FR2848002A1 - Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur - Google Patents

Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2848002A1
FR2848002A1 FR0215147A FR0215147A FR2848002A1 FR 2848002 A1 FR2848002 A1 FR 2848002A1 FR 0215147 A FR0215147 A FR 0215147A FR 0215147 A FR0215147 A FR 0215147A FR 2848002 A1 FR2848002 A1 FR 2848002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
user
coded
data transmission
portable device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0215147A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Abadia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARQUES ET DE DROITS DERIVES I
Original Assignee
MARQUES ET DE DROITS DERIVES I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARQUES ET DE DROITS DERIVES I filed Critical MARQUES ET DE DROITS DERIVES I
Priority to FR0215147A priority Critical patent/FR2848002A1/fr
Priority to PCT/FR2003/003562 priority patent/WO2004053728A1/fr
Priority to AU2003298393A priority patent/AU2003298393A1/en
Publication of FR2848002A1 publication Critical patent/FR2848002A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/95Retrieval from the web
    • G06F16/953Querying, e.g. by the use of web search engines
    • G06F16/9535Search customisation based on user profiles and personalisation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/95Retrieval from the web
    • G06F16/953Querying, e.g. by the use of web search engines
    • G06F16/9537Spatial or temporal dependent retrieval, e.g. spatiotemporal queries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Système de transmission de données comprenant un centre informatique (10) connecté au moyen d'un réseau de transmission de données (12) à une pluralité de sources d'informations (14, 16, 18 ou 20), le centre informatique emmagasinant les informations reçues à partir des sources après les avoir codifiées selon des critères prédéterminés et étant adapté pour transmettre une partie des informations reçues à au moins un utilisateur. Ce système comprend des moyens de filtrage pour ne transmettre vers l'utilisateur que des informations codifiées selon des critères correspondant au profil de l'utilisateur, et l'utilisateur a à sa disposition un dispositif portable (22) connecté par ondes radio à un réseau de transmission radio (24) connecté au réseau de transmission de données, le dispositif portable étant adapté pour recevoir à tout moment à partir du réseau de transmission radio les informations préalablement filtrées par les moyens de filtrage.

Description

La présente invention concerne les systèmes de
transmission de données dans lesquels des informations sont transmises par un centre informatique tel qu'un serveur connecté au réseau Internet à une pluralité d'utilisateurs, et 5 a trait en particulier à un système de transmission de données sélectivement adaptées à chaque utilisateur qui les reçoit.
Le monde moderne est entré dans l'ère des télécommunications o des quantités gigantesques d'informations peuvent être échangées instantanément entre 10 plusieurs utilisateurs se trouvant en n'importe quel lieu, ceci grâce notamment au réseau Internet.
En même temps que le réseau Internet ou les réseaux équivalents Intranet, cet échange d'informations a été rendu possible grâce à l'utilisation de dispositifs portables tels 15 que les téléphones portables. Ceux-ci permettent, grâce à un réseau de transmission radio cellulaire (GSM, GPRS ou UMTS) d'échanger des informations orales, mais également des messages écrits (SMS) ou de se connecter au réseau Internet de manière à avoir accès instantanément à toutes sortes 20 d'informations disponibles dans des serveurs.
Malheureusement, malgré cette possibilité de communication extraordinaire, les informations accessibles par un utilisateur sont les mêmes pour tous les utilisateurs. Un utilisateur qui désire des informations spécifiques 25 correspondant à ses gots personnels ou ses centres d'intérêt doit effectuer lui-même sa sélection avec les difficultés inhérentes à la grande quantité d'informations accessibles et au grand nombre de sources d'informations parmi lesquelles il doit déterminer laquelle est susceptible de fournir les 30 informations dont il a besoin.
En outre, l'utilisateur est de plus en plus submergé par des informations qu'il n'a pas sélectionnées lui-même mais qui sont diffusées au moyen des réseaux de transmission actuels à tous les utilisateurs du réseau. Il en est ainsi dans le domaine de la publicité o la quantité d'informations reçues par un consommateur est si importante que très peu de cellesci atteignent le niveau de conscience de celui qui les reçoit.
Pour accroître l'impact de la publicité, les publicistes ont 5 développé des bases de données intégrant l'historique des achats de tel ou tel groupe d'individus. Par exemple, le consommateur qui effectue un achat au moyen du réseau Internet se voit proposer d'autres articles de même nature ultérieurement sur le même réseau. Ainsi, ces bases de données 10 fonctionnent essentiellement à posteriori une fois les achats réalisés et les tendances du consommateur établies en considérant ses habitudes d'achat.
