FR2840750A1 - Systeme et procede de mise en oeuvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage a travers un ou plusieurs sous-reseaux synchrones - Google Patents

Systeme et procede de mise en oeuvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage a travers un ou plusieurs sous-reseaux synchrones Download PDF

Info

Publication number
FR2840750A1
FR2840750A1 FR0206933A FR0206933A FR2840750A1 FR 2840750 A1 FR2840750 A1 FR 2840750A1 FR 0206933 A FR0206933 A FR 0206933A FR 0206933 A FR0206933 A FR 0206933A FR 2840750 A1 FR2840750 A1 FR 2840750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
information
synchronous
section
virtual
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0206933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2840750B1 (fr
Inventor
Galle Olivier Roussel
Yann Loussouarn
Gilles Joncour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0206933A priority Critical patent/FR2840750B1/fr
Priority to PCT/FR2003/001020 priority patent/WO2003105379A1/fr
Priority to AU2003246763A priority patent/AU2003246763A1/en
Publication of FR2840750A1 publication Critical patent/FR2840750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2840750B1 publication Critical patent/FR2840750B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/08Intermediate station arrangements, e.g. for branching, for tapping-off
    • H04J3/085Intermediate station arrangements, e.g. for branching, for tapping-off for ring networks, e.g. SDH/SONET rings, self-healing rings, meashed SDH/SONET networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Time-Division Multiplex Systems (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système et un procédé de mise en oeuvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage (MSP) dans un réseau (R) synchrone, dans lequel une trame synchrone est transmise à travers un ou plusieurs sous-réseaux (RIS, RIN) synchrones, de type SDH ou SONET.Ce système permet d'assurer le transfert de données de manière sûre à travers différents sous réseaux, tout en conservant la possibilité d'effectuer la protection de section de multiplexage même lorsque des défauts de transmission se sont produits dans des sections de multiplexage appartenant à des sous-réseaux indépendants.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système et un procédé de mise en #uvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage à travers un ou plusieurs sous-réseaux synchrones, de type SDH ou SONET.
L'invention se situe dans le domaine des réseaux de transport de données par multiplexage synchrone à haut débit, supérieur ou égal à 155 Mbit/s. Elle se situe plus particulièrement dans le domaine du basculement automatique du trafic sur un canal dit de "secours", dont la mise en #uvre est réalisée à partir d'informations de signalisation, en cas de présence d'information de défaut détecté par une terminaison de section de multiplexage MST ("Multiplex Section Termination" en terminologie anglosaxonne). Elle trouve typiquement son application dans la mise en #uvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage MSP ("Multiplex Section Protection" en terminologie anglo-saxonne), qui consiste à transporter, de manière complètement transparente, c'est à dire sans modification, les informations de protocole au travers d'un ou plusieurs sous-réseaux gérés de façon indépendante, et à reconstituer des informations de défaut détectées par une ou plusieurs terminaisons de sections de multiplexage MST dans au moins un des sous-réseaux.
Les principaux types de réseaux synchrones connus actuellement sont la hiérarchie numérique synchrone SDH (Synchronous Digital Hierarchy en terminologie anglosaxonne) et la hiérarchie américaine dite SONET (Synchronous Optical NETwork en terminologie anglosaxonne).
<Desc/Clms Page number 2>
Les caractéristiques de la hiérarchie SDH sont définies dans la recommandation UIT-T G.707/Y.1322, et celles de la hiérarchie SONET sont définies dans le standard ANSI T1.105.
Même si dans la suite de la description il n'est fait principalement référence qu'à la hiérarchie SDH, il ne faut pas oublier que l'invention peut également s'appliquer à la hiérarchie SONET qui repose sur les mêmes principes de base.
L'invention va maintenant être décrite en regard de l'art antérieur: - la figure 1 schématise une trame STM-N connue, - la figure 2 schématise les processus mis en #uvre à la réception et à la ré-émission d'une trame
STM-N par un module de terminaison de section d'un sous-réseau.
Une trame synchrone, dénommée STM-N en hiérarchie SDH, est destinée à transporter, dans le réseau synchrone SDH, les données à transmettre, avec une période fixe et égale à 125 ils. Les données à transmettre sont stockées dans ce que l'on appelle des conteneurs virtuels, référencés VC dans toute la suite de la description, qui, lorsqu'ils sont multiplexés, forment tout ou partie de la capacité utile CA de la trame STM-N. Les octets d'en-tête de cette trame STM-N forment ce que l'on appelle un surdébit de section SOH ("Section Over Head" en terminologie anglo-saxonne). Ils renferment des données spécifiques relatives à la section de multiplexage (MSOH) ou à la section de régénération (RSOH), entre deux équipements de réseau, que la trame doit traverser.
La zone des conteneurs virtuels VC, dans laquelle sont stockées les données à transmettre est dénommée charge utile CU. Les octets d'en-tête d'un conteneur renferment les données de gestion de ce conteneur et
<Desc/Clms Page number 3>
définissent ce que l'on appelle un sur-débit de conduit POH (Path Over Head en terminologie anglo-saxonne).
La position des conteneurs virtuels VC dans la trame STM-N est repérée par un pointeur PTR situé dans le surdébit SOH de la trame qui indique la position du premier octet du conteneur virtuel VC dans la charge utile CA de la trame. Le pointeur PTR, associé à son conteneur virtuel VC (STS-SPE en SONET) constitue une unité administrative AU ("Administrative Unit" en terminologie anglo-saxonne).
Des données caractéristiques des informations de protocole sont portées par les octets Kl et K2 situés dans le sur-débit de section de multiplexage MSOH de la trame STM-N (ou dans le sur-débit de ligne des trames STS-M ou OC-M de SONET) avec N#1 pour un débit de transmission supérieur ou égal à 155 Mbit/s. Les trames STM-N ayant une période de 125 ils, le débit total transporté par ces deux octets Kl, K2 est donc égal à 128 Kbit/s.
