FR2838058A1 - Dispositif de securite pour parcours en hauteur cable - Google Patents

Dispositif de securite pour parcours en hauteur cable Download PDF

Info

Publication number
FR2838058A1
FR2838058A1 FR0204175A FR0204175A FR2838058A1 FR 2838058 A1 FR2838058 A1 FR 2838058A1 FR 0204175 A FR0204175 A FR 0204175A FR 0204175 A FR0204175 A FR 0204175A FR 2838058 A1 FR2838058 A1 FR 2838058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
safety device
cable
rigid hook
retaining
retaining cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0204175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2838058B1 (fr
Inventor
Thiec Frederic Yves Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0204175A priority Critical patent/FR2838058B1/fr
Publication of FR2838058A1 publication Critical patent/FR2838058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2838058B1 publication Critical patent/FR2838058B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0081Equipment which can travel along the length of a lifeline, e.g. travelers
    • A62B35/0087Arrangements for bypassing lifeline supports without lanyard disconnection
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/186Rail or rope for guiding a safety attachment, e.g. a fall arrest system

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Ce dispositif de sécurité est prévu pour des parcours en hauteur équipés d'un câble (2) ou analogue de retenue en cas de chute. Il comprend des moyens (5, 7) pour sa fixation au câble de retenue (2), ainsi que des moyens d'encliquetage (4, 11, 10) aptes à laisser passer dans un sens et à bloquer dans le sens inverse un mousqueton (17) ou analogue entourant le câble de retenue (2) pourvu du dispositif de sécurité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour parcours en hauteur équipé d'un câble ou analogue de retenue en cas de chute.
Les via ferrata, équipant des parois rocheuses, et les parcours acrobatiques d'arbres en arbres, usuellement appelés parcours acrobatiques en forêt, sont des exemples de parcours en hauteur le long desquels est installé un câble de retenue en cas de chute. Pour améliorer la sécurité d'un utilisateur cheminant le long d'un tel parcours en hauteur, il est prévu qu'un mousqueton soit attaché à cet utilisateur et passé autour du câble de retenue pour glisser le long de ce câble.
Si l'utilisateur chute alors qu'il se trouve dans un tronçon ascendant du parcours, il fait l'objet d'une glissade le long du câble, dans le cas où ce dernier est incliné, ou tombe en chute libre, dans le cas où le câble est sensiblement vertical. Cette glissage ou cette chute libre se poursuit jusqu'à ce que le mousqueton relié à l'utilisateur et passé autour du câble s'arrête brutalement contre un élément, tel qu'un piton, fixé à demeure par exemple dans une paroi rocheuse ou dans un arbre et soutenant le câble. Il s'ensuit un choc qui est d'autant plus sévère et préjudiciable à la fois pour le matériel et l'utilisateur que la chute est longue. En outre, plus cette chute est longue, plus l'utilisateur risque de rencontrer un obstacle et de s'y blesser avant d'être arrêté.
Pour réduire la longueur des chutes, une solution connue consiste à augmenter le nombre d'éléments fixés à demeure et soutenant le câble de retenue. Cependant, à chaque fois qu'il rencontre l'un de ces éléments au cours d'une progression normale le long du parcours, l'utilisateur doit effectuer une manipulation au terme de laquelle il est relié au tronçon du câble en aval de l'élément rencontré et non plus à celui qui est situé en
<Desc/Clms Page number 2>
amont de cet élément. Cette manipulation n'est pas que fastidieuse, elle risque surtout d'être mal conduite, en sorte que la nécessité de l'effectuer nuit à la sécurité de l'utilisateur et constitue de ce fait un inconvénient.
De plus, il arrive que la solution précitée ne puisse pas être mise en #uvre. Tel est le cas notamment lorsque le parcours en hauteur chemine entre des arbres éloignés les uns des autres.
L'invention, qui entend notamment remédier à l'inconvénient précité, a donc au moins pour but de rendre plus sûrs les parcours en hauteur câblés.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de sécurité pour parcours en hauteur équipé d'un câble ou analogue de retenue en cas de chute, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour sa fixation au câble de retenue, ainsi que des moyens d'encliquetage aptes à laisser passer dans un sens et à bloquer dans le sens inverse un mousqueton ou analogue entourant le câble de retenue pourvu du dispositif de sécurité.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de ce dispositif de sécurité : - les moyens d'encliquetage comportent un cran et un organe qui s'étend à partir de ce cran, cet organe étant mobile au moins entre des première et deuxième positions dans lesquelles il s'éloigne du cran en allant vers l'aval, ledit organe s'éloignant plus du câble de retenue équipé du dispositif de sécurité dans la deuxième position que dans la première position ; le décalage angulaire entre le cran et l'axe longitudinal du câble de retenue est au plus égal à 90 , et de préférence inférieur à 90 .