En conséquence, le but de l'invention est de fournir un système de transmission de données permettant à chaque 15 utilisateur de ne recevoir de façon sélective que des informations susceptibles de l'intéresser ou de le sensibiliser. Un autre but de l'invention est de fournir un système de transmission de données évitant à l'utilisateur d'avoir à 20 effectuer lui-même la sélection des informations susceptibles de l'intéresser parmi les informations reçues.
L'objet de l'invention est donc un système de transmission de données comprenant un centre informatique connecté au moyen d'un réseau de transmission de données à une 25 pluralité de sources d'informations, le centre informatique comprenant une base de données pour emmagasiner les informations reçues à partir des sources après les avoir codifiées selon des critères prédéterminés et étant adapté pour transmettre une partie des informations reçues à au moins 30 un utilisateur. Ce système comprend des moyens de filtrage pour ne transmettre vers l'utilisateur que des informations codifiées selon des critères correspondant au profil de l'utilisateur, et l'utilisateur a à sa disposition un dispositif portable connecté par ondes radio à un réseau de transmission radio connecté au réseau de transmission de données, le dispositif portable étant adapté pour recevoir à tout moment à partir du réseau de transmission radio les informations préalablement filtrées par les moyens de filtrage. Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels: - la figure 1 est un bloc-diagramme représentant un 10 système de transmission de données dans lequel l'invention est mise en oeuvre, et - la figure 2 est un organigramme représentant les différentes actions réalisées dans le serveur de données selon l'invention.
Un système selon l'invention est représenté schématiquement sur la figure 1. Il comporte principalement un centre informatique ou serveur 10 connecté au réseau Internet 12 et reçoit des informations de toutes sortes à partir de sources d'informations connectées au réseau Internet telles 20 que des serveurs de données 14, 16, 18 ou 20. Le serveur 10 est habilité à fournir des informations sélectives à une pluralité d'abonnés disposant d'un dispositif portable tel que le portable 22 au moyen d'un réseau de transmission radio 24 connecté au réseau Internet par une passerelle 26. Le réseau 25 de transmission radio peut être de préférence le réseau cellulaire de type GSM (ou encore GPRS ou UMTS), mais également tout type de réseau susceptible de joindre le dispositif portable 22 en n'importe quel lieu.
Le serveur 10 dispose d'une ou plusieurs bases de données 30 28 destinées à mémoriser les données reçues en permanence des serveurs de données 14 à 20, ces données pouvant faire l'objet d'un accès suite à une requête provenant du dispositif portable 22. Le serveur 10 est adapté pour recevoir à tout instant les données indiquant la position exacte du dispositif portable 22 à partir d'un ou plusieurs satellites, position qui a été fournie par le récepteur GPS 32 associé au dispositif portable 22.
Une caractéristique essentielle du système selon 5 l'invention consiste à ne fournir à chaque abonné que des informations filtrées qui correspondent aux informations qui lui sont nécessaires pour sa vie professionnelle, sa vie privée, ses centres d'intérêt, ses loisirs, ses voyages. Il s'avère en effet que la quantité d'informations susceptibles 10 d'être reçues aujourd'hui au moyen du réseau Internet est considérable et pour leur grande majorité, n'intéressent pas chaque individu. Ainsi, en ce qui concerne les informations publicitaires, les études réalisées auprès des professionnels ont révélé que moins d'une annonce sur 800 est analysée par le 15 système nerveux conscient de celui qui la reçoit. Il est donc nécessaire de sélectionner les informations reçues par chaque abonné du système pour que celui-ci ne reçoive que les informations susceptibles de l'intéresser.
