FR2839491A1 - Noeud de connexion inferieur d'une ossature de base de vehicule automobile et son procede de montage - Google Patents

Noeud de connexion inferieur d'une ossature de base de vehicule automobile et son procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR2839491A1
FR2839491A1 FR0205713A FR0205713A FR2839491A1 FR 2839491 A1 FR2839491 A1 FR 2839491A1 FR 0205713 A FR0205713 A FR 0205713A FR 0205713 A FR0205713 A FR 0205713A FR 2839491 A1 FR2839491 A1 FR 2839491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection node
node according
ribs
diagonal edge
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0205713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2839491B1 (fr
Inventor
Christian Gros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0205713A priority Critical patent/FR2839491B1/fr
Publication of FR2839491A1 publication Critical patent/FR2839491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2839491B1 publication Critical patent/FR2839491B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2045Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being fire walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/008Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le noeud de connexion étant constitué d'une seule pièce, peut être fabriqué, par moulage par injection en série de quatre.Il est constitué principalement d'une forme générale centrale plane bordée d'un bord diagonal droit (10) reliant les extrémités d'un bord latéral arrière (20) et d'un bord latéral avant (16). Ces deux derniers sont constitués chacun d'une nervure verticale reliées entre elles par une nervure centrale incurvée (15) épousant la tôle de passage de roue (5). Des nervures de raidissage équipent perpendiculairement le bord diagonal (10) et le bord latéral arrière (20). De plus, d'autres nervures de raidissage sont placées sous la plate-forme centrale (12) du noeud de connexion.Application à l'ossature de base des véhicules automobiles, côté avant.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
N#UD DE CONNEXION INFERIEUR D'UNE OSSATURE DE BASE
DE VEHICULE AUTOMOBILE ET SON PROCEDE DE MONTAGE
DESCRIPTION
Domaine de l'invention
L'invention concerne le domaine de la construction automobile, en particulier un élément de jonction de plusieurs pièces de l'ossature de base d'une berline, notamment l'avant du bavolet, la traverse base de tablier, le pied avant, la tôle de passage de roue, le tablier interne avant, le longeron avant et le longeron central longitudinal.
Art antérieur et problème posé
L'ossature de base d'un véhicule automobile, tel qu'une berline, consiste essentiellement en un ensemble de poutres de formes diverses, sur lesquelles sont montés tous les équipements du véhicule. Les connexions entre ces différentes poutres sont obtenues au moyen de n#uds de connexion dont la forme peut être complexe et qui sont soumis à un ensemble de contraintes dont les directions et les intensités sont très variables, notamment en cas de collision.
C'est le cas, en particulier, du n#ud de connexion avant inférieur, dont la conception est particulièrement délicate, puisqu'il relie l'un des longerons avant avec un ou plusieurs longerons centraux correspondants, en particulier un longeron central et
<Desc/Clms Page number 2>
un bavolet latéral. Les longerons avant et central et le bavolet appartiennent aux éléments formant l'ossature de base du véhicule sur laquelle sont montés, entre autres, le groupe motopropulseur sur les longerons avants et l'ensemble des équipements de l'habitacle sur les longerons centraux. Ces éléments sont donc extrêmement sollicités.
Le noeud de connexion avant inférieur doit donc être conçu pour présenter certaines caractéristiques mécaniques précises, telles qu'un type de déformation particulier en cas de choc frontal sur le véhicule. En outre, suivant le type de véhicule, et en considérant une moitié de ce dernier, les longerons avant et central peuvent ne pas être alignés dans le prolongement l'un de l'autre, ce qui induit des géométries, au niveau du noeud de connexion, particulièrement complexes.