Les fonctions des octets Kl et K2 et les protocoles associés sont décrits dans les recommandations G.707, G. 841 et G. 783 de l'UIT-T ainsi que dans le standard ANSI Tl.105.01.
Les techniques de protection automatique de section de multiplexage MSP sont définies dans les recommandations G.841 et G.783 de l'UIT-T ainsi que dans le standard ANSI Tl.105.01. Elles consistent, entre deux n#uds adjacents d'un réseau, à remplacer une section de multiplexage défaillante par une autre section de multiplexage réservée à sa protection. Les critères d'activation de la protection sont issus du traitement de certaines informations présentes dans le surdébit de section de multiplexage MSOH des trames transportées.
Le basculement automatique du trafic, sur un canal de secours, s'effectue en particulier sur détection, par une terminaison de section du canal normal, d'informations de défaut de type SD ("Signal Dégrade"), ou de type SF
<Desc/Clms Page number 4>
("Signal Fail"). Ces défauts de type SD ou de type SF sont bien connus de l'homme du métier et sont définis dans les Recommandations de l'IUT-T. Les informations de défaut de type SD ou SF, constituent des critères de basculement. La mise en #uvre de ce basculement est ensuite effectuée à partir d'informations de signalisation portées par des octets K1 et K2 situés dans le sur-débit de section de multiplexage MSOH de la trame transportée par le canal de secours. Il importe également, avant et après basculement, de pouvoir détecter sur le canal de secours les informations de défaut précitées.
Les réseaux SDH ont pour fonction principale de transporter et d'aiguiller les conteneurs virtuels VC (ou STS-SPE en hiérarchie SONET), contenant les données à transmettre, au travers d'un certain nombre de n#uds. Les n#uds d'un réseau sont constitués par des équipements destinés à router le trafic. Par définition, dans la hiérarchie SDH (ou SONET), tout n#ud traversé procède à une terminaison de section de régénération et/ou de multiplexage. Par conséquent, de multiples et successives opérations de terminaison de section de multiplexage ou de régénération sont réalisées lors du transfert d'un conteneur virtuel VC dans un réseau.
Sur la figure 2, sont représentés deux modules MST1 et MST4 de terminaison de section de multiplexage d'un réseau synchrone SDH entre lesquels une trame STM-N est acheminée. Un module MST2 d'un sous-réseau intermédiaire est représenté en pointillés. La trame STM-N comporte, entre autres, le conteneur virtuel VC à transmettre et des informations stockées dans le sur-débit de section de multiplexage MSOH.
La trame STM-N n'est pas transparente dans sa globalité : en particulier, le sur-débit de section de multiplexage MSOH est recalculé à chaque terminaison de section MST traversée. De ce fait, à chaque opération de
<Desc/Clms Page number 5>
terminaison de section de multiplexage MST, une nouvelle trame STM-N' est créée, si bien que l'intégrité d'une part des informations de signalisation transportées par les octets Kl, K2 et d'autre part des critères de basculement, définis par les informations de défaut SD et SF, n'est pas garantie tout au long de la transmission d' une trame STMN. Ainsi, la nouvelle trame STM-N' comporte de nouveaux octets K1', K2', B2' et le même conteneur virtuel VC.
Ainsi, lorsque la trame est transmise via des sousréseaux intermédiaires, les informations selon lesquelles des défauts de transmission ont été détectés sur au moins une section de multiplexage sont perdues sans que le mécanisme de protection automatique de section aux extrémités du réseau synchrone principal ait pu être activé. A la réception de la trame par le dernier module de terminaison de section MST4, il n'est alors plus possible de savoir s'il y a eu des défauts de transmission dans des sections de multiplexage intermédiaires car les informations contenues dans le sur-débit de section SOH ont été modifiées au cours de la transmission.
En conséquence, lorsque l'interconnexion d'un n#ud avec un ou plusieurs autres n#uds appartenant au même réseau nécessite d'emprunter un ou plusieurs autres sousréseaux, il est important de pouvoir d'une part reconstituer, dans les n#uds d'extrémité, les informations de défaut de type SD ou SF éventuellement détectées dans une ou plusieurs terminaisons de sections intermédiaires d'un ou plusieurs sous-réseau, et d'autre part véhiculer de manière efficace et transparente les octets Kl, K2, portant les informations de protocole pour la mise en #uvre du basculement du trafic.
Actuellement les propriétaires et les utilisateurs de réseaux synchrones souhaitent transmettre leur trafic de données n'importe où, à travers un ou plusieurs sousréseaux synchrones indépendants, et de manière efficace,
<Desc/Clms Page number 6>
c'est-à-dire sans que la protection automatique des sections de multiplexage ne soit affectée.
Or, aucune méthode connue à ce jour ne permet d'assurer la même protection automatique des sections de multiplexage lorsque le trafic traverse un ou plusieurs sous-réseaux intermédiaires et indépendants d'un réseau principal.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un système de mise en #uvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage dans un réseau synchrone, dont au moins deux noeuds sont interconnectés par l'intermédiaire d'au moins un sous-réseau synchrone, et dans lequel une trame synchrone est transmise entre lesdits deux n#uds, ladite trame synchrone contenant au moins un conteneur virtuel, renfermant des données à transmettre, et un surdébit de section de multiplexage, renfermant des informations du protocole de protection de section, et pouvant subir des défauts de type SD ou SF au cours de la transmission, qui permettrait d'une part une transmission, dans la bande passante de transport et de manière transparente vis-à-vis des n#uds du sous-réseau, des informations du protocole de protection de section d'un n#ud du réseau vers un ou plusieurs autres n#uds distants, et d'autre part une reconstitution, à la réception de la trame par un n#ud distant, des informations de défauts détectés par une ou plusieurs terminaisons de section du (des) sous-réseau(x) intermédiaire(s).
