FR2846997A1 - Agencement de montage de secteurs de redresseur - Google Patents

Agencement de montage de secteurs de redresseur Download PDF

Info

Publication number
FR2846997A1
FR2846997A1 FR0213913A FR0213913A FR2846997A1 FR 2846997 A1 FR2846997 A1 FR 2846997A1 FR 0213913 A FR0213913 A FR 0213913A FR 0213913 A FR0213913 A FR 0213913A FR 2846997 A1 FR2846997 A1 FR 2846997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sectors
housing
sector
mounting
rectifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2846997B1 (fr
Inventor
Patrick Joseph Marie Girard
Sebastien Alain Imbourg
Philippe Jean Pierre Pabion
Jean Luc Soupizon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA Moteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA Moteurs SA filed Critical SNECMA Moteurs SA
Priority to FR0213913A priority Critical patent/FR2846997B1/fr
Publication of FR2846997A1 publication Critical patent/FR2846997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2846997B1 publication Critical patent/FR2846997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/02Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles
    • F01D9/04Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector
    • F01D9/042Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector fixing blades to stators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Les secteurs (11) d'aubes de redresseur comprennent des nervures (13) qui s'appuient directement sur le carter (14) en étant boulonnées (16) à lui, sans l'entremise de crochets. Le montage est simplifié ainsi que la structure. Le crochet de suspension (21) du côté opposé est avantageusement amovible du carter (14).