Par ailleurs, par la demande de brevet français FR-2 800 693, du même déposant, on connaît un noeud de connexion, appelé également corbeau , remplissant les fonctions ci-dessus énoncées. Un tel noeud de connexion permet donc de supporter une extrémité d'un premier longeron et une extrémité d'un deuxième longeron du véhicule automobile. Deux supports sont placés sur une partie centrale de l'élément pour joindre les extrémités des deux longerons. Un tel élément de connexion est, en outre, constitué d'une seule pièce. Or, la fabrication de cet élément de connexion se fait en fonderie, et la complexité de sa forme amène à utiliser un processus de moulage qui présente un coût inacceptable. A cet effet, le moule en
<Desc/Clms Page number 3>
sable est actuellement utilisé, ce qui rend la fabrication de cette pièce coûteuse et la cadence peu satisfaisante, compte tenu du nombre de pièces à fabriquer. En effet, la complexité de la forme d'un tel n#ud de connexion est due à des vides, des bosses qui compliquent la présence des éventuelles dépouilles de moulage. De la sorte, si on choisit d'emboutir une telle pièce pour la fabriquer, les formes sont trop nombreuses et il s'avère nécessaire de concevoir un tel n#ud de connexion en deux pièces différentes, qu'il faut ensuite assembler par soudure. Il s'ensuit alors une dispersion mécanique à l'assemblage par soudure et des points de contrainte mécanique importants.
D'autres noeuds de connexion présentent également des formes très compliquées, ce qui amène à les concevoir en plusieurs pièces externes.
La diminution du coût de revient est donc un des points importants du cahier des charges pour motiver la présentation d'un n#ud de connexion différent, évitant, en outre, les inconvénients ci-dessus mentionnés.
Résumé de l'invention
A cet effet, un premier objet principal de l'invention est un n#ud de connexion d'une ossature de base de véhicule automobile, destiné à raccorder entre autres : un bavolet ; une traverse basse de tablier ; un pied avant ;
<Desc/Clms Page number 4>
- une tôle de passage de roue ; - un tablier interne avant ; - un longeron longitudinal central ; et - un longeron avant, le n#ud étant conçu d'une seule pièce.
Selon l'invention, il possède un bord latéral diagonal droit reliant l'extrémité arrière d'un côté latéral du n#ud avec l'extrémité centrale d'un côté avant du n#ud, ces trois éléments constituant l'ébauche d'un triangle horizontal. Ainsi, le bord diagonal droit participe grandement à la transmission des forces provenant de l'avant du véhicule, en cas d'éventuelles collisions frontales, sur les côtés du véhicule, et notamment le bavolet et assure une rigidité renforcée entre les différents éléments énoncés, en particulier de la traverse basse de tablier par rapport aux éléments latéraux de l'ensemble.
De préférence, la base du n#ud de connexion est plane. Ceci facilite, d'une part, la fixation du plancher de l'habitacle qui est lui-même de forme générale plane. D'autre part, une telle planéité permet une meilleure diffusion des efforts en cas de choc frontal.
Dans sa réalisation préférentielle, ce bord diagonal droit est équipé de plusieurs premières nervures de raidissage, perpendiculaire à la direction diagonale du bord diagonal droit.
Il est prévu d'équiper le bord latéral du n#ud de connexion d'une série de deuxièmes nervures de raidissage, relativement longues et perpendiculaires à la direction longitudinale du bord latéral.
<Desc/Clms Page number 5>
Il s'avère très intéressant d'équiper le n#ud de connexion d'une série de troisièmes nervures placées sous la plate-forme du n#ud de connexion et reliant l'intérieur du bord diagonal droit aux nervures latérale arrière centrale incurvée et latérale avant.
Dans ce cas, une des troisièmes nervures peut être équipée d'un premier trou de référence d'axe vertical.
Cette troisième nervure équipée du trou de référence relie avantageusement l'intérieur du bord diagonal droit et l'angle formé par la nervure centrale incurvée et la nervure arrière.
Il est très avantageux que la partie avant de la plate-forme et la partie inclinée qui la relie au bord diagonal droit soient courbées dans la direction longitudinale du véhicule vers l'avant. Ceci permet de ménager l'espace nécessaire à la pédale d'embrayage quand celle-ci est en position enfoncée et de mieux transmettre les efforts mécaniques. Une telle disposition permet également de ne pas gêner la continuité de transmission d'efforts entre les longerons avant inférieur et central gauche.