La solution au problème technique posé est obtenue, selon la présente invention, du fait que ledit système comprend : - des moyens d'insertion, aptes à insérer dans ledit conteneur virtuel lesdites informations du protocole de protection de section, avant la transmission de ladite trame,
<Desc/Clms Page number 7>
- des moyens de restitution, aptes à reconstituer des informations desdits défauts, à la réception de ladite trame synchrone, - des moyens d'extraction, aptes à extraire dudit conteneur virtuel lesdites informations du protocole de protection de section, à la réception de ladite trame synchrone.
Ainsi, les informations de protocole, destinées à la mise en #uvre du protocole de protection de section, sont insérées dans le conteneur virtuel, si bien que le système selon l'invention permet de les transmettre sans perturbation ni modification par les différents n#uds traversés. Ces informations ne varient pas tout au long du transfert de la trame synchrone. De plus, le système permet également de reconstituer, à la terminaison de la dernière section de multiplexage, les informations de défaut éventuellement détectées par une ou plusieurs terminaison de section mais non retransmises dans les sections suivantes au cours de la transmission. Cette restitution d'informations s'appuie sur la présence d'erreurs de transmission détectées à différents niveaux, soit dans la dernière section de multiplexage traversée, soit dans au moins une des sections de multiplexage en amont de celle-ci. Dans ce dernier cas, un traitement particulier sur les unités administratives AU, ou sur les conteneurs virtuels VC transportés, est effectué afin de reconstituer les informations de défauts à partir, soit de la présence de signaux d'indication d'alarme AIS("Alarm Indication Signal" en terminologie anglo-saxonne) sur toutes les unités administratives AU transportées, soit de la comparaison du taux d'erreur B3 des conteneurs virtuels VC à des valeurs seuils.
De manière avantageuse, les informations du protocole de protection de section sont insérées dans des octets libres du sur-débit de conduit POH du conteneur virtuel
<Desc/Clms Page number 8>
VC. Ainsi, les informations du protocole de protection de section sont transmises de manière transparente, sans diminuer la bande passante de la charge utile des conteneurs virtuels réservée aux données à transmettre.
La solution au problème technique posé est également obtenue, selon la présente invention, grâce à un procédé de mise en #uvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage dans un réseau synchrone, dont au moins deux n#uds sont interconnectés par l'intermédiaire d'au moins un sous-réseau synchrone, et dans lequel une trame synchrone est transmise entre lesdits deux n#uds, ladite trame synchrone contenant au moins un conteneur virtuel, renfermant des données à transmettre, et un sur-débit de section de multiplexage, renfermant des informations du protocole de protection de section, et pouvant subir des défauts de type SD ou SF au cours de la transmission.
Ce procédé est remarquable en ce qu'il consiste d'une part à transformer ladite trame synchrone de manière telle que les informations du protocole de protection de section sont insérées dans une zone dudit conteneur virtuel, avant la transmission de ladite trame, et d'autre part, à reconstituer des informations desdits défauts, à la réception de ladite trame.
Selon une autre caractéristique de l'invention, préalablement à l'émission de la trame synchrone, les étapes suivantes sont mises en #uvre : - traiter le sur-débit de section de multiplexage (MSOH) afin d'extraire de ladite trame synchrone, d'une part les informations du protocole de protection de section et d'autre part les conteneurs virtuels, - insérer lesdites informations du protocole de protection de section dans une zone de chaque conteneur virtuel extrait de la trame,
<Desc/Clms Page number 9>
- re-construire la trame en y ré-insérant tous les conteneurs virtuels VC.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la trame synchrone ayant été émise sur un canal normal, à sa réception, la reconstitution des informations desdits défauts comporte les étapes consistant à : - détecter les éventuels défauts de type SF apparus sur une dernière section de multiplexage du canal normal, et s'il n'y en a pas, - détecter des éventuels signaux d'indication d'alarme dans chaque unité administrative du canal normal, constituée par un conteneur virtuel et son pointeur associé, et s'il n'y en a pas, - calculer un taux d'erreurs, à partir de la valeur d'un octet B3 de parité des conteneurs virtuels des unités administratives du canal normal dépourvues de signaux d'indication d'alarme, et le comparer à des valeurs seuils définissant des critères de basculement, et s'il n'y en a pas, - détecter les éventuels défauts de type SD apparus sur ladite dernière section de multiplexage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la trame synchrone ayant été émise sur un canal de secours, à sa réception, la reconstitution des informations desdits défauts comporte les étapes consistant à : - détecter les éventuels défauts de type SF apparus sur une dernière section de multiplexage du canal de secours, et s'il n'y en a pas, - détecter des éventuels signaux d'indication d'alarme dans chaque unité administrative du canal de secours, constituée par un conteneur virtuel VC et son pointeur associé, et s'il n'y en a pas,
<Desc/Clms Page number 10>
traiter les conteneurs virtuels VC des unités administratives du canal de secours dépourvues de signaux d'indication d'alarme, pour en extraire les informations du protocole de protection de section et les ré-insérer dans le sur-débit de section de multiplexage de la trame, - calculer un taux d'erreurs, à partir de la valeur d'un octet B3 de parité desdits conteneurs virtuels VC du canal de secours, et le comparer à des valeurs seuils définissant des critères de basculement et s'il n'y en a pas, - détecter les éventuels défauts de type SD apparus sur ladite dernière section de multiplexage du canal de secours.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple illustratif et non limitatif, en regard des figures annexées qui représentent : - la figure 3, un schéma de principe d'un système selon l'invention, - la figure 4, un exemple d'application d'un système selon l'invention, - la figure 5, un organigramme représentant les étapes d'un procédé selon l'invention, préalablement à l'émission d'une trame synchrone, - les figures 6A et 6B, deux organigrammes représentant les étapes d'un procédé selon l'invention, à la réception d'une trame synchrone transportée respectivement par un canal de secours et par le(s) canal(aux) normal(aux).