Description

AGENCEMENT DE MONTAGE DE SECTEURS DE REDRESSEUR
DESCRIPTION
On traitera ici d'un agencement de montage de secteurs de redresseur, utilisable notamment au sein de turbomachines équipant les moteurs d'avion.
Les redresseurs, composés notamment des aubes fixes des compresseurs et des turbines, sont classiquement divisés en secteurs angulaires et comprennent deux nervures extérieures destinées au montage sur le carter de la machine. Dans la conception connue illustrée à la figure 2, où les secteurs portent la référence 1 et le carter la référence 2, une nervure antérieure porte la référence 3 et une nervure postérieure la référence 4. Le carter 2 est équipé d'un crochet 5 antérieur sur lequel la nervure 3 est posée et un crochet 6 à l'arrière du précédent sous lequel la nervure postérieure 4 est glissée. Une agrafe 7 maintient l'engagement du crochet 6 et de la nervure postérieure 4.
Les redresseurs sont soumis à des efforts axiaux importants pendant le fonctionnement de la machine, qui se transforment en moments de basculement aux endroits de fixation au carter. Le crochet antérieur 5 subit des efforts centripètes, et le crochet postérieur 6 des efforts centrifuges et des efforts axiaux. De plus, les crochets 5 et 6 sont fortement échauffés, étant proches de la veine d'écoulement des gaz. Leur conception est donc contraignante, et enchérit fortement le coût de fabrication du carter 2, d'autant plus que l'échauffement auquel ils sont soumis oblige à les construire en une matière plus résistante, et aussi plus difficile à façonner, qu'il ne serait nécessaire pour le reste du carter 2.
Un autre inconvénient de cette conception apparaît au montage. Pour que la nervure postérieure 4 passe par-dessous le crochet 6 correspondant, les secteurs 1 doivent être présentés inclinés, avant de les basculer à leur position définitive une fois que la nervure antérieure 3 a été placée sur le crochet 5. Cela s'accomplit au moyen d'un outillage de montage non représenté et qui sert d'abord à maintenir en place les secteurs 1 jusqu'à ce qu'ils soient montés, mais qui doit être compliqué pour permettre cette fonction de basculement. Il est aussi manifeste que ce mouvement est délicat à exécuter en raison des nombreuses pièces adjacentes, et notamment du rotor et de l'étage d'aubes mobiles 8 situé immédiatement en avant, avec lequel il faut prendre garde de ne pas entrer en collision.
A côté de ce montage par crochets, il en existe une foule d'autres, dont certains font appel à des vis traversant le carter pour monter les secteurs de redresseur et les secteurs d'étanchéité qui alternent avec eux. Dans une de ces conceptions (cf. le document GB- 2 115 487-A), les vis soutiennent les secteurs d'étanchéité, et les secteurs de redresseur, dépourvus des nervures, ont leurs extrémités engagées dans des rainures extrêmes des secteurs d'étanchéité voisins. Dans une autre conception (cf. le document EP0 651 139-A), les nervures des secteurs de redresseur sont très courtes et leurs extrémités aboutissent dans des rainures d'une pièce de suspension vissée au carter. On peut encore citer d'autres documents (DE 936 900-C, GB- 856 599 A, US - 5 131 813-A par exemple).Certaines de ces conceptions sont désuètes et il semble qu'elles présentent des inconvénients, notamment de complexité et de défaut de résistance aux efforts ou aux vibrations, qu'elles font encore préférer aujourd'hui la conception aux crochets.
Une conception différente d'agencement de montage comprenant des vis ou des éléments de fixation du même genre, notamment des pions frettés, est proposée comme l'invention. Un de ses éléments essentiels est qu'au moins une des nervures est prolongée jusqu'à la peau du carter et s'appuie sur elle en lui étant boulonnée (ou fixée par un moyen équivalent), les crochets étant supprimés au moins de ce côté. Les secteurs de redresseur jouissent donc d'une transmission directe des efforts au carter par l'élément de fixation, ce qui est plus simple et robuste que la conception antérieure. Les crochets peuvent être maintenus du côté opposé des redresseurs, mais il est avantageux qu'ils soient aussi fixés au carter après avoir été rendus amovibles.De plus, le montage direct des secteurs au carter, sans autre pièce intermédiaire que les moyens de fixation eux-mêmes, et notamment sans pièce de suspension ni clavette de montage, est particulièrement simple.
L'élément de fixation direct des secteurs au carter peut être unique ou pluriel. S'il est unique, une conception originale consiste à le décaler d'un côté latéral des secteurs, et à pourvoir les secteurs d'une saillie dépassant de ce côté dans la direction tangentielle, afin de recevoir le secteur voisin et de contribuer à son soutien.
L'invention sera maintenant décrite en liaison aux figures suivantes : - la figure 1 est une vue générale de l'invention, - la figure 2 déjà décrite est une vue d'une réalisation de l'art antérieur, et les autres figures 3, 4 et 5 illustrent des détails de l'invention.
Les secteurs de redresseur 11 de l'invention portent comme précédemment une nervure antérieure 12 et une nervure postérieure 13 orientées dans des directions divergentes, mais celle-ci est sensiblement plus longue que l'autre et s'étend jusqu'à un carter 14 composé d'une peau lisse, sans crochets, en reposant sur lui par une face d'appui 15 à son extrémité, cette face d'appui 15 ayant une direction conique. La liaison de la nervure postérieure 13 au carter 14 est assurée par un boulon 16 traversant des orifices en prolongement de ces deux pièces. Un secteur d'étanchéité 17, situé immédiatement en arrière du secteur 11 et qui s'étend jusqu'à la nervure postérieure 13 par une bavette d'étanchéité 18, couvre complètement la face d'appui 15.Il est maintenu par une agrafe 19 qui lui est fixée et passe par-dessus une languette 20 à l'extrémité de la nervure postérieure 13, au-delà de la face d'appui 15. A l'avant, les redresseurs 11 sont montés de façon plus habituelle puisque la nervure antérieure 12 comprend une face d'appui, orientée à l'opposé de l'autre dans une direction axiale du carter, engagée par-dessus un crochet 21, et une portion des secteurs 11 sert aussi à retenir des secteurs d'étanchéité 22 situés à l'avant. Toutefois, les crochets 21 sont amovibles et retenus sous le carter 14 par d'autres boulons 23 traversant des perçages en prolongement de ces pièces, de la même façon que le boulon 16.Cette séparation des crochets 21 permet de les construire seuls en la matière noble requise par l'échauffement qu'ils subissent, le carter 14 lui-même pouvant être construit en une matière plus ordinaire le rendant plus facile à fabriquer, à la fois par l'emploi de cette matière plus facilement usinable et par la simplification de sa forme. Le montage des secteurs 11 s'effectue par une translation simple vers l'avant, jusqu'à ce que les faces d'appui reposent sur le crochet 21 et sur le carter 14. On est redevable de cette simplicité notamment à la forme plane ou sensiblement de la face d'appui 15, et à son orientation légèrement oblique vers l'avant, qui lui fait toucher le carter 14 conique sans qu'il faille lui appliquer un mouvement de contournement ou autre.
La figure 3 illustre une disposition possible des boulons 16 sur les secteurs 11 : d'un côté latéral de ceux-ci, ce qui peut être avantageux si une saillie 24 en direction tangentielle est prévue du même côté du secteur 11 à partir de la face d'appui 15 : les efforts axiaux produits par l'écoulement sur les secteurs 11 s'exerceront au milieu de ceux-ci, c'est-àdire en produisant un moment de rotation autour des appuis représentés par les boulons 16, mais les secteurs 11 voisins produiront des moments d'équilibrage en s'appuyant sur les saillies 24. Une uniformisation des efforts peut ainsi être espérée sur le tour du carter 14.
Il n'est pas obligatoire que le boulon 16 soit unique pour chaque secteur 11. Dans la variante illustrée à la figure 4, l'appui des secteurs 11 est double et comprend un moyen de butée pouvant ou non donner une fixation complète. Un second boulon 25 est placé comme le boulon 16 mais du côté latéral opposé du secteur 11 ; on notera cependant que l'orifice 26 de la face d'appui 15 par lequel ce second boulon 25 passe est élargi de façon à autoriser la dilatation du distributeur consécutive aux échauffements dans la direction tangentielle de la machine.
Dans la conception de la figure 5, un pion fretté 27 est utilisé au lieu du boulon supplémentaire 25, et l'orifice correspondant à travers la face d'appui 15 est lui aussi élargi ; mais comme le pion fretté 27 est généralement en place dans le carter 14 avant que les secteurs 11 ne soient montés, l'orifice 28 doit être sensiblement plus élargi pour permettre le montage et il peut notamment être débouchant à l'extrémité de la face d'appui 15.
Les efforts induits sur le secteur 11 se traduisent par un moment de rotation autour du boulon 16, excentré sur le secteur 11, et par la fonction d'un appui par le pion frétte 27, contre lequel le fond de l'orifice 28 vient buter.
REVENDICATIONS
1) Agencement de montage de secteurs (11) de redresseur, comprenant un carter (14) entourant les secteurs, les secteurs étant munis de deux nervures (12, 13) de montage, caractérisé en ce qu'une première des nervures (13) s'étend jusqu'au carter, qu'elle touche par une face d'appui (15), et le carter et la face d'appui sont percés en prolongement et traversés par un moyen de fixation (16), et en ce que des secteurs d'étanchéité (17) adjacents aux secteurs de redresseur et s'étendant vers la première nervure couvrent complètement la face d'appui.
2) Agencement de montage de secteurs de