Dans sa réalisation préférentielle, le n#ud de connexion selon l'invention est réalisé en alliage d'aluminium AS10GY30.
Un deuxième objet principal de l'invention est un procédé de montage d'un n#ud de connexion, tel qu'il vient d'être décrit, notamment lorsqu'il comporte les nervures. En effet, celles-ci permettent de faciliter le soudage du n#ud de connexion sur le bas de caisse du véhicule. Plus précisément, les premières
<Desc/Clms Page number 6>
nervures du bord diagonal droit permettent de guider l'extrémité d'une pince à souder, facilitant ainsi la tache de l'opérateur.
La largeur relativement importante du bord latéral 20, renforcée des deuxièmes nervures, permet de souder celui-ci sur le bavolet du véhicule par un cordon continu ou partiellement continu, situé à quelques millimètres du bord de ce bord latéral.
Liste des figures
L'invention et ses caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description détaillée d'une réalisation de l'invention.
Trois figures accompagnent cette description et représentent respectivement : - figure 1, en vue de dessus, la localisation du n#ud de connexion selon l'invention, dans un véhicule automobile ; - figure 2, en vue cavalière de dessus, le n#ud de connexion selon l'invention ; et - figure 3, en vue cavalière de dessous, le n#ud de connexion selon l'invention.
Description détaillée d'une réalisation de l'invention
La figure 1 représente donc, en vue de dessus, l'avant d'un véhicule automobile de type berline. Les principales pièces de l'ossature de la carrosserie concernées par le n#ud de connexion selon
<Desc/Clms Page number 7>
l'invention ont été représentées en caractères gras.
Les deux n#uds de connexion 1 ont été légèrement noircis.
Ainsi, il est facile de comprendre la localisation d'un tel n#ud de connexion 1 avant inférieur, puisqu'il est placé juste en arrière d'une tôle de passage de roue 5, qui permet d'isoler latéralement de l'extérieur un coffre avant ou volume avant 2. Chaque véhicule possède donc deux n#uds de connexion 1, reliés entre eux par une traverse basse de tablier placée dans la partie inférieure d'un tablier interne avant 3. D'autre part, chaque n#ud de connexion 1 est également fixé à l'extrémité avant du bavolet 6 qui lui correspond. On précise que chaque n#ud de connexion 1 est situé à une hauteur correspondant au plancher de l'habitacle du véhicule.
La figure 2 montre, de façon précise, comment un n#ud de connexion selon l'invention est implanté à l'intérieur de l'ossature du véhicule. On constate que ce n#ud de connexion 1 possède donc un bord diagonal droit 10 dont une première extrémité arrière 13 forme un angle obtus avec une extrémité arrière d'un bord latéral 20 du n#ud de connexion, contre le bavolet 6 du véhicule. Une deuxième extrémité 14 du bord diagonal droit 10 rejoint la traverse basse 3A du tablier avant 3. En fait, si l'on considère ce n#ud de connexion 1 vu de dessus, comme représenté à la figure 1, le bord latéral diagonal droit 10 constitue l'hypoténuse d'un triangle rectangle qui définirait la forme générale de ce n#ud de connexion 1, l'angle droit étant supprimé,
<Desc/Clms Page number 8>
puisqu'il se trouverait à l'intérieur de l'espace de la roue, référencée 4 sur la figure 1.