La figure 3 représente un schéma de principe d'un système de mise en #uvre d'un protocole de protection automatique de section de multiplexage de type 1+1, à travers un ou plusieurs sous-réseaux synchrones. La protection 1+1 consiste à diffuser en permanence le trafic
<Desc/Clms Page number 11>
sur deux canaux différents : le normal N et le secours S. Le système représenté permet notamment la transmission transparente des octets K1, K2 entre les n#uds Ni et N4 d'un même réseau R, par l'intermédiaire d'un sous-réseau RIS dit "sous-réseau intermédiaire de secours" par lequel passe le canal S de secours et qui correspondrait à la section de multiplexage de secours s'il n'y avait pas d'équipements ou de sous réseau intermédiaire entre les n#uds N1 et N4. Le canal N normal passe par sous-réseau RIN dit "sous-réseau intermédiaire normal", et qui correspondrait à la section de multiplexage normale s'il n'y avait pas d'équipements ou de sous réseaux intermédiaire entre les n#uds N1 et N4. Les n#uds N1 et N4 sont équipés respectivement des modules de terminaison de section MST1S, MST1N et MST4S, MST4N.
L'état de la trame STM-N transmise entre l'équipement METIS et l'équipement MST4S est schématisé avant son émission sous la référence 11, au cours de sa transmission sous la référence 12, et après sa réception sous la référence 13. Cette trame comporte d'une part une capacité utile, contenant au moins un conteneur virtuel VC multiplexé qui renferme les données de trafic à transporter, et d'autre part un sur-débit de section de multiplexage MSOH renfermant les octets K1, K2, qui portent les informations de signalisation, encore dénommées informations du protocole de protection de section dans la description.
Lorsqu'un utilisateur du réseau R par exemple veut transporter des données entre le n#ud Ni et le n#ud N4, celles-ci empruntent le sous-réseau RIN intermédiaire. Le sous-réseau RIS intermédiaire est emprunté soit par ces mêmes données, soit par un trafic non prioritaire, soit par des conteneurs virtuels VC non équipés. Dans tous ces cas des conteneurs virtuels VC sont transmis dans le sousréseau RIS. Pour éviter une modification des données
<Desc/Clms Page number 12>
contenues dans le sur-débit de section de multiplexage MSOH, au cours de la transmission, des moyens d'insertion sont prévus par exemple dans l'équipement MST1S de terminaison de section. Ces moyens d'insertion permettent d'insérer dans le conteneur virtuel VC, les informations du protocole de protection de section portées par les octets K1, K2. Les informations de protocole deviennent alors transparentes vis-à-vis des équipements traversés lors de la transmission de la trame. La nouvelle trame synchrone destinée à être transmise vers l'équipement MST4S est schématisée sous la référence 12. Dans cette nouvelle trame les informations du protocole de protection de section portées initialement par les octets K1 et K2 sont protégées dans le conteneur virtuel VC. En revanche l'octet B2, portant les informations de défaut et contenu dans le sur-débit de section de multiplexage MSOH de la trame, est recalculé (B2', B2") à chaque fois que la trame traverse un équipement de terminaison de section.
Au cours de la transmission de cette trame, les équipements MST2S, MST3S des n#uds traversés dans le sousréseau RIS intermédiaire utilisent leurs propres données de gestion, à partir des octets contenus dans le sur-débit SOH de la trame, sans affecter l'intégrité des informations du protocole de protection de section puisqu'elle est préservée dans le conteneur VC.
Si des défauts de transmission sont détectés dans une section de multiplexage, en amont des dernières sections de multiplexage DSMN (entre MST3N et MST4N) et /ou DSMS (entre MST3S et MST4S) l'octet B2 du sur-débit MSOH de la trame étant recalculé au cours de la transmission de la trame, il est actuellement impossible de récupérer les informations de défauts détectées dans le réseau RIS et/ou RIN, à la réception de la trame respectivement par l'équipement MST4S et/ou MST4N. Par conséquent, en général, lorsqu'un trafic d'informations traverse des
<Desc/Clms Page number 13>
sous-réseaux intermédiaires, l'information selon laquelle des défauts de transmission ont été détectés sur au moins une section de multiplexage est perdue sans que le mécanisme de protection automatique du réseau R synchrone principal ait pu être activé.
A la réception de la trame par les équipements MST4S et MST4N du réseau R, des moyens de restitution sont donc prévus pour reconstituer les informations de défaut qui ont éventuellement été détectées dans les sous-réseaux RIS et RIN intermédiaires, en fonction d'informations AIS sur toutes les unités administratives transportées ou du taux d'erreurs B3 des conteneurs virtuels VC transportés. Cette information restituée sert de base aux critères de basculement de la protection automatique MSP situé dans le noeud N4 de destination, en arrière des dernières terminaisons de section de multiplexage MST4N et MST4S.
De plus, des moyens d'extraction, implantés dans l'équipement MST4S par exemple, permettent en outre d'extraire des conteneurs virtuels VC les informations de protocole destinées à mettre en #uvre la protection pour les ré-insérer dans les octets K1, K2 du sur-débit MSOH de la trame 13, avant de transmettre la trame ainsi restituée à l'équipement MSP chargé d'effectuer la protection.