Claims (1)

    redresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face d'appui est conique et une seconde des nervures comprend une face d'appui s'étendant, dans une direction axiale du carter, en sens contraire de la face d'appui de la première des nervures. 3) Agencement de montage de secteurs de redresseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face d'appui de la seconde nervure (12) est posée sur un crochet (21) fixé au carter par des boulons (23) traversant le carter et le crochet.
  1. 4) Agencement de montage de secteurs de redresseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de fixation de la face d'appui de la première nervure au carter est unique, situé à un côté latéral sur le secteur, et le secteur porte une saillie (24) d'appui d'un secteur voisin, la saillie s'étendant dans une direction tangentielle du carter à partir de la face d'appui de la première nervure et du côté latéral où se situe le moyen de fixation. 5) Agencement de montage de secteurs de redresseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de butée
    (25, 27) traversant le carter et un trou (26, 28), plus large que lui, de la face d'appui de la première nervure, l'élément de butée et le moyen de fixation étant situés à deux côtés latéraux opposés sur le secteur (11). 6) Agencement de montage de secteurs de redresseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de fixation est un boulon (16). 7) Agencement de montage de secteur de redresseur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de butée est soit un boulon (25) , soit un pion (27) fretté dans le carter.
FR0213913A 2002-11-07 2002-11-07 Agencement de montage de secteurs de redresseur Expired - Lifetime FR2846997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213913A FR2846997B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Agencement de montage de secteurs de redresseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213913A FR2846997B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Agencement de montage de secteurs de redresseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2846997A1 true FR2846997A1 (fr) 2004-05-14
FR2846997B1 FR2846997B1 (fr) 2006-12-22