- les moyens d'encliquetage comportent un crochet rigide, un bord aval de ce crochet rigide définissant le cran, l'organe étant monté de manière à former avec le crochet rigide un crochet de plus grande dimension que ce
<Desc/Clms Page number 3>
crochet rigide, lesdits moyens de fixation étant aptes à fixer le crochet rigide au câble de retenue de telle manière que ce crochet rigide s'éloigne du câble de retenue en allant vers l'aval ; - ledit organe est rappelé élastiquement dans la deuxième position ; - au moins une extrémité dudit organe est rigidement associée au crochet rigide, ledit organe étant élastiquement déformable au moins jusqu'à la première position et se plaçant de lui-même dans la deuxième position ; - l' organe est un lien en fils d'acier, les deux extrémités de ce lien étant rigidement associées au crochet rigide ; le crochet rigide définit une butée pour un tronçon dudit organe, cette butée étant placée pour être tournée vers le câble de retenue ; - le dispositif comporte un coin de serrage du câble de retenue, lesdits moyens de fixation comprenant un corps et des moyens de serrage de ce corps sur le câble de retenue, ledit corps délimitant un logement prévu pour le coin et présentant la forme d'une glissière dont une extrémité débouche vers l'aval et dont l'autre extrémité est destinée à être obturée par le câble de retenue, le coin étant plus long que le logement pour dépasser vers l'aval de ce logement ; - le corps définit le crochet rigide, ladite première extrémité du logement débouchant au niveau de ce crochet rigide ; - les moyens de fixation comprennent un corps et des moyens de serrage de ce corps sur le câble de retenue, ce corps définissant le crochet rigide ; - le cran présente la forme d'une rampe qui est destinée à s'étendre à partir du câble de retenue et à
<Desc/Clms Page number 4>
s'éloigner progressivement de ce dernier en allant vers l'aval ; l'extrémité libre du crochet rigide est la région du corps qui s'entend le plus loin vers l'aval ; le corps est en deux parties aptes à serrer entre elles le câble de retenue, chacune de ces deux parties délimitant une gorge prévue pour le logement d'une portion latérale du câble de retenue, - le lien en fils d'acier relie entre elles les deux parties du corps ; - vers l'aval, chaque gorge est plus courte du côté du crochet rigide et en ce que vers l'amont, chaque gorge est plus longue du côté du crochet rigide.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d' exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d'un dispositif de sécurité conforme à l'invention et installé sur un câble de retenue en cas de chute, ce câble étant partiellement représenté ;
Les figures 2 et 3 représentent le même dispositif de sécurité, assemblé sur le câble et vu de côté, que la figure 1, ainsi qu'un mousqueton passé autour du câble et pourvu d'une corde, et illustrent comment le mousqueton franchit le dispositif de sécurité dans un sens ; et - Les figures 4 et 5 représentent également le même dispositif de sécurité, assemblé sur le câble et vu de côté, que la figure 1, ainsi qu'un mousqueton passé autour du câble et pourvu d'une corde, et illustrent comment le dispositif de sécurité bloque le mousqueton dans le sens inverse.
<Desc/Clms Page number 5>
Sur les figures 1 à 5, un dispositif de sécurité 1 conforme à l'invention équipe un câble de retenue 2, partiellement représenté et faisant partie d'une installation de sécurité installée le long d'un parcours en hauteur.
Le dispositif de sécurité 1 comporte un coin 3, un organe élastique formé par un lien 4 en fils d'acier à ressort, ainsi qu'un corps 5 en deux parties 5a et 5b sensiblement symétriques et reliées entre elles par le lien 4.
Chacune des deux parties 5a et 5b est allongée et délimite l'une des deux gorges intérieures, rectilignes et longitudinales 6a et 6b. Le corps 5 est assemblé sur le câble 2 à l'aide de quatre vis de serrage 7, dont chacune est vissée dans un trou taraudé 8a ménagé dans la partie 6a et passe dans un trou lisse 8b percé dans la partie 6b. Une fois les vis 4 serrées, les parois des gorges 6a et 6b sont en prise sur le câble 2, serré entre les parties 5a et 5b.