Le centre du noeud de connexion 1 est constitué par une plate-forme 12 dont la surface supérieure horizontale est légèrement surélevée par rapport à la surface supérieure du bord diagonal droit 10. La plate-forme 12 est reliée au bord diagonal droit 10 d'une partie inclinée 18, qui suit la direction diagonale de ce dernier, sauf vers l'avant du véhicule où elle s'incurve pour revenir dans une direction parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, ceci permet de ménager un logement utile, lorsque la pédale d'embrayage du véhicule est en position enfoncée. Ceci permet également une meilleure reprise d'effort, en ne gênant pas la continuité des longerons de part et d'autre du tablier avant 3, le longeron central gauche 9 et le longeron avant inférieur 25. Aux autres endroits, la plate-forme 12 est délimitée par une nervure latérale arrière 17, parallèle à l'axe de la forme générale du bord latéral 20. A une extrémité avant de cette nervure latérale arrière 17, cette dernière augmente de hauteur pour rejoindre une nervure centrale incurvée 15 qui épouse la forme externe de la tôle de passage de roue 5. A son autre extrémité, cette nervure centrale incurvée 15 rejoint une nervure latérale avant 16 qui épouse la forme du tablier avant 3. On note que celle-ci se prolonge vers l'avant par un moyen de réception en forme de U 19 destiné à venir recevoir la traverse basse 3A du tablier avant 3. La nervure latérale avant 16 et le moyen de réception en
<Desc/Clms Page number 9>
forme de U 19 constituent l'extrémité centrale du n#ud de connexion.
En effet, cette traverse basse 3 est représentée en traits interrompus, tous comme les autres éléments de l'ossature du véhicule. Cette traverse basse 3A est donc perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule et rejoint l'autre n#ud de connexion avant inférieur du véhicule. On a également fait figurer un des deux longerons centraux 8 du véhicule qui sont fixés à cette traverse basse 3A. De même, un longeron central gauche 9 est également schématisé en traits mixtes. Il peut faire partie d'une tôle de plancher 29 qui constitue une partie du plancher de l'habitacle du véhicule et qui rejoint le bavolet 6 de façon latérale. Le plancher du véhicule, symbolisé partiellement par la tôle de plancher 29 sur la figure 2, est posé sur le n#ud de connexion 1 et sur le longeron longitudinal central 8.
Vers l'avant du véhicule, le tablier avant 3 est complété d'un support de crémaillère 28 qui s'étend vers le haut, de façon légèrement inclinée. A côté de celui-ci se trouve un trou de passage d'organes de commande 27. Le longeron avant inférieur 25 est fixé au n#ud de connexion 1 par la nervure latérale avant 16.
Sur le côté du n#ud de connexion 1, a également été représenté un pied avant latéral 7 dont l'extrémité inférieure est fixée à l'extrémité avant du bavolet 6. On note que le bavolet 6 est encastré au-dessus ou autour du bord latéral 20 en pénétrant dans l'angle constitué par ce dernier et la nervure latérale arrière 17.
<Desc/Clms Page number 10>
La figure 3 montre le même n#ud de connexion, mais vu par en dessous. On peut ainsi constater que le bord diagonal droit 10 est équipé d'une série de premières nervures 11 de raidissage, perpendiculaires à la direction de ce bord diagonal droit 10. Ces premières nervures 11 présentent un espacement régulier, apte à faciliter le travail de soudage en guidant la pince à souder, de façon précise et à espaces réguliers. De même, le bord latéral 20 est également équipé d'une série de deuxièmes nervures 21 de raidissage du bord latéral 20, ces deuxièmes nervures 21 permettant également un assemblage du n#ud de connexion sur le bavolet référencé 6 dans les figures précédentes, sans nécessiter une obligation de retourner le véhicule, pendant le montage, pour souder le bavolet des deux côtés du châssis du véhicule. On remarque que la largeur du bord latéral 20 et la longueur des deuxièmes nervures 21 qui l'équipent sont relativement longues, voire une dizaine de centimètres.
Ceci permet de souder le bord latéral 20 du n#ud de connexion sur le bavolet 6 du véhicule au moyen d'un cordon continu ou partiellement continu, et ceci sans nécessiter un éventuel retournement du châssis. Ainsi, un cordon de soudure 22 peut être effectué sur ce bord latéral 20, à quelques millimètres de l'extrême bord de ce bord latéral 20, à la base du bavolet 6. Compte tenu du fait que la pièce, constituant le n#ud de connexion, est en aluminium, et de la présence des rainures 21 en dessous du bord latéral 20, l'échauffement thermique dû à une soudure continue ou partiellement continue est
<Desc/Clms Page number 11>
dissipé, l'ensemble ne se déformant pas pendant un tel soudage.