Family

ID=32116431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213913A Expired - Lifetime FR2846997B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Agencement de montage de secteurs de redresseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2846997B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010023205A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Snecma Aubage fixe de turbomachine a masse reduite et turbomachine comportant au moins un tel aubage fixe
FR2958980A1 (fr) * 2010-04-14 2011-10-21 Snecma Dispositif redresseur pour turbomachine
FR2968030A1 (fr) * 2010-11-30 2012-06-01 Snecma Turbine basse-pression de turbomachine d'aeronef, comprenant un distributeur sectorise de conception amelioree
CN108952851A (zh) * 2017-05-17 2018-12-07 通用电气公司 掩蔽固定装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1326037A (fr) * 1962-06-07 1963-05-03 Napier Aero Engines Ltd Turbine
US3319930A (en) * 1961-12-19 1967-05-16 Gen Electric Stator assembly for turbomachines
FR2550275A1 (fr) * 1983-08-01 1985-02-08 United Technologies Corp
EP0363280A1 (fr) * 1988-10-05 1990-04-11 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Rotor de turbomachine muni d'un dispositif de fixation des aubes
EP0475771A1 (fr) * 1990-09-12 1992-03-18 United Technologies Corporation Construction de carter de compresseur
US5131813A (en) * 1990-04-03 1992-07-21 General Electric Company Turbine blade outer end attachment structure
US5201846A (en) * 1991-11-29 1993-04-13 General Electric Company Low-pressure turbine heat shield
EP0618349A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-05 ROLLS-ROYCE plc Boîtier de turbine pour turbine à gaz

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3319930A (en) * 1961-12-19 1967-05-16 Gen Electric Stator assembly for turbomachines
FR1326037A (fr) * 1962-06-07 1963-05-03 Napier Aero Engines Ltd Turbine
FR2550275A1 (fr) * 1983-08-01 1985-02-08 United Technologies Corp
EP0363280A1 (fr) * 1988-10-05 1990-04-11 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Rotor de turbomachine muni d'un dispositif de fixation des aubes
US5131813A (en) * 1990-04-03 1992-07-21 General Electric Company Turbine blade outer end attachment structure
EP0475771A1 (fr) * 1990-09-12 1992-03-18 United Technologies Corporation Construction de carter de compresseur
US5201846A (en) * 1991-11-29 1993-04-13 General Electric Company Low-pressure turbine heat shield
EP0618349A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-05 ROLLS-ROYCE plc Boîtier de turbine pour turbine à gaz