Comme cela sera expliqué plus loin, le dispositif de sécurité 1 laisse passer les mousquetons uniquement dans un sens, auquel se réfèrent donc les termes amont et aval employés dans la description et les revendications.
La portion d'extrémité amont 9 du corps 5 assemblé s'effile vers l'amont, tandis que sa portion d'extrémité aval définit un crochet rigide 10, qui s'éloigne du câble 2 en allant vers l'aval. Le bord aval de ce crochet rigide 10 définit un cran présentant la forme d'une rampe 11. Cette dernière est inclinée par rapport à la direction longitudinale X-X' du câble 2 et s'étend depuis ce câble 2.
Le corps 5 assemblé délimite un logement 12 pour le coin 3. Ce logement 12 présente la forme d'une glissière inclinée par rapport à l'axe longitudinal X-X' du câble 2.
L'une des deux extrémités de cette glissière débouche vers
<Desc/Clms Page number 6>
l'aval, à la base de la rampe 11. Son autre extrémité débouche dans les gorges 6a et 6b, si bien qu'elle est obturée par le câble 2.
Le coin 3 , placé dans le logement 12 , est serré entre les parties 5a et 5b du corps 5 juste suffisamment pour ne pas pouvoir être retiré manuellement. Il est plus long que ce logement 12 et en dépasse vers l'aval, au niveau de la base de la rampe 11, comme on peut le voir sur les figures 2 à 5.
Le lien 4 est plastiquement cintré en un point 13 choisi à égale distance de ses deux extrémités 14. Ces dernières sont rigidement associées, chacune à l'aide d'une vis de serrage 15, à l' extrémité libre du crochet 10, dans lequel elles pénètrent au niveau d'une extrémité de la rampe 11.
Le lien 4 prolonge le crochet rigide 10. Plus précisément, il est monté de telle manière qu'en l'absence de sollicitation extérieure, il forme avec le crochet rigide 10, un crochet de plus grande dimension et s'éloigne du câble 2 en allant vers l'aval, ainsi qu'on peut le voir aux figures 2 et 5. Il est moins incliné par rapport à l'axe longitudinal X-X' du câble 2 que ne l'est la rampe 11. Avantageusement, son inclinaison par rapport à l'axe XX' est optimisé en fonction de sa raideur, de sa longueur, de l'inclinaison de la rampe 11 et d'autres caractéristiques géométriques du corps 5.
L'extrémité du crochet rigide 10 définit une butée allongée B qui est tournée vers le câble 2 et contre laquelle s'applique le lien 4 au repos. La présence de cette butée B a pour effet qu'il est plus aisé de courber le lien 4 vers le câble 2 que dans la direction opposée à ce câble 2.
Sur les figures 2 à 5, une corde 16 relie un utilisateur non représenté du parcours en hauteur à un
<Desc/Clms Page number 7>
mousqueton 17, lequel est passé autour du câble 2 et entraîné par cet utilisateur.
Sur les figures 2 et 3, l'utilisateur progresse dans le sens normal du parcours et le mousqueton 17 franchit le dispositif de sécurité 1 dans ce sens normal F1. Ce mousqueton 17 s' enfile tout d'abord sur le corps 5, ce que facilite la forme effilée de la portion amont 9 de celui-ci et ce qu'illustre la figure 2. Ensuite, le mousqueton 17 rencontre et déforme élastiquement (flèche F2) le lien 4 pour le passer, ce qu'illustre la figure 3.
Après que le mousqueton 17 ait dépassé le dispositif de sécurité 1, le lien 4 n'est plus sollicité et vient de lui-même se remettre dans la position qu'il occupait avant d'être déformé par le mousqueton 17 et qui est représentée aux figures 2 et 5.
Sur la figure 4, le mousqueton 17 est entraîné dans le sens F3, inverse au sens normal de progression Fl, par l'utilisateur en train de chuter. Il rencontre le lien 4 qui est suffisamment rigide pour ne pas alors ployer du fait de l'impact et qui guide le mousqueton 17 jusqu'à la rampe 11.
Cette rampe 11 est la région du corps 5 qui s'étend le plus vers l'aval, si bien qu'en général, elle est la première région du corps 5 que rencontre le mousqueton 17.