Le dessous du n#ud de connexion est équipé d'une série de troisièmes rainures 31,32, 33,34, 35, reliant chacune un endroit de l'intérieur du bord diagonal droit 10 vers un des deux autres côtés constitués d'une des nervures centrale incurvée 15, latérale avant 16 ou latérale arrière 17. Plus précisément, la première 31 des troisièmes nervures relie la rainure latérale arrière 17 à l'intérieur du bord diagonal 10. La deuxième 32 de ces troisièmes nervures relie l'angle formé par cette nervure latérale arrière 17 et par la nervure centrale incurvée 15 avec une partie intérieure du bord diagonal 10. On note qu'elle est équipée d'un premier trou de référence 36 dont l'axe est vertical. En effet, un tel trou de référence 36 sert au positionnement, entre autres, du n#ud de connexion 1, lors du montage de l'ensemble de l'ossature du véhicule. Plus précisément, il sert de mise en référence de la caisse sur la balancelle. Cette dernière permet la manutention automatique de cette caisse vers les différents postes de finition, tels que masticage, cataphorèse, montage des organes mécaniques.
L'ensemble des phases du montage du n#ud de connexion, selon l'invention, n'est pas décrit totalement dans cette description. Toutefois, on précise qu'une première étape particulière du montage selon l'invention consiste bien à souder les bords latéraux 20 sur le bavolet 6 du véhicule, en procédant à un cordon de soudage 22 continu ou pratiquement continu, placé à quelques millimètres de l'extrémité
<Desc/Clms Page number 12>
longitudinale du bord latéral 20. Cette phase de soudage peut être effectuée sans nécessiter le retournement de l'ensemble du châssis ou l'éventuelle intervention d'un opérateur en dessous de celui-ci.
Une autre étape du procédé de montage du n#ud de connexion selon l'invention consiste à fixer, par soudage au cordon, le bord diagonal 10 sur le châssis du véhicule et plus particulièrement sur un longeron central gauche ou droit. La présence des nervures 11, placées à des endroits régulièrement espacés, permet le guidage d'une pince à souder pour effectuer des points ou des cordons de soudure, de manière régulière, la tache de l'opérateur étant ainsi facilitée.
La troisième 33 de ces troisièmes nervures relie le même endroit intérieur du bord diagonal droit relié par l'extrémité de la deuxième 32 de ces troisièmes nervures avec le centre de la nervure centrale incurvée 15. Elle est également équipée d'un deuxième trou de référence 37 qui sert à piloter la pièce dans le moyen de montage.
La quatrième 34 de ces troisièmes nervures relie le centre de la nervure centrale incurvée 15 avec une partie plus en arrière du bord diagonal droit 10.
Enfin, la cinquième 35 de ces troisièmes nervures relie ce même endroit du bord diagonal droit 10 avec l'angle formé par la nervure centrale incurvée 15 et par la nervure latérale arrière 17.
Cette série de troisièmes nervures 31,32, 33,34 et 35 participe grandement à la rigidité d'un n#ud de connexion 1, en empêchant sa déformation complète, notamment en cas d'un choc qui se
<Desc/Clms Page number 13>
répercuterait dans une direction allant de la roue vers l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
De façon générale, les différentes nervures servent, entre autres, à garder un parallélisme rigoureux dans le plan supérieur et le plan inférieur du n#ud de connexion, également pendant le soudage de celui-ci à d'autres éléments de l'ossature du véhicule.
On remarque que la forme générale du centre du n#ud de connexion selon l'invention est relativement plane. Ceci contribue, à l'aide des différentes nervures, à augmenter sa rigidité.
Le matériel utilisé pour constituer le n#ud de connexion selon l'invention est en alliage d'aluminium AS10GY30. Le n#ud de connexion est obtenu par moulage de type multipièce, à savoir quatre pièces à la fois, dans le but de réaliser cinquante véhicules par jour. On préconise un moulage sous pression et sous vide pour obtenir un allègement optimum.