Lorsque le réseau synchrone est du type SDH, le conteneur virtuel dans lequel sont insérées les informations du protocole de protection de section, est un conteneur virtuel d'ordre supérieur, concaténé ou non, de type VC4, VC4-x-c etc..., et la trame synchrone est une trame STM-N avec N#1. Ce type de conteneur virtuel contient, dans le sur-débit de conduit POH, deux octets F2, F3 laissés à la liberté des utilisateurs. Les informations portées par les octets K1, K2 peuvent donc être insérées dans ces octets F2, F3 sans réduire la bande passante réservée, dans la charge utile du conteneur, aux données de trafic à transmettre.
<Desc/Clms Page number 14>
<Desc/Clms Page number 15>
secours S. Le basculement du trafic est mis en #uvre grâce aux informations de protocole portées par les octets K1, K2 transmis sur le canal de secours S.
Un procédé de mise en #uvre d'un protocole de protection automatique de section de multiplexage est illustré sur les figures 5, 6A et 6B. La figure 5 représente les étapes d'un tel procédé préalablement à l'émission d'une trame synchrone.
Lorsqu'un équipement de terminaison de section de multiplexage, MST1S des figures 3 et 4 par exemple, pourvu de moyens d'insertion pour transformer les trames STM-N classiques, reçoit 100 une telle trame en provenance d'un autre équipement du même réseau, il traite 110 dans un premier temps le sur-débit de section de multiplexage MSOH de la trame. Le traitement de ce sur-débit MSOH permet d'en extraire 122 d'une part les conteneurs virtuels de la trame et d'autre part d'enregistrer 130, dans un moyen de mémorisation, les informations de signalisation portées par les octets K1, K2.
Les conteneurs virtuels de la trame sont en fait extraits 122 les uns après les autres jusqu'à ce que le nombre n d'extractions soit égal au nombre P de conteneurs virtuels présents dans la trame. Pour cela, un compteur n préalablement initialisé 121 permet de compter le nombre de conteneurs extraits 123.
Après chaque extraction d'un conteneur virtuel, les informations portées par les octets K1, K2 sont recopiées du moyen de mémorisation vers des emplacements dédiés du sur-débit de conduit POH du conteneur virtuel (étape 140).
Ces emplacements dédiés sont en fait des octets libres, c'est à dire les octets F2, F3 (F2, Z3 en SONET), réservés à l'usage de l'utilisateur.
Le fait de recopier les informations portées par les octets K1, K2 dans chaque conteneur virtuel permet de s'assurer de retrouver les informations de signalisation
<Desc/Clms Page number 16>
en toute circonstance, même lorsqu'un conteneur virtuel a été dégradé ou perdu.
Une autre étape 150 consiste ensuite à recalculer un octet de parité, l'octet B3, qui est destiné à comptabiliser le nombre d'erreurs de transmission dans chaque conteneur virtuel. En effet, l'insertion des informations de signalisation dans les octets F2, F3 du conteneur virtuel VC crée une modification des données dans le sur-débit POH. L'octet B3, situé également dans ce sur-débit de conduit POH doit donc être recalculé en fonction des nouvelles données.
Cette opération d'insertion et de calcul de B3 est effectué sur tous les conteneurs VC de la trame jusqu'à ce que leur nombre P soit atteint (124).
La dernière étape 160 avant l'émission, par le réseau synchrone, de la trame transformée, consiste à reconstituer cette trame c'est-à-dire à ré-insérer les P conteneurs virtuels VC transformés dans la capacité utile de la trame.
Plusieurs configurations sont possibles pour la protection de section de multiplexage. Ainsi, la protection 1+1 consiste à diffuser en permanence le trafic sur 2 canaux différents : le normal et le secours. Dans ce cas, le trafic est dupliqué sur les deux voies en émission, et un sélecteur permet de le réceptionner sur l'une ou l'autre des deux voies.
La protection m : n consiste à protéger n canaux normaux par m canaux de secours. Ce mode de protection est général et se décline en protection 1:1 comportant un canal de secours libre qui peut donc transporter par exemple un trafic non prioritaire pour un canal normal à protéger, et en protection 1 : n comportant un canal de secours libre pour n canaux normaux différents à protéger.
Les défauts entraînent le déclenchement de différents types d'alarmes qui permettent à leur tour d'activer la
<Desc/Clms Page number 17>
mise en oeuvre du protocole de protection automatique transporté par les octets Kl, K2.
De même, la protection de section de multiplexage peut être mise en #uvre pour différentes architectures de réseau linéaire ou en anneau.
La figure 6A représente les étapes du procédé permettant de restituer d'une part les informations de défauts détectés dans une ou plusieurs sections de multiplexage d'un ou plusieurs sous-réseaux et d'autre part les octets Kl, K2 de la trame initiale, à la réception, par un équipement MSP4 du canal de secours, d'une trame STM-N transformée ayant été émise depuis un n#ud distant N1, sur le canal de secours, à travers un ou plusieurs sous-réseaux RI1S, RI2S, RI3S intermédiaires du canal de secours.
Ce procédé consiste dans un premier temps à vérifier s'il y a eu des défauts de type SF sur la dernière section de multiplexage DSMS traversée. Ainsi, une première étape 210 consiste à vérifier s'il y a eu un défaut de type SF ("Signal Fail" en littérature anglo-saxonne) sur la dernière section de multiplexage DSMS. Si la transmission a été effectivement coupée, une alarme SF de coupure est déclenchée (étape 260) et le protocole MSP de protection automatique de section de multiplexage est immédiatement déclenché.
Lorsque aucune coupure SF n'a été détectée sur la dernière section de multiplexage DSMS, il faut arriver à pouvoir estimer les défauts de transmission qui ont pu se produire au cours de la transmission de la trame dans le(s) sous-réseau(x) RI1S, RI2S, RI3S intermédiaire(s) et évaluer s'ils définissent des critères de basculement pour le réseau R principal.