Cela favorise le positionnement de ce mousqueton 17 comme à la figure 5, c'est-à-dire de telle manière que la traction auquel est soumis ce mousqueton 17 lorsqu'il butte contre le coin 3 et le câble 2, après avoir glissé sur la rampe 11, s'exerce sensiblement selon son axe de plus grande résistance mécanique, qui est son axe longitudinal.
Le glissement du mousqueton 17 le long de la rampe 11 est favorisé par le fait que le crochet rigide 10 s'amincit en direction de cette rampe 11, laquelle forme de ce fait le sommet d'une arête.
<Desc/Clms Page number 8>
Sur la figure 5, le mousqueton 17 s'arrête contre le coin 3, si bien que ce dernier coulisse dans le logement 12 en forme de glissière et vient serrer le câble 2 à la manière d'un frein. Le coin 3 absorbe ainsi une grande partie de l'énergie cinétique que l'utilisateur a accumulé durant sa chute, ce qui ménage le reste du dispositif de sécurité 1 et amortit l'arrêt de cet utilisateur. Le coin 3 est réalisé dans un matériau moins dur que le câble 2 pour s'abraser sur ce dernier et non l'inverse. Il s'agit donc d'une pièce d'usure destinée à être remplacée. On peut en outre considérer ce coin 3 comme un témoin en étudiant son usure, qui peut refléter soit l'importance d'un seul arrêt et le choc subit par l'utilisateur lors de cet arrêt, soit le cumul de plusieurs arrêts successifs et l'état général du dispositif de sécurité 1 et de l'installation de sécurité comprenant ce dispositif 1.
Lorsque ce mousqueton 17 s'arrête sur le dispositif de sécurité 1, il a tendance à faire pivoter le corps 5 sur lui-même, ce que l'on voit bien à la figure 5 et ce que minimise avantageusement plusieurs caractéristiques du corps 5. L'une de ces caractéristiques est le fait que la rampe 11 s'étend depuis le câble 2, en sorte que l'effort exercé par le mousqueton 17 sur le dispositif de sécurité lors d'un arrêt est localisé au plus près du câble 2. Une autre de ces caractéristiques est le fait que vers l' aval, chacune des gorges 6a et 6b est plus longue à l'opposé du crochet rigide 10. Une autre encore de ces caractéristiques est le fait que vers l'amont, chacune de ces deux gorges 6a et 6b est plus longue du côté du crochet rigide 10. Bien entendu, ces deux dernières caractéristiques pourraient être obtenues simplement en augmentant la longueur des gorges 6a et 6b, mais cela se traduirait par un allongement et un alourdissement du corps 5.
<Desc/Clms Page number 9>
Il ressort de ce qui précède que le dispositif de sécurité 1 est apte à limiter la longueur d'une chute d'un utilisateur, tout en pouvant être franchi dans le sens normal de progression F1 sans aucune manipulation. La progression le long du parcours en hauteur est de ce fait plus sûre, conformément au but de l'invention. Elle est en outre moins fastidieuse, ce qui est avantageux.
Dans le cas d'un parcours en hauteur entre des arbres éloignés les uns des autres, un ou plusieurs dispositifs de sécurité 1 peuvent être installés entre deux arbres consécutifs et améliorer ainsi la sécurité de l'utilisateur.
Par ailleurs, l'installation d'un dispositif de sécurité 1 est plus simple à réaliser et de ce fait moins coûteuse que celle d'un élément, tel qu'un piton, fixé à demeure dans une paroi rocheuse, ce qui constitue encore un avantage.
Avantageusement, les matières dans lesquelles sont réalisées les différentes parties du dispositif de sécurité 1 sont choisies les unes par rapport aux autres et/ou revêtues de telle manière que la corrosion et/ou les effets de pile soient aussi faibles que possible, voire supprimés.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit précédemment. En particulier, le corps 5 peut être surmoulé sur les extrémités 14 du lien 4, au lieu que ces extrémités 14 soient serrées par les vis 15.
En outre, l'organe mobile que forme le lien 4 peut être articulé au crochet rigide 10 et rappelé soit par un élément élastique, soit par un mécanisme placé pour pouvoir être actionné par un mousqueton 17 s'éloignant vers l'aval de cet organe mobile.
De plus, les gorges 6a et 6b peuvent être courbes au moins sur une partie de leur longueur, afin qu'il soit plus difficile encore de coulisser le corps 5 sur le câble 2.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans le même but, leurs parois peuvent être rainurées ou porter un autre motif en relief.