Pour ce faire, les informations reçues des sources de 20 données 14, 16, 18 ou 20 sont codifiées de manière à pouvoir ensuite sélectionner parmi elles les informations intéressant chaque possesseur d'un dispositif portable 22. Il est par exemple possible de placer en en-tête de toute information reçue une partie codifiée sous forme d'un mot de n caractères 25 (par exemple 48 caractères de 8 bits) correspondant à n domaines ou centres d'intérêt associés aux informations reçues. Ainsi un caractère de 8 bits peut être consacré aux livres avec un premier bit indiquant qu'il s'agit de livres, les autres bits pouvant être divisés en deux ou trois champs 30 dédiés au domaine auquel se rapporte le livre (livres d'art, livres d'histoire, livres scientifiques), à la difficulté de compréhension (livres scientifiques de vulgarisation ou destinés à des spécialistes) au prix du livre, etc. Lorsqu'un nouveau possesseur de dispositif portable s'inscrit comme abonné auprès du serveur 10, il doit remplir un questionnaire. Ce questionnaire permet d'identifier le profil du futur abonné en tenant compte de critères objectifs, 5 de son environnement socioculturel, de l'analyse de ses centres d'intérêt, de son mode de vie, de ses habitudes de consommation, de sa motivation... Le contenu de ce questionnaire permet alors à un logiciel sophistiqué à la disposition du serveur 10 de définir le profil codifié de l'abonné.
Une autre caractéristique essentielle de l'invention est le filtrage des informations à la disposition du serveur de données 10 pour ne fournir à l'abonné que des informations susceptibles de l'intéresser. Le filtrage consiste à effectuer une corrélation entre la partie codifiée associée à chaque 15 information et le profil codifié de l'abonné.
Ce filtrage peut être modélisé par la théorie des ensembles réalisée sous forme d'arborescence, mais également selon une approche du type masque. Dans ce cas, le profil codifié de l'abonné est composé d'une suite de caractères 20 comportant des champs identiques aux champs composant la partie codifiée associée à l'information. La corrélation consiste alors à utiliser le profil codifié de l'abonné comme masque pour comparer les deux suites de caractères bit à bit de manière à obtenir une nouvelle suite de caractères dans 25 laquelle chaque champ a une certaine valeur résultant de la corrélation. Ainsi, si on considère que l'information a trait à un livre sur l'Egypte, le caractère ayant trait aux livres donnera un résultat de corrélation différent de 0 alors que toutes les autres parties du résultat de la corrélation seront 30 à 0 dans la mesure o seul le caractère associé aux livres dans la codification de l'information est différent de 0. Le premier bit de ce caractère est égal à 1 (l'individu aime lire) et les autres champs sont égaux à 0 ou à 1 selon qu'il y a eu corrélation ou non entre la valeur du code associé à l'information et la valeur du code du profil de l'abonné.
Ainsi, dans le cas d'un livre scientifique, le champ correspondant au niveau d'intérêt du livre pourra être 0 parce que l'abonné, bien qu'aimant lire les livres scientifiques, ne 5 veut être informé que des livres scientifiques de vulgarisation. Le filtrage des informations est effectué grâce à un logiciel de corrélation qui se trouve dans le serveur 10 ou dans le dispositif portable 22. Le filtrage peut avoir lieu 10 lors de la transmission des informations par le serveur 10 ou lors de la réception par le dispositif portable 22. Si le réseau de transmission radio 24 est un réseau cellulaire tel que le réseau GSM, GPRS ou UMTS, il n'est pas possible de transmettre des quantités gigantesques d'informations. Dans ce 15 cas, le filtrage est effectué par le logiciel de corrélation se trouvant dans le serveur 10 et le dispositif portable 22 ne reçoit que des informations sélectionnées.
Par contre, si le réseau de transmission radio 24 permet de diffuser de grandes quantités d'informations tel que le 20 réseau DAB, toutes les informations reçues par le serveur sont diffusées, après avoir été codifiées, aux dispositifs portables et notamment au dispositif portable 22. Ce dernier effectue alors le filtrage des informations reçues en appliquant le logiciel de corrélation dont il dispose comme mentionné précédemment et seules les informations qui ont la plus grande probabilité d'intéresser l'abonné sont enregistrées par le dispositif portable. Ces informations sont stockées dans la mémoire du dispositif portable (en général une mémoire de masse) de manière à ce que l'abonné puisse y 30 avoir accès quand il le souhaite. A noter que les informations transmises à l'abonné par le serveur peuvent être enregistrées par le dispositif portable de façon automatique, c'est à dire à l'insu de l'abonné.