Pour cela, il convient d'extraire de la trame, grâce aux moyens d'extraction, chaque unité administrative AU, c'est-à-dire chaque conteneur virtuel VC associé à son
<Desc/Clms Page number 18>
pointeur. Un compteur n préalablement initialisé (231) permet donc de compter et d'incrémenter (232) chaque unité administrative AU extraite et traitée.
Le traitement 240 de chaque unité administrative consiste à vérifier si des signaux d'indication d'alarme AIS ("Alarm Indication Signal" en terminologie anglosaxonne) ont été détectés. Lorsque des informations AIS sont détectées dans une unité administrative, le compteur (232) s'incrémente d'une unité. Lorsque toutes les P unités administratives de la trame ont chacune une information AIS (233), une hypothèse est émise comme quoi il y a eu une coupure dans une section de multiplexage et une alarme "SF" de coupure est déclenchée (étape 260).
Dès qu'aucune information AIS n'est détectée dans une unité administrative, le sur-débit du conduit POH est traité de manière à pouvoir extraire (étape 251) les valeurs sauvegardées dans les octets F2, F3 du conteneur virtuel VC et à les ré-injecter dans les octets Kl, K2 du sur-débit de section de multiplexage MSOH de la trame.
L'octet B3 de parité de chaque conteneur virtuel traité est ensuite extrait et un taux d'erreurs est calculé à partir de la valeur de cet octet B3 (étape 252).
Ce taux d'erreurs permet en effet de définir les critères de basculement pour la mise en #uvre du protocole de protection.
Le taux d'erreurs calculé (252) est ensuite comparé à des seuils SD-B3 et/ou SF-B3 qui sont par exemple définis comme étant identiques respectivement aux seuils de taux d'erreurs portés par l'octet B2 du sur-débit MSOH de la trame activant une alarme respectivement SD ("Signal Dégrade") et/ou SF ( "Signal Fail"). Ainsi, si les taux d'erreurs B3 sont supérieurs au seuil SD-B3 et/ou SF-B3, une hypothèse est émise selon laquelle le taux d'erreurs est au moins identique dans l'ensemble de la trame et que le seuil d'erreurs correspondant de l'octet B2 est
<Desc/Clms Page number 19>
également atteint. Une alarme SD et/ou SF est alors activée.
L'étape 253 consiste donc à comparer le taux d'erreurs B3 moyenné au seuil SD-B3. Si le taux d'erreurs porté par B3 est inférieur à ce seuil, alors une étape 220 consiste à vérifier si un défaut de type SD ("Signal Degrade") a été détecté sur la dernière section de multiplexage DSMS. Si le défaut a effectivement été détecté, alors une alarme SD est déclenchée (étape 255), dans le cas contraire, la fonction normale de l'équipement de protection MSP est déclenchée. En revanche, si le taux d'erreur est supérieur à ce seuil, une nouvelle comparaison est effectuée par rapport au seuil SF-B3 (étape 254). Si le taux d'erreurs est inférieur à ce seuil SF-B3, une alarme SD est déclenchée (étape 255).
En revanche, si le taux d'erreurs est non seulement supérieur au seuil SD-B3 mais également supérieur au seuil SF, alors il est supposé qu'une coupure de transmission a eu lieu dans une section de multiplexage et une alarme SF de coupure est déclenchée (étape 260).
La figure 6B représente les étapes du procédé permettant de restituer les informations de défauts détectés dans une ou plusieurs sections de multiplexage d'un ou plusieurs sous-réseaux, à la réception d'une trame STM-N transformée ayant été émise depuis un n#ud distant Ni sur le canal normal, à travers un ou plusieurs sousréseaux RI1N intermédiaires.
Outre le fait qu'il s'applique au canal normal et donc aux informations transmises sur ce canal, le procédé diffère du précédent (décrit en regard de la figure 6A) par le fait qu'il ne met pas en #uvre l'étape 251 d'extraction des valeurs sauvegardées dans les octets F2, F3 des conteneurs virtuels pour les ré-injecter dans les octets K1, K2 du sur-débit de trame. En effet, selon la norme, les octets K1, K2 portant les informations du
<Desc/Clms Page number 20>
protocole de protection de section ne sont lues que sur le canal S de secours mais pas sur le canal normal.
Le système et le procédé qui viennent d'être décrits en regard des figures annexées ne sont que des illustrations et ne sont en aucun cas limités à ces exemples. Ils trouvent typiquement leur application dans la protection automatique du trafic dans les sections de multiplexage. Ils permettent d'assurer le transfert de données de manière sûre à travers différents sous réseaux, tout en conservant la possibilité d'effectuer la protection de section de multiplexage même lorsque des erreurs de transmission se sont produites dans des sections de multiplexage appartenant à des sous-réseaux indépendants.
Grâce au système selon l'invention il est possible de transmettre, de manière transparente, les informations du protocole de protection de section portées par les octets Kl, K2, entre deux n#uds interconnectés par un ou plusieurs sous-réseaux, sans diminuer la bande passante de la charge utile des conteneurs virtuels réservée aux données à transmettre. Le système permet en outre de reconstituer des informations, à la réception de la trame, lorsque au moins un défaut de transmission a affecté une au moins des sections de multiplexage en amont de la dernière section de multiplexage. Ainsi, il est possible d'assurer le bon déroulement des mécanismes de protection automatique de section de multiplexage entre deux n#uds d'un réseau synchrone interconnectés par un ou plusieurs autres sous-réseaux.

Claims (14)

  1. RIN,RI1S, RI2S, RI3S) synchrone, et dans lequel une trame synchrone est transmise entre lesdits deux n#uds (NI, N4), ladite trame synchrone contenant au moins un conteneur virtuel (VC), renfermant des données à transmettre, et un sur- débit de section de multiplexage (MSOH), renfermant des informations du protocole de protection de section, et pouvant subir des défauts de type SD ou SF au cours de la transmission caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens d'insertion, aptes à insérer dans ledit conteneur virtuel (VC) lesdites informations du protocole de protection de section, avant la transmission de ladite trame, - des moyens de restitution, aptes à reconstituer des informations desdits défauts à la réception de ladite trame synchrone, - des moyens d'extraction, aptes à extraire dudit conteneur virtuel lesdites informations du protocole de protection de section, à la réception de ladite trame synchrone.