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010023205A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Snecma Aubage fixe de turbomachine a masse reduite et turbomachine comportant au moins un tel aubage fixe
FR2935428A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-05 Snecma Aubage fixe de turbomachine a masse reduite et turbomachine comportant au moins un tel aubage fixe
CN102132011A (zh) * 2008-08-26 2011-07-20 斯奈克玛 涡轮发动机的轻质固定翼片组件和包括至少一个这种固定翼片组件的涡轮发动机
CN102132011B (zh) * 2008-08-26 2014-11-05 斯奈克玛 涡轮发动机的轻质固定翼片组件和包括至少一个这种固定翼片组件的涡轮发动机
US8757966B2 (en) 2008-08-26 2014-06-24 Snecma Stationary vane assembly for a turbine engine having a reduced weight, and turbine engine comprising at least one such stationary vane assembly
CN103080563A (zh) * 2010-04-14 2013-05-01 斯奈克玛 用于涡轮机组的整流器装置
WO2011128551A3 (fr) * 2010-04-14 2011-12-08 Snecma Dispositif redresseur pour turbomachine
FR2958980A1 (fr) * 2010-04-14 2011-10-21 Snecma Dispositif redresseur pour turbomachine
US9157454B2 (en) 2010-04-14 2015-10-13 Snecma Flow straightener device for turbomachine
RU2582382C2 (ru) * 2010-04-14 2016-04-27 Снекма Направляющий аппарат для турбомашины, турбомашина и способ сборки направляющего аппарата
CN103080563B (zh) * 2010-04-14 2016-11-16 斯奈克玛 用于涡轮机组的整流器装置
FR2968030A1 (fr) * 2010-11-30 2012-06-01 Snecma Turbine basse-pression de turbomachine d'aeronef, comprenant un distributeur sectorise de conception amelioree
US8979489B2 (en) 2010-11-30 2015-03-17 Snecma Low pressure turbine for an aircraft turbomachine, comprising a segmented nozzle with an improved design
CN108952851A (zh) * 2017-05-17 2018-12-07 通用电气公司 掩蔽固定装置
CN108952851B (zh) * 2017-05-17 2024-05-31 通用电气技术有限公司 掩蔽固定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2846997B1 (fr) 2006-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0370899B1 (fr) Disque aileté de rotor de turbomachine
CA2746431C (fr) Roue de turbine equipee d'un dispositif de retenue axiale verrouillant des pales par rapport a un disque
EP0488874A1 (fr) Rotor de soufflante avec aubes sans plates-formes et sabots reconstituant le profil de veine
EP1308630B1 (fr) Redresseur fixe sectorisé pour compresseur d'une turbomachine
CA2398319C (fr) Flasque de disque aubage de rotor et agencement correspondant
FR2930595A1 (fr) Rotor de soufflante d'une turbomachine ou d'un moteur d'essai
FR2739136A1 (fr) Agencement amortissant pour des aubes de rotor
EP2672331B1 (fr) Boîte de pièce d'horlogerie comprenant un élément d'habillage à fixation ameliorée
EP1577495A1 (fr) Palier à roulement de turbomachine à encombrement réduit
EP1335113A1 (fr) Agencement d'accrochage de secteurs en arc de cercle de distributeur porteur d'aubes
EP2746611B1 (fr) Roue d'aéronef équipée de boulons-barrettes
FR2744169A1 (fr) Dispositif de fixation par rivetage des aubes mobiles sur la roue mobile, notamment d'une turbine d'un moteur a turbine a gaz
FR2577291A1 (fr) Butee d'embrayage autocentreuse, notamment pour vehicule automobile, a assemblage compact simplifie
WO2010007323A1 (fr) Procede de reparation ou de reprise d'un disque de turbomachine et disque de turbomachine repare ou repris
EP2705256B1 (fr) Rotor de turbomachine avec moyen de retenue axiale des aubes
FR2943984A1 (fr) Helice pour turbomachine d'aeronef comprenant un moyeu support d'aubes scinde en deux portions annulaires montees l'une sur l'autre.
WO2012114032A1 (fr) Rotor de soufflante et turboréacteur associé
FR2857419A1 (fr) Liaison amelioree entre disques aubages sur la ligne rotor d'un compresseur
EP2706242A1 (fr) Fixation d'aubes sur un tambour de compresseur axial
CA2795466C (fr) Piece anti-usure pour echasse d'aube de soufflante de turboreacteur
FR2978798A1 (fr) Secteur angulaire de redresseur de turbomachine a amortissement des modes de vibrations
FR2846997A1 (fr) Agencement de montage de secteurs de redresseur
EP1662093B1 (fr) Montage de secteurs de distributeur dans un compresseur axial
WO2003036050A1 (fr) Dispositif d'arret en rotation d'un secteur porteur d'aubes fixes dans une virole d'une turbomachine
CA2460096C (fr) Assemblage de secteurs d'un distributeur dans une turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20