Les informations qui ont été reçues et codifiées par le serveur 10 sont mémorisées dans la base de données 28. Il est en effet possible à l'abonné d'avoir accès à posteriori à des informations reçues quelque temps auparavant lorsqu'elles 5 n'ont pas été mémorisées dans la mémoire du dispositif portable. Toutefois, de façon à éviter une saturation rapide de la base de données 28, un moyen consiste pour le serveur à attribuer une codification du type "Temps de vie" donnant la période de temps pendant laquelle l'information doit être 10 mémorisée dans la base de données. Ainsi, la majorité des informations publicitaires aura une vie très courte, alors que des informations concernant un musée seront conservées indéfiniment. Il va se soi qu'une information concernant une exposition aura un temps de vie égal à la durée de 15 l'exposition. Une revue périodique des temps de vie associées aux informations permet au serveur d'éliminer de la base de données les informations dont le temps de vie est atteint ou dépassé. Ce mécanisme est également utilisé pour les informations qui sont mémorisées dans la mémoire du dispositif 20 portable. Dans ce cas, c'est bien sr un logiciel se trouvant dans le dispositif portable qui procède à l'élimination des informations dépassant leur "temps de vie".
Chaque dispositif portable 22 est pourvu d'un écran permettant l'affichage des informations transmises par le 25 serveur 10. L'écran d'un tel dispositif portable ayant une grandeur limitée, on peut admettre, dans une variante de mode de réalisation préféré de l'invention, que seul le résumé de l'information sélectionnée est affiché sur l'écran du dispositif portable et que l'abonné doit ensuite avoir accès 30 au serveur par tout moyen (un clavier en général) pour connaître toute l'information. Ce moyen peut être un clavier et/ou un ensemble de trois touches ergonomiques "défilement avant", "défilement arrière " et "exécuter". Il est également possible de prévoir un moyen de synthèse vocale dans le dispositif portable permettant à l'abonné d'écouter" certaines informations qu'il reçoit du serveur ou déjà mémorisées. Le dispositif portable comprend également des touches 5 permettant une communication du dispositif portable vers le serveur 10. Une touche peut être utilisée par exemple pour initialiser une requête d'informations comme mentionné précédemment. Une autre touche peut servir à confirmer une entrée à une manifestation, l'achat d'un livre ou tout autre 10 confirmation de la participation de l'abonné à un événement lorsque l'information reçue concerne spécifiquement cet évènement. Le dispositif portable 22 dispose en outre d'une ou plusieurs touches essentielles. Il s'agit d'une touche 15 d'alarme utilisée dans des cas exceptionnels. En supposant que l'abonné éprouve un malaise provenant d'une insuffisance cardiaque, ou se trouve dans un état d'hypoglycémie parce qu'il est diabétique, il presse la touche d'alarme. Un signal d'alarme est alors transmis au serveur 10. Ce dernier 20 reconnaissant l'alarme, fait alors appel au système GPS pour déterminer la position exacte de l'abonné. Puis il fait immédiatement une demande à un service extérieur par une liaison Internet ou tout autre liaison (non montrée) telle que le réseau GSM ou le réseau téléphonique. Le service extérieur 25 peut être un hôpital ou un service d'ambulances s'il faut venir chercher l'abonné et lui prodiguer des soins si nécessaire, ou un service de taxis ou encore la police s'il s'agit d'une agression. A noter que le choix du service à contacter peut être facilité par le profil de l'abonné 30 enregistré par le serveur (cardiaque, diabétique) Bien entendu, la touche d'alarme peut également être utilisée en cas d'agression subie par l'abonné. Mais il est préférable que le dispositif portable dispose d'une touche "santé" à enfoncer en cas d'accident ou de malaise et d'une touche "agression" à enfoncer lorsque l'abonné est victime d'une agression. Le serveur reconnaît la touche qui vient d'être enfoncée et peut faire appel soit à un service d'ambulance dans le premier cas, soit à la police dans le second cas.
Dans une variante, on peut imaginer que l'abonné est une personne aveugle qui a besoin d'informations pour trouver son chemin. Dans ce cas, il presse la touche d'alarme de manière à recevoir des informations sur le chemin à prendre grâce au système GPS. Les informations fournies par le serveur sont 10 dans ce cas converties en signaux vocaux seuls susceptibles d'être compris par la personne aveugle.
Le système GPS est également utile lorsqu'une information mémorisée par le serveur 10 dans la base de données 28 concerne le lieu o se trouve l'abonné disposant du dispositif 15 portable 22. En supposant que le serveur détermine, grâce au système GPS, que l'abonné se trouve à un endroit o se déroule une manifestation ou un événement tel qu'une exposition, il avertit immédiatement l'abonné soit par un message affiché sur l'écran du dispositif portable, soit par un signal entraînant 20 le clignotement d'un voyant. Selon un mode spécifique de réalisation, le dispositif portable pourrait disposer d'une boussole électronique permettant à l'abonné de déterminer la direction précise à prendre pour se rendre sur le lieu de la manifestation ou de l'évènement.
