10 secondes plus tard, on réouvre une nouvelle fenêtre et on effectue des nouvelles mesures sur toutes les cellules UMTS identifiées avec la possibilité de filtrer la mesure prise sur la nouvelle cellule dans fO identifiée cinq secondes auparavant.
La figure 2 illustre une deuxième variante de réalisation de l'invention dans laquelle les périodes Tp de vingt secondes ne sont pas subdivisées en sous-périodes de mesure de durées égales. Dans ce cas, les mesures sont effectuées toutes les vingt 20 secondes dans des fenêtres temporelles 14. Un avantage de cette variante provient du fait que les mesures sont effectuées de manière plus espacée et donc, le terminal mobile en mode GSM au veille est moins souvent réveillé. Il en résulte une meilleure gestion de 25 l'énergie de la batterie.
Comme dans la première variante, lorsqu'une nouvelle cellule est identifiée (flèche 16), et si cette cellule satisfait le critère de resélection défini dans les spécifications [3GPP 05.08 Sections 30 6.6.5], elle est remesurée (flèche 18) cinq secondes après qu'elle soit devenue meilleure. De façon identique à la première variante, le terminal effectue parallèlement et sur les mêmes fréquences porteuses, dans l'intervalle 20, une mesure sur toutes les autres cellules UMTS déjà identifiées pour s'assurer qu'aucune d'entre elles n'est devenue entre- temps meilleure.
Dans les deux variantes de réalisation, le procédé permet d'allouer périodiquement deux types de fenêtres l'une pour effectuer des mesures et l'autre pour essayer d'identifier des nouvelles cellules. Ce 10 procédé permet en outre de filtrer les mesures une fois toutes les cinq secondes, de modifier le rythme du prélèvement des mesures de cinq secondes à vingt secondes. Dans les deux modes de réalisation, le 15 terminal alterne les phases d'identification de nouvelles cellules une fois toutes les vingt secondes pour chaque fréquence porteuse présente dans la liste donnée au mobile par le réseau. Cependant, le terminal peut effectuer une identification de cellules dans les 20 différentes fréquences au cours d'une même période d'identification Tp.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de resélection de cellule par un terminal mobile en -mode veille dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel: - le réseau envoie au terminal une liste comportant des informations relatives aux cellules UMTS à identifier, - le terminal effectue périodiquement une série de procédures d'identification desdites cellules 10 et une série de mesures intersystèmes sur les cellules identifiées, procédé caractérisé en ce que entre deux procédures d'identifications successives, le terminal effectue une série de procédures de mesure dont la durée est fixée 15 de telle sorte que la durée totale pour effectuer une procédure de mesure et la série de procédures d'identification subséquente soit inférieure à 25 secondes.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le terminal effectue une mesure de confirmation au bout d'une durée maximale de cinq secondes au plus suivant l'identification d'une nouvelle cellule.
3 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mesures intersystèmes et les procédures d'identification de cellules sont effectuées à la même fréquence. il
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mesures intersystèmes sont effectuées à une fréquence supérieure à celle des procédures d'identification.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 4,caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes suivantes, - comparer les mesures effectuées pour 10 chaque cellule à un critère de sélection prédéfini, resélectionner la cellule UMTS en fonction du résultat de la comparaison de l'étape précédente.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape consistant à effectuer les mesures sur des fenêtres temporelles glissantes de manière à obtenir une valeur moyenne desdites mesures.
7. Terminal mobile bi-mode GSM-UMTS comportant des moyens pour effectuer périodiquement une série de procédures d'identification de cellules UMTS et une série de mesures intersystèmes sur les cellules 25 identifiées, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - des moyens pour allouer, toutes les 20 secondes, une fenêtre temporelle pour identifier de nouvelles cellules UMTS parmi une pluralité de cellules UMTS 30 indiquées au terminal par le réseau, lesdites fenêtres temporelles étant affectées alternativement aux différentes fréquences porteuses utilisées dans les cellules du réseau, - des moyens pour effectuer en parallèle, toutes les cinq secondes, des mesures sur les cellules UMTS 5 déjà identifiées appartenant à la même fréquence porteuse.
8. Terminal selon la revendication 7, comportant en outre des moyens pour effectuer une mesure de 10 confirmation sur chaque cellule nouvellement identifiée et satisfaisant un critère de resélection prédéfini, ladite mesure de confirmation étant effectuée cinq secondes au plus après l'identification de cette nouvelle cellule.
FR0214947A 2002-11-28 2002-11-28 Procede de reselection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un reseau de telecommunication cellulaire Expired - Fee Related FR2848058B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214947A FR2848058B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Procede de reselection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un reseau de telecommunication cellulaire
US10/721,170 US7430417B2 (en) 2002-11-28 2003-11-26 Method of reselecting a cell by a mobile terminal in idle mode in a cellular telecommunication network
EP03090408A EP1434457B9 (fr) 2002-11-28 2003-11-26 Procédé de resélection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un réseau de télécommunication cellulaire
JP2003399208A JP2004180325A (ja) 2002-11-28 2003-11-28 セルラー遠隔通信ネットワーク中のアイドルモードの移動端末装置によるセルを再選択する方法
CN200310124610.4A CN1268159C (zh) 2002-11-28 2003-11-28 处于空闲模式的移动终端在蜂窝电信网中重选小区的方法
US12/189,857 US7668547B2 (en) 2002-11-28 2008-08-12 Method of reselecting a cell by a mobile terminal in idle mode in a cellular telecommunication network