Claims (11)

1. Noeud de connexion (1) d'une ossature de base de véhicule automobile destiné à raccorder entre autres : un bavolet (6) ; un pied avant (7) ; une traverse basse (3A) de tablier avant (3) ; - une tôle de passage de roue (5) ; un longeron longitudinal central (8) ; et un longeron avant (25), le n#ud de connexion étant constitué d'une seule pièce, caractérisé en ce qu'il comprend un bord diagonal droit (10) reliant l'extrémité arrière d'un côté latéral (20) du n#ud de connexion (1) avec l'extrémité centrale d'un côté avant du n#ud, ces trois éléments constituant l'ébauche d'un triangle rectangle horizontal.
2. N#ud de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa base est de forme générale plane.
3. N#ud de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une série de premières nervures (11) du bord diagonal droit (10), perpendiculaires à celui-ci.
4. N#ud de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une série de deuxième nervures (21) du bord latéral (20), parallèles à ce dernier et relativement longues.
<Desc/Clms Page number 15>
5. N#ud de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie avant de la plate-forme (12) et d'une partie inclinée (18) qui relie celle-ci au bord diagonal droit (10) est courbée vers l'avant dans la direction longitudinale du véhicule.
6. N#ud de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est en alliage d'aluminium AS10GY30.
7. N#ud de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une série de troisièmes nervures (31,32, 33, 34, 35), placées sous la plate-forme (12) du n#ud de connexion (1) et reliant l'intérieur du bord diagonal droit (10) aux nervures latérale arrière (17), centrale incurvée (15) et latérale avant (16).
8. N#ud de connexion selon la revendication 7, caractérisé en ce que au moins une (32) des troisièmes nervures est équipée d'un premier trou de référence (36) d'axe vertical.
9. N#ud de connexion selon la revendication 8, caractérisé en ce que la troisième nervure (32) équipée du premier trou de référence (36) relie l'intérieur du bord diagonal droit (10) et l'angle formé par la nervure centrale incurvée (15) et la nervure arrière (17).
10. Procédé de montage d'un n#ud de connexion selon la revendication 3 sur un véhicule, caractérisé en ce qu'il consiste à souder au cordon, au moins partiellement continu, le bord diagonal droit (10) sur
<Desc/Clms Page number 16>
un longeron central gauche (9) du véhicule, en s'aidant des premières nervures (11).
11. Procédé de montage d'un n#ud de connexion selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il consiste à souder au cordon, au moins partiellement continu, le côté latéral (20) sur le bavolet (6) par un cordon longitudinal (22) situé à quelques millimètres du bord latéral (20).
FR0205713A 2002-05-07 2002-05-07 Noeud de connexion inferieur d'une ossature de base de vehicule automobile et son procede de montage Expired - Lifetime FR2839491B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0205713A FR2839491B1 (fr) 2002-05-07 2002-05-07 Noeud de connexion inferieur d'une ossature de base de vehicule automobile et son procede de montage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0205713A FR2839491B1 (fr) 2002-05-07 2002-05-07 Noeud de connexion inferieur d'une ossature de base de vehicule automobile et son procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2839491A1 true FR2839491A1 (fr) 2003-11-14
FR2839491B1 FR2839491B1 (fr) 2004-07-23

Family

ID=29286353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0205713A Expired - Lifetime FR2839491B1 (fr) 2002-05-07 2002-05-07 Noeud de connexion inferieur d'une ossature de base de vehicule automobile et son procede de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2839491B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014070A1 (fr) * 2013-12-03 2015-06-05 Renault Sa Vehicule automobile comprenant un chassis delimite par des flancs lateraux horizontaux et verticaux et un bavolet associe
WO2020156838A1 (fr) * 2019-01-31 2020-08-06 Renault S.A.S Véhicule doté d'éléments de renfort de traverses latérales avant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5112102A (en) * 1990-04-28 1992-05-12 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Vehicle body, particularly for passenger cars