Les différentes actions déroulées par le serveur 10 sont illustrées par l'organigramme de la figure 2. Au départ, on détermine si le serveur 10 reçoit un message (étape 40). Tant que cet événement n'a pas lieu, le procédé est rebouclé.
Lorsqu'un message est reçu, on détermine s'il s'agit d'un 30 appel du dispositif portable vers le serveur (étape 42). Si ce n'est pas le cas, il s'agit alors d'informations reçues à partir des sources de données 14, 16, 18 ou 20. Ces informations sont codifiées de la façon mentionnée cidessus (étape 44), puis les informations codifiées sont mémorisées dans la base de données 28 (étape 46).
A ce stade, il est nécessaire de faire une hypothèse. En effet, il n'est pas possible pour le serveur de transmettre 5 les nouvelles informations dès qu'elles sont reçues sans risquer l'asphyxie du système. C'est pourquoi un mode de réalisation préféré consiste à transmettre ces informations périodiquement selon une période qui peut varier selon la puissance du serveur, la quantité d'informations reçues et le 10 nombre de dispositifs portables connectés. Une telle période peut varier entre quelques secondes et plusieurs dizaines de minutes. On détermine donc si la période requise est écoulée (étape 48). Si ce n'est pas le cas, le procédé est rebouclé au point de départ en attente d'un message (étape 40) .
Lorsque la période pour transmettre les informations est atteinte, les informations préalablement codifiées sont transmises au dispositif portable (étape 50), puis le procédé est rebouclé au point de départ.
Lorsque le message reçu par le serveur est un appel 20 provenant du dispositif portable parce que l'abonné a pressé une touche du dispositif, comme il a été expliqué précédemment, on détermine d'abord s'il s'agit d'une alarme (étape 52) . Si c'est le cas, le service adéquat (ambulance, taxi, police) est alerté (étape 54) et le procédé est rebouclé 25 au point de départ.
Si le message provenant du dispositif portable n'est pas un message d'alarme, on détermine s'il s'agit d'une requête de l'abonné pour se procurer des informations mémorisées dans la base de données (étape 56). Si c'est le cas, le serveur accède 30 à ces informations et les transmet au dispositif portable (étape 50) avant de reboucler le procédé au point de départ.
Si ce n'est pas le cas, le message correspond alors à une confirmation d'un événement (tel que la réservation d'une entrée à une exposition ou l'achat d'un livre) et le serveur il effectue alors cette confirmation (étape 58) avant de reboucler le procédé au point de départ.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Système de transmission de données comprenant un centre 5 informatique (10) connecté au moyen d'un réseau de transmission de données (12) à une pluralité de sources d'informations (14, 16, 18 ou 20), ledit centre informatique comprenant une base de données (28) pour emmagasiner les informations reçues à partir desdites sources après les avoir 10 codifiées selon des critères prédéterminés et étant adapté pour transmettre une partie des informations reçues à au moins un utilisateur; ledit système étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de filtrage pour ne transmettre vers ledit utilisateur 15 que des informations codifiées selon des critères correspondant au profil dudit utilisateur, et en ce que ledit utilisateur a à sa disposition un dispositif portable (22) connecté par ondes radio à un réseau de transmission radio (24) connecté audit réseau de transmission de données, ledit 20 dispositif portable étant adapté pour recevoir à tout moment à partir dudit réseau de transmission radio les informations préalablement filtrées par lesdits moyens de filtrage.
2. Système de transmission de données selon la revendication 1, 25 dans lequel chaque information reçue d'une desdites sources d'informations (14, 16, 18 ou 20) est codifiée par l'adjonction d'une partie codifiée sous forme d'un mot de n caractères correspondant aux différents domaines ou centres d'intérêt associés à l'information reçue.
3. Système de transmission de données selon la revendication 2, dans lequel ledit centre informatique (10) dispose d'un logiciel permettant d'obtenir un profil codifié dudit utilisateur à partir d'un questionnaire rempli par ledit 35 utilisateur, ledit questionnaire tenant compte de l'environnement socioculturel dudit utilisateur, de ses centres d'intérêt, de son mode de vie, de ses habitudes de consommation, de sa motivation.