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214947A FR2848058B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Procede de reselection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un reseau de telecommunication cellulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848058A1 true FR2848058A1 (fr) 2004-06-04
FR2848058B1 FR2848058B1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=32309785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0214947A Expired - Fee Related FR2848058B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Procede de reselection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un reseau de telecommunication cellulaire

Country Status (5)

Country Link
US (2) US7430417B2 (fr)
EP (1) EP1434457B9 (fr)
JP (1) JP2004180325A (fr)
CN (1) CN1268159C (fr)
FR (1) FR2848058B1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100652675B1 (ko) * 2004-09-25 2006-12-06 엘지전자 주식회사 휴대단말기의 망 접속장치 및 방법
US8600347B2 (en) * 2006-09-14 2013-12-03 Futurewei Technologies, Inc. Idle mode notification
US9603062B2 (en) 2007-11-16 2017-03-21 Qualcomm Incorporated Classifying access points using pilot identifiers
US8848656B2 (en) 2007-11-16 2014-09-30 Qualcomm Incorporated Utilizing broadcast signals to convey restricted association information
US20090137228A1 (en) * 2007-11-16 2009-05-28 Qualcomm Incorporated Utilizing restriction codes in wireless access point connection attempts
US8737295B2 (en) * 2007-11-16 2014-05-27 Qualcomm Incorporated Sector identification using sector parameters signatures
US8902867B2 (en) * 2007-11-16 2014-12-02 Qualcomm Incorporated Favoring access points in wireless communications
KR100970549B1 (ko) * 2008-06-19 2010-07-16 주식회사 팬택 Wcdma와 gsm을 지원하는 듀얼모드 단말기 및 그 셀재선택 제한에 관한 제어 방법
US8125956B2 (en) 2008-07-17 2012-02-28 Research In Motion Limited Method of cell reselection in a wireless telecommunications device operative with a plurality of radio access networks
US8588773B2 (en) * 2008-08-04 2013-11-19 Qualcomm Incorporated System and method for cell search and selection in a wireless communication system
US20100027510A1 (en) * 2008-08-04 2010-02-04 Qualcomm Incorporated Enhanced idle handoff to support femto cells
JP5108865B2 (ja) * 2009-11-30 2012-12-26 株式会社エヌ・ティ・ティ・ドコモ 移動通信端末、ネットワーク装置、移動通信システム及び移動通信方法
CN103391571B (zh) * 2012-05-09 2018-12-04 北京三星通信技术研究有限公司 一种异频邻小区的测量方法及用户设备
US9848340B2 (en) * 2012-05-18 2017-12-19 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Technique for performing cell measurement on at least two cells
CN103582180B (zh) * 2012-07-23 2018-05-01 联发科技股份有限公司 通讯设备与无线电活动的排程方法
US20140029483A1 (en) * 2012-07-30 2014-01-30 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for tdd virtual cell selection
IL259504B (en) * 2018-05-21 2019-11-28 Elbit Systems Land & C4I Ltd A system and method for fast response information services over a cellular network

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000027158A1 (fr) * 1998-11-02 2000-05-11 Qualcomm Incorporated Gestion du mode repos dans un reseau hybride gsm/amrc

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2199098C (fr) * 1996-03-06 2000-08-22 Takehiro Nakamura Plan de selection de cellules dans un systeme de communication mobile amrc, utilisant des codes d'etalement et des phases de code d'etalement
US5946612A (en) * 1997-03-28 1999-08-31 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Method and apparatus for performing local traffic measurements in a cellular telephone network
FI105639B (fi) 1997-06-25 2000-09-15 Nokia Mobile Phones Ltd Parannettu menetelmä solun vaihtamiseksi
FI982000A (fi) * 1998-09-16 2000-03-17 Nokia Mobile Phones Ltd Parannettu menetelmä ja järjestely solun vaihtamiseksi
US6667954B1 (en) * 2000-02-10 2003-12-23 Tellabs Operations, Inc. Methods and apparatus for selecting the better cell from redundant streams within a cell-oriented environment
DE10036141B4 (de) * 2000-07-25 2005-09-08 Siemens Ag Verfahren zur verbesserten Auswahl eines Kommunikationsnetzes für eine Station
US20040022217A1 (en) * 2002-04-29 2004-02-05 Sari Korpela Method and apparatus for soft handover area detection using inter-band measurements
US7940724B2 (en) * 2002-11-18 2011-05-10 Motorola Mobility, Inc. Network assisted cell reselection in wireless communications systems and methods