US6170906B1 (en) * 1998-01-22 2001-01-09 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Framework structure of an automobile body
EP1093995A2 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 Nissan Motor Company, Limited Structure de carrosserie pour véhicule automobile
FR2800693A1 (fr) 1999-11-05 2001-05-11 Renault Corbeau de vehicule automobile
EP1149756A2 (fr) * 2000-04-25 2001-10-31 Nissan Motor Company, Limited Structure de carosserie pour véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5112102A (en) * 1990-04-28 1992-05-12 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Vehicle body, particularly for passenger cars
US6170906B1 (en) * 1998-01-22 2001-01-09 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Framework structure of an automobile body
EP1093995A2 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 Nissan Motor Company, Limited Structure de carrosserie pour véhicule automobile
FR2800693A1 (fr) 1999-11-05 2001-05-11 Renault Corbeau de vehicule automobile
EP1149756A2 (fr) * 2000-04-25 2001-10-31 Nissan Motor Company, Limited Structure de carosserie pour véhicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014070A1 (fr) * 2013-12-03 2015-06-05 Renault Sa Vehicule automobile comprenant un chassis delimite par des flancs lateraux horizontaux et verticaux et un bavolet associe
WO2015082793A1 (fr) * 2013-12-03 2015-06-11 Renault S.A.S. Véhicule automobile comprenant un châssis délimité par des flancs latéraux horizontaux et verticaux et un bavolet associé
WO2020156838A1 (fr) * 2019-01-31 2020-08-06 Renault S.A.S Véhicule doté d'éléments de renfort de traverses latérales avant
FR3092308A1 (fr) * 2019-01-31 2020-08-07 Renault S.A.S véhicule doté d’éléments de renfort de traverses latérales avant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2839491B1 (fr) 2004-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0646516A1 (fr) Châssis pour véhicule, notamment pour véhicule automobile
EP3296154B1 (fr) Dispositif de chargement a plateforme coulissante
EP2135778B1 (fr) Pare-chocs arrière pour véhicule automobile utilitaire
EP1916152B2 (fr) Bloc avant de véhicule et véhicule automobile associé
EP2158373A2 (fr) Articulation d&#39;un capot de vehicule automobile
EP0853032B1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR2839491A1 (fr) Noeud de connexion inferieur d&#39;une ossature de base de vehicule automobile et son procede de montage
FR3015420A3 (fr)
EP1860020A1 (fr) Face avant de véhicule automobile escamotable en choc, et véhicule automobile correspondant.
EP2132055B1 (fr) Procédé de montage d&#39;un élément de soubassement transversal et d&#39;une face avant technique sur un véhicule automobile
EP1854707A1 (fr) Elément de liaison pour réaliser un longeron pour véhicule automobile et longeron comportant un tel élément
EP3050758A1 (fr) Sous-ensemble structurel d&#39;un véhicule automobile et procédé de montage de ce sous-ensemble
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d&#39;un vehicule de transport, module de plancher d&#39;un vehicule de transport et vehicule de transport
EP4077104B1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile
EP4103460B1 (fr) Poste de stockage pour trottinette, unités le comportant et ensemble les comportant
EP1044867B1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d&#39;une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
FR2928107A1 (fr) Vehicule renforce
EP1671849B1 (fr) Poutre pour pare-chocs de véhicule automobile, et châssis de véhicule associé
FR2934834A1 (fr) Traverse de pavillon adaptee a differents configurations de toit d&#39;un vehicule automobile
FR2792974A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet rigide sur un support, en particulier d&#39;un condenseur sur un radiateur de refroidissement de vehicule
EP1435309A1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d&#39;une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
EP2080691B1 (fr) Raidisseur d&#39;ossature de véhicule automobile, ossature et procédé de fixation d&#39;un tel raidisseur sur une ossature
FR2970687A1 (fr) Dispositif de rangement escamotable pour element de toit amovible d&#39;un vehicule dans le coffre du vehicule.
FR3121117A1 (fr) Véhicule automobile avec structure arrière renforcée
EP1504953B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une benne et véhicule muni de celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16