4. Système de transmission de données selon la revendication 3, dans lequel lesdits moyens de filtrage consistent essentiellement en un logiciel de corrélation qui effectue une corrélation entre ladite partie codifiée jointe à l'information emmagasinée dans ladite base de données (28) et 10 le profil codifié de l'utilisateur.
5. Système de transmission de données selon la revendication 4, dans lequel ladite partie codifiée adjointe à l'information et ledit profil codifié comportent des champs identiques, et 15 ledit logiciel de corrélation utilise ledit profil codifié comme masque pour obtenir un résultat permettant de sélectionner l'information que si elle a une forte probabilité d'intéresser ledit utilisateur.
6. Système de transmission de données selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la corrélation entre ladite partie codifiée et ledit profil codifié est effectuée par ledit centre informatique (10) disposant dudit logiciel de corrélation.
7. Système de transmission de données selon la revendication 4 ou 5, dans lequel l'information codifiée est transmise par ledit centre informatique (10) audit dispositif portable (22), ce dernier disposant dudit logiciel de corrélation pour effectuer la corrélation entre ladite partie codifiée et ledit profil 30 codifié de manière à n'enregistrer l'information dans ledit dispositif portable que si elle a une forte probabilité d'intéresser ledit utilisateur.
8. Système de transmission de données selon l'une quelconque des 35 revendications 1 à 7, dans lequel ledit dispositif portable (22) comprend un récepteur GPS (32) de manière à ce que ledit centre informatique connaisse à tout moment la position exacte de l'utilisateur dudit dispositif portable.
9. Système de transmission de données selon la revendication 8, dans lequel ledit dispositif portable (22) dispose d'au moins une touche permettant, lorsqu'elle est enfoncée par l'utilisateur, de transmettre un signal d'alarme audit centre informatique, ce dernier demandant alors à un service adéquat 10 (ambulance, taxi, police) de se rendre à l'endroit o se trouve l'utilisateur.
10. Système de transmission de données selon la revendication 8, dans lequel ledit centre informatique envoie un message à 15 l'utilisateur lorsque la position de ce dernier déterminée grâce au système GPS (32) correspond à un endroit o a lieu une manifestation ou un événement susceptible d'intéresser ledit utilisateur.
11. Système de transmission de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel ledit dispositif portable (22) comporte une touche qui, lorsqu'elle est enfoncée, permet à l'utilisateur de confirmer un événement tel que la réservation d'une entrée à une exposition ou l'achat d'un 25 livre.
12. Système de transmission de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel ledit centre informatique (10) affecte à chaque information reçue à partir desdites 30 sources d'informations (14, 16, 18, 20) un "temps de vie" correspondant à la période de temps pendant laquelle l'information doit être mémorisée dans ladite base de données (28), ladite information étant éliminée lorsque le temps de vie est écoulé.
13. Système de transmission de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel ledit dispositif portable (22) comprend une mémoire de masse permettant de mémoriser les informations reçues dudit centre informatique et qui ont été 5 préalablement filtrées par lesdits moyens de filtrage, lesdites informations mémorisées pouvant être appelées à tout moment par l'utilisateur dudit dispositif portable.
14. Système de transmission de données selon la revendications 13, 10 dans lequel ledit dispositif portable (22) comprend un moyen de synthèse vocale permettant à l'utilisateur dudit dispositif portable d'écouter certaines informations mémorisées dans ledit dispositif portable.
15. Système de transmission de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel ledit réseau de transmission radio est un réseau cellulaire GSM ou GPRS ou UMTS.