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000027158A1 (fr) * 1998-11-02 2000-05-11 Qualcomm Incorporated Gestion du mode repos dans un reseau hybride gsm/amrc

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Digital cellular telecommunications system (Phase 2);Radio subsystem link control (GSM 05.08)", EUROPEAN TELECOMMUNICATION STANDARD, XX, XX, 31 January 1997 (1997-01-31), pages 1 - 37, XP002111809 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848058B1 (fr) 2005-02-11
EP1434457B9 (fr) 2013-03-27
JP2004180325A (ja) 2004-06-24
US7668547B2 (en) 2010-02-23
CN1510958A (zh) 2004-07-07
US7430417B2 (en) 2008-09-30
CN1268159C (zh) 2006-08-02
EP1434457B1 (fr) 2013-01-09
US20040136340A1 (en) 2004-07-15
US20080299975A1 (en) 2008-12-04
EP1434457A1 (fr) 2004-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848058A1 (fr) Procede de reselection de cellule par un terminal mobile en mode veille dans un reseau de telecommunication cellulaire
EP1158829B1 (fr) Procédé de re-connexion à un réseau d'un terminal de radiocommunication et terminal correspondant
EP1271977B1 (fr) Procédé de basculement d'un premier mode de radiocommunication vers un second mode de radiocommunication et terminal mobile multi-mode associé
FR2660817A1 (fr) Systeme radioelectrique cellulaire et procede pour sa mise en óoeuvre.
FR2722628A1 (fr) Selection de cellule dans un reseau radiotelephonique cellulaire multicouche
EP1774353B1 (fr) Procédé de gestion d'un parc de batteries rechargeables
CA2665661C (fr) Methode et appareil permettant la transition d'une premiere technologie d'acces radio a une deuxieme technologie d'acces radio
KR20110025665A (ko) 무선 통신 시스템에서 신호들을 탐색하는 방법 및 장치
EP1565030A1 (fr) Procédé de sélection d'un réseau de communications, à partir d'informations sur des points d'accès de réseau local sans fil, transmises par un réseau cellulaire
FR2843514A1 (fr) Dispositif et procede de traitement de donnees de localisation, par detection de parametre(s) de geolocalisation de zone(s) d'un reseau, pour un dispositif de telephonie mobile
EP1493296A2 (fr) Procede de mesure pendant une procedure de transfert dans un systeme de communications mobile
EP1524877B1 (fr) Procédé de controle de la consommation d'un téléphone mobile en veille
CN104349341A (zh) 一种小区重选的测量方法、装置及移动终端
CA2290116A1 (fr) Procede de reception de signaux de parole, par un telephone mobile
WO2020183096A1 (fr) Procédé de communication d'informations système et dispositifs correspondant
EP1799006B1 (fr) Procédé, equipement et système de détermination de la localisation d'un terminal mobile en état de veille
FR2742291A1 (fr) Dispositif de surveillance de cellules voisines par une station mobile dans un reseau cellulaire de radiocommunications mobiles
EP3756390B1 (fr) Gestion de l'itinérance d'un terminal mobile par adaptation dynamique de la période de recherche de réseaux de radiocommunication
FR3072845B1 (fr) Gestion de transfert intercellulaire d'un equipement de communications sans fil situe dans un vehicule
JP2004104246A (ja) マルチモード無線通信装置のplmn選択時間短縮方法
EP3607800A1 (fr) Système de communication sans fil comportant un canal physique d'accès aléatoire global dans le temps et l'espace
EP2076083A1 (fr) Equipement mobile réveillé sur initiative d'un utilisateur ou par un évènement déclenchant
FR2945702A1 (fr) Systeme et procede de selection preferentielle d'une femto-cellule d'un reseau par un terminal mobile connecte au reseau
FR2861531A1 (fr) Procede de detection d'une zone de stabilite de l'environnnement radio d'un terminal mobile dans un reseau de telecommunication cellulaire
FR2822625A1 (fr) Procede et dispositif de reception de signaux de frequence et/ou de synchronisation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: WARREN & LEWIS INVESTMENT CORPORATION, US

Effective date: 20130102

ST Notification of lapse

Effective date: 20140731