Egalement, un linguel peut être installé de manière à pouvoir empêcher qu'un mousqueton 17 puisse s'échapper malencontreusement du crochet rigide 10.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour parcours en hauteur équipé d'un câble (2) ou analogue de retenue en cas de chute, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (5, 6a, 6b, 7) pour sa fixation au câble de retenue (2) , ainsi que des moyens d'encliquetage (4, 11, 10) aptes à laisser passer dans un sens (Fl) et à bloquer dans le sens inverse (F3) un mousqueton (17) ou analogue entourant le câble de retenue (2) pourvu du dispositif de sécurité.
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'encliquetage comportent un cran (11) et un organe (4) qui s'étend à partir de ce cran (11), cet organe (4) étant mobile au moins entre des première et deuxième positions dans lesquelles il s'éloigne du cran (11) en allant vers l'aval, ledit organe (4) s'éloignant plus du câble de retenue (2) équipé du dispositif de sécurité dans la deuxième position que dans la première position.
3. Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'encliquetage comportent un crochet rigide (10), un bord aval de ce crochet rigide (10) définissant le cran (11), l'organe (4) étant monté de manière à former avec le crochet rigide (10) un crochet de plus grande dimension que ce crochet rigide (10), lesdits moyens de fixation (5, 6a, 6b, 7) étant aptes à fixer le crochet rigide (10) au câble de retenue (2) de telle manière que ce crochet rigide (10) s'éloigne du câble de retenue (2) en allant vers l'aval.
4. Dispositif de sécurité selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit organe (4) est rappelé élastiquement dans la deuxième position.
5. Dispositif de sécurité selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité (14)
<Desc/Clms Page number 12>
dudit organe (4) est rigidement associée au crochet rigide (10), ledit organe (4) étant élastiquement déformable au moins jusqu'à la première position et se plaçant de luimême dans la deuxième position.
6. Dispositif de sécurité selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit organe est un lien (4) en fils d'acier, les deux extrémités (14) de ce lien étant rigidement associées au crochet rigide (10).
7. Dispositif de sécurité selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le crochet rigide (10) définit une butée (B) pour un tronçon dudit organe (4), cette butée (B) étant placée pour être tournée vers le câble de retenue (2) .
8. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un coin (3) de serrage du câble de retenue (2), lesdits moyens de fixation comprenant un corps (5) et des moyens (7) de serrage de ce corps sur le câble de retenue (2), ledit corps (5) délimitant un logement (12) prévu pour le coin (3) et présentant la forme d'une glissière dont une extrémité débouche vers l'aval et dont l'autre extrémité est destinée à être obturée par le câble de retenue (2), le coin (3) étant plus long que le logement (12) pour dépasser vers l'aval de ce logement (12).
9. Dispositif de sécurité selon les revendications 3 et 8, caractérisé en ce que le corps (5) définit le crochet rigide (10), ladite première extrémité du logement (12) débouchant au niveau de ce crochet rigide (10).
10. Dispositif de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent un corps (5) et des moyens (7) de serrage de ce corps (5) sur le câble de retenue (2), ce corps (5) définissant le crochet rigide (10).
<Desc/Clms Page number 13>
11. Dispositif de sécurité selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le cran présente la forme d'une rampe (11) qui est destinée à s'étendre à partir du câble de retenue (2) et à s'éloigner progressivement de ce dernier en allant vers l'aval.
12. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que l'extrémité libre du crochet rigide (10) est la région du corps (5) qui s'entend le plus loin vers l'aval.
13. Dispositif selon la revendication 6 et l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le corps (5) est en deux parties (5a, 5b) aptes à serrer entre elles le câble de retenue (2), chacune de ces deux parties (5a, 5b) délimitant une gorge (6a, 6b) prévue pour le logement d'une portion latérale du câble de retenue (2), le lien (4) en fils d'acier reliant entre elles les deux parties (5a, 5b) du corps (5) .
14. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le corps (5) est en deux parties (5a, 5b) aptes à serrer entre elles le câble de retenue (2), chacune de ces deux parties (5a, 5b) délimitant une gorge (6a, 6b) prévue pour le logement d'une portion latérale du câble de retenue (2), en ce que vers l'aval, chaque gorge (6a, 6b) est plus courte du côté du crochet rigide (10) et en ce que vers l'amont, chaque gorge (6a, 6b) est plus longue du côté du crochet rigide (10).