    REVENDICATIONS 1. Système de mise en #uvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage (MSP) dans un réseau (R) synchrone, dont au moins deux n#uds (NI, N4) sont interconnectés par l'intermédiaire d'au moins un sous-réseau (RIS,
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit réseau étant du type SDH, ledit conteneur virtuel est un conteneur virtuel d'ordre supérieur, concaténé ou non (VC4, VC4-x-c), et
    <Desc/Clms Page number 22>
    ladite trame synchrone est une trame STM-N avec N # 1.
  3. 3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit réseau étant du type SONET, ledit conteneur virtuel est un STS-SPE et ladite trame synchrone est une trame STS-M ou OC-M, avec M =
    3*N et N # 1.
  4. 4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites informations du protocole de protection de section sont insérées dans une zone de tous les conteneurs virtuels d'une même trame.
  5. 5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites informations du protocole de protection de section sont insérées dans les octets libres (F2, F3 lorsque le réseau est de type SDH ; Z3 lorsque le réseau est de type SONET) dudit conteneur virtuel (VC).
  6. 6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'extraction sont implantés dans un équipement (MST4S) de terminaison de section d'un canal de secours disposé dans le n#ud (N4) de destination.
  7. 7. Procédé de mise en #uvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage (MSP) dans un réseau (R) synchrone, dont au moins deux n#uds (NI, N4) sont interconnectés par l'intermédiaire d'au moins un sous-réseau (RIS,
    RIN, RIlS, RI2S, RI3S) synchrone, et dans lequel
    <Desc/Clms Page number 23>
    une trame synchrone est transmise entre lesdits deux n#uds (NI, N4), ladite trame synchrone contenant au moins un conteneur virtuel (VC), renfermant des données à transmettre, et un sur- débit de section de multiplexage (MSOH), renfermant des informations du protocole de protection de section, et pouvant subir des défauts de type SD ou SF au cours de la transmission, caractérisé en ce qu'il consiste d'une part à transformer ladite trame synchrone de manière telle que les informations du protocole de protection de section sont insérées dans une zone dudit conteneur virtuel (VC), avant la transmission de ladite trame, et d'autre part, à reconstituer des informations desdits défauts, à la réception de ladite trame.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, préalablement à l'émission de la trame synchrone, les étapes suivantes sont mises en oeuvre : traiter (110) le sur-débit de section de multiplexage (MSOH) afin d'extraire de ladite trame synchrone, d'une part les informations du protocole de protection de section (130) et d'autre part les conteneurs virtuels (122), insérer (140) lesdites informations du protocole de protection de section dans une zone de chaque conteneur virtuel extrait de la trame, reconstruire (160) la trame en y ré-insérant tous les conteneurs virtuels VC.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, après l'insertion des informations du protocole de protection de section dans chaque
    <Desc/Clms Page number 24>
    conteneur virtuel, une étape supplémentaire (150) consiste à recalculer un octet B3 de parité destiné à comptabiliser le nombre d'erreurs de transmission dans ledit conteneur.
  10. 10.Procédé selon l'une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que les informations du protocole de protection de section sont insérées dans des octets libres (F2, F3 lorsque le réseau est de type SDH ; F2, Z3 lorsque le réseau est de type SONET) de chaque conteneur virtuel (VC).
    SF-B3) définissant des critères de basculement, et s'il n'y en a pas,
    SF apparus sur une dernière section de multiplexage (DSMN) du canal normal, et s'il n'y en a pas, - détecter (250) des éventuels signaux d'indication d'alarme (AIS) dans chaque unité administrative (AU)du canal normal, constituée par un conteneur virtuel VC et son pointeur associé, et s'il n'y en a pas, - calculer un taux d'erreurs, à partir de la valeur d'un octet B3 de parité des conteneurs virtuels des unités administratives du canal normal dépourvues de signaux d'indication d'alarme, et le comparer (253 ; 254) à des valeurs seuils (SD-B3,
  11. 11.Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite trame synchrone ayant été émise sur un canal (N, No) normal, à sa réception, la reconstitution des informations desdits défauts comporte les étapes consistant à : - détecter (210 ; 220) les éventuels défauts de type
    <Desc/Clms Page number 25>
    - détecter les éventuels défauts de type SD apparus sur ladite dernière section de multiplexage (DSMN) du canal normal.
  12. 12. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite trame synchrone ayant été émise sur un canal (S) de secours, à sa réception, la reconstitution des informations desdits défauts comporte les étapes consistant à : - détecter les éventuels défauts de type SF apparus sur une dernière section de multiplexage (DSMS) du canal de secours, et s'il n'y en a pas, - détecter des éventuels signaux d'indication d'alarme (AIS) dans chaque unité administrative du canal de secours, constituée par un conteneur virtuel VC et son pointeur associé, et s'il n'y en a pas, - traiter les conteneurs virtuels VC des unités administratives du canal de secours dépourvues de signaux d'indication d'alarme (AIS), pour en extraire les informations du protocole de protection de section et les ré-insérer dans le sur-débit de section de multiplexage de la trame, - calculer un taux d'erreurs, à partir de la valeur d'un octet B3 de parité desdits conteneurs virtuels VC du canal de secours, et le comparer (253 ; 254) à des valeurs seuils (SD-B3, SF-B3) définissant des critères de basculement, et s'il n'y en a pas, - détecter les éventuels défauts de type SD apparus sur ladite dernière section de multiplexage (DSMS) du canal de secours.