FR0215147A 2002-12-02 2002-12-02 Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur Withdrawn FR2848002A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215147A FR2848002A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur
PCT/FR2003/003562 WO2004053728A1 (fr) 2002-12-02 2003-12-02 Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur
AU2003298393A AU2003298393A1 (en) 2002-12-02 2003-12-02 System for transmitting data selectively adapted to each user

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215147A FR2848002A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848002A1 true FR2848002A1 (fr) 2004-06-04

Family

ID=32309912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215147A Withdrawn FR2848002A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003298393A1 (fr)
FR (1) FR2848002A1 (fr)
WO (1) WO2004053728A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2567343A4 (fr) * 2010-05-06 2018-01-31 Atigeo Corporation Systèmes, procédés et supports pouvant être lus par un ordinateur destinés à assurer la sécurité dans des systèmes qui utilisent un profil

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997041654A1 (fr) * 1996-04-29 1997-11-06 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Systeme de diffusion d'information de telecommunications
WO2000070504A2 (fr) * 1999-05-19 2000-11-23 Frederick Herz Systeme ameliore de distribution d'informations de localisation
EP1130933A1 (fr) * 2000-02-29 2001-09-05 Nokia Corporation Services en fonction de la localisation
WO2001086508A2 (fr) * 2000-05-11 2001-11-15 Sarnoff Corporation Procede et systeme de distribution d'informations personnalisees, variant selon les regions, a un dispositif utilisateur
US20020086659A1 (en) * 1999-08-30 2002-07-04 Eric Lauper Emergency call system within a telecommunication network
GB2373697A (en) * 2000-11-29 2002-09-25 Hewlett Packard Co Locality-dependent presentation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997041654A1 (fr) * 1996-04-29 1997-11-06 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Systeme de diffusion d'information de telecommunications
WO2000070504A2 (fr) * 1999-05-19 2000-11-23 Frederick Herz Systeme ameliore de distribution d'informations de localisation
US20020086659A1 (en) * 1999-08-30 2002-07-04 Eric Lauper Emergency call system within a telecommunication network
EP1130933A1 (fr) * 2000-02-29 2001-09-05 Nokia Corporation Services en fonction de la localisation
WO2001086508A2 (fr) * 2000-05-11 2001-11-15 Sarnoff Corporation Procede et systeme de distribution d'informations personnalisees, variant selon les regions, a un dispositif utilisateur
GB2373697A (en) * 2000-11-29 2002-09-25 Hewlett Packard Co Locality-dependent presentation

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004053728A1 (fr) 2004-06-24
AU2003298393A1 (en) 2004-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20110045801A1 (en) System, method and program product for location based services, asset management and tracking
WO2012092968A1 (fr) Dispositif pour actionner un terminal portable
FR2729038A1 (fr) Procede et appareil de selection et de gestion d'attributs personnels utilisant une memoire de preferences
EP1506536A1 (fr) Procede et systeme de reservation de taxi par boitiers individuels permettant la localisation et l'identification de l'appelant
WO2002084978A1 (fr) Systeme d'echange de donnees numeriques
FR2600850A1 (fr) Dispositif electronique independant ou integre a un poste telephonique, permettant de determiner tout en le visualisant le cout des communications telephoniques
FR2848002A1 (fr) Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur
FR2863811A1 (fr) Systeme de communication entre un terminal mobile et un serveur de communication et les procedes de communications associes.
WO2019025712A1 (fr) Procede de creation et de participation a une conference audio ou video
FR3080943A1 (fr) Procede d’assistance d’une personne equipee d’un telephone cellulaire
FR3089324A1 (fr) Procédé de détermination d’un agent conversationnel sur un terminal
WO2018193201A1 (fr) Procédés pour le partage de données de localisation entre un dispositif source d'un utilisateur et un dispositif destinataire d'un tiers, serveur, dispositif source d'un utilisateur, dispositif destinataire d'un tiers et programme d'ordinateur correspondants
WO2008135673A2 (fr) Appareil électronique communicant, systèmes et procédés utilisant un tel appareil
BE1027588B1 (fr) Methode informatique pour partager de l'information
EP1588252B1 (fr) Procede et systeme de transfert de donnees entre des bornes publiques interactives et des terminaux personnels
EP4270905A1 (fr) Procede de geolocalisation d'une action d'un utilisateur ou de l' avatar d'un utilisateur dans un environnement respectivement reel ou virtuel
EP4375899A1 (fr) Procede et dispositif de recommandation d'activites a au moins un utilisateur
EP1359723A1 (fr) Systéme de communication d informations sélectionnées en fonction d'un profil d'un utilisateur
FR3106430A1 (fr) Systeme informatise, procede informatise de communication, et ensemble de programmes d’ordinateur pour sa mise en oeuvre
WO2006092505A1 (fr) Procede et dispositif de mise en relation automatique de terminaux proches
CH678235A5 (fr)
CH700905A2 (fr) Procédé de Sécurité pour la Sécurité et Gestion des Travailleurs isolés.
FR2882875A1 (fr) Procede et dispositif de mise en relation automatique de terminaux proches
FR2951299A1 (fr) Dispositif pour actionner un terminal portable au moyen d'un ensemble d'etiquettes a identifiant unique
FR2960998A1 (fr) Methode et systeme de declenchement et de gestion d'une alarme d'urgence

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831