FR0204175A 2002-04-03 2002-04-03 Dispositif de securite pour parcours en hauteur cable Expired - Lifetime FR2838058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204175A FR2838058B1 (fr) 2002-04-03 2002-04-03 Dispositif de securite pour parcours en hauteur cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204175A FR2838058B1 (fr) 2002-04-03 2002-04-03 Dispositif de securite pour parcours en hauteur cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2838058A1 true FR2838058A1 (fr) 2003-10-10
FR2838058B1 FR2838058B1 (fr) 2004-12-24

Family

ID=28052090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0204175A Expired - Lifetime FR2838058B1 (fr) 2002-04-03 2002-04-03 Dispositif de securite pour parcours en hauteur cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2838058B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2963244A1 (fr) * 2010-07-29 2012-02-03 Yvan Buron Systeme d'ancrage de cable continu pour ligne de vie
DE102018129203A1 (de) * 2018-11-20 2020-05-20 Micado Smart Engineering Gmbh Sicherungssystem zum Sichern an einem Seil

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735292A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-13 Electricite De France Dispositif de securite pour une structure equipee de cables d'assurage
FR2813800A1 (fr) * 2000-09-13 2002-03-15 Dalloz Fall Prot Coulisseau pour ligne de vie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735292A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-13 Electricite De France Dispositif de securite pour une structure equipee de cables d'assurage
FR2813800A1 (fr) * 2000-09-13 2002-03-15 Dalloz Fall Prot Coulisseau pour ligne de vie

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2963244A1 (fr) * 2010-07-29 2012-02-03 Yvan Buron Systeme d'ancrage de cable continu pour ligne de vie
DE102018129203A1 (de) * 2018-11-20 2020-05-20 Micado Smart Engineering Gmbh Sicherungssystem zum Sichern an einem Seil
DE102018129203B4 (de) 2018-11-20 2022-01-20 Micado Smart Engineering Gmbh Sicherungssystem zum Sichern an einem Seil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2838058B1 (fr) 2004-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2189186B1 (fr) Appareil d&#39;assurage multifonctionnel pour corde
EP3064253A1 (fr) Bloqueur sur corde équipé d&#39;une came à ressort perfectionné
FR2626227A1 (fr) Limiteur d&#39;effort pour systemes de ceinture de securite
FR2821006A1 (fr) Amortisseur de vibrations entre deux pieces d&#39;un outil
EP3409332B1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski de randonnee a dispositif de verrouillage de frein de ski
FR2857601A1 (fr) Dispositif amortisseur de choc pour l&#39;ancrage d&#39;une ligne de vie ou similaire
EP3354927B1 (fr) Gaine de protection d&#39;un ressort de format predetermine
EP2581115A1 (fr) Système de ligne de vie verticale et/ou inclinée
EP2316535B1 (fr) Dispositif absorbeur-tendeur de câble pour ligne de vie
FR2838058A1 (fr) Dispositif de securite pour parcours en hauteur cable
CH702713B1 (fr) Système de ligne d&#39;assurage continue.
EP2412408B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie pour l&#39;ancrage d&#39;une ligne de vie ou similaire
FR3061246B1 (fr) Dispositif de cerclage
EP3421824A1 (fr) Mousqueton securise
CA2327236A1 (fr) Dispositif de freinage progressif de la chute d&#39;une charge, et ligne de vie equipee d&#39;un tel dispositif
EP1500755A1 (fr) Ancre équipée d&#39;au moins un élément d&#39;amortissement et dispositif d&#39;ancrage comprenant de telles ancres
EP2957326A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et de rappel a encoche de blocage
EP1531525A1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d&#39;un tel serre-câble
EP2381125B1 (fr) Dispositif de dissipation d&#39;énergie pour un câble et installation comprenant un tel dispositif
FR2920997A1 (fr) Dispositif absorbeur d&#39;energie et dispositif de fixation incorporant un tel dispositif absorbeur d&#39;energie, notamment pour la fixation de lignes de vie
EP1619411B1 (fr) Accessoire pour maintenir ensemble deux brins prolongeant une boucle et dispositif d&#39;attache en comportant application
FR2724006A1 (fr) Dispositif de fixation en position sur un corps support
EP2288754B1 (fr) Dissipateur d&#39;energie et filet dissipant correspondant
EP0934761A1 (fr) Cage de but mobile notamment pour jeux de ballon
CH708798B1 (fr) Système de ligne d&#39;assurage continue.