  13. 13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dès que des
    <Desc/Clms Page number 26>
    défauts de type SF, relatifs à une coupure, sont détectés, une alarme de coupure est déclenchée (260) et le protocole de protection automatique de section de multiplexage est immédiatement mis en #uvre.
  14. 14. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque toutes les (P) unités administratives (AU) de la trame comportent des signaux d'indication d'alarme (AIS) (233), une alarme (260) SF est déclenchée et le protocole de protection automatique de section de multiplexage est mis en oeuvre.
FR0206933A 2002-06-05 2002-06-05 Systeme et procede de mise en oeuvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage a travers un ou plusieurs sous-reseaux synchrones Expired - Fee Related FR2840750B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206933A FR2840750B1 (fr) 2002-06-05 2002-06-05 Systeme et procede de mise en oeuvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage a travers un ou plusieurs sous-reseaux synchrones
PCT/FR2003/001020 WO2003105379A1 (fr) 2002-06-05 2003-04-02 Systeme et procede de mise en oeuvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage a travers un ou plusieurs sous-reseaux synchrones
AU2003246763A AU2003246763A1 (en) 2002-06-05 2003-04-02 System and method for implementing a protocol automatically protecting multiplexing sections across one or several synchronous subnetworks

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206933A FR2840750B1 (fr) 2002-06-05 2002-06-05 Systeme et procede de mise en oeuvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage a travers un ou plusieurs sous-reseaux synchrones

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2840750A1 true FR2840750A1 (fr) 2003-12-12
FR2840750B1 FR2840750B1 (fr) 2004-08-27

Family

ID=29558990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0206933A Expired - Fee Related FR2840750B1 (fr) 2002-06-05 2002-06-05 Systeme et procede de mise en oeuvre d'un protocole de protection automatique de sections de multiplexage a travers un ou plusieurs sous-reseaux synchrones

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003246763A1 (fr)
FR (1) FR2840750B1 (fr)
WO (1) WO2003105379A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60326732D1 (de) * 2003-11-12 2009-04-30 Alcatel Lucent Pfadschutz für SDH/SONET-Netzwerke

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6021112A (en) * 1996-07-05 2000-02-01 Fujitsu Limited Path switching ring control apparatus in a synchronous (SDH) network that includes an asynchronous (PDH) subnetwork
US20020009048A1 (en) * 2000-03-27 2002-01-24 Jay Hosler Reflector communications channel for automatic protection switching

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6021112A (en) * 1996-07-05 2000-02-01 Fujitsu Limited Path switching ring control apparatus in a synchronous (SDH) network that includes an asynchronous (PDH) subnetwork
US20020009048A1 (en) * 2000-03-27 2002-01-24 Jay Hosler Reflector communications channel for automatic protection switching

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003246763A1 (en) 2003-12-22
WO2003105379A1 (fr) 2003-12-18
FR2840750B1 (fr) 2004-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2154995C (fr) Procede d&#39;entrelacement et de desentrelacement de trames sdh et systeme correspondant
US7193964B2 (en) Hitless protection switching
US7143161B2 (en) Tandem connection monitoring parallel processing
US20040156390A1 (en) Efficient framing procedure for variable length packets
US7957429B2 (en) Transmission system
FR2818060A1 (fr) Mecanisme de recuperation du trafic a debit adaptatif pour reseaux de communication
US20060098686A1 (en) Frame transmitting apparatus and frame receiving apparatus
EP2429118B1 (fr) Procédé et appareil pour obtenir une boucle de protection partagée d&#39;une unité de données de canal optique
EP0493176A1 (fr) Dispositif pour la transmission par un réseau asynchrone, notamment un réseau de type ATM, de données de signalisation voie par voie regroupées dans une multitrame émise de manière synchrone en mode hors bande
US6870860B1 (en) Semi-transparent time division multiplexer/demultiplexer
US20140193146A1 (en) Apparatus and Method For Optical Transport Networks
US7002968B1 (en) Transport system and transport method
US6839871B2 (en) Method for transparent multiplexing of SONET/ SDH streams
US8713402B2 (en) Optical channel transport unit frames transmission having interleaved parity
EP1043856A2 (fr) Procédé et dispositif pour la mise en oeuvre d&#39;un système de communication à multiplexage en longueurs d&#39;ondes
CA2117840C (fr) Procede de transmission par cellules atm d&#39;informations fournies sous la forme d&#39;une suite d&#39;entites distinctes pour une application donnee et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2840750A1 (fr) Systeme et procede de mise en oeuvre d&#39;un protocole de protection automatique de sections de multiplexage a travers un ou plusieurs sous-reseaux synchrones
EP1743441B1 (fr) Procede et systeme de protection d&#39;un reseau de communication, ledit reseau de communication incluant un reseau de transport
EP0994591A2 (fr) Protection SDH optimisée pour réseaux de données
WO2003069817A1 (fr) Systeme et procede de transmission de donnees par un reseau synchrone
WO2008040881A1 (fr) Transmission d&#39;un affluent en mode synchrone au niveau d&#39;une liaison d&#39;un réseau de données
EP0921651A1 (fr) Système de transmission par voie hertzienne à capacité de transmission configurable, émetteur et récepteur correspondants
FR2767241A1 (fr) Procede de maintien de l&#39;integrite binaire d&#39;une information numerique emise par un emetteur vers un recepteur via un reseau
FR2721464A1 (fr) Procédé de correction d&#39;un mot de contrôle de parité dans une section de commutation de trames, notamment de type SDH.
EP1401132A1 (fr) Procédé d&#39;établissement de signaux d&#39;alignement destinés à être utilisés pour l&#39;extraction de containers d&#39;une trame synchrone, bus supportant de tels signaux d&#39;alignement et signaux d&#39;